Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Sorcière (album et abécédaire)
Sorcière (album et abécédaire) [message n° 75286] dim. 23 octobre 2005 18:18 Message suivant
petite.soeur
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : val d'oise
Métier : maternelle
Salut à tous!

Avec mes GS je vais travailler sur les sorcières avec mise en réseau d'albums sur ce thème et création d'un abécédaire. Si quelqu'un a déjà fait ça, j'aimerais bien connaître la démarche car je réfléchis encore à la façon dont je vais m'y prendre.
Au plaisir de vous lire.

Rapporter un message au modérateur

Re: Sorcière (album et abécédaire) [message n° 75446 est une réponse au message n° 75286] dim. 23 octobre 2005 23:00 Message précédentMessage suivant
pepite68 n'est pas connecté pepite68
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Alsace
Métier : prof des écoles maternelle
J'avais vu à l'IUFM une instit qui avait fabriqué un abécédaire grand format sur ce qui peut faire peur. Par exemple : A pour araignée. Sur l'abécédaire elle avait découpé des petites fenêtres. Dessus elle avait noté des devinettes (faites avec les enfants) qui permettaient de trouver l'élément qui fait peur.
Exemple : qu'est-ce qui a 8 pattes et est velue : l'araignée. On ouvre la fenêtres et on voit l'élément.
Voilà
Bon travail

T2 : 2 classes PS/MS bilingues
T1 : 2 classes PS - PS/MS/GS bilingues

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. (Eluard)

Re: Sorcière (album et abécédaire) [message n° 75486 est une réponse au message n° 75286] lun. 24 octobre 2005 00:01 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
En plus du lexique, voici une mise en valeur artistique possible de ton abécédaire :

http://www.badgleydesign.com/images/art_illust_spot_halpha_413.gif

C'est en anglais mais à toi de l'adapter en français...

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Re: Sorcière (album et abécédaire) [message n° 82823 est une réponse au message n° 75486] lun. 07 novembre 2005 19:06 Message précédentMessage suivant
petite.soeur
Bonjour Sydnette

Super ton alphabet! je m'en servirai bien pour la couverture de mon abécédaire. Mais où peut-on trouver cette petite merveille?

Re: Sorcière (album et abécédaire) [message n° 82832 est une réponse au message n° 82823] lun. 07 novembre 2005 19:53 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
En stage j'avais travaillé sur l'album "Ah!Si j'étais une sorcière", chaque enfant avait écrit et illustré une page (sur l'ordinateur et à l'imprimerie légo).
Malheureusement, je ne me rappelle plus le nom de l'auteur.
Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: Sorcière (album et abécédaire) [message n° 82834 est une réponse au message n° 82832] lun. 07 novembre 2005 19:56 Message précédentMessage suivant
Je viens de chercher et c'est de Nina Schindler.
Sinon il y a un documentaire sur les sorcières (genre comment est leur maison, leurs animaux de compagnie, leurs vêtements...) mais je ne me rappelle ni le nom de l'auteur, ni le titre du livre.
Floriane qui couve.

Grenadine
De quoi?

Re: Sorcière (album et abécédaire) [message n° 82844 est une réponse au message n° 75286] lun. 07 novembre 2005 20:08 Message précédentMessage suivant
elea n'est pas connecté elea
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : bas rhin
Métier : enseignante clis
j'ai plusieurs bouquins sur les sorcière chez "les éditions fleurus" par Emilie Beaumont c'est des petits bouquins à 1,52¤ sur la vie des sorcières,les amis des sorcières,les magasins où elles trouvent leurs vêtements, leurs balais...
je ne sais pas si tu parles de ces livres là..

Re: Sorcière (album et abécédaire) [message n° 82846 est une réponse au message n° 82844] lun. 07 novembre 2005 20:14 Message précédentMessage suivant
Non, c'est dans un seul livre.
Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: Sorcière (album et abécédaire) [message n° 82891 est une réponse au message n° 82834] lun. 07 novembre 2005 21:34 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
Serait-ce l'imagerie des sorcières et des fées? voir ici
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/221506062X/qid=1131395017/sr=1-1 /ref=sr_1_8_1/402-1519892-2611342

--
Cordialement
Elisabeth

Re: Sorcière (album et abécédaire) [message n° 83122 est une réponse au message n° 82891] mer. 09 novembre 2005 08:29 Message précédentMessage suivant
Non plus, mais que de pistes pour petite soeur!
Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: Sorcière (album et abécédaire) [message n° 83208 est une réponse au message n° 83122] mer. 09 novembre 2005 12:09 Message précédentMessage suivant
petite.soeur
Bonjour à toutes!

Merci de vos réponses. J'ai commencé nom projet et ça se passe bien. Vos idées vont me permettre de le fignoler et c'est super d'avoir eu autant de suggestions. J'espère que Sydnette va me répondre. Allo Sydnette!!

Re: Sorcière (album et abécédaire) [message n° 83913 est une réponse au message n° 83208] ven. 11 novembre 2005 08:13 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
Pourquoi ne copies-tu pas l'image de sydnette pour la redimensionner après avec word? (c'est ce que j'ai fait)

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: Sorcière (album et abécédaire) [message n° 84066 est une réponse au message n° 83913] ven. 11 novembre 2005 15:11 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
En effet.

Sinon pour savoir sur quel site Sydnette a trouvé son image, il suffit d'éditer son message pour voir l'adresse du site apparaître.

La voilà : http://www.badgleydesign.com/illustration.html

Bon we Wink

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Sorcière (album et abécédaire) [message n° 84079 est une réponse au message n° 84066] ven. 11 novembre 2005 15:54 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
Ah oui...donc il suffit d'être modérateur? Wink

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: Sorcière (album et abécédaire) [message n° 84092 est une réponse au message n° 84079] ven. 11 novembre 2005 16:40 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Bah j'ai dit une bêtise...!
Non... pas besoin d'être modo : il suffit de "citer" son message pour tout voir apparaitre... Je m'étais trompée en disant "éditer"... Wink

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Sorcière (album et abécédaire) [message n° 84211 est une réponse au message n° 83208] ven. 11 novembre 2005 22:21 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
petite soeur a écrit le mer, 09 novembre 2005 12:09

Bonjour à toutes!

J'espère que Sydnette va me répondre. Allo Sydnette!!

Désolée de ne pas avoir répondu plus vite, j'étais en classe de mer ! J'ai répondu à ton mail ce soir mais j'avais plus d'une 30aine de messages de demandes diverses dans ma boite... Fais c'que peux... Pffui !

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Re: Sorcière (album et abécédaire) [message n° 84799 est une réponse au message n° 84211] dim. 13 novembre 2005 18:02 Message précédent
petite.soeur
Merci à toutes de vos réponses
En effet, j'ai vu que le nom du site apparaissait en passanr dessus, j'ai donc pu copier cet alphabet et travailler dessus. Mias qu'est ce qu'on deviendrait sans ce forum?

Fil précédent : album selon les périodes de l'année
Fil suivant : Affichage
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 11:26:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software