Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1275578 est une réponse au message n° 1275577] |
sam. 05 octobre 2024 15:39 |
|
lucette-alanis | | | messages : 3894
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
ubiki a écrit le sam. 05 octobre 2024 14:25sarah a écrit le sam. 05 octobre 2024 10:50
Réaction 3 : j'ai une pensée pour celles et ceux qui se chauffent au gaz qui a augmenté de 11,7 % au premier juillet.
J'avais déjà très peu chauffé l'hiver dernier : avec 1/3 de consommation en moins ma facture était quand même plus élevée que l'hiver d'avant.
Cette année, j'ai prévu de chauffer encore moins. J'espère que l'hiver ne sera pas trop froid et qu'il y aura des journées ensoleillées pour taper dans les carreaux.
Moi aussi, j'ai peu chauffé l'an dernier, mais il faisait doux en octobre, et facture un peu en hausse...
Mercredi, Mini a commencé à grelotter, alors, j'ai remonté le thermostat... je vais commencer à mettre de coté pour la facture de l'an prochain. Comme l'a dit s@rah, je suis locataire, donc, je ne peux pas changer la chaudière et l'isolation...
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1275581 est une réponse au message n° 1275578] |
sam. 05 octobre 2024 23:23 |
|
vivonne | |
| messages : 4742
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
lucette-alanis a écrit le sam. 05 octobre 2024 15:39
Mercredi, Mini a commencé à grelotter, alors, j'ai remonté le thermostat... je vais commencer à mettre de coté pour la facture de l'an prochain. Comme l'a dit s@rah, je suis locataire, donc, je ne peux pas changer la chaudière et l'isolation...
Tu as déjà rallumé le chauffage ?
Ici, on a de la chance, il fait assez doux dehors (18⁰C, mon fils s'est encore baigné hier ) et 18 aussi dans la maison, donc pas encore besoin d'allumer.
En général, je remets le chauffage à la Toussaint, ou quelques jours avant.
Cet hiver, j'espère tirer parti de mon poêle pour ne pas avoir à trop faire tourner la chaudière, même si cette année, comme mon fils est là pour l'instant, je vais devoir chauffer tous les jours et non plus une semaine sur deux
Question isolation, ça peut être très efficace : l'immeuble où habitait mon fils à Berlin avait été isolé très fortement. En 3 ans 1/2 de location, il n'a jamais allumé le chauffage
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1275593 est une réponse au message n° 1275591] |
dim. 06 octobre 2024 12:39 |
|
vivonne | |
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
babaub a écrit le dim. 06 octobre 2024 11:30Effectivement on ne peut pas comparer chez toi Vivonne et chez moi. Cette nuit il faisait 6°, actuellement il fait 12° et comme dit Jacky humide. Je chauffe entre 18,5 et 19 la journée quand je suis là. Quand je suis à l'école le thermostat est réglé à 17 et la nuit aussi. Je n'ai pas de poële mais j'aimerais bien. Les travaux d'isolation j'y pense sérieusement. J'ai une (vieille) petite maison de ville.
Quand il fait très froid dehors, la chaudière monte vite à 20-21° et je trouve que c'est trop chaud..il faut que je baisse le thermostat.
Effectivement, ici, il a fait bien plus doux cette nuit (mais on a eu aussi des jours à 7-8 la nuit )
Pour le thermostat, je te conseille d'installer un thermostat d'ambiance. Ce n'est pas très cher (je crois que j'ai payé entre 300 et 400€ quand je l'ai mis) et du coup, quand la température demandée dans la pièce de référence (qui peut varier selon l'endroit où tu poses le capteur) est atteinte, ça coupe la chaudière.
Du coup, ça évite que ça ne monte trop haut s'il fait doux, ou ne reste trop bas s'il fait froid. Plus besoin de régler sur la chaudière elle-même.
Les semaines où je ne suis pas à la maison, je règle en général sur 14, juste histoire d'éviter l'humidité, et je fais remonter la veille de mon retour.
|
|
|
|
|
Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1275596 est une réponse au message n° 1275594] |
dim. 06 octobre 2024 13:11 |
|
vivonne | |
|
babaub a écrit le dim. 06 octobre 2024 12:48 C'est un thermostat d'ambiance, c'est lui que je baisse.
Alors la température ne devrait pas monter à 20-21, c'est bizarre
lucette-alanis a écrit le dim. 06 octobre 2024 12:51J'ai un thermostat dans mon salon.
Ma chaudière est toujours allumée pour l'eau chaude.
L'été, le thermostat est réglé sur 5 degrés minimum et les radiateurs sont sur hors gel.
Mi-septembre, je l'avais mis sur 15 et ouvert les radiateurs, au cas où. Il y a des nuits où ça s'est déclenché.
Mercredi, j'ai monté le thermostat à 18 d'environ... voilà !
Ma chaudière est également en marche tout le temps pour l'eau chaude, mais il y a une position "été", où elle ne fournit donc que l'eau chaude sanitaire.
C'est sûr que moins de 18, avec en plus l'humidité ambiante, c'est pas très confortable.
Avec mon thermostat d'ambiance, je règle la température de la pièce principale. Si je cuisine, la température monte dans la pièce et ça coupe le chauffage dans les autres pièces également (même si la température n'est pas atteinte), mais ça me convient, pas besoin de tout chauffer
En général, je ne chauffe les chambres des enfants que quand ils sont là (et encore, souvent, ils préfèrent fermer leur radiateur)
Aujourd'hui, je vais peut-être allumer le poêle, mais plus pour le plaisir de l'ambiance que pour la température
|
|
|
|
Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1275598 est une réponse au message n° 1275581] |
dim. 06 octobre 2024 13:59 |
|
sar@h | | | messages : 6516
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
vivonne a écrit le sam. 05 octobre 2024 23:23En général, je remets le chauffage à la Toussaint, ou quelques jours avant. Idem
Ici, en ce moment, la température intérieure oscille entre 15/16°C, c'était pareil chez ma cousine la semaine passée (pourtant dans le Morbihan). Mais je résiste ! Ma voisine a voulu remettre son chauffage en route il y a 2 semaines, et appel au secours pour que je contacte la personne d'entretien.
vivonne a écrit le sam. 05 octobre 2024 23:23Question isolation, ça peut être très efficace : l'immeuble où habitait mon fils à Berlin avait été isolé très fortement. En 3 ans 1/2 de location, il n'a jamais allumé le chauffage Quand il était à Grenoble, Benjamin avait ce type de logement, et de fait, ils utilisaient rarement le chauffage, alors que leur appartement était orienté Nord-Est. Là, sur Chambéry, une partie de l'appartement est chauffé grâce au réseau de chauffage urbain (dont une partie vient de la combustion des déchets), par contre, ils ne peuvent rien régler.
Concernant l'isolation c'est un choix politique. En moyenne, il faut compter 30 à 40 000 pour une maison individuelle (et elle ne sera pas basse consommation pour autant) donc difficile d'amortir ce financement, ce qui fait que les propriétaires qui ne bénéficient que de peu d'aides ne le font pas. Qui plus est, ne pas oublier que l'état récupère la TVA sur la fourniture d'énergie, donc ils ne sont guère motivés à se priver de cette rentrée d'argent ! En prenant ma retraite, je pensais pouvoir bénéficier de plus d'aides ... mais que nenni !
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|