Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » organisation "maternailes"
| Re: organisation "maternailes" [message n° 502753 est une réponse au message n° 502708] |
sam. 12 septembre 2009 15:02   |
|
vivonne | |
| messages : 4902
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| colinoe a écrit le sam, 12 septembre 2009 14:02 | Quand tu fais des plages d'ateliers d'une demi-heure, ils restent à ce même atelier pendant toute la demi-heure? Moi, là où ça coince, c'est quand ils considèrent avoir "fini" l'atelier et se ruent au coin-jeu...
Je suis un peu découragée en ce moment...
|
Non, la plage d'une demi-heure, ils vont où ils veulent : coins-jeux puis atelier, atelier puis coins-jeux, atelier puis atelier, coins-jeux puis coins-jeux.
C'est comme ils le souhaitent.
Certains enfants passent plus de temps que d'autres aux coins-jeux, d'autres plus aux ateliers, mais ça m'est égal.
Les ateliers que je juge "indispensables", ils y passent tous de toute façon.
Les autres, si ce sont juste des ateliers "occupationnels" bah, ils sont aussi bien aux coins de jeux (poupées-cuisine, voitures, constructions), ça leur apporte plein de choses aussi…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: organisation "maternailes" [message n° 502762 est une réponse au message n° 502753] |
sam. 12 septembre 2009 15:12   |
|
colinoe |  | | messages : 2811
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
| vivonne a écrit le sam, 12 septembre 2009 15:02 |
| colinoe a écrit le sam, 12 septembre 2009 14:02 | Quand tu fais des plages d'ateliers d'une demi-heure, ils restent à ce même atelier pendant toute la demi-heure? Moi, là où ça coince, c'est quand ils considèrent avoir "fini" l'atelier et se ruent au coin-jeu...
Je suis un peu découragée en ce moment...
|
Non, la plage d'une demi-heure, ils vont où ils veulent : coins-jeux puis atelier, atelier puis coins-jeux, atelier puis atelier, coins-jeux puis coins-jeux.
C'est comme ils le souhaitent.
Certains enfants passent plus de temps que d'autres aux coins-jeux, d'autres plus aux ateliers, mais ça m'est égal.
Les ateliers que je juge "indispensables", ils y passent tous de toute façon.
Les autres, si ce sont juste des ateliers "occupationnels" bah, ils sont aussi bien aux coins de jeux (poupées-cuisine, voitures, constructions), ça leur apporte plein de choses aussi…
|
c'est ce que je faisais l'an dernier, mais je n'avais pas autant de petits...avec environ 8/10 enfants "sous contrôle" (moi ou l'atsem), il m'en reste entre 12 et 14 en autonomie, et ça fait beaucoup parce qu'ils "papillonnent" beaucoup...A ceux-là, ils faut rajouter les 6 MS qui, une fois qu'ils ont fini leur activité (qui ne dure pas très longtemps), sont libres de faire ce qu'ils veulent...
Donc, quand tu dis qu'ils s'inscrivent à un atelier, c'est pour le début de la plage d'activités? uns fois qu'ils l'ont terminé, ils vont où ils veulent?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | | | | | |
| Re: organisation "maternailes" [message n° 502953 est une réponse au message n° 502769] |
dim. 13 septembre 2009 08:31   |
|
etoile |  | | messages : 6088
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| colinoe a écrit le sam, 12 septembre 2009 15:21 | OK, merci, je pensais mettre en place un système d'auto-régulation, genre "collier", mais pour l'avoir fait une année avec des MS, je n'en étais pas satisfaite...
Je trouve pas mal ton idée, à laquelle j'avais pensé (qu'est-ce que je suis forte!!), mais j'hésitais à me lancer...Si tu l'as expérimentée et que ça marche, je vais le faire (ça me semble plus gérable que l'orga "maternailes").
J'ai bien fait de venir sur le forum, me voilà regonflée à bloc!!!
|
Tu sais, au final, ce n'est pas très loin de l'organisation "maternailes"...
C'est laisser du temps à l'enfant pour entrer dans les apprentissages et lui permettre de regarder, observer, comprendre et apprendre des choses par ses propres moyens.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: organisation "maternailes" [message n° 502974 est une réponse au message n° 502953] |
dim. 13 septembre 2009 09:52   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Je suis de l'avis d'étoile. Etonnant, n'est-ce pas?
Le but des ateliers "maternailes" est de :
1/ proposer aux enfants avant d'entrer en activité, dans les apprentissages... Leur laisser le temps d'être 'enfant' aussi.
2/ proposer aux enfants des ateliers différencier. Utiliser la même compétence en différenciant les objectifs pour permettre aux enfants qui y arrivent d'essayer, plus difficile, et pour ceux pour lesquels c'est encore trop dur pour le moment de s'essayer à un niveau inférieur.
C'est en s'essayant, en réussissant et en prenant confiance, que l'enfant parviendra à surmonter la difficulté. Voilà, pour moi, les principes de base de cette organisation.
Que tu utilises des colliers,des boites de lait, des bracelets, des pommiers, papillon, pomme, ou poisson (comme vivonne dont j'adore le système d'inscription que je trouve beaucoup plus "enfantin"), des inscriptions sur le plan de travail etc... les buts sont les mêmes : les laisser prendre leur temps et proposer des niveaux différents.
PE : une passion, pas une dévotion
|
|
|
| |
| Re: organisation "maternailes" [message n° 502985 est une réponse au message n° 502977] |
dim. 13 septembre 2009 10:37   |
|
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Je te rejoins là aussi vivonne. En fait, j'ai remarqué que ma classe est beaucoup plus adapté au rythme des TPS/PS. Je lance mes ateliers, personne ne m'attend (comme avant) les consignes sont lancées, on peut jouer!
C'est beaucoup moins stressant pour tout le monde. On envisage sa semaine d'une autre façon, les apprentissages sont beaucoup plus progressifs. Chacun avance, à son rythme! Et, aussi, les ateliers sont reproposés plusieurs fois dans l'année.
Avec les enfants, nous découvrons 3 jeux qui seront en autonomie par la suite :
1/ puzzles
2/ perles
3/ pâte à modeler
Savoir ce qu'on peut faire avec, ou se trouvent les modèles. Réaliser le modèle. Ils savent que s'ils n'y arrivent pas, ils essaieront une autre fois!
C'est que du bonheur!! Je RE-vis dans ma classe, le rythme est beaucoup moins rapide. J'ai forcément dû m'adapter au TPS/PS... Et je rattrape le temps "perdu" pour les plus grands l'après-midi.
|
|
|
|
| Re: organisation "maternailes" [message n° 502995 est une réponse au message n° 502977] |
dim. 13 septembre 2009 11:08   |
|
gwenm | |
| messages : 81
Inscrit(e) : décembre 2008 Situation géographique : Vendée Métier : MS / GS | |
|
Je suis votre discussion avec attention depuis le début, cette organisation me tente beaucoup (c'est moi qui ai des problèmes avec les enfants qui ne finissent pas à temps une activité et que je suis obligée de 'chasser' d'un atelier parce que c'est l'heure )
Mais pour le moment, je manque encore de recul : j'arrive dans une nouvelle école, je ne connais pas le matériel disponible pour les activités en autonomie, pour construire des activités de difficulté progressive, je n'ai pas de matériel pour l'organisation (les boîtes, les tableaux d'inscription...)
Et avec 3 petits à la maison, après 3 ans d'arrêt pour cause de congé parental, je manque surtout de temps ...
En tout cas promis, je continue à y réfléchir, parce que cette organisation a vraiment l'air idéale pour le rythme des enfants quand ça roule, et ça correspond a ma conception de l'école maternelle !
|
|
|
| | | | | | | |
| Re: organisation "maternailes" [message n° 503451 est une réponse au message n° 473057] |
lun. 14 septembre 2009 19:09   |
|
|
Petit bilan!
Bon eh bien mes élèves s'inscrivent à présent, tout seuls aux ateliers. Cela me semble compris et acquis pour les MS et GS. Peut etre quelques ratés encore concernant les MS, mais ça devient bon.
Seulement, étant donné qu'il n'y a que 2 boites (Atsem + moi) je me rends compte qu'à la fin d'une activité ou d'un atelier, les enfants ne comprennent pas pourquoi ils rangent leurs étiquettes dans les boites alors qu'ils souhaitent s'inscrire à un autre atelier (mais sans boite). Donc, je pense que demain nous mettrons en place les 2 autres boites.
Mais, qu'est ce que c'est difficile avec les TPS au milieu!
Ce matin, une maman est arrivée le jour de l'anniversaire de la petite L. : 2 ans! Elle est née le 14/09 alors il fallait à tout prix la mettre ce jour-là. Elle m'a déposé ses affaires, a emmené aux toilettes la puce, a déposé son manteau et est partie comme une voleuse. Pas un regard, pas un signe de la main, pas un bisou, elle s'est sauvée en nous disant : "à tout à l'heure!" Inutile de vous dire l'état de la pitchoune qui voyait sa maman partir et qui ne savait pas si elle allait revenir. Cette pitchounette au milieu de 20 enfants qui connaissent depuis 15 jours l'école! Ca me faisait mal pour elle!! La pauvre puce! Comme si on ne pouvait pas attendre ses 3 ans?!
Vous voulez que je vous dise ce qui m'énerve le plus? Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà je suis en école catho'. Eh bien, l'école publique ne prend pas les 2 ans (tandis que sa grande soeur qui est en MS ou GS je ne sais plus) est dans l'école publique. Du coup, comme nous ne pouvons pas refuser les enfants eh bien nous accueillons cette petite puce qui fera une année parmi nous, puis partira dans l'école publique (cela n'est pas le problème personnellement) mais c'est surtout pour éviter de payer la crèche!!!!!! Ca me rend malade ça quand les ptits bouts ne sont pas prêts et qu'on les colle à la crèche! Et le best of, ça a été : "Je vous la mets pas cet après-midi à la sieste, mais vers octobre!"
Je lui ai dit qu'on ne prenait pas les TPS, sauf pour dépanner en cas d'absence de nounou ou autre de temps en temps! Non mais je rêve!!!! En plus, elle le savait!!!
Alors l'accueil des 2 ans, je veux bien, mais dans ce cas là, c'est abusé!!!!!!!!
C'etait donc mon coup de g*ù$^p$ù
|
|
|
|
| Re: organisation "maternailes" [message n° 503458 est une réponse au message n° 503451] |
lun. 14 septembre 2009 19:21   |
|
etoile |  | | messages : 6088
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
J'ai commencé avec deux boîtes seulement aujourd'hui et des ateliers libres (sans boîtes). A la fin de l'activité avec une boîte, les enfants pouvaient aller ailleurs (mosaïques, atelier collage - qui a été superbement ignoré jusqu'à ce que je m'y installe, atelier collier qui lui a connu un franc succès ou bien sûr les coins jeux).
Il faut rôder le système mais les enfants ont bien compris, me semble-t-il.
Et pour ta mère d'élève, ben voilà, y a rien à rajouter, on n'est finalement qu'une alternative à la garderie ou à la crèche...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| | | |
| Re: organisation "maternailes" [message n° 503482 est une réponse au message n° 503476] |
lun. 14 septembre 2009 20:30   |
|
vivonne | |
| messages : 4902
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| stephanie14 a écrit le lun, 14 septembre 2009 20:08 | Et, il me semble vivonne, qu'il y a des enfants qui sont prêts pour aller à l'école, et des enfants qui ne le sont pas!
|
Là, je suis d'accord avec toi. (parfois d'ailleurs ce sont les parents qui ne sont pas prêts ! )
| Citation : | Enfin, je trouve que déjà l'école c'est beaucoup mais en plus un quadruple niveau dans lequel on ne peut pas TOUT différencier alors là, c'est beaucoup trop!
|
Là, moins d'accord… Dans un quadruple niveau, logiquement, il y a peu d'enfants de 2 ans (moins du quart en toute logique…). Il est donc plus facile de les intégrer, de les intéresser à la vie de la classe, d'avoir la disponibilité de l'ATSEM pour leurs petits problèmes matériel… C'est d'ailleurs pour ça que mes enfants, qui sont allés à l'école à 2 ans, sont allés, par choix de ma part, dans une classe qui regroupait tous les niveaux de maternelle. Parce que la maîtresse et l'ATSEM avaient plus de temps pour s'occuper de ces 5 ou 6 enfants qui arrivaient, dans une classe déjà rôdée depuis l'an passé et qui avait déjà des habitudes.
L'an dernier, dans mon école, la collègue de PS1 avait dès la rentrée 18 enfants de 2 ans… Elle était bien moins disponible pour consoler tous ces petits chagrins que cette année où elle accueille pour l'instant 12 PS1 et 7-8 PS2…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: organisation "maternailes" [message n° 503495 est une réponse au message n° 503482] |
lun. 14 septembre 2009 20:47   |
|
|
| vivonne a écrit le lun, 14 septembre 2009 20:30 |
| stephanie14 a écrit le lun, 14 septembre 2009 20:08 | Et, il me semble vivonne, qu'il y a des enfants qui sont prêts pour aller à l'école, et des enfants qui ne le sont pas!
|
Là, je suis d'accord avec toi. (parfois d'ailleurs ce sont les parents qui ne sont pas prêts ! )
| Citation : | Enfin, je trouve que déjà l'école c'est beaucoup mais en plus un quadruple niveau dans lequel on ne peut pas TOUT différencier alors là, c'est beaucoup trop!
|
Là, moins d'accord… Dans un quadruple niveau, logiquement, il y a peu d'enfants de 2 ans (moins du quart en toute logique…). Il est donc plus facile de les intégrer, de les intéresser à la vie de la classe, d'avoir la disponibilité de l'ATSEM pour leurs petits problèmes matériel… C'est d'ailleurs pour ça que mes enfants, qui sont allés à l'école à 2 ans, sont allés, par choix de ma part, dans une classe qui regroupait tous les niveaux de maternelle. Parce que la maîtresse et l'ATSEM avaient plus de temps pour s'occuper de ces 5 ou 6 enfants qui arrivaient, dans une classe déjà rôdée depuis l'an passé et qui avait déjà des habitudes.
L'an dernier, dans mon école, la collègue de PS1 avait dès la rentrée 18 enfants de 2 ans… Elle était bien moins disponible pour consoler tous ces petits chagrins que cette année où elle accueille pour l'instant 12 PS1 et 7-8 PS2…
|
pour ma part, dans mon quadruple niveau j'ai 5TPS - 3 PS - 5MS et 9GS. C'est évident que j'ai davantage de grands mais quand même. Les TPS & PS fréquentent, pour ma part, l'école pour la 1ère fois de leur vie! En fait, ca me fait 14 moyens-grands contre 8 tout-petits petits. Donc ca fait un peu plus d'un tiers!
Moi, j'utilise l'atsem pour que les enfants réalisent des ateliers dirigées. Déjà que le rythme est très (trop?) tranquille pour les GS, alors si en plus ils n'ont pas la possibilité de travailler avec l'atsem, ils ne feront pas grand chose! Vraiment!
Euuuh et moi je trouve qu'en début d'année même si les MS & GS connaissent déjà l'école, il faut tout réapprendre et avec les TPS au milieu, eh bien j'avoue que ce n'est pas vraiment adaptée pour tout le monde (ou pour personne, au choix!).
Je suis d'accord que la maitresse est là pour consoler les chagrins mais je t'avoue que je suis vite débordée quand (un exemple dans une journée type) à 9h30 :
- la petite C. veut son doudou et se met à pleurer (je la prends donc vers moi, pour la consoler en milieu d'un atelier)
- la petite E. dit "pipi" et fait dans la culotte à 10 cm de moi. Du coup, je dois me lever l'accompagner aux toilettes, nettoyer le sol de la classe, pendant que mon atsem change la ptite
- le petit R. réclame sa maman, se met à pleurer...
- les MS et GS qui sont assis en atelier, sagement, attendent PATIEMMENT que la maitresse soit disponible pour continuer à faire ce qu'ils ont commencé!
Voilà, pourquoi je t'avoue qu'accueillir des 2 ans dans un quadruple niveau, c est pas toujours facile!! Même si les MS/GS sont + grands!
Edit > Je trouve que c'est à leur détriment quand même!
|
|
|
| | |
| Re: organisation "maternailes" [message n° 503703 est une réponse au message n° 473057] |
mar. 15 septembre 2009 20:53   |
|
|
Je viens faire mon bilan ! J'aime bien car j'arrive à avoir du recul sur ma pratique 
Donc, il y a comme qui dirait un problème! 
En fait, je me rends compte que même si je différencie énormément déjà, il y a un GROS GROS décalage entre les TPS/PS et les MS/GS. Je pense qu'il est tout à fait faisable de regrouper et de différencier pour les moyens-grands et pour les tt-petits-petits mais pour les 4, ca se complique énormément! 
Donc, je suis en train de tergiverser sur un système qui alternerait (toujours avec des ateliers à inscription) : TPS / PS (par exemple en début de matinée, puis jeux libres) et MS/GS en fin de matinée.
Je ne sais pas si c'est très clair en fait?!
Je voudrais que les TPS/PS continuent à s'inscrire sachant qu'ils auraient le choix entre 2 ateliers (qui pourraient tourner sur 2 ou 3 ou 4 (ou...) jours et, d'autres ateliers pour les MS/GS (plus spécifiques et adaptés). De cette façon, il y aurait un moins grand écart entre les niveaux car là, honnêtement hein! C'est pas HYPER gérable !
|
|
|
| | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 10 mars 03:23:15 2026
|