Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287643 est une réponse au message n° 1272399] ven. 03 avril 2026 17:34 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Hier en classe je me suis pris les peids dans une chaise ! La chute a été sonore et douloureuse. Mais finalement plus de peur que de mal : un gros hématome sur un genou.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287644 est une réponse au message n° 1287643] ven. 03 avril 2026 17:54 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
lerval a écrit le ven. 03 avril 2026 17:34
Hier en classe je me suis pris les peids dans une chaise ! La chute a été sonore et douloureuse. Mais finalement plus de peur que de mal : un gros hématome sur un genou.
Fais quand même une déclaration d'accident.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287645 est une réponse au message n° 674326] ven. 03 avril 2026 21:13 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Journée de m....
Arrivé à 8h comme d'habitude et surprise, impossible de remonter les volets électriques ! Normal car plus de courant, quelques appels pour découvrir que la "panne" est localisée à l'école, donc plus de chauffage ni lumière non plus. En fait de panne, c'est EDF/ENEDIS qui a coupé à distance (merci le compteur Linky) car la mairie a résilié son contrat (mais avait précisé de ne pas couper celui de l'école !).
Il a fallu que la secrétaire du sivos passe sa matinée à avoir quelqu'un au téléphone et refasse un nouveau contrat ...j'ai eu du courant à 16h15 ...

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287646 est une réponse au message n° 1287645] ven. 03 avril 2026 21:45 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ah oui on avait eu la même chose pour le compteur de la pompe à chaleur de l'école cet hiver. Et nous on a mis 2 jours pour récupérer un contrat.

sandrine

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287655 est une réponse au message n° 1287645] sam. 04 avril 2026 11:31 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
cm27 a écrit le ven. 03 avril 2026 21:13
Journée de m....
Arrivé à 8h comme d'habitude et surprise, impossible de remonter les volets électriques ! Normal car plus de courant, quelques appels pour découvrir que la "panne" est localisée à l'école, donc plus de chauffage ni lumière non plus. En fait de panne, c'est EDF/ENEDIS qui a coupé à distance (merci le compteur Linky) car la mairie a résilié son contrat (mais avait précisé de ne pas couper celui de l'école !).
Il a fallu que la secrétaire du sivos passe sa matinée à avoir quelqu'un au téléphone et refasse un nouveau contrat ...j'ai eu du courant à 16h15 ...
Super ... Confused
Ça a dû être chouette la journée avec les minots... Dead

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287708 est une réponse au message n° 674326] lun. 06 avril 2026 17:54 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
Nous avons fermé une classe et ouvert un dispositif UliS l'an dernier.

Nouvelle fermeture cette année Sad

Je n'ai pas hâte de parler répartitions et choix de niveau. Confused

Seul point positif, on garde une direction à temps plein.

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287711 est une réponse au message n° 1287708] lun. 06 avril 2026 18:43 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
arcnat35 a écrit le lun. 06 avril 2026 17:54

Je n'est pas hâte de parler répartitions et choix de niveau. Confused

C'est désolant de voir toutes ces fermetures de classes Confused Toutes les régions sont concernées aussi bien dans le public que dans le privé.
Il y a aussi des injustices dans certaines circonscriptions : on ferme des classes à un ou deux élèves prêts dans certains établissements, on n'ouvre pas de classe alors que c'est bondé mais on ouvre une classe "sans condition d'effectif" dans mon secteur ( 3ème classe ouverte pour 47 élèves annoncés, chiffres de novembre mais déjà 3 en moins de prévu à la rentrée car déménagement Shocked ).

Chris.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287712 est une réponse au message n° 1287711] lun. 06 avril 2026 18:45 Message précédentMessage suivant
chris56 a écrit le lun. 06 avril 2026 18:43

C'est désolant de voir toutes ces fermetures de classes Confused Toutes les régions sont concernées aussi bien dans le public que dans le privé.
Il y a aussi des injustices dans certaines circonscriptions : on ferme des classes à un ou deux élèves prêts dans certains établissements, on n'ouvre pas de classe alors que c'est bondé mais on ouvre une classe "sans condition d'effectif" dans mon secteur ( 3ème classe ouverte pour 47 élèves annoncés, chiffres de novembre mais déjà 3 en moins de prévu à la rentrée car déménagement Shocked ).

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287715 est une réponse au message n° 1287708] lun. 06 avril 2026 19:10 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS

C'est qd même hallucinant de fermer encore une classe avec un dispositif ulis. Ils savent "là-haut" que les élèves du dispositif sont en inclusion dans les classes, faisant monter les effectifs?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287716 est une réponse au message n° 1287715] lun. 06 avril 2026 20:46 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le lun. 06 avril 2026 19:10

C'est qd même hallucinant de fermer encore une classe avec un dispositif ulis. Ils savent "là-haut" que les élèves du dispositif sont en inclusion dans les classes, faisant monter les effectifs?
Les syndicats ont essayé d'argumenter dans ce sens.
Plus les enfants du voyage qui vont et viennent, entre 10 et 20 par an .
Mais la décision était prise depuis longtemps...

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287717 est une réponse au message n° 1287716] lun. 06 avril 2026 21:25 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
A la réunion des ouvertures/fermetures (je ne sais plus comment elle s'appelle), le DASEN a justifié une fermeture en disant que cela correspondait au projet du maire pour les 4 écoles de la commune.... Et quel est le projet du maire ????
Il a aussi dit qu'il fallait faire une classe de GS/CP : comment on procède quand ce sont 2 directions différentes ? Et cela n'apporte rien par rapport aux effectifs. Crying or Very Sad

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287719 est une réponse au message n° 674326] mar. 07 avril 2026 17:17 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Nous avons participé à la semaine Olympique, c'est top.
Mais entre le mome qui part tout seul sans attendre les mamans accompagnatrices, qui ne retrouve pas son sweat Nike.
J'avais très mal au genou et au mollet je me suis traînée.
J'appelle la directrice pour qu'elle contacte les écoles qui étaient avec nous pour savoir si par hasard le sweat n'était pas parti avec un des élèves.
On rentre à l'école, le sweat était resté dans la classe.
Avant les vacances, on a passé notre temps à chercher ses lunettes. Pour qu'il les perde définitivement à la maternelle. Elles ont été retrouvées loin de là où il avait dit les avoir laissées.
Avec la fatigue et la douleur j'ai cru que j'allais pleurer.

Et crise ce matin de M au handball parce qu'il n'était pas avec qui il voulait, parce qu'ils ont perdu à la deuxième manche. On a eu droit à la sirène pour finir la matinée.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287720 est une réponse au message n° 1287719] mar. 07 avril 2026 20:44 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Réunion avec les évaluateurs pour notre futur projet d'école.

45 min de retard pour des "préconisations" [euh]

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287796 est une réponse au message n° 1287720] jeu. 09 avril 2026 23:01 Message précédentMessage suivant
Hier, travaux d'une entreprise de plomberie pour un problème d'évacuation de l'appartement au-dessus de ma classe.
Aujourd'hui, classe et sanitaires impraticables en raison des particules de laine de verre disséminées absolument partout.
Une entreprise vient demain pour tout nettoyer, y compris tout mon matériel de manipulation, mes cahiers, livres, feutres.. ils pensent y passer au moins 2 jours
J'ai fait classe dehors cet après-midi, ce matin j'étais à la piscine. Heureusement il fait beau et chaud.
Je suis furax

sandrine

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287803 est une réponse au message n° 1287796] ven. 10 avril 2026 20:44 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Attendre l'éducatrice de l'ASE jusqu'à 18h30 pour le placement en urgence d'une élève....

Caverne....

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287804 est une réponse au message n° 1287803] ven. 10 avril 2026 21:41 Message précédentMessage suivant
valy a écrit le ven. 10 avril 2026 20:44
Attendre l'éducatrice de l'ASE jusqu'à 18h30 pour le placement en urgence d'une élève....
Oh c'est dur ça.
Moi j'ai eu une réponse de mon Dasen pour mon mail concernant mon ASA sans traitement pour les obsèques de mon oncle. Ben il m'envoie ses condoléances... puis il me dit que gentiment il a accepté mon absence, sans traitement certes, mais ce sont les textes... 10 jours pour pondre ça...

sandrine

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287806 est une réponse au message n° 1287803] ven. 10 avril 2026 22:41 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
valy a écrit le ven. 10 avril 2026 20:44
Ohhh...
Sad Sad Sad

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287812 est une réponse au message n° 1287806] sam. 11 avril 2026 09:41 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
C'est beaucoup moins grave mais je vais l'écrire pour pouvoir arrêter de ruminer et profiter de mes vacances.
J'ai repris le travail mardi, et ça a été INTENSE... on enchaîne les contretemps et les demandes des familles de l'institution avec des réponses à donner dans les 5 minutes TOUT en surveillant les élèves et en leur apprenant des choses éventuellement...
Il y a eu plein d'imprévus... notamment la visite des évaluateurs d'école qui a été reportée, le conseil d'école... et hier à midi j'ai appris qu'on doit venir 2 mercredis matins travailler sur les programmes de cycle 3. Apparemment, ça fait partie de nos heures...(mais on a dépassé d'au moins 3h le quota de l'évaluation d'école, et il y a encore au moins 2h de réunions prévues.... ). Ça m'a achevée, j'ai l'impression que je dois être à la disposition de l'Education Nationale 24h/24... tout ça en restant bienveillante bien sûr.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1287813 est une réponse au message n° 674326] sam. 11 avril 2026 09:53 Message précédent
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Oui c'est tellement ça !

Fil précédent : Agnès 91
Fil suivant : Airelle
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 avril 01:42:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software