Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Progressions
Re: Progressions [message n° 1029227 est une réponse au message n° 1029219] jeu. 13 août 2015 14:24 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 604
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
fredaine a écrit le jeu, 13 août 2015 13:55

Pour moi, pas de fiches de séquences par compétences, mais par projet. Et dans un projet, on attaque toujours plusieurs compétences, voire plusieurs domaines.
Les nouveaux programmes parient sur la pédagogie du projet, du "apprendre ensemble"; si tu travailles en isolant les compétences, tu ne t'en sortiras pas et tu perdras l'esprit des programmes.

Pour ce qui est de passer par la phase papier-crayon, ne t'en fais, tu ne dois pas être la seule Wink


Si je te comprends bien, tu fais donc une sorte d'organigramme par projet avec les différentes compétences que tu souhaites aborder, est ce que tu détailles ensuite les séances que tu mettras en place ou te le détailles uniquement dans ton cahier journal?



claire

Rapporter un message au modérateur

Re: Progressions [message n° 1029229 est une réponse au message n° 1029227] jeu. 13 août 2015 14:29 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Alors là, c'est vraiment une question de choix personnel.
Pour ma part, je fais des fiches de preps assez détaillées et je ne reporte que les numéros de séances (ou les titres) dans mon cahier journal.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Progressions [message n° 1029242 est une réponse au message n° 1026046] jeu. 13 août 2015 17:22 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Production du jour mise en ligne Smile Il s'agit de mes programmations annuelles de GS en langage, premiers outils ..., explorer le monde (temps et espace).

Elles sont volontairement peu détaillées sur certains points afin de me laisser la liberté de moduler suivant le vécu de la classe.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Progressions [message n° 1029243 est une réponse au message n° 1026046] jeu. 13 août 2015 17:27 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 435
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Je fonctionne aussi par projet auquel, je raccroche une bon nombre de domaines et de compétences. (pas tout non plus).Pour chaque compétence , je liste les activités par niveaux. Par contre, je fais rarement de fiches de prép car je n'arrive jamais à les suivre... Mon cahier journal est, du coup, assez complet.(mais je crois que moi seule peux le comprendre...)

Rapporter un message au modérateur

Re: Progressions [message n° 1029248 est une réponse au message n° 1026046] jeu. 13 août 2015 18:05 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Coucou les Cartabliennes

Nous voilà déjà au travail !

Au sujet des progressions, voici ma petite cuisine :
Les attendus de fin de cycle constituent un horizon à atteindre.
Ils permettent d’orienter, au fil des mois, les parcours d’apprentissages.

Les progressions sont construites au fur et à mesure de l’année (et non à l’avance)
Il ne figure aucune indication de section. Dans l’esprit des cycles d’apprentissages et grâce aux ateliers échelonnés, les enfants y cheminent, non pas en fonction de leur section, mais en fonction de leurs compétences.


Des grilles me servent de canevas pour proposer aux élèves un espace d’apprentissage qui s’adaptera tout au long de l’année à leurs progrès.

http://maternailes.net/leblog2/wp-content/uploads/2015/08/Capture-d’écran-2015-08-12-à-19.20.18-700x300.png

Un exemple ici, autour des nombres et de leurs utilisations (IO 2015) avec une grille vierge et une grille pour la période 1 :
http://maternailes.net/leblog2/decouvrir-les-nombres-et-leurs-utilisat ions-quelle-progression/

Un exemple ici, autour des formes, grandeurs et suites organisées
http://maternailes.net/leblog2/explorer-des-grandeurs-formes-et-suites -organisees-progression/

Au plaisir
@micalement
Christine
http://maternailes.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Progressions [message n° 1029282 est une réponse au message n° 1026046] ven. 14 août 2015 08:20 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Heureuse de te relire Christine. J'avais un peu "lâché" la maternelle, mais je reviens maintenant régulièrement vers ton site.

Je partage totalement ton point de vue à propos du non cloisonnement par section. Quant aux progressions, je les utilise comme repères mais l'évolution des compétences des enfants reste mon "guide". J'ai également adopté les activités à difficulté progressive (donc non distinguées par niveau de classe) depuis de longues années (lorsque j'ai découvert ton site Wink ) et chacun s'insère là où "il se sent bien". C'est, en effet, tout l'intérêt des cycles. Depuis, j'ai rarement recours à des activités de "remédiation". Chacun s'insérant à son "niveau de compétences", pas ou quasiment d'échec nécessitant remédiation. Chacun évolue à son rythme.

Cependant, j'émets une réserve sur l'absence de progressions-programmations et sur les préparations non-différenciées par niveau. Et cette réserve n'est pas à caractère pédagogique mais administratif. J'ai eu l'occasion cette année de côtoyer plusieurs collègues stagiaires ou T1 et tous m'ont fait remarquer que leurs "formateurs" exigeaient des progressions et des activités différenciées par niveaux lorsqu'ils avaient des niveaux multiples. Par ailleurs, j'ai pu suivre quelques jours de formation en maths cette année et je t'assure que cette notion d'activité à difficulté progressive ne faisait pas partie du répertoire malheureusement.

Cela ne veut pas dire qu'il faut abdiquer, au contraire, mais il faut être prêt à sérieusement argumenter pour défendre son point de vue ce qui n'est pas toujours simple et rassurant les premières années.

En tout cas, une fois de plus, merci beaucoup pour tout ce travail mis en partage.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Progressions [message n° 1029283 est une réponse au message n° 1026046] ven. 14 août 2015 08:32 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je me réponds à moi-même ...

Pour "déculpabiliser" ceux et celles, et j'en suis Wink , qui s'attachent à faire des progressions-programmations (qui sont rassurantes, soyons honnêtes)... Progressions sur le cycle (ou l'année) et activités à difficulté progressive ne sont pas antinomiques. Les ateliers à difficulté progressive sont en soi une progression. Pour définir les différents échelons, il faut à minima avoir en tête une progressivité (et donc une progression).



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Progressions [message n° 1029304 est une réponse au message n° 1026046] ven. 14 août 2015 11:33 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Coucou Fredaine

J'avais lâché aussi la maternelle l'année dernière, à ma façon !
Jusqu'à 32 élèves dans ma classe, je n'ai pas beaucoup enseigné. Beaucoup fait la police...

Cette année, une vingtaine de petits grands : je me réjouis d'avance.

Pour les progressions (et le reste), le principal est de faire comme on le sent.

Bonne continuation
A+
Christine
http://maternailes.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Progressions [message n° 1029503 est une réponse au message n° 1026046] sam. 15 août 2015 15:04 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
L'un ou l'une d'entre vous, aurait-il produit un document pour la partie artistique ds nouveaux programmes ? Pas une progression en tant que telle mais au moins un doc qui éclaircisse un peu l'horizon. Ce n'est pas du tout mon domaine et je rame Sad


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Progressions [message n° 1029507 est une réponse au message n° 1026046] sam. 15 août 2015 15:24 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2283
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
je t'ai envoyé un mail mais je sais pas si c'est ce genre de document que tu veux Embarassed


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Progressions [message n° 1029546 est une réponse au message n° 1026046] sam. 15 août 2015 20:22 Message précédentMessage suivant
valoloma
messages : 215
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : orne
Métier : cycle 2
Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment accéder à vos documents dans DROPBOX?
(Je ne suis pas très performante...)
Merci d'avance pour votre aide....

Bonne continuation

Rapporter un message au modérateur

Re: Progressions [message n° 1029547 est une réponse au message n° 1026046] sam. 15 août 2015 20:28 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5782
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Il faut que tu me donnes ton mail en mp... Wink



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Progressions [message n° 1029618 est une réponse au message n° 1028832] dim. 16 août 2015 13:44 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
fredaine a écrit le lun, 10 août 2015 18:45

Pour ceux et celles que cela intéresse, j'ai fait avec le Accès GS la même chose que pour le Valentin, c'est à dire que j'ai listé les compétences visées par chaque activité.
Le document est en ligne sur Fredaine.


J'ai fini et mis sur la DropBox la même chose avec le Accès MS, et ma progression pour PS et MS pour la 1ère période



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: Progressions [message n° 1029632 est une réponse au message n° 1026046] dim. 16 août 2015 18:04 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
messages : 510
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Merci beaucoup Crisca !
Je viens de jeter un coup d'oeil rapidement car je pars en vacances ce soir pour une semaine.
J'ai hâte de pouvoir donner des documents en partage également.

A bientôt, donc !

Rapporter un message au modérateur

Re: Progressions [message n° 1029760 est une réponse au message n° 1026046] lun. 17 août 2015 18:08 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Suite à un commentaire concernant la partie écriture de ma progression de langage, je me suis replongée dans le blog de Danièle Dumont et j'ai fait quelques modifications et ajouts qui finalement m'ont parus évidents. Vous trouverez la version corrigée en ligne.
Danièle, tes commentaires sont les bienvenus et des explications sur les "rouleaux" aussi. Je ne les ai pas intégrés car... je n'ai pas compris Sad



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Progressions [message n° 1029793 est une réponse au message n° 1029760] lun. 17 août 2015 20:24 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2352
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
fredaine a écrit le lun, 17 août 2015 18:08

Suite à un commentaire concernant la partie écriture de ma progression de langage, je me suis replongée dans le blog de Danièle Dumont et j'ai fait quelques modifications et ajouts qui finalement m'ont parus évidents. Vous trouverez la version corrigée en ligne.
Danièle, tes commentaires sont les bienvenus et des explications sur les "rouleaux" aussi. Je ne les ai pas intégrés car... je n'ai pas compris Sad

Je veux bien des infos sur ces rouleaux car je viens de décortiquer la methode de Daniele Dumont. J'irai voir de plus pres tes progs quan j'aurai le net.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Progressions [message n° 1029840 est une réponse au message n° 1026046] mar. 18 août 2015 07:18 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
J'ai eu plus de détails sur cette histoire de "rouleaux" et tout s'est éclairé Wink
Pas le temps ce matin, mais j'essaie de faire les modifications avec explications ce soir ou demain, à moins que Danièle ne passe par ici entre temps Wink



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Progressions [message n° 1030580 est une réponse au message n° 1029840] ven. 21 août 2015 23:01 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
fredaine a écrit le mar, 18 août 2015 07:18

J'ai eu plus de détails sur cette histoire de "rouleaux" et tout s'est éclairé Wink
Pas le temps ce matin, mais j'essaie de faire les modifications avec explications ce soir ou demain, à moins que Danièle ne passe par ici entre temps Wink

Oui. Présente Smile
Donc, le rouleau... et bien voilahttp://legestedecriture.fr/du-nouveau-dans-les-formes/.

Fredaine, je t'ai aussi fait une réponse ici http://fredaine.net/blog/2015/08/20/mobiliser-le-langage-progression/# comment-36

La nouvelle édition du Geste d'écriture montera tout l'intérêt de cette évolution (issue du prolongement de la réflexion menée pour ma thèse de doctorat).

En attendant, comme son nom l'indique, le Poster du processus de formation des lettres http://legestedecriture.fr/nouvelle-publication-les-posters-a-afficher -en-classe/qui vient de paraître montre comment est formée chaque lettre à partir des deux formes de base (boucle et rouleau) et de leurs dérivées.
Pour information, entre autres, il met en évidence que 11 lettres n'utilisent que la boucle et/ou ses dérivées (c'est à dire des formes de 1ère unité).



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Re: Progressions [message n° 1030624 est une réponse au message n° 1030580] sam. 22 août 2015 11:00 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
enviedespoir a écrit le ven, 21 août 2015 23:01

fredaine a écrit le mar, 18 août 2015 07:18

J'ai eu plus de détails sur cette histoire de "rouleaux" et tout s'est éclairé Wink
Pas le temps ce matin, mais j'essaie de faire les modifications avec explications ce soir ou demain, à moins que Danièle ne passe par ici entre temps Wink

Oui. Présente Smile
Donc, le rouleau... et bien voilahttp://legestedecriture.fr/du-nouveau-dans-les-formes/.

Fredaine, je t'ai aussi fait une réponse ici http://fredaine.net/blog/2015/08/20/mobiliser-le-langage-progression/# comment-36

La nouvelle édition du Geste d'écriture montera tout l'intérêt de cette évolution (issue du prolongement de la réflexion menée pour ma thèse de doctorat).

En attendant, comme son nom l'indique, le Poster du processus de formation des lettres http://legestedecriture.fr/nouvelle-publication-les-posters-a-afficher -en-classe/qui vient de paraître montre comment est formée chaque lettre à partir des deux formes de base (boucle et rouleau) et de leurs dérivées.
Pour information, entre autres, il met en évidence que 11 lettres n'utilisent que la boucle et/ou ses dérivées (c'est à dire des formes de 1ère unité).


Suite à un changement sur le site de Fredaine, le lien vers ce site n'est plus actif, j'ai donc donné des explications complémentaires sur le rouleau directement sur mon site. http://legestedecriture.fr/le-rouleau-forme-nouvelle-ou-reconsideratio n-dune-forme-deja-repertoriee/C'est ici




D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Re: Progressions [message n° 1031517 est une réponse au message n° 1030624] mar. 25 août 2015 15:25 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Danièle, as-tu une date indicative de la parution du nouveau Geste d'écriture?


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Progressions [message n° 1031536 est une réponse au message n° 1031517] mar. 25 août 2015 16:58 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Fin octobre ?? Novembre ???
Je n'ai rien de plus précis.



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Re: Progressions [message n° 1031540 est une réponse au message n° 1031536] mar. 25 août 2015 17:25 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Merci! Dommage qu'ils ne l'aient pas publié pour la rentrée!


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Progressions [message n° 1031545 est une réponse au message n° 1031540] mar. 25 août 2015 17:41 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Désolée ... Sad

En attendant tu as le cahier Le cirque, les posters (les deux chez Hatier), et le site http://legestedecriture.fr Smile



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Re: Progressions [message n° 1031565 est une réponse au message n° 1031545] mar. 25 août 2015 18:47 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Hi hi, j'ai aussi une ancienne version du Geste, mais j'aime bien démarrer l'année en ayant lu les livres que je vais utiliser; quand je les achète après la rentrée, j'ai du mal à les utiliser.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Progressions [message n° 1035574 est une réponse au message n° 1026046] mar. 15 septembre 2015 10:45 Message précédent
bab0611
messages : 2986
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci a toutes pour ce super boulot !

je n'ai pas pu m'investir pendant les vacances puisque je ne savais pas quels niveaux j'aurais à la rentrée...

mais du coup le travail est immense maintenant Shocked !!

heureusement que vous êtes là car toutes vos réflexions sont tellement enrichissantes !!
et vos documents super bien faits : ça aide vraiment !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Verbe d'action correspondant à l'objet cahier
Fil suivant : liste albums sur l'année MS et GS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 21 juil. 08:40:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software