Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » organisation "maternailes"
| | | | | | | | | | |
| Re: organisation "maternailes" [message n° 503861 est une réponse au message n° 503713] |
mer. 16 septembre 2009 06:38   |
|
etoile |  | | messages : 6077
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| stephanie14 a écrit le mar, 15 septembre 2009 21:07 | Grrrrrrrrrr!
Ben les miens ne savent pas faire tout ca, et je ne les ai (pour la plupart) que le matin. Seulement 1 PS reste toute la journée!
Moi les PS
- savent choisir une activité (mais sont très déçus quand ils ne peuvent pas faire)
- observer
- attendre leur tour (mais sans aller ailleurs, il faut encore regarder)
- etre sages pendant les regroupements (ils le sont toujours : des anges)
|
Je dirais que c'est un peu normal non ? ça ne fait que 15 jours qu'on est à l'école et toi, dans ta classe, il y a des plus grands. Pour les PS, ils voient ce que font les autres et ont sans doute envie de faire comme eux.
Moi, ça ne me gênait pas que mes PS et TPS restent regarder, au moins ça veut dire qu'ils sont curieux et veulent voir ce qui se passe autour d'eux.
Dans quelque temps, tu auras aussi assis à la même table un TPS+1PS+1MS+1GS... et là tu devras échelonner vraiment ton atelier.
| Citation : | Les TPS ne savent pas :
- ne savent pas choisir une activité (ils ne vont que là ou je suis)
- etre sages pendant les regroupements (ils le sont toujours : des anges)
Mais ils savent :
- observer (là ou je suis)
- attendre leur tour (mais sans aller ailleurs, il faut encore tre vers moi, au cas ou je m'envole)
|
Et là aussi, je dirais que c'est plutôt normal, ils sont tout petits, la maîtresse (ou l'atsem) ça les rassure. Dans quelque temps, ils devraient mieux se repérer, savoir que la maîtresse ne disparaît pas et entrer dans les activités.
J'ai une de mes MS qui est très timide et qui ne vient pour l'instant qu'aux ateliers avec l'adulte pour le reste, elle regarde, observe, mais pour l'instant elle ne vient pas s'asseoir pour faire à une table en autonomie.
Allez courage, on tient le bon bout !
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: organisation "maternailes" [message n° 503880 est une réponse au message n° 503861] |
mer. 16 septembre 2009 07:52   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Etoile > Oui oui je sais bien que tout cela est normal et heureusement. Ils sont encore très petits. C'est juste que ça me change énormément de tous mes grands. Surtout que les MS et les GS sont déjà bien habitués à beaucoup travailler 
En fait, j'ai essayé d'expliquer à une de mes copines hier soir ce qui ne fonctionnait pas, me semble-t-il et ce que je pourrais faire pour me simplifier.
J'aime le principe et j'adhère à 2000% pour le plan de travail. Les enfants se repèrent bien, ça les fait grandir je trouve. Par contre, ce qui me pose soucis c'est la différenciation.
Je voudrais trouver un moyen pour
- conserver le plan de travail
- les inscriptions aux ateliers
et en plus :
- couper ma classe en 2 groupes bien distincts qui ne pourraient pas se mélanger pendant les ateliers tels que les TPS/PS puissent travailler ensemble et, les MS/GS ensemble eux aussi.
Ce système d'essai et de retour à l'atelier plait énormément à mes petits élèves et je compte bien continuer ainsi mais il faut que je trouve un moyen pour pouvoir diviser la classe en 2 et différencier les groupes pour des TPS/PS et MS/GS. Sachant qu'il y a des apprentissages qui seraient identiques.
Je ne sais pas si c'est bien clair? Si vous avez des idées, des suggestions, je prends TOUT!!!
Ah oui, autre chose, les enfants ne savent plus s'ils ont déjà fait ou non un atelier. Du coup, le fait d'entourer son prénom ou sa photo quand un atelier est terminé, pourrait peut etre les aider. Non??
Merci pour votre aide, j'en ai besoin beaucoup beaucoup là !
PE : une passion, pas une dévotion
|
|
|
| |
| Re: organisation "maternailes" [message n° 503884 est une réponse au message n° 503883] |
mer. 16 septembre 2009 08:00   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Et pour le plan de travail, tu peux peut-être adapter le système à ton tableau.
Un tableau à 4 ou 6 cases (une par activité) : dans chaque case la photo de l'activité et en dessous toutes les photos des enfants, quand l'activité est choisie, les enfants l'entourent, quand ils l'ont finie, ils se cochent ou collent une gommette comme tu préfères.
Et là tu peux différencier, si il n'y a dans une case que les photos de tes MS ou de tes GS et dans une autre que des photos des PS ou TPS, ils devraient vite se repérer pour trouver quelle activité ils ont la possibilité de faire.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| | | |
| Re: organisation "maternailes" [message n° 503895 est une réponse au message n° 473057] |
mer. 16 septembre 2009 08:24   |
|
vivonne | |
| messages : 4886
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Bon, j'ai mis les photos d'hier sur l'ordi. 
Voilà ce que donne ma fiche de pointage :

Pour l'instant, je les aide à trouver la ligne de leur prénom, mais je compte bien que très vite (la motivation, ça aide !), ils reconnaîtront leur prénom, en s'aidant du repère spatial pour le faire… (certains y arrivent déjà d'ailleurs)
La place laissée libre sur la ligne me permet ensuite de noter des commentaires sur la réalisation (résultat ou façon de faire).
Ça me fait un aide mémoire pour les évaluations, pour proposer des remédiations si nécessaire à certains enfants.
Par exemple, pour l'atelier de collage de gommettes pour faire un "chemin", certains (5 ou 6 je crois) en ont collé sur toute la feuille… Je vais donc reprendre l'activité avec eux spécifiquement, pour voir où est le problème (manque de concentration, oubli de la consigne, plaisir de coller, ou impossibilité à visualiser un chemin imaginaire…)
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: organisation "maternailes" [message n° 503901 est une réponse au message n° 503899] |
mer. 16 septembre 2009 08:29   |
|
vivonne | |
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| etoile a écrit le mer, 16 septembre 2009 08:26 | Vivonne, tes élèves ont tous fait une première année de PS ?
Je trouve bonne ton idée de faire l'initiale en caractère plus grand, c'est un bon moyen de repérage, je n'y avais pas pensé.
|
La plupart, oui (25 sur les 30), certains à la journée complète, d'autres seulement le matin, quelques rares juste en pointillé…
C'est sûr que ça aide, mais les 5 qui font leur première rentrée sont tout de même très à l'aise.
L'initale en caractère plus grand, c'est surtout pour garder la notion de majuscule aux noms propres (majuscule voulant dire "plus grand"…). Ça permet également de repérer la première lettre du prénom et donc le sens d'écriture.
|
|
|
| |
| Re: organisation "maternailes" [message n° 503904 est une réponse au message n° 473057] |
mer. 16 septembre 2009 08:35   |
|
vivonne | |
|
Alors, pour plusieurs raisons :
- pratique tout d'abord : j'ai 4 bancs, je n'aime pas les disputes pour trouver une place, donc un groupe de couleur par banc… et hop…
- j'ai chaque jour un groupe (par roulement) qui va dans la classe de PS1/PS2 : donc, par couleur, plus simple à gérer
- ça me permet (éventuellement) de faire rapidement des groupes en motricité (mais pas tout de suite…)
- et aussi, parce que c'est tout de même plus facile de repérer son prénom parmi 7 ou 8 que parmi 30 ! Et du coup, sa place au porte-manteau, son casier pour ranger les travaux, son casier pour l'étiquette du prénom, etc…
Bon, là où j'ai eu un couac, c'est que je voulais me débrouiller pour que dans un groupe, il n'y ait pas 2 enfants avec la même initiale… J'ai planté dans le groupe jaune, pas assez attentive… Heureusement que les prénoms ne sont pas de la même longueur, ça facilitera…
|
|
|
| | | |
| Re: organisation "maternailes" [message n° 504522 est une réponse au message n° 503924] |
jeu. 17 septembre 2009 19:40   |
|
|
Allez, mon bilan du soir : on rame, mes élèves sont de vrais bébés... au niveau maturité, motricité, langage, maths, donc on va aller tout doucement...(Je me demande si c'est possible de ralentir encore davantage).
Et mon coup de Grrr du soir : les atsem font leur révolution, du coup plus rien ne roule nulle part, il va peut-être falloir revoir tous les emplois du temps (trop long à expliquer le pourquoi du comment), ça m'agace !
Etoile
|
|
|
|
| Re: organisation "maternailes" [message n° 504555 est une réponse au message n° 473057] |
jeu. 17 septembre 2009 21:05   |
|
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Eh bien ma pauvre!!
Allez il faut se ressaisir 
Tu veux/peux nous dire où ca coince avec tes MS??
Courage pour les atsems, elles ne sont malheureusement pas toutes extraordinnaires!!!
Si tu veux en parler aussi, pour "vider ton sac", on t'écoute! 
Scout toujours : prêts!
Sinon, de mon côté, ça avait l'air de mieux rouler. Je pense que mon plan de travail (tableau présentant les ateliers) est mal placé, pas assez grand de même pour les images qui l'illustrent. Il faut donc revoir cela!
Sinon, le système est compris par les grands, je leur réexplique qu'ils doivent faire 2 ateliers obligatoires : 1 seulement pour les TPS/PS, mais ils en font 2 quand même. Ce sont des ateliers tout doux, donc, ça va ils gèrent!
Par contre, je pense que lorsque je différencierai, il va vraiment falloir que je tienne compte de certaines compétences des TPS (non acquises pour le moment)!
Bref, ça va un peu mieux que mardi!
Nous verrons la semaine prochaine, mais il faut s'accrocher, ça va venir!!
Etoile > Courage!!!
|
|
|
|
| Re: organisation "maternailes" [message n° 504569 est une réponse au message n° 504555] |
jeu. 17 septembre 2009 21:38   |
|
|
Oh, pour mes MS, je ne suis pas trop inquiète, c'est le début de l'année, ça va finir par le faire.
En fait, beaucoup parlent encore assez mal, ou très bébé, ils sont mignons et sages, mais très scotchés à leur maman encore. Niveau travail, ils sont toujours contents de faire, mais tout prend un temps fou (le collage, le découpage, la peinture...) en graphisme on va repartir sur du plus basique, pour l'écriture, j'en ai 3 ou 4 seulement qui écrivent leur prénom, les autres attendent gentiment mais sont quand même un peu passifs, en maths, l'éval de Dominique Valentin a été très peu réussie (j'ai 6 élèves sur 24 qui donnent la bonne quantité de jetons, et qui dénombrent la quantité dans le plateau et connaissent la comptine jusqu'à 7/8) : j'en ai 3 qui commencent à compter à 2... Ils n'ont pas le 1.
Aujourd'hui, on a joué avec le livre "j'apprends les maths PS" 1,2,3, il va y avoir du travail.
En fait, j'ai davantage l'impression d'avoir un groupe de PS et quelques MS au milieu plutôt qu'une MS réelle.
Je crois que c'est d'autant plus flagrant que mes élèves de l'an dernier était affreux et pénibles mais plus que performants et dans tous les domaines.
Bon, mais tout ça se fait dans la joie et la bonne humeur; hein, ça ne me déprime pas, je suis vraiment contente d'être dans cette classe, avec ces enfants là, il va juste falloir s'adapter à leur rythme.
Non, c'est le reste qui est pénible : les atsem ! (et la guérilla entre elles et mes collègues, je reste totalement neutre, parce que je ne veux pas gérer le conflit)
Mais bon, y a rien à y faire alors, ça ne sert à rien de se mettre la rate au court bouillon pour si peu.
Etoile
|
|
|
|
| Re: organisation "maternailes" [message n° 507189 est une réponse au message n° 473057] |
sam. 26 septembre 2009 07:51   |
|
|
Bonjour à toutes!
Alors, ou en êtes-vous?
Bon eh bien pour moi le bilan n'est pas transcendant. L'organisation convient aux MS et aux GS mais j'ai l'impression que le rythme est un peu trop soutenu pour les 2PS et les 5TPS que j'ai pour le moment.
La difficulté réside dans l'inscription aux ateliers. Etant donné que les TPS et PS ne savent pas vraiment ou aller, les MS et GS les devancent à chaque fois. Donc, souvent, il n'y a plus vraiment de place aux ateliers. Les plus grands ne leur laisse pas vraiment le choix de l'inscription et ils sont souvent au milieu de la classe avec leur étiquette des ateliers en train d'observer et de se demander "qu'est ce que je vais bien faire avec ce truc-là??!!!". J'ai constaté que même si je les accompagne dans leur inscription "prends ton étiquette. Ou veux-tu aller? Ah non, il n'y a plus de place. Il faut changer. ou veux-tu aller? IL n'y a plus de place non plus..." Eh bien, c'est bien difficile! 
Autre chose, je peux sans aucun problème regrouper les MS et GS, ça fonctionne vraiment très bien. Par contre, la gestion des niveaux entre GS et TPS ou PS est beaucoup trop flagrante pour l'heure!
Il faut que je trouve une autre solution. Dans l'idéal, il faudrait que j'impose (comme avec des groupes de couleurs) des ateliers aux plus petits pour que ce soit : plus cadré, plus structuré.
Je suis à la recherche de solutions (encore) pour gérer la différence entre ces "2" niveaux.
je me suis dit que je devrais presque proposer 2 plans de travail : un pour les GS et un pour les TPS/PS lesquels seraient symbolisés par des couleurs. Du coup, plus de bousculade puisque les MS/GS auraient leurs propres ateliers et les TPS/PS aussi. Mais cela ne risquerait pas d'etre encore trop compliqué pour eux???
Si vous avez des pistes de réflexions, des astuces, conseils... je prends toutes les bonnes idées!!!
|
|
|
| | |
| Re: organisation "maternailes" [message n° 507330 est une réponse au message n° 507231] |
sam. 26 septembre 2009 13:33   |
|
colinoe |  | | messages : 2796
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
J'ai à peu près les même horaires que toi, en décalant tout d'une demi-heure (on commence à 9h).
c'est vrai que les enfants ne restent pas très longtemps au même atelier en autonomie, mais ça "tourne", et je ne trouve pas cela trop long (ils passent, en général soit avec moi, soit avec l'atsem, et sont donc libres de faire ce qu'ils veulent autrement).
Moi, j'ai mis en place hier a-m seulement mon système d'inscription aux coins-jeux (pour réguler la nombre, inspiré de Vivonne))...ça va pas être gagné pour certains, mais les plus "grands" ont adoré!!!
Le fait de ranger son étiquette sur le parking (cases où scratcher leur étiquette) a eu beaucoup de succès!!
Même qu'après s'être inscrits, certains n'en revenaient pas qu'ils aient le droit de jouer!! (le temps d'explication avait été assez long).
Je ne vais pas, pour l'instant, mettre en place le système d'inscriptions aux ateliers, la façon dont je fonctionnais avant me convient encore cette année...
|
|
|
| | |
| Re: organisation "maternailes" [message n° 507531 est une réponse au message n° 473057] |
dim. 27 septembre 2009 08:46   |
|
|
Colinoe > Donc, du coup, les gamins se déplacent dans la classe de la même façon que nous avec inscriptions aux ateliers.
Comment font ils pour savoir s'ils peuvent refaire un atelier ou pas? Ce n'est pas trop difficile à gérer?
Pour ma part, j'ai bien réfléchi et en discutant avec une amie, j'ai trouvé la solution.
Je pense que je vais fonctionner ainsi : le matin, pendant le temps des rituels, je vais présenter 2 ateliers (parmi les 4) : celui de l'atsem et le mien. Je vais nommer les boites et je vais demander aux TPS et aux PS de s'y inscrire. Ensuite, pendant qu'ils seront accompagnés de mon atsem (qui leur reprécisera la consigne de chaque atelier) et les aidera à s'installer, je présenterai aux MS et aux GS les 2 autres ateliers.
Etant donné que les MS et les GS sont obligés d'en faire 2 dans le créneau des ateliers, ils auront ainsi une vue d'ensemble.
Hier, en préparant ma classe, je me suis rendue compte qu'en maths, je ne pourrai pas différencier de la TPS à la GS. Du coup, je me suis décidée de suivre 2 séquences bien distinctes : TPS/PS et MS/GS. Je prévois un créneau pour les MS et GS jeudi matin (pendant les ateliers) et pour les TPS/PS vendredi matin.
Ainsi, je peux réguler pour les TPS/PS en leur présentant un atelier facilement adaptable à leur capacité et en me réservant un créneau uniquement pour les plus grands.
Qu'en pensez-vous?
Je remercie, au passage, Christine dont le conseil et l'expérience m'ont permis de prendre un peu de recul hier pour trouver une solution en adéquation avec mon quadruple niveau.
L'idée de faire inscrire les plus petits avant est intéressante et je n'y avais pas pensé, du tout!!...
|
|
|
| | |
| Re: organisation "maternailes" [message n° 507805 est une réponse au message n° 507793] |
dim. 27 septembre 2009 21:10   |
|
|
Moi, je propose régulièrement de refaire aussi les ateliers dirigés, ou ceux avec l'ATSEM. Les seuls que je limite un peu ce sont ceux de la peinture (et encore pas tout le temps).
Si c'est trop dur pour les TPS et les PS, il faut effectivement tenter ce que tu proposes, un "plan de travail" rien que pour les grands et des ateliers pour tous où les petits ont la possibilité de s'inscrire en premier.
Je crois que ça va rouler dans ma classe, c'était déjà pas si mal la semaine dernière, mais j'ai été arrêtée deux jours, il va falloir voir ce qui se passe au retour demain.
Etoile
|
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 10 févr. 03:48:28 2026
|