|
| Re: EVAL CM2 [fils méga-fusionnés] [message n° 433793 est une réponse au message n° 433574] |
jeu. 22 janvier 2009 21:03   |
|
sof38 |  | | messages : 2005
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
| Citation : | Ça devenait quand même du bachotage!
|
Ben non,justement, quand on bosse sur une compétence pendant 3 ans, en équipe, ce n'est pas du bachotage!!
Et puis, il me semblait qu'avec des évals bien faites, bien étalonnées, passées en début d'année, sur des compétences devant être acquises, on avait un bon outil diagnostique, pour aider des enfants au début d'un cycle. Alors que là, franchement.....Que de temps perdu.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: EVAL CM2 [fils méga-fusionnés] [message n° 434187 est une réponse au message n° 423037] |
sam. 24 janvier 2009 11:34   |
|
| cyann | |
| messages : 2525
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
moi j'ai eu un absent il rattrapera pas!
de toute façon je viens de tout rentrer et en fait quand un enfant a A il n'est aps comptabilisé dans les résultats globaux!
donc on va mettre A pour les items impossibles et du coup stats nulles!
bien le diaporama, je vais me servir de qq pages pour ma réunion avec les parents!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Correction de l'item 11, éval CM2 [message n° 434342 est une réponse au message n° 434338] |
sam. 24 janvier 2009 18:22   |
|
| cyann | |
| messages : 2525
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
| licoupeille54 a écrit le sam, 24 janvier 2009 18:14 | à mon avis tu te prends bien la tête ... j'ai corrigé beaucoup moins consciencieusement que ça ...
si le texte a un sens hop 1...
|
idem. d'ailleurs c'est l'ex qui a été le mieux réussi chez moi, mais je trouve là aussi le codage bidon!
|
|
|
|
|
|
|
| Re: EVAL CM2 [fils méga-fusionnés] [message n° 434924 est une réponse au message n° 434392] |
lun. 26 janvier 2009 17:30   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Les conseillers pédas de la Loire, en ont!
Ci-dessous, le courrier qu'ils ont envoyé aux syndicats et à l'IA.
| Citation : | Les conseillers pédagogiques, le 26 janvier 2009
Les conseillers pédagogiques de la Loire, ayant pris connaissance du nouveau dispositif d’évaluation nationale des élèves de CM2 tiennent, sans remettre en cause la pertinence d’évaluations nationales, à faire part de l’analyse qu’ils font de celles-ci :
o Ils pensent que ces évaluations sommatives, placées en milieu d’année scolaire mais portant sur l’ensemble du nouveau programme 2008, mettront des élèves en échec par le simple fait que certaines notions n’ont pas encore été abordées en classe. En outre, cet aspect remet en cause le principe de liberté pédagogique affirmé dans les programmes.
o Ils estiment que par les exercices difficiles et les pièges qu’elles comportent, ces évaluations déstabilisent bon nombre d’élèves, leur donnent une mauvaise image de leurs compétences réelles et les découragent. Le temps imparti à certaines épreuves est trop court.
o Ils critiquent le système binaire (0 ou 1) de notation qui renforce le côté élitiste et injuste de ces évaluations et nuit à l’exploitation pédagogique que pourraient en faire les enseignants. De plus, certains exercices ne ciblent pas les compétences annoncées.
o Ils dénoncent un système inéquitable du fait que certains enfants ont pu anticiper sur ces épreuves grâce à l’accès internet et déplorent les inégalités ainsi créées : il est certain que des parents, en toute bonne foi et pour aider leur enfant, auront utilisé cet accès largement médiatisé.
o Ils craignent que les résultats préoccupants qu’elles risquent d’engendrer n’inquiètent les parents, et n’aboutissent à des comparaisons entre établissements dans un contexte d’assouplissement de la carte scolaire. En bref, ces évaluations pourraient contribuer à jeter le discrédit sur l’École et ses enseignants.
o Ils pensent que ces évaluations des élèves de CM2 ne répondent pas à l’objectif de toute évaluation formative : apporter des informations sûres, adaptées et utiles à l’élève et à ses parents, au maître ainsi qu’à l’institution. Cette rupture brutale avec la culture des évaluations diagnostiques institutionnelles représente un recul dommageable.
Pour toutes ces raisons, les conseillers pédagogiques de la Loire :
o soutiennent les équipes qui ont refusé de soumettre partiellement ou totalement leurs élèves à ces évaluations plus destructrices qu’objectives et /ou refusent de faire remonter les résultats.
o ne s’impliqueront ni dans les traitements, ni dans une éventuelle exploitation pédagogique de ces évaluations.
Les conseillers pédagogiques de la Loire
|
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Alors, les résultats? [message n° 436034 est une réponse au message n° 435377] |
sam. 31 janvier 2009 08:03   |
|
ghis | |
| messages : 6
Inscrit(e) : juin 2008 Situation géographique : Lille Métier : CM / dir 10 cl | |
|
Résultats SNUIPP : les items concernant les pronoms reltifs, les divisions et les aires n'ont pas été passés.
D'un point de vue général, je peux revoir les conjugaisons et la géométrie. Mais cela se vérifie depuis plusieurs années, malgré tous les efforts de l'équipe péda. Mais c'est sûr, ils vont bucher et apprendre par coeur!...
Sur 23 élèves, 10 sont au dessus des 66% en français comme en math, 4 sont sous les 33% en français ou en math. Je vis donc les accueillir aux vacances de Pâques pour, pendant une semaine, où je vais gagner de l'argent que les impôts n'auront pas. Quant à ces 4 pov' choux, peut-être vont-ils passer à 40% de réussite, Xav sera content...
Voili voilou, ou comment occuper une journée de grève...
Si un pb a une solution, inutile de s'en faire. Si le pb n'a pas de solution, s'en faire est inutile...BuddhaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|