Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » C'est la récré » Harry Potter (fil réservé à ceux qui ont fini la série)
Re: Harry Potter (fil réservé à ceux qui ont fini la série) [message n° 650765 est une réponse au message n° 291010] mar. 22 février 2011 20:01 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ha oui, j'oublie... Mais on a quand même Macgo, Flitwick, Bibine, Chourave...
Et Lockart et Ombrage c'est plus à cause de la danse des profs à ce poste, et on a eu Lupin et Fol-½il pour compenser, même si c'était pas lui...
Toutes manières les autres ils ont des matières à la noix !

*comment ça je ne suis pas objective ? Laughing *

Rapporter un message au modérateur

Re: Harry Potter (fil réservé à ceux qui ont fini la série) [message n° 650790 est une réponse au message n° 650655] mar. 22 février 2011 21:15 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
isis a écrit le mar, 22 février 2011 16:25

Je lis un livre qui pose les questions essentielles:

- Poudlard est-elle une bonne école alors que la plupart des enseignants sont incompétents?
Réponse du ministère : On va leur faire un nouveau programme et paf ! Ombrage...que du bonheur Wink
- Sirius est-il un homme ou un chien?
Réponse du ministère : Il n'y a pas de place pour la différence, hop ! Dans la maison hantée et toc !
- Dumbledore est-il gay?
Réponse du ministère : syntax error, mot inconnu, déplacement du personnel en cours !
- Et JK Rowling a-t-elle le droit d'ajouter des pensées, des sentiments hors de sa série de livres?
Réponse du ministère : Et le devoir de réserve, attention les parents d'Harry Potter (oh pardon, informations pas à jour) pourraient en appeler aux tribunaux.
- Snape connait-il le véritable amour puisqu'au-delà de la mort il agit pour le bien de l'autre?
Réponse du ministère : Toute amourette à l'intérieur de la structure est totalement réprouvée, quel exemple Wink

Pffffffffffff c'est hautement philosophique! Laughing

Re: Harry Potter (fil réservé à ceux qui ont fini la série) [message n° 664306 est une réponse au message n° 650790] lun. 18 avril 2011 22:24 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Pour les fans, une avant-première du dernier film avec l'équipe du film à ... Bercy! 8000 spectateurs attendus! Shocked
http://www.leparisien.fr/cinema/actualite-cinema/harry-potter-8-une-av ant-premiere-en-3d-a-bercy-18-04-2011-1413061.php

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Harry Potter (fil réservé à ceux qui ont fini la série) [message n° 688203 est une réponse au message n° 291010] ven. 15 juillet 2011 16:07 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Ça y est, vu Thumbs Up
Mais maintenant c'est fini Sad

Re: Harry Potter (fil réservé à ceux qui ont fini la série) [message n° 688207 est une réponse au message n° 291010] ven. 15 juillet 2011 16:21 Message précédentMessage suivant
Vu aussi ; comme d'hab je reste sur ma faim. Il n'y a pas dans les films la tension qu'il y a dans les livres et le jeu des acteurs est plat, je trouve.

J'ai failli sortir de la salle d'indignation quand Harry casse et jette la baguette @__@ non mais franchement... ou quand Mc Go envoie les serpentards au cachot... ou quand on n'évacue pas les élèves de Poudlard... ou quand Mc Go (encore) se réjouit du sort qu'elle vient de lancer (c'est sûr, c'est bien le moment et le tempérament de la Dame >__< )... ou... Bref.
Des tas de détails insignifiants, j'en ai conscience, mais qui bien plus que les entorses aux scénarios des livres on va dire, changent totalement l'ambiance et l'esprit de tout ça pour moi.

Re: Harry Potter (fil réservé à ceux qui ont fini la série) [message n° 688261 est une réponse au message n° 688207] sam. 16 juillet 2011 07:06 Message précédentMessage suivant
isis
Je ne sais pas pourquoi tu es allée voir le film vu que tu ne les supportes pas Wink C'était couru d'avance Laughing
J'ai bien aimé mais contrairement à toi je ne suis pas si "accro" au livre alors les entorses ne me gênent pas. Et elles on été approuvées par l'auteure.
Surtout je prends les films pour ce qu'ils sont: des films et pas les copies des livres; ce qui est impossible vu que chaque lecteur a fait son propre film.Je ne m'attache pas à chaque détail. Comment retranscrire tous les détails des livres?

Les films ne correspondent pas toujours à ce que j'avais imaginé? Tant mieux. C'est simplement la vision d'un autre "lecteur". Je suis une fan inconditionnelle de Severus alors pour moi ce chapitre a eu beaucoup plus d'importance qu'il n'en a dans le film.
Et je ne trouve pas que les acteurs soient si mauvais.
Certes, ce n'est pas un chef d'oeuvre du 7ème art. Mais ce n'est jamais que l'adaptation d'un livre "pour enfants" Wink

Par contre chez nous la 3D était pourrie Sad

Re: Harry Potter (fil réservé à ceux qui ont fini la série) [message n° 688292 est une réponse au message n° 688261] sam. 16 juillet 2011 11:38 Message précédentMessage suivant
Oh ce n'est pas que je ne les supporte pas, mais je les trouve moyens. Ce ne sont pas les films de la décennie à mon goût, c'est tout. Et compte tenu de ce que m'ont fait vivre les livres, je le vis certainement moins bien que pour un film lambda car il y a bien plus mauvais en effet.
On a quand même eu des adaptations ciné super de romans jeunesse. J'ai beaucoup aimé Charlie et la Chocolaterie, par exemple.

isis a écrit le sam, 16 juillet 2011 07:06

Surtout je prends les films pour ce qu'ils sont: des films et pas les copies des livres; ce qui est impossible vu que chaque lecteur a fait son propre film.Je ne m'attache pas à chaque détail. Comment retranscrire tous les détails des livres?

Je suis tout à fait ok mais comme je l'ai dit, ce ne sont pas tant les changements de détails qui me gênent que de caractère des perso, d'ambiance. Par exemple, dans le prince de sang mêlé, ce que j'avais le moins aimé c'était l'attitude de Harry vis à vis de Slug, opposée à celle du livre.
Dans le livre il fait tout pour l'éviter, il a horreur de cette considération que lui porte le prof, et je préfère cet aspect là.
Dans le film il l'utilise sans hésitation, voire même il l'encourage ; ça ne correspond pas au Harry qui fuit logiquement cette notoriété qui lui pèse tant ainsi les chouchouteries dont il a horreur pour en avoir trop souffert avec les Dursley ou Snape.

Pour résumer mon sentiment, j'estime simplement que quiconque ne fait que regarder les films, sans lire les livres, rate vraiment l'essentiel de la magie de cette saga. Mais ce n'est que mon avis Wink

edit après relecture : moi aussi j'adoooore Sev et là par contre, j'ai beaucoup aimé les entorses ! Mais celles-ci ne modifient pas le caractère de la bête et Alan joue très bien je trouve. C'est surtout le trio que je trouve moyen, Ron et Harry en tête, ce qui est quand même dommage.

Re: Harry Potter (fil réservé à ceux qui ont fini la série) [message n° 688297 est une réponse au message n° 688292] sam. 16 juillet 2011 11:45 Message précédentMessage suivant
isis
Harry Potter c'est surtout une série de livres qui a amené les enfants à lire.
A l'école, le film m'a bien servi de motivation pour que les plus récalcitrant avancent dans le pavé Laughing

Re: Harry Potter (fil réservé à ceux qui ont fini la série) [message n° 688684 est une réponse au message n° 688297] lun. 18 juillet 2011 13:50 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Ben moi je trouve que ce dernier film est le meilleur de tous les films, j'ai aimé comment ont été traités les personnages de Rogue, de Neville et de Dumbledore. Je suis une inconditionnelle de la série de romans que j'ai lus au moins 5 fois chacun, et je trouve que ce film est le moins mauvais , celui qui fait le moins de raccourcis et qui reste le mieux dans l'esprit.

On est bien d'accord que sans la lecture on passe à côté de toute la profondeur , les résonances historiques et politiques, etc...
Mais j'ai à plusieurs reprise versé ma petite larme pendant le film (on ne se refait pas) Confused et je suis heureuse d'y avoir amené mes enfants.
Bon le grande a du lire 10 fois chaque livre et le petit louche sur le premier tome...si ça le fait lire et ben les films bien ou mal faits n'auront pas été vains Surprised
j'édite pour rajouter que dans la salle des jeunes parlaient d'un tome 8, info ou intox?

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Harry Potter (fil réservé à ceux qui ont fini la série) [message n° 688998 est une réponse au message n° 688207] mer. 20 juillet 2011 10:41 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
azalyn a écrit le ven, 15 juillet 2011 16:21

J'ai failli sortir de la salle d'indignation quand Harry casse et jette la baguette @__@ non mais franchement...

Oui, moi aussi, j'ai chuchoté "Noooon?!" et mon filleul m'a regardé avec étonnement (Quoi? Y'a encore un méchant?") Et puis la mère d'Harry qui a les yeux bruns! Shocked

Bon, sinon, c'était pas mal. je trouve qu'il n'y avait pas tant de changements que ça, plutôt des raccourcis, qui n'ont pas dû aider les non-lecteurs à suivre l'intrigue (du genre: d'où il vient, lui? On est où, là? etc)

Par contre je n'ai pas du tout aimé le côté "série pour ado" avec les scène pseudo-romantiques en plus, qui n'apportaient rien (mais c'est un film pour ado, alors ça devait être obligé, et y'en avait pas tant que ça!)

J'ai adoré Rogue, aussi, et même impression qu'Isis sur la 3D (enfin moi, j'ai vu le film en 2D, mais certains décors avaient été faits pour la 3d, et ça se voyait (flous, prenant trop de place)

En gros, c'est une interprétation du film, qui n'est pas la mienne, mais qui ne me dérange pas. J'espère juste que la prochaine fois que je lirai le livre, je retrouverai "mes" images et pas celles du film!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Harry Potter (fil réservé à ceux qui ont fini la série) [message n° 696207 est une réponse au message n° 291010] mar. 23 août 2011 15:34 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Vu le film hier en 2D sur les conseils des cartabliens. J'ai emmené ma fille, après moult tergiversations (je la trouvais un peu petite mais comme elle a vu le précédent en DVD cet été avec sa cousine...).
J'ai bien aimé surtout que je n'en attendais pas la lune, le coup du cassé de baguette m'a gênée et la voix de Potter adulte (qui était exactement semblable à celle 19 ans plus tôt). Mais autrement j'ai aimé me retrouver dans l'ambiance. Aulélie même crainte que toi, je voudrais relire le livre aussi pour revoir certains passage (ma lecture date...)mais en espérant que les images ne me perturberont pas trop. J'adore Severus Rogue, je trouve que c'est celui qui est le plus juste dans l'ensemble des films. Ma fille a découvert la fin, elle était toute émue d'avoir détesté Rogue alors qu'il était gentil en fait ! On a pleuré toutes les deux, ri aussi puis fini la séance en se disant : ça y est cette fois c'est vraiment fini...on aurait aimé savoir ce qui allait se passer après pour leurs enfants...bref, de belles années de plaisir avec ce roman que j'ai aimé partager avec ma nièce puis avec ma fille. Pour nous consoler on a trouvé des chibis des personnages....
http://www.deviantart.com/download/71264954/porpierita__Harry_Potter_Chibi_by_ScorpiusXRose.jpg

Re: Harry Potter (fil réservé à ceux qui ont fini la série) [message n° 696224 est une réponse au message n° 696207] mar. 23 août 2011 16:04 Message précédentMessage suivant
isis
Tiens, ça me donne envie d'y retourner.
Je me ferai bien un petit plaisir avant la rentrée. Smile

Re: Harry Potter (fil réservé à ceux qui ont fini la série) [message n° 696519 est une réponse au message n° 291010] mer. 24 août 2011 09:44 Message précédent
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Ma fille et moi, nous y sommes jusqu'au cou. Laughing En juillet, nous avons regardé en famille tous les DVD avant d'aller voir le dernier au cinéma. Depuis, ma grande et moi nous sommes (re)plongées dans les romans. Elle finit le tome 4 et moi le 5. Je la gagne Laughing Mais je ne suis pas sure d'arriver au bout avant la rentrée et après j'aurai moins de temps pour lire.
Les films m'ont toujours beaucoup déçue. J'ai bien aimé le dernier en revanche, mais il faut dire que ma lecture remontait à bien longtemps. Mais en les relisant, je me rends compte que c'est à partir du 4ème volet, qu'il y a plusieurs modifications apportées aux films et certains personnages complètement laissés de côté. Mais j'imagine que Gary Oldman devait demandé un trop gros cachet pour apparaître quelques minutes. Grin

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Fil précédent : Google Earth
Fil suivant : BLOG : Kevin et les kevinades
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 06 mars 06:45:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software