Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » VIE DE CLASSE : Organisation de la classe
VIE DE CLASSE : Organisation de la classe [message n° 78463] sam. 29 octobre 2005 14:06 Message suivant
turista n'est pas connecté turista
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Après le débat philosophique, l'organisation de la classe!
J'ai 26 élèves de CM1. Jusqu'à présent, j'ai réparti mes élèves en fonction de leur comportement (bavardage...). Mais, cela me convient pas trop. En effet, ma classe est très hétérogène, et ça m'énerve de devoir répéter chaque fois une consigne... au cas par cas, de plus c'est une perte de temps pour ceux qui attendent.
Donc, même si ça se fait pas de trop, j'ai envie de mettre d'un côté les élèves qui tournent bien et de l'autre ceux qui ont besoin tout le temps de mon aide. Ca me permettrait de réexpliquer le travail collectivement, pour le groupe concerné. Mais le problème, c'est que dans ce groupe, se trouvent tous les perturbateurs, donc j'ai un peu peur que l'ambiance de la classe en prenne un coup.
Que pensez-vous de tout ça? si vous avez d'autres idées, je suis preneuse!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation de la classe [message n° 78465 est une réponse au message n° 78463] sam. 29 octobre 2005 14:09 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
faire reformuler les consignes aux perturbateurs après les avoir données qu'une fois ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Organisation de la classe [message n° 78492 est une réponse au message n° 78465] sam. 29 octobre 2005 15:01 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

si tu veux mon avis c'est une erreur de mettre tous les "perturbateurs" ensemble...
dans ma classe, je les mets systématiquement a coté de très très bons..aux 4 coins de la classe, ça me permet un meilleur équilibre!

Re: Organisation de la classe [message n° 78495 est une réponse au message n° 78492] sam. 29 octobre 2005 15:06 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Moi aussi, voire même seuls si je peux.
C'est peut-être du temps perdu pour les consignes mais il est vite rattrapé par le temps gagné sur la discipline.
Quelquefois même, quand ils sont à côté d'un élève calme et travailleur, ils s'y mettent aussi... quelquefois j'ai dit...
Le voisin peut aussi servir de tuteur: pour réexpliquer la consigne par exemple.

Re: Organisation de la classe [message n° 78511 est une réponse au message n° 78463] sam. 29 octobre 2005 15:33 Message précédentMessage suivant
tolmin n'est pas connecté tolmin
Inscrit(e) : janvier 2005
Moi, je place les élèves qui ont sans cesse besoin de moi ou qui sont perturbateurs tout près de moi: autour de mon bureau! Cela me permet d'aider ceux en difficulté et d'avoir un oeil sur les "cas". Mais j'avoue que dans certains cas, je les éloigne de moi pour éviter tout dérapage...
J'opte également pour les bons éléments comme tuteurs, mais ceux-ci en ont parfois marre de ces élèves: cela doit à mon avis, être une solution mais pas permanente.

Re: Organisation de la classe [message n° 78521 est une réponse au message n° 78463] sam. 29 octobre 2005 15:46 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
je les sépare aussi, je les mets à côté de filles (les perturbateurs sont souvent des garçons). je mets les élèves en difficulté à côté de bons élèves.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Organisation de la classe [message n° 78542 est une réponse au message n° 78463] sam. 29 octobre 2005 17:46 Message précédentMessage suivant
piernout n'est pas connecté piernout
Situation géographique : côte landaise
Métier : CM1
même chose qu'audrey dans le principe, en plus ils changent de place (ou de voisin)à chaque période (davantage si problème).ça permet de découvrir l'autre, parfois ça soude le groupe/classe.ça limite les problèmes de voisinage dans le temps.
adishats.

Si la branca peta, peta, qu'ème fotuts
Michel Maffrand (Nadau)

Re: Organisation de la classe [message n° 78567 est une réponse au message n° 78492] sam. 29 octobre 2005 19:09 Message précédentMessage suivant
en fait, c'est pas qu'ils n'écoutent pas les consignes, c'est plutôt que j'ai beaucoup d'élèves en difficulté, d'où le besoin de réexpliquer tout à chaque fois individuellement. C'est pour ça que je voulais mettre les élèves qui ont du mal ensemble, pour pouvoir réexpliquer collectivement.Et cela permettrait aux bons élèves de bien avancer, sans être déranger.
Concernant mes perturbateurs, j'ai pas de bol, ce sont plutôt des élèves moyens ou à difficulté. Mais c'est vrai que je pourrais mettre au moins les "perturbateurs" à côté d'élèves calmes et travailleurs, pour les booster.
J'attends vos remarques...

Re: Organisation de la classe [message n° 78587 est une réponse au message n° 78567] sam. 29 octobre 2005 19:59 Message précédentMessage suivant
Au fait j'habite au havre, mais je bosse à Honfleur.

Re: Organisation de la classe [message n° 78793 est une réponse au message n° 78587] dim. 30 octobre 2005 09:14 Message précédentMessage suivant
c'est clair, une tite pancarte et le tour est joué!!

Re: Organisation de la classe [message n° 78885 est une réponse au message n° 78793] dim. 30 octobre 2005 13:54 Message précédent
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

ce que je fais de temps en temps quand je veux avoir qq minutes de calme...
j'explique, je note les consignes au tableau et je mets une petite affiche Ne pas déranger...
en général je leur dis que je fais les totaux de points...ça les calme..
je sais c'est pas très pédagogique...mais ça me permet d'avoir qq minutes à moi...

Fil précédent : LITTERATURE : Verte de Marie Despechlin
Fil suivant : LOGIQUE: Sudoku
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 06:23:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software