Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde
Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 576317 est une réponse au message n° 369832] sam. 29 mai 2010 11:02 Message précédentMessage suivant
pastel31
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : ici
Métier : GS
ça va mieux le matin oui Razz

ça y est, les Aplatis d'ailleurs sont tous repartis ce matin!

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 576377 est une réponse au message n° 369832] sam. 29 mai 2010 13:17 Message précédentMessage suivant
isabellep n'est pas connecté isabellep
Inscrit(e) : septembre 2009
Bonjour à toutes

un petit coucou pour vous dire que tous les clément sont repartis chez eux il y a trois ou quatre semaines ( ce sont les enfants qui postent les enveloppes) Il n'y a que celui de Blanquefort qui est encore là mais il devrait partir ce week end.
Pour notre part seuls ceux de Saint Didier , de Malzieux-ville et de Suisse sont de retour.
Mes élèves ont été enchantés de ce projet, je pense recommencer l'année prochaine, avis aux amateurs et amatrices.
Isabelle Gavà Espagne

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 576623 est une réponse au message n° 576377] dim. 30 mai 2010 08:23 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
tu peux me compter parmi les participants...moi aussi, j'ai fermenent envie de pourvsuivre en essayant d'améliorer quelques détails ( ceux qui ont cafouillé cette année) comme bien étiqueter chaque voyageur, essayer de préparer avec eux un diaporama que l'on gravera sur CD, solution la plus économique pour ne pas se restreindre en photos... Cool

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 576759 est une réponse au message n° 369832] dim. 30 mai 2010 14:08 Message précédentMessage suivant
pastel31
Nous ne pouvons pas mettre de CDRoms dans les ordis, ni de clés USB,à cause du risque d'introduction de virus, dit ma directrice.

Mais nous avons accès à internet, d'où la raison du blog de la classe sur les Aplatis à Colomiers.

Il n'y a pas eu de dépenses pour les photos, c'est bien pratique et quelle joie mes élèves ont eu de voir valoriser leurs textes mis en ligne.

Par contre je n'ai pas eu l'impression que ce blog a été lu par les destinataires (c'était l'objectif). Peut-être que les écoles participantes n'ont pas un accès à internet?

Nous, nous sommes allés régulièrement sur le site de l'école Bon soleil à Gava et c'était bien sympathique.

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 576833 est une réponse au message n° 576759] dim. 30 mai 2010 17:47 Message précédentMessage suivant
valerie84 n'est pas connecté valerie84
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM1
Pastel: ton blog est très riche, avec de nombreuses rubriques variées et de nombreuses entrées, bravo! Je crois que les blogs ne sont pas tout à fait entrés dans les moeurs et que de nombreuses écoles ont encore du mal avec internet, hélas. Il est vrai que ta solution est avantageuse en coût, accessible à tout le monde, c'est idéal pour commenter l'actualité des activités des cléments. Vraiment bravo, je n'ai pas eu le courage d'en faire autant.

Aurais-tu par hasard le lien du blog de Gava, je ne le retrouve plus, merci.

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 576842 est une réponse au message n° 576833] dim. 30 mai 2010 18:10 Message précédentMessage suivant
moi j'y suis allée de temps en temps...j'ai hésité à en faire faire un à mes élèves mais je maitrise rien et puis par rapport aux photos, on m'avait dit qu'il fallait demander l'autorisation à l'IEN....donc je trouvais que j'y avais pensé trop tard...mais l'an prochain, pourquoi pas....On peut introduire des virus avec un CD gravé?
par contre, je n'y ai pas envoyé mes élèves...ça fait partie des choses que j'aimerais améliorer l'an prochain. Je pensais à des contacts par mails mais en fait ce serait par le biais des blogs...si on en faisait tous un.... Mais il faudrait que tu nous fasses partager tes connaissances à ce sujet!!!mais je suis partante
Cool

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 576855 est une réponse au message n° 369832] dim. 30 mai 2010 18:32 Message précédentMessage suivant
pastel31
Je n'ai demandé d'autorisation à personne, mais on ne voit pas les enfants sur les photos. J'ai mis les parents au courant, la directrice..et c'est tout (mais enseignement privé, plus de liberté peut-être?)

Moi non plus je ne maîtrise pas mais c'est Pastelita qui a créé le blog. Ensuite c'est fastoche de mettre photos et articles.
On y passe beaucoup de temps au début mais ensuite cela devient
automatique.

Et surtout, c'est tout bénéfice pour des élèves comme J qui sont en grande difficulté scolaire.Les parents aussi y vont avec plaisir.

le lien pour le site de Gava: http://cm1d.bonsoleil.es/

Il y a souvent des virus avec les clés USB mais il faut nettoyer, c'est tout, avant d'ouvrir.Il paraît qu'avec les CD aussi.
Il faut que j'en rediscute car j'ai regardé le CD de Paris et c'est vraiment chouette. Je suis Sad de ne pas pouvoir le visionner à mes élèves.

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 576872 est une réponse au message n° 576855] dim. 30 mai 2010 19:09 Message précédentMessage suivant
moi c'est pas ma mini cri_cri qui va me faire le blog...elle est en CP....je sais qu'ils sont de plus en plus précoces pour les nouvelles technologies mais pas à ce point Laughing

le lien vers le blog de Gava ne marche pas...

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 576883 est une réponse au message n° 369832] dim. 30 mai 2010 19:23 Message précédentMessage suivant
pastel31
j'ai rectifié le lien ça doit marcher.

Pas de problème, en trois clics, ça devrait marcher (il faut être optimiste)... Quand ma fille m'aura tout expliqué, patiemment, une dizaine de fois,et surtout me l'aura fait faire autant de fois, Razz je pourrai conquérir mon indépendance et voler de mes propres ailes, donc briefer ceux que ça intéresse.

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 576889 est une réponse au message n° 576883] dim. 30 mai 2010 19:48 Message précédentMessage suivant
mets-moi sur ta liste alors Laughing

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 576892 est une réponse au message n° 369832] dim. 30 mai 2010 19:57 Message précédentMessage suivant
pastel31
OK... Cool je sens qu'on va rire...

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 577187 est une réponse au message n° 576892] lun. 31 mai 2010 18:43 Message précédentMessage suivant
bab5962: j'ai bien reçu ton mail, je transmets à ma collègue qui poursuit le projet l'an prochain.

cri cri cette même collègue a dû ou doit te contacter Wink

pastel31: Ambre est bien revenue de son voyage dans le sud-ouest( région que j'adore personnellement), merci beaucoup pour tous les documents, bravo pour le travail que vous avez mené avec les élèves.

sioban:Ninon et Nina ont pris le chemin du retour.

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 577188 est une réponse au message n° 577187] lun. 31 mai 2010 18:46 Message précédentMessage suivant
merci pour le blog de gava mais je me rends compte que notre "clément" n'a pas été reçu par cette classe; d'ailleurs je n'ai pas de nouvelle pour le moment.

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 577204 est une réponse au message n° 576623] lun. 31 mai 2010 19:15 Message précédentMessage suivant
pastel31
bab5962 a écrit le dim, 30 mai 2010 11:37

bONJOUR?

Je viens de découvrir le projet de Clément aplati et serais très intéressée pour y participer l'an prochain avec ma classe de CE1/CM2. Nous sommes du Pas de Calais.
Serait-il possible de nous joindre à vous ?

Bien sûr que tu peux te joindre à nous. Il n'y a pas de chef, juste des motivés-motivées.

Personnellement je suis partante pour reconduire le projet mais avec des réajustements...Ces Aplatis perdus, ça fait désordre quand même! Sérieusement, j'ai quatre élèves qui se sont littéralement décomposés en attendant les aplatis qui leur étaient attribués (pas de réponse à mes mails).Aplatis jamais arrivés, maîtresse obligée de faire une séance de redistribution- adoption, larmes aux yeux des uns et des autres...
Bon, je me dis que je n'aurais pas dû attribuer un aplati à deux enfants. Mais d'autre part chaque adulte s'était engagé à en envoyer....

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 577207 est une réponse au message n° 577204] lun. 31 mai 2010 19:22 Message précédentMessage suivant
moi aussi partante mais comme toi pastel avec des ajustements , entre autres étiquetage des voyageurs et qu'on se mette d'accord : nous on était partis sur le principe d'inventer des personnages avec une famille , une histoire et de les faire parler dans une lettre de présentation...on n'est pas obligé de tous faire comme ça mais en tout cas ce serait bien de ne pas les appeler tous "Clément". On a reçu 4 ou 5 cléments...non en fait le plus important c'est de bien les étiqueter!!!!! Laughing
et qu'on soit réglo sur les dates de retour pour avoir le temps de les exploiter en géo avec la présentation des régions...rentrée des vacances de Pâques, c'était une bonne date mais il faut qu'on arrive à s'y tenir!!!

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 577365 est une réponse au message n° 369832] lun. 31 mai 2010 23:08 Message précédentMessage suivant
pastel31
Je viens de poster un interminable message qui a disparu quand j'ai envoyé. Confused .j'ai un problème de connexion depuis le mois d'octobre! C'est super pratique pour le forum, le blog,le courrier et le téléphone Sad

Je ne vais pas recommencer ce soir!

Cri cri, j'ai bien aimé votre dépliant.

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 577387 est une réponse au message n° 577365] mar. 01 juin 2010 07:11 Message précédentMessage suivant
oui c'était un beau projet...réalisé par les CE2 de l'école (pas notre classe)mais c'était en adéquation avec notre projet donc!
c'est moi qui était à l'initiative de cette intervention...j'avais contacté l'intervenante, de fil en aiguille on s'était acheminé vers l'idée de ce dépliant et puis je me suis rendu compte que cela collait avec le prog des CE2 alors j'ai " confié le bb" à leur maître, du coup j'ai perdu mon créneau d'intervention pour mes cm1 ( comment se faire bananer en 2 leçons? demandez-moi, j'ai été pro sur ce coup-là ). Mais l'an prochain, je serai vigilante..... Laughing

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 577402 est une réponse au message n° 369832] mar. 01 juin 2010 08:09 Message précédentMessage suivant
pastel31
Laughing Laughing

difficile d'anticiper pour tout!

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 577462 est une réponse au message n° 577402] mar. 01 juin 2010 18:20 Message précédentMessage suivant
on vient de recevoir ton enveloppe, pastel..je n'ai eu que le temps d'ouvrir et de jeter un oeil furtif aujourd'hui mais le contenu est vraiment sympa...les présentations ont l'air simples et claires...top, quoi. On s'en servira la semaine prochaine pour présenter le sud ouest...GENIAL

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 577675 est une réponse au message n° 369832] mar. 01 juin 2010 23:06 Message précédentMessage suivant
pastel31
Bonsoir!

Cri cri, j'ai essayé de faire faire "visible" pour une classe: Ce sont les résumés des exposés. Mais j'ai eu du mal à maîtriser, j'étais sur un autre projet en même temps. Il y a plein de textes qui ne se voient pas bien, ne se lisent pas bien.

C'est d'ailleurs le sujet de mon prochain message, car si nous voulons exposer, il faut que les envois soient visibles.

Ce qui est rigolo, c'est que la vision de notre région reflète surtout la vie de mes élèves. Beaucoup de parents travaillent dans l'aérospatiale.

Il manque le parfum à la violette (de Toulouse) avec lequel nous avions décidé de parfumer nos envois... je me suis trompée. J'ai acheté un parfum d'ambiance et Confused Shocked Laughing Vous avez échappé au parfum à la violette!

Vous avez échappé aussi au cassoulet! Laughing Laughing

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 577716 est une réponse au message n° 577675] mer. 02 juin 2010 08:04 Message précédentMessage suivant
dommage ( pour le cassoulet quoi que tant mieux pour le régime..., c'était dommage pour la violette)quant à nous, nous avons seulement mis un dépliant sur le nougat mais on avait pris " soin" de dévorer nos morceaux de dégustation, surtout la nougalette ( à tomber par terre)...
moi aussi, j'ai essayé de rendre ça bien lisible par des élèves, c'est pour ça que ce sont leurs productions quasi en autonomie totale ( très peu de retouches sauf les orthograpihques, bien sûr) mise à part la présentation des fruits confits, par manque de temps..). Ce serait bien d'avoir un retour sur le contenu de nos envois...histoire de faire le point sur les docs que l'on a préparés! Cool

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 577889 est une réponse au message n° 577716] mer. 02 juin 2010 16:00 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
Hummmm!!!ça sent les galettes bretonnes l'année prochaine Surprised

cordialement

Lolop

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 577977 est une réponse au message n° 577716] mer. 02 juin 2010 18:36 Message précédentMessage suivant
pastel31
cri_cri a écrit le mer, 02 juin 2010 08:04

Ce serait bien d'avoir un retour sur le contenu de nos envois...histoire de faire le point sur les docs que l'on a préparés! Cool

OK

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 579624 est une réponse au message n° 577977] lun. 07 juin 2010 17:46 Message précédentMessage suivant
on vient de recevoir aujourd"hui le retour de notre voyageur revenant du 45...merci, je vais m'empresser de visionner le cd sur Orléans...

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 580591 est une réponse au message n° 579624] jeu. 10 juin 2010 17:33 Message précédentMessage suivant
nous avons reçu aujourd'hui l'enveloppe du 59,sans personnage? Confused
mais avec deux bêtises de cambrai qui m'ont permis de faire saliver mes collègues à la récrée....

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 580634 est une réponse au message n° 369832] jeu. 10 juin 2010 19:41 Message précédentMessage suivant
lique n'est pas connecté lique
bonjour,
j'ai suivi vos messages je suis très intéressée par ce projet pour l'an prochain.

il y a quelque chose que je n'ai pas bien suivi.
au départ, les élèv'es créent leur applati. ensuite ils l'envoient quelque part. mais cet applati, il revient quand? et ensuite est ce qu'il repart ou pas?

dites moi,aussi, est ce qu'on se met d'accord sur des critères que doivent tous avoir les applatis (histoire, famille, nom.....) ou alors c'est très libre?

comment on se met d'accord sur les échanges et quand?

je ne dois pas faire avancer le schmillblick mais je suis crurieuse!

merci et à bientôt
lique

PS j'ai des cp - cm2 est ce que dans les classes partantes il y a quelqu'un qui bosse avec les alphas?

lique

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 580638 est une réponse au message n° 580634] jeu. 10 juin 2010 19:51 Message précédentMessage suivant
pour répondre à tes questions, lis le fil intitulé clément aplati 2010 2011...

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 580670 est une réponse au message n° 580638] jeu. 10 juin 2010 21:04 Message précédentMessage suivant
lique n'est pas connecté lique
j'ai biensûr lu ce fil si je pose la question c'est que le fil n'est pas si facile à suivre quand on a pas partcipé au projet avant mais bon c'est pas grave merci pour ta réponse!

lique

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 580677 est une réponse au message n° 580670] jeu. 10 juin 2010 21:15 Message précédentMessage suivant
on les crée en période 1, on les envoie en fin de période 4 pour pouvoir exploiter les présentations en période 5. Chacun le crée comme il veut.Mes élèves ont créé un personnage avec prénom, famille, anecdote d'aplatissement, attentes du séjour

d'autres questions? Cool

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 581659 est une réponse au message n° 369832] dim. 13 juin 2010 23:43 Message précédentMessage suivant
valroti n'est pas connecté valroti
Situation géographique : Gironde
Métier : CE2
euh pour en revenir aux Clements de cette année, j'ai adoré ce projet . Mais dans ma classe, on a envoyé 15 personnages et à ce jour seuls 5 sont revenus.. Sad

Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 581668 est une réponse au message n° 581659] lun. 14 juin 2010 06:28 Message précédentMessage suivant
nous, 6...on vous bat!!! Laughing Laughing
moi aussi, on s'est régalé ....en espérant que les participants de l'an prochain seront tous vraiment motivés pour tenir jusqu'à la fin. Mais je ne désespère pas de recevoir les denières même si fin juin , on n'en fera pas grande exploitation

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 581760 est une réponse au message n° 369832] lun. 14 juin 2010 18:35 Message précédentMessage suivant
Bonjour à tous,

Nous finissons mercredi 23 juin et nous n'avons reçu que 4 retours: Saint Didier, Colomier, Gan et la Suisse, les enfants sont un peu déçus.
Nous avons reexpédié tous nos invités, les avez-vous reçus?

Malgré cela je suis partante pour l'année prochaine.

Isabelle - Gavá- Espagne

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 581783 est une réponse au message n° 581760] lun. 14 juin 2010 19:21 Message précédentMessage suivant
c'était qui en suisse? ça me dit rien...c'est vraiment trop dommage de constater qu'il y a eu si peu de classes investies jusqu'au terme du projet. Mais on sait sur qui on peut compter sûr de sûr l'an prochain, c'est déjà ça. Vous croyez vraiment qu'on ne les recevra pas les autres? mOi qui comptais les présenter lors de la fête de l'école sous forme d'expo...

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 581790 est une réponse au message n° 369832] lun. 14 juin 2010 19:38 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
C'est vrai que cela donne à réfléchir Confused

cordialement

Lolop

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 581793 est une réponse au message n° 581790] lun. 14 juin 2010 19:44 Message précédentMessage suivant
moi, j'avais eu du mal à suivre lors de ma première participation car on était organisé différemment ( échange chaque mois avec une classe différente, envoi en début et renvoi en fin de mois) : le rythme était trop difficile à suivre, on n'avait pas le temps de péparer quelque chose de correct pour les premiers envois....

mais l'organisation de cette année était top et permet de s'investir jusqu'au bout...dommage que ce ne soit pas vécu par tous de la même façon mais j'espère bien n'échanger qu'avec des motivés l'an prochain. Comptez sur moi, on est motivé et le rythme est idéal pour gérer les prep et les exploitations de retour...
Par contre, j'aimerais bien avoir un retour sur le contenu de notre enveloppe pour améliorer l'an prochain. qu'est-ce qui était bien, qu'est-ce qui ne l'était pas, est-ce exploitable de retour en classe....tout ça quoi!!! Cool merci d'avance

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 581803 est une réponse au message n° 369832] lun. 14 juin 2010 20:17 Message précédentMessage suivant

Nous avons constaté que les Clément ne revenaient pas, est-ce la faute des profs ou bien de la poste?
Dites-moi si vous avez reçu ceux d'Espagne car je vous assure qu'il ont été renvoyés.
Isabelle

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 581825 est une réponse au message n° 581803] lun. 14 juin 2010 20:42 Message précédentMessage suivant
sioban n'est pas connecté sioban
Inscrit(e) : août 2007
Métier : cycle 3

isabellep, tu n'as reçu les nôtres (Saran - Loiret)? Ils ont pourtant été réexpédiés il y a un moment... Par contre nous avons bien reçu ceux d'Espagne, merci!!

"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 581867 est une réponse au message n° 581825] lun. 14 juin 2010 21:14 Message précédentMessage suivant
Nausicaä n'est pas connecté Nausicaä
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : classe unique
isabellep, nous avons reçu ton enveloppe depuis un moment déjà. Aujourd'hui 2 nouveaux retours : Saran et le Mesnil St Denis. Je suis étonnée que vous n'ayez pas eu plus de retours ?! Nous, presque tous nos Aplatis sont de retour et je ne désespère pas de recevoir les autres avant les vacances. Bon c'est sûr que pour ceux qui manquent encore, on va manquer de temps pour l'exploitation Confused mais le principal c'est qu'ils reviennent ou les enfants vont être super déçus.
J'espère que vous avez tous reçu les retours de Gan parce qu'ils sont partis fin avril.

Nadège

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 582014 est une réponse au message n° 581867] mar. 15 juin 2010 18:06 Message précédentMessage suivant
nous avons visionné le diaporama sur orléns : les élèves ont beaucoup apprécié...
merci

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 582088 est une réponse au message n° 582014] mar. 15 juin 2010 21:33 Message précédentMessage précédent
sioban n'est pas connecté sioban
Inscrit(e) : août 2007
Métier : cycle 3

Tant mieux si les élèves ont apprécié! En fait je n'y suis pas pour grand chose, c'est l'EVS qui prend les enfants en informatique qui a fait ça avec eux. Je trouve ça un peu too much et un peu trop "copié-collé", mais je sais aussi que vu le temps qui lui était imparti, c'était pas un pari facile....
(et moi de toute façon je suis pas sûre d'être capable de faire un diaporama comme ça!!)

"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."

Fil précédent : Les nougats en CE2
Fil suivant : Otto
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 16:30:23 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software