Re: Progressions [message n° 1029227 est une réponse au message n° 1029219] |
jeu. 13 août 2015 14:24   |
|
claire91 |  | | messages : 604
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : GS | |
|
fredaine a écrit le jeu, 13 août 2015 13:55 | Pour moi, pas de fiches de séquences par compétences, mais par projet. Et dans un projet, on attaque toujours plusieurs compétences, voire plusieurs domaines.
Les nouveaux programmes parient sur la pédagogie du projet, du "apprendre ensemble"; si tu travailles en isolant les compétences, tu ne t'en sortiras pas et tu perdras l'esprit des programmes.
Pour ce qui est de passer par la phase papier-crayon, ne t'en fais, tu ne dois pas être la seule 
|
Si je te comprends bien, tu fais donc une sorte d'organigramme par projet avec les différentes compétences que tu souhaites aborder, est ce que tu détailles ensuite les séances que tu mettras en place ou te le détailles uniquement dans ton cahier journal?
claire
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: Progressions [message n° 1029282 est une réponse au message n° 1026046] |
ven. 14 août 2015 08:20   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Heureuse de te relire Christine. J'avais un peu "lâché" la maternelle, mais je reviens maintenant régulièrement vers ton site.
Je partage totalement ton point de vue à propos du non cloisonnement par section. Quant aux progressions, je les utilise comme repères mais l'évolution des compétences des enfants reste mon "guide". J'ai également adopté les activités à difficulté progressive (donc non distinguées par niveau de classe) depuis de longues années (lorsque j'ai découvert ton site ) et chacun s'insère là où "il se sent bien". C'est, en effet, tout l'intérêt des cycles. Depuis, j'ai rarement recours à des activités de "remédiation". Chacun s'insérant à son "niveau de compétences", pas ou quasiment d'échec nécessitant remédiation. Chacun évolue à son rythme.
Cependant, j'émets une réserve sur l'absence de progressions-programmations et sur les préparations non-différenciées par niveau. Et cette réserve n'est pas à caractère pédagogique mais administratif. J'ai eu l'occasion cette année de côtoyer plusieurs collègues stagiaires ou T1 et tous m'ont fait remarquer que leurs "formateurs" exigeaient des progressions et des activités différenciées par niveaux lorsqu'ils avaient des niveaux multiples. Par ailleurs, j'ai pu suivre quelques jours de formation en maths cette année et je t'assure que cette notion d'activité à difficulté progressive ne faisait pas partie du répertoire malheureusement.
Cela ne veut pas dire qu'il faut abdiquer, au contraire, mais il faut être prêt à sérieusement argumenter pour défendre son point de vue ce qui n'est pas toujours simple et rassurant les premières années.
En tout cas, une fois de plus, merci beaucoup pour tout ce travail mis en partage.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: Progressions [message n° 1029546 est une réponse au message n° 1026046] |
sam. 15 août 2015 20:22   |
|
valoloma | |
| messages : 215
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : orne Métier : cycle 2 | |
|
Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment accéder à vos documents dans DROPBOX?
(Je ne suis pas très performante...)
Merci d'avance pour votre aide....
Bonne continuation
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Progressions [message n° 1030580 est une réponse au message n° 1029840] |
ven. 21 août 2015 23:01   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
fredaine a écrit le mar, 18 août 2015 07:18 | J'ai eu plus de détails sur cette histoire de "rouleaux" et tout s'est éclairé 
Pas le temps ce matin, mais j'essaie de faire les modifications avec explications ce soir ou demain, à moins que Danièle ne passe par ici entre temps 
|
Oui. Présente
Donc, le rouleau... et bien voilahttp://legestedecriture.fr/du-nouveau-dans-les-formes/.
Fredaine, je t'ai aussi fait une réponse ici http://fredaine.net/blog/2015/08/20/mobiliser-le-langage-progression/# comment-36
La nouvelle édition du Geste d'écriture montera tout l'intérêt de cette évolution (issue du prolongement de la réflexion menée pour ma thèse de doctorat).
En attendant, comme son nom l'indique, le Poster du processus de formation des lettres http://legestedecriture.fr/nouvelle-publication-les-posters-a-afficher -en-classe/qui vient de paraître montre comment est formée chaque lettre à partir des deux formes de base (boucle et rouleau) et de leurs dérivées.
Pour information, entre autres, il met en évidence que 11 lettres n'utilisent que la boucle et/ou ses dérivées (c'est à dire des formes de 1ère unité).
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Progressions [message n° 1030624 est une réponse au message n° 1030580] |
sam. 22 août 2015 11:00   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
enviedespoir a écrit le ven, 21 août 2015 23:01 |
fredaine a écrit le mar, 18 août 2015 07:18 | J'ai eu plus de détails sur cette histoire de "rouleaux" et tout s'est éclairé 
Pas le temps ce matin, mais j'essaie de faire les modifications avec explications ce soir ou demain, à moins que Danièle ne passe par ici entre temps 
|
Oui. Présente
Donc, le rouleau... et bien voilahttp://legestedecriture.fr/du-nouveau-dans-les-formes/.
Fredaine, je t'ai aussi fait une réponse ici http://fredaine.net/blog/2015/08/20/mobiliser-le-langage-progression/# comment-36
La nouvelle édition du Geste d'écriture montera tout l'intérêt de cette évolution (issue du prolongement de la réflexion menée pour ma thèse de doctorat).
En attendant, comme son nom l'indique, le Poster du processus de formation des lettres http://legestedecriture.fr/nouvelle-publication-les-posters-a-afficher -en-classe/qui vient de paraître montre comment est formée chaque lettre à partir des deux formes de base (boucle et rouleau) et de leurs dérivées.
Pour information, entre autres, il met en évidence que 11 lettres n'utilisent que la boucle et/ou ses dérivées (c'est à dire des formes de 1ère unité).
|
Suite à un changement sur le site de Fredaine, le lien vers ce site n'est plus actif, j'ai donc donné des explications complémentaires sur le rouleau directement sur mon site. http://legestedecriture.fr/le-rouleau-forme-nouvelle-ou-reconsideratio n-dune-forme-deja-repertoriee/C'est ici
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Progressions [message n° 1035574 est une réponse au message n° 1026046] |
mar. 15 septembre 2015 10:45  |
|
bab0611 | |
| messages : 2986
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
merci a toutes pour ce super boulot !
je n'ai pas pu m'investir pendant les vacances puisque je ne savais pas quels niveaux j'aurais à la rentrée...
mais du coup le travail est immense maintenant !!
heureusement que vous êtes là car toutes vos réflexions sont tellement enrichissantes !!
et vos documents super bien faits : ça aide vraiment !!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|