| Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432561 est une réponse au message n° 432540] |
dim. 18 janvier 2009 14:23   |
|
sioban | |
| messages : 108
Inscrit(e) : août 2007 Métier : cycle 3 | 
|
|
| azalyn a écrit le dim, 18 janvier 2009 13:24 | on se met soi même dans l'illégalité (et franchement, plus je peux plus j'évite)
|
Je ne sais pas quelles seront les sanctions, mais a priori ce sera pas le peloton d'exécution...
| azalyn a écrit le dim, 18 janvier 2009 13:24 | + on peut exploiter le travail et voir ce que les enfants sont capables de faire sur certains item
|
Franchement, je n'ai pas besoin de ces évalutaions-là pour savoir ce que mes élèves sont capables de faire ou de ne pas faire. L'intérêt des évaluations nationales est d'avoir un outil commun, et comme chacun va faire à sa sauce, pour ce coup-là, les résultats ne seront pas exploitables.
| azalyn a écrit le dim, 18 janvier 2009 13:24 | + on est en phase avec sa conscience, on ne perturbe pas les gosses.
|
Ca ça me convient bien. (on peut me qualifier de radicale, ou de gauchiste, ça ne me dérange pas, je préfère ça à Bisounours ou Ravi de la crèche)
"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432573 est une réponse au message n° 432557] |
dim. 18 janvier 2009 14:49   |
|
cococcinelle | |
| messages : 408
Inscrit(e) : octobre 2005 Métier : CE1 | |
|
J'ai lu rapidement ce fil pour me faire un idée des différents points de vue.
Cette année, il y a eu beaucoup de changements. A plusieurs reprises, j'ai eu de longues conversations relativement désagréables avec mon ien, discussions qu'il avait avec moi en tant que directrice, messager de l'équipe. Il m'a fait remarquer, qu'en tenant un discours contre l'aide perso nous faisions valoir notre avis de citoyen et que nous n'étions pas professionnels. Il souhaitait qu'on reprenne notre rôle d'enseignant (je ne suis pas tout à fait d'accord avec son point de vue) mais fonctionnaire que nous sommes, nous avons commencé l'aide perso.
J'ai bien envie de prendre ce rôle d'enseignant à coeur dans ces éval. On nous demande de programmer des apprentissages dans l'année, j'ai fait mes programmations et certaines notions n'ont pas encore été abordées. Ce n'est pas forcément une bonne chose qu'elles n'aient pas été abordées à cette période de l'année mais on fait avec ce qu'on a (niveaux de nos élèves [en disant cela je ne jette la pierre à personne], peu d'heures de concertations pour mener un travail de fond en équipe sur nos façons de booser...).
En temps qu'enseignant ayant préparer des programmations, je ne comprends pas qu'on puisse me demander d'évaluer des choses qui n'ont pas été vues. Quelle crédibilité vais-je avoir face à mes élèves? face aux parents de mes élèves? face à mon travail? A quoi ces évaluations vont- elles me servir? Je sais exactement où en sont mes élèves: ce qui est acquis, ce qui ne l'est pas.
Comme j'y suis obligée, je ferai passer ces éval mais pour rester cohérente avec mon travail, je ne ferai passer que les items déjà abordés en classe cette année ou l'année dernière.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: évaluations CM2 : information aux parents [message n° 432580 est une réponse au message n° 432557] |
dim. 18 janvier 2009 15:04   |
|
| cyann | |
| messages : 2525
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
| steph2 a écrit le dim, 18 janvier 2009 14:14 | Finalement, je ferai passer tous les exos...
J'en ai parlé avec mon IEN qui trouve également absurde le fait de les passer si tôt dans l'année...Il m'a expliqué aussi que les truquer ou les faire partiellement, c'était tendre le bâton pour se faire battre...Pour lui, plus les résultats seront mauvais, plus cela montrera la non pertinence de les faire passer à ce moment de l'année...Après réflexion, je crois qu'il a raison. Ne cachons rien...Les truquer, cela veut dire qu'on veut dissimuler...
J'ai expliqué aux élèves que s'ils ne savaient pas faire un exo, ce ne serait pas grave et même normal, qu'il n'y aurait aucune note.
Concernant les parents, par contre, je ne les recevrai qu'une fois la prime versée...Travailler plus pour gagner plus...Attendons de voir.
|
mon ien dit exactement la même cgose! il est complètement contre le passage à cette date!
c'est clair que tricher n'est pas l'idéal mais quel est l'idéal? j'en sais rien? moi aussi j'ai des doutes, moi aussi j'ai bien 3 élèves qui feraient sans pb les divisions même décimales! mais du coup effectivement je me pose la question de tout faire ou de vraiment faire que ce que j'ai vu (sachant que la division ça ne fait que 2 jours que je la revois, mais que certains y excellent déjà, j'ai une très bonne classe cette année!)
bref je pense que de toute façon on est tous bien d'accord sur le fond, c'est absurde sans intérêt! le pb est comment faire remonter ça. et comment on s'en prendra le moins dans la tête par XD et les médias?
et ça j'ai beau chercher j'ai le sentiment que quoiqu'il arrive ça se retournera contre nous!
|
|
|
|
|
| Re: EVAL CM2 [fils méga-fusionnés] [message n° 432594 est une réponse au message n° 423037] |
dim. 18 janvier 2009 15:30   |
|
| cyann | |
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
oui c'est que mon directeur a dit à l'ien mais lui de toute façon nous dit que quoiqu'il arrive on se fera couillonner!
c'est clair que l'ien que j'ai nous inciterait pas à tricher ou autre, mais si on le sous entendait hors réu (genre repas) il serait du genre à faire une moue qui confirme le fond de sa pensée (il était quand même en manif en 2003 à nos côtés)
|
|
|
|
| Re: EVAL CM2 [fils méga-fusionnés] [message n° 432624 est une réponse au message n° 423037] |
dim. 18 janvier 2009 16:05   |
|
andy | |
| messages : 117
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : haute savoie Métier : GS-CP | |
|
D'accord avec Martabaf, je ne ferai pas passer des évals, pour ensuite truquer les résultats, autant alors ne rien faire passer.
Si on trie les items, ça revient un peu au même, chacun va choisir pour sa propre classe , autant continuer à faire passer ses propres évals chacun dans sa classe.
Dans les évals ce1 l'an dernier, il y avait aussi des questions portant sur des compétences de fin de cycle (et on les a passées en novembre...), dans les évals CE2, il y avait aussi, à côté des exos de bases, des choses plus complexes, qui n'étaient pas adaptées à tous.Certes,cela représentait moins d'exercices que là, mais je ne crois pas que ça va à ce point déstabiliser les élèves...
Dans mon école, nous avons choisi de faire passer, puis remonter l'ensemble.L'autre choix aurait été de ne rien faire passer, mais pas de passation partielle .
Nous avons préparé un mot pour les parents (pris sur le forum), mais nous le donnerons en fin de semaine, la collègue de CM2 n'a pas parlé des évals à l'avance, elle dira simplement aux enfants au début de l'épreuve que ce sont de nouvelles évaluations "test", donc "peut-être"pas très au point, et qu'ils doivent simplement répondre du mieux qu'ils peuvent.
Ma petite voisine, dans une école privée, a elle plein de trucs à réviser pendant le week-end, et même si la maîtresse a dit que comme c'était dur, on pourrait avoir beaucoup d'erreurs, elle stresse...Pas sûr que ce soit bien de leur en parler avant...
|
|
|
|
|
|
|
| Re: EVAL CM2 [fils méga-fusionnés] [message n° 432723 est une réponse au message n° 432713] |
dim. 18 janvier 2009 19:00   |
|
duronquarre | |
| messages : 141
Inscrit(e) : mai 2006 | |
|
| Citation : | Et bien en même temps, des menaces de saisies sur salaires ça refroidit son fonctionnaire hein...
|
On attend toujours des sanctions !
Combien d'instits ont été sanctionnés pour l'instant ?
Dans ma circ, une vingtaine d'écoles ne feront rien remonter :
Monsieur l’IEN ……….,
Nous avons en charge de faire passer aux élèves de CM2 les évaluations nationales du 19 au 23 janvier.
Nous considérons que les évaluations sont utiles, mais qu’elles doivent avant tout servir à l’élève et à sa famille et constituer des repères pour les enseignants dans la construction du projet pédagogique de l’école, de la classe et pour chaque élève.
Pour autant, cette évaluation, tel qu’elle est conçue, nous pose problème.
Avec des passations d’épreuves entre le 19 et le 23 janvier, donc en milieu d’année scolaire, nous sommes loin d’avoir atteint « le terme de l’école primaire » annoncé pour ces évaluations..
Un tel processus en milieu d’année ne peut servir de base à un bilan des acquis des élèves en fin de cycle ni à une évaluation des performances du système scolaire
De plus, nous considérons que faire faire des exercices sur des notions non étudiées est un non sens pédagogique.
La conception du logiciel de saisie est aussi contestable car le codage binaire (échec ou réussite) ne permet pas de rendre compte, finement, du degré d’acquisition de telle ou telle notion.
Les conditions fixées par le ministère vont donc pour nous, créer de l’échec et stigmatiser les élèves au lieu de les motiver et de les encourager, sans parler de la réaction des familles aux résultats qui risquent de ressortir dans ces conditions.
Enfin, nous restons profondément circonspects devant l’utilisation qui pourrait être faite des résultats.
En effet, s’il est important de pouvoir mesurer à l’échelle d’une circonscription, d’un département, d’une académie, le degré d’acquisition du socle commun par les élèves et de tenter d’y apporter des améliorations (formation des enseignants, pilotage du système éducatif …), nous sommes en désaccord avec la diffusion publique des résultats de ces évaluations qui pourrait apparaître comme un palmarès des écoles. Ces évaluations doivent avant tout servir à l’élève et à sa famille et constituer des repères pour les enseignants dans la construction du projet pédagogique de l’école, de la classe et pour chaque élève.
C’est pourquoi les enseignants signataires de cette lettre ont décidé de faire passer ces évaluations en neutralisant les exercices correspondant à des notions non encore abordées en classe ou de les reporter en fin d’année, ou de les boycotter. Dans tous les cas, nous ne transmettrons aucun résultat à notre administration.
Quelle que soit la décision adoptée, notre démarche sera explicitée entièrement aux parents.
Formule de politesse
DuronquarréRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: EVAL CM2 [fils méga-fusionnés] [message n° 433054 est une réponse au message n° 423037] |
mar. 20 janvier 2009 08:05   |
|
| cyann | |
|
heu même les multiplication à plusieurs chiffres sans poser? ça m'impression, même moi je pose, je m'embête pas à retenir des résultats de plusieurs lignes!
ici aussi certainement pas de remontée de résultats, on attend de voir comment on pourra faire bugger le logiciel!
en tout cas ils voulaient finir le livrets rapido mes élèves car quand ils ont vu qu'il y en avait pour une semaine il était dégoutés!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: EVAL CM2 [fils méga-fusionnés] [message n° 433541 est une réponse au message n° 433458] |
mer. 21 janvier 2009 20:19   |
|
veroniquer. | |
| messages : 259
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
|
| christ86 a écrit le mer, 21 janvier 2009 17:40 | Bon, ben moi je continue à les faire passer, dans une ambiance plutôt destressée : "On ne fait que si on sait faire", et en plus, les élèves écrivent un petit codage à côté de l'exercice lorsqu'il n'a pas été vu ou revu encore cette année.(NR : non revu ; NV : non vu).
On reprendra le livret à la fin pour expliciter les difficultés et les codages aberrants.
Il me semble important de les faire passer. Cela donne encore plus de poids et d'arguments : primo, j'ai fait mon boulot et deuxio, "voyez comme c'est débile" !
Je donnerai aux parents une information globale (en terme de pourcentage de réussite de l'ensemble de la classe et par exercice). Si je dois rencontrer les parents ce sera en groupe et pas individuellement.
Je ne saisirai pas les résultats.
Voilà, on continue demain et vivement que tout cela soit fini !
C'est ridicule et on se sent sali de devoir faire passer des évaluations aussi peu professionnelles.
|
J'adhère totalement à ton point de vue !
Je ne peux décemment pas transmettre les résultats de mes élèves, car ce serait donner du crédit à quelque chose qui ne vaut rien, et de plus j'aurais vraiment le sentiment de trahir mes élèves (genre: ça je ne vous l'ai pas appris, alors vous êtes considérés en échec...).
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: EVAL CM2 [fils méga-fusionnés] [message n° 433562 est une réponse au message n° 423037] |
mer. 21 janvier 2009 20:51   |
|
| cyann | |
|
idem!
par contre je me sens presque un devoir d'informer les parents de cette mascarade! parce que avant de les passer certains ne le croyaient pas, et bien là ils pourront plus dire qu'on crie au loup!
|
|
|
|
|
|
|