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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274942 est une réponse au message n° 674326] ven. 13 septembre 2024 17:58 Message précédentMessage suivant
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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274943 est une réponse au message n° 1274942] ven. 13 septembre 2024 18:46 Message précédentMessage suivant
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cm27 a écrit le ven. 13 septembre 2024 17:58
Passer la journée à rentrer les résultats des évaluations !
L'instit que j'accompagnais à la piscine pestait, le stage massé tombe toujours la semaine des évaluations ... autant écrire que quand ils ont piscine à 9 heures et à 14 h, il n'y a plus grand chose à espérer de la journée.



Sar@h,
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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274944 est une réponse au message n° 1274942] ven. 13 septembre 2024 19:22 Message précédentMessage suivant
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cm27 a écrit le ven. 13 septembre 2024 17:58
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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274945 est une réponse au message n° 1274914] ven. 13 septembre 2024 19:22 Message précédentMessage suivant
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sand82 a écrit le mer. 11 septembre 2024 15:26
Oui mais je pense qu'il travaille. Je vais poser la question pour voir s'il peut l'amener le matin.
Plus besoin d'aide pour ma petite bulgare, ils vont la ramener en Bulgarie, là bas elle aime l'école et restera avec son grand-père Confused



sandrine

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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274946 est une réponse au message n° 1274945] ven. 13 septembre 2024 19:39 Message précédentMessage suivant
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sand82 a écrit le ven. 13 septembre 2024 19:22
sand82 a écrit le mer. 11 septembre 2024 15:26
Oui mais je pense qu'il travaille. Je vais poser la question pour voir s'il peut l'amener le matin.
Plus besoin d'aide pour ma petite bulgare, ils vont la ramener en Bulgarie, là bas elle aime l'école et restera avec son grand-père Confused
De ce que zhom a compris, pas d'école en Bulgarie avant 7 ans... En tout cas, pas obligatoire.
Elle va vivre avec son grand père, et les parents en France ?



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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274948 est une réponse au message n° 1274945] ven. 13 septembre 2024 20:21 Message précédentMessage suivant
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sand82 a écrit le ven. 13 septembre 2024 19:22
sand82 a écrit le mer. 11 septembre 2024 15:26
Oui mais je pense qu'il travaille. Je vais poser la question pour voir s'il peut l'amener le matin.
Plus besoin d'aide pour ma petite bulgare, ils vont la ramener en Bulgarie, là bas elle aime l'école et restera avec son grand-père Confused
Mais elle ne verra pas ses parents ???
Tout ça parce qu'elle n'aime pas l'école ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274949 est une réponse au message n° 1274948] ven. 13 septembre 2024 20:38 Message précédentMessage suivant
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J'ai changé mon smiley car ce n'est pas celui que je voulais mettre. Les parents repartent jusqu'en février puis reviendront mais laisseront la petite là bas en février. La maman dit que là bas elle connaît la langue et les autres enfants.
Je suis dépitée, je ne comprends pas qu'on puisse laisser la petite là bas juste parce qu'ici elle a pleuré 2 jours.



sandrine

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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274950 est une réponse au message n° 1274944] ven. 13 septembre 2024 21:00 Message précédentMessage suivant
nanours
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licoupeille54 a écrit le ven. 13 septembre 2024 19:22
cm27 a écrit le ven. 13 septembre 2024 17:58
Passer la journée à rentrer les résultats des évaluations !
Quelle perte de temps !

Non seulement ça m'a fait perdre une semaine en fr/maths et en plus c'était hyper ch. à rentrer !
Pourquoi les faire si elles ne vous apportent rien alors qu'elles sont chronophages ?

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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274951 est une réponse au message n° 1274949] ven. 13 septembre 2024 21:24 Message précédentMessage suivant
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sand82 a écrit le ven. 13 septembre 2024 20:38
J'ai changé mon smiley car ce n'est pas celui que je voulais mettre. Les parents repartent jusqu'en février puis reviendront mais laisseront la petite là bas en février. La maman dit que là bas elle connaît la langue et les autres enfants.
Je suis dépitée, je ne comprends pas qu'on puisse laisser la petite là bas juste parce qu'ici elle a pleuré 2 jours.
Peut-être que les parents n'ont pas envie d' "embêter" les enseignants et/ou la petite, la laisser là-bas c'est aussi pour eux l'occasion d'y retourner, de la savoir en confiance et heureuse, et peut-être pour eux d'y retourner vivre.

Après dans notre societé occidentale on a la culture de la "propriété de l'enfant." Dans d'autres cultures, sans les abandonner, les parents confient l'enfant pour que l'enfant puisse s'instruire. Quand j'étais à l'EN, il y a eu une arrivée massive de fonctionnaires africains venus se former en France, comme ils ne pouvaient pas loger sur Paris, ils sont arrivés dans des HLM "craignos" de Rouen. Lors des inscriptions la directrice ne comprenait rien (à la fin l'IEN lui a dit, vous inscrivez sans vous poser de questions), certaines familles avaient des enfants dont l'écart d'âges étaient inférieur à 9 mois. Dans l'année, ils ont compris que les frères/sœurs, les cousins, voire les voisins avaient confié leur enfant pour qu'il bénéficie de l'école.
Je l'ai vécu aussi avec deux cambodgiennes qui n'étaient même pas sœurs (et l'une ne parlait pas le même dialecte, elle avait était confiée car elle avait eu des soucis de santé).



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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274952 est une réponse au message n° 1274950] ven. 13 septembre 2024 21:28 Message précédentMessage suivant
marie01
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Je viens de saisir 5 livrets d'évaluation de CM2 en un peu moins d'une heure...ça va être long !

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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274953 est une réponse au message n° 1274950] ven. 13 septembre 2024 22:25 Message précédentMessage suivant
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nanours a écrit le ven. 13 septembre 2024 21:00
licoupeille54 a écrit le ven. 13 septembre 2024 19:22
cm27 a écrit le ven. 13 septembre 2024 17:58
Passer la journée à rentrer les résultats des évaluations !
Quelle perte de temps !

Non seulement ça m'a fait perdre une semaine en fr/maths et en plus c'était hyper ch. à rentrer !
Pourquoi les faire si elles ne vous apportent rien alors qu'elles sont chronophages ?
Ben... parce qu'on n'a pas le choix !



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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274954 est une réponse au message n° 1274951] ven. 13 septembre 2024 23:19 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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sarah a écrit le ven. 13 septembre 2024 21:24
sand82 a écrit le ven. 13 septembre 2024 20:38
J'ai changé mon smiley car ce n'est pas celui que je voulais mettre. Les parents repartent jusqu'en février puis reviendront mais laisseront la petite là bas en février. La maman dit que là bas elle connaît la langue et les autres enfants.
Je suis dépitée, je ne comprends pas qu'on puisse laisser la petite là bas juste parce qu'ici elle a pleuré 2 jours.
Peut-être que les parents n'ont pas envie d' "embêter" les enseignants et/ou la petite, la laisser là-bas c'est aussi pour eux l'occasion d'y retourner, de la savoir en confiance et heureuse, et peut-être pour eux d'y retourner vivre.

Après dans notre societé occidentale on a la culture de la "propriété de l'enfant." Dans d'autres cultures, sans les abandonner, les parents confient l'enfant pour que l'enfant puisse s'instruire. Quand j'étais à l'EN, il y a eu une arrivée massive de fonctionnaires africains venus se former en France, comme ils ne pouvaient pas loger sur Paris, ils sont arrivés dans des HLM "craignos" de Rouen. Lors des inscriptions la directrice ne comprenait rien (à la fin l'IEN lui a dit, vous inscrivez sans vous poser de questions), certaines familles avaient des enfants dont l'écart d'âges étaient inférieur à 9 mois. Dans l'année, ils ont compris que les frères/sœurs, les cousins, voire les voisins avaient confié leur enfant pour qu'il bénéficie de l'école.
Je l'ai vécu aussi avec deux cambodgiennes qui n'étaient même pas sœurs (et l'une ne parlait pas le même dialecte, elle avait était confiée car elle avait eu des soucis de santé).
La plupart des bulgares, par chez nous, sont des saisonniers. On a les enfants en début d'année, ils partent dès la fin des pommes et reviennent au printemps.



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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274957 est une réponse au message n° 1274953] sam. 14 septembre 2024 08:43 Message précédentMessage suivant
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licoupeille54 a écrit le ven. 13 septembre 2024 22:25

Ben... parce qu'on n'a pas le choix !
On a toujours le choix !
https://www.rue89strasbourg.com/syndicats-greve-evaluation-nationale-3 11417



http://france-geocaching.fr

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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274959 est une réponse au message n° 1274957] sam. 14 septembre 2024 09:10 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
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philcharp a écrit le sam. 14 septembre 2024 08:43
licoupeille54 a écrit le ven. 13 septembre 2024 22:25

Ben... parce qu'on n'a pas le choix !
On a toujours le choix !
https://www.rue89strasbourg.com/syndicats-greve-evaluation-nationale-3 11417
Certes.
Personnellement, je n'ai pas envie d'être convoqué à l'inspection, puis à la DSDEN.

Je bloque les réformes sur certains points mais pas sur ça.



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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274960 est une réponse au message n° 1274959] sam. 14 septembre 2024 09:30 Message précédentMessage suivant
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licoupeille54 a écrit le sam. 14 septembre 2024 09:10

Personnellement, je n'ai pas envie d'être convoqué à l'inspection, puis à la DSDEN.
J'en ai pris une cartouche une fois d'un c... d'IA parce que j'avais refusé de me déplacer en tant qu'ERUN parce qu'on n'avait pas touché nos kilomètres pour intervenir et hors de question pour moi de faire le taf gratuitement. Convoqué dans le bureau, le mec hurlait et moi, je restais zen et il hurlait encore plus fort en me reprochant le fait que je n'étais pas professionnel. A chaque fois qu'il me disait ça, je lui demandais ce qu'il entendait par "être professionnel" et il n'avait pas de réponse...
Au bout d'un moment, il m'a mis dehors de son bureau en claquant la porte avec son pied... Imagine la tête des secrétaires !!! Laughing
Bilan de l'histoire :
1/ le lendemain tous les ERUN avait leurs kilomètres
2/ sa convocation ne m'a pas fait un deuxième trou !

Donc, oui on a toujours le choix



http://france-geocaching.fr

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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274961 est une réponse au message n° 1274960] sam. 14 septembre 2024 09:34 Message précédentMessage suivant
nanours
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D'autant plus que cette année même le syndicat des IENs soutient le boycott des évaluations.
https://sui.fsu.fr/evaluations/

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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274964 est une réponse au message n° 1274961] sam. 14 septembre 2024 10:21 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Je comprends ce que vous dites, mais la vérité, c'est que ces évaluations existent en CP et en CE1 au moins depuis plusieurs années déjà. Et que jusqu'à présent, même si ça râle un peu chacun dans son coin, je ne connais aucun collègue qui ait refusé de les faire passer. *

Alors pourquoi, maintenant décider de les boycotter ?
"juste" parce qu'elles deviennent obligatoires pour tous les niveaux ?

A un moment, soit, on arrête d'être des moutons (mais faut le faire dés qu'on nous demande de l'être), soit si on a fait passer ces évals sans sourciller depuis 4 ans, on ne décide pas 4 ans après qu'on va les boycotter.

* ou qui en a fait part à sa hiérarchie. Je parle pour ma circo, où l'IEN est connue pour avoir la bonté d'âme de Poutine et l'intelligence dévastatrice de Donald Trump.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274966 est une réponse au message n° 1274964] sam. 14 septembre 2024 10:48 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
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Effectivement cela fait des années que les évaluations existent, pas forcement sur les mêmes niveaux. Seule nouveauté cette année c'est pour tous ! donc plus de différences dans les équipes péda...
La saisie est peut-être fastidieuse mais elle est comprise dans nos 108h puisqu'on peut déduire 6h de nos APC.
Perso j'avais chronométré une année : 3h pour saisir 25 CE1 , 6h déduites des APC ... je crois que je suis gagnante...

Après pour l'intérêt de ces évals, cela dépend de chacun . Perso, j'avais eu des surprises sur certains élèves (en bien ou en moins bien) et sur certaines notions ...cela aide pour définir mes APC.

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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274973 est une réponse au message n° 1274966] sam. 14 septembre 2024 12:19 Message précédentMessage suivant
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mary56 a écrit le sam. 14 septembre 2024 10:48
Effectivement cela fait des années que les évaluations existent, pas forcement sur les mêmes niveaux. Seule nouveauté cette année c'est pour tous ! donc plus de différences dans les équipes péda...
La saisie est peut-être fastidieuse mais elle est comprise dans nos 108h puisqu'on peut déduire 6h de nos APC.
Perso j'avais chronométré une année : 3h pour saisir 25 CE1 , 6h déduites des APC ... je crois que je suis gagnante...

Après pour l'intérêt de ces évals, cela dépend de chacun . Perso, j'avais eu des surprises sur certains élèves (en bien ou en moins bien) et sur certaines notions ...cela aide pour définir mes APC.
Sauf qu'ici on a des doubles et triples niveaux, c'est un bazar monstre pour les faire passer.... Pas sûre que les résultats soient très representatifs



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274977 est une réponse au message n° 1274964] sam. 14 septembre 2024 13:49 Message précédentMessage suivant
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etoile a écrit le sam. 14 septembre 2024 10:21
Je comprends ce que vous dites, mais la vérité, c'est que ces évaluations existent en CP et en CE1 au moins depuis plusieurs années déjà. Et que jusqu'à présent, même si ça râle un peu chacun dans son coin, je ne connais aucun collègue qui ait refusé de les faire passer. *

Alors pourquoi, maintenant décider de les boycotter ?
"juste" parce qu'elles deviennent obligatoires pour tous les niveaux ?
Le boycott existe depuis les premières évaluations, je connais des collègues qui ne les ont jamais faites. La nouveauté c'est le soutien des IENs.

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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274981 est une réponse au message n° 1274977] sam. 14 septembre 2024 14:04 Message précédentMessage suivant
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nanours a écrit le sam. 14 septembre 2024 13:49
etoile a écrit le sam. 14 septembre 2024 10:21
Je comprends ce que vous dites, mais la vérité, c'est que ces évaluations existent en CP et en CE1 au moins depuis plusieurs années déjà. Et que jusqu'à présent, même si ça râle un peu chacun dans son coin, je ne connais aucun collègue qui ait refusé de les faire passer. *

Alors pourquoi, maintenant décider de les boycotter ?
"juste" parce qu'elles deviennent obligatoires pour tous les niveaux ?
Le boycott existe depuis les premières évaluations, je connais des collègues qui ne les ont jamais faites. La nouveauté c'est le soutien des IENs.
Ici, tout le monde passe les autres. La seule collègue qui a les a boycottées a été convoquée.
Je ne sais ce qu'il en est depuis.

Je suis sur une circo avec beaucoup de jeunes, autant te dire que ça obéit sans se poser de questions.
Et surtout, vu les ennuis que j'ai avec les parents d'élèves, je préfère avoir l'IEN de mon côté que contre moi.


D'ailleurs, ce sujet n'a pas causé beaucoup d'émois sur le forum : est-ce que quelqu'un les boycotte ?



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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274988 est une réponse au message n° 674326] sam. 14 septembre 2024 15:58 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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Je vais lancer un pavé dans la mare mais je dois dire que cette année, les réactions de certain.e.s collègues m'agacent.
Ça fait des années qu'on fait passer des évaluations nationales (avec mes multiples changements de niveau, j'ai quasiment toujours été concernée) et que les collègues non concerné.e.s s'en fichent complètement.
Là, ça concerne tout le monde, il faudrait tout décloisonner et ouh là là, on va prendre du retard dans le programme.
Je trouve ça moyennement sympa de s'inquiéter de tout ça seulement quand on est directement concerné.
J'ajouterai que mes collègues de cp ont tenté la grève de la saisie pour les évaluations du milieu d'année. Elles ont reçu une lettre d'avertissement de la part de l'IEN (qui était pourtant du genre très cool par ailleurs).
Donc non, pas de boycott pour nous.
Ceci étant dit, je trouve que c'est une immense perte de temps et d'argent pour un gain d'information presque nul. Mais je suis fonctionnaire, je fonctionne.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274989 est une réponse au message n° 674326] sam. 14 septembre 2024 16:07 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
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On a décidé de les faire dans l'école.
On a boycotté la première année, il y a 6 ans , heureusement on avait fait bloc avec les collègues car c'était difficile, l'inspectrice était venue dans l'école pour nous convaincre.
En parlant boycott, je suis dans l'année des constellations....
Déjà, ça me saoule d'avance de me voir imposer ma formation, français donc cette année pour moi, alors qu'on a fait l'évaluation d'école l'année dernière et que le français n'était pas la priorité.
Je ne souhaite pas être observée en classe, ça me stresse d'avance.
Et là, la cerise sur le gâteau, le conseiller pédagogique nous demande vendredi prochain, le 20 de faire une heure de présence dans une autre école pour nous présenter le dispositif.
Franchement, je ne compte pas y aller.
Dans quel boulot, on nous impose des horaires de travail le midi.
Je corrige quand? Je mange quand? Je prépare mon arts plastiques de l'aprem comment?
Bref, je suis peut être devenue la vieille instit aigrie mais ras le bol.
Sachant que j'ai comme vous, les évaluations à faire passer et piscine 3 fois par semaine.

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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274991 est une réponse au message n° 674326] sam. 14 septembre 2024 16:29 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
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Est-ce que les résultats vous servent à quelque chose ? Ou c'est juste envoyé à l'EN pour faire des statistiques ? Moi je dois faire des évaluations diagnostiques avec mes élèves (en français et en maths), et entrer les résultats dans un documents pour mon profil de classe, mais c'est pour moi et pour orienter mon enseignement, donc c'est plutôt utile !


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274992 est une réponse au message n° 1274991] sam. 14 septembre 2024 16:37 Message précédentMessage suivant
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verdun a écrit le sam. 14 septembre 2024 16:29
Est-ce que les résultats vous servent à quelque chose ? Ou c'est juste envoyé à l'EN pour faire des statistiques ? Moi je dois faire des évaluations diagnostiques avec mes élèves (en français et en maths), et entrer les résultats dans un documents pour mon profil de classe, mais c'est pour moi et pour orienter mon enseignement, donc c'est plutôt utile !
Les gens qui savent, au ministère, disent que ça doit nous servir pour orienter la remédiation aux difficultés.
Mais en fait, c'est tellement mal fichu que c'est très peu exploitable donc en vrai, ça sert surtout à faire des statistiques...



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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274993 est une réponse au message n° 1274966] sam. 14 septembre 2024 16:37 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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mary56 a écrit le sam. 14 septembre 2024 10:48

Perso j'avais chronométré une année : 3h pour saisir 25 CE1 , 6h déduites des APC ... je crois que je suis gagnante...
Tu te crois gagnante mais ne faut-il pas transmettre les résultats aux parents ? Ça prend du temps, aussi ! Préparation d'une réunion, invitation aux parents ... voire rendez-vous individuels si nécessaire, donc 3 heures, c'est vite comblé !
Je me souviens de l'année où j'avais des CE2/CM2, les CM2 avaient une évaluation en cours d'année. Sur la dizaine, j'avais quelques enfants en difficultés dont une qui souffrait de dyscalculie, ses résultats étaient catastrophiques en maths, car plusieurs fois il fallait réussir plusieurs réponses pour valider l'item. J'avais donc reçu la maman et l'enfant pour lui montrer qu'elle avait réussi beaucoup plus que ce que montrait les graphiques. Bref ce système anéantissait tout le travail de confiance en soi qui avait été travaillé en CM1, CM2 sans oublier l'orthophoniste !



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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274997 est une réponse au message n° 674326] sam. 14 septembre 2024 16:42 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
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Pour mes CM, les résultats servent.
Elles ont le méritent d'exister et sont neutres, on ne peut pas dire que je suis trop sévère.
Mais ce qui est pénible, c'est la saisie des réponses.L'année dernière, j'ai mis 6h00.
En gros, avant, on faisait des évaluations diagnostiques sans la saisie et ça revenait au même.
A l'échelle d'une circonscription, ça permet de voir les réussites, les lacunes.
Franchement, rien de bien nouveau depuis des années dans mon secteur : la résolution de problème à renforcer.

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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274998 est une réponse au message n° 1274992] sam. 14 septembre 2024 16:44 Message précédentMessage suivant
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airelle a écrit le sam. 14 septembre 2024 16:37
verdun a écrit le sam. 14 septembre 2024 16:29
Est-ce que les résultats vous servent à quelque chose ? Ou c'est juste envoyé à l'EN pour faire des statistiques ? Moi je dois faire des évaluations diagnostiques avec mes élèves (en français et en maths), et entrer les résultats dans un documents pour mon profil de classe, mais c'est pour moi et pour orienter mon enseignement, donc c'est plutôt utile !
Les gens qui savent, au ministère, disent que ça doit nous servir pour orienter la remédiation aux difficultés.
Mais en fait, c'est tellement mal fichu que c'est très peu exploitable donc en vrai, ça sert surtout à faire des statistiques...
Et puis parfois tu as les résultats et les remédiations 3 mois plus tard ... comme si on était resté figé en septembre !



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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275000 est une réponse au message n° 1274997] sam. 14 septembre 2024 16:57 Message précédentMessage suivant
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laetitiala a écrit le sam. 14 septembre 2024 16:42

A l'échelle d'une circonscription, ça permet de voir les réussites, les lacunes.
Et ça permet aux IEN de tomber sur le râble des écoles qui ont des mauvais résultats et de leur coller une inspection d'école !!! Mad



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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275007 est une réponse au message n° 1275000] sam. 14 septembre 2024 17:30 Message précédentMessage suivant
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philcharp a écrit le sam. 14 septembre 2024 16:57
laetitiala a écrit le sam. 14 septembre 2024 16:42

A l'échelle d'une circonscription, ça permet de voir les réussites, les lacunes.
Et ça permet aux IEN de tomber sur le râble des écoles qui ont des mauvais résultats et de leur coller une inspection d'école !!! Mad
on a eu droit à un stage école l'année dernière, suite aux résultats. Sauf qu'on a eu la chance d'avoir le super conseiller péda pour ce stage, et ça a été très profitable à toute l'équipe. (sauf que ça a aussi été hyper chronophage pour le conseiller péda et cette façon de faire ne sera pas reconduite)



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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275011 est une réponse au message n° 1275007] sam. 14 septembre 2024 17:46 Message précédentMessage suivant
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armelle a écrit le sam. 14 septembre 2024 17:30
(sauf que ça a aussi été hyper chronophage pour le conseiller péda et cette façon de faire ne sera pas reconduite)
Ben oui, s'il ne peut plus servir de secrétaire particulière pour l'IEN, où va-t-on ?



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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275016 est une réponse au message n° 1274992] sam. 14 septembre 2024 18:15 Message précédentMessage suivant
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airelle a écrit le sam. 14 septembre 2024 16:37

Mais en fait, c'est tellement mal fichu que c'est très peu exploitable donc en vrai, ça sert surtout à faire des statistiques...
Des statistiques pour le ministère car pour nous, elles ne veulent rien dire et on ne nous propose aucun outil intéressant

Quand on recopie les résultats des enfants, nous devons indiquer si les nombres sont en miroir. Qu'en est-il dans le bilan, aucune mention n'est faite.
L'année dernière, pour les éval de janvier des CP, j'ai repris tous les cahiers pour analyser les erreurs : un ou deux enfants confondaient le b et le d. Le bilan ne fait pas du tout état de ces erreurs.
Avec une collègue nous nous sommes rendues compte que 75% de réussite pouvait donner une compétence réussie ou au contraire fragile pour une autre. Pourquoi cette différence ?
Les évaluations sont nominatives, certains exercices sont identiques d'une évaluation à une autre. On pourrait avoir une comparaison, mais non.

C'est à croire qu'il n'y a aucun informaticien dans l'éducation nationale (rien que pour certains exercices de CP on voit le copier coller de lettres, du coup ce n'est pas net !!!)

Je ne suis pas contre les évaluations mais entre des informations inexploitables et des exercices aberrants, elles n'apportent pas grand chose.

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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275021 est une réponse au message n° 1275016] sam. 14 septembre 2024 19:02 Message précédentMessage suivant
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Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je viens de regarder les résultats et je me suis fait la même réflexion pour les pourcentages !!
C'est pourquoi je dis aux parents tout le bien que j'en pense...

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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275022 est une réponse au message n° 1274966] sam. 14 septembre 2024 19:04 Message précédentMessage suivant
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mary56 a écrit le sam. 14 septembre 2024 10:48
Effectivement cela fait des années que les évaluations existent, pas forcement sur les mêmes niveaux. Seule nouveauté cette année c'est pour tous ! donc plus de différences dans les équipes péda...
La saisie est peut-être fastidieuse mais elle est comprise dans nos 108h puisqu'on peut déduire 6h de nos APC.
Perso j'avais chronométré une année : 3h pour saisir 25 CE1 , 6h déduites des APC ... je crois que je suis gagnante...

Après pour l'intérêt de ces évals, cela dépend de chacun . Perso, j'avais eu des surprises sur certains élèves (en bien ou en moins bien) et sur certaines notions ...cela aide pour définir mes APC.
3h seulement??
Moi j'y ay passe 6 à 8h selon le nombre d'élèves.
Les réunions avec les parents je ne les fais pas. Je glisse les feuilles de résultats dans les cahiers de liaison et basta.
Pour contourner la montagne, je dis aux parents qu'ils peuvent prendre rdv avec moi s'ils veulent des explications mais je n'ai jamais personne.
Quand ça dépasse les 6h, je déduis le temps effectif (pas QUE les 6h accordées), et si un jour des parents me demandent un RDV pour les résultats je déduirai aussi.

L'année dernière, j'ai noté la moindre minute que je passais pour l'école sur mon temps personnel. En moyenne, je passe TOUS LES JOURS de l'année 4h de mon temps perso pour l'école. Je dépasse largement les 108h du coup.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275028 est une réponse au message n° 1275022] sam. 14 septembre 2024 19:55 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
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L'année dernière, j'ai noté la moindre minute que je passais pour l'école sur mon temps personnel. En moyenne, je passe TOUS LES JOURS de l'année 4h de mon temps perso pour l'école. Je dépasse largement les 108h du coup

Je pense que tu mélanges deux choses:
- tu passes 4h de temps en plus à l'école tous les jours donc
(4h + 6H de classe ) X 4 jours = 40 heures .... On est payé pour faire 39 heures par semaine donc tu n'es pas loin.

- les 108h , c'est à dire 3h par semaine de classe pour les réunions, les formations, le travail d'équipe, les rencontres parnts donc
24h de classe + les minutes d'accueil + 3h de réunion + temps de préparation = 39h par semaine

les 108h sont dans ton temps de travail mais ce n'est pas tout ton temps de travail hors élèves.

... Je ne sais pas si j'ai été claire ...
après c'est un boulot qui peut vite devenir chronophage si on n'y fait pas attention.

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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275032 est une réponse au message n° 1275028] sam. 14 septembre 2024 20:18 Message précédentMessage suivant
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Moi aussi j'ai tout noté l'an dernier, et bien calculs faits, je n'arrive pas à un plein temps (35h sur 47 semaines).
Pourtant je passe beaucoup de temps à l'école, je travaille aussi de chez moi (de moins en moins quand même) et j'ai compté aussi mes participations aux manifestations de l'APE, le loto qui dure jusqu'à 1h du matin et les cérémonies du 11 novembre et du 8 mai.
Ben je n'arrive pas au total d'un plein temps. Alors je ne me plains plus Razz



sandrine

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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275033 est une réponse au message n° 1275032] sam. 14 septembre 2024 20:35 Message précédentMessage suivant
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sand82 a écrit le sam. 14 septembre 2024 20:18
Moi aussi j'ai tout noté l'an dernier, et bien calculs faits, je n'arrive pas à un plein temps (35h sur 47 semaines).
Pourtant je passe beaucoup de temps à l'école, je travaille aussi de chez moi (de moins en moins quand même) et j'ai compté aussi mes participations aux manifestations de l'APE, le loto qui dure jusqu'à 1h du matin et les cérémonies du 11 novembre et du 8 mai.
Ben je n'arrive pas au total d'un plein temps. Alors je ne me plains plus Razz
47 semaines ?



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275034 est une réponse au message n° 1275033] sam. 14 septembre 2024 20:53 Message précédentMessage suivant
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charliemdm a écrit le sam. 14 septembre 2024 20:35
sand82 a écrit le sam. 14 septembre 2024 20:18
Moi aussi j'ai tout noté l'an dernier, et bien calculs faits, je n'arrive pas à un plein temps (35h sur 47 semaines).
Pourtant je passe beaucoup de temps à l'école, je travaille aussi de chez moi (de moins en moins quand même) et j'ai compté aussi mes participations aux manifestations de l'APE, le loto qui dure jusqu'à 1h du matin et les cérémonies du 11 novembre et du 8 mai.
Ben je n'arrive pas au total d'un plein temps. Alors je ne me plains plus Razz
47 semaines ?
5 semaines de congés payés, j'imagine !



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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275036 est une réponse au message n° 1275034] sam. 14 septembre 2024 21:52 Message précédentMessage suivant
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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275039 est une réponse au message n° 1274989] sam. 14 septembre 2024 22:36 Message précédentMessage précédent
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