Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » organisation "maternailes"
Re: organisation "maternailes" [message n° 502753 est une réponse au message n° 502708] sam. 12 septembre 2009 15:02 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
colinoe a écrit le sam, 12 septembre 2009 14:02

Quand tu fais des plages d'ateliers d'une demi-heure, ils restent à ce même atelier pendant toute la demi-heure? Moi, là où ça coince, c'est quand ils considèrent avoir "fini" l'atelier et se ruent au coin-jeu...

Je suis un peu découragée en ce moment...

Non, la plage d'une demi-heure, ils vont où ils veulent : coins-jeux puis atelier, atelier puis coins-jeux, atelier puis atelier, coins-jeux puis coins-jeux.
C'est comme ils le souhaitent.
Certains enfants passent plus de temps que d'autres aux coins-jeux, d'autres plus aux ateliers, mais ça m'est égal.
Les ateliers que je juge "indispensables", ils y passent tous de toute façon.
Les autres, si ce sont juste des ateliers "occupationnels" bah, ils sont aussi bien aux coins de jeux (poupées-cuisine, voitures, constructions), ça leur apporte plein de choses aussi…

Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation "maternailes" [message n° 502762 est une réponse au message n° 502753] sam. 12 septembre 2009 15:12 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
vivonne a écrit le sam, 12 septembre 2009 15:02

colinoe a écrit le sam, 12 septembre 2009 14:02

Quand tu fais des plages d'ateliers d'une demi-heure, ils restent à ce même atelier pendant toute la demi-heure? Moi, là où ça coince, c'est quand ils considèrent avoir "fini" l'atelier et se ruent au coin-jeu...

Je suis un peu découragée en ce moment...

Non, la plage d'une demi-heure, ils vont où ils veulent : coins-jeux puis atelier, atelier puis coins-jeux, atelier puis atelier, coins-jeux puis coins-jeux.
C'est comme ils le souhaitent.
Certains enfants passent plus de temps que d'autres aux coins-jeux, d'autres plus aux ateliers, mais ça m'est égal.
Les ateliers que je juge "indispensables", ils y passent tous de toute façon.
Les autres, si ce sont juste des ateliers "occupationnels" bah, ils sont aussi bien aux coins de jeux (poupées-cuisine, voitures, constructions), ça leur apporte plein de choses aussi…

c'est ce que je faisais l'an dernier, mais je n'avais pas autant de petits...avec environ 8/10 enfants "sous contrôle" (moi ou l'atsem), il m'en reste entre 12 et 14 en autonomie, et ça fait beaucoup parce qu'ils "papillonnent" beaucoup...A ceux-là, ils faut rajouter les 6 MS qui, une fois qu'ils ont fini leur activité (qui ne dure pas très longtemps), sont libres de faire ce qu'ils veulent...

Donc, quand tu dis qu'ils s'inscrivent à un atelier, c'est pour le début de la plage d'activités? uns fois qu'ils l'ont terminé, ils vont où ils veulent?

Re: organisation "maternailes" [message n° 502765 est une réponse au message n° 473057] sam. 12 septembre 2009 15:15 Message précédentMessage suivant
Non, ils ont une petite étiquette, portant leur nom (et leur photo en début d'année) et qui a un aimant au dos.
Dans chaque atelier, il y a un panneau sur lequel figure autant de petites plaques métalliques que de place à l'atelier.
Quand on veut faire un atelier (ou un coin-jeu) on pose son étiquette sur la plaque. Plus de place dans l'atelier, on va ailleurs. Quand on quitte l'atelier, on reprend sa plaque, pour la poser là où on veut aller.
Ainsi, le nombre de place aux coins-jeux est bien limitée.

Vivonne

Re: organisation "maternailes" [message n° 502769 est une réponse au message n° 502765] sam. 12 septembre 2009 15:21 Message précédentMessage suivant
OK, merci, je pensais mettre en place un système d'auto-régulation, genre "collier", mais pour l'avoir fait une année avec des MS, je n'en étais pas satisfaite...
Je trouve pas mal ton idée, à laquelle j'avais pensé (qu'est-ce que je suis forte!!), mais j'hésitais à me lancer...Si tu l'as expérimentée et que ça marche, je vais le faire (ça me semble plus gérable que l'orga "maternailes").
J'ai bien fait de venir sur le forum, me voilà regonflée à bloc!!!

Re: organisation "maternailes" [message n° 502772 est une réponse au message n° 473057] sam. 12 septembre 2009 15:27 Message précédentMessage suivant
Tiens, voilà à quoi ça ressemble :
pour les ateliers
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/annees-passees/2006-2007/cahier-de-vie/cahier-de-vie-PS2/semaine-07/laennec-PS2-boites-tri.JPG
pour les coins jeux
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/annees-passees/2007-2008/cahier-de-vie/cahier-de-vie-PS2/semaine-PS-03/laennec-PS2-0301.JPG

Les colliers, j'ai essayé il y a longtemps, mais :
- ils oubliaient de les remettre en place, ou voulaient les garder
- ils se disputaient pour les avoir, quitte à les arracher du cou des copains…
- on les perdait sans arrêt…

Vivonne

Re: organisation "maternailes" [message n° 502773 est une réponse au message n° 502772] sam. 12 septembre 2009 15:29 Message précédentMessage suivant
Merci!!
j'étais déjà en train de me poser la question d'où installer ces panneaux pour les ateliers "sur table"...je n'ai plus qu'à trouver des supports verticaux...je crois que je vais faire bosser mon homme qui aime travailler le bois!!

Re: organisation "maternailes" [message n° 502775 est une réponse au message n° 473057] sam. 12 septembre 2009 15:30 Message précédentMessage suivant
Bah, une plaque de contreplaqué de 10 mm, une scie à chantourner, un peu de peinture et hop, ça roule !

Vivonne

Re: organisation "maternailes" [message n° 502778 est une réponse au message n° 502775] sam. 12 septembre 2009 15:36 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Tu peux aussi prendre des briques de lait, coller dessus des feuilles type pochettes plastiques pour que les enfants puissent glisser à l'intérieur leurs étiquettes Wink

Voilou

PE : une passion, pas une dévotion

Re: organisation "maternailes" [message n° 502799 est une réponse au message n° 502775] sam. 12 septembre 2009 16:36 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
vivonne a écrit le sam, 12 septembre 2009 15:30

Bah, une plaque de contreplaqué de 10 mm, une scie à chantourner, un peu de peinture et hop, ça roule !

oui, mais faut les avoir et être douée...pour l'instant ce n'est pas dans mes compétences, dommage ton arbre est très sympa !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: organisation "maternailes" [message n° 502897 est une réponse au message n° 502799] sam. 12 septembre 2009 21:15 Message précédentMessage suivant
je ne sais même pas ce qu'est une scie à chantourner!!

Re: organisation "maternailes" [message n° 502901 est une réponse au message n° 502897] sam. 12 septembre 2009 21:20 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le sam, 12 septembre 2009 21:15

je ne sais même pas ce qu'est une scie à chantourner!!

ça :
http://www.itraque.fr/documents/annonces/20080826072314.jpg

(bon, l'image est un peu grande, mais j'ai la flemme de chercher à l'héberger ailleurs pour la réduire)

Vivonne

Re: organisation "maternailes" [message n° 502903 est une réponse au message n° 502901] sam. 12 septembre 2009 21:22 Message précédentMessage suivant
a pas ça, moi...mais je vais me débrouiller autrement, pour l'instant, je suis en mode "pause" (quoiqu'un instit n'est jamais en pause!)

Re: organisation "maternailes" [message n° 502953 est une réponse au message n° 502769] dim. 13 septembre 2009 08:31 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
colinoe a écrit le sam, 12 septembre 2009 15:21

OK, merci, je pensais mettre en place un système d'auto-régulation, genre "collier", mais pour l'avoir fait une année avec des MS, je n'en étais pas satisfaite...
Je trouve pas mal ton idée, à laquelle j'avais pensé (qu'est-ce que je suis forte!!), mais j'hésitais à me lancer...Si tu l'as expérimentée et que ça marche, je vais le faire (ça me semble plus gérable que l'orga "maternailes").
J'ai bien fait de venir sur le forum, me voilà regonflée à bloc!!!

Tu sais, au final, ce n'est pas très loin de l'organisation "maternailes"... Wink

C'est laisser du temps à l'enfant pour entrer dans les apprentissages et lui permettre de regarder, observer, comprendre et apprendre des choses par ses propres moyens.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: organisation "maternailes" [message n° 502974 est une réponse au message n° 502953] dim. 13 septembre 2009 09:52 Message précédentMessage suivant
Je suis de l'avis d'étoile. Etonnant, n'est-ce pas?

Le but des ateliers "maternailes" est de :
1/ proposer aux enfants avant d'entrer en activité, dans les apprentissages... Leur laisser le temps d'être 'enfant' aussi.
2/ proposer aux enfants des ateliers différencier. Utiliser la même compétence en différenciant les objectifs pour permettre aux enfants qui y arrivent d'essayer, plus difficile, et pour ceux pour lesquels c'est encore trop dur pour le moment de s'essayer à un niveau inférieur.

C'est en s'essayant, en réussissant et en prenant confiance, que l'enfant parviendra à surmonter la difficulté. Voilà, pour moi, les principes de base de cette organisation.

Que tu utilises des colliers,des boites de lait, des bracelets, des pommiers, papillon, pomme, ou poisson (comme vivonne dont j'adore le système d'inscription que je trouve beaucoup plus "enfantin"), des inscriptions sur le plan de travail etc... les buts sont les mêmes : les laisser prendre leur temps et proposer des niveaux différents.

Re: organisation "maternailes" [message n° 502977 est une réponse au message n° 473057] dim. 13 septembre 2009 10:15 Message précédentMessage suivant
Je rajouterai qu'en plus, chacun a le temps dont il a besoin pour finir un atelier (je dis ça en rapport avec un message sur le fil emploi du temps MS/GS).
Dans ma classe, on ne rechigne pas à venir se regrouper au signal de la cloche, parce qu'on a compris qu'en revenant en classe, on pourra reprendre son activité là où on l'a laissée…
Les ateliers ne sont en effet débarrassés qu'en fin de journée, ou quand tout le monde est passé et qu'il n'y a plus de "candidats" Wink
Ça apporte une certaine sérénité en évitant le stress de "dépêche-toi de finir, ton tour est terminé !"

Vivonne

Re: organisation "maternailes" [message n° 502985 est une réponse au message n° 502977] dim. 13 septembre 2009 10:37 Message précédentMessage suivant
Je te rejoins là aussi vivonne. En fait, j'ai remarqué que ma classe est beaucoup plus adapté au rythme des TPS/PS. Je lance mes ateliers, personne ne m'attend (comme avant) les consignes sont lancées, on peut jouer!

C'est beaucoup moins stressant pour tout le monde. On envisage sa semaine d'une autre façon, les apprentissages sont beaucoup plus progressifs. Chacun avance, à son rythme! Et, aussi, les ateliers sont reproposés plusieurs fois dans l'année.

Avec les enfants, nous découvrons 3 jeux qui seront en autonomie par la suite :
1/ puzzles
2/ perles
3/ pâte à modeler

Savoir ce qu'on peut faire avec, ou se trouvent les modèles. Réaliser le modèle. Ils savent que s'ils n'y arrivent pas, ils essaieront une autre fois!

C'est que du bonheur!! Je RE-vis dans ma classe, le rythme est beaucoup moins rapide. J'ai forcément dû m'adapter au TPS/PS... Et je rattrape le temps "perdu" pour les plus grands l'après-midi. Smile

Re: organisation "maternailes" [message n° 502995 est une réponse au message n° 502977] dim. 13 septembre 2009 11:08 Message précédentMessage suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
Je suis votre discussion avec attention depuis le début, cette organisation me tente beaucoup (c'est moi qui ai des problèmes avec les enfants qui ne finissent pas à temps une activité et que je suis obligée de 'chasser' d'un atelier parce que c'est l'heure Confused )

Mais pour le moment, je manque encore de recul : j'arrive dans une nouvelle école, je ne connais pas le matériel disponible pour les activités en autonomie, pour construire des activités de difficulté progressive, je n'ai pas de matériel pour l'organisation (les boîtes, les tableaux d'inscription...)
Et avec 3 petits à la maison, après 3 ans d'arrêt pour cause de congé parental, je manque surtout de temps Sad ...

En tout cas promis, je continue à y réfléchir, parce que cette organisation a vraiment l'air idéale pour le rythme des enfants quand ça roule, et ça correspond a ma conception de l'école maternelle !

Re: organisation "maternailes" [message n° 503062 est une réponse au message n° 502995] dim. 13 septembre 2009 14:15 Message précédentMessage suivant
est-ce que vous savez si le velcro auto-collant "tient" sur du bois?

Re: organisation "maternailes" [message n° 503063 est une réponse au message n° 503062] dim. 13 septembre 2009 14:18 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le dim, 13 septembre 2009 14:15

Oui…
Et au pire, un coup d'agrafeuse dedans et hop, ça roule !

Vivonne

Re: organisation "maternailes" [message n° 503068 est une réponse au message n° 503063] dim. 13 septembre 2009 14:24 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le dim, 13 septembre 2009 14:18

colinoe a écrit le dim, 13 septembre 2009 14:15

Oui…
Et au pire, un coup d'agrafeuse dedans et hop, ça roule !

ouh là, quelle réponse rapide!! en fait je cherche (dans ma tête pour l'instant) à adapter au plus simple tes modèles de "tableaux" pour les inscriptions aux ateliers...
J'en ai parlé à mon mari, mais il veut me faire des trucs avec rainures...j'essaye de lui expliquer que je veux que les élèves visualisent rapidement s'il reste une place ou pas, mais il n'est pas convaincu!! et me soutenait que le scratch ne tenait pas sur le bois!
en tous cas, merci!

Re: organisation "maternailes" [message n° 503076 est une réponse au message n° 473057] dim. 13 septembre 2009 14:42 Message précédentMessage suivant
Tu peux rajouter un peu de super-glue avant de les coller pour plus de sécurité...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: organisation "maternailes" [message n° 503082 est une réponse au message n° 473057] dim. 13 septembre 2009 14:55 Message précédentMessage suivant
Le hic du scratch, c'est qu'à la longue, ça risque de s'arracher…
Alors que mes plaques métalliques collées sur le bois attaquent tranquillou leur 4ème année ! Wink

Vivonne

Re: organisation "maternailes" [message n° 503099 est une réponse au message n° 503082] dim. 13 septembre 2009 15:39 Message précédentMessage suivant
Je confirme pour le scratch, ça finit par s'arracher.
Tu peux effectivement tenter de donner un coup d'agrafeuse murale mais je pense que le métal collé sera plus solide.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: organisation "maternailes" [message n° 503373 est une réponse au message n° 473057] dim. 13 septembre 2009 22:42 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
jamais utilisé , mais la peinture aimanté peut -peut-être vous aider ?

Re: organisation "maternailes" [message n° 503451 est une réponse au message n° 473057] lun. 14 septembre 2009 19:09 Message précédentMessage suivant
Petit bilan!

Bon eh bien mes élèves s'inscrivent à présent, tout seuls aux ateliers. Cela me semble compris et acquis pour les MS et GS. Peut etre quelques ratés encore concernant les MS, mais ça devient bon.

Seulement, étant donné qu'il n'y a que 2 boites (Atsem + moi) je me rends compte qu'à la fin d'une activité ou d'un atelier, les enfants ne comprennent pas pourquoi ils rangent leurs étiquettes dans les boites alors qu'ils souhaitent s'inscrire à un autre atelier (mais sans boite). Donc, je pense que demain nous mettrons en place les 2 autres boites.

Mais, qu'est ce que c'est difficile avec les TPS au milieu!

Ce matin, une maman est arrivée le jour de l'anniversaire de la petite L. : 2 ans! Elle est née le 14/09 alors il fallait à tout prix la mettre ce jour-là. Elle m'a déposé ses affaires, a emmené aux toilettes la puce, a déposé son manteau et est partie comme une voleuse. Pas un regard, pas un signe de la main, pas un bisou, elle s'est sauvée en nous disant : "à tout à l'heure!" Inutile de vous dire l'état de la pitchoune qui voyait sa maman partir et qui ne savait pas si elle allait revenir. Cette pitchounette au milieu de 20 enfants qui connaissent depuis 15 jours l'école! Ca me faisait mal pour elle!! La pauvre puce! Comme si on ne pouvait pas attendre ses 3 ans?!

Vous voulez que je vous dise ce qui m'énerve le plus? Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà je suis en école catho'. Eh bien, l'école publique ne prend pas les 2 ans (tandis que sa grande soeur qui est en MS ou GS je ne sais plus) est dans l'école publique. Du coup, comme nous ne pouvons pas refuser les enfants eh bien nous accueillons cette petite puce qui fera une année parmi nous, puis partira dans l'école publique (cela n'est pas le problème personnellement) mais c'est surtout pour éviter de payer la crèche!!!!!! Ca me rend malade ça quand les ptits bouts ne sont pas prêts et qu'on les colle à la crèche! Et le best of, ça a été : "Je vous la mets pas cet après-midi à la sieste, mais vers octobre!"
Je lui ai dit qu'on ne prenait pas les TPS, sauf pour dépanner en cas d'absence de nounou ou autre de temps en temps! Non mais je rêve!!!! En plus, elle le savait!!!
Alors l'accueil des 2 ans, je veux bien, mais dans ce cas là, c'est abusé!!!!!!!!

C'etait donc mon coup de g*ù$^p$ù

Re: organisation "maternailes" [message n° 503458 est une réponse au message n° 503451] lun. 14 septembre 2009 19:21 Message précédentMessage suivant
J'ai commencé avec deux boîtes seulement aujourd'hui et des ateliers libres (sans boîtes). A la fin de l'activité avec une boîte, les enfants pouvaient aller ailleurs (mosaïques, atelier collage - qui a été superbement ignoré jusqu'à ce que je m'y installe, atelier collier qui lui a connu un franc succès ou bien sûr les coins jeux).

Il faut rôder le système mais les enfants ont bien compris, me semble-t-il.

Et pour ta mère d'élève, ben voilà, y a rien à rajouter, on n'est finalement qu'une alternative à la garderie ou à la crèche...

Etoile

Re: organisation "maternailes" [message n° 503460 est une réponse au message n° 473057] lun. 14 septembre 2009 19:32 Message précédentMessage suivant
Moi aussi j'ai accueilli les 2 ans aujourd'hui...Mon école est publique, quartier un peu sensible (mais déclassé ZEP). Moi ce qui m'agace ce sont les dérogations d'autres commmunes car c'est pareil, l'année prochaine ils ne resteront pas. J'ai du coup appellé la mairie pour dire ce que j'en pensais, surtout que dans le tas il y a une petite dont le papa est retraité et la maman au foyer...Une place de prise un peu abusivement je trouve Mad

Sélèna

Re: organisation "maternailes" [message n° 503463 est une réponse au message n° 503460] lun. 14 septembre 2009 19:39 Message précédentMessage suivant
selena a écrit le lun, 14 septembre 2009 19:32

J'ai du coup appellé la mairie pour dire ce que j'en pensais, surtout que dans le tas il y a une petite dont le papa est retraité et la maman au foyer... Une place de prise un peu abusivement je trouve Mad

Je ne vois pas pourquoi cette petite, sous prétexte que ses parents sont à la maison, n'aurait pas le droit de fréquenter l'école si tel est le choix de ses parents…
Accorder des priorités en fonction du fait que les parents travaillent ou pas, c'est accréditer le fait que l'école à 2 ans est une garderie !
Chez nous, on accueille tous les enfants de deux ans dont les parents en font la demande, dans la mesure des places disponibles… Et s'il n'y avait pas assez de place, je me demande bien quel critère serait retenu… et qui déciderait… Confused

Vivonne

Re: organisation "maternailes" [message n° 503476 est une réponse au message n° 473057] lun. 14 septembre 2009 20:08 Message précédentMessage suivant
Personnellement, le problème n'est pas qu'il y ait des 2 ans dans ma classe et peu importe ce que font les parents. Il me semble d'ailleurs que la maman soit mère au foyer.

Ce qui m'ennuie, c'est que la petite soit balancée à l'école, comme si c'était la crèche. Et, il me semble vivonne, qu'il y a des enfants qui sont prêts pour aller à l'école, et des enfants qui ne le sont pas!

Cela semble etre le cas de la pitchounette! Enfin, je trouve que déjà l'école c'est beaucoup mais en plus un quadruple niveau dans lequel on ne peut pas TOUT différencier alors là, c'est beaucoup trop!

Re: organisation "maternailes" [message n° 503482 est une réponse au message n° 503476] lun. 14 septembre 2009 20:30 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le lun, 14 septembre 2009 20:08

Et, il me semble vivonne, qu'il y a des enfants qui sont prêts pour aller à l'école, et des enfants qui ne le sont pas!

Là, je suis d'accord avec toi. (parfois d'ailleurs ce sont les parents qui ne sont pas prêts ! Wink)

Citation :

Enfin, je trouve que déjà l'école c'est beaucoup mais en plus un quadruple niveau dans lequel on ne peut pas TOUT différencier alors là, c'est beaucoup trop!

Là, moins d'accord… Dans un quadruple niveau, logiquement, il y a peu d'enfants de 2 ans (moins du quart en toute logique…). Il est donc plus facile de les intégrer, de les intéresser à la vie de la classe, d'avoir la disponibilité de l'ATSEM pour leurs petits problèmes matériel… C'est d'ailleurs pour ça que mes enfants, qui sont allés à l'école à 2 ans, sont allés, par choix de ma part, dans une classe qui regroupait tous les niveaux de maternelle. Parce que la maîtresse et l'ATSEM avaient plus de temps pour s'occuper de ces 5 ou 6 enfants qui arrivaient, dans une classe déjà rôdée depuis l'an passé et qui avait déjà des habitudes.
L'an dernier, dans mon école, la collègue de PS1 avait dès la rentrée 18 enfants de 2 ans… Elle était bien moins disponible pour consoler tous ces petits chagrins que cette année où elle accueille pour l'instant 12 PS1 et 7-8 PS2…

Vivonne

Re: organisation "maternailes" [message n° 503495 est une réponse au message n° 503482] lun. 14 septembre 2009 20:47 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le lun, 14 septembre 2009 20:30

stephanie14 a écrit le lun, 14 septembre 2009 20:08

Et, il me semble vivonne, qu'il y a des enfants qui sont prêts pour aller à l'école, et des enfants qui ne le sont pas!

Là, je suis d'accord avec toi. (parfois d'ailleurs ce sont les parents qui ne sont pas prêts ! Wink)

Citation :

Enfin, je trouve que déjà l'école c'est beaucoup mais en plus un quadruple niveau dans lequel on ne peut pas TOUT différencier alors là, c'est beaucoup trop!

Là, moins d'accord… Dans un quadruple niveau, logiquement, il y a peu d'enfants de 2 ans (moins du quart en toute logique…). Il est donc plus facile de les intégrer, de les intéresser à la vie de la classe, d'avoir la disponibilité de l'ATSEM pour leurs petits problèmes matériel… C'est d'ailleurs pour ça que mes enfants, qui sont allés à l'école à 2 ans, sont allés, par choix de ma part, dans une classe qui regroupait tous les niveaux de maternelle. Parce que la maîtresse et l'ATSEM avaient plus de temps pour s'occuper de ces 5 ou 6 enfants qui arrivaient, dans une classe déjà rôdée depuis l'an passé et qui avait déjà des habitudes.
L'an dernier, dans mon école, la collègue de PS1 avait dès la rentrée 18 enfants de 2 ans… Elle était bien moins disponible pour consoler tous ces petits chagrins que cette année où elle accueille pour l'instant 12 PS1 et 7-8 PS2…

pour ma part, dans mon quadruple niveau j'ai 5TPS - 3 PS - 5MS et 9GS. C'est évident que j'ai davantage de grands mais quand même. Les TPS & PS fréquentent, pour ma part, l'école pour la 1ère fois de leur vie! En fait, ca me fait 14 moyens-grands contre 8 tout-petits petits. Donc ca fait un peu plus d'un tiers!
Moi, j'utilise l'atsem pour que les enfants réalisent des ateliers dirigées. Déjà que le rythme est très (trop?) tranquille pour les GS, alors si en plus ils n'ont pas la possibilité de travailler avec l'atsem, ils ne feront pas grand chose! Vraiment!

Euuuh et moi je trouve qu'en début d'année même si les MS & GS connaissent déjà l'école, il faut tout réapprendre et avec les TPS au milieu, eh bien j'avoue que ce n'est pas vraiment adaptée pour tout le monde (ou pour personne, au choix!).

Je suis d'accord que la maitresse est là pour consoler les chagrins mais je t'avoue que je suis vite débordée quand (un exemple dans une journée type) à 9h30 :
- la petite C. veut son doudou et se met à pleurer (je la prends donc vers moi, pour la consoler en milieu d'un atelier)
- la petite E. dit "pipi" et fait dans la culotte à 10 cm de moi. Du coup, je dois me lever l'accompagner aux toilettes, nettoyer le sol de la classe, pendant que mon atsem change la ptite
- le petit R. réclame sa maman, se met à pleurer...
- les MS et GS qui sont assis en atelier, sagement, attendent PATIEMMENT que la maitresse soit disponible pour continuer à faire ce qu'ils ont commencé!

Voilà, pourquoi je t'avoue qu'accueillir des 2 ans dans un quadruple niveau, c est pas toujours facile!! Même si les MS/GS sont + grands!

Edit > Je trouve que c'est à leur détriment quand même!

Re: organisation "maternailes" [message n° 503506 est une réponse au message n° 503463] lun. 14 septembre 2009 21:06 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le lun, 14 septembre 2009 19:39

Je ne vois pas pourquoi cette petite, sous prétexte que ses parents sont à la maison, n'aurait pas le droit de fréquenter l'école si tel est le choix de ses parents…
Accorder des priorités en fonction du fait que les parents travaillent ou pas, c'est accréditer le fait que l'école à 2 ans est une garderie !
Chez nous, on accueille tous les enfants de deux ans dont les parents en font la demande, dans la mesure des places disponibles… Et s'il n'y avait pas assez de place, je me demande bien quel critère serait retenu… et qui déciderait… Confused

Ce qui me gêne surtout c'est la dérogation et le fait que très clairement pour ces parents nous sommes une garderie, c'est vraiment comme cela que je l'ai ressenti et j'attends de voir comment la petite va réagir. Et si la ville ne mettait pas un veto avant trois ans elle aurait eu garderie et cantine en plus...A 2 ans moi je trouve ça excessif, comment apprécier l'école dans ces conditions ?

Sélèna

Re: organisation "maternailes" [message n° 503536 est une réponse au message n° 473057] lun. 14 septembre 2009 21:58 Message précédentMessage suivant
clairedelune n'est pas connecté clairedelune
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 21
Métier : bouche trou
J'ai aussi de PS-MS-GS (pas de TPS car pas de place) et je n'ai pas l'impression d'avoir plus de temps pour les petits. J'ai plus l'impression de leur imposer un rythme trop rapide (et parfois trop lent pour les grands ...)

Re: organisation "maternailes" [message n° 503703 est une réponse au message n° 473057] mar. 15 septembre 2009 20:53 Message précédentMessage suivant
Je viens faire mon bilan ! J'aime bien car j'arrive à avoir du recul sur ma pratique Smile
Donc, il y a comme qui dirait un problème! Smile

En fait, je me rends compte que même si je différencie énormément déjà, il y a un GROS GROS décalage entre les TPS/PS et les MS/GS. Je pense qu'il est tout à fait faisable de regrouper et de différencier pour les moyens-grands et pour les tt-petits-petits mais pour les 4, ca se complique énormément! Smile

Donc, je suis en train de tergiverser sur un système qui alternerait (toujours avec des ateliers à inscription) : TPS / PS (par exemple en début de matinée, puis jeux libres) et MS/GS en fin de matinée.

Je ne sais pas si c'est très clair en fait?!
Je voudrais que les TPS/PS continuent à s'inscrire sachant qu'ils auraient le choix entre 2 ateliers (qui pourraient tourner sur 2 ou 3 ou 4 (ou...) jours et, d'autres ateliers pour les MS/GS (plus spécifiques et adaptés). De cette façon, il y aurait un moins grand écart entre les niveaux car là, honnêtement hein! C'est pas HYPER gérable ! Smile

Re: organisation "maternailes" [message n° 503708 est une réponse au message n° 473057] mar. 15 septembre 2009 21:00 Message précédentMessage suivant
Et bien chez moi, ça roule de mieux en mieux ! Smile
Actuellement, mes PS savent :
- choisir une activité… sans se battre Wink
- attendre leur tour si besoin ou aller ailleurs en attendant
- observer comment font les copains
- penser à coller leur prénom sur la feuille (je les aide encore pour les trouver mais certains savent déjà)
- mettre la date
- coller une gommette dans le tableau à côté de leur prénom quand ils ont fini une activité (toujours avec mon aide ou celle de l'ATSEM)
- se regrouper au signal de la cloche, à leur place
- être sages pendant les regroupements
- ranger la classe le soir après la dernière plage d'ateliers

C'est pas si mal pour 15 jours de classe, non ? Wink

Vivonne

Re: organisation "maternailes" [message n° 503713 est une réponse au message n° 503708] mar. 15 septembre 2009 21:07 Message précédentMessage suivant
Grrrrrrrrrr!

Ben les miens ne savent pas faire tout ca, et je ne les ai (pour la plupart) que le matin. Seulement 1 PS reste toute la journée!

Tes élèves collent une gommette en face de leur photo quand ils ont terminé une activité? Pour savoir ce qu'ils ont déjà fait ou pas? Tu peux m'expliquer, peut etre que cela pourrait etre un autre outil pour aider les enfants à se repérer, car ils ne savent plus s'ils ont déjà fait ou non)

Moi les PS
- savent choisir une activité (mais sont très déçus quand ils ne peuvent pas faire)
- observer
- attendre leur tour (mais sans aller ailleurs, il faut encore regarder)
- etre sages pendant les regroupements (ils le sont toujours : des anges)

Les TPS ne savent pas :
- ne savent pas choisir une activité (ils ne vont que là ou je suis)
- etre sages pendant les regroupements (ils le sont toujours : des anges)

Mais ils savent :
- observer (là ou je suis)
- attendre leur tour (mais sans aller ailleurs, il faut encore tre vers moi, au cas ou je m'envole)

Sinon, ce qui m'étonne : tu fais déjà du travail sur feuille????? Que fais-tu donc??

Re: organisation "maternailes" [message n° 503744 est une réponse au message n° 473057] mar. 15 septembre 2009 21:40 Message précédentMessage suivant
ET bien bravo les filles ! Je n'accueille les TPS que depuis hier et tous dès jeudi...Pour l'instant c'est un peu difficile, je n'ai pas encore mis de choix d'activité en place, ils viennent un peu comme cela et certains changent en cours de route, papillonnent...Seules les histoires rassemblent tout le monde, ils les écoutent jusqu'au bout, elles sont assez courtes et pour l'instant je garde les mêmes, ils adorent (et m'imitent après dans le coin BCD Laughing )

Pour l'instant je n'ai pas vraiment fait un atelier mais passe un peu dans chacun et observe le comportement des élèves..Aujourd'hui je suis surtout resté à l'atelier fond d'encres car ce n'était pas évident quand les TPS sont venus essayer !

Sélèna

Re: organisation "maternailes" [message n° 503748 est une réponse au message n° 473057] mar. 15 septembre 2009 21:42 Message précédentMessage suivant
Pfiou, moi me sens seule avec mes 4 niveaux Smile

Re: organisation "maternailes" [message n° 503763 est une réponse au message n° 473057] mar. 15 septembre 2009 21:51 Message précédentMessage suivant
C'est sûr que ce n'est pas facile, ton idée de séparer les ateliers me semble bonne si ça te permet de mieux différencier le travail. C'est vrai que déjà entre les TPS et les PS il y a un monde, alors avec les GS... Bon courage Cool

Sélèna

Re: organisation "maternailes" [message n° 503765 est une réponse au message n° 503763] mar. 15 septembre 2009 21:53 Message précédentMessage précédent
Hehe! Smile

Non non séléna, je ne disais pas cela pour me faire plaindre! Comme dirait ma mère "tu le fais très bien toute seule".

Mais, je recherche encore des réponses à mes questions et pour cela il faudrait que je rencontre une instit qui
- a la même conception que moi de l'enseignement
- a les mêmes niveaux
- a commencé les ateliers échelonnés
- a les mêmes effectifs (approximativement) et là... ca fait beaucoup de paramètres! Smile

Je dois trouver une astuce pour que ce soit mieux adapter aux plus grands! Smile

Fil précédent : recettes
Fil suivant : Cadeau fête des mères!!
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 10 mars 03:23:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software