|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: évaluations nationales CE1 [message n° 467671 est une réponse au message n° 467665] |
mar. 26 mai 2009 20:29   |
|
sohayb |  | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
|
J'ai rigolé avec un de mes loulous pour le problème. Je les avais bien prévenus de ne rien gommer dans le grand cadre pour que je puisse comprendre comment ils avaient trouvé la réponse et que comme ça ils gagneraient 1 point.
Je ramasse le cahier de Nico : dans le cadre il avait tout gommé sauf le nombre 4 qui trônait au milieu du cadre. Phrase réponse dans le cadre prévu, correcte.
"Bon, Nicolas, c'est bien, mais je vois bien que tu as gommé dans le grand cadre. Comment as-tu fait pour trouver 4¤ ?"
"Bien, j'ai calculé le total des sous dans ma tête, alors ça fait 25¤. Alors, j'ai écrit 25. Après j'ai enlevé 7, ça faisait 18, alors j'ai gommé 25 et j'ai écrit 18, j'ai encore enlevé 7, ça faisait 11, alors j'ai gommé 18 et j'ai écrit 11, et après il restait plus que 4 alors j'ai gommé 11 et j'ai écrit 4 !"
"D'accord, Nicolas, j'ai compris."
"Oui, tu vois ça fait comme sur la calculette, ça efface tout quand tu appuies sur = et il reste le résultat, j'ai fait semblant que c'était la calculette."
Apprends !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: évaluations nationales CE1 [message n° 467776 est une réponse au message n° 467671] |
mar. 26 mai 2009 22:51   |
|
colinoe |  | | messages : 2872
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
| sohayb a écrit le mar, 26 mai 2009 20:29 | J'ai rigolé avec un de mes loulous pour le problème. Je les avais bien prévenus de ne rien gommer dans le grand cadre pour que je puisse comprendre comment ils avaient trouvé la réponse et que comme ça ils gagneraient 1 point.
Je ramasse le cahier de Nico : dans le cadre il avait tout gommé sauf le nombre 4 qui trônait au milieu du cadre. Phrase réponse dans le cadre prévu, correcte.
"Bon, Nicolas, c'est bien, mais je vois bien que tu as gommé dans le grand cadre. Comment as-tu fait pour trouver 4¤ ?"
"Bien, j'ai calculé le total des sous dans ma tête, alors ça fait 25¤. Alors, j'ai écrit 25. Après j'ai enlevé 7, ça faisait 18, alors j'ai gommé 25 et j'ai écrit 18, j'ai encore enlevé 7, ça faisait 11, alors j'ai gommé 18 et j'ai écrit 11, et après il restait plus que 4 alors j'ai gommé 11 et j'ai écrit 4 !"
"D'accord, Nicolas, j'ai compris."
"Oui, tu vois ça fait comme sur la calculette, ça efface tout quand tu appuies sur = et il reste le résultat, j'ai fait semblant que c'était la calculette."
|
trop fort, calculator!!
|
|
|
|
| Re: évaluations nationales CE1 [message n° 467787 est une réponse au message n° 467587] |
mar. 26 mai 2009 23:05   |
|
sohayb |  | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
|
| valeriri a écrit le mar, 26 mai 2009 12:36 |
| sohayb a écrit le lun, 25 mai 2009 22:22 | Ouais sauf que dans la consigne orale je n'ai pas le souvenir d'avoir lu qu'il fallait sauter des lignes et que le modèle c'était le mien au tableau et que je n'ai pas de lignes à mon tableau et que MégaZUT ! (pas pour vous les copines).
|
Regardez l'exo sur le périmètre : la question est quelle est la distance parcourue par la fourmi. Nulle part il n'est maqué qu'il faut un calcul et la mise en page n'y incite pas non plus.
Si vous regardez le codage si un môme a mis la bonne réponse, comme on lui demande, a deux 0 et un 1.
Ce n'est pas le "vous pouvez écrire à côté de la figure si vous avez besoin" qui va les inciter à le faire ! Zont pas forcément besoin non ?
Bon faut qu'on fasse un florilège des âneries.
|
Moralité : on ne leur demande pas d'être malins, pratiques, on leur demande d'être "scolaires". C'est comme l'inventeur du feu, je lui mets un beau "0" parce que je n'ai pas de trace écrite de sa démarche et en plus méga-sacrilège, il n'a pas sauté de lignes !
Moi je lis dans la validation des items de la fourmi baladeuse : "des calculs sont faits". Ce n'est pas écrit "des calculs sont écrits" donc même s'il n'y a pas de traces écrites du calcul il y a quand même eu des calculs pour obtenir une réponse. Ensuite "les mesures sont exactes" : si le total est correct, c'est que les mesures sont exactes, ça tombe sous le sens ! Et si l'élève a la réponse correcte sans avoir fait aucune mesure ou aucun calcul, c'est qu'il a du bol ou que c'est le roi de la pompe, et ces items ne sont pas évalués.
Quitte à chercher la petite bête et cultiver la mauvaise foi, je me lâche !
Et suprême contradiction après leur avoir demandé d'être les rois du calcul mental, on leur demande de régresser et d'écrire des calculs aussi débiles que 4+5+6+7 !
PS : Est-ce que c'était une fourmi qui marchait nonchalamment en humant l'air le nez au vent ?
Je suis fatiguée...
Apprends !
|
|
|
|
|
|
|
|
|