| ORL : Fichier "Grammaire autrement" [message n° 16257] |
jeu. 09 décembre 2004 10:17  |
|
blandine | |
| messages : 11
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : ardèche | |
|
Qq"un utilise-t-il ce fichier ? Si oui, comment faites-vous ? Moi, je le trouve très ambitieux : je n'arrive pas à faire tous les textes prévus. Par ailleurs, je retape tous les textes sur une fiche où je mets une partie des questions qui l'accompagnent (je ne peux pas écrire les textes au tableau comme ils le demandent car j'ai 3 niveaux et pas assez de place et que c'est trop long) Je ne leur fait transposer par écrit qu'une partie du texte.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Grammaire autrement [message n° 63302 est une réponse au message n° 63296] |
mer. 21 septembre 2005 17:09   |
|
| isali | |
| messages : 46
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : gironde Métier : CE2 | |
|
Moi, je fais la transposition avec eux à l'oral, et sous leur dictée, je note sur une affiche les changements (il trouve / ils trouvent ...) .
Pour la transposition individuelle que je peux leur demander après, l'affiche est à leur disposition .
Je ne sais si c'est une façon correcte de procéder, je débute avec ce matériel, mais j'essaie ainsi ...
Bon travail ...
IsaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Grammaire autrement [message n° 63401 est une réponse au message n° 63310] |
mer. 21 septembre 2005 20:33   |
|
| isali | |
| messages : 46
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : gironde Métier : CE2 | |
|
Je copie le texte au tableau, nous le lisons, puis nous faisons la transposition : un volontaire lit une phrase, puis la transpose oralement (certains s'amusent à transposer dès la première lecture).
Moi, à côté, je relève les changements qu'ils m'indiquent sur une affiche, en notant le mot (ou groupe) d'origine, et le résultat après la transformation .
Je n'ai fait que 2 textes pour l'instant, et j'ai réussi à chaque fois à les copier au tableau ... peut-être plus tard dans l'année, me faudra-t-il changer de méthode ... alors je reviendrai à ce fil, et peut être y trouverai-je une idée ...
Voilà pour le début du travail .
La première fois, j'avais fait les collectes après avec eux, sans expliquer précisément leur utilité . La seconde fois, j'ai expliqué dès le début de la séance, et ils ont tellement bien compris le principe, qu'ils ont complété deux feuilles au fur et à mesure de la transposition (il fallait passer du "je" au "nous") . Cela ne se renouvellera certainement pas à chaque fois, mais ma foi, j'ai bien apprécié .
Pour le premier texte, j'avais préparé un travail perso à partir des exercices proposés au dos du texte, et ils avaient, pour le faire, les affiches sur lesquelles j'avais noté les transpositions .
J'ai préféré, pour le deuxième texte, ne faire qu'un travail collectif, je crois que je continuerai à alterner ainsi au grès ... du temps que j'aurai à disposition .
Voilà, le bilan après ... 2 textes ! A suivre .
IsaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|