|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 593142 est une réponse au message n° 593096] |
mer. 28 juillet 2010 08:39   |
|
amelotomb | |
| messages : 47
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Bruxelles Métier : institutrice 1ère année (CP) | |
|
Tu déshabilles déjà les alphas? Tu introduis de la lecture globale ?
Tes élèves savent-ils déjà lire quand ils arrivent au CP?
Des idées de mots : fée, rat, lit, nid, chat, riz, lame, mare, char, lune, vache, sale, nuit, fiche, vis, fil.
Contacte-moi, je t'en donne d'autres.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 594260 est une réponse au message n° 593453] |
lun. 02 août 2010 16:53   |
|
othello |  | | messages : 780
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Plein sud, bord de mer... Métier : CP | |
|
| mamanamadeo a écrit le jeu, 29 juillet 2010 16:55 | Bon, j'ai commencé mes progressions et fiches des alphas en m'inspirant du guide péda et des travaux des "pros des alphas" (othello et petits pas of course !)
Par contre, je coince un peu : dans les prog, je vois le travail sur madame A, puis madame E ; y a-t-il aussi le travail sur madame é ou vient-il après ?
idem pour les autres voyelles ?
Cette prog a été faite avant ma première utilisation des alphas, donc très perfectible. Je ne fais pas de séance phono systématique sur les voyelles, juste des fiches d'exercices car les voyelles sont très vite connues et mémorisées. Je fais une séance sur madame é et une sur madame è et madame ê lorsque nous les rencontrons pour la première fois dans le tome 1. Je reviens plus tard dessus quand on fait les différentes graphies de ces sons. Après je vais plus ou moins vite cela dépend du niveau de ma classe. Si je vois que certains élèves coincent sur quelques voyelles, alors je prends le temps.
Pour les leçons, je fais un condensé avec alpha + borel + vos travaux.
Si quand j'ai fini (si je finis), il y en a qui sont intéressés, j'envoie le tout pas mp.
PS pour OTHELLO : j'ai des pbmes avec le jour 9 !explique moi et je te dirai.
|
CP un jour, CP toujours...
mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/
|
|
|
|
|
| Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 594292 est une réponse au message n° 594267] |
lun. 02 août 2010 18:53   |
|
othello |  | | messages : 780
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Plein sud, bord de mer... Métier : CP | |
|
| mamanamadeo a écrit le lun, 02 août 2010 17:42 | Merci.
Alors, en fait, si je comprends bien tu ne fais pas de "leçon-exos" pour E ? O ? U ? juste des fiches d'exos basiques. On travaille beaucoup les voyelles dans les activités "le chant des alphas" et toutes celles de manip "les alphas s'attrapent" donc pas nécessaire de faire des séances de phono supplémentaires. Mais tu peux quand même faire une séance sur chaque voyelle si tu le veux pour enfoncer le clou. Je pense que tu verras une fois le moment venu.
Si c'est ça, c'est plus clair.
Pour ton "jour 9" : tu fais à la fois les formules magiques pour madame "é" et madame "e" ? je sais même plus comment je fais!!! En général j'insiste surtout sur le visuel car il se trompe à cause de l'accent des fois. Ils discriminent bien à l'oral mais se trompe parfois de carte ou d'alpha, d'où un rappel systématique de l'histoire de madame e et de son anneau doré (ça n'arrive qu'avec peu d'élèves et ça ne dure pas).
C'est pareil, pas de leçon mais des exos quand tu dis "fiches "e" et "é" ? (en trace écrite tout en bas). oui exos. Les premières fiches à lire à la maison sont les fiches de lecture pour chaque voyelle combinée avec toutes les consonnes longues (cf leçon site).
bon je sais je suis tatillon mais débutante en alpha j'ai besoin de me sentir TRES rassurée... Toutes tes craintes vont s'envoler dès la première semaine tu verras!
Ca ira mieux en octobre !!!
|
pas de problème t'inquiètes!!
ne suis pas ma prog à la lettre, je ne le fais pas moi-même!
CP un jour, CP toujours...
mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 597425 est une réponse au message n° 597215] |
mar. 17 août 2010 20:01   |
|
priscillaruben |  | | messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : ailleurs Métier : out | |
|
je commence la lecture d'albums par les élèves après Toussaint (méthode ribambelle ou autres albums selon mes envies), mais je travaille quelques mots outils (en global) pendant la première période pour arriver un peu armé devant un texte, ce sont des mots que certains connaissent déjà en maternelle (le, la, un, une ,des, les, elle, il ...)
en travaillant sur de petites phrases avec leur prénom et des mots simple: Marie a un ami. Elle a un ami.....etc.
en première période je travaille la compréhension sur des albums que je leur lis.
Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 598145 est une réponse au message n° 596695] |
ven. 20 août 2010 08:19   |
|
| goulou | |
| messages : 204
Inscrit(e) : août 2008 Métier : | |
|
| galloufette a écrit le dim, 15 août 2010 21:20 | Bonsoir
En préparant ma première période avec les alphas (première utilisation) je me demandais si les activités avec les fameuses étiquettes mots qui sont pratiquées avec les autres méthodes pouvaient aussi se faire (en adaptant les mots aux alphas bien sûr)?
que faites vous ?
merci
|
Personnellement, j'utilise les alphas + 1 méthode syllabique + quelques autres textes ( vécu des enfants, les fêtes, documentaires ...)
Les alphas me servent de mise en route pour "accrocher"tout le monde à la lecture mais je ne fais pas que ça. Donc oui on peut se servir d'étiquettes mots même si ça ne fait pas partie de l'histoire des alphas.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|