|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183569 est une réponse au message n° 1179959] |
sam. 04 avril 2020 17:51 |
|
nounette | |
| messages : 885
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Pas certaine de poster au bon endroit...
Je voudrais votre aide pour rédiger une réponse.
J'envoie 2 fois par semaine un programme d'activités pour mes GS, selon ma progression évidemment...
Une mère m'a envoyé ce que son fils a fait cette semaine : 11 pages d'écriture, de phonologie, ...le prénom et le nom de famille écrits en attaché.
Je suis la méthode Dumont à la lettre, en classe on a vu l,e, i, u, t. J'ai fait une vidéo pour leur apprendre m et n : 2 lettres pas trop compliquées.
Et là je vois dans les pages scannées des t à reproduire comme le t en script
des a et des c avec l'attache au départ, et le pauvre loulou qui reproduit des a en faisant un rond et ensuite une canne. Mon sang n'a fait qu'un tour !!!
Les parents sont en télétravail, mon élève est le 3è (plus jeune). Elle veut bien faire et n'a pas le temps de faire le programme que je propose. Je comprends. Mais quand même. En plus elle me dit qu'il a bien progressé en écriture, moi je vois bien que ce qu'il écrit, parce que bien sûr il y a des mots et des phrases, c'est pas du tout ça. Et puis je la connais bien, elle nous prend nous les instit pour des idiotes (madame est avocate, ne s'est toujours pas inscrite sur le blog alors que je lui en ai parlé de vive voix et qu'elle m' a dit que c'était formidaaaaaable)
Comment lui signifier que
ce qu'il fait en dehors de mes propositions ne m'intéresse pas (enfin si c'était un défi ou un truc sympa en arts visuels j'approuverais)
non, son écriture ne s'améliore pas du tout
que les fiches réalisées le mettent en difficultés
qu'il faut qu'elle s'en tienne à ce que je suggère (mais c'est très délicat, elle n'a pas le temps et je le comprends)
Aidez-moi, je vais être trop cash !!! Je n'ai pas du tout envie d'être désagréable mais il faut qu'elle comprenne que ça n'aide pas son fils... MERCI!
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183600 est une réponse au message n° 1183569] |
sam. 04 avril 2020 20:33 |
|
brunoe | | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
J'aurais envie de dire... pas de panique
Elle pense faire de son mieux.
Le gamin ne fait pas de l'écriture mais du "dessin". ça n'a aucun sens pour lui a ce stade. Et en effet ce n'est pas une bonne façon d'apprendre à écrire.
Après ce n'est pas non plus très grave. Si elle lui donnait un répertoire graphique à reproduire, il engagerait probablement des compétences similaires.
Quand il reprendra l'école, il reprendra l'écriture avec tout ce que ça comporte de sens, avec la conscience qu'on trace des lettres pour coder des sons, qu'on écrit pour communiquer ou pour garder mémoire de quelque chose et que DANS CE CONTEXTE PRECIS D'ECRITURE, il est important d'avoir un geste fluide.
Mon jardin est entouré de familles. J'entends au quotidien comme c'est compliqué de les mettre au travail, comme les consignes sont "mal" données, comme les mots sont "mal" choisis pour parler du travail (Non mais là c'est nul !!!)
Ce gamin ne va pas progresser en écriture pendant le confinement, il le fera après. Pas si grave.
Pour ma part, j'ai choisi de ne pas donner d'écriture en expliquant pourquoi aux parents. J'ai donné des outils à ceux qui savent déjà. Et je ferai de l'intensif à la fin de l'année avec les autres.
Ne vous mettez pas la rate au court bouillon pour ça
C'est pas pour rien que c'est un métier.
Cool avec les parents (Je dis ça parce qu'avec ma collégienne et mon lycéen, je suis sûre que je ne fais pas mieux )
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183607 est une réponse au message n° 1183604] |
sam. 04 avril 2020 21:33 |
|
cartej | |
| messages : 950
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Ça va peut être te surprendre mais moi je la flatterais quand même du style je prends conscience de la difficulté de vous substituer à l'enseignant. Vous n'êtes que des parents et l'on vous demande de prendre une autre étiquette. Je vous félicite de tout ce que vous mettez en place mais pour me permettre de situer au mieux votre enfant dans ses progrès et l'évolution par rapport au programme pourriez-vous ne me transmettre.... elle est peut-être juste pénible mais parfois tu as des parents qui ont tellement peur de perdre pied qu'ils font tout et n'importe quoi.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183612 est une réponse au message n° 1183607] |
sam. 04 avril 2020 21:50 |
|
nounette | |
| messages : 885
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Elle m'a dit me transmettre les derniers travaux. Ce n'est pas du tout ce que j'ai demandé. Par contre l'écriture que j'ai demandée moi, niet. Elle me dit que son fils travaille en autonomie. Je sais que c'est compliqué pour elle.
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183762 est une réponse au message n° 1179959] |
lun. 06 avril 2020 10:33 |
|
lalo | | | messages : 883
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
pareil la classe virutelle du CNED
Il faut s'inscrire au CNED.
Puis tu crées ta classe virtuelle
Tu vas avoir 2 liens : un pour toi, un à faire passer à tes élèves (plus simple que skype où il faut appeler tout le monde )
Ensuite il faut donner un rendez-vous, ou des plusieurs créneaux horaires
je l'ai fait avec des CP, c'est très bien, même sans une bonne connexion
Tu peux partager un tableau blanc où chacun peut écrire ou dessiner, une page écran, ou un document.
il y a un "chat".
on l'a fait aussi avec l'ERUN, on était plus de 20 adultes.
plus on est nombreux, moins il faut mettre les vidéos (pb de bande passante ....); il faut aussi que chacun coupe son micro, et ne le mette que quand il parle; tu gardes ton rôle de passeur de parole.
je vais chercher le doc de l'ERUN et je reviens le mettre.
edit : lol sandrine, me voilà !
re édit : j'ai mis le lien dans ma dropbox, voilà le lien : https://www.dropbox.com/s/9dpcip5bfxxh28x/Circo%20Valence-support%20de %20pr%C3%A9sentation.pdf?dl=0
c'est un tuto bien fait sur la classe virtuelle; si ça ne marche, je peux te l'envoyer par mail.
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Coronavirus - continuité pédagogique [message n° 1183763 est une réponse au message n° 1183762] |
lun. 06 avril 2020 10:35 |
|
airelle | | | messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
lalo a écrit le lun. 06 avril 2020 10:33pareil la classe virutelle du CNED
Il faut s'inscrire au CNED.
Puis tu crées ta classe virtuelle
Tu vas avoir 2 liens : un pour toi, un à faire passer à tes élèves (plus simple que skype où il faut appeler tout le monde )
Ensuite il faut donner un rendez-vous, ou des plusieurs créneaux horaires
je l'ai fait avec des CP, c'est très bien, même sans une bonne connexion
Tu peux partager un tableau blanc où chacun peut écrire ou dessiner, une page écran, ou un document.
il y a un "chat".
on l'a fait aussi avec l'ERUN, on était plus de 20 adultes.
plus on est nombreux, moins il faut mettre les vidéos (pb de bande passante ....); il faut aussi que chacun coupe son micro, et ne le mette que quand il parle; tu gardes ton rôle de passeur de parole.
je vais chercher le doc de l'ERUN et je reviens le mettre.
Pas mieux !
La classe virtuelle CNED fonctionne très bien. Et le gros avantage, c'est que les familles n'ont pas besoin de s'inscrire. Elles ont juste à cliquer sur le lien et elles sont automatiquement dirigées vers la "salle".
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|