Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit
| |
| Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285399 est une réponse au message n° 1285397] |
dim. 14 décembre 2025 08:50   |
|
etoile |  | | messages : 6089
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Le métier devient de plus en plus difficile. J'ai beaucoup de chance, depuis l'agression d'il y a 3 ans, je n'ai eu que des classes mignonnes.
Les parents sont globalement faciles depuis aussi.
Ma classe d'il y a trois ans fait souffrir 4 collègues de l'élémentaire actuellement. Je ne peux que compatir.
Mais je me souviens bien aussi que certaines avaient beaucoup minimisé mes propos à leur encontre à l'époque.
On a aussi cette année la chance incroyable d'avoir de tout petits effectifs en maternelle, mais l'année prochaine, on ferme une classe.
Une grosse partie de la lassitude actuelle vient de la charge de travail non reconnu en plus du reste, on vient de terminer l'évaluation d'école, 12 h, qui cette année, ont été sorties des 18h de formation alors que l'année dernière elles étaient encore comptabilisées dedans au moins pour une partie.
Et en matière de formation, cette année, je suis en "Pilotage d'école pour construire une culture professionnelle commune"...
Qu'est-ce qui se cache sous cette formulation ? J'avoue que je m'interrogé.
12h en presentiel de 2 fois 6h avec mon IEN, une personne imbuvable, incompétente, malveillante et dangereuse et je pèse mes mots.
Il me reste probablement 10 ans à faire.
Je me demande comment je vais les faire.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285404 est une réponse au message n° 1285399] |
dim. 14 décembre 2025 11:25   |
|
mary56 | |
| messages : 519
Inscrit(e) : décembre 2007 Situation géographique : 56 Métier : directrice | |
|
etoile a écrit le dim. 14 décembre 2025 08:50
Une grosse partie de la lassitude actuelle vient de la charge de travail non reconnu en plus du reste, on vient de terminer l'évaluation d'école, 12 h, qui cette année, ont été sorties des 18h de formation alors que l'année dernière elles étaient encore comptabilisées dedans au moins pour une partie.
Et en matière de formation, cette année, je suis en "Pilotage d'école pour construire une culture professionnelle commune"...
Tu es directrice ? ... parce que pour moi le pilotage relève de la direction et fait partie du référentiel du directeur avec l'animation et l'impulsion.
par "construire une culture professionnelle commune", je comprends plutôt le travail d'équipe : des outils/affichages/méthodes communs, des mises en commun de compétences, des harmonisations de pratique ... au sein d'une équipe d'école.
Je suis curieuse (oui , je sais de savoir ce qui va vous être dit !
Nous aussi nous sommes en inspection d'école cette année : 6h pour la préparation et la restitution prises sur les 18h de formation (moins simple à organiser pour celles qui sont en constellation !). J'attends de voir car j'ai l'impression que les attentes/demandes ne sont pas les mêmes entre les IEN qui ont fait la formation aux directeurs et l'IEN qui vient à l'école !
|
|
|
| |
| Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285406 est une réponse au message n° 1285404] |
dim. 14 décembre 2025 11:43   |
|
etoile |  | | messages : 6089
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Non, je ne suis pas directrice.
Je crois juste qu'elle était en panne de "formations" pour le secteur d'écoles qui a fait tout le reste. A savoir
Année 1 : formation français + musique
Année 2 constellation maths
Année 3 formation sciences
Année 4 phare et laïcité
Année 5 constellation français
Et normalement, si les choses n'avaient pas bougé cette année on aurait dû avoir l'évaluation d'école comptée dans les 18h + une formation pour compléter genre 6 ou 12h par exemple, parce qu'il est bien connu que tu plies l'évaluation d'école en 10 minutes chrono.
Mais innovation de cette année, on a 12h à faire qui sont prises pour 6h sur la journée du recteur ( qui n'existe pas sauf dans l'imaginaire collectif de la hiérarchie) et 6h à prendre ailleurs mais on ne nous a pas trop bien dit où, on nous a juste dit que la journée de solidarité ne devrait pas servir pour ces heures.
Et donc à côté de ces temps venus tout droit du retourneur de temps d'Hermione Granger, on a 12h de ce fameux pilotage culture commune + 6h confiées pour l'instant aux directeurs et directrices pour on ne sait pas trop quoi... Pilotage d'équipe ? Bref flou.
Ici, l'évaluation d'école est censée servir pour la rédaction du projet d'école. Elle intervient l'année qui précède pour nous.
Nos résultats aux évaluations sont plus ou moins dans la moyenne du secteur.
Alors, outre la question des heures, il se pose quand-même la question de la formation.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285407 est une réponse au message n° 1285399] |
dim. 14 décembre 2025 11:45   |
|
encrebleue |  | | messages : 3058
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
etoile a écrit le dim. 14 décembre 2025 08:50Le métier devient de plus en plus difficile. J'ai beaucoup de chance, depuis l'agression d'il y a 3 ans, je n'ai eu que des classes mignonnes.
Les parents sont globalement faciles depuis aussi.
Ma classe d'il y a trois ans fait souffrir 4 collègues de l'élémentaire actuellement. Je ne peux que compatir.
Mais je me souviens bien aussi que certaines avaient beaucoup minimisé mes propos à leur encontre à l'époque.
On a aussi cette année la chance incroyable d'avoir de tout petits effectifs en maternelle, mais l'année prochaine, on ferme une classe.
12h en presentiel de 2 fois 6h avec mon IEN, une personne imbuvable, incompétente, malveillante et dangereuse et je pèse mes mots.
Il me reste probablement 10 ans à faire.
Je me demande comment je vais les faire.
Beaucoup de points communs avec toi cette année:
Ma classe de cette année n'a rien à voir avec celle de l'année dernière (qui ne va guère mieux: tous les jours il y a un problème sérieux et comme chaque année il y en a, les parents sont en mode cocote minute et se pointent direct en colère au portail. Vendredi soir on s'y est mises à 4 pour calmer 3 duos de parents de cette classe qui étaient très remontés dont 2 duos qui étaient au bord d'en venir aux mains...). J'ai du mal à les motiver et ils faut les porter à bout de bras car ils ont tellement l'habitude qu'on leur fasse tout et qu'on réflechisse à leur place qu'il n'y a pas de dynamique mais à part une casse pieds ils sont gentils.
Nous sommes 2 groupes scolaires (5 écoles en tout) dans ma petite ville et nous sommes dans un secteur devenu difficile (le Rased nous dit souvent qu'il y a beaucoup beaucoup beaucoup de "cas" lourds" dans notre coin). Nous avons toutes beaucoup appelé au secours et fait des remontées sérieuses toute l'année dernière. "Comme de par hasard" on est toutes en évaluation d'école... Avec ce que dit Philcharp je commence à comprendre pourquoi.
Mon IEN n'est pas bienveillante non plus et se fiche pas mal de ce que l'on vit. Elle ne veut pas de vague, c'est pas bon pour son avancement et sa carrière.
J'en ai encore pour 9 ans avant l'âge légal de départ, j'espère tenir jusque là...
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | | | |
| Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285465 est une réponse au message n° 674326] |
mer. 17 décembre 2025 16:32   |
|
airelle |  | | messages : 4208
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
Demain, on va au cinéma le matin (chaque année, pour Noël, on emmène toute l'école au cinéma), le midi, c'est le repas de Noël à la cantine et l'après-midi, christmas party (on mélange toutes les classes pour faire des activités autour de Noël in english).
Sur le papier, c'est déjà pas mal mais en plus, ils annoncent une méga tempête, 120 km/h de vent !!
Vivement demain soir !!!
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285469 est une réponse au message n° 1285465] |
mer. 17 décembre 2025 17:16   |
|
encrebleue |  | | messages : 3058
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
airelle a écrit le mer. 17 décembre 2025 16:32Demain, on va au cinéma le matin (chaque année, pour Noël, on emmène toute l'école au cinéma), le midi, c'est le repas de Noël à la cantine et l'après-midi, christmas party (on mélange toutes les classes pour faire des activités autour de Noël in english).
Sur le papier, c'est déjà pas mal mais en plus, ils annoncent une méga tempête, 120 km/h de vent !!
Vivement demain soir !!!
Nous aussi repas de Noël le midi et cinéma pour toute l'école (mais l'après-midi). On y va à pied. Pourvu qu'il ne pleuve pas!
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | | | | | |
| Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285556 est une réponse au message n° 1285552] |
sam. 20 décembre 2025 14:49   |
|
airelle |  | | messages : 4208
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
lucette-alanis a écrit le sam. 20 décembre 2025 14:27philcharp a écrit le sam. 20 décembre 2025 09:36colinoe a écrit le ven. 19 décembre 2025 22:18(et encore plus les enseignants qui s'engouffrent là-dedans)
Bah, dès qu'il y a une mode, il y a toujours tout un tas de personnes qui sautent dedans à pieds joints en essayant de devenir influenseignants...
Les enseignants sur les réseaux, je préfère pas dire ce que j'en pense...
Je ne suis pas d'accord.
Partager en ligne, ça permet de découvrir de nouvelles choses, et c'est ce qu'on faisait sur cartables depuis longtemps et c'était bien!
D'ailleurs, il y a un fil sur les lutins.
Et il y en a un dans ma classe et chez moi. Et ça m'a aidée à être de bonne humeur pendant cette période usante alors tant pis si ça vous agace.
Je suis d'accord avec toi, je trouve ça plutôt chouette comme idée. J'ai une collègue qui le fait avec sa classe de CE1 CE2, ce qui lui donne des supports pour parler en anglais. En maternelle, je trouve que c'est un support de langage intéressant. Bref, je trouve que c'est très sympa.
Mais mettre le lutin dans le cartable sans rien demander avant à l'enseignante, c'est vraiment moyen moyen...
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1285570 est une réponse au message n° 674326] |
sam. 20 décembre 2025 21:01   |
|
verdun |  | | messages : 2410
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
Moi j'ai la même liste de « tours » pratiquement chaque année, mais ce ne sont pas des bêtises ! Genre Célestin pendu la tête en bas à une guirlande, qui lit un livre, joue à un jeu, à fait un tour avec des blocs, est caché dans un bas de Noël... Les enfants sont juste contents de voir oú il est/ce qu'il a fait chaque matin ! Il nous laisse aussi une carte postale sur les traditions de Noël autour du monde chaque jour !
Et malheureusement cette année il n'a pas pu venir... le pauvre s'est cassé la jambe ! (je n'allais pas laisser cette charge à ma remplaçante, et je ne voulais pas que les élèves pensent qu'il les a oubliés ! Un petit montage photo, et il nous a envoyé un courriel pour expliquer !)
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 12 mars 15:05:32 2026
|