|
|
|
|
Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1026178 est une réponse au message n° 1026160] |
lun. 20 juillet 2015 11:16 |
|
abeille | |
| messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
|
etoile a écrit le lun, 20 juillet 2015 10:13 | du coup, dans comprendre et apprendre : "j'ai" 2 attendus : dire de mémoire etc (dont je suis bien d'accord avec toi, mais enfin en quoi est-ce "comprendre" ?) et comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage attendu (qui est une compétence de l'écrit).
Et je pense même que je vais me rajouter : comprendre de l'oral ou un truc dans le genre sur ce même item.
|
J'ai repris les projets de programmes. La compétence "dire une poésie" était mise dans l'objectif "Oser entrer en communication". Donc du coup je l'ai remise dans cet objectif, ce qui me semble plus logique. Conclusion, je n'ai plus rien dans le "comprendre et apprendre" j'hésite entre reprendre des compétences qui étaient dans les projets (mais alors pourquoi avoir refait une nouvelle mouture ?) ou attendre les docs d'accompagnement parce que franchement je galère... je pense que je vais prendre la 2° option...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1196587 est une réponse au message n° 1007521] |
sam. 15 août 2020 19:37 |
|
lucette-alanis | | | messages : 3953
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
J'ai numéroté les compétences, et j'abrégeais, du genre AECAP - 15 pour "Agir, s'Exprimer et Comprendre à travers l'Activité Physique: ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire d'objets sur lesquels agir."
Et puis, tout à coup, ça m'a semblé tellement con (désolée, Jean Mimi, si tu me lis)... Même moi, j'comprends pas ce que j'écris et je dois l'expliquer aux enfants, donc je pense que je vais faire mon cahier journal dans un langage que moi je comprends...
Autant les compétences et les numéros, ça passe, mais avec leurs trucs, là, je ne sais jamais si je suis en train de regarder une progression de sport ou d'arts... Je pense que je vais les copier-coller sur les fiches élèves (mais vu qu'on n'en fait plus !)
Ou alors, je tente le "Domaine : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée (bref, c'est des maths)" dans mes fiches...
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1200402 est une réponse au message n° 1198594] |
sam. 03 octobre 2020 08:01 |
|
le-mad | |
| messages : 991
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : MOSELLE Métier : ex-ZIL en PS/MS | |
|
lucette-alanis a écrit le mar. 08 septembre 2020 22:24Une question que ma collègue m'a posée :
pensez-vous que les domaines ont été classés par ordre d'importance ?
Donc langage serait le plus important, ensuite sport, ensuite arts, puis maths et sciences ?
Et si non, pourquoi sont-ils rangés ainsi dans le BO ?
En tout cas dans ma circo le langage est une priorité et nous y consacrons d'ailleurs les APC et nous prenons tous les élèves (au fur et à mesure) en commençant par les GS car en ce début d'année les MS ne sont guère que des PS avec 2 mois de plus.
@+
le mad
Rapporter un message au modérateur
|
|
|