Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » MGEN
| |
| Re : MGEN [message n° 1288532 est une réponse au message n° 1288452] |
mer. 20 mai 2026 09:06   |
|
plectrude | |
| messages : 1424
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
|
kathee a écrit le ven. 15 mai 2026 15:02Moi aussi j'ai du mal avec ça. En effet, il semble que c'est le montant écrit en bas à côté de "totaux du mois", c'est ce qu'on m'a dit au téléphone. Mais pour le contrat individuel, j'avais donné le montant du haut "traitement brut". Or j'ai demandé un devis pour la prévoyance individuelle confort, et elle m'a redemandé le montant du bas à côté de "totaux du mois". Ca serait plus simple qu'on leur envoie notre bulletin de paie.
J'ai rappelé, et on m'a dit que les 7 euros seraient enlevés après. Du coup, pour moi c'est 52,99 euros après déduction pour le contrat collectif avec option, donc 80 % du salaire brut. Et pour un contrat individuel confort, ce serait 54,60 avec 85 % du salaire brut. Ce qui fait 1,65 € de plus par mois, mais pour 190 € de plus de traitement par mois. Le contrat collectif n'est donc pas intéressant pour moi, la seule inconnue c'est l'augmentation chaque année du contrat individuel avec l'âge. Je vais encore réfléchir... Je n'aime pas ça, devoir comparer, j'aimerais un choix A ou un choix B.
Sais-tu le pourcentage de cotisation pour le contrat confort car à te lire, je ne le trouve pas très cher ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re : MGEN [message n° 1288535 est une réponse au message n° 1288533] |
mer. 20 mai 2026 10:01   |
|
| nounette | |
| messages : 916
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
etoile a écrit le mer. 20 mai 2026 09:47En cherchant, j'ai trouvé ça, peut-être que ça aide à y voir plus clair.
https://blog.juliendelmas.fr/IMG/html/calculateur_prevoyance.html
Tu peux indiquer ton traitement brut (celui d'en bas de ton bulletin) et ça change les résultats dans le tableau.
Je retombe à peu près sur les 1eres estimations que m'avait indiqué la toute première personne que j'avais eue au téléphone (genre au mois de janvier quand on a reçu les premières demande de maintien de nos garanties prévoyance actuelle)
Et dans mon cas, la bascule se fait autour de 56 ans où la garantie collective socle + option devient moins chère que celle que j'avais qui correspondait à l'offre sérénité, parce qu'il y a les 7 euros de l'état remboursés.
Je ne comprends pas qu'il faut donner le traitement brut "en bas", il me semble que dedans sont incluses les primes et part du pacte (ne pas taper!) par ex ? D'une année à l'autre ce brut est donc susceptible de changer ?
Je ne prendrai pas de pacte l'an prochain, donc mon salaire sera moindre mais je vais payer une cotisation plus élevée car basée sur un salaire plus élevé que j'avais avant ? Dites moi que je me trompe !
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re : MGEN [message n° 1288537 est une réponse au message n° 1288532] |
mer. 20 mai 2026 11:09   |
|
| kathee | |
| messages : 557
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
plectrude a écrit le mer. 20 mai 2026 09:06kathee a écrit le ven. 15 mai 2026 15:02Moi aussi j'ai du mal avec ça. En effet, il semble que c'est le montant écrit en bas à côté de "totaux du mois", c'est ce qu'on m'a dit au téléphone. Mais pour le contrat individuel, j'avais donné le montant du haut "traitement brut". Or j'ai demandé un devis pour la prévoyance individuelle confort, et elle m'a redemandé le montant du bas à côté de "totaux du mois". Ca serait plus simple qu'on leur envoie notre bulletin de paie.
J'ai rappelé, et on m'a dit que les 7 euros seraient enlevés après. Du coup, pour moi c'est 52,99 euros après déduction pour le contrat collectif avec option, donc 80 % du salaire brut. Et pour un contrat individuel confort, ce serait 54,60 avec 85 % du salaire brut. Ce qui fait 1,65 € de plus par mois, mais pour 190 € de plus de traitement par mois. Le contrat collectif n'est donc pas intéressant pour moi, la seule inconnue c'est l'augmentation chaque année du contrat individuel avec l'âge. Je vais encore réfléchir... Je n'aime pas ça, devoir comparer, j'aimerais un choix A ou un choix B.
Sais-tu le pourcentage de cotisation pour le contrat confort car à te lire, je ne le trouve pas très cher ?
Non, je ne sais pas, la personne du numéro du contrat collectif me l'a calculée. J'aimerais bien savoir aussi, et j'aimerais savoir comment ça évolue chaque année, de combien ça augmente avec l'âge. J'ai essayé d'appeler le 3676 pour ça tout à l'heure, mais il y avait trop d'attente.
En effet, pour moi la formule individuelle confort me revient à 1,61 € de plus mais me couvre à 85 % au lieu de 80.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re : MGEN [message n° 1288538 est une réponse au message n° 1288535] |
mer. 20 mai 2026 11:13   |
|
| kathee | |
| messages : 557
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
nounette a écrit le mer. 20 mai 2026 10:01etoile a écrit le mer. 20 mai 2026 09:47En cherchant, j'ai trouvé ça, peut-être que ça aide à y voir plus clair.
https://blog.juliendelmas.fr/IMG/html/calculateur_prevoyance.html
Tu peux indiquer ton traitement brut (celui d'en bas de ton bulletin) et ça change les résultats dans le tableau.
Je retombe à peu près sur les 1eres estimations que m'avait indiqué la toute première personne que j'avais eue au téléphone (genre au mois de janvier quand on a reçu les premières demande de maintien de nos garanties prévoyance actuelle)
Et dans mon cas, la bascule se fait autour de 56 ans où la garantie collective socle + option devient moins chère que celle que j'avais qui correspondait à l'offre sérénité, parce qu'il y a les 7 euros de l'état remboursés.
Je ne comprends pas qu'il faut donner le traitement brut "en bas", il me semble que dedans sont incluses les primes et part du pacte (ne pas taper!) par ex ? D'une année à l'autre ce brut est donc susceptible de changer ?
Je ne prendrai pas de pacte l'an prochain, donc mon salaire sera moindre mais je vais payer une cotisation plus élevée car basée sur un salaire plus élevé que j'avais avant ? Dites moi que je me trompe !
Au téléphone du contrat collectif, on m'a dit que si on de donnait pas ce montant, on n'aurait les 80 % que sur le traitement brut, et donc on ne percevrait rien sur nos primes. Je ne trouve pas ça clair non plus. Et je ne comprends pas qu'ils ne demandent pas dans les justificatifs notre bulletin de salaire pour vérifier. Dans ton cas ton salaire peut en effet diminuer, et quand il augmente ils n'en savent rien non plus.
Je trouve ça hyper opaque cette prévoyance. Ca fait un peu à la tête du client, selon le salaire qu'on choisit de déclarer,selon le conseiller qu'on a aussi au bout du fil.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re : MGEN [message n° 1288539 est une réponse au message n° 1288537] |
mer. 20 mai 2026 11:15   |
|
| kathee | |
| messages : 557
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
kathee a écrit le mer. 20 mai 2026 11:09plectrude a écrit le mer. 20 mai 2026 09:06kathee a écrit le ven. 15 mai 2026 15:02Moi aussi j'ai du mal avec ça. En effet, il semble que c'est le montant écrit en bas à côté de "totaux du mois", c'est ce qu'on m'a dit au téléphone. Mais pour le contrat individuel, j'avais donné le montant du haut "traitement brut". Or j'ai demandé un devis pour la prévoyance individuelle confort, et elle m'a redemandé le montant du bas à côté de "totaux du mois". Ca serait plus simple qu'on leur envoie notre bulletin de paie.
J'ai rappelé, et on m'a dit que les 7 euros seraient enlevés après. Du coup, pour moi c'est 52,99 euros après déduction pour le contrat collectif avec option, donc 80 % du salaire brut. Et pour un contrat individuel confort, ce serait 54,60 avec 85 % du salaire brut. Ce qui fait 1,65 € de plus par mois, mais pour 190 € de plus de traitement par mois. Le contrat collectif n'est donc pas intéressant pour moi, la seule inconnue c'est l'augmentation chaque année du contrat individuel avec l'âge. Je vais encore réfléchir... Je n'aime pas ça, devoir comparer, j'aimerais un choix A ou un choix B.
Sais-tu le pourcentage de cotisation pour le contrat confort car à te lire, je ne le trouve pas très cher ?
Non, je ne sais pas, la personne du numéro du contrat collectif me l'a calculée. J'aimerais bien savoir aussi, et j'aimerais savoir comment ça évolue chaque année, de combien ça augmente avec l'âge. J'ai essayé d'appeler le 3676 pour ça tout à l'heure, mais il y avait trop d'attente. Quelle idée bizarre de ma part d'appeler un mercredi, ah oui c'est le seul jour possible quand on est enseignant ...
En effet, pour moi la formule individuelle confort me revient à 1,61 € de plus mais me couvre à 85 % au lieu de 80. Ca me parait donc plus intéressant. C'est bizarre, pour certains le contrat collectif est bcq plus intéressant, et pour d'autres non.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re : MGEN [message n° 1288540 est une réponse au message n° 1288533] |
mer. 20 mai 2026 11:19   |
|
| kathee | |
| messages : 557
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
etoile a écrit le mer. 20 mai 2026 09:47En cherchant, j'ai trouvé ça, peut-être que ça aide à y voir plus clair.
https://blog.juliendelmas.fr/IMG/html/calculateur_prevoyance.html
Tu peux indiquer ton traitement brut (celui d'en bas de ton bulletin) et ça change les résultats dans le tableau.
Je retombe à peu près sur les 1eres estimations que m'avait indiqué la toute première personne que j'avais eue au téléphone (genre au mois de janvier quand on a reçu les premières demande de maintien de nos garanties prévoyance actuelle)
Et dans mon cas, la bascule se fait autour de 56 ans où la garantie collective socle + option devient moins chère que celle que j'avais qui correspondait à l'offre sérénité, parce qu'il y a les 7 euros de l'état remboursés.
Merci, c'est super ce calculateur ! La MGEN devrait le mettre sur son site. Je commence à avoir l'impression qu'ils ne cherchent pas du tout à nous conseiller la meilleure formule pour nous, mais plutôt la meilleure pour eux. Je suis un peu déçue sur ce plan. Je suis d'accord pour payer, que plus on souhaite de garanties, plus on paie. Mais que ce soit transparent.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re : MGEN [message n° 1288542 est une réponse au message n° 1288538] |
mer. 20 mai 2026 14:10   |
|
sand82 |  | | messages : 3891
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
kathee a écrit le mer. 20 mai 2026 11:13nounette a écrit le mer. 20 mai 2026 10:01etoile a écrit le mer. 20 mai 2026 09:47En cherchant, j'ai trouvé ça, peut-être que ça aide à y voir plus clair.
https://blog.juliendelmas.fr/IMG/html/calculateur_prevoyance.html
Tu peux indiquer ton traitement brut (celui d'en bas de ton bulletin) et ça change les résultats dans le tableau.
Je retombe à peu près sur les 1eres estimations que m'avait indiqué la toute première personne que j'avais eue au téléphone (genre au mois de janvier quand on a reçu les premières demande de maintien de nos garanties prévoyance actuelle)
Et dans mon cas, la bascule se fait autour de 56 ans où la garantie collective socle + option devient moins chère que celle que j'avais qui correspondait à l'offre sérénité, parce qu'il y a les 7 euros de l'état remboursés.
Je ne comprends pas qu'il faut donner le traitement brut "en bas", il me semble que dedans sont incluses les primes et part du pacte (ne pas taper!) par ex ? D'une année à l'autre ce brut est donc susceptible de changer ?
Je ne prendrai pas de pacte l'an prochain, donc mon salaire sera moindre mais je vais payer une cotisation plus élevée car basée sur un salaire plus élevé que j'avais avant ? Dites moi que je me trompe !
Au téléphone du contrat collectif, on m'a dit que si on de donnait pas ce montant, on n'aurait les 80 % que sur le traitement brut, et donc on ne percevrait rien sur nos primes. Je ne trouve pas ça clair non plus. Et je ne comprends pas qu'ils ne demandent pas dans les justificatifs notre bulletin de salaire pour vérifier. Dans ton cas ton salaire peut en effet diminuer, et quand il augmente ils n'en savent rien non plus.
Je trouve ça hyper opaque cette prévoyance. Ca fait un peu à la tête du client, selon le salaire qu'on choisit de déclarer,selon le conseiller qu'on a aussi au bout du fil.
Mon aesh a eu un conseiller qui lui a carrément dit que le traitement brut à prendre, c'était en bas tout à gauche, celui qui correspond à Coût total employeur! Elle était affolée du montant de cotisation. Du coup c'est là que je suis allée regarder où on devait piocher la bonne ligne.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re : MGEN [message n° 1288581 est une réponse au message n° 1284761] |
ven. 22 mai 2026 19:16   |
|
vivonne | |
| messages : 4970
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Mail surprise de la MGEN aujourd'hui
"Dans le cadre du nouveau marché public de protection sociale complémentaire (PSC) de votre ancien ministère, confié à MGEN, l'offre actuelle dont vous bénéficiez arrive à son terme.
En effet, le contrat MGEN Alternative Santé Prévoyance (MASP) est référencé par votre ancien ministère et celui-ci prend fin pour laisser place au contrat collectif santé.
Ainsi, à compter du 1er juillet 2026, votre couverture individuelle MGEN Alternative Santé Prévoyance (MASP) sera automatiquement résiliée. Vous allez recevoir une confirmation écrite de cette résiliation.
Afin de maintenir la continuité de votre couverture santé et de garantir le remboursement de vos soins, il est nécessaire de mettre en place une nouvelle couverture santé.
Un contrat collectif santé à adhésion facultative est proposé aux retraités par votre ancien employeur. Votre situation pouvant varier selon votre date de départ à la retraite, nous vous invitons à contacter, dès maintenant, un conseiller MGEN"
1 mois pour se retourner, c'est chaud !
Et bien sûr, ça arrive un vendredi, veille de week-end prolongé, il va falloir attendre mardi (au mieux) pour être fixée
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re : MGEN [message n° 1289168 est une réponse au message n° 1289137] |
jeu. 18 juin 2026 23:44   |
|
| cartej | |
| messages : 991
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Ils m'ont versé un doublon. Ils m'ont réclamé le remboursement de manière pas tres courtoise (sous 20 jours sinon service contentieux)... J'ai fait le virement mi-mai et pour l'instant ils ne me remboursent plus mes soins médicaux prélevant cette somme à nouveau petit à petit.
Je ne parviens à joindre personne... de toute façon pour mes autres soucis, à chaque fois ils me disent oui oui c'est bon, nous avons fait remonter, cela va être traité et en fait jamais.
250 euros quand même...
En appelant Ameli qui m'ont dit qu'ils ne géraient pas ça, ils m'ont dit qu'ils croulaient sous les demandes d'enseignants, que la mgen faisait bourde sur bourde et y mettait de la mauvaise volonté...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 28 juin 06:36:30 2026
|