Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Que lisez-vous en ce moment ?
Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1283735 est une réponse au message n° 1283695] sam. 20 septembre 2025 19:30 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je le commence...

Rapporter un message au modérateur

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1283739 est une réponse au message n° 21789] dim. 21 septembre 2025 08:39 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai fini la trilogie La femme de ménage. Le suspense est bien présent mais c'est moyennement écrit. Je préfère les thrilleurs d'Oliviet Norek.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1283740 est une réponse au message n° 1283739] dim. 21 septembre 2025 08:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je viens de terminer un livre très chouette : GPS de Lucie Rico.
Je vous écris la quatrième de couverture :
"Sandrine souhaite partager sa localisation avec vous."

C'est l'histoire d'une amitié, du lien, mais aussi d'un enfermement, très chouette.

Et dans une toute petite collection Alt, deux petits livres (et petits prix) : être heureux avec moins et
Santé mentale: comment faire face ?

Très intéressant, fait réfléchir, pose plein de questions. Ça s'adresse plutôt à des jeunes, 15 -25 ans mais franchement c'est instructif.
Il y a plusieurs autres titres, je vais les chercher.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1283741 est une réponse au message n° 21789] dim. 21 septembre 2025 09:11 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Mon cosy mystery de l'été : crime et céramique, de Charlotte Bruno
( et ça sent bon la Bretagne !)

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1283965 est une réponse au message n° 21789] dim. 05 octobre 2025 18:02 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je viens de finir la bd Salade César de Karibou et Duparcmeur. J'ai adoré et beaucoup rigolé !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1284018 est une réponse au message n° 1283965] mar. 07 octobre 2025 08:18 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Et la vie devant nous d'Olivier Adam, décidément j'aime cet auteur....

Avant Le mal joli d'Emma Beker, trop cru pour moi.....

Caverne....

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1284039 est une réponse au message n° 21789] mer. 08 octobre 2025 17:49 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Jacaranda de Gael Faye. Une pépite!

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1284044 est une réponse au message n° 1283741] mer. 08 octobre 2025 19:43 Message précédentMessage suivant
mikado a écrit le dim. 21 septembre 2025 09:11
Mon cosy mystery de l'été : crime et céramique, de Charlotte Bruno
( et ça sent bon la Bretagne !)
Moi c'était les livres de Fiona Grâce. C'est plaisant mais vite oublié !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1285230 est une réponse au message n° 21789] sam. 06 décembre 2025 10:12 Message précédentMessage suivant
Je viens de relire L'impossible retour d'Amélie Nothomb, beaucoup plus parlant quand on est allés au Japon

Sélèna

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1285254 est une réponse au message n° 1285230] sam. 06 décembre 2025 20:55 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
Inscrit(e) : août 2013
selena a écrit le sam. 06 décembre 2025 10:12
Je viens de relire L'impossible retour d'Amélie Nothomb, beaucoup plus parlant quand on est allés au Japon
Merci, je le mets dans ma liste.
Je suis en train de lire le TRES court roman "Tant mieux" d'Amélie Nothomb. Je retrouve avec plaisir cette autrice, pas lue depuis longtemps.

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1285444 est une réponse au message n° 1285254] mar. 16 décembre 2025 17:36 Message précédentMessage suivant

J'ai écouté Le cercle des jours de Ken Follet.
C'était vraiment très intéressant.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1285445 est une réponse au message n° 21789] mar. 16 décembre 2025 20:09 Message précédentMessage suivant
Je lis Kolkhoze d'Emmanuel Carrère, j'aime bien découvrir l'histoire de sa famille et ça me donne envie de lire ses livres précédents

Sélèna

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1285447 est une réponse au message n° 1285444] mar. 16 décembre 2025 21:55 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

lerval a écrit le mar. 16 décembre 2025 11:36
Je l'ai sur ma liseuse, mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire.... Ses livres sont tellement longs ! Peut-être que de l'écouter serait une idée ! Je vais voir s'il est dispo en audio à la biblio ! Je crois que ce serait mon premier de ses livres en anglais ! Mais faut aussi que je me trouve une façon d'avoir des livres audios en français !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1285463 est une réponse au message n° 1285447] mer. 17 décembre 2025 12:38 Message précédentMessage suivant

verdun a écrit le mar. 16 décembre 2025 21:55
Je l'ai sur ma liseuse, mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire.... Ses livres sont tellement longs ! Peut-être que de l'écouter serait une idée ! Je vais voir s'il est dispo en audio à la biblio ! Je crois que ce serait mon premier de ses livres en anglais ! Mais faut aussi que je me trouve une façon d'avoir des livres audios en français !
Avec mon abonnement premium sur Spotify j'ai pu l'écouter.

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1285477 est une réponse au message n° 1285463] mer. 17 décembre 2025 19:11 Message précédentMessage suivant
Je lis un livre de Clémentine Mélois : Dehors la tempête.
J'adore. Elle parle de la lecture, de son amour des livres, de sa famille, d'elle...
C'est aussi chouette que le livre qu'elle a écrit après le décés de son père Alors c'est bien (si vous ne la connaissez pas, essayer de trouver en bibliothèque).

ET avant ça j'ai lu 4 jours sans ma mère de Ramses Kéfi. Très drôle, mais pas seulement.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1285478 est une réponse au message n° 1285477] mer. 17 décembre 2025 19:14 Message précédentMessage suivant
Et le 12 novembre, le jour où j'ai passé ma journée et une partie de ma nuit aux urgences, j'ai lu le livre Labeur de Julie Bouchard. Et je l'ai rencontrée en vrai la semaine suivante. J'ai adoré la rencontre et j'ai beaucoup aimé le livre.

ça se passe à M dans les années 2000 et quelques, un 12 novembre...
Des personnages se croisent et au fil du livre, on découvre quels sont leurs liens.

Etoile

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1285481 est une réponse au message n° 1285463] mer. 17 décembre 2025 22:42 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

lerval a écrit le mer. 17 décembre 2025 06:38
Ah oui, ça serait super... mais j'ai Apple Music, pas Spotify ! Il y a beaucoup de livres audios « gratuits » avec ton abonnement ?

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1285495 est une réponse au message n° 1285477] jeu. 18 décembre 2025 15:42 Message précédentMessage suivant

etoile a écrit le mer. 17 décembre 2025 19:11

ET avant ça j'ai lu 4 jours sans ma mère de Ramses Kéfi. Très drôle, mais pas seulement.
Conseillé par ma filleule/bibliothécaire lors du dernier club de lecture. Je vais le lire prochainement.

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1285496 est une réponse au message n° 1285481] jeu. 18 décembre 2025 15:43 Message précédentMessage suivant

verdun a écrit le mer. 17 décembre 2025 22:42
lerval a écrit le mer. 17 décembre 2025 06:38
Ah oui, ça serait super... mais j'ai Apple Music, pas Spotify ! Il y a beaucoup de livres audios « gratuits » avec ton abonnement ?
12 heures gratuites par mois !

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1285497 est une réponse au message n° 1285496] jeu. 18 décembre 2025 16:04 Message précédentMessage suivant
vitamine
Avec Amazon music j'ai un livre par mois.

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1285849 est une réponse au message n° 21789] jeu. 01 janvier 2026 20:48 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je viens de lire "La doublure" de Mélissa Da Costa. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été happée par un livre comme ça. C'est très dérangeant mais j'ai beaucoup aimé.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1286033 est une réponse au message n° 1285849] mer. 07 janvier 2026 16:48 Message précédentMessage suivant
airelle a écrit le jeu. 01 janvier 2026 20:48
Je viens de lire "La doublure" de Mélissa Da Costa. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été happée par un livre comme ça. C'est très dérangeant mais j'ai beaucoup aimé.
J'avais été un peu étonnée par rapport à ses autres livres et j'avoue ne pas avoir aimé plus que cela.
Je viens de finir L'adversaire d'Emmanuel Carrère, livre glaçant

Sélèna

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1286039 est une réponse au message n° 1286033] mer. 07 janvier 2026 17:30 Message précédentMessage suivant

Je suis en train de lire une bd que j'aime vraiment beaucoup : Malgré tout de Jordi Lafebre.

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1286050 est une réponse au message n° 21789] mer. 07 janvier 2026 20:32 Message précédentMessage suivant
jojo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : essonne
J'ai fini "Clara lit Proust".
Merci à ma Mère Noël !
C'est une belle découverte. Ça m'a donné envie de lire Proust... Je n'ai jamais tenté, mais je crois avoir compris dans quel été d'esprit on peut se mettre pour y entrer.

Et j'ai lu également récemment "Les assassins de l'aube", de Bussi.
Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu de lui, mais il a su me tenir en haleine. C'est un peu le but.

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1286055 est une réponse au message n° 1286050] mer. 07 janvier 2026 21:10 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Situation géographique : 56
Métier : directrice
jojo a écrit le mer. 07 janvier 2026 20:32
Merci à ma Mère Noël !
C'est une belle découverte. Ça m'a donné envie de lire Proust... Je n'ai jamais tenté, mais je crois avoir compris dans quel été d'esprit on peut se mettre pour y entrer.

Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu de lui, mais il a su me tenir en haleine. C'est un peu le but.
J'ai dévoré le dernier de Bussi, les ombres de la Terre, pendant les vacances, j'y ai découvert et mieux compris le génocide au Rwanda et le rôle de la France.

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1286058 est une réponse au message n° 1286050] mer. 07 janvier 2026 21:21 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
jojo a écrit le mer. 07 janvier 2026 20:32
Merci à ma Mère Noël !

Je suis en train de terminer "les assassins de l'aube". Les bussi c'est bien pour pas se prendre la tête!

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1286063 est une réponse au message n° 1286058] jeu. 08 janvier 2026 07:36 Message précédentMessage suivant
Et mou, je viens de finir un livre qui s'appelle Les éphémères de Andrew O'Hagan.

L'histoire d'une amitié masculine très forte qui commence en 1986 entre Glasgow et Manchester et qui s'étale jusqu'en 2017.
J'ai adoré, l'histoire, très forte, les références musicales, cinématographiques (c'est mon adolescence et beaucoup m'étaient familières), c'est très bien écrit.

Ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas réveillé avant l'heure pour poursuivre ma lecture, je l'ai terminé hier dans une salle d'attente, avec beaucoup d'émotions.

Mais... je comprends les critiques vues sur Babelio surtout concernant la première partie du livre. Et les remarques de certains perdus face aux références qui n'évoquent rien pour eux.
Cela dit, ça se dépasse facilement.

Je voudrais écrire à l'auteur pour lui dire combien son roman m'a bouleversée.

Etoile

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1286066 est une réponse au message n° 21789] jeu. 08 janvier 2026 10:42 Message précédentMessage suivant
Je suis en train de lire Mon vrai nom est Elisabeth, une enquête familiale sur les non-dits, très prenant et dérangeant...

Sélèna

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1286080 est une réponse au message n° 1283740] jeu. 08 janvier 2026 19:14 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
etoile a écrit le dim. 21 septembre 2025 08:58
Je viens de terminer un livre très chouette : GPS de Lucie Rico.
Je vous écris la quatrième de couverture :
"Sandrine souhaite partager sa localisation avec vous."

C'est l'histoire d'une amitié, du lien, mais aussi d'un enfermement, très chouette.

Je l écoute en podcast sur France Culture du coup! C est une série qui fait partie des « séries fiction » en 5 épisodes.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1286134 est une réponse au message n° 1286080] mar. 13 janvier 2026 18:55 Message précédentMessage suivant
vitamine
Merci du tuyau !
Je viens de le finir. Déstabilisant...

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1286141 est une réponse au message n° 21789] mar. 13 janvier 2026 22:05 Message précédentMessage suivant
Voyage d'hiver de Jaume Cabré, un recueil de 14 nouvelles qui parfois s'entremêlent, on voyage dans plusieurs pays d'Europe, plusieurs périodes. J'ai trouvé l'écriture magnifique, certaines nouvelles sont assez sombres mais étrangement c'est un livre optimiste. J'ai beaucoup aimé.

Sélèna

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1286807 est une réponse au message n° 1286141] sam. 14 février 2026 20:36 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Une idée de livre feel good pour les vacances ?

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1286809 est une réponse au message n° 1286807] sam. 14 février 2026 21:22 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Les livres de Carène Ponte

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1286813 est une réponse au message n° 1286809] dim. 15 février 2026 06:57 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je ne connais pas, merci !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1286814 est une réponse au message n° 1286807] dim. 15 février 2026 08:07 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
cathy a écrit le sam. 14 février 2026 20:36
Une idée de livre feel good pour les vacances ?
les livres de Sophie Tal Men ou Virginie Grimaldi

pollux

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1286825 est une réponse au message n° 1286814] dim. 15 février 2026 20:30 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je suis en train de lire "journal d'un scénario" de fab caro. Je ne sais pas si c'est feel good mais c'est agréable à lire et ça me fait sourire.

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1286828 est une réponse au message n° 21789] dim. 15 février 2026 22:42 Message précédentMessage suivant
Mon mari a lu Le discours du même et ça l'a bien fait rire.

Sélèna

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1286838 est une réponse au message n° 1285497] lun. 16 février 2026 15:14 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
vitamine a écrit le jeu. 18 décembre 2025 16:04
Avec Amazon music j'ai un livre par mois.
je n'ai pas encore passé le cap des abonnements pour la musique. J'y songe mais lequel choisir : deezer, spotify, amazon ou d'autres ?

madile

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1286839 est une réponse au message n° 1286838] lun. 16 février 2026 16:47 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Pour avoir testé Deezer et Spotify, j'ai une préférence pour Spotify.
Nous avons un compte famille, ça permet de diviser le prix mensuel (on est 6 dessus)

sandrine

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1286840 est une réponse au message n° 21789] lun. 16 février 2026 17:47 Message précédentMessage précédent
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
qobuz est un peu plus cher, mais rémunère mieux les artistes...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Fil précédent : Peu me chaut
Fil suivant : Sar@h
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 12 mars 22:03:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software