Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les petits trucs de femme (ménopause...)
Re : Les petits trucs de femme (ménopause...) [message n° 1282776 est une réponse au message n° 1282774] dim. 17 août 2025 13:08 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Tout mon soutien.
Je ne suis pas encore en péri ménopause, mais je me reconnais dans ce que tu décris. J'étais en dépression, et toujours accentuée les quelques jours avant mes règles, avec irritabilité, idée noires, etc...
Je disais aussi que la psychothérapie, ça ne me convenait pas et que c'était trop cher, mais j'ai tenu le coup et ça m'a énormément aidée. Ça a pris un temps fou, mais c'était nécessaire. Je reconnais qu'il a fallu faire des sacrifices, ça a un coût, une séance d'une cinquantaine d'euros dont la sécu/mutuelle prend en charge la moitié par semaine, à payer et à caser dans mon emploi du temps, mais c'était vital pour moi. C'est sans doute aussi une des raisons pour lesquelles mes fins de mois sont compliquées. Il a fallu aussi trouver le bon thérapeute, et ça aussi, ça prend du temps, de l'argent et du courage, qu'on n'a pas forcément quand on est en dépression...
Peut-être que mes mots peuvent sonner comme "t'as qu'à", "faut que"... ce n'est pas du le but. Juste témoigner que la thérapie peut aider. Courage.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les petits trucs de femme (ménopause...) [message n° 1282777 est une réponse au message n° 1262630] dim. 17 août 2025 13:35 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Ma fille a eu des gros coups de stress cet été, j'en ai parlé au médecin qui m'a conseillé d'aller voir un psychologue.
Il m'a dit qu'en prenant un psychologue conventionné, les 12 premières séances étaient prises en charge.
J'imagine que ce dispositif est possible pour un adulte également.
Bon courage à toi.

Re : Les petits trucs de femme (ménopause...) [message n° 1282778 est une réponse au message n° 1282777] dim. 17 août 2025 14:19 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci pour vos conseils. Lucette je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Disons que les études de ma fille, le surcoût d'impôt avec une demi-part en moins pour mon fils qui n'est plus à notre charge mais vit encore chez nous, notre crédit maison... font que nous sommes pris à la gorge... Une journée d'hospitalisation toutes les 6 semaines font que je n'en peux plus du milieu médical... Le temps de trouver le bon thérapeute m'épuise... dans ma région, les excellents ne prennent plus personne, les moins bons sont hors de prix... Même si la MGEN participe, si ce n'est pas 100% cette année je ne pourrai pas me le permettre (j'ai déjà malgré mon ALD des prises de sang par exemple à 100 euros non remboursées, mon mari une couronne 1500 non remboursée, bref pas simple en ce moment). Mais j'entends ce que vous dites, c'est juste que je ne peux pas me lancer dans un truc long si je ne peux pas assurer financièrement dans la durée.

Re : Les petits trucs de femme (ménopause...) [message n° 1282779 est une réponse au message n° 1262630] dim. 17 août 2025 15:35 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Les psychologues peuvent aussi adapter leurs tarifs aux ressources des patients.

Vivonne

Re : Les petits trucs de femme (ménopause...) [message n° 1282781 est une réponse au message n° 1282779] dim. 17 août 2025 16:52 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
vivonne a écrit le dim. 17 août 2025 15:35
Les psychologues peuvent aussi adapter leurs tarifs aux ressources des patients.
Oui, je pense aussi.
La psy que j'avais vue m'avait demandé si pour moi, c'était ok le tarif de 50€. Comme j'avais dit oui, je ne sais pas jusqu'à combien elle était prête à descendre mais ça prouve qu'elle pouvait baisser.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Les petits trucs de femme (ménopause...) [message n° 1282791 est une réponse au message n° 1282778] dim. 17 août 2025 20:13 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
cartej a écrit le dim. 17 août 2025 14:19
Le temps de trouver le bon thérapeute m'épuise... dans ma région, les excellents ne prennent plus personne, les moins bons sont hors de prix...
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais dans le podcast « Encore heureux » l'animatrice fait de la pub pour ce site : https://www.betterhelp.com

Et si c'était lié à un effet secondaire d'un médicament ou l'interaction de plusieurs substances ?

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Les petits trucs de femme (ménopause...) [message n° 1282992 est une réponse au message n° 1262630] mar. 26 août 2025 22:06 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Hello, on vient de me poser un sterilet hormonal il y a 1.5 mois. J'ai l'impression d'avoir le ventre particulièrement gonflé, je me demande si cela n'a pas un lien ? Est-ce possible après 1.5 mois ?

Nounette

Re : Les petits trucs de femme (ménopause...) [message n° 1282997 est une réponse au message n° 1282992] mer. 27 août 2025 07:35 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
nounette a écrit le mar. 26 août 2025 22:06
Hello, on vient de me poser un sterilet hormonal il y a 1.5 mois. J'ai l'impression d'avoir le ventre particulièrement gonflé, je me demande si cela n'a pas un lien ? Est-ce possible après 1.5 mois ?
J'ai un stérilet hormonal depuis des années. Je n'ai jamais eu ce problème. Peut-être que ce serait bien de contacter le praticien qui te l'a posé pour lui poser la question.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Les petits trucs de femme (ménopause...) [message n° 1283011 est une réponse au message n° 1262630] mer. 27 août 2025 15:47 Message précédent
selena est en ligne selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi j'ai constaté cet été que j'avais moins de cheveux qu'avant... j'en ai encore ça va mais j'espère que ça va s'arrêter !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : Peu me chaut
Fil suivant : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose)
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 août 18:28:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software