Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » ORL : Fichier "Grammaire autrement"
ORL : Fichier "Grammaire autrement" [message n° 16257] jeu. 09 décembre 2004 10:17 Message suivant
blandine n'est pas connecté blandine
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : ardèche
Qq"un utilise-t-il ce fichier ? Si oui, comment faites-vous ? Moi, je le trouve très ambitieux : je n'arrive pas à faire tous les textes prévus. Par ailleurs, je retape tous les textes sur une fiche où je mets une partie des questions qui l'accompagnent (je ne peux pas écrire les textes au tableau comme ils le demandent car j'ai 3 niveaux et pas assez de place et que c'est trop long) Je ne leur fait transposer par écrit qu'une partie du texte.

Rapporter un message au modérateur

Re: Grammaire autrement [message n° 16298 est une réponse au message n° 16257] jeu. 09 décembre 2004 18:50 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Shocked Je l'ai vu en prêt au CLDP, mais trouvé ça sympa, mais pareil je ne savais pas trop comment l'utiliser.

Alors je suis preneur d'explications

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Grammaire autrement [message n° 16345 est une réponse au message n° 16257] jeu. 09 décembre 2004 21:42 Message précédentMessage suivant
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Je ne l'utilise pas tel quel mais j'y prends beaucoup d'idées Shocked et je les adapte en foction de l'oeuvre que je fais ou du texte que j'étudie à ce moment là.

Nanours

Re: Grammaire autrement [message n° 16630 est une réponse au message n° 16345] dim. 12 décembre 2004 07:51 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
Je suis cette méthode avec mes CE1-CE2. Moi non plus je n'arrive pas à faire tous les textes. Mais par contre, je vois de nets progrès par rapport à ma classe de Cycle 3 de l'an dernier avec qui je ne l'utilisait pas.
du coup, j'en suis assez satisfaite. Car voir plusieurs élèves de CE2 qui dans une phrase n'ont aucun problème pour retrouver le verbe, le groupe sujet et les compléments circonstanciels, je ne sais pas si c'est exceptionnel ou pas mais mes CM2 de l'an dernier et mes CE2 encore moins n'y arrivaient pas.

Joan.

Re: Grammaire autrement [message n° 16647 est une réponse au message n° 16630] dim. 12 décembre 2004 11:18 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je suis intéressée.... Quelles sont les références ? Vous pourriez expliquer un peu plus en quoi cela consiste ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Grammaire autrement [message n° 16702 est une réponse au message n° 16647] dim. 12 décembre 2004 15:12 Message précédentMessage suivant
Travailler autrement en grammaire CDDP de la Marne.

En fait, les élèves apprennent les notions de grammaire de manière implicites en manipulant des textes. (Ils les transforment en changeant le temps ou la personne).

Tu as des fiches où on te dit ce que l'enfant doit faire.

Tu pars d'un texte.
Ils le transforment.
Collectent des phrases qu'ils doivent classer selon le sujet, le type de phrase, les GN.
A partir de ces collections et au bout d'un certains nombres de transformations de texte tu fais une synthèse, elle aussi expliquée sur une fiche.

Il y a déjà eu des sujets sur ce thème où l'on te donne l'adresse d'un site qui te renseigne.

Utilise "Rechercher". pour le retrouver.

Joan.

Re: Grammaire autrement [message n° 16733 est une réponse au message n° 16702] dim. 12 décembre 2004 20:07 Message précédentMessage suivant
dominique
Métier : instit
Isabelle, fais un petit tour du côté de :
http://instits.org/grammaire/

Une fiche en exemple.
Cordialement

Dominique

Re: Grammaire autrement [message n° 63129 est une réponse au message n° 16733] mer. 21 septembre 2005 10:04 Message précédentMessage suivant
jennie69 n'est pas connecté jennie69
Inscrit(e) : avril 2005
Je remonte ce post pour poser une question !

J'ai reçu le fichier "travailler autrement en grammaire" (CE2)il y a quelques jours.

La phase de collecte ne me pose pas de problème. Par contre là ou j'ai un peu de mal à suivre, c'est au niveau de la phase "transposer".

Comment un enfant peut-il transposer un texte du singulier au pluriel s'il ne maitrise pas les règles ?
(idem pour transposer un texte au passé etc).

Re: Grammaire autrement [message n° 63232 est une réponse au message n° 16257] mer. 21 septembre 2005 14:20 Message précédentMessage suivant
blandine n'est pas connecté blandine
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : ardèche
j'avais le même problème l'an dernier... En fait, il faut transposer à l'oral et soit tu leur donnes le tx transposé à l'écrit et ils y surlignent les différences par rapport au texte initial, soit tu l'écris sous la dictée au tableau en faisant remarquer les différences. Les transpositions écrites se font dans des exercice où les textes sont beaucoup plus courts et où ils appliquent des règles connues ou implicitement connues.
Voià, voilà...

Re: Grammaire autrement [message n° 63296 est une réponse au message n° 16257] mer. 21 septembre 2005 17:01 Message précédentMessage suivant
jennie69 n'est pas connecté jennie69
Inscrit(e) : avril 2005
Merci ! Tout me parait plus clair maintenant ! Wink

Re: Grammaire autrement [message n° 63302 est une réponse au message n° 63296] mer. 21 septembre 2005 17:09 Message précédentMessage suivant
isali
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : gironde
Métier : CE2
Moi, je fais la transposition avec eux à l'oral, et sous leur dictée, je note sur une affiche les changements (il trouve / ils trouvent ...) .
Pour la transposition individuelle que je peux leur demander après, l'affiche est à leur disposition .
Je ne sais si c'est une façon correcte de procéder, je débute avec ce matériel, mais j'essaie ainsi ...
Bon travail ...

Isa

Re: Grammaire autrement [message n° 63310 est une réponse au message n° 63302] mer. 21 septembre 2005 17:28 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
je vais peut être sembler idiote mais y un truc que je ne comprends pas!
Quand tu dis je fais la transposition à l'oral, matériellement qu'ont ils à leur disposition? Une photocopie du texte, une affiche avec le texte (mais vue la longueur ça me parait difficile)? Peux tu me décrire une séance type?
Merci d'avance!

Caverne....

Re: Grammaire autrement [message n° 63401 est une réponse au message n° 63310] mer. 21 septembre 2005 20:33 Message précédentMessage suivant
isali
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : gironde
Métier : CE2
Je copie le texte au tableau, nous le lisons, puis nous faisons la transposition : un volontaire lit une phrase, puis la transpose oralement (certains s'amusent à transposer dès la première lecture).
Moi, à côté, je relève les changements qu'ils m'indiquent sur une affiche, en notant le mot (ou groupe) d'origine, et le résultat après la transformation .
Je n'ai fait que 2 textes pour l'instant, et j'ai réussi à chaque fois à les copier au tableau ... peut-être plus tard dans l'année, me faudra-t-il changer de méthode ... alors je reviendrai à ce fil, et peut être y trouverai-je une idée ...
Voilà pour le début du travail .
La première fois, j'avais fait les collectes après avec eux, sans expliquer précisément leur utilité . La seconde fois, j'ai expliqué dès le début de la séance, et ils ont tellement bien compris le principe, qu'ils ont complété deux feuilles au fur et à mesure de la transposition (il fallait passer du "je" au "nous") . Cela ne se renouvellera certainement pas à chaque fois, mais ma foi, j'ai bien apprécié .
Pour le premier texte, j'avais préparé un travail perso à partir des exercices proposés au dos du texte, et ils avaient, pour le faire, les affiches sur lesquelles j'avais noté les transpositions .
J'ai préféré, pour le deuxième texte, ne faire qu'un travail collectif, je crois que je continuerai à alterner ainsi au grès ... du temps que j'aurai à disposition .
Voilà, le bilan après ... 2 textes ! A suivre .

Isa

Re: Grammaire autrement [message n° 63603 est une réponse au message n° 63401] jeu. 22 septembre 2005 18:44 Message précédentMessage suivant
En ce qui me concerne j'écrivais le texte sur une affiche et je faisais les transpositions sur ce texte en couleur.

Sinon, il est possible d'utiliser un rétroprojecteur si tu as la possibilité d'en avoir un.

Joan

Re: Grammaire autrement [message n° 63665 est une réponse au message n° 63603] jeu. 22 septembre 2005 21:09 Message précédentMessage suivant
chantal n'est pas connecté chantal
Situation géographique : MOSELLE
Métier : PE en CM1
Bonsoir,

J'utilise cette méthode pour la première fois dans un cm1 et pour la transposition, nous la faisons d'abord à l'oral puis je leur donne le texte transposé et nous soulignons ou entourons tous les changements intervenus. Ca ne se passe pas trop mal. Par contre, ce qui me pose problème, c'est la collecte des phrases...Ca arrive comme un cheveu dans la soupe, car il faut faire un tri : tout collecter est impossible et pour le moment je m'en tiens à leur exemple de cahier de l'élève mais ça me gêne...Comment faites-vous ??

Chantal

Re: Grammaire autrement [message n° 63672 est une réponse au message n° 63665] jeu. 22 septembre 2005 21:12 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Quand tu dis à l'oral la première transposition, ils ont donc le texte au tableau?

Re: Grammaire autrement [message n° 63779 est une réponse au message n° 63672] ven. 23 septembre 2005 10:05 Message précédent
chantal n'est pas connecté chantal
Situation géographique : MOSELLE
Métier : PE en CM1
OUi exactement ils ont le texte au tableau s'il n'est pas trop long ou je le leur photocopie. C'est vrai qu'au tableau c'estmieux car là ce sont eux qui écrivent les nouvelles terminaisons. On adapte selon les cas Razz

Chantal

Fil précédent : Poésie nouvelle
Fil suivant : Le moniteur de lecture
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 29 juin 04:53:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software