Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286687 est une réponse au message n° 1286686] ven. 06 février 2026 05:58 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
C'est fait, pas trop mal passé, même bien je trouve mais ils ont embarqué des docs que j'avais annoté en consultation.....

Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286692 est une réponse au message n° 674326] ven. 06 février 2026 19:02 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Cette semaine, nous remettions les livrets en main propre aux parents.
Ce midi en discutant avec une maman, à qui j'avais demandé l'an dernier de faire un bilan orthophonique, j'ai failli tomber de ma chaise. Elle m'a dit qu'elle s'était fait engueuler par le médecin parce qu'il ne voyait pas pourquoi la gamine en avait besoin. Qu'elle allait prendre la place de quelqu'un d'autre.
Une gamine brillante à l'oral, qui galère un peu à l'écrit, qui fait des confusions de son, c'est sûr que c'est moins urgent que d'autres...

Et ce soir, je crois que je ne me suis pas fait que des amis. J'ai un élève qui me soutient qu'il n'a pas besoin de porter ses lunettes. J'en parle aux parents en disant que j'imagine que s'ils sont allés voir l'ophtalmologue et que il a prescrit des lunettes c'est qu'il en a un petit peu besoin. Les parents ne lui font aucune remarque point il n'écrit pas sur les lignes il écrit comme un cochon mais tout va bien.
La maman me dit que c'est normal il est hypermétrope et que c'est pas des lunettes qui vont corriger... Ben moi aussi je suis permettra et je porte des lunettes et j'écris sur les lignes.
C'est un enfant avec un bon potentiel mais qui vit sur ses acquis qui bavarde beaucoup mais là c'est la faute du double niveau bien sûr.
Ce qui me rassure c'est qu'ils font des remarques désagréables à la maîtresse parfaite de l'école donc...

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286695 est une réponse au message n° 1286687] ven. 06 février 2026 20:42 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
valy a écrit le ven. 06 février 2026 05:58
C'est fait, pas trop mal passé, même bien je trouve mais ils ont embarqué des docs que j'avais annoté en consultation.....
ici aussi ça a eu lieu aussitôt complètement occulté par une situation nécessitant un confinement complet du groupe scolaire de 16h45 à 18h15. elles étaient parties....

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286696 est une réponse au message n° 1286695] ven. 06 février 2026 21:02 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Nous, ils font un rapport pour 6 écoles différentes...

Vu les questions qu'ils nous ont posées, cela ne va absolument pas répondre à des problématiques de l'école.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286728 est une réponse au message n° 1286696] dim. 08 février 2026 14:24 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Je n'en peux plus des livrets. Allez, plus que 9 appréciations finales. Mais je procrastine en venant ici Laughing

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286741 est une réponse au message n° 674326] lun. 09 février 2026 20:15 Message précédentMessage suivant
Mais pourquoi j'ai fait un cycle jeux d'opposition... Shocked

Tellement excités. Je me demande comment ils ne se sont pas encore fait mal.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286762 est une réponse au message n° 1286741] mer. 11 février 2026 18:02 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
J'ai été prévenue de mon rendez-vous de carrière mi-juillet. Il a eu lieu fin septembre (ce qui me laissait 3 semaines de classe pour le préparer, et qui m'a beaucoup inquiétée et frustrée parce que rien ne roulait).
J'attends toujours le compte-rendu...
Je sais que mon IEN est débordée, et qu'elle fait ce qu'elle peut.
Je constate une fois de plus que ce système dysfonctionne...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286766 est une réponse au message n° 1286762] mer. 11 février 2026 18:32 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
lucette-alanis a écrit le mer. 11 février 2026 18:02
J'ai été prévenue de mon rendez-vous de carrière mi-juillet. Il a eu lieu fin septembre (ce qui me laissait 3 semaines de classe pour le préparer, et qui m'a beaucoup inquiétée et frustrée parce que rien ne roulait).
Tu auras le compte-rendu à la fin de l'année. Il y a une sorte d'harmonisation des notes entre tous ceux qui ont été visités car il y a un quotas pour chaque catégorie.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286771 est une réponse au message n° 1286766] mer. 11 février 2026 19:01 Message précédentMessage suivant
minehb a écrit le mer. 11 février 2026 18:32
Tu auras le compte-rendu à la fin de l'année. Il y a une sorte d'harmonisation des notes entre tous ceux qui ont été visités car il y a un quotas pour chaque catégorie.
Si c'est le cas, c'est nouveau dans ma circonscription, et personne n'en a entendu parler, même ma collègue syndiquée. J'ai eu mon dernier compte-rendu, il y a 3 ans, quelques semaines après la visite.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286772 est une réponse au message n° 1286771] mer. 11 février 2026 19:15 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Ma directrice vient de recevoir son rapport d'évaluation de Directrice, évaluation passée en juillet.

sandrine

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286774 est une réponse au message n° 1286771] mer. 11 février 2026 21:38 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
lucette-alanis a écrit le mer. 11 février 2026 19:01
minehb a écrit le mer. 11 février 2026 18:32
Si c'est le cas, c'est nouveau dans ma circonscription, et personne n'en a entendu parler, même ma collègue syndiquée. J'ai eu mon dernier compte-rendu, il y a 3 ans, quelques semaines après la visite.
Ici aussi c'est fin juin pour tout le monde.

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286786 est une réponse au message n° 674326] jeu. 12 février 2026 18:01 Message précédentMessage suivant
il est temps que les vacances arrivent pour nos locaux provisoires.
Entre les rembardes des algécos qui se déboulonnent (pas dangereux du tout!!!) et la pluie qui tombe dans la classe de ma voisine...
Je ne parle même pas de nos toilettes qui fuient dans la cour...

J'espère que l'entreprise va venir faire une petite révision pendant les vacances...

Encore une semaine à tenir.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286788 est une réponse au message n° 1286459] jeu. 12 février 2026 21:02 Message précédentMessage suivant
verdun a écrit le mer. 28 janvier 2026 13:36
Hier, je me suis trouvée super brillante et organisée quand j'ai rangé les centres/ateliers de la semaine dernière, jeté/recyclé les feuilles dont nous n'avions plus besoin, tout replacé au bon endroit... Et, hier soir, j'ai réalisé que nous n'avions PAS fini notre rotation, et que nous avions encore une période à faire avec ces sons !! Shocked Mad Donc ce matin, me voilà à réimprimer ce qui devait l'être, et je devrai ressortir les jeux tout à l'heure... Pas mon meilleur moment !!! Rolling Eyes
J'ai rangé mon atelier lettres mobiles avant d'avoir relevé les résultats.
En le faisant, je me suis rendu compte que beaucoup d'élèves avaient besoin d'une séance supplémentaire...

J'ai bien pensé à toi en ressortant toutes les lettres ce matin, puis en les rangeant à nouveau ce soir !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286831 est une réponse au message n° 1286788] lun. 16 février 2026 11:00 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
J'ai un élève avec de multiples tbles de l'attention, multi-dys...

Je leur fais écrire l'autre jour ce qu'ils font le soir en rentrant de l'école, les veilles d'école. Hé bien, lui, il joue à la play de 21h30 à 22h30, après il goûte et ensuite il se couche, vers 23h. Normal !

Sur 25, j'en ai un ou deux qui lisent avant de se coucher. Confused

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286833 est une réponse au message n° 1286831] lun. 16 février 2026 14:40 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Une année, au siècle dernier, j'avais fait un test de sommeil, en début d'après-midi. Un élève particulièrement énervé (on ne parlait pas de Troubles de l'attention à l'époque);s'était endormi d'une traite. Il a dormi jusqu'après la récréation. Discussion après, il se couchait tard, se réveillait vers 6 heures pour regarder la TV (sans le son, pour ne pas gêner le parents !)
Après on se remet en question sur notre pédagogue... alors que comme je l'ai dit une fois devant une IEN, qu'il suffirait que le matière première soit de qualité ! Traduction : elle a son compte d'heure de sommeil et déjeuné correctement !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286870 est une réponse au message n° 674326] jeu. 19 février 2026 12:33 Message précédentMessage suivant
Quelle belle journée !
Arrivée à l'école ce matin, pas de chauffage.
Le factotum repasse mettre le chauffage. C'est à cause du chantier à côté.
Plus de toilette adulte.
Ce midi, l'électricité qui saute dans la salle des maîtres.
Donc une classe sur trois n'a plus d'électricité dont la mienne.
Il fait tout noir, on a plus de chauffage...

On a conseil d'école ce soir.je pense que ça va chauffer.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286872 est une réponse au message n° 1286870] jeu. 19 février 2026 13:39 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
agnes91 a écrit le jeu. 19 février 2026 12:33
Quelle belle journée !
C'est le cas de le dire Laughing

Vivonne

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286874 est une réponse au message n° 1286870] jeu. 19 février 2026 15:09 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
agnes91 a écrit le jeu. 19 février 2026 12:33
Quelle belle journée !
Arrivée à l'école ce matin, pas de chauffage.
Le factotum repasse mettre le chauffage. C'est à cause du chantier à côté.
Plus de toilette adulte.
Ce midi, l'électricité qui saute dans la salle des maîtres.
Donc une classe sur trois n'a plus d'électricité dont la mienne.
Il fait tout noir, on a plus de chauffage...

Pas mal ! Laughing

T'as pas l'impression d'avoir la scoumoune en ce moment ?

Jacky M.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286877 est une réponse au message n° 674326] jeu. 19 février 2026 16:44 Message précédentMessage suivant
Un peu si Laughing

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1286902 est une réponse au message n° 674326] ven. 20 février 2026 20:39 Message précédent
Ce matin, toujours pas d'électricité ni de chauffage dans ma classe notamment. Enedis était censé intervenir rapidement.
Ils ne sont venus qu'à 11h30 et ils ont mis 10 minutes à réparer.

Ils étaient censés intervenir hier soir. Mad

Fil précédent : Quelle série regardez-vous en ce moment ?
Fil suivant : Pour détendre l'atmosphère
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 22:38:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software