|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1162064 est une réponse au message n° 1161406] |
mar. 28 mai 2019 06:44 |
|
etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Ma collègue de CP ne jure que par la méthode Singapour, celle qui a une des classes de CE1/CE2 aussi
L'année prochaine, on devrait avoir une structure : MS-GS (pour moi avec sans doute 6 GS et pour le moment entre 18 et 20 MS) / GS-CP avec peu de CP / CP / et pour le reste / CE1 ou CE1/CE2.
Est-ce que c'est envisageable de démarrer en GS pour moi, ma collègue de GS-CP aimerait se lancer pour son double niveau. Sachant, qu'ensuite, ce ne serait plus suivi.
Moi, pour le moment, j'ai toujours travaillé avec Dominique Valentin, Brissiaud, le site Primaths et les bouquins associés, Ermel et l'école de Nagaoundaba.
J'ai donc beaucoup de matériel déjà disponible. Et disons que je ne suis plus disponible pour trop en faire pour l'école (j'ai un peu honte mais je suis bien malmenée dans ma classe actuelle)
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1162068 est une réponse au message n° 1162064] |
mar. 28 mai 2019 07:56 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
etoile a écrit le mar. 28 mai 2019 06:44Ma collègue de CP ne jure que par la méthode Singapour, celle qui a une des classes de CE1/CE2 aussi
L'année prochaine, on devrait avoir une structure : MS-GS (pour moi avec sans doute 6 GS et pour le moment entre 18 et 20 MS) / GS-CP avec peu de CP / CP / et pour le reste / CE1 ou CE1/CE2.
Est-ce que c'est envisageable de démarrer en GS pour moi, ma collègue de GS-CP aimerait se lancer pour son double niveau. Sachant, qu'ensuite, ce ne serait plus suivi.
Moi, pour le moment, j'ai toujours travaillé avec Dominique Valentin, Brissiaud, le site Primaths et les bouquins associés, Ermel et l'école de Nagaoundaba.
J'ai donc beaucoup de matériel déjà disponible. Et disons que je ne suis plus disponible pour trop en faire pour l'école (j'ai un peu honte mais je suis bien malmenée dans ma classe actuelle)
je pense que cette méthode apporte énormément de choses aux élèves tout de suite, donc peu importe qu'elle soit suivie ou non les années suivantes, ce sera toujours ça de pris !
le plus important à avoir, c'est le matériel de manipulation
je suis en CE2 cette année donc je ne sais pas quels jeux sont prévus au cycle 1 avec MHM, mais je pense que tu pourras aussi trouver des jeux dans ceux que tu as qui amènent aux même compétences... donc te permettre de ne pas tout construire et de faire avec ceux que tu as puisque tu as déjà pas mal de choses
à ta place, je tenterai !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1162078 est une réponse au message n° 1162068] |
mar. 28 mai 2019 17:27 |
|
airelle | | | messages : 4074
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
bab0611 a écrit le mar. 28 mai 2019 07:56etoile a écrit le mar. 28 mai 2019 06:44Ma collègue de CP ne jure que par la méthode Singapour, celle qui a une des classes de CE1/CE2 aussi
L'année prochaine, on devrait avoir une structure : MS-GS (pour moi avec sans doute 6 GS et pour le moment entre 18 et 20 MS) / GS-CP avec peu de CP / CP / et pour le reste / CE1 ou CE1/CE2.
Est-ce que c'est envisageable de démarrer en GS pour moi, ma collègue de GS-CP aimerait se lancer pour son double niveau. Sachant, qu'ensuite, ce ne serait plus suivi.
Moi, pour le moment, j'ai toujours travaillé avec Dominique Valentin, Brissiaud, le site Primaths et les bouquins associés, Ermel et l'école de Nagaoundaba.
J'ai donc beaucoup de matériel déjà disponible. Et disons que je ne suis plus disponible pour trop en faire pour l'école (j'ai un peu honte mais je suis bien malmenée dans ma classe actuelle)
je pense que cette méthode apporte énormément de choses aux élèves tout de suite, donc peu importe qu'elle soit suivie ou non les années suivantes, ce sera toujours ça de pris !
le plus important à avoir, c'est le matériel de manipulation
je suis en CE2 cette année donc je ne sais pas quels jeux sont prévus au cycle 1 avec MHM, mais je pense que tu pourras aussi trouver des jeux dans ceux que tu as qui amènent aux même compétences... donc te permettre de ne pas tout construire et de faire avec ceux que tu as puisque tu as déjà pas mal de choses
à ta place, je tenterai !
Totalement du même avis !
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1164510 est une réponse au message n° 1164509] |
dim. 07 juillet 2019 09:57 |
|
etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je reviens...
En fait, j'ai quasiment tout le matériel ou des choses vraiment équivalentes.
Donc à priori, je fais déjà sans savoir (et depuis plusieurs années... elle est pas belle la vie ? )
Je vais acheter le guide, ma collègue l'a pris, elle proposait de me le prêter mais elle a oublié et avec les vacances, c'est cuit.
Est-ce qu'il y a beaucoup de choses supplémentaires ou différentes par rapport au site ?
Est-ce que ça va m'aider à articuler une progression parce que je garde vraiment seulement des maternelles ou est-ce que je peux rester complètement sur ce que je fais déjà ? A priori j'aurais 16 MS + 8 GS.
La seule chose que je ne faisais pas de façon aussi spécifique, ce sont les rituels maths, mais ça c'est facile à mettre en place.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1164852 est une réponse au message n° 1134650] |
dim. 14 juillet 2019 10:24 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
je fais depuis un an, j'aime beaucoup mais comme j'ai très peu d'expérience dans une classe ordinaire je ne peux pas vraiment comparer...
par contre, en fin d'année dernière j'en ai un peu parlé avec mes collègues : je leur ai tous dit que j'allais essayer une nouvelle méthode de maths que je trouvais motivante
certains m'ont dit OK.
d'autres ont été voir, ont trouvé ça intéressant et ont adopté la méthode avec moi cette année : elles sont en cycle 3 toutes les 2 et sont enchantées, elles m'ont remercié toute l'année de leur en avoir parlé ! elles recommencent l'an prochain
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|