Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287126 est une réponse au message n° 1287125] lun. 02 mars 2026 20:49 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

cm27 a écrit le lun. 02 mars 2026 13:08
C'est reparti pour 6 semaines ...3 réunions prévues le mercredi + 1 conseil cycle3 au collège + 1 réunion le midi avec l'IEN .... sympa la période !
Pas cool

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287128 est une réponse au message n° 1287126] mar. 03 mars 2026 06:55 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
lerval a écrit le lun. 02 mars 2026 20:49
C'est reparti pour 6 semaines ...3 réunions prévues le mercredi + 1 conseil cycle3 au collège + 1 réunion le midi avec l'IEN .... sympa la période !
Pas cool
La même ici : conseil, animation, retour eval école on en a une toutes les semaines tout le mois....

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287129 est une réponse au message n° 674326] mar. 03 mars 2026 09:49 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Plein de courage à tous bisous

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287133 est une réponse au message n° 1287126] mar. 03 mars 2026 20:55 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Pas cool
J'avais oublié ...le conseil d'écoles de ce soir !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287134 est une réponse au message n° 1287133] mar. 03 mars 2026 21:12 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
cm27 a écrit le mar. 03 mars 2026 20:55
Pas cool
J'avais oublié ...le conseil d'écoles de ce soir !
Au moins c'est mardi soir... Nous c'est vendredi soir... Mad

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287136 est une réponse au message n° 1287134] mar. 03 mars 2026 22:45 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
On le fait tjs la semaine avant les vacances. C'est un peu pénible mais on est bien contents de ne pas l'avoir après!

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287315 est une réponse au message n° 1287136] dim. 15 mars 2026 09:47 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Se retrouver au bord de la route avec 15 élèves de 5 ans dont une en crise (de frustration) allongée parterre hurlant et refusant de se lever Embarassed
En 26 ans de carrière, je n'avais jamais vu ça !!!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287325 est une réponse au message n° 1287315] dim. 15 mars 2026 16:47 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
kirikette a écrit le dim. 15 mars 2026 09:47
Se retrouver au bord de la route avec 15 élèves de 5 ans dont une en crise (de frustration) allongée parterre hurlant et refusant de se lever Embarassed
Je compatis...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287327 est une réponse au message n° 1287325] dim. 15 mars 2026 17:46 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
encrebleue a écrit le dim. 15 mars 2026 16:47
Je compatis...
Moi aussi...
Nous avons eu des crises de ce type aussi mais "seulement" dans l'école, avec un élève de GS qui refusait de sortir de la classe, c'était déjà bien embêtant...
Qu'as-tu fait ?

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287333 est une réponse au message n° 1287327] dim. 15 mars 2026 21:30 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis a écrit le dim. 15 mars 2026 17:46
Je compatis...
Moi aussi...
Nous avons eu des crises de ce type aussi mais "seulement" dans l'école, avec un élève de GS qui refusait de sortir de la classe, c'était déjà bien embêtant...
Qu'as-tu fait ?
J'ai attendu quelques minutes pour voir si elle se calmait. Puis je l'ai porté sur la moitié du trajet. J'ai réussi ensuite à la calmer. Mais terminé les sorties à pied avec ce groupe.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287338 est une réponse au message n° 1287333] dim. 15 mars 2026 22:55 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
kirikette a écrit le dim. 15 mars 2026 21:30
Je compatis...
Moi aussi...
Qu'as-tu fait ?
J'ai attendu quelques minutes pour voir si elle se calmait. Puis je l'ai porté sur la moitié du trajet. J'ai réussi ensuite à la calmer. Mais terminé les sorties à pied avec ce groupe.
C'est comme ça qu'une collègue de PS s'est blessée à l'épaule et est en arrêt depuis septembre (c'était la goutte d'eau de trop...)

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287339 est une réponse au message n° 1287338] dim. 15 mars 2026 23:07 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
arcnat35 a écrit le dim. 15 mars 2026 22:55
Je compatis...
Moi aussi...
Qu'as-tu fait ?
C'est comme ça qu'une collègue de PS s'est blessée à l'épaule et est en arrêt depuis septembre (c'était la goutte d'eau de trop...)
J'aurais fait pareil. Je l'ai fait avec le zigoto... J'ai culpabilisé parce que je ne suis pas censée le faire.
Mais la CPC, la maitresse E, les animatrices du péri, la collègue... personne n'a trouvé d'autre solutions et toutes ont fini par le porter au cours de ses crises (ce n'était pas de la frustration dans son cas).
Une prise en charge a enfin été mise en place (il était sur liste d'attente... et nous on attendait en essayant de gérer) et il va mieux, on respire tous.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287340 est une réponse au message n° 1287339] lun. 16 mars 2026 06:37 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis a écrit le dim. 15 mars 2026 23:07
arcnat35 a écrit le dim. 15 mars 2026 22:55
Je compatis...
Moi aussi...
Qu'as-tu fait ?
J'aurais fait pareil. Je l'ai fait avec le zigoto... J'ai culpabilisé parce que je ne suis pas censée le faire.
Mais la CPC, la maitresse E, les animatrices du péri, la collègue... personne n'a trouvé d'autre solutions et toutes ont fini par le porter au cours de ses crises (ce n'était pas de la frustration dans son cas).
Une prise en charge a enfin été mise en place (il était sur liste d'attente... et nous on attendait en essayant de gérer) et il va mieux, on respire tous.
A l'école, je la laisse faire sa crise jusqu'au bout, mais là, au bord de la route, je voulais mettre les enfants en sécurité.
Surtout que j'en ai deux autres susceptibles d'exploser à tout moment.

Albert Einstein

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287343 est une réponse au message n° 674326] lun. 16 mars 2026 09:08 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je trouve que c'est dommage de priver les autres élèves de sortie à cause d'un seul. Nous avions un cas de ce genre quand j'étais directrice et le deal c'est que sa mère ou sa grand mère nous accompagne systématiquement. Bien sûr elles ne géraient que lui mais ça faisait une énorme différence.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287353 est une réponse au message n° 1287343] lun. 16 mars 2026 19:46 Message précédentMessage suivant
selena a écrit le lun. 16 mars 2026 09:08
Je trouve que c'est dommage de priver les autres élèves de sortie à cause d'un seul. Nous avions un cas de ce genre quand j'étais directrice et le deal c'est que sa mère ou sa grand mère nous accompagne systématiquement. Bien sûr elles ne géraient que lui mais ça faisait une énorme différence.
Moi aussi, mais j'en ai trois du même acabit... et du coup les autres ne sont pas très calmes.
Et puis là, perso, j'atteins mes limites nerveusement, donc gérer des sorties avec ce stress , ça devient limite.

Albert Einstein

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287365 est une réponse au message n° 1287353] mar. 17 mars 2026 05:28 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Si un accompagnement individuel par la famille n'est pas possible, il est aussi possible de le laisser à l'école pour raison de sécurité, il faut en informer la famille bien sût mais c'est possible. Après je comprends les collègues qui disent STOP aux sorties....

Caverne....

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287367 est une réponse au message n° 674326] mar. 17 mars 2026 11:57 Message précédentMessage suivant
Oui l'important c'est aussi de se préserver soi...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287371 est une réponse au message n° 1287367] mer. 18 mars 2026 11:11 Message précédentMessage suivant
Bon ...conseil d'écoles, réunion avec IEN et CPC, évaluation de direction, réunion de 6h pour la première partie du projet d'école, conseil de cycle 3 au collège : faits
Ne reste plus que : animation péda cet après-midi sur EVAR, conseil des maîtres pour finir cette animation en équipe, formation des directeurs
Normalement cette période est "assez" calme ....juste les fiches de passages en sixième à faire passer !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287380 est une réponse au message n° 1287371] mer. 18 mars 2026 20:19 Message précédentMessage suivant
cm27 a écrit le mer. 18 mars 2026 11:11
Bon ...conseil d'écoles, réunion avec IEN et CPC, évaluation de direction, réunion de 6h pour la première partie du projet d'école, conseil de cycle 3 au collège : faits
Ne reste plus que : animation péda cet après-midi sur EVAR, conseil des maîtres pour finir cette animation en équipe, formation des directeurs
Normalement cette période est "assez" calme ....juste les fiches de passages en sixième à faire passer !
Tu as vu, D. I est inspectrice maintenant...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287381 est une réponse au message n° 1287380] mer. 18 mars 2026 20:21 Message précédentMessage suivant
J'ai vu le médecin de prévention aujourd'hui. Il préconise un CLM pour que je me repose Confused

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287382 est une réponse au message n° 1287381] mer. 18 mars 2026 20:34 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le mer. 18 mars 2026 20:21
J'ai vu le médecin de prévention aujourd'hui. Il préconise un CLM pour que je me repose Confused
Et il a sans doute raison bisous

Sélèna

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287383 est une réponse au message n° 674326] mer. 18 mars 2026 20:50 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Waouh... bisous

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287385 est une réponse au message n° 1287381] mer. 18 mars 2026 21:47 Message précédentMessage suivant
etoile est en ligne etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu as bien fait de le rencontrer.
Si c'est ce qui est préconisé, il faut accepter. Et te dire que tu te donnes du souffle.

Je suppose que ça fait suite à tes gros questionnements vis à vis du métier et à la remise en question que tu evoquais dans un précédent message.
Je te renouvelle tout mon soutien. Prends soin de toi et pense à toi avant le reste.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287389 est une réponse au message n° 1287381] jeu. 19 mars 2026 08:54 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
Inscrit(e) : août 2013
Pense à toi, et suis ce conseil. bisous

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287394 est une réponse au message n° 1287381] jeu. 19 mars 2026 18:22 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
C'est quoi un médecin de prévention ?

C'est une question sérieuse, ils se trouvent où ces gens-là et on fait comment pour les rencontrer ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287395 est une réponse au message n° 1287394] jeu. 19 mars 2026 18:29 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
licoupeille54 a écrit le jeu. 19 mars 2026 18:22

C'est une question sérieuse, ils se trouvent où ces gens-là et on fait comment pour les rencontrer ?
Cela fait beaucoup de questions Razz mais il y a encore plus de réponses (sérieuses) par ici (y compris probablement pour ton académie) :
https://is.gd/hBTo4I

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287401 est une réponse au message n° 1287385] jeu. 19 mars 2026 20:18 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le mer. 18 mars 2026 21:47
Tu as bien fait de le rencontrer.
Si c'est ce qui est préconisé, il faut accepter. Et te dire que tu te donnes du souffle.

Je suppose que ça fait suite à tes gros questionnements vis à vis du métier et à la remise en question que tu evoquais dans un précédent message.
Je te renouvelle tout mon soutien. Prends soin de toi et pense à toi avant le reste.
Merci

En fait c'est tout un ensemble de choses: classe difficile (avec zigoto) il y a 4 ans, mon fils il y a 3 ans (traumatisme que je n'ai pas pris le temps de "soigner"), re-classe difficile l'an dernier + mépris XL de l'IEN, cette année j'ai une élève qui est extrèmement usante, questionnement en effet, prise de conscience que quitter l'EN c'est un peu tard pour moi, mes migraines qui augmentent(aient), insomnies (je n'ai pas fait de nuit de plus de 4 ou 5h depuis des mois voire des années), ...

Tout ça m'a fait accumuler de la fatigue que je n'arrive plus à gérer et les vacances ne suffisent pas à me requinquer.
Mes proches me le disent, mes amies aussi, le médecin généraliste aussi et maintenant le médecin de prévention. Je me rends à l'évidence.

J'ai RDV avec ma généraliste dans une dizaine de jours.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287402 est une réponse au message n° 1287394] jeu. 19 mars 2026 20:38 Message précédentMessage suivant

Le médecin de prévention n'est pas un médecin qui donne des traitements. Il s'occupe plutôt des conditions de travail et préconise des aménagements en cas de besoin. Pour moi il recommande du repos mais ce n'est pas lui qui peut me préscrire un arrêt. Son avis est cependant reconnu et suivi.

Le mien a son cabinet au rectorat.Je suis repartie avec un courrier adressé à mon médecin généraliste qui va pouvoir me faire mon arrêt (ou plutôt mon temps partiel thérapeutique puisque je me dirige plutôt vers ça).

J'ai eu connaissance de la médecine de prévention quand, l'an dernier, j'ai fait mon burn-out + fiche RRST; c'est le syndicat qui m'a dirigé vers elle.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287403 est une réponse au message n° 1287389] jeu. 19 mars 2026 20:59 Message précédentMessage suivant
perla a écrit le jeu. 19 mars 2026 08:54
Pense à toi, et suis ce conseil. bisous
Merci

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287405 est une réponse au message n° 1287380] jeu. 19 mars 2026 23:32 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le mer. 18 mars 2026 20:19
cm27 a écrit le mer. 18 mars 2026 11:11
Tu as vu, D. I est inspectrice maintenant...
On l'a surtout entendu ! Encore 1h30 de perdu...

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287406 est une réponse au message n° 1287403] ven. 20 mars 2026 06:04 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ecoute toi, prends soin de toi bisous

Caverne....

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287419 est une réponse au message n° 1287403] ven. 20 mars 2026 14:15 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Bon courage Encre bleue !!
Valy je saute dans ta poche.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287421 est une réponse au message n° 674326] ven. 20 mars 2026 16:44 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Encrebleue, quand le corps nous dit stop, il vaut mieux le suivre, j'en sais quelque chose...
Prends le temps nécessaire pour toi et rien que pour toi, en essayant de ne pas culpabiliser bisous

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287422 est une réponse au message n° 1287421] ven. 20 mars 2026 17:35 Message précédentMessage suivant
hermine a écrit le ven. 20 mars 2026 16:44
Encrebleue, quand le corps nous dit stop, il vaut mieux le suivre, j'en sais quelque chose...
Prends le temps nécessaire pour toi et rien que pour toi, en essayant de ne pas culpabiliser bisous
Je culpabilise mais bon...

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287427 est une réponse au message n° 674326] ven. 20 mars 2026 18:13 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Ben. Est ce que l'EN culpabilise de t'avoir tenu la tête sous l'eau ?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287428 est une réponse au message n° 1287427] ven. 20 mars 2026 18:18 Message précédentMessage suivant
agnes91 a écrit le ven. 20 mars 2026 18:13
Ben. Est ce que l'EN culpabilise de t'avoir tenu la tête sous l'eau ?
Vu comme ça, effectivement ...

bisous

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287431 est une réponse au message n° 1287402] ven. 20 mars 2026 19:34 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
encrebleue a écrit le jeu. 19 mars 2026 20:38

Le médecin de prévention n'est pas un médecin qui donne des traitements. Il s'occupe plutôt des conditions de travail et préconise des aménagements en cas de besoin. Pour moi il recommande du repos mais ce n'est pas lui qui peut me préscrire un arrêt. Son avis est cependant reconnu et suivi.

Le mien a son cabinet au rectorat.Je suis repartie avec un courrier adressé à mon médecin généraliste qui va pouvoir me faire mon arrêt (ou plutôt mon temps partiel thérapeutique puisque je me dirige plutôt vers ça).

J'ai eu connaissance de la médecine de prévention quand, l'an dernier, j'ai fait mon burn-out + fiche RRST; c'est le syndicat qui m'a dirigé vers elle.
Merci pour ta réponse, c'est plus clair maintenant.
Tu penses bien qu'ils se gardent bien de faire savoir qu'ils existent. Dommage que ce soit à 2 h de chez moi, j'irais bien lui faire un petit coucou.

D'ailleurs, une autre question con : quand vas-tu le voir ? Sur le temps scolaire ? Parce que nous, cette année (c'est sûrement pareil chez vous), on a reçu un mail très humain pour rappeler que les rdvs médicaux c'était hors temps sco.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287433 est une réponse au message n° 1287431] ven. 20 mars 2026 20:56 Message précédentMessage suivant
On a eu le même gentil mail très humain mais ici c'était dans la circulaire de rentrée...

Il n'y a pas de question con Wink
Quand j'ai besoin j'envoie une demande de RDV par mail à la médecine de prévention directement, accompagné d'un formulaire (qui m'a été demandé la première fois et que j'ai conservé, je l'ai donc envoyé directement avec ma 2è demande de RDV). J'ai une réponse dans les jours qui suivent.
Ici (mais je pense que c'est pareil partout) les RDV sont donnés les mercredis. Ça évite de demander une autorisation d'absence à l'inspection car la médecine de prévention considère que l'inspection n'a pas à savoir qu'un agent voit le médecin de prévention (secret médical).
Ce qui est dit dans le bureau du médecin de prévention reste dans le bureau du médecin de prévention. Si la hierarchie a besoin de demander à la MP si un agent l'a consultée elle peut mais la MP ne répondra que oui ou non, elle ne donnera aucun renseignements sur la teneur du RDV.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287436 est une réponse au message n° 674326] ven. 20 mars 2026 23:09 Message précédentMessage suivant
Sauf si le médecin de prévention émet des préconisations que l'IEN peut ou ne pas suivre...

Sélèna

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287437 est une réponse au message n° 1287436] sam. 21 mars 2026 01:29 Message précédentMessage précédent
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Encrebleue prends soin de toi et ne culpabilise pas. Cette année d'arrêt me fait prendre du recul. Le point commun de la plupart des gens que je croise en chimio est le stress, l'anxiété... Ma maladie n'est pas arrivée par hasard alors écoute ton corps, tes amis, le corps médical. Par contre il faut savoir que mi-temps thérapeutique ou CLM c'est plusieurs mois de galère avant que ton dossier ne soit régularisé et que tu ne touches ton salaire correctement. Confused

Fil précédent : Aux accros de cartables...
Fil suivant : Airelle
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 avril 14:18:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software