Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » evaluation CM2
|
| Re: evaluation CM2 [message n° 542064 est une réponse au message n° 534207] |
mar. 26 janvier 2010 09:25   |
|
| alexxandra | |
| messages : 77
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 22 Métier : CM2 | |
|
Moi, ce qui m'agace le plus là-dedans, c'est pas le contenu (même si, en milieu d'année, c'est pas la meilleure période), ni même éventuellement le codage (quoique... enfin, beaucoup de choses ont été dites au-dessus).
Ce qui m'agace le plus, c'est ce que les supérieurs (et les médias...) font des résultats:
Des collègues, dont je fais partie, qui passent consciencieusement les évas, en respectant les consignes (quoi qu'ils en pensent) et les corrections se font ensuite taper sur les doigts parce que les résultats ne sont pas assez bons!
Mais pourtant, si les résultats étaient aussi bons que ceux attendus (ou que ceux des classes tricheuses... que je me garderai bien de juger, sincèrement! chacun fait comme il peut), alors on n'aurait plus qu'à partir en vacances, là maintenant! Donc IL FAUT qu'il y ait ratage! C'est sans doute pour ça que les problèmes, que les textes sont du niveau de fin d'année de CM2! Pour qu'on puisse avoir du grain à moudre pendant les 6 mois qui restent (honnêtement, moi j'étais bien consciente du boulot me restant à faire!!!).
D'autre part, si le groupe classe est d'un niveau peu élevé (y a pas que des très bons partout, et certaines années cumulent les moins bons), c'est logique que ça se retrouve dans les résultats!
Et dans quelques mois, on va nous demander un rapport (si tout se passe comme l'an dernier) sur les raisons de nos échecs, et sur les mesures qu'on compte mettre en place, comme si on n'était pas capable de se remettre en cause seuls!
Personnellement, je n'ai pas besoin de ces évas pour diagnostiquer un élève en échec, ni SURTOUT de faire tout ce qui est possible pour lui venir en aide...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: evaluation CM2 [message n° 542101 est une réponse au message n° 541960] |
mar. 26 janvier 2010 18:15   |
|
kyr |  | | messages : 1031
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Finistère Métier : Rayé des cadres | |
|
| peggy a écrit le lun, 25 janvier 2010 20:45 |
| anoster a écrit le lun, 25 janvier 2010 20:31 |
Une petite question : pour le problème avec résolution de 100/102 (sans revenir sur la polémique de la division difficile), cela ne vous a-t-il pas choqué qu'ils donnaient (dans le livret de correction) en premier comme bonne réponse 1,00¤ ? C'est faux ! 1 euro par élève et on récupère plus d'argent qu'il n'en faut !
Pour moi c'est o,98¤ et il reste quelques centimes (4c) pour l'école. Je ne vois pas l'intérêt d'arrondir le résultat dans ce contexte. Qu'en pensez-vous ?
|
Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de mettre 102 élèves... J'aurais mis 100 ou 200 élèves. Le problème n'aurait pas perdu de son intérêt par rapport à une résolution à plusieurs étapes. Mais là, avoir des résultats arrondis... mouais, bof... surtout pour des CM2 !!!!
Bref, cela reflète bien l'état d'esprit des rédacteurs...
|
En plus, il est interdit de demander une participation aux familles pour es spectacles se déroulant à l'école.
JR
|
|
|
| |
| Re: evaluation CM2 [message n° 542192 est une réponse au message n° 534207] |
mar. 26 janvier 2010 21:03   |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Quand je parle de liens étroits je ne parlais pas de 4/10=0.4 mais bien de 0.5=quelle fraction et 1/4=quel nombre décimal.
Pour moi, ce sont deux notions que l'on travaille différemment.
- 4/10=0.4 est lié à la numération et la compréhension des décimales.
- 1/4 et 0.25 avec soit le lien fraction/division, soit la correspondance entre deux fractions de dénominateurs différents (1/2-5/10 pour 0.5)
Enfin apprenti, il est vrai que j'ai des élèves ordinaires... et somme toute, où est-ce spécifié dans les nouveaux programmes que l'on doit exiger ce deuxième point des élèves de CM2 ?
Par contre des notions importantes comme : coder une fraction, les placer sur des droites, comparer des fractions de même dénominateur, trouver le nombre entier correspondant ou l'encadrer entre deux entiers... aucune trace, bizarre, ça c'est au programme des CM2 (voire même des CM1)...
Pour la proportionnalité je maintiens ce que j'ai dit, c'est une notion complexe qui se construit encore au collège, je trouve beaucoup plus important de savoir si les élèves en janvier savent se débrouiller sur des problèmes à étapes (sans rajouter de pièges supplémentaires), de savoir choisir la procédure experte, de pouvoir trier des informations dans un énoncé en fonction du problème ou face à un problème complexe de trouver un moyen de se représenter la situation (donc de disposer de temps pour cela).
Et puis surtout que je puisse à partir de ces éval répondre à ces questions (sinon elles ne me servent à rien, si c'est simplement pour les faire pleurer ou les mettre en échec) :
- Qu'est-ce qui est réellement exigible en janvier ?
- Qu'est-ce qui est essentiel pour qu'un élève se débrouille en 6ème et sur lequel je devrai insister à partir de maintenant ? Les retours de profs de collège n'ont jamais été jusque-là la proportionnalité ou alors on s'est mal compris, lors des rencontres CM2/6ème 
- Proposer des remédiations possibles pas des réflexions de péda de base pour nuls (j'ai "bien apprécié" les remarques à chaque item).
L'objectif, apprenti, pour moi, ce n'est pas "marche ou crève", je vais le plus vite possible pour avoir les meilleurs résultats aux éval CM2, c'est mener le plus possible d'élèves à obtenir un niveau qui lui permette de réussir au collège et surtout que ces apprentissages restent et perdurent. Cela ne veut pas dire niveler mais être au plus près de chacun et garder en tête le "socle".
Dernière chose, je ne jette pas tout, certains items me permettent effectivement de proposer des remédiations efficaces et je retravaille certaines notations (notamment pour un élève dyslexique totalement découragée grâce à ces éval-merci un an et demi de boulot par terre...) : pour la dictée elle obtient ainsi la moyenne au lieu de 0/4.
|
|
|
| | | |
| Re: evaluation CM2 [message n° 542248 est une réponse au message n° 534207] |
mer. 27 janvier 2010 01:54   |
|
solune | |
| messages : 100
Inscrit(e) : août 2006 | |
|
Apprenti,
Je ne demande qu’à mieux te comprendre.
Alors, premièrement, au niveau du TEMPS . Dis nous tout.
Très concrètement, respectes-tu les horaires officiels répartis pour chaque matière ? Fais-tu de l’anglais (je te parle d’une séance honorable par semaine, hein…), deux heures ou plus de sport, des arts visuels, de l’histoire des arts, de la musique, de l’informatique sérieusement et très régulièrement ?
Peux-tu nous parler PEDAGOGIE ?
Est-ce que tu leur ménages des séances de découverte, de recherche, de manipulation ?
Est-ce que tu mènes quelques projets un peu ambitieux et motivants : un journal de classe, des rencontres athlétiques , que sais-je ?
Et enfin, quel est ton PUBLIC ?
Effectifs… milieu social…
Franchement, je ne demande qu’à « me remettre en question », vraiment. Mais je constate que, même si le temps consacré aux matières autres que français/maths devient de plus en plus ridicule, ces évaluations restent à des kilomètres de ce que mes élèves peuvent réussir en janvier .
La plupart de mes élèves (comme beaucoup d’autres) sont loin de maîtriser le degré d’abstraction que nécessite la résolution d’un problème de proportionnalité.
Et j’ose te le dire, je n’en ai cure (pour le dire poliment) , j’ai l’impression qu’il y a tellement d’autres choses à apprendre avant 10 ans…
Je crois qu’on n’est pas d’accord sur le fond. On ne doit pas avoir la même vision de ce qu’on souhaite apporter à nos élèves du primaire.
Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: evaluation CM2 [message n° 542258 est une réponse au message n° 542248] |
mer. 27 janvier 2010 08:07   |
|
peggy |  | | messages : 557
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : CE1 et CM2 | |
|
| solune a écrit le mer, 27 janvier 2010 01:54 | Apprenti,
Je ne demande qu’à mieux te comprendre.
Alors, premièrement, au niveau du TEMPS . Dis nous tout.
Très concrètement, respectes-tu les horaires officiels répartis pour chaque matière ? Fais-tu de l’anglais (je te parle d’une séance honorable par semaine, hein…), deux heures ou plus de sport, des arts visuels, de l’histoire des arts, de la musique, de l’informatique sérieusement et très régulièrement ?
Peux-tu nous parler PEDAGOGIE ?
Est-ce que tu leur ménages des séances de découverte, de recherche, de manipulation ?
Est-ce que tu mènes quelques projets un peu ambitieux et motivants : un journal de classe, des rencontres athlétiques , que sais-je ?
Et enfin, quel est ton PUBLIC ?
Effectifs… milieu social…
Franchement, je ne demande qu’à « me remettre en question », vraiment. Mais je constate que, même si le temps consacré aux matières autres que français/maths devient de plus en plus ridicule, ces évaluations restent à des kilomètres de ce que mes élèves peuvent réussir en janvier .
La plupart de mes élèves (comme beaucoup d’autres) sont loin de maîtriser le degré d’abstraction que nécessite la résolution d’un problème de proportionnalité.
Et j’ose te le dire, je n’en ai cure (pour le dire poliment) , j’ai l’impression qu’il y a tellement d’autres choses à apprendre avant 10 ans…
Je crois qu’on n’est pas d’accord sur le fond. On ne doit pas avoir la même vision de ce qu’on souhaite apporter à nos élèves du primaire.
|
Je suis du même avis...
Pour ma classe, j'ai 7 CM2 qui se débrouillent très bien. J'en suis tout à fait consciente. Sur ces 7 élèves, 3 ont mis en place une procédure efficace pour trouver le bon résultat à ce fichu problème et c'est très bien. Mais j'en ai 2 qui n'ont rien trouvé et eux, ce sont des élèves qui sont plus dans la norme... Ils travaillent mais il leur faut du temps pour comprendre de telles notions comme des milliers d'autres. Les mettre devant un tel problème, c'est les mettre en échec alors qu'ils n'en sont qu'au début de l'apprentissage de cette notion. En CM2, dans ce domaine, j'attends au minimum, que les élèves voient la relation entre les multiples. Pour certains, c'est déjà énorme. Si d'autres sont capables de plus, tant mieux.
Peggy
|
|
|
|
| Re: evaluation CM2 [message n° 542286 est une réponse au message n° 542258] |
mer. 27 janvier 2010 08:53   |
|
chnan | |
| messages : 62
Inscrit(e) : juin 2008 Situation géographique : 62 Métier : PE cm2 | |
|
Bonjour
Je viens également témoigner des résultats dans ma classe.
Cette année, je n'ai que 18 élèves (je suis en RPI), situation privilégiée, j'en suis consciente. A ma décharge, j'en avais 27 l'an dernier avec 8 "tiges".
Bref, cette année, les résultats sont en nette amélioration. Reste en gros l'écueil du problème avec les aires, le problème avec les calculs intermédiaires (les bons élèves ont réussi mais pour les autres, je différencie en classe en mettant les questions intermédiaires et là bien sûr ils ont été complètement perdus). Pour le problème de proportionalité, la moitié a trouvé une démarche, soit passer par l'unité, soit passer par les quantités pour 2, certains ont aussi fait quantité pour 4 + quantité pour 4 + 1/2 quantité pour 2. Ce qui ne veut pas dire qu'ils aient pour autant trouver les 3 bons résultats, souvent l'un des 3 était faux. (nous n'avons pas du tout traité de cela en classe, c'est en général pour fin mai, début juin)
En français, Lullaby n'a pas été bien compris. Quant à la question "à quoi compare-t-on ...), c'est presque un zéro pointé, ils ont tous souligné des adjectifs, ne comprenant pas la question, et comme ils étaient en test, aucun d'eux n'a osé demander ce que cela voulait dire.
Bon, maintenant, il ne reste plus qu'à terminer le programme, on a encore du pain sur la planche !
Bonne journée à tous.
|
|
|
| |
| Re: evaluation CM2 [message n° 542311 est une réponse au message n° 542232] |
mer. 27 janvier 2010 09:25   |
|
lucinthesky |  | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
| soso03 a écrit le mar, 26 janvier 2010 23:27 | Dans l'ensemble, pour ma classe, les résultats sont meilleurs en français qu'en maths. Pour les maths, il y avait beaucoup de notions qu'ils n'avaient pas encore vues (plus qu'en français). Mais quand même, cela m'ennuie beaucoup: je dois faire trop de français et pas assez de maths.
Et vous?
|
tout pareil.
en entrant les résultats, ma directrice me dit: tu sais ce qu'il va falloir bosser: les maths.je lui explique que dans deux mois, tous les items décimaux auraient été globalement réussis:soit quasiment la totalité des évals, problèmes, opérations, encadrement, écriture, reconnaissance....
simplement que les maths étaient vraiment difficiles.
où alors changer les progs pour l'année prochaine? faire les fractions dès la rentrée de septembre ?
mais voyant que globalement elles ont été échouées en maths, ces évals seront différentes l'année prochaine.j'ose espérer.
ou alors il faut nous dire sur quoi elles vont être dès septembre, qu'on ait le temps de préparer les gamins pour qu'ils ne soient pas en échec.
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: evaluation CM2 [message n° 542386 est une réponse au message n° 534207] |
mer. 27 janvier 2010 13:27   |
|
bubulle | |
| messages : 144
Inscrit(e) : mars 2010 Situation géographique : Ain Métier : CM1/CM2 | |
|
Moi, j'ai 32 élèves en CM1/CM2 : 18 CM2 et 14 CM1.
J'ai beaucoup lu les fils qui sont passés ; j'avoue mon impuissance à pouvoir de te convaincre, Apprenti, des absurdités de cette éval, car les réponses qui t'ont été données sont toutes plus pertinentes les unes que les autres ! c'est drôle qu'un seul ordre venant du ministère (faire passer les éval) te paraissent comme très bien, responsable et refuser d'entendre, de comprendre tout un tas d'enseignants (dont moi) qui ont témoigné de leur mécontentement (pour rester poli) face à ce qu'on nous ordonne de faire !
Tu parles de noter différemment pour que les parents comprennent mieux (genre, 7/10 items réussis car là tu triches, tu bidouilles les résultats) ; il n'empèche que ni les parents ni les enfants ne sont totalement idiots et qu'ils voient le 9 entouré : va leur expliquer qu'au niveau ministériel, les enfants sont mauvais, mais qu'au niveau de ta commune, ils sont tous très bien, voir en avance ????
Ou tu acceptes totalement les passations et la notation qui va avec ou tu juges qu'il faut harmoniser, différencier ... si tu as choisi la 2ème solution (à savoir noter différemment) c'est que tu n'es pas d'accord avec ces évaluations ; sans dire être tout blanc tout noir, tout gris ou tout jaune et vert à petits pois, il y a bien un moment donné où il faut dire ce que l'on pense !
Mes élèves sont très loin d'être bêtes (sisisi) et je leur ai dit de ne pas faire l'exercice sur les aires (calcul qui nécessite des savoir-faire, des techniques expertes vu le temps imparti), que je leur mettrai leur petite bulle de suite : ainsi, pas de fatigue supplémentaire !
J'ai fait passer les éval en respectant toutes les contraintes de temps et de notation : je suis contre, les parents aussi bien sûr : ce serait rigolo que toutes les écoles ne réussissent pas les examens .... heu pardon, les évaluations!
Si tes élèves ont répondu à toutes les questions, tout bien compris les fractions, la proportionnalité, les décimaux les textes de jeunesse, ce n'est pas dans ta classe qu'ils doivent être mais en 6ème ou en 5ème
Si ils ont tout fait en CM1, je ne vois pas bien à quoi tu sers en CM2 (des révisions ?)
|
|
|
|
| Re: evaluation CM2 [message n° 542390 est une réponse au message n° 534207] |
mer. 27 janvier 2010 13:34   |
|
solune | |
| messages : 100
Inscrit(e) : août 2006 | |
|
Tant mieux si cela te fait rire. C'est toujours une joie d'apporter un moment de détente aux gens
Mes questions sont orientées, oui. Tu m'as vu venir... évidemment. Franchement, si tu respectes les horaires officiels dans toutes les matières et que tu arrives jusqu'aux problèmes complexes de proportionnalité en janvier, respect.
Reste la question du public : du haut des mes 26 ans je ne me sens pas responsable de toute leur éducation, de la misère sociale et culturelle. Je t'assure que les gosses ne sont pas toujours "disponibles" pour saisir la distinction passé simple/imparfait. Et pourtant on tricote pas toute la journée.
Ici, comme ailleurs, une de nos préoccupations est d'apprendre à lire,à compter, à réfléchir, à aligner deux idées justifiées à des élèves pour le moins "fragiles".
Alors dans ces milieux, quand on s'arrache tous les jours pour avancer avec ces gamins, on voit arriver d'un mauvais oeil des éval' qui nous prouvent combien nous sommes nuls.
Et encore d'un plus mauvais oeil des remarques de collègues du type : "non mais vous avez pas vu les décimaux en CM1, c'est honteuuuuux!". Que les supers instits type Lebris, viennent se frotter à notre public!(Je ne dis pas que cela te concerne).
Si ces évals servaient à apporter des solutions intéressantes à ce type d'école, encore... Mais là, à part nous enfoncer, je ne vois rien de follement enthousiasmant.
Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: evaluation CM2 [message n° 542444 est une réponse au message n° 542432] |
mer. 27 janvier 2010 14:52   |
|
murielf | |
| messages : 115
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Alpes-Maritimes Métier : PE/ CM2 | |
|
Ben moi les résultats sont mauvais en maths, normal trop d'items non traités cette année.... L'an dernier j'avais refusé de faire remonter les résultats.... A quoi celà a-t-il servi? A rien!
Donc cette année, j'ai choisi la voie bête et disciplinée : j'ai tout fait passer, dans le temps prévu, noté comme demandé sans jamais rajouter de point même si je pensais que c'était quand même PRESQUE bon.... Si tout le monde fait comme ça (ce dont je doute, l'an dernier tout le monde devait boycotter....), ils se rendront peut être enfin compte que ces éva sont passées trop tôt! A quelques semaines près, j'avais fini de traiter les décimaux, les opérations sur les décimaux, j'aurais probablement fait le calcul de l'aire et qui sait.... peut-être même la proportionnalité....
Maintenant, c'est sûr que si certains font remonter des résultats de 90% d'items réussis en maths, je vais me sentir un peu seule....
|
|
|
| | | |
| Re: evaluation CM2 [message n° 542475 est une réponse au message n° 542444] |
mer. 27 janvier 2010 15:31   |
|
| alexxandra | |
| messages : 77
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 22 Métier : CM2 | |
|
| murielf a écrit le mer, 27 janvier 2010 14:52 | Ben moi les résultats sont mauvais en maths, normal trop d'items non traités cette année.... L'an dernier j'avais refusé de faire remonter les résultats.... A quoi celà a-t-il servi? A rien!
Donc cette année, j'ai choisi la voie bête et disciplinée : j'ai tout fait passer, dans le temps prévu, noté comme demandé sans jamais rajouter de point même si je pensais que c'était quand même PRESQUE bon.... Si tout le monde fait comme ça (ce dont je doute, l'an dernier tout le monde devait boycotter....), ils se rendront peut être enfin compte que ces éva sont passées trop tôt! A quelques semaines près, j'avais fini de traiter les décimaux, les opérations sur les décimaux, j'aurais probablement fait le calcul de l'aire et qui sait.... peut-être même la proportionnalité....
Maintenant, c'est sûr que si certains font remonter des résultats de 90% d'items réussis en maths, je vais me sentir un peu seule....
|
Je suis d'accord avec toi!
Moi aussi, j'ai respecté consignes, timing, corrections, etc. Et mes résultats sont comme les vôtres: moyens...
Dans une classe a priori d'un niveau correct, j'en ai 10 sur 29 qui sont en-dessous de 50%!
Vues certaines notions demandées, je trouve ça tout simplement "normal": il me reste encore 5 mois pour les aborder! C'est prévu...
Si toutes les écoles de France appliquaient les mêmes règles, ça serait représentatif... (et ça ferait peut-être bouger les faiseurs d'évas!)
Là, notre école va être pointée du doigt, évidemment!...
|
|
|
| | |
| Re: evaluation CM2 [message n° 542524 est une réponse au message n° 534207] |
mer. 27 janvier 2010 16:01   |
|
| cyann | |
| messages : 2526
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
bon hé bien la cata!
médianes français 39
maths 13!!!!!!!!!!!!!!
et pourtant cette année j'ai de super bons élèves dont certains brillantissimes hein!
donc carrément pas représentatif! mais pas du tout!
quant à la proportionnalité et décimaux! dsl mais en cm1 ils l'ont fait oui, mais c'est aps du tout une consolidation en cm2, j'ai encore sous les yeux une fiche que j'avais eu d'une super prof d'iufm et en cm2 on est encore en phase de découverte sur ces 2 notions.
la consolidation ce'st au collège!
les profs ici nous le disent et redisent chaque année! Et mes élèves au collège marchent comme dans nos classe avant, pas de surprise!
|
|
|
|
| Re: evaluation CM2 [message n° 542527 est une réponse au message n° 534207] |
mer. 27 janvier 2010 16:03   |
|
| cyann | |
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
| apprenti a écrit le mer, 27 janvier 2010 15:57 | Non mais soyons sérieux.
Ce n'est pas parce qu'on parle de nombres décimaux en CM1 et en 6ème que le programme est le même !!!
|
mais t'as déjà discuté avec des profs du collège???
une année, on avait épluché les programmes de cm2 et les profs de maths nous avaient dit texto:
si vous faites réellement tout ce qu'il y a là ben on ne fait plus rien nous alors!
|
|
|
| | | | | | |
| Re: evaluation CM2 [message n° 542634 est une réponse au message n° 534207] |
mer. 27 janvier 2010 18:44   |
|
| cyann | |
|
ha et moi c'est sur 33 élèves les résultats!
les ppre en théorie c'est sous combien déjà?
moi j'en ai déjà un et c'est le même je pense qui est seul en français au mini!
|
|
|
| | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 01 juil. 13:46:18 2026
|