Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1288744 est une réponse au message n° 1288739] lun. 01 juin 2026 06:58 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
vivonne a écrit le dim. 31 mai 2026 21:59
encrebleue a écrit le dim. 31 mai 2026 21:33
Oui mais on était là toute l'année!
Là, on passe d'une maitresse à une autre toutes les 3 semaines pour 3 classes..
Apparemment, certains PES sont affectés à 100% dans les classes.
Cette année on avait une collègue partie en retraite ; ils ont transformé son poste en poste « berceau »; on a eu 2 collègues qui étaient en reconversion professionnelle et ils ont fait quinze jours chacun en classe

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1288745 est une réponse au message n° 1288744] lun. 01 juin 2026 08:00 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
On a un berceau depuis deux ans on a eu les deux versions, mais deux berceaux c'est hard!

Caverne....

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1288749 est une réponse au message n° 1288745] lun. 01 juin 2026 19:41 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Épidémie de gale à l'école... Confused

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1288776 est une réponse au message n° 1288749] mer. 03 juin 2026 08:06 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
colinoe a écrit le lun. 01 juin 2026 19:41
Je viens de lire ça (Tu es loin de Baden, mais comme les gens voyagent): https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/epidemie-de-gale-a-baden -lagence-regionale-de-sante-accuse-les-chenilles-processionnaires-3aad d60d-c5e0-48c6-b91c-77561cf00cc6

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1288777 est une réponse au message n° 1288740] mer. 03 juin 2026 08:08 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
sof38 a écrit le dim. 31 mai 2026 22:00
encrebleue a écrit le dim. 31 mai 2026 18:04
valy a écrit le dim. 31 mai 2026 17:33
SE prendre la tête sur la structure parce qu'on accueille deux PES... pour 8 classes. Cela m'agace parce qu'on est une équipe qui tourne bien on nous impose ça....
Je pense que c'est justement parce que vous êtes une équipe qui tourne bien qu'on vous impose ça ... Crying or Very Sad

Bon courage..
Avec 2 concours, 1 fin de M2, et 1 fin de L3, il y aura beaucoup de PES l'année prochaine à caser...de préférence en zone urbaine, pas trop loin des Inspe ou des grandes villes pour limiter les frais de déplacements. Confused Logique comptable.
Suis en ecole d'application, et l'an prochain on va etre mis à contribution +++ pour les L3.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1288778 est une réponse au message n° 1288776] mer. 03 juin 2026 08:24 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le mer. 03 juin 2026 08:06
Je viens de lire ça (Tu es moin de Baden, mais comme les gens voyagent): https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/epidemie-de-gale-a-baden -lagence-regionale-de-sante-accuse-les-chenilles-processionnaires-3aad d60d-c5e0-48c6-b91c-77561cf00cc6
Ah et bien au moins l'ars les suit! Ici on est lâchés par l'ars (c'est embêtant mais pas grave, donc debrouillez-vous), par le médecin scolaire et par certains généralistes (des collègues ont obtenu une ordonnance pour un traitement préventif, d'autres se sont fait envoyer bouler par le leur). Seule la medecin qui a en consultation presque tous nos élèves s'affole et à proposé un traitement massif. Mais on n'a pas le droit...hier on était à 20 cas diagnostiqués.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1288781 est une réponse au message n° 1288778] mer. 03 juin 2026 09:24 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le mer. 03 juin 2026 08:24
Je viens de lire ça (Tu es moin de Baden, mais comme les gens voyagent): https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/epidemie-de-gale-a-baden -lagence-regionale-de-sante-accuse-les-chenilles-processionnaires-3aad d60d-c5e0-48c6-b91c-77561cf00cc6
Ah et bien au moins l'ars les suit! Ici on est lâchés par l'ars (c'est embêtant mais pas grave, donc debrouillez-vous), par le médecin scolaire et par certains généralistes (des collègues ont obtenu une ordonnance pour un traitement préventif, d'autres se sont fait envoyer bouler par le leur). Seule la medecin qui a en consultation presque tous nos élèves s'affole et a proposé un traitement massif. Mais on n'a pas le droit...hier on était à 20 cas diagnostiqués.
J'ai l'impression que l'on est dans un monde qui régresse au niveau hygiène, santé, etc.

Sar@h,

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1288793 est une réponse au message n° 1288781] mer. 03 juin 2026 16:49 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
je dirai plutot que c'est les deux extremes : soit trop soit pas assez !
sans compter les parents qui ne veulent pas le dire car ils ne veulent/peuvent pas garder petit chéri ...

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1288813 est une réponse au message n° 1288740] mer. 03 juin 2026 21:11 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
SE prendre la tête sur la structure parce qu'on accueille deux PES... pour 8 classes. Cela m'agace parce qu'on est une équipe qui tourne bien on nous impose ça....
Je pense que c'est justement parce que vous êtes une équipe qui tourne bien qu'on vous impose ça ... Crying or Very Sad

Bon courage..
Avec 2 concours, 1 fin de M2, et 1 fin de L3, il y aura beaucoup de PES l'année prochaine à caser...de préférence en zone urbaine, pas trop loin des Inspe ou des grandes villes pour limiter les frais de déplacements. Confused Logique comptable.
J'ai vu passer ça dans la newsletter d'un syndicat : presque 500 PES sur l'académie, c'est impressionnant ! Shocked

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1288815 est une réponse au message n° 1288813] mer. 03 juin 2026 22:20 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
J'ai une collègue qui partira à la retraite fin septembre 2026. Elle aurait voulu rester sur l'école mais être déchargée de classe : l'ien a dit oui pour être remplaçante sur la circo. Elle n'a pas voulu. En lisant vos messages, ce serait l'occasion de nous mettre un stagiaire dès septembre.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1288822 est une réponse au message n° 1288813] jeu. 04 juin 2026 19:46 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
airelle a écrit le mer. 03 juin 2026 21:11

Bon courage..
J'ai vu passer ça dans la newsletter d'un syndicat : presque 500 PES sur l'académie, c'est impressionnant ! Shocked
J'ai eu une formation de formateurs ce matin et la responsable nous a expliqué la réforme de la formation initiale à la rentrée prochaine. Dans mon académie , les titulaire du concours L3 donc des M1 l'an prochain seront des élèves fonctionnaires , ils ne seront pas en responsabilité sur une classe mais en pratique accompagnée car n'ont pas de master et continuent leur formation comme du temps de l'IUFM. Seuls les titulaires du concours M2 seront des PES en responsabilité à 100% . Les M2 préparant le concours seront pour certains des M2C un jour en classe en tant que décharge.
Enfin si j'ai bien tout compris .
Sans parler des nouveaux L3 qui viendront en stage.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1288829 est une réponse au message n° 1288778] ven. 05 juin 2026 12:56 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le mer. 03 juin 2026 08:24
Ah et bien au moins l'ars les suit! Ici on est lâchés par l'ars (c'est embêtant mais pas grave, donc debrouillez-vous), par le médecin scolaire et par certains généralistes (des collègues ont obtenu une ordonnance pour un traitement préventif, d'autres se sont fait envoyer bouler par le leur). Seule la medecin qui a en consultation presque tous nos élèves s'affole et à proposé un traitement massif. Mais on n'a pas le droit...hier on était à 20 cas diagnostiqués.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/baden-56870/personne-na-la-gale-a -baden-fin-de-la-psychose-apres-examen-des-lesions-par-une-dermatologu e-7057868.php

Sar@h,

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1288830 est une réponse au message n° 674326] ven. 05 juin 2026 18:17 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Nous avons un spectacle ce soir dans la salle de spectacle à côté de notre école. Nous sommes trois classes à participer. Les enfants ont dû attendre un petit bout de temps donc ont commencé à s'exciter.
Avec ma collègue d'anglais, pendant que mes autres collègues apportaient leur décor, on a commencé à faire des jeux demain et de rythme sans rien dire pour que les enfants se calment.
Nous étions dans le calme et là ma collègue super stressée arrive en parlant hyper fort et tout de suite montée en tension de tout le monde.
Ce n'est pas le premier spectacle que nous faisons avec elle. Et à chaque fois c'est le même bazar. Elle est stressée et elle stresse tout le monde.
On est tous un tendu... Ce serait bien de prendre un peu la température de l'ambiance parfois.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1288831 est une réponse au message n° 674326] ven. 05 juin 2026 18:43 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Cela me fait penser à mes voisins (surtout la grand-mère quand elle est là) qui hurlent sur les gamins :
"MAINTENANT CA SUFFIT ! CA FAIT 100 FOIS QUE JE VOUS DEMANDE DE NE PAS CRIER !"
Cela me démange de lui répondre "Ta g...", mais je n'ai pas été éduqué comme ça Mad

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1288832 est une réponse au message n° 674326] ven. 05 juin 2026 18:49 Message précédentMessage suivant
Ben moi aussi Laughing

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1288858 est une réponse au message n° 674326] dim. 07 juin 2026 10:31 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Métier : ps/gs

La fin de Publisher octobre 2026 ! Je suis en panique !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1288861 est une réponse au message n° 1288858] dim. 07 juin 2026 10:52 Message précédentMessage suivant
Moustache
lerval a écrit le dim. 07 juin 2026 10:31
Citation :
Si vous avez un abonnement Microsoft 365, vous ne pourrez plus bénéficier de Publisher à compter du 1er octobre 2026. Par contre, si vous disposez d'une licence perpétuelle, d'Office 2021, par exemple, vous pourrez continuer à l'utiliser. "Si vous disposez de la version perpétuelle de Publisher, bien que la prise en charge soit terminée, vous pourrez toujours installer et utiliser l'application au-delà de cette date.", peut-on lire.
mais elle n'y aura pas de mises à jour, donc keep cool Embarassed
source : https://www.it-connect.fr/microsoft-va-abandonner-publisher-et-vous-su ggere-dutiliser-designer-word-et-powerpoint/
et d'autres. A voir !

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1289022 est une réponse au message n° 674326] sam. 13 juin 2026 14:00 Message précédentMessage suivant
Je pense qu'on est au bout du rouleau.

Hier, j'ai écourté la séance de sport. Les matchs durent 5 minutes mais apparemment c'est trop pour ceux qui ne jouent pas. Dispute, non respect des consignes en tant que spectateurs et observateurs... Alors que la fois d'avant, ça avait été un régal.

Sans compter M qui a braillé tout le temps de cantine, qui a déchiré soigneusement son pantalon des deux cotés et qui a hurlé à la mort parce que son équipe avait perdu un match...
Et la collègue qui pète un cable sur le temps de midi parce qu'un de ses élèves insulte, embête, ne reconnait rien. Réaction +++

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1289049 est une réponse au message n° 1288861] dim. 14 juin 2026 20:54 Message précédentMessage suivant

Moustache a écrit le dim. 07 juin 2026 10:52
lerval a écrit le dim. 07 juin 2026 10:31
Citation :
Si vous avez un abonnement Microsoft 365, vous ne pourrez plus bénéficier de Publisher à compter du 1er octobre 2026. Par contre, si vous disposez d'une licence perpétuelle, d'Office 2021, par exemple, vous pourrez continuer à l'utiliser. "Si vous disposez de la version perpétuelle de Publisher, bien que la prise en charge soit terminée, vous pourrez toujours installer et utiliser l'application au-delà de cette date.", peut-on lire.
mais elle n'y aura pas de mises à jour, donc keep cool Embarassed
source : https://www.it-connect.fr/microsoft-va-abandonner-publisher-et-vous-su ggere-dutiliser-designer-word-et-powerpoint/
et d'autres. A voir !
Le message indiquait que je ne pourrais plus ouvrir mes documents !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1289050 est une réponse au message n° 1289049] dim. 14 juin 2026 21:20 Message précédentMessage suivant
Moustache
lerval a écrit le dim. 14 juin 2026 20:54
Le message indiquait que je ne pourrais plus ouvrir mes documents !
J'avais compris ça aussi, c'est vrai que ça manque de clarté, finalement cela semble vrai pour la suite office en ligne, pas pour les logiciels installés. Je ne peux cependant pas l'affirmer à 100 %.
Les suites offices à télécharger et à installer sont présentées sans limite de temps, mais il semble qu'il n'y aura plus de mises à jour pour elles (avec des problèmes de sécurité ? pas certain)

Cela fait des lustres que j'utilise une vieille version de Microsoft Money pour mes comptes. Quand Microsoft en a arrêté la diffusion et les mises à jours, quelqu'un a mis en ligne une version sans limite de temps, et je m'en sers toujours. C'était en 2005... (elle sera vraiment obsolète en 2107...) d'ici là... Il existe auusi des freewares ou sharewares compatibles avec les anciennes sauvegardes de Money.

Bref, tout ça pour dire que rien ne sert de stresser à l'avance. Je fais aussi confiance à Libre Office pour améliorer la compatibilté avec les fichiers PUB. Déjà, il ne s'en sort pas si mal.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1289062 est une réponse au message n° 674326] dim. 14 juin 2026 22:46 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Mardi conseil de discipline pour mon élève hyper pénible du mardi. J'aurais préféré une équipe éducative...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1289063 est une réponse au message n° 1289050] lun. 15 juin 2026 06:07 Message précédentMessage suivant
valy
Toi aussi tu utilises Money ? et Publisher, ...Vive les dinosaures! Laughing

Caverne....

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1289064 est une réponse au message n° 1289063] lun. 15 juin 2026 06:28 Message précédentMessage suivant
Moustache
valy a écrit le lun. 15 juin 2026 06:07
oui et quand y'a des pannes de Wifi, je ressors mon minitel bisous

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1289067 est une réponse au message n° 674326] lun. 15 juin 2026 18:37 Message précédentMessage suivant
Ce matin, délégation en visite sur l'école composée du maire, conseillers, ouvriers...heureusement notre directrice les aperçoit et leur demande ce qu'ils font
Ils venaient faire le tour car le 6 juillet commencent les travaux de rénovation, isolation

Petit détail: nous n'étions pas au courant des travaux
Il faut donc qu'on vide les 4 bâtiments d'ici le 6 juillet Shocked Shocked
Pour stocker ou? On sait pas encore
À quel moment le faire? Réponse «  bah vous faites plus rien en classe en juin »
Et suite «  et puis je pense qu'on peut demander aux élèves de mettre un livre dans un carton, ça va pas les tuer »

On était super agacés mais ils comprennent pas pourquoi cet agacement ; on passe pour des casse-c...

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1289068 est une réponse au message n° 1289067] lun. 15 juin 2026 18:56 Message précédentMessage suivant
Moustache
charliemdm a écrit le lun. 15 juin 2026 18:37
Ce matin, délégation en visite sur l'école composée du maire, conseillers, ouvriers...heureusement notre directrice les aperçoit et leur demande ce qu'ils font
Ils venaient faire le tour car le 6 juillet commencent les travaux de rénovation, isolation
À quel moment le faire? Réponse «  bah vous faites plus rien en classe en juin »
Et suite «  et puis je pense qu'on peut demander aux élèves de mettre un livre dans un carton, ça va pas les tuer »
On était super agacés mais ils comprennent pas pourquoi cet agacement ; on passe pour des casse-c...
En gros vous n'avez pas vraiment le choix, soit vous vous exécutez, avec une chance de récupérer vos affaires facilement, soit vous renaclez, et pas sur de retrouver vos affaires en septembre (oui oui ça sent le vécu...)
"demander aux élèves de mettre un livre dans un carton, ça va pas les tuer"
qu'en pensentl les parents d'élèves ?
Ton maire n'est pas au courant de la polémique actuelle sur les stages d'observations en entreprises (pour les colégiens et lycéens, certes mais les gamins ne viennent pas à l'école pour faire ce genre de tâche - toute proportion gardée bien sûr)
Un petit coup de fil à l'assurance de l'école peut-être le bienvenu aussi.
Mais rien sans l'accord écrit de l'inspecteur, c'est lui votre supérieur hiérarchique, pas le maire Mad Mad Mad
Qu'il est doux d'être sorti de tout ça... Bon courage !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1289069 est une réponse au message n° 1289068] lun. 15 juin 2026 20:07 Message précédentMessage suivant
Moustache a écrit le lun. 15 juin 2026 18:56
En gros vous n'avez pas vraiment le choix, soit vous vous exécutez, avec une chance de récupérer vos affaires facilement, soit vous renaclez, et pas sur de retrouver vos affaires en septembre (oui oui ça sent le vécu...)
"demander aux élèves de mettre un livre dans un carton, ça va pas les tuer"
qu'en pensentl les parents d'élèves ?
Ton maire n'est pas au courant de la polémique actuelle sur les stages d'observations en entreprises (pour les colégiens et lycéens, certes mais les gamins ne viennent pas à l'école pour faire ce genre de tâche - toute proportion gardée bien sûr)
Un petit coup de fil à l'assurance de l'école peut-être le bienvenu aussi.
Mais rien sans l'accord écrit de l'inspecteur, c'est lui votre supérieur hiérarchique, pas le maire Mad Mad Mad
Qu'il est doux d'être sorti de tout ça... Bon courage !
Il voulait qu'on demande l'aide aux parents d'élèves pour vider...
Ah dernière info: pour stocker il faut installer un chapiteau en plein milieu de la cour ( donc plus de place) pour y stocker les tables, chaises meubles tout l'été et pour les cartons de livres, papiers, il veut les stocker dans le dortoir de la maternelle ( donc plus de sieste)....
Ma directrice va faire remonter à l'inspection et il est hors de question que les élèves s'occupent de vider les classes
C'est sur qu'on va pas avoir le choix mais il se rend pas compte du tsunami qu'il vient de déclencher, le prochain conseil d'école va être succulent...

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1289075 est une réponse au message n° 674326] lun. 15 juin 2026 21:04 Message précédentMessage suivant
C'est hallucinant. Shocked

Nous avons dû le faire l'an dernier et recommencer cette année hors temps de travail.

L'inspection autorise à demander aux parents qui le peuvent de garder les enfants les 2 derniers jours.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1289076 est une réponse au message n° 1289075] lun. 15 juin 2026 21:51 Message précédentMessage suivant
Quel manque de respect pour notre travail! C'est un vieux réac votre maire non?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1289077 est une réponse au message n° 674326] lun. 15 juin 2026 21:54 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Mais ces travaux se sont décidés ces derniers jours ?
Nan, parce que sinon, pourquoi le représentant mairie n'a rien dit lors des conseils d'école ?
C'est d'un total irrespect pour vous, les enfants etc...

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1289078 est une réponse au message n° 674326] lun. 15 juin 2026 22:00 Message précédentMessage suivant
Alors oui il est ...particulier
Il nous a sorti que ça s'était décidé ce matin mais il va pas me faire croire qu'il a lancé , étudie et signe les devis ce matin avant 9h

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1289079 est une réponse au message n° 1289078] lun. 15 juin 2026 22:26 Message précédentMessage suivant
Moustache
charliemdm a écrit le lun. 15 juin 2026 22:00
Alors oui il est ...particulier
Il nous a sorti que ça s'était décidé ce matin mais il va pas me faire croire qu'il a lancé , étudie et signe les devis ce matin avant 9h
Possible qu'il ait eu la pression de la société intervenante, du genre "il faut qu'on commence le plus vite possible si vous voulez que ce soit fini pour la rentrée, car la boite ferme en août !" un grand classique, et c'est bien connu, les instits ne foutent rien... Mad

Négocier l'aide d'employés municipaux pour au moins transporter les cartons, pas question de vous mettre le dos en l'air. Mad
Prendre contact avec un syndicat... ça ne coûte rien.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1289081 est une réponse au message n° 1289079] mar. 16 juin 2026 12:45 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
dites moi que vous aussi ils vont vous faire devenir chèvre avant la fin ???

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1289083 est une réponse au message n° 1289081] mar. 16 juin 2026 17:13 Message précédentMessage suivant
valy
Je le suis déjà.... Confused

Caverne....

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1289085 est une réponse au message n° 1289081] mar. 16 juin 2026 20:36 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Fabie a écrit le mar. 16 juin 2026 12:45
dites moi que vous aussi ils vont vous faire devenir chèvre avant la fin ???
Ils me sortent par les yeux. Ils n'écoutent rien, je leur demande de se taire dans les couloirs, ils me regardent puis se retournent et continuent à discuter. Le spectacle de la fête de l'école va être beau !

Donc je râle, et cet après-midi, une élève a dit qu'en CE1 elle ne voulait pas aller dans ma classe car je ne faisais que disputer... (Je ne l'aurai pas elle, mais elle est chiante, avec moi ou pas, elle sera disputée Confused )

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1289086 est une réponse au message n° 674326] mar. 16 juin 2026 21:37 Message précédentMessage suivant
Nous avons visité l'école en cours de rénovation.
Les collègues du c3 ont l'air d'avoir déjà décidé quelles salles elles prendront. Shocked
Elles n'ont même pas demandé notre avis.
Bien sûr qu'on en rediscutera mais décidément, je me sens en complet décalage...

Embarassed

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1289087 est une réponse au message n° 674326] mar. 16 juin 2026 22:00 Message précédentMessage suivant
Cet après midi, on a fait léger.
J'ai improvisé ce midi un cadeau pour la fête des pères.

Ca a été l'occasion d'apprendre que les parents de X étaient séparés, que I et M ne voyaient plus leur père.
Nous avons convenu qu'ils pourraient le donner à qui ils voudraient. Ils ont choisi...

Mais M a hurlé pendant 30 minutes parce que son papier à paillettes s' était déchiré. Je lui ai dit que j'allais arranger ça mais qu'il devait arrêter de crier. Il a essayé d'en prendre un autre mais il n'y en avait qu'un par enfant. Donc les pleurs hurlants ont repris. Il l'avait jeté dans la poubelle.
Sa réalisation était très jolie. Mais il a passé son temps à hurler: je veux scintillant. (au moins il a du vocabulaire).
Il y avait des solutions qu'il n'était pas capable d'entendre.

Il m'épuise.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1289089 est une réponse au message n° 1289067] mar. 16 juin 2026 22:31 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux

Ah Charlie,je compatis tellement. Il y a 4 ans, nous avons eu la pose de micro pieux tout autour de mon école, dans la cour, et 2 pieux dans ma classe. La Mairie nous assurait que ce n'était rien. Il a fallu qu'on interroge le chef d'entreprise pour comprendre que ça allait faire beaucoup de poussière. On a tout rangé, mis en placards, tout poussé dans un coin, et séparé du reste de la classe par une bâche scotchée sur tous les côtés. On a eu une poussière de dingue et j'ai dû venir un mercredi pour nettoyer avec 2 employées de l'école, ça s'était incrusté y compris à l'intérieur de toutes les armoires.
L'année suivante, réfection complète de l'école. Nous avons dû tout mettre en cartons en juin. Avec mon atsem, nous faisions 3 ou 4 cartons chaque soir. Les gars de la Mairie ont tout entreposé dans une salle à côté et nous ont tout rapporté 3 jours avant la rentrée. Mon atsem était malade, j'ai passé 3 jours entiers à déballer mes cartons et à tout remettre en place, en finissant vers 20h chaque soir. J'ai commencé l'année claquée. Un très mauvais souvenir. Les élus n'ont aucune idée du travail que c'est.

sandrine

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1289101 est une réponse au message n° 1289063] mer. 17 juin 2026 10:02 Message précédentMessage suivant

Je ne connais pas money !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1289103 est une réponse au message n° 1289101] mer. 17 juin 2026 10:22 Message précédentMessage suivant
Moustache
lerval a écrit le mer. 17 juin 2026 10:02
Je ne connais pas money !
C'est un logiciel de gestion de compte pas mal fichu, qui date certes un peu, mais qui fait le job, et plutôt bien.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/bureautique/15561-microsof t-money-2005/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1289183 est une réponse au message n° 1289103] ven. 19 juin 2026 18:54 Message précédentMessage précédent
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Se faire insulter par une voisine de l'école pendant la récréation, ça, c'est fait Confused

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Fil précédent : Les petits plaisirs du métier d'instit
Fil suivant : Peu me chaut
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 30 juin 04:17:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software