Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285386 est une réponse au message n° 1285385] sam. 13 décembre 2025 12:16 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi je peux partir quand je veux (merci Isis qui m'a confirmé que ça marchait encore), j'avais dit 60 ans mais heu... je sais pas si je tiendrai jusque là...j'ai un élève difficile qui me fatigue beaucoup, plus qu'un an avec lui mais pfiou c'est dur.

sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285397 est une réponse au message n° 1285386] sam. 13 décembre 2025 22:15 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
J'ai vraiment de la chance cette année, j'ai une classe de mignons, parfois un peu pénibles, très mous en autonomie mais pas de cas (juste un qui refuse de venir aux ateliers). Ce n'est pas le cas tous les ans, il y a quelques cas difficiles chez mes collègues.

Bon courage à tous et toutes, pas toujours faciles de tenir, protégez-vous, arrêtez vous si besoin.
bisous bisous

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285399 est une réponse au message n° 1285397] dim. 14 décembre 2025 08:50 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Le métier devient de plus en plus difficile. J'ai beaucoup de chance, depuis l'agression d'il y a 3 ans, je n'ai eu que des classes mignonnes.
Les parents sont globalement faciles depuis aussi.

Ma classe d'il y a trois ans fait souffrir 4 collègues de l'élémentaire actuellement. Je ne peux que compatir.
Mais je me souviens bien aussi que certaines avaient beaucoup minimisé mes propos à leur encontre à l'époque.

On a aussi cette année la chance incroyable d'avoir de tout petits effectifs en maternelle, mais l'année prochaine, on ferme une classe.

Une grosse partie de la lassitude actuelle vient de la charge de travail non reconnu en plus du reste, on vient de terminer l'évaluation d'école, 12 h, qui cette année, ont été sorties des 18h de formation alors que l'année dernière elles étaient encore comptabilisées dedans au moins pour une partie.

Et en matière de formation, cette année, je suis en "Pilotage d'école pour construire une culture professionnelle commune"...
Qu'est-ce qui se cache sous cette formulation ? J'avoue que je m'interrogé.

12h en presentiel de 2 fois 6h avec mon IEN, une personne imbuvable, incompétente, malveillante et dangereuse et je pèse mes mots.

Il me reste probablement 10 ans à faire.
Je me demande comment je vais les faire.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285400 est une réponse au message n° 1285399] dim. 14 décembre 2025 09:37 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

etoile a écrit le dim. 14 décembre 2025 08:50

Et en matière de formation, cette année, je suis en "Pilotage d'école pour construire une culture professionnelle commune"...
Vos résultats aux évaluations nationales, ça donnait quoi ?
Car, l'évaluation d'école + cette formation pompeuse ça ressemblerait plus à vouloir mettre un coup de pression à l'équipe pédagogique qu'à autre chose...

là encore pour moi c'est du vécu car j'ai vu des IEN examiner les résultats de ces évaluations (en tant qu'ERUN on disposait de moulinettes qui sortaient pas mal de données) et sur chaque secteurs de circos, ils avaient pris les plus mauvais résultats pour décider des inspections d'écoles.
(mais comme je suppose que maintenant, les inspections d'écoles se sont généralisées, ce n'est peut-être plus le cas)

http://france-geocaching.fr

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285402 est une réponse au message n° 1285400] dim. 14 décembre 2025 10:41 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
On est en eval d'école cette année, comme les autres écoles qui ont un dispositif ulis. On est dans la dernière vague des eval d'école. Donc non, ça n'a rien à voir avec les résultats aux eval nationales.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285403 est une réponse au message n° 674326] dim. 14 décembre 2025 11:04 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Désolée pour vous Etoile.

C'est sûr que c'c'est dont on a besoin en ce moment... Confused

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285404 est une réponse au message n° 1285399] dim. 14 décembre 2025 11:25 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice

Une grosse partie de la lassitude actuelle vient de la charge de travail non reconnu en plus du reste, on vient de terminer l'évaluation d'école, 12 h, qui cette année, ont été sorties des 18h de formation alors que l'année dernière elles étaient encore comptabilisées dedans au moins pour une partie.

Tu es directrice ? ... parce que pour moi le pilotage relève de la direction et fait partie du référentiel du directeur avec l'animation et l'impulsion.
par "construire une culture professionnelle commune", je comprends plutôt le travail d'équipe : des outils/affichages/méthodes communs, des mises en commun de compétences, des harmonisations de pratique ... au sein d'une équipe d'école.
Je suis curieuse (oui , je sais Laughing de savoir ce qui va vous être dit !

Nous aussi nous sommes en inspection d'école cette année : 6h pour la préparation et la restitution prises sur les 18h de formation (moins simple à organiser pour celles qui sont en constellation !). J'attends de voir car j'ai l'impression que les attentes/demandes ne sont pas les mêmes entre les IEN qui ont fait la formation aux directeurs et l'IEN qui vient à l'école !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285405 est une réponse au message n° 674326] dim. 14 décembre 2025 11:35 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
On a eu droit à l'évaluation d'école il y a deux ans par une ien d'un département voisin...résultat elle nous a « reproché » des choses qui ne relevaient pas de nos compétences (ex: pourquoi nos formations ne se faisaient pas par école ? Comme si on avait le choix...)
Et également les tensions entre personnel périscolaire et mairie: super et on doit baser notre projet d'école la dessus? Shocked 0
Parce que là on peut pas y faire grand chose si ce n'est recevoir les plaintes du personnel qui en a gros sur la patate
Bref du temps passé pour au final pas grand chose...
Ah oui il y a eu un grand moment de flottement quand ils se sont aperçus qu'ils devaient visiter 3 écoles pour l'évaluation mais qu'ils n'avaient pas le temps et surtout que les écoles choisies n'étaient pas voisines
Ils nous ont donc demande de faire un rapport en harmonisant points forts et faibles des 3 écoles...sauf que les 3 n'ont a peu près rien en commun donc difficile d'harmoniser Shocked

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285406 est une réponse au message n° 1285404] dim. 14 décembre 2025 11:43 Message précédentMessage suivant
Non, je ne suis pas directrice.
Je crois juste qu'elle était en panne de "formations" pour le secteur d'écoles qui a fait tout le reste. A savoir
Année 1 : formation français + musique
Année 2 constellation maths
Année 3 formation sciences
Année 4 phare et laïcité
Année 5 constellation français
Et normalement, si les choses n'avaient pas bougé cette année on aurait dû avoir l'évaluation d'école comptée dans les 18h + une formation pour compléter genre 6 ou 12h par exemple, parce qu'il est bien connu que tu plies l'évaluation d'école en 10 minutes chrono.

Mais innovation de cette année, on a 12h à faire qui sont prises pour 6h sur la journée du recteur ( qui n'existe pas sauf dans l'imaginaire collectif de la hiérarchie) et 6h à prendre ailleurs mais on ne nous a pas trop bien dit où, on nous a juste dit que la journée de solidarité ne devrait pas servir pour ces heures.
Et donc à côté de ces temps venus tout droit du retourneur de temps d'Hermione Granger, on a 12h de ce fameux pilotage culture commune + 6h confiées pour l'instant aux directeurs et directrices pour on ne sait pas trop quoi... Pilotage d'équipe ? Bref flou.

Ici, l'évaluation d'école est censée servir pour la rédaction du projet d'école. Elle intervient l'année qui précède pour nous.

Nos résultats aux évaluations sont plus ou moins dans la moyenne du secteur.

Alors, outre la question des heures, il se pose quand-même la question de la formation.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285407 est une réponse au message n° 1285399] dim. 14 décembre 2025 11:45 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Le métier devient de plus en plus difficile. J'ai beaucoup de chance, depuis l'agression d'il y a 3 ans, je n'ai eu que des classes mignonnes.
Les parents sont globalement faciles depuis aussi.

Ma classe d'il y a trois ans fait souffrir 4 collègues de l'élémentaire actuellement. Je ne peux que compatir.
Mais je me souviens bien aussi que certaines avaient beaucoup minimisé mes propos à leur encontre à l'époque.

On a aussi cette année la chance incroyable d'avoir de tout petits effectifs en maternelle, mais l'année prochaine, on ferme une classe.

12h en presentiel de 2 fois 6h avec mon IEN, une personne imbuvable, incompétente, malveillante et dangereuse et je pèse mes mots.

Il me reste probablement 10 ans à faire.
Je me demande comment je vais les faire.
Beaucoup de points communs avec toi cette année:
Ma classe de cette année n'a rien à voir avec celle de l'année dernière (qui ne va guère mieux: tous les jours il y a un problème sérieux et comme chaque année il y en a, les parents sont en mode cocote minute et se pointent direct en colère au portail. Vendredi soir on s'y est mises à 4 pour calmer 3 duos de parents de cette classe qui étaient très remontés dont 2 duos qui étaient au bord d'en venir aux mains...). J'ai du mal à les motiver et ils faut les porter à bout de bras car ils ont tellement l'habitude qu'on leur fasse tout et qu'on réflechisse à leur place qu'il n'y a pas de dynamique mais à part une casse pieds ils sont gentils.

Nous sommes 2 groupes scolaires (5 écoles en tout) dans ma petite ville et nous sommes dans un secteur devenu difficile (le Rased nous dit souvent qu'il y a beaucoup beaucoup beaucoup de "cas" lourds" dans notre coin). Nous avons toutes beaucoup appelé au secours et fait des remontées sérieuses toute l'année dernière. "Comme de par hasard" on est toutes en évaluation d'école... Avec ce que dit Philcharp je commence à comprendre pourquoi.
Mon IEN n'est pas bienveillante non plus et se fiche pas mal de ce que l'on vit. Elle ne veut pas de vague, c'est pas bon pour son avancement et sa carrière.

J'en ai encore pour 9 ans avant l'âge légal de départ, j'espère tenir jusque là...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285408 est une réponse au message n° 1285407] dim. 14 décembre 2025 11:47 Message précédentMessage suivant
Je te propose un soutien et des encouragements mutuels l'une l'autre pour tenir jusqu'au bout !

Etoile

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285413 est une réponse au message n° 1285408] dim. 14 décembre 2025 14:54 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le dim. 14 décembre 2025 11:47
Je te propose un soutien et des encouragements mutuels l'une l'autre pour tenir jusqu'au bout !
Ça marche!

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285414 est une réponse au message n° 674326] dim. 14 décembre 2025 16:32 Message précédentMessage suivant
Moustache
Drôle de fin d'année pour certaine·e·s... De tout coeur avec vous ! bisous

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285416 est une réponse au message n° 1285414] dim. 14 décembre 2025 17:07 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Je suis tellement désolée de lire ça...
C'est toujours compliqué pour l'évaluation d'école ici. Et on n'a plus le temps de rien.
Courage à vous.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285432 est une réponse au message n° 1285416] lun. 15 décembre 2025 21:39 Message précédentMessage suivant
Vendredi, ce sera le dernier jour de notre dirlette qui part à la retraite.
Comme on doit fusionner avec la mater d'à côté c'est la dirlettede la mater qui devait faire l'intérim jusqu'en juin et prendre la direction des 2 écoles fusionnées en septembre mais elle est en arrêt jusqu'à nouvel ordre.
Il y a une dizaine de jours, l'IEN a demandé, par l'ntermédiaire de ma dirlette, si l'une de nous était volontaire pour l'intérim mais on a toutes dit non. Depuis, plus de nouvelles.

Aujourd'hui, dirlette nous annonce que le couperet est tombé sur collègue de CE2.
On est toutes abasourdies...L'IEN ne s'est même pas déplacée pour nous parler.
La collègue ne veut pas de ce "cadeau empoisonné" d'autant que cette année elle a ma classe de l'an dernier (et il n'y a pas que les enfants qui ont grandi: les problèmes aussi...), et que nous commençons l'évaluation d'école au retour des vacances...
J'ai ma p'tite idée sur pourquoi ELLE et aussi sur pourquoi PAS chacune de nous.

Y a-t-il un recours ou doit-elle se résigner?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285434 est une réponse au message n° 1285432] lun. 15 décembre 2025 21:54 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
encrebleue a écrit le lun. 15 décembre 2025 21:39
Vendredi, ce sera le dernier jour de notre dirlette qui part à la retraite.
Comme on doit fusionner avec la mater d'à côté c'est la dirlettede la mater qui devait faire l'intérim jusqu'en juin et prendre la direction des 2 écoles fusionnées en septembre mais elle est en arrêt jusqu'à nouvel ordre.
Il y a une dizaine de jours, l'IEN a demandé, par l'ntermédiaire de ma dirlette, si l'une de nous était volontaire pour l'intérim mais on a toutes dit non. Depuis, plus de nouvelles.

Aujourd'hui, dirlette nous annonce que le couperet est tombé sur collègue de CE2.
On est toutes abasourdies...L'IEN ne s'est même pas déplacée pour nous parler.
La collègue ne veut pas de ce "cadeau empoisonné" d'autant que cette année elle a ma classe de l'an dernier (et il n'y a pas que les enfants qui ont grandi: les problèmes aussi...), et que nous commençons l'évaluation d'école au retour des vacances...
J'ai ma p'tite idée sur pourquoi ELLE et aussi sur pourquoi PAS chacune de nous.

Pourquoi c'est elle qui est désignée ?
Quelle situation incroyable et nulle Mad
Contactez les syndicats dès demain pour voir les recours.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285438 est une réponse au message n° 1285434] mar. 16 décembre 2025 09:16 Message précédentMessage suivant

airelle a écrit le lun. 15 décembre 2025 21:54

Il me semble que dans le cas où il n'y a pas de volontaires, c'est soit le barème, soit l'ancienneté soit la dernière arrivée dans l'école.
Mais en tout cas il y a des règles (enfin... généralement car on les connait!)

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285439 est une réponse au message n° 1285362] mar. 16 décembre 2025 13:00 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

valy a écrit le ven. 12 décembre 2025 20:10
lerval a écrit le lun. 08 décembre 2025 20:36
Tensions ++ toujours chez nous. Aujourd'hui réunion pour essayer de recoller les morceaux avec mairie Ien atsems et enseignantes...

Allez plus que deux semaines !
Comment ça va?
ça a été la réunion?
La réunion n'a rien réglée. Chacune est restée sur sa faim.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285465 est une réponse au message n° 674326] mer. 17 décembre 2025 16:32 Message précédentMessage suivant
Demain, on va au cinéma le matin (chaque année, pour Noël, on emmène toute l'école au cinéma), le midi, c'est le repas de Noël à la cantine et l'après-midi, christmas party (on mélange toutes les classes pour faire des activités autour de Noël in english).
Sur le papier, c'est déjà pas mal mais en plus, ils annoncent une méga tempête, 120 km/h de vent !! Confused
Vivement demain soir !!!

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285466 est une réponse au message n° 1285465] mer. 17 décembre 2025 16:47 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
airelle a écrit le mer. 17 décembre 2025 16:32
Sur le papier, c'est déjà pas mal mais en plus, ils annoncent une méga tempête, 120 km/h de vent !! Confused
Ah ? On ne doit pas avoir la même météo alors, chez moi ça annonce seulement des rafales à 95, avec du vent à 50 (heureusement, on a déjà débâché la serre... Smile )

Vivonne

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285469 est une réponse au message n° 1285465] mer. 17 décembre 2025 17:16 Message précédentMessage suivant
airelle a écrit le mer. 17 décembre 2025 16:32
Demain, on va au cinéma le matin (chaque année, pour Noël, on emmène toute l'école au cinéma), le midi, c'est le repas de Noël à la cantine et l'après-midi, christmas party (on mélange toutes les classes pour faire des activités autour de Noël in english).
Vivement demain soir !!!
Nous aussi repas de Noël le midi et cinéma pour toute l'école (mais l'après-midi). On y va à pied. Pourvu qu'il ne pleuve pas!

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285536 est une réponse au message n° 674326] ven. 19 décembre 2025 21:26 Message précédentMessage suivant
En CP, ce matin, il y avait deux gamins (de deux familles différentes) qui avaient le lutin farceur dans leur cartable. Sans en parler à l'enseignante avant... C'est vraiment n'importe quoi...

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285537 est une réponse au message n° 1285536] ven. 19 décembre 2025 21:45 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
airelle a écrit le ven. 19 décembre 2025 21:26
En CP, ce matin, il y avait deux gamins (de deux familles différentes) qui avaient le lutin farceur dans leur cartable. Sans en parler à l'enseignante avant... C'est vraiment n'importe quoi...

Je suis sûrement un vieux C mais je ne supporte pas ces machins.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285538 est une réponse au message n° 1285536] ven. 19 décembre 2025 21:54 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Une bonne farce ?
Révèle le dénouement

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285539 est une réponse au message n° 1285537] ven. 19 décembre 2025 22:18 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 a écrit le ven. 19 décembre 2025 21:45

Je suis sûrement un vieux C mais je ne supporte pas ces machins.
Je suis sûrement une vieille C mais je suis comme toi. D'ailleurs tout ce qui est un peu du phénomène de mode m'agace (et encore plus les enseignants qui s'engouffrent là-dedans)

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285541 est une réponse au message n° 1285538] ven. 19 décembre 2025 23:36 Message précédentMessage suivant
Moustache
sarah a écrit le ven. 19 décembre 2025 21:54
Révèle le dénouement
Révèle le dénouement

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285542 est une réponse au message n° 1285541] sam. 20 décembre 2025 07:26 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moustache a écrit le ven. 19 décembre 2025 23:36
sarah a écrit le ven. 19 décembre 2025 21:54
Révèle le dénouement
Révèle le dénouement
Révèle le dénouement
Comme ça, tu te fais ta réputation : tranquille, jusqu'à la fin de ta carrière. Laughing

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285543 est une réponse au message n° 1285539] sam. 20 décembre 2025 09:36 Message précédentMessage suivant

colinoe a écrit le ven. 19 décembre 2025 22:18
(et encore plus les enseignants qui s'engouffrent là-dedans)
Bah, dès qu'il y a une mode, il y a toujours tout un tas de personnes qui sautent dedans à pieds joints en essayant de devenir influenseignants...
Les enseignants sur les réseaux, je préfère pas dire ce que j'en pense...

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285548 est une réponse au message n° 674326] sam. 20 décembre 2025 13:45 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Aller au cinéma avec la classe de ma collègue (et donc mes prochains élèves !) ...une horreur ! Bon, je le savais déjà , depuis le temps les autres collègues nous avaient prévenu...

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285550 est une réponse au message n° 1285543] sam. 20 décembre 2025 14:03 Message précédentMessage suivant
Moustache
philcharp a écrit le sam. 20 décembre 2025 09:36
(...) Bah, dès qu'il y a une mode, il y a toujours tout un tas de personnes qui sautent dedans à pieds joints en essayant de devenir influenseignants...(...)
Peut-être dans l'espoir d'être un jour mutés à Dubaï Laughing

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285552 est une réponse au message n° 1285543] sam. 20 décembre 2025 14:27 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Bah, dès qu'il y a une mode, il y a toujours tout un tas de personnes qui sautent dedans à pieds joints en essayant de devenir influenseignants...
Je ne suis pas d'accord.
Partager en ligne, ça permet de découvrir de nouvelles choses, et c'est ce qu'on faisait sur cartables depuis longtemps et c'était bien!

D'ailleurs, il y a un fil sur les lutins.
Et il y en a un dans ma classe et chez moi. Et ça m'a aidée à être de bonne humeur pendant cette période usante alors tant pis si ça vous agace. Razz

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285556 est une réponse au message n° 1285552] sam. 20 décembre 2025 14:49 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis a écrit le sam. 20 décembre 2025 14:27
Je ne suis pas d'accord.
Partager en ligne, ça permet de découvrir de nouvelles choses, et c'est ce qu'on faisait sur cartables depuis longtemps et c'était bien!

D'ailleurs, il y a un fil sur les lutins.
Et il y en a un dans ma classe et chez moi. Et ça m'a aidée à être de bonne humeur pendant cette période usante alors tant pis si ça vous agace. Razz
Je suis d'accord avec toi, je trouve ça plutôt chouette comme idée. J'ai une collègue qui le fait avec sa classe de CE1 CE2, ce qui lui donne des supports pour parler en anglais. En maternelle, je trouve que c'est un support de langage intéressant. Bref, je trouve que c'est très sympa.
Mais mettre le lutin dans le cartable sans rien demander avant à l'enseignante, c'est vraiment moyen moyen...

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285557 est une réponse au message n° 1285550] sam. 20 décembre 2025 15:01 Message précédentMessage suivant

Moustache a écrit le sam. 20 décembre 2025 14:03
(...) Bah, dès qu'il y a une mode, il y a toujours tout un tas de personnes qui sautent dedans à pieds joints en essayant de devenir influenseignants...(...)
Une DSDEN bien au chaud sans élève c'est bien aussi quand on sait se faire remarquer et qu'on fait ça pour !
Quand je vois des tik tok avec des instits qui se filment en train de corriger leurs copies et raconter n'importe quoi pour faire monter les vues, ça me rend dingue !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285558 est une réponse au message n° 1285557] sam. 20 décembre 2025 15:01 Message précédentMessage suivant

philcharp a écrit le sam. 20 décembre 2025 15:01
Moustache a écrit le sam. 20 décembre 2025 14:03
Pas jusqu'à DubaÏ, une DSDEN bien au chaud sans élève c'est bien aussi quand on sait se faire remarquer et qu'on fait ça pour !
Quand je vois des tik tok avec des instits qui se filment en train de corriger leurs copies et raconter n'importe quoi pour faire monter les vues, ça me rend dingue !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285559 est une réponse au message n° 1285556] sam. 20 décembre 2025 15:05 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
J'ai un lutin depuis l'année dernière en classe.
L'an dernier,il tenait juste les numéros pour le calendrier de l'avant-les-vacances.

Cette année,j'avais oublié les chocolats pour le 1er jour. Alors j'ai eu l'idée de lui mettre une bulle pour le dire aux élèves. C'était un exo de lecture.
J'ai pris bien soin de leur dire qu'il n'y avait aucune magie et que c'était moi qui écrivait les bulles.. C'était rigolo de leur montrer qu'ils savent lire au-delà du cahier de lecture...
Mais je n'ai jamais fait de "bêtises" car je trouve ça stupide de parler de magie pour faire des conneries que l'adulte doit ranger après Laughing

J'ai été souvent à deux doigts de leur dire qu'aucun lutin au monde n'était magique...surtout quand ils passaient leur temps à se raconter ce qui se passait dans leur maison plutôt que de bosser !

Je trouverais ça tellement plus rigolo si parents et enfants se faisaient des blagues par l'intermédiaire du lutin en toute connaissance de cause.

Et je ne sais pas chez vous..mais chez nous certains parents laissent croire au père noël de plus en plus tard... au CM1.. Je trouve ça affolant !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285566 est une réponse au message n° 1285559] sam. 20 décembre 2025 19:07 Message précédentMessage suivant
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les bêtises à ranger par l'instit! Y en a qui vont vraiment très loin dans les bêtises! Moi je n'ai pas l'énergie pour faire une mise en scène le matin. P-e qu'un jour je céderai à la mode mais pour l'instant je ne suis pas prête.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285570 est une réponse au message n° 674326] sam. 20 décembre 2025 21:01 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Moi j'ai la même liste de « tours » pratiquement chaque année, mais ce ne sont pas des bêtises ! Genre Célestin pendu la tête en bas à une guirlande, qui lit un livre, joue à un jeu, à fait un tour avec des blocs, est caché dans un bas de Noël... Les enfants sont juste contents de voir oú il est/ce qu'il a fait chaque matin ! Il nous laisse aussi une carte postale sur les traditions de Noël autour du monde chaque jour !

Et malheureusement cette année il n'a pas pu venir... le pauvre s'est cassé la jambe ! (je n'allais pas laisser cette charge à ma remplaçante, et je ne voulais pas que les élèves pensent qu'il les a oubliés ! Un petit montage photo, et il nous a envoyé un courriel pour expliquer !)

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285579 est une réponse au message n° 1285570] dim. 21 décembre 2025 09:55 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Il y a aussi les personnes qui n'aiment pas forcément cette période de l'année et qui font le minimum histoire de...

Comme moi.

Ca n'empêche pas de passer un bon mois de décembre avec les décos à bricoler, les cartes de voeux, les chants, les chocolats du calendrier..

Chacun a son ressenti sur les choses. Perso je n'ai pas la place de mettre un sapin dans la classe. Ca choque certains quand je réponds à l'élève qu'il peut tout à fait le faire chez lui.
J'ai encore moins le temps et l'envie de gérer un lutin farceur quand je passe les 3/4 du temps à essayer d'avoir une ambiance de travail.
Ca dépend des années.

Le lutin peut etre à l'origine d'un projet de classe, pédagogique. Construit et prévu dans l'emploi du temps.

Sinon.... non merci. Pas le temps d'installer du bazar, ni de le ranger ensuite. Je passe déjà bien mon temps à l'école à courir partout.

Je fais d'autres choses. Sympas aussi. Cool

Et vive le chti

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285583 est une réponse au message n° 674326] dim. 21 décembre 2025 10:19 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
A l'époque lointaine où je travaillais encore, je ne sais même plus si je faisais un sapin !
Par contre, j'avais un calendrier de l'avent "chaussettes" qui plaisait bien aux enfants.

Vivonne

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285585 est une réponse au message n° 1285583] dim. 21 décembre 2025 10:36 Message précédentMessage précédent
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
On a un lutin (gnome plutôt) à la maison. On l'a mis en place pour éviter l'achat d'un calendrier de l'Avent. Il porte 1 chocolat par enfant chaque matin mais ne fait pas de bêtises (des petites blagues parfois, comme mettre les affaires de piscine de mini). En tout cas, rien qui me demande du rangement ensuite.
A l'école, on a fait un gros marché de Noël cette année donc beaucoup de bricolages avant. Pas de sapin cette année mais une guirlande lumineuse à la porte de la classe. Un calendrier "devinettes".

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Fil précédent : Verdun !!!
Fil suivant : Peu me chaut
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 12 mars 15:05:32 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software