Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » EVAL CM2 [fils méga-fusionnés]
Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432086 est une réponse au message n° 432068] ven. 16 janvier 2009 21:42 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
isabelle a écrit le ven, 16 janvier 2009 21:03

Pour Licoupeille et JPG, bea vous a proposé de vous ignorer, et je trouvais l'idée intéressante !!!

Ça devient effectivement lourd, là ! Vous me brouillez l'écoute ...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432092 est une réponse au message n° 432086] ven. 16 janvier 2009 21:51 Message précédentMessage suivant
elsy
nath a écrit le ven, 16 janvier 2009 21:42

Pour Licoupeille et JPG, bea vous a proposé de vous ignorer, et je trouvais l'idée intéressante !!!

hohoho!!!!! hihihihi!!!!

moi aussi vous me brouillez l'écoute!

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432094 est une réponse au message n° 432092] ven. 16 janvier 2009 21:59 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
elsy a écrit le ven, 16 janvier 2009 21:51

hohoho!!!!! hihihihi!!!!

c'est un peu ironique, quand on sait que l'homme c'est moi ...

sinon j'arrête effectivement de parler (enfin d'essayer) avec lui ...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432095 est une réponse au message n° 432094] ven. 16 janvier 2009 22:01 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
licoupeille54 a écrit le ven, 16 janvier 2009 21:59

elsy a écrit le ven, 16 janvier 2009 21:51

hohoho!!!!! hihihihi!!!!

c'est un peu ironique, quand on sait que l'homme c'est moi ...

sinon j'arrête effectivement de parler (enfin d'essayer) avec lui ...

bah ça détend non? mdr!

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432121 est une réponse au message n° 432042] ven. 16 janvier 2009 22:58 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
si j'avais des CM2 c'est ce que je ferais, je crois : les faire passer aux parents .....

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432162 est une réponse au message n° 432121] sam. 17 janvier 2009 10:49 Message précédentMessage suivant
vero_d a écrit le sam, 17 janvier 2009 10:25

http://www.republicain-lorrain.fr/fr/pdf/ParutionsPDF.aspx

Tout est dit : sans commentaires !

trop fort !

et tous mes parents le lisent ! ceci dit, je l'avais déjà dit aux enfants de ma classe !

mais j'aurais quand meme préféré une une du style "encore un scandale"

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432167 est une réponse au message n° 432162] sam. 17 janvier 2009 10:54 Message précédentMessage suivant
strophe n'est pas connecté strophe
Puisque les solutions sont sur le net donc consultables par tout un chacun, est-ce que l'épreuve ne devra pas être annulée, comme lorsqu'il y a des fuites lors des examens (Darkozy sait de quoi on parle).
A ce moment là, le problème est résolu, les résultats ne seront pas exploitables donc plus besoin de se prendre la tête avec toute cette mascarade.

Re: évaluations CM2 : consigne des syndicats [message n° 432169 est une réponse au message n° 431709] sam. 17 janvier 2009 10:58 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Par ici, dans ma circo, on a décidé de faire le tri des items.
Une équipe de résistance a été créée.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432172 est une réponse au message n° 432167] sam. 17 janvier 2009 11:05 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

strophe a écrit le sam, 17 janvier 2009 10:54

Puisque les solutions sont sur le net donc consultables par tout un chacun, est-ce que l'épreuve ne devra pas être annulée, comme lorsqu'il y a des fuites lors des examens (Darkozy sait de quoi on parle).
A ce moment là, le problème est résolu, les résultats ne seront pas exploitables donc plus besoin de se prendre la tête avec toute cette mascarade.

Sauf que ça serait donner victoire aux p'tits rigolos qui ont provoqué, bien volontairement, les fuites... Cela m'étonnerait que ça soit une solution "politiquement correct" pour un ministère qui a déjà donné plusieurs fois l'impression de reculer.
JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432175 est une réponse au message n° 432023] sam. 17 janvier 2009 11:09 Message précédentMessage suivant
phil78 n'est pas connecté phil78
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 78
Métier : Professeur des écoles en CM2
Le fait que de nombreux pays utilisent un codage binaire pour leurs évaluations nationales n'est pas un argument sérieux.

La majorité pratique de cette façon, donc il faudrait les suivre ?

Et puis, honnêtement, il y a ce qu'on appelle les ... progressions annuelles, faites en septembre et réajustées, si besoin en équipes, en cours d'année, donc pourquoi cet 'outil' national.

Nous connaissons tous et toutes les programmes, nous savons d'ailleurs au passage qu'ils changent régulièrement, preuve de l'incohérence des gouvernements tous bords confondus. Si bien que je ne vois pas l'utilité de ces évaluations sommatives.

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432177 est une réponse au message n° 432175] sam. 17 janvier 2009 11:15 Message précédentMessage suivant
Pour JR : ou alors, on code 1 à tous les items et si ça semble suspect, on dit que tous nos élèves ont dû aller chercher les réponses sur le net, on n'y peut rien.
(Je plaisante ; j'en ai dans la classe qui ne pourraient même pas recopier correctement même si je leur écrivais les réponses au tableau, ils seraient capables d'avoir 0 à certains items car réponse mal recopiée). De plus, Darcos serait capable de retourner de trop bons résultats contre nous.
Manifestation dans ma ville cet aprèm, j'espère y glaner quelques infos supplémentaires pour prendre une posture définitive.

Re: evaluations cm2 [message n° 432184 est une réponse au message n° 431047] sam. 17 janvier 2009 11:29 Message précédentMessage suivant
La plupart des compétences du cycle doit être acquise

Oui, mais le programme de 6ème en mathématiques est le même qu'en fin de CM2 ...

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432235 est une réponse au message n° 431229] sam. 17 janvier 2009 14:55 Message précédentMessage suivant
Intéressant je trouve, l'avis de Charnay : http://www.snuipp.fr/spip.php?article6111

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432242 est une réponse au message n° 432177] sam. 17 janvier 2009 15:18 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
jpg_ a écrit le sam, 17 janvier 2009 14:24

strophe a écrit le sam, 17 janvier 2009 11:15

j'en ai dans la classe qui ne pourraient même pas recopier correctement même si je leur écrivais les réponses au tableau, ils seraient capables d'avoir 0 à certains items car réponse mal recopiée.

Sinon, tout va bien...

Pour répondre à JPG, ce type d'élève a toujours existé sauf qu'avant, on les plaçait près d'un radiateur pour qu'ils hibernent quelques années...Pour preuve le taux d'illettrisme est très élevé chez les personnes âgées et les programmes de 2002 ou 1995 n'y sont pour rien...

Encore pour répondre à JPG, ça ne te pose pas question que des personnes telles Roland Charnay remettent en question la pertinence de des évaluations sur le fond comme sur la forme?

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432244 est une réponse au message n° 432175] sam. 17 janvier 2009 15:26 Message précédentMessage suivant
jpg_ a écrit le sam, 17 janvier 2009 14:22

phil78 a écrit le sam, 17 janvier 2009 11:09

La majorité pratique de cette façon, donc il faudrait les suivre ?

Comme les autres font autrement, nous sommes dans le vrai ?
Wink
Allons ! Smile

Je n'ai pas dit ça, je relevais un point discutable de ton argumentation.

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432264 est une réponse au message n° 432242] sam. 17 janvier 2009 16:36 Message précédentMessage suivant
pour en revenir au thème du fil:

qques retours à mon mot :
"tout mon soutien"
"mon papa il a dit que c'était complètement débile des questions sur des choses qu'on avait pas vues"
"mon papa il va m'apprendre les nombres décimaux et le plus que parfait pendant le week-end"

et beaucoup de
"maman elle a dit que je faisais ce que je pouvais"

certains parents étaient très inquiets et les gamins m'ont demandé inquiets : "ça va compter pour le bulletin ? " " Laughing
ils ont le sens des priorités eux ! ;-D

quand j'ai dit que non, ils ont tous été soulagés !

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432266 est une réponse au message n° 431229] sam. 17 janvier 2009 16:49 Message précédentMessage suivant
Citation :

Eh bien je crois comprendre que pour toi un nom suffit à adhérer. Attention aux gourous !

Simple provocation...Je constate simplement que de nombreuses personnes qui réfléchissent aux apprentissages à l'école primaire ne voient pas dans ces évaluations un outil très pertinent...Je connais bien évident ta réponse: ils sont à l'origine du désastre et ils ne vont scier la branche sur laquelle ils reposent...

Je refuse simplement le discours ultra simpliste: avant, avec les vieilles méthodes, le niveau était très élevé...aujourd'hui, avec toutes les nouvelles méthodes, les élèves ne savent plus rien...Conclusion: il suffit de revenir en arrière et tout sera rose...

Tu sais bien que la réalité du terrain est beaucoup plus complexe que ce genre d'affirmation...

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432268 est une réponse au message n° 431229] sam. 17 janvier 2009 16:52 Message précédentMessage suivant
Citation :

S'agissant des autres points soulevés comme posant problème (évaluation avant la fin du cycle, évaluation sur un programme mis en ½uvre depuis seulement cinq mois), je ne me battrai ni pour le ministère ni pour ses détracteurs car le fond n'est pas là à mon sens.

C'est pourtant ça qui pose problème...

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432280 est une réponse au message n° 431229] sam. 17 janvier 2009 17:07 Message précédentMessage suivant
Citation :

Heureusement qu'un point de vue différent s'exprime ici !

Tout à fait!
Toutes mes excuses si j'ai répondu à ta place... Cool Il me semblait pourtant...

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432281 est une réponse au message n° 431767] sam. 17 janvier 2009 17:08 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
jpg_ a écrit le jeu, 15 janvier 2009 20:30

licoupeille54 a écrit le jeu, 15 janvier 2009 20:26

je me demande bien pourquoi on discute avec monsieur "j'ai toujours raison et vous évez TOUS tort ..."

Vous m'avez récemment insulté, le message a été supprimé et avait été signalé bien avant que je le fasse. Taisez-vous donc M. Intolérant.

Moui c'est étrange le nombre de censure qu'on peut avoir quand on s'adresse à toi d'ailleurs...

Mais tu n'as toujours pas répondu à certaines de mes questions sur un autre fil (ou bien ça a été fait entre temps...) à moins que tu ne m'ignores ;

Si tu trouves logique de passer des évaluations de fin de cycle en Janvier, tu trouverais également logique de faire passer le bac à cette époque ? ou tout autre diplôme d'ailleurs.

Et moi je le répète : des élèves qui réussissent des épreuves de fin de cycle en janvier sont des élèves mal orientés par le conseil de cycle : ils devraient être en 6è où à cette époque de l'année on n'a toujours pas vu le plus que parfait ni les problèmes à plusieurs étapes pour calculer l'aire d'une figure.

Tu auras beau dire ce que tu veux, avoir les meilleurs arguments du monde car après tout nul n'a la science infuse, il n'empêche que passer des épreuves DE FIN DE CYCLE cinq mois avant la fin du dit cycle, c'est idiot.

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432285 est une réponse au message n° 432266] sam. 17 janvier 2009 17:14 Message précédentMessage suivant
jpg_ a écrit le sam, 17 janvier 2009 17:00

moi qui ai pratiqué trois années scolaires la PMEV.

C'est peut-être pour cela que je suis l'un des seuls ici à arriver à dialoguer avec toi...Moi-même, je m'y intéresse beaucoup...

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432288 est une réponse au message n° 431229] sam. 17 janvier 2009 17:17 Message précédentMessage suivant
Citation :

Tu auras beau dire ce que tu veux, avoir les meilleurs arguments du monde car après tout nul n'a la science infuse, il n'empêche que passer des épreuves DE FIN DE CYCLE cinq mois avant la fin du dit cycle, c'est idiot.

On peut constater que ce cher XD n'a même pas daigné répondre à la demande de report formulée par tous les syndicats...

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432291 est une réponse au message n° 432288] sam. 17 janvier 2009 17:25 Message précédentMessage suivant
jpg_ a écrit le sam, 17 janvier 2009 17:15

Licoupeille est à part. Manifestement je lui donne de l'urticaire, et il m'insupporte.]

je réponds ou j'ignore ?

quoi qu'il en soit, on aura bien compris ce que pensent les gens qui ont des élèves de CM2 = ceux qui savent de quoi ils parlent.

j'ai décidé de braver la loi (oui je sais), je ne ferai passer que les items travaillés en classe cette année !

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432295 est une réponse au message n° 431229] sam. 17 janvier 2009 17:36 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
au fait mis à part la passation avez vous eu vent d'un quelconque logiciel ou autre pour rentrer les résultats?
par que je veuille le faire, mais savoir si ça existe. parce que si mes souvenirs sont bons, pour celles de l'an dernier d'éval, il n'y a rien eu d'autre qu'un fichier exel pourri bidouillé par le MAI de la circo!

pour ceux qui ne font passer que les items faisables à cette époque, vous faites quoi des autres!
je me tate de leur donner la réponse à copier dessus au propre!
comme ça on pourra pas dire rien n'est fait, ils ont 1 c'est justifié Laughing Laughing Laughing

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432297 est une réponse au message n° 432295] sam. 17 janvier 2009 17:45 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
thalie83 a écrit le sam, 17 janvier 2009 17:36

au fait mis à part la passation avez vous eu vent d'un quelconque logiciel ou autre pour rentrer les résultats?
par que je veuille le faire, mais savoir si ça existe. parce que si mes souvenirs sont bons, pour celles de l'an dernier d'éval, il n'y a rien eu d'autre qu'un fichier exel pourri bidouillé par le MAI de la circo!

pour ceux qui ne font passer que les items faisables à cette époque, vous faites quoi des autres!
je me tate de leur donner la réponse à copier dessus au propre!comme ça on pourra pas dire rien n'est fait, ils ont 1 c'est justifié Laughing Laughing Laughing

À ta place, je ferais ça...

Bitruc, qui a commencé sa carrière avec un CM1/CM2 en ZEP il y a quelques années maintenant...

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432298 est une réponse au message n° 431229] sam. 17 janvier 2009 17:49 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
On devait pouvoir télécharger le tableur pour gérer les résultats à partir du 15 janvier...

Mais selon un message de l'IA29, il n'est pas encore disponible!!!!

Encore une fois, ils ont mis la charrue avant les boeufs!!!

JR

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432301 est une réponse au message n° 432295] sam. 17 janvier 2009 17:51 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Nous avons également décidé de ne faire passer que les notions travaillées. On va mettre A pour les items non faits (absent).

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: évaluations CM2 : consigne des syndicats [message n° 432321 est une réponse au message n° 431709] sam. 17 janvier 2009 18:34 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
Ici hier après-midi chipette a révisé pour les évaluations internationales Laughing à fond le bachotage ! Shocked

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Re: evaluations cm2 [message n° 432348 est une réponse au message n° 423037] sam. 17 janvier 2009 19:53 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Pour la prime, je trouve curieux que des IEN se prononce alors que les inspecteurs d'académie ne sont pas au courant. ça se passera comme avec la prime de direction , on verra ça à la fin du mois, sur notre relevé de banque.

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432359 est une réponse au message n° 432301] sam. 17 janvier 2009 21:13 Message précédentMessage suivant
Je reviens de la manifestation et j'ai discuté avec beaucoup d'enseignants qui ne souhaitent pas le boycott pur et simple. Ils proposent de faire passer les items dont les compétences ont été travaillées en classe et de laisser de côté les autres. Pour la saisie des résultats, il semble impossible de mettre A pour tous les items non travaillés car le logiciel de saisie ne l'accepterait pas. On devrait recevoir d'un syndicat (SE-UNSA je crois mais je n'en suis pas sûr) un logiciel à télécharger dans les écoles pour faire une saisie différente de celle proposée dans le protocole. On pourrait alors choisir entre 4 cas : 1 pour réussi, 0 pour échoué, A pour Absent et CA pour les compétences non travaillées. De plus, ces résultats ne seraient consultables que par l'école les ayant saisis.

Re: evaluations cm2 [message n° 432363 est une réponse au message n° 423037] sam. 17 janvier 2009 21:28 Message précédentMessage suivant
laurentp n'est pas connecté laurentp
Métier : ce1
bonsoir
Concernant les évaluations cm2, j'ai regroupé quelques liens sur une page :
- liens institutionnels
- sites en lutte contre...
- les appels des syndicats d'enseignants
- les positions des syndicats d'Inspecteurs
- une petite revue de presse
- des analyses
- des exemples de courriers pour votre IEN ; pour vos parents d'élèves...
...
C'est ici :
http://www.pmev.fr/articles.php?lng=fr&pg=4266http://www.pmev.fr/articles.php?lng=fr&pg=4266

bonne lecture
laurent pamphile
http://www.pmev.fr

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432383 est une réponse au message n° 432281] sam. 17 janvier 2009 22:40 Message précédentMessage suivant
Je n'inverse pas les rôles, je constate seulement qu'il faut bien veiller à ce qu'on te dit et à y mettre les formes.

Peut-être, je m'en fous. Je l'ai écrit plus haut ce n'est pas mon problème.

ha oui dans ce cas tout s'explique ! mdrr c'est certain que si tu choisis d'ignorer ce qui pose problème, et bien forcément il n'y a plus de problèmes.
Vu comme ça....

J'ai le sentiment que si certains en font ici une affaire de principe c'est par réaction aux programmes 2008, à Darcos, à Sarkozy, à la droite, à de Robien pour la lecture etc.

L'excuse est bien facile. Forcément oui on en fait tout un fromage parce qu'on est anti droite (comment c'est déjà l'expression consacrée ? Les gauchistes ?) et rien n'est important.

C'est étrange mais personne ne proposera jamais le bac en janvier parce que des lycéens ça manifeste, ça crie fort et des fois même ça lance quelques pavés.
Mais des gosses de 10 ans hein, on peut bien en faire ce qu'on veut ! Après tout ça ne vote pas et ce n'est pas près de pouvoir.

Mais j'aimerais vraiment comprendre ta façon de penser. Comment peux-tu dire "je m'en fous" lorsqu'on soulève le problème du moment de passation de ces épreuves ?
Même si tu t'en fiches, essaie au moins de t'expliquer sur ce point car c'est lui qui pose problème et à agir comme tu le fais, je suis navrée, mais tu as seulement l'air de vouloir provoquer les autres. Du moins est-ce l'impression que tu me donnes.

Le reste, la difficulté, tout ce qu'on veut, tout peut se justifier, mais pas de faire passer en janvier des choses pareilles. Or c'est le point que tu refuses de considérer.

De mon côté Licoupeille, je vais faire passer toutes les épreuves je crois, en donnant à mes élèves les "billes" nécessaires. Ainsi par exemple, pour le prob sur l'aire je pourrai au moins voir si, la formule en main, ils sont capables de l'utiliser pour résoudre un problème à plusieurs étapes.
J'espère pouvoir de cette manière tirer quelques profit de ce livret et ça me laissera du temps pour réfléchir au codage.

Re: evaluations cm2 [message n° 432429 est une réponse au message n° 432363] dim. 18 janvier 2009 07:15 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Merci pour le boulot.
Nous avons une réunion syndicale Lundi.
L'idée pour le moment : inviter les parents à venir passer quelques items, informer la presse, comparer avec les évals 6ème précédentes (j'en ai téléchargé de 98 pour ne pas qu'on accuse, une fois de plus, les programmes de 2002)
Tous tes liens nous seront bien utiles pour fourbir nos armes.

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432452 est une réponse au message n° 431229] dim. 18 janvier 2009 10:10 Message précédentMessage suivant
Citation :

De mon côté Licoupeille, je vais faire passer toutes les épreuves je crois, en donnant à mes élèves les "billes" nécessaires. Ainsi par exemple, pour le prob sur l'aire je pourrai au moins voir si, la formule en main, ils sont capables de l'utiliser pour résoudre un problème à plusieurs étapes.

Il y a quand même des exercices où, même en donnant des pistes, ça va être difficile...

Re: evaluations cm2 [message n° 432494 est une réponse au message n° 423037] dim. 18 janvier 2009 11:53 Message précédentMessage suivant
De mon côté je suis un peu démobilisée de ce point de vue là : les parents qui se mobiliseront seront encore les convaincus.

Re: evaluations cm2 [message n° 432509 est une réponse au message n° 432494] dim. 18 janvier 2009 12:09 Message précédentMessage suivant
Si tu leur dis qu'ils verront les livrets de leurs enfants avec les items passés, ils viendront.

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432511 est une réponse au message n° 432452] dim. 18 janvier 2009 12:10 Message précédentMessage suivant
Pour ma part, je ne suis pas d'accord pour "truquer" les réponses des élèves. Sauf à l'annoter quand on rend(éventuellement) les résultats.

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432514 est une réponse au message n° 432511] dim. 18 janvier 2009 12:19 Message précédentMessage suivant
sioban n'est pas connecté sioban
Métier : cycle 3

martabaf a écrit le dim, 18 janvier 2009 12:10

Pour ma part, je ne suis pas d'accord pour "truquer" les réponses des élèves. Sauf à l'annoter quand on rend(éventuellement) les résultats.

Je suis assez d'accord. J'ai fait le choix de ne rien faire passer du tout (pas de temps à perdre), mais si j'avais fait passer quelque chose, j'aurais suivi le protocole à la lettre, pour que les résultats soient vraiment ceux voulus par ceux qui ont fait ces évals, et pour que les parents le voient bien. Ce qui m'embête un peu dans le fait de truquer, c'est que les résultats ne voudront rien dire, mais que le gouvernement saura bien en dire ce qu'il veut, sans que les médias disent clairement que les résultats sont truqués et n'ont aucune valeur.

"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432540 est une réponse au message n° 431229] dim. 18 janvier 2009 13:24 Message précédentMessage suivant
Oui sauf que moi, si je "truque" les résultats, je prends ensuite le parti de mettre A pour les remontées.
En fait, nous sommes coincés entre plusieurs considérations :

faire passer les épreuves telles qu'elles sont :
- stress des enfants, des parents, et perte de temps certaine (le prob sur l'aire ne pourra pas être exploité, ou alors bien plus tard),
+ mais on peut espérer montrer aux parents combien on se moque d'eux

tricher :
- les résultats sont faussés et les élèves réussissent, donc là haut on pourra estimer que ces éval étaient bonnes, finalement, ou alors on met des A mais là on se met soi même dans l'illégalité (et franchement, plus je peux plus j'évite)
+ on peut exploiter le travail et voir ce que les enfants sont capables de faire sur certains item

Ne pas faire passer, ou que partiellement :
- illégalité et surtout, comment décider ce qu'ils peuvent faire ou pas ? Même sans avoir revu la division à virgule, je sais que certains de mes élèves en sont capables. C'est de plus tendre le bâton pour se faire battre avec les comparaisons du style : untel a fait ça et ça et ça, l'autre à pas commencé, ouuuh le vilain...
+ on est en phase avec sa conscience, on ne perturbe pas les gosses.

Je ferai bien un sondage....

Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432557 est une réponse au message n° 431229] dim. 18 janvier 2009 14:14 Message précédentMessage précédent
Finalement, je ferai passer tous les exos...
J'en ai parlé avec mon IEN qui trouve également absurde le fait de les passer si tôt dans l'année...Il m'a expliqué aussi que les truquer ou les faire partiellement, c'était tendre le bâton pour se faire battre...Pour lui, plus les résultats seront mauvais, plus cela montrera la non pertinence de les faire passer à ce moment de l'année...Après réflexion, je crois qu'il a raison. Ne cachons rien...Les truquer, cela veut dire qu'on veut dissimuler...

J'ai expliqué aux élèves que s'ils ne savaient pas faire un exo, ce ne serait pas grave et même normal, qu'il n'y aurait aucune note.

Concernant les parents, par contre, je ne les recevrai qu'une fois la prime versée...Travailler plus pour gagner plus...Attendons de voir. Cool

Fil précédent : Anglais : A1 ou A2 ?
Fil suivant : Espèce d'espèces : une émission sur France 5 concernant la classification
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 28 févr. 07:47:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software