|
|
|
| Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 371488 est une réponse au message n° 371449] |
dim. 10 août 2008 11:30   |
|
ponyo |  | | messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 76 Métier : MS / GS | |
|
C'est sur que là il n'y a pas photo et pour le reste non plus. Les mots corps, végétaux,
locomotion... n'apparaissent plus. Il faut faire plus que lire entre les lignes. Je plains les
jeunes PE qui ne connaitront que ces textes.
2008 - Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets
Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ;
nutrition et régimes alimentaires des animaux. Ils apprennent quelques règles dhygiène et de
sécurité personnelles et collectives. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et
leur environnement et ils apprennent à respecter lenvironnement.
Ils distinguent les solides et les liquides et perçoivent les changements détats de la matière. Ils
réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le
fonctionnement dun appareil.
2202 - Le monde du vivant
Comme en maternelle, l'élève observe des manifestations de la vie sur lui-même, sur les animaux et
sur les végétaux. Au cycle des apprentissages fondamentaux, il identifie avec plus de précision des
caractéristiques communes du vivant.
La découverte de la diversité des êtres vivants et de leurs milieux de vie invite à chercher des
critères qui permettent de les classer sommairement, afin de parvenir à une première approche de la
classification scientifique. L'éducation à l'environnement, abordée à cette occasion, sera conduite
d'une manière plus systématique au cycle 3.
4.1 Les manifestations de la vie chez l'enfant
Il s'agit de faire prendre conscience à l'enfant de certaines caractéristiques de son corps afin
d'introduire quelques règles d'hygiène :
- le corps de l'enfant : les cinq sens, les mouvements (rôle du squelette et des articulations), la
croissance, les dents, l'alimentation ;
- importance des règles de vie et d'hygiène : habitudes quotidiennes de propreté, d'alimentation, de
sommeil.
4.2 Les manifestations de la vie chez les animaux et chez les végétaux
L'objectif est ici de distinguer le vivant du non-vivant par la découverte des grandes fonctions du
vivant. On s'appuie sur l'observation d'animaux et de végétaux de l'environnement proche, puis
lointain, sur la réalisation d'élevages et de cultures en classe ou dans un jardin d'école :
- naissance, croissance et reproduction (dont l'étude ne sera développée qu'au cycle 3) ;
- nutrition et régimes alimentaires (animaux) ;
- locomotion (animaux) ;
- interactions avec l'environnement.
4.3 Diversité du vivant et diversité des milieux
L'objectif est de commencer à faire percevoir aux élèves la diversité du vivant grâce à
l'observation et au classement de différents animaux, végétaux et milieux :
- observation et comparaison des êtres vivants en vue d'établir des classements ;
- élaboration de quelques critères élémentaires de classement, puis approche de la classification
scientifique ;
- après une première sensibilisation aux problèmes de l'environnement à l'école maternelle, l'élève
prend conscience de la fragilité des équilibres observés dans les milieux de vie.
Audrey
"valeriri" a écrit :
489e964d$1©....net...
>
> Ah non il dit juste qu'il en est comme la muse....
> --
> Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
> Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
> Après je prends ma retraite.
> Boby Lapointe
> Irlandais pas frais
>
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=371449#msg_ 371449
> ********************************************************************** *************************
>
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 371879 est une réponse au message n° 354931] |
lun. 11 août 2008 19:39  |
|
aluze | |
| messages : 134
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : seine maritime Métier : CE2 CM1 | |
|
Donc, les conseillers péda. et les parents en auront à la rentrée et pas nous !!!
ça n'est toujours pas le bon fil, je laisse tomber.
fanfan
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|