Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » les alphas, encore et toujours ...
Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 577397 est une réponse au message n° 497608] mar. 01 juin 2010 07:47 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Bon ben moi c'est décidé, je me lance pour " de vrai" à la rentrée.
Mon maître E m'a fait "un prêt à durée indeterminée" de la malette de départ et j'ai trouvé beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses sur le net.

Vous m'avez toutes et tous convaincue ! Merci pour ces échanges très constructifs.

Rapporter un message au modérateur

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 577442 est une réponse au message n° 577397] mar. 01 juin 2010 14:07 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Excellente décision !!!
Tu verras, je suis sûre que tu vas t'éclater autant que moi ! Cool (enfin, je n'ai pas un avis très objectif sur la chose...)

Pat

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 577468 est une réponse au message n° 577442] mar. 01 juin 2010 18:24 Message précédentMessage suivant
chocomel n'est pas connecté chocomel
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : CP
Moi aussi je me lance l'année prochaine! Et à lire vos messages, j'ai vraiment hâte d'être en septembre! Laughing
Je n'ai pas vu le son /è/ dans la méthode. Ils ne font pas la différence entre é et è ? Et vous comment faîtes vous dans vos classes? vous inventez un nouveau persg ou vous présentez le è quand il se rencontre dans des lectures?

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 577784 est une réponse au message n° 497608] mer. 02 juin 2010 11:31 Message précédentMessage suivant
mamanamadeo n'est pas connecté mamanamadeo
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : 82
Métier : GS CP CE direction sans décharge
Bon, perso je ne suis pas encore dans la prog' des alphas pour la rentrée (j'attends le matos).
Par contre, je profite d'être ici pour remercier la super orthophoniste de ma fille (5 ans) qui a ris le temps de me présenter les alphas en vrai parce que je lui posait des questions sur le poster qu'elle avait dans la salle d'attente (et au vu de vos discut', of course) !
Comme quoi, il y a encore des gens biens Razz

Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 580271 est une réponse au message n° 577784] mer. 09 juin 2010 17:00 Message précédentMessage suivant
J'ai reçu tout mon matos hier, j'en chantonnais dans l'école ; ma collègue de mater' me prend pour une dingo Razz Razz Heureusement que c'est une copine !
Du coup, j'ai passé un temps fou cet aprèm' à décortiquer un peu le tout et à piller abondamment des fiches (MERCI OTHELLO Razz )
Allez, go

Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 580582 est une réponse au message n° 580271] jeu. 10 juin 2010 15:26 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
pour info : j'ai mis mes fiches de leçons dans la banque de fichiers (pas toutes mais si vous voulez les autres il faudra m'envoyer un MP) et je peux donner une progression de français pour alphas + ribambelle si vous voulez

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 580855 est une réponse au message n° 580582] ven. 11 juin 2010 21:47 Message précédentMessage suivant
oK, je viens de voir sur le site d'othello des fiches sur è et ê!! Embarassed
j'ai pourtant épluché le matériel des alphas, je ne trouve tjs pas ces 2 persgs dans les histoires!
Sur ta fiche othello, il y a une histoire pour présenter ces persg. C'est une histoire que tu as inventé ou elle est cachée quelque part dans la méthode ?
bon weekend à tous
chocomel

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 581115 est une réponse au message n° 580855] sam. 12 juin 2010 19:00 Message précédentMessage suivant
l'histoire du chapeau de madame é ? je l'ai dans un livret qui regroupe les sons complexes(histoires des posters) et les histoires du jeu des invités (je ne connais pas le jeu des invités je ne l'ai pas commandé)

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 581118 est une réponse au message n° 581115] sam. 12 juin 2010 19:08 Message précédentMessage suivant
je vais regarder dans le livret. merci titep!

Chocomel

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 581125 est une réponse au message n° 581118] sam. 12 juin 2010 19:25 Message précédentMessage suivant
Vérifié! madame ê est dans le livret. Surprised Par contre je ne trouve toujours pas une éventuelle madame è! Je vais encore revérifier!
J'adore les alphas, vivement septembre! Je suis quand même un peu angoissée, nouveau support, réaction des parents... Sad Sad
Pour ceux qui utilisent déjà les alphas : vous pouvez nous faire un p'tit bilan de votre année? Style les bêtises à éviter ou les exercices incontournables?
merci!

Chocomel

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 593006 est une réponse au message n° 497608] mar. 27 juillet 2010 13:30 Message précédentMessage suivant
galloufette_1 n'est pas connecté galloufette_1
Inscrit(e) : septembre 2011
Situation géographique : 83
Métier : PROF ECOLE CP
Bonjour à tous et à toutes! Laughing
Tout d'abord merci pour ce partage.
Depuis deux ans en CP, j'utilise les alphas uniquement pour les élèves en difficulté. Je n'ai pas osé me lancer pour toute la classe. Embarassed Mais cette année, au vue des résultats des élèves, je saute le pas. Je vais donc démarrer avec les alphas et combiner avec ma Méthode Justine et compagnie.
Après avoir lu et pillé les sites des généreux collègues, je vais maintenant m'atteler à digérer le tout et essayer de produire moi aussi du matériel pour participer au partage.
Encore merci à tous et bonne fin de vacances
A bientôt Laughing Laughing Laughing

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 593096 est une réponse au message n° 593006] mar. 27 juillet 2010 22:10 Message précédentMessage suivant
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 95
Métier : gs/cp
Bonsoir,
N'ayant pas assez d'argent pour acheter le loto des alphas, je souhaite faire mes fiches. Je souhaiterai avoir vos avis sur la maquette et des idées de mots pour ceux qui veulent bien.
La maquette se trouve ici (cf dictée muette) :http://lagedeclasse2.eklablog.com/les-alphas-c297287

http://l-age-de-classe.blogspot.fr/

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 593114 est une réponse au message n° 593096] mar. 27 juillet 2010 23:18 Message précédentMessage suivant
je ne connaissais pas ton blog, merci de partager avec nous.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 593142 est une réponse au message n° 593096] mer. 28 juillet 2010 08:39 Message précédentMessage suivant
amelotomb n'est pas connecté amelotomb
Situation géographique : Bruxelles
Métier : institutrice 1ère année (CP)

Tu déshabilles déjà les alphas? Tu introduis de la lecture globale ?
Tes élèves savent-ils déjà lire quand ils arrivent au CP?

Des idées de mots : fée, rat, lit, nid, chat, riz, lame, mare, char, lune, vache, sale, nuit, fiche, vis, fil.

Contacte-moi, je t'en donne d'autres.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 593163 est une réponse au message n° 593142] mer. 28 juillet 2010 10:08 Message précédentMessage suivant
j'ai un cp/ce1 et j'ai eu l'an dernier une élève qui savait lire à la rentrée.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 593282 est une réponse au message n° 593163] mer. 28 juillet 2010 21:36 Message précédentMessage suivant
amelotomb n'est pas connecté amelotomb
Situation géographique : Bruxelles
Métier : institutrice 1ère année (CP)
Quels superbes documents.
Je me suis empressée de fabriquer le jeu "Petit malin à la rescousse".

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 593319 est une réponse au message n° 593282] jeu. 29 juillet 2010 08:12 Message précédentMessage suivant
Je te remercie, je ne l'ai pas encore testé, j'essaye de m'avancer pour la rentrée, surtout que mon ordi vient de crasher (trop de travail!).

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 593453 est une réponse au message n° 497608] jeu. 29 juillet 2010 16:55 Message précédentMessage suivant
Bon, j'ai commencé mes progressions et fiches des alphas en m'inspirant du guide péda et des travaux des "pros des alphas" (othello et petits pas of course !)
Par contre, je coince un peu : dans les prog, je vois le travil sur madame A, puis madame E ; y a-t-il aussi le travail sur madame é ou vient-il après ?
idem pour les autres voyelles ?
Pour les leçons, je fais un condensé avec alpha + borel + vos travaux.
Si quand j'ai fini (si je finis), il y en a qui sont intéressés, j'envoie le tout pas mp.
PS pour OTHELLO : j'ai des pbmes avec le jour 9 !

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 594019 est une réponse au message n° 497608] sam. 31 juillet 2010 22:44 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Plus de net cause demenagement.j ecris de l'iphone!je te reponds demain ou lundi.desolee!

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 594103 est une réponse au message n° 594019] dim. 01 août 2010 15:29 Message précédentMessage suivant
MERCI

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 594260 est une réponse au message n° 593453] lun. 02 août 2010 16:53 Message précédentMessage suivant
mamanamadeo a écrit le jeu, 29 juillet 2010 16:55

Bon, j'ai commencé mes progressions et fiches des alphas en m'inspirant du guide péda et des travaux des "pros des alphas" (othello et petits pas of course !)
Par contre, je coince un peu : dans les prog, je vois le travail sur madame A, puis madame E ; y a-t-il aussi le travail sur madame é ou vient-il après ?
idem pour les autres voyelles ?
Cette prog a été faite avant ma première utilisation des alphas, donc très perfectible. Je ne fais pas de séance phono systématique sur les voyelles, juste des fiches d'exercices car les voyelles sont très vite connues et mémorisées. Je fais une séance sur madame é et une sur madame è et madame ê lorsque nous les rencontrons pour la première fois dans le tome 1. Je reviens plus tard dessus quand on fait les différentes graphies de ces sons. Après je vais plus ou moins vite cela dépend du niveau de ma classe. Si je vois que certains élèves coincent sur quelques voyelles, alors je prends le temps.
Pour les leçons, je fais un condensé avec alpha + borel + vos travaux.
Si quand j'ai fini (si je finis), il y en a qui sont intéressés, j'envoie le tout pas mp.
PS pour OTHELLO : j'ai des pbmes avec le jour 9 !explique moi et je te dirai.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 594267 est une réponse au message n° 594260] lun. 02 août 2010 17:42 Message précédentMessage suivant
Merci.
Alors, en fait, si je comprends bien tu ne fais pas de "leçon-exos" pour E ? O ? U ?
Si c'est ça, c'est plus clair.
Pour ton "jour 9" : tu fais à la fois les formules magiques pour madame "é" et madame "e" ?
C'est pareil, pas de leçon mais des exos quand tu dis "fiches "e" et "é" ? (en trace écrite tout en bas).
bon je sais je suis tatillon mais débutante en alpha j'ai besoin de me sentir TRES rassurée...
Ca ira mieux en octobre !!! Razz

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 594292 est une réponse au message n° 594267] lun. 02 août 2010 18:53 Message précédentMessage suivant
mamanamadeo a écrit le lun, 02 août 2010 17:42

Merci.
Alors, en fait, si je comprends bien tu ne fais pas de "leçon-exos" pour E ? O ? U ? juste des fiches d'exos basiques. On travaille beaucoup les voyelles dans les activités "le chant des alphas" et toutes celles de manip "les alphas s'attrapent" donc pas nécessaire de faire des séances de phono supplémentaires. Mais tu peux quand même faire une séance sur chaque voyelle si tu le veux pour enfoncer le clou. Je pense que tu verras une fois le moment venu.
Si c'est ça, c'est plus clair.
Pour ton "jour 9" : tu fais à la fois les formules magiques pour madame "é" et madame "e" ? je sais même plus comment je fais!!! Laughing En général j'insiste surtout sur le visuel car il se trompe à cause de l'accent des fois. Ils discriminent bien à l'oral mais se trompe parfois de carte ou d'alpha, d'où un rappel systématique de l'histoire de madame e et de son anneau doré (ça n'arrive qu'avec peu d'élèves et ça ne dure pas).
C'est pareil, pas de leçon mais des exos quand tu dis "fiches "e" et "é" ? (en trace écrite tout en bas). oui exos. Les premières fiches à lire à la maison sont les fiches de lecture pour chaque voyelle combinée avec toutes les consonnes longues (cf leçon site).
bon je sais je suis tatillon mais débutante en alpha j'ai besoin de me sentir TRES rassurée... Toutes tes craintes vont s'envoler dès la première semaine tu verras!
Ca ira mieux en octobre !!! Razz

pas de problème t'inquiètes!! Laughing
ne suis pas ma prog à la lettre, je ne le fais pas moi-même! Razz

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 594366 est une réponse au message n° 594292] mar. 03 août 2010 06:57 Message précédentMessage suivant
Merci tout est plus clair.
Allez, zou, je continue mes fiches dans la bonne humeur Razz

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 596695 est une réponse au message n° 497608] dim. 15 août 2010 21:20 Message précédentMessage suivant
Bonsoir
En préparant ma première période avec les alphas (première utilisation) je me demandais si les activités avec les fameuses étiquettes mots qui sont pratiquées avec les autres méthodes pouvaient aussi se faire (en adaptant les mots aux alphas bien sûr)?
que faites vous ?
merci

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 596845 est une réponse au message n° 596695] lun. 16 août 2010 13:50 Message précédentMessage suivant
quoi comme activité par exemple ?

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 597215 est une réponse au message n° 596845] mar. 17 août 2010 10:51 Message précédentMessage suivant
LES RECONSTITUTIONS DE PHRASES
Mais en fait en réfléchissant un peu je me suis aperçue que la réponse était dans ma question.
Il suffit d'attendre qu'ils sachent combiner assez de sons pour pouvoir faire des phrases et cela peut se faire. La seule chose par rapport aux autres méthodes c'est que cela ne se fait pas en début d'année puisque on ne fait pas de globale.
Désolée
En revanche j'ai une autre question pour ceux ou celles qui utilisent les alphas en plus d'une méthode "normale" (Justine et compagnie pour ma part): attaquez-vous cette méthode rapidement en lisant vous même le texte et ne travaillant que la compréhension ou attendez-vous d'avoir fait les sons simples avant de commencer ?

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 597425 est une réponse au message n° 597215] mar. 17 août 2010 20:01 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
je commence la lecture d'albums par les élèves après Toussaint (méthode ribambelle ou autres albums selon mes envies), mais je travaille quelques mots outils (en global) pendant la première période pour arriver un peu armé devant un texte, ce sont des mots que certains connaissent déjà en maternelle (le, la, un, une ,des, les, elle, il ...)
en travaillant sur de petites phrases avec leur prénom et des mots simple: Marie a un ami. Elle a un ami.....etc.
en première période je travaille la compréhension sur des albums que je leur lis.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 598145 est une réponse au message n° 596695] ven. 20 août 2010 08:19 Message précédentMessage suivant
goulou
Métier :
galloufette a écrit le dim, 15 août 2010 21:20

Bonsoir
En préparant ma première période avec les alphas (première utilisation) je me demandais si les activités avec les fameuses étiquettes mots qui sont pratiquées avec les autres méthodes pouvaient aussi se faire (en adaptant les mots aux alphas bien sûr)?
que faites vous ?
merci

Personnellement, j'utilise les alphas + 1 méthode syllabique + quelques autres textes ( vécu des enfants, les fêtes, documentaires ...)
Les alphas me servent de mise en route pour "accrocher"tout le monde à la lecture mais je ne fais pas que ça. Donc oui on peut se servir d'étiquettes mots même si ça ne fait pas partie de l'histoire des alphas.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 598704 est une réponse au message n° 598145] sam. 21 août 2010 21:07 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Waouh!! Merci beaucoup pour tout ce partage, quel boulot!!
ça va bien m'aider pour intégrer ma collègue de mi-temps ds le monde des Alphas!
Encore merci!!

Pat

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 599900 est une réponse au message n° 497608] mer. 25 août 2010 15:12 Message précédentMessage suivant
bragi77 n'est pas connecté bragi77
bonjour!
ayant lu les différents fils sur les alphas j'ai décidé de me lancer à la rentrée!
je me pose tout de même certaines questions:
intégrez-vous des exercices de phonologie entre chaque épisodes? retravaillez-vous chaque voyelle individuellement avant de passer aux consonnes longues? est-ce que vous reprenez chaque consonnes avant de passer à la combinatoire?
c'est vrai que certaines questions peuvent vous sembler futiles mais pour le moment je n'ai pas encore testé et j'aimerais être claire dans ma progression!
merci de vos réponses

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 599915 est une réponse au message n° 497608] mer. 25 août 2010 16:55 Message précédentMessage suivant
pour ma part, j'ai adapté et je nomme les lettres par leur nom avant la fin de l'histoire, car je trouve que c'est trop long.
je crois que comme pour toute méthode, il faut s'appropier le principe et faire sa propre "sauce".

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 599934 est une réponse au message n° 599915] mer. 25 août 2010 17:47 Message précédentMessage suivant
lique n'est pas connecté lique
Inscrit(e) : juillet 2004
je pratique aussi les alphas et j'aime beaucoup . vous savez les enfants savent bien les noms des lettres pour beaucoup d'entre elles et je ne me vois pas leur dire non non ce n'est pas un a c'est monsieur a!!!!! il y a la maternelle avant le CP et heureusement!
par contre, je dis que dans l'histoire c'est.....ensuite on passe très vite au chant (son)

je fais rapidement aussi les 2 histoires qui expliquent les transformation!

pas de pb je ne freine personne et celui qui me dit les lettres, les autres les entendent et ceux qui ont besoin des alphas ne retiennent que les alphas et passeront tout seul aux lettres!

par contre je ne donne pas de texte qu'ils sont bien incapables de lire, je suis bien l'esprit de la méthode!

en écriture j'ai la collection de D. dumont et comme on reprend tous les gestes de bases en écriture du coup pas de pb. en fait au départ comme je leur donne des alphas en papier (cartes plastifiées) , ils écivent avec çà.....

bonne aventure

lique

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 599974 est une réponse au message n° 497608] mer. 25 août 2010 19:42 Message précédentMessage suivant
pareil pour moi, rien à lire qu'ils ne puissent déchiffrer eux mêmes.
par contre, je trouve certains textes du recueil 1 complètement idiots. Je ne m'en sers pas.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 600070 est une réponse au message n° 599934] jeu. 26 août 2010 08:26 Message précédentMessage suivant
bragi77 n'est pas connecté bragi77
comment intégrez-vous la phonologie? après avoir fini toute l'histoire? ou au fur et à mesure?
merci car là je suis dans le flou!

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 600129 est une réponse au message n° 497608] jeu. 26 août 2010 11:01 Message précédentMessage suivant
pour répondre à laetitia, je fais effectivement ce travail (mais mes élèves ont souvent des pb en repérage de lignes, tenue de crayon.... alors je refais ce type d'exercices plusieurs fois) , à la fin du livre du mâitre, il y a aussi des idées (sihouettes de mots avec des formes rectangulaires pour chaque lettres qui varient en fonction des tailles des lettres) et ensuite dans le cahier 1, elle reprend le rond, la boucle, la coupe...chaque geste nec pour l'écriture des lettres...j'espère que je suis claire car jen'aipas les livres devant les yeux.
je trvaille aussi sur le prénom en attaché car ils en ont aussi besoin chez moi.

voilà çà permet de commencer doucement mais surement

lique

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 600130 est une réponse au message n° 600070] jeu. 26 août 2010 11:07 Message précédentMessage suivant
la phonologie tu en fais dès le début de l'histoire en présentant les perso et leur chant. ensuite tu continues à en faire quand vous jouer à associer perso et chant : rien à l'écrit au début évidemment mais en phono c'est l'oreille qui compte....
je commence à reprendre les diférentes voyelles une à une après plusieurs jours: formule magique, coller les images qui ont le son, écrire la lettre....mais en fait c'est pour enfoncer le clou car c'est acquis! mi septembre je dirais....

l'an dernier j'avais Ratus en plus: je l'ai commencé fin septembre et sur 22 environ 18 avait eu son déclic lecture: pouvait coder et décoder des syllabes simples. on a donc déchiffrer Ratus dès le début.

là je lache Ratus (j'ai un CP- CM2 et je le trouvais un peu trop lent car quand même pas mal de truc indéchiffrable rapidement) donc j'aurais léo et léa à partir pareil de fin septembre: j'ai un peu peur de ne faire que les alphas j'aime bien le manuel traditionnel avec ses fiches toutes faites!(honte à moi!!!! si si!!!)

lique

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 600161 est une réponse au message n° 600129] jeu. 26 août 2010 12:49 Message précédentMessage suivant
essaye de te le procurer il est vraiment très bien, sinon tape dans recherche il y a plein de fil sur la méthode et la dame qui a inventé la méthode a un pseudo sur le net des cartables, c'est envie d'espoir....merci à elle d'ailleurs pour son travail!

lique

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 600301 est une réponse au message n° 600161] jeu. 26 août 2010 17:14 Message précédentMessage suivant
est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler les règles du jeu "au secours furiosa arrive" ? j'ai laissé le guide du maitre à ma collègue de 1/4 temps

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 600328 est une réponse au message n° 600301] jeu. 26 août 2010 18:11 Message précédentMessage précédent
voici la règle du jeu issue du livre du maître :
Déroulement du jeu :
On imagine que Furiosa est à la poursuite des alphas pour les capturer.
En émettant leur chant caractéristique, les alphas «appellent» pour qu’on vienne à leur secours. Toutefois, il faut que les enfants les reconnaissent pour que la fée puisse intervenir et les sauver.
Concrètement, l’enseignant imitera le chant d’un personnage (par exemple : «chhhh !») et les enfants montreront avec leur carte alpha celui qui, selon eux, correspond à la description (dans l’exemple : le chat).

Chocomel

Fil précédent : L'arbre,la forêt
Fil suivant : séance sport en intérieur
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 07 févr. 07:00:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software