Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » évaluations nationales CE1
Re: évaluations nationales CE1 [message n° 464474 est une réponse au message n° 464343] jeu. 14 mai 2009 18:23 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
pourquoipas a écrit le mer, 13 mai 2009 21:47

Même constat . Je crois que je vais proposer à ma collègue de CE2 de donner à ses élèves les problèmes à faire . Histoire de me consoler .

Mon collègue de CM2 a donné le premier problème à deux de ses élèves (en soutien). L'une d'elles est arrivée au bout mais avec beaucoup de difficultés.

JR

Rapporter un message au modérateur

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 464525 est une réponse au message n° 464187] jeu. 14 mai 2009 20:46 Message précédentMessage suivant
karobzh n'est pas connecté karobzh
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Métier : CP CE1
merci beaucoup, ça me permet de les voir avant, nous les aurons lundi prochain...

Caroline

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466390 est une réponse au message n° 462045] jeu. 21 mai 2009 23:00 Message précédentMessage suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Bonjour, effectivement c'est des évaluations qu'il faudrait faire faire à des fin de CE2, juste pour voir....
Je ne sais pas si vous avez vu Les problèmes! Moi j'peux cocher la case 0, sans qu'ils les aient lus!
QUel codage mettez-vous pour des notions qui n'ont pas été vu? (je pense à la division....) j'ai vu quelqu'un qui mettrait codage1, mais je pense que si l'on met ça, ça prouve que les évals sont adaptés à ce niveau?...

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466413 est une réponse au message n° 466390] ven. 22 mai 2009 07:01 Message précédentMessage suivant
bene61 n'est pas connecté bene61
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
Je pensais adapter quelques consignes :
- 40:5
leur dire de faire ... * 5 = 40
C'est faisable comme ça...

- pour la lecture compréhension, simplement laisser plus de temps, il me semble que c'est seulement 1/4 d'heure pour lire et répondre

Mais comme disait Manava22,d'un côté, ça m'ennuie : il ne faudrait pas laisser penser que ces évals sont adaptées aux ce1

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466417 est une réponse au message n° 466413] ven. 22 mai 2009 07:47 Message précédentMessage suivant
billebokey n'est pas connecté billebokey
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ici ... ou ailleurs ...
Métier : CE1
Bonjour

Ca fait quelques jours que je suis le fil...

Dans notre école, on est mises d'accord sur les items en lecture. On ne laissera que les 15 minutes requises. Dans le fond, l'inspecteur lui meme nous a dit que les textes et les questions étaient difficiles.
Bon il est évident que si les résultats sont bons, on nous dira qu'on n'avait aucune raison de s'alarmer, que les programmes sont au top. Si les résultats ne sont pas bons, on nous demandera une fois de plus ce qu'on fait en classe.

Pour les autres items...
L'inspecteur nous a dit qu'on pouvait reformuler, réexpliquer les consignes (contrairement aux évals CM2 ou cela n'était pas autorisé), alors on ne va pas se gener.
La division, je pense la reformuler comme bene61, je n'hésiterai pas à mettre le même codage que celui que j'utilise pour la copie, j'accepterai l'addition itérée posée pour la multiplication posée...

Valérie

En mode solo avec mes 2 filles depuis le 25 juin 2009.
Zhom a malheureusement rejoint les étoiles... j'espère qu'il veille sur nous!

Un jour, j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien.

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466418 est une réponse au message n° 454301] ven. 22 mai 2009 08:04 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Une précision ... cocasse, signalée mercredi matin en animation pédagogique par nos IEN (honnêtes) :
en mathématiques, dans l'exercice 17 consistant à mesurer des traits, deux mesures ne donnent pas des valeurs entières mais décimales ...
La mesure du premier est de 2 cm. OK
Pour le second, j'ai 6,8 (en animation, on nous a même annoncé 6,6) et pour le troisième je trouve 4,8 (annoncé 4,6) !!!
La différence (entre annoncé et ce que je trouve) tient certainement à ce que j'ai imprimé directement à partir de l'ordinateur et du site où j'ai téléchargé le livret. Elle serait donc encore plus importante sur les livrets distribués.

Donc, on nous a dit soit d'être " indulgents " (mais comment ?), soit de refaire cette page ........

Indulgence ? Envers les concepteurs ?

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466425 est une réponse au message n° 454301] ven. 22 mai 2009 08:50 Message précédentMessage suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 19
Métier : CE1-CE2
Moi aussi je compte adapter quelques consignes notamment pour la multiplication posée (on ne l'a pas vu du tout et ça ne s'invente pas), je leur demanderai une addition itérée. Pour la mesure de longueurs, c'est très embêtant... Comment faire?

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466432 est une réponse au message n° 466425] ven. 22 mai 2009 09:26 Message précédentMessage suivant
barigoules n'est pas connecté barigoules
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 13
Métier : PE - CM1
Chez nous, pas de bachotage, les petits feront ce qu'ils pourront, et une réunion avec les parents se tiendra ensuite.

J'ai fait faire les problèmes, ainsi que les suites de nombres à compléter à mes CM1, et si les problèmes ont plutôt bien marché (encore que), la troisième suite (celle où il faut trouver les moitiés) a été catastrophique !

Quelques années après, j'aime toujours la photo, le jazz, le café, le rouge ... mais aussi la maison que je suis en train de rénover, le bon vin ... et ma vie !

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466475 est une réponse au message n° 454301] ven. 22 mai 2009 12:57 Message précédentMessage suivant
Idem pour l'exercice 19 ... Ce ne sont pas des valeurs entières que l'on obtient en mesurant.

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466495 est une réponse au message n° 454301] ven. 22 mai 2009 15:11 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Confused vous avez vu dans les exercices n°8 et n°10 de maths :
le signe X dans je ne sais quelle police ! de quoi perturber nos petits et les opérations qui commencent par le signe divisé Shocked du grand n'importe quoi !

Chris.

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466496 est une réponse au message n° 466418] ven. 22 mai 2009 15:15 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
midolu a écrit le ven, 22 mai 2009 08:04

Une précision ... cocasse, signalée mercredi matin en animation pédagogique par nos IEN (honnêtes) :
en mathématiques, dans l'exercice 17 consistant à mesurer des traits, deux mesures ne donnent pas des valeurs entières mais décimales ...
La mesure du premier est de 2 cm. OK
Pour le second, j'ai 6,8 (en animation, on nous a même annoncé 6,6) et pour le troisième je trouve 4,8 (annoncé 4,6) !!!
La différence (entre annoncé et ce que je trouve) tient certainement à ce que j'ai imprimé directement à partir de l'ordinateur et du site où j'ai téléchargé le livret. Elle serait donc encore plus importante sur les livrets distribués.

Donc, on nous a dit soit d'être " indulgents " (mais comment ?), soit de refaire cette page ........

Indulgence ? Envers les concepteurs ?

Bizarre, j'ai trouvé des valeurs exactes pour l'exercice 17 (2, 7 et 5 cm) comme pour le 19 (4, 5, 6 et 7 cm) en mesurant sur un livret-élève.

Éduquons, éduquons !

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466497 est une réponse au message n° 454301] ven. 22 mai 2009 15:36 Message précédentMessage suivant
Nous avons contrôlé certains livrets ce matin, et seule la mesure du segment de 2cm était "bonne" ... C'est un collègue qui nous a signalé le même problème pour l'exercice 19 : aucune valeur entière ! Les livrets ont été " délivrés " par nos instances supérieures.

Donc, en plus, certains départements seraient favorisés !!! Rolling Eyes Wink

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466543 est une réponse au message n° 466497] ven. 22 mai 2009 19:31 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Zêtes vraiment de mauvaise foi... sur le livret du maître ils disent que c'est possible "que les mesures indiquées bougent d'un ou deux millimètres lors de la reprographie. Dans ce cas adopter le codage" Laughing
Bon déjà des mesures qui bougent ça craint ; elle sont possédées ! Ils fournissent l'exorciste avec ?
Vade Retro !
Adapter le codage ?
Au fait y a sûrement d'autres erreurs de reprographie non ? Je sais pas moi euh par exemple c'est pas 40:5 mais 40+5 ou 40-5.

Dans la dictée de phrases il ne faut pas tenir compte de l'absence d'accent sur le mot "désert" ce qui est phonétiquement totalement incorrect.
Mais bon on va pas être plus royaliste que le roi ...

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466681 est une réponse au message n° 466543] sam. 23 mai 2009 14:22 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Effectivement nous avons eu hier notre réunion avec l'inspecteur et l'équipe de la circonscription.
On nous a dit qu'effectivement les exercices de mesure comportaient des erreurs... en fait il faudra vérifier chaque cahier ...heureusement on est payé 400 euros...car franchement je ne l'aurais pas fait.
Sinon concernant les consignes doivent être adaptées et ne doivent être incluses au temps de passation indiqué pour chaque exercice.
D'autre part, notre cher inspecteur nous a doucement fait comprendre que la passation doit se faire comme indiqué : aux évaluations CM2 il a assisté au déroulement des évaluations dans une classe de CM2. Comme par hasard, cette classe a eu le plus mauvais score de la circonscription. Alors il s'interroge sur les conditions dans lesquelles les évaluations ont été passées ailleurs. Mince alors.. Mad .
D'autre part si nos chers élèves n'ont pas le temps de finir les exercices, l'équipe de la circonscription nous a dit que c'est sans doute dû au fait qu'une des compétences transversales n'a pas été travaillée -gérer son temps-.Mad Mad Mad
Bref tout pour mettre la faute sur le dos de l'enseignant qui n'a pas appris à ses élèves à gérer son temps et à être évalué...
Qu'en pensez-vous ? Allez-vous laisser las élèves lents terminer leurs exercices ? Allez-vous retirer les affiches de la classe ?
Bref...je suis révoltée. En tous les cas je ferai savoir mon mécontentement lors de la réunion des analyses des résultats... Mad Mad

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466682 est une réponse au message n° 466681] sam. 23 mai 2009 14:26 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
cocolobi a écrit le sam, 23 mai 2009 14:22

Effectivement nous avons eu hier notre réunion avec l'inspecteur et l'équipe de la circonscription.
On nous a dit qu'effectivement les exercices de mesure comportaient des erreurs... en fait il faudra vérifier chaque cahier ...heureusement on est payé 400 euros...car franchement je ne l'aurais pas fait.
Sinon concernant les consignes doivent être adaptées et ne doivent être incluses au temps de passation indiqué pour chaque exercice.
D'autre part, notre cher inspecteur nous a doucement fait comprendre que la passation doit se faire comme indiqué : aux évaluations CM2 il a assisté au déroulement des évaluations dans une classe de CM2. Comme par hasard, cette classe a eu le plus mauvais score de la circonscription. Alors il s'interroge sur les conditions dans lesquelles les évaluations ont été passées ailleurs. Mince alors.. Mad .
D'autre part si nos chers élèves n'ont pas le temps de finir les exercices, l'équipe de la circonscription nous a dit que c'est sans doute dû au fait qu'une des compétences transversales n'a pas été travaillée -gérer son temps-.Mad Mad Mad
Bref tout pour mettre la faute sur le dos de l'enseignant qui n'a pas appris à ses élèves à gérer son temps et à être évalué...
Qu'en pensez-vous ? Allez-vous laisser las élèves lents terminer leurs exercices ? Allez-vous retirer les affiches de la classe ?
Bref...je suis révoltée. En tous les cas je ferai savoir mon mécontentement lors de la réunion des analyses des résultats... Mad Mad

J'ai décroché les affiches de ma classe et je pense leur donner le temps qui est indiqué, juste pour que toutes les classes soient dans les mêmes conditions (autant que faire se peut). Mais moi aussi ça me GRRRRRRRRRRRRR

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466687 est une réponse au message n° 466682] sam. 23 mai 2009 14:52 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Et ben moi je ne décroche rien du tout, j'ai plein d'affichages sur les murs et je ne me vois pas tout retirer pour qqs exercices et ensuite tout remettre !! Mad Mad
Quant au temps limité, j'adapterai en fonction des items, car j'ai qqs loulous qui comprennent mais qui sont lents à l'exécution de la tâche, alors je ne vais pas les couler pour une histoire de timing, les items sont déjà assez difficiles comme ça ! non mais !
Décidément, je ne décolère pas !! Mad

Pat

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466689 est une réponse au message n° 466687] sam. 23 mai 2009 15:07 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
ah ben non alors je décroche rien et je me mets à la hauteur de mes loulous. faut arrêter le délire Mad Mad

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466692 est une réponse au message n° 454301] sam. 23 mai 2009 15:13 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Hors de question que je décroche quoi que ce soit et les élèves auront le temps que je souhaiterai leur donner. De toutes façons, nous, on n'a eu aucune réunion ni aucune consigne particulière. Je ne saurais même pas qu'il y a des erreurs dans les mesures si je ne lisais pas le forum...

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466717 est une réponse au message n° 454301] sam. 23 mai 2009 18:03 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
je n'ai pas franchement le temps de faire une "soirée escabeau", mes plafonds sont très très hauts;
Alors, je laisse mais bien sûr, je ne rappelerai pas que les réponses sont en haut Laughing

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466806 est une réponse au message n° 454301] sam. 23 mai 2009 22:15 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Métier : En vacances pour toujours !
Notre inspecteur en réunion éval CE1 nous a dit :" vous expliquerez aux parents que vous n'avez pas vu le triangle , ni l'imparfait , ni la soustraction à retenue , ni les articles ( terme plus employé depuis 25 ans !!!!!), ni le signe diviser .......On n'est déjà pas bien vu mais alors j'imagine la tête des parents qui vont bien sur imaginer que l'on a rien fait de l'année , qu'on est une faignante et une nulle !!!!
Sympa comme conseil de la part des inspecteurs , en bref DEMERDEZ VOUS AVEC LES PARENTS !!!

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466823 est une réponse au message n° 466806] sam. 23 mai 2009 23:21 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Gonflé, ton ien!Remarque, chez nous,c'est aucune réunion sur le sujet, aucune consigne, rien de rien,silence radio!
Alors je ne vais pas me priver de dire aux parents ce que je pense de ces évaluations,et bien préciser que ces notions ne sont abordées qu'en toute fin d'année scolaire,qu'on ne peut prétendre sérieusement avoir bouclé le programme le 25 mai!

Pat

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466831 est une réponse au message n° 466717] dim. 24 mai 2009 00:36 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
nathbo a écrit le sam, 23 mai 2009 18:03

je n'ai pas franchement le temps de faire une "soirée escabeau", mes plafonds sont très très hauts;
Alors, je laisse mais bien sûr, je ne rappelerai pas que les réponses sont en haut Laughing

Je n'ai pas tout compris.... Ah si ça y est j'ai compris, pfff....je vais me coucher moi!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466855 est une réponse au message n° 454301] dim. 24 mai 2009 09:51 Message précédentMessage suivant
martemmanuel n'est pas connecté martemmanuel
Inscrit(e) : mai 2009
Je suis le fil depuis quelques jours et je dois dire que je suis assez stupéfait de l'hypocrisie de certains.
Certes ces évaluations sont loin d'être parfaites, plusieurs choses sont difficiles mais de là à dire quelles sont infaisables il ne faut pas exagérer.
Peut-être que certains et certaines devraient remettre en question leurs progressions. Quand je lis sur certains "posts" que des élèves de certaines classes n'ont vu ni la soustraction ni la multiplication, on ne peut pas s'en excuser en prétextant que l'année n'est pas fini au 25 mai, car ensuite il ne reste que 3 semaines complètes pour faire tout ce qui reste à faire !

Moi personnellement, voici ce que je n'ai pas vu avec mes CE1 :
Grammaire : révisions sur le groupe nominal + les adverbes;
Conjugaison : le futur (aperçu seulement) et reconnaître l'imparfait.
Orthographe : les accents, n ou liaison ?
Maths : les situations de partage, diviser par 5 (par 2 c'est fait), les solides, le nombre mille, lire des graphiques.

Je pense donc avoir pu donner les clés de ces évaluations à mes élèves.
Je sais bien que les réalités sur le terrain peuvent être différentes d'une école à l'autre mais tout de même cela justifie-t-il de tels écarts?

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466862 est une réponse au message n° 466855] dim. 24 mai 2009 10:00 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
martemmanuel a écrit le dim, 24 mai 2009 09:51

Je suis le fil depuis quelques jours et je dois dire que je suis assez stupéfait de l'hypocrisie de certains.
Certes ces évaluations sont loin d'être parfaites, plusieurs choses sont difficiles mais de là à dire quelles sont infaisables il ne faut pas exagérer.
Peut-être que certains et certaines devraient remettre en question leurs progressions. Quand je lis sur certains "posts" que des élèves de certaines classes n'ont vu ni la soustraction ni la multiplication, on ne peut pas s'en excuser en prétextant que l'année n'est pas fini au 25 mai, car ensuite il ne reste que 3 semaines complètes pour faire tout ce qui reste à faire !

Moi personnellement, voici ce que je n'ai pas vu avec mes CE1 :
Grammaire : révisions sur le groupe nominal + les adverbes;
Conjugaison : le futur (aperçu seulement) et reconnaître l'imparfait.
Orthographe : les accents, n ou liaison ?
Maths : les situations de partage, diviser par 5 (par 2 c'est fait), les solides, le nombre mille, lire des graphiques.

Je pense donc avoir pu donner les clés de ces évaluations à mes élèves.
Je sais bien que les réalités sur le terrain peuvent être différentes d'une école à l'autre mais tout de même cela justifie-t-il de tels écarts?

Peut-être que certains et certaines prennent en compte leurs élèves tout simplement...
Je ne vois pas l'utilité d'aborder les adverbes en ce1.. mais le n ou liaison, c'est fait depuis longtemps!!

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466863 est une réponse au message n° 466862] dim. 24 mai 2009 10:05 Message précédentMessage suivant
martemmanuel n'est pas connecté martemmanuel
Inscrit(e) : mai 2009
Prendre en compte réellement mes élèves, c'est ce que je fais, je te remercie. Il ne se passe pas un jour sans qu'il y ait au moins une fois une activité différenciée dans ma classe. C'est justement pour cela que le programme avance. Evidemment tout le monde n'a pas le même niveau. Certains auront du mal car ils ont eu besoin de beaucoup de soutien durant l'année. Par exemple, quand certains travaillaient sur les adjectifs, d'autres étaient en soutien sur les noms. Ceux qui ont eu soutien sur les noms ont juste "aperçu" les adjectifs. Mais je profiterai des révisions du mois de juin pour approfondir cela avec eux.

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466866 est une réponse au message n° 466855] dim. 24 mai 2009 10:22 Message précédentMessage suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Si les élèves maitrisaient les programmes 2008 de fin de CE1,et fin de CM2 ils n'auraient plus grand chose à faire en arrivant au collège...! POurquoi on revoit au CE2 au CM1 voir au CM2 la reconnaissance du verbe dans une phrase?... Ce n'est à mon avis pas parce que les enseignantes de CE1 ont mal fait leur boulot, mais parce que on essaie de leur bourrer le crâne avec des notions de grammaire (on y est obligé si on veut suivre les programmes...) alors que certains savent à peine lire en arrivant au CE1... Ce n'est que mon avis... En tout cas ma collègue de CE2 a fait faire les problèmes à ses élèves... environ 50% d'échec

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466868 est une réponse au message n° 454301] dim. 24 mai 2009 10:28 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Métier : En vacances pour toujours !
Enfin un ou une instit ( martemmanuel )PARFAIT(E) sur ce forum !!!!!!!!!!!!!!!
Je vous sens bien sur de vous pour ces évaluations !!Je suis d'accord avec manava attendons les résultats pour voir ce qu'il en est .

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466880 est une réponse au message n° 466855] dim. 24 mai 2009 11:11 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
martemmanuel a écrit le dim, 24 mai 2009 09:51

je suis assez stupéfait de l'hypocrisie de certains.
[...] Quand je lis sur certains "posts" que des élèves de certaines classes n'ont vu ni la soustraction ni la multiplication, on ne peut pas s'en excuser en prétextant que l'année n'est pas fini au 25 mai,

Sacré Martemmanuel !
Ca m'impressionnera toujours, les personnes qui postent ce genre de chose pour comme toute première intervention sur un forum.

Laurence

Re: évaluations nationales CE1 (long) [message n° 466881 est une réponse au message n° 466863] dim. 24 mai 2009 11:12 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

A mon avis ces évaluations n'ont qu'un seul but ultime montrer des résultats catastrophiques ! Avez vous seulement jeté un regard sur le système de notation ?

un simple exemple :

Étude de la langue

Ranger des mots par ordre alphabétique.
Commencer à utiliser l’ordre alphabétique pour vérifier dans un
dictionnaire l’écriture d’un mot ou en chercher le sens
items 7-8-9

Temps de passation : 5 minutes Codage : code 1 si

Item 7 : le rangement est exact pour la première série (ordre tenant compte de la seule première
lettre : cloué ; grand ; haut ; sombre ; terrifié).
Item 8 : le rangement est exact pour la deuxième série (ordre tenant compte de la deuxième lettre, la
première étant identique pour les cinq mots : passé ; pendant ; pied ; poussière ; précipiter).
Item 9 : le rangement est exact pour la troisième série (prise en compte des trois ou quatre premières
lettres : bâtiment ; classé ; clou ; main ; maître).

Je n'ai pas eu de CE1 depuis quelques années mais je doute que les enfants réussissent à obtenir le codage 1.
Et tout est à l'avenant.

3 minutes pour trouver souligner le verbe et le sujet dans trois phrases

codage 1 si :

Item 27 : « Akimbo » et « il » (sujets dans la première et la deuxième phrase) sont entourés.
Item 28 : « arriva » et « regardait » (verbes dans la première et la deuxième phrase) sont soulignés.
Item 29 : « La cuisinière de l’école » ou « la cuisinière » ou « cuisinière » (sujet dans la troisième phrase) est entouré.
Item 30 : « poussa » (verbe dans la troisième phrase) est souligné.

Et je ne parle même pas des maths où les enfants ont 3 minutes pour calculer de tête
- Ligne A : 27 + 8
- Ligne B : 15 + 14
- Ligne C : 13 - 6
- Ligne D : 42 - 10

Codage : code 1 si
Item 70 : les résultats des deux additions sont exacts. (35 et 29)
Item 71 : les résultats des deux soustractions sont exacts. (7 et 32)

Avant même de se poser la question si tel ou tel enseignant fait correctement son boulot posons-nous vraiment la question du pourquoi de telles évaluations !

Michelle très en colère contre ceux qui veulent casser le service public d'éducation Mad

Michelle

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466891 est une réponse au message n° 466855] dim. 24 mai 2009 10:55 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonjour à tous,

Je trouve incroyable comme ces évaluations CM2 ou CE1 arrivent à faire que les collègues se disputent, s'envoient des méchancetés à la figure... Pourquoi pas simplement ne pas se prendre la tête avec ça !!! Personnellement, j'ai refusé de faire celles de CM2 parce qu'elles se faisaient bien trop tôt dans l'année (du coup je vais les faire passer la semaine prochaine), mais là pour celles du CE1, je trouve qu'elles sont plutôt bien placées et elles vont permettre de faire un bilan sur cette année.

Certes, comme beaucoup d'entre vous, je n'ai pas encore abordé certaines notions que je vais devoir évaluer (multiplication posée, passé composé). Bref, ils feront ce qu'ils pourront et les résultats seront comme ils seront. Mais mise à part ces notions non étudiées encore, le bilan sera le bienvenu...

Je pense simplement dire aux enfants de faire de leur mieux, et expliquer aux parents que ces notions non encore étudiées le seront au mois de juin ou en CE2 si je n'ai pas le temps de les travailler. C'est tout !!!

Arrêtez de vous angoisser avec ça, de vous "titiller" ("enseignant parfait") , je trouve ça idiot... Et à force c'est usant...

anne-claire

> Message du 24/05/09 09:51
> De : "martemmanuel"
> A : forum-cycle2©....net
> Copie à :
> Objet : Re: évaluations nationales CE1
>
>
>
> Je suis le fil depuis quelques jours et je dois dire que je suis assez stupéfait de l'hypocrisie de certains.
> Certes ces évaluations sont loin d'être parfaites, plusieurs choses sont difficiles mais de là à dire quelles sont infaisables il ne faut pas exagérer.
> Peut-être que certains et certaines devraient remettre en question leurs progressions. Quand je lis sur certains "posts" que des élèves de certaines classes n'ont vu ni la soustraction ni la multiplication, on ne peut pas s'en excuser en prétextant que l'année n'est pas fini au 25 mai, car ensuite il ne reste que 3 semaines complètes pour faire tout ce qui reste à faire !
>
> Moi personnellement, voici ce que je n'ai pas vu avec mes CE1 :
> Grammaire : révisions sur le groupe nominal + les adverbes;
> Conjugaison : le futur (aperçu seulement) et reconnaître l'imparfait.
> Orthographe : les accents, n ou liaison ?
> Maths : les situations de partage, diviser par 5 (par 2 c'est fait), les solides, le nombre mille, lire des graphiques.
>
> Je pense donc avoir pu donner les clés de ces évaluations à mes élèves.
> Je sais bien que les réalités sur le terrain peuvent être différentes d'une école à l'autre mais tout de même cela justifie-t-il de tels écarts?
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=466855#msg_ 466855
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: évaluations nationales CE1 (long) [message n° 466896 est une réponse au message n° 466881] dim. 24 mai 2009 12:06 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Oh que oui Michele...
Je crois que je vais faire passer à mes ce2 comme ça "pour voir"...
Nos pauvres ce1 qui ,il y a un an tout juste, commençaient à lire en essayant de ne pas hâcher leur lecture...

Pour ac.barret.. je n'ai pas besoin des évaluations nationales pondues par des incompétents pour évaluer mes élèves en fin d'année.. J'aime bien évaluer sur ce que j'ai réellement travaillé..

Vivement des sujets du bac niveau deug.. juste pour qu'ils fassent de leur mieux!!!!!!

Re: évaluations nationales CE1 (long) [message n° 467020 est une réponse au message n° 466896] dim. 24 mai 2009 18:15 Message précédentMessage suivant
Et bah oui moi je ne me sens pas hyprocrite et je dis que certaines choses sont infaisables pour la plupart des élèves.
D'autres encore sont difficiles, certaines sont faciles.
Il y en a pour tous les goûts.
C'est pour mesurer aussi les compétences exceptionnelles disent certains...
Bien sûr que j'aurais pu faire en sorte d'avoir bouclé le programme et que mes CE1 sachent faire 40:5 puisqu'après tout on ne leur demande pas de savoir partager 40 bonbons entre 5 enfants.
Vous voulez un catalogue des âneries de ces évaluations pour la 1ère séquence ?
Exercice 1 bon ça le fait
Exercice 2 balayage visuel trop important pour être efficace
Exercice 3 : pourquoi ne pas avoir utilisé du vrai séyès puisque un des items est saut de ligne, c'est quoi la ligne là dedans ?
Exercice 4 : Les fans de Walt disney répondront à la 1ère question les autres... un volume important, une compréhension rendue difficile par le vocabulaire, l'implicite, les temps... même si on explicite le vocabulaire, pourront-ils gérer toutes ces données en 15mn (questions comprises, interruptions dues aux explications comprises probablement répétées car les mômes n'auront pas le même rythme de lecture, donc lecture perturbée par toutes ces interruptions)

Alors elles sont parfaites ces évaluations mais parfaites pour quoi ?
Comme pour les programmes moi je voudrais bien savoir qui a pondu cela.

Valérie

Boby Lapointe
blog

Re: évaluations nationales CE1 (long) [message n° 467034 est une réponse au message n° 467020] dim. 24 mai 2009 18:36 Message précédentMessage suivant
J'aurais du m'en douter...

Boby Lapointe
blog

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 467161 est une réponse au message n° 454301] dim. 24 mai 2009 21:55 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Excellent !!!!

S'il avait 7 ans, les évas CE1 n'évaluraient pas Chuck Norris, c'est Chuck Norris qui évaluerait les évas CE1 Razz

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 467196 est une réponse au message n° 467161] dim. 24 mai 2009 22:21 Message précédentMessage suivant
kleenex n'est pas connecté kleenex
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Paris
Métier : PE Brigade Maternité Maladie
Allez courage ! Don't panic ...
Il va falloir y passer à ces évaluations ! Nous avons attentivement suivi ce fil avec mes collègues de CE1 et voilà le fruit de notre travail en direct sur la banque de fichier !
Nous mettons à disposition nos propres grilles d'analyse, la reformulation de certaines compétences, le mot explicatif pour les parents, la fiche d'autoévaluation pour nos élèves avec l'apparition d'un code couleur (vert-orange-rouge) qui permettra de nuancer le famaux "0-1" puis une fiche de relevé des résultats pour faciliter la saisi sur ordinateur !
Puisque notre soutien est sur le temps du midi, nous banalisons cette semaine de soutien pour corriger au fur et à mesure toutes les 3 à la chaine ; nous récupèrerons ces heures de soutien la semaine du 9 juin car chez nous le soutien s'arrête le 6 juin !
Surtout n'hésitez pas à piocher, à améliorer et à critiquer, c'est constructif !!!

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 467198 est une réponse au message n° 454301] dim. 24 mai 2009 22:23 Message précédentMessage suivant
Sorry... pour les fautes de frappe !!! Shocked

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 467200 est une réponse au message n° 454301] dim. 24 mai 2009 22:25 Message précédentMessage suivant
Zut, l'envoi de fichiers est désactivé le WE !
RDV demain dans la journée !
Bon courage à toutes et à tous

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 467201 est une réponse au message n° 467198] dim. 24 mai 2009 22:26 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
kleenex a écrit le dim, 24 mai 2009 22:23

Sorry... pour les fautes de frappe !!! Shocked

Il te suffit d'éditer ton message, le corriger puis le valider et le tour est joué... ni vu, ni connu... Cool

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 467371 est une réponse au message n° 467201] lun. 25 mai 2009 19:25 Message précédentMessage suivant
C'est et ça sera une cata...
Mais passé dans la bonne humeur...
Valérie

Boby Lapointe
blog

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 467376 est une réponse au message n° 454301] lun. 25 mai 2009 19:30 Message précédentMessage précédent
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
et l'exercice de vocabulaire, ils étaient complétement perdus dans les lignes, sans parler de la compréhension qui est ... hum Embarassed ... una catastrophe! (3 pages blanches, même avec 5mn supplémentaires (je sais, j'avais pas le droit Embarassed Embarassed sans compter les cahiers avec 4 zéro sur 5 (ou 5 zéro sur 6, je ne sais plus!!)
ce soir, je m'attaque aux maths...
les pauvres car nous étions crevées ce soir avec ma collègue rien qu'en les faisant passer, alors eux, n'en parlons pas! et au vue des réjouïssances de demain, ils ne vont pas être à la noce!!

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Fil précédent : albums rallye lecture gs cp et ce1 ce2
Fil suivant : CPCE1 personne n'en veut !!
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 13:27:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software