|
|
|
|
| Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466417 est une réponse au message n° 466413] |
ven. 22 mai 2009 07:47   |
|
billebokey |  | | messages : 293
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : ici ... ou ailleurs ... Métier : CE1 | |
|
Bonjour
Ca fait quelques jours que je suis le fil...
Dans notre école, on est mises d'accord sur les items en lecture. On ne laissera que les 15 minutes requises. Dans le fond, l'inspecteur lui meme nous a dit que les textes et les questions étaient difficiles.
Bon il est évident que si les résultats sont bons, on nous dira qu'on n'avait aucune raison de s'alarmer, que les programmes sont au top. Si les résultats ne sont pas bons, on nous demandera une fois de plus ce qu'on fait en classe.
Pour les autres items...
L'inspecteur nous a dit qu'on pouvait reformuler, réexpliquer les consignes (contrairement aux évals CM2 ou cela n'était pas autorisé), alors on ne va pas se gener.
La division, je pense la reformuler comme bene61, je n'hésiterai pas à mettre le même codage que celui que j'utilise pour la copie, j'accepterai l'addition itérée posée pour la multiplication posée...
Valérie
En mode solo avec mes 2 filles depuis le 25 juin 2009.
Zhom a malheureusement rejoint les étoiles... j'espère qu'il veille sur nous!
Un jour, j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466418 est une réponse au message n° 454301] |
ven. 22 mai 2009 08:04   |
|
midolu |  | | messages : 2019
Inscrit(e) : août 2006 | |
|
Une précision ... cocasse, signalée mercredi matin en animation pédagogique par nos IEN (honnêtes) :
en mathématiques, dans l'exercice 17 consistant à mesurer des traits, deux mesures ne donnent pas des valeurs entières mais décimales ...
La mesure du premier est de 2 cm. OK
Pour le second, j'ai 6,8 (en animation, on nous a même annoncé 6,6) et pour le troisième je trouve 4,8 (annoncé 4,6) !!!
La différence (entre annoncé et ce que je trouve) tient certainement à ce que j'ai imprimé directement à partir de l'ordinateur et du site où j'ai téléchargé le livret. Elle serait donc encore plus importante sur les livrets distribués.
Donc, on nous a dit soit d'être " indulgents " (mais comment ?), soit de refaire cette page ........
Indulgence ? Envers les concepteurs ?
un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466432 est une réponse au message n° 466425] |
ven. 22 mai 2009 09:26   |
|
barigoules |  | | messages : 101
Inscrit(e) : novembre 2008 Situation géographique : 13 Métier : PE - CM1 | |
|
Chez nous, pas de bachotage, les petits feront ce qu'ils pourront, et une réunion avec les parents se tiendra ensuite.
J'ai fait faire les problèmes, ainsi que les suites de nombres à compléter à mes CM1, et si les problèmes ont plutôt bien marché (encore que), la troisième suite (celle où il faut trouver les moitiés) a été catastrophique !
Quelques années après, j'aime toujours la photo, le jazz, le café, le rouge ... mais aussi la maison que je suis en train de rénover, le bon vin ... et ma vie !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466496 est une réponse au message n° 466418] |
ven. 22 mai 2009 15:15   |
|
rudolf |  | | messages : 1457
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
| midolu a écrit le ven, 22 mai 2009 08:04 | Une précision ... cocasse, signalée mercredi matin en animation pédagogique par nos IEN (honnêtes) :
en mathématiques, dans l'exercice 17 consistant à mesurer des traits, deux mesures ne donnent pas des valeurs entières mais décimales ...
La mesure du premier est de 2 cm. OK
Pour le second, j'ai 6,8 (en animation, on nous a même annoncé 6,6) et pour le troisième je trouve 4,8 (annoncé 4,6) !!!
La différence (entre annoncé et ce que je trouve) tient certainement à ce que j'ai imprimé directement à partir de l'ordinateur et du site où j'ai téléchargé le livret. Elle serait donc encore plus importante sur les livrets distribués.
Donc, on nous a dit soit d'être " indulgents " (mais comment ?), soit de refaire cette page ........
Indulgence ? Envers les concepteurs ?
|
Bizarre, j'ai trouvé des valeurs exactes pour l'exercice 17 (2, 7 et 5 cm) comme pour le 19 (4, 5, 6 et 7 cm) en mesurant sur un livret-élève.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466862 est une réponse au message n° 466855] |
dim. 24 mai 2009 10:00   |
|
babaub |  | | messages : 3953
Inscrit(e) : novembre 2008 Situation géographique : m&m'sland Métier : cp/ce1 | |
|
| martemmanuel a écrit le dim, 24 mai 2009 09:51 | Je suis le fil depuis quelques jours et je dois dire que je suis assez stupéfait de l'hypocrisie de certains.
Certes ces évaluations sont loin d'être parfaites, plusieurs choses sont difficiles mais de là à dire quelles sont infaisables il ne faut pas exagérer.
Peut-être que certains et certaines devraient remettre en question leurs progressions. Quand je lis sur certains "posts" que des élèves de certaines classes n'ont vu ni la soustraction ni la multiplication, on ne peut pas s'en excuser en prétextant que l'année n'est pas fini au 25 mai, car ensuite il ne reste que 3 semaines complètes pour faire tout ce qui reste à faire !
Moi personnellement, voici ce que je n'ai pas vu avec mes CE1 :
Grammaire : révisions sur le groupe nominal + les adverbes;
Conjugaison : le futur (aperçu seulement) et reconnaître l'imparfait.
Orthographe : les accents, n ou liaison ?
Maths : les situations de partage, diviser par 5 (par 2 c'est fait), les solides, le nombre mille, lire des graphiques.
Je pense donc avoir pu donner les clés de ces évaluations à mes élèves.
Je sais bien que les réalités sur le terrain peuvent être différentes d'une école à l'autre mais tout de même cela justifie-t-il de tels écarts?
|
Peut-être que certains et certaines prennent en compte leurs élèves tout simplement...
Je ne vois pas l'utilité d'aborder les adverbes en ce1.. mais le n ou liaison, c'est fait depuis longtemps!!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: évaluations nationales CE1 [message n° 466891 est une réponse au message n° 466855] |
dim. 24 mai 2009 10:55   |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
Bonjour à tous,
Je trouve incroyable comme ces évaluations CM2 ou CE1 arrivent à faire que les collègues se disputent, s'envoient des méchancetés à la figure... Pourquoi pas simplement ne pas se prendre la tête avec ça !!! Personnellement, j'ai refusé de faire celles de CM2 parce qu'elles se faisaient bien trop tôt dans l'année (du coup je vais les faire passer la semaine prochaine), mais là pour celles du CE1, je trouve qu'elles sont plutôt bien placées et elles vont permettre de faire un bilan sur cette année.
Certes, comme beaucoup d'entre vous, je n'ai pas encore abordé certaines notions que je vais devoir évaluer (multiplication posée, passé composé). Bref, ils feront ce qu'ils pourront et les résultats seront comme ils seront. Mais mise à part ces notions non étudiées encore, le bilan sera le bienvenu...
Je pense simplement dire aux enfants de faire de leur mieux, et expliquer aux parents que ces notions non encore étudiées le seront au mois de juin ou en CE2 si je n'ai pas le temps de les travailler. C'est tout !!!
Arrêtez de vous angoisser avec ça, de vous "titiller" ("enseignant parfait") , je trouve ça idiot... Et à force c'est usant...
anne-claire
> Message du 24/05/09 09:51
> De : "martemmanuel"
> A : forum-cycle2©....net
> Copie à :
> Objet : Re: évaluations nationales CE1
>
>
>
> Je suis le fil depuis quelques jours et je dois dire que je suis assez stupéfait de l'hypocrisie de certains.
> Certes ces évaluations sont loin d'être parfaites, plusieurs choses sont difficiles mais de là à dire quelles sont infaisables il ne faut pas exagérer.
> Peut-être que certains et certaines devraient remettre en question leurs progressions. Quand je lis sur certains "posts" que des élèves de certaines classes n'ont vu ni la soustraction ni la multiplication, on ne peut pas s'en excuser en prétextant que l'année n'est pas fini au 25 mai, car ensuite il ne reste que 3 semaines complètes pour faire tout ce qui reste à faire !
>
> Moi personnellement, voici ce que je n'ai pas vu avec mes CE1 :
> Grammaire : révisions sur le groupe nominal + les adverbes;
> Conjugaison : le futur (aperçu seulement) et reconnaître l'imparfait.
> Orthographe : les accents, n ou liaison ?
> Maths : les situations de partage, diviser par 5 (par 2 c'est fait), les solides, le nombre mille, lire des graphiques.
>
> Je pense donc avoir pu donner les clés de ces évaluations à mes élèves.
> Je sais bien que les réalités sur le terrain peuvent être différentes d'une école à l'autre mais tout de même cela justifie-t-il de tels écarts?
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=466855#msg_ 466855
> ********************************************************************** *************************
>
>
>
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: évaluations nationales CE1 [message n° 467376 est une réponse au message n° 454301] |
lun. 25 mai 2009 19:30   |
|
cricri91 |  | | messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : essonne Métier : PE, CE1 | |
|
et l'exercice de vocabulaire, ils étaient complétement perdus dans les lignes, sans parler de la compréhension qui est ... hum ... una catastrophe! (3 pages blanches, même avec 5mn supplémentaires (je sais, j'avais pas le droit sans compter les cahiers avec 4 zéro sur 5 (ou 5 zéro sur 6, je ne sais plus!!)
ce soir, je m'attaque aux maths...
les pauvres car nous étions crevées ce soir avec ma collègue rien qu'en les faisant passer, alors eux, n'en parlons pas! et au vue des réjouïssances de demain, ils ne vont pas être à la noce!!
"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|