Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Senior, j'te kiffe grave !
| | | | | | |
Re : Senior, j'te kiffe grave ! [message n° 1281431 est une réponse au message n° 1281426] |
lun. 09 juin 2025 23:12   |
|
armelle |  | | messages : 6857
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
tu seras tranquillisée de le savoir en sécurité.
(L'arrière grand mère de la fille de zhom est en maison de retraite depuis peu, elle avait toujours dit qu'elle ne voulait pas y aller, mais pareil, des chutes, un membre cassé, elle ne pouvait plus rester seule... et ben, elle s'y plait ! ELle y mange bien, elle a des activités, des "copines"...).
Bon courage à toi, on sera dans tes poches
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re : Senior, j'te kiffe grave ! [message n° 1281447 est une réponse au message n° 1281435] |
mar. 10 juin 2025 19:12   |
|
sof38 |  | | messages : 1928
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
perla a écrit le mar. 10 juin 2025 09:40Je m'incruste....
Nous avons de gros soucis avec la mère de Zhom.
Elle a des pertes de mémoires, des confusions, des hallucinations.
Mais sélectives.
Devant des personnes "étrangères", elle reste à peu près cohérente. Elle appelle plusieurs fois par jour pour dire qu'elle ne reconnait pas le fils avec qui elle vit (il est à bout !), appelle la mairie, les pompiers, la police.
Elle clame haut et fort qu'elle ne veut pas aller en maison de retraite. Médecin et maison de retraite nous disent que personne ne peut la forcer.
On ne sait plus quoi faire.
Au bout d'un moment quand même il doit y avoir moyen d'avoir un médecin qui fait un diagnostic de dépendance?
Son pauvre fils qui vit avec elle, ça doit être dur...
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | |
Re : Senior, j'te kiffe grave ! [message n° 1281541 est une réponse au message n° 1281540] |
sam. 14 juin 2025 15:08   |
|
charliemdm | |
| messages : 2283
Inscrit(e) : juin 2012 Situation géographique : landes Métier : prof des écoles MS/GS | |
|
armelle a écrit le sam. 14 juin 2025 14:58Pour l'avoir vécu avec mes grands mères, l'enfant qui est le plus près et gère les soucis quotidiens est celui qui prend aussi toutes les remarques.
Zhom est fils unique, il gère à distance et ce n'est pas simple. Là, sa mère a décidé de vendre la voiture, son père qui ne conduit plus n'est pas d'accord. C'est pourtant une bonne décision mais il ne comprend pas.
C'est difficile quand il y a une fratrie car effectivement celui qui est en première ligne a le moins de considération...
En ce qui me concerne je suis fille unique et j'habite près de chez mon père
Et donc je dois y aller quasi quotidiennement, après le boulot et j'arrive à un point où je suis épuisée moralement et physiquement
Encore ce matin j'y suis allée pour la douche, lessive, ranger, plier le linge... et mon père qui me sort « ça a l'air de t'amuser » euh comment dire? Non pas vraiment , j'ai surtout pas le choix
Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Senior, j'te kiffe grave ! [message n° 1281542 est une réponse au message n° 1281541] |
sam. 14 juin 2025 17:39   |
|
sar@h |  | | messages : 6384
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Je me retrouve dans ce que vous écrivez. Si j'en parle, c'est qu'il n'est pas impossible que la fracture soit en lien avec un petit truc qu'elle m'avait dit la veille.
Trimestre très chargé pour moi, juin s'annonçait ainsi : vide-grenier le lundi de Pentecôte, cousinade ce week-end, les parents de ma belle-fille qui voulaient venir le lendemain du retour*, plus la charge du quotidien. J'espérais souffler (jardiner) après le 21 juin.
Ma mère a de bons revenus (une meilleure retraite que Moi), elle aime acheter, sauf que mal voyante, elle ne peut plus conduire. A Noël, elle trouvait que sa machine à laver essorait mal (je vérifie, mais elle s'obstinait), on va donc en repérage chez Bou...ger (ils sont gentils !), je rentre, elle embête son amie pour aller l'acheter, le "gentil" vendeur lui refile une pseudo garantie (100 € de plus), elle est contente, on vient lui installer, on s'occupe d'elle. En février, je colle les gommettes pour qu'elle repère ses programmes ... et je passe 3/4 d'heure au téléphone à valider sa foutue garantie, la dame tente vainement de m'en vendre une autre (ce qui reviendrait à payer 2 fois la MàL !).
Je rentre en me disant que c'est bon, maintenant je vais être tranquille. Aîné lui envoie une vidéo du Ch'ti Breton qu'elle n'arrive pas à lire (a-t-elle refusé un truc ?) Elle sollicite tout le monde, évidemment on lui répond que sa S...g vieillit, vous l'avez deviné, il faut changer la tablette, retour auprès des "gentils" vendeurs. Je la dissuade de l'acheter là, je trouve un magasin en ville, elle est fatiguée, elle remet l'achat à plus tard quand je resterai plus longtemps. C'était prévu pour mi-juillet quand je devais aller au Paradis.
La semaine passée, un des cousins est passé la saluer, évidemment elle a parlé de sa tablette et il lui a dit que sa batterie était foutue (elle ne voit pas toujours bien pour la brancher et elle persiste à utiliser son ancien câble, alors que je lui en ai offert un neuf !!!). Donc, ça ne pouvait pas attendre. Qu'elle ne pouvait pas rester sans tablette ! (ce qui n'est pas faux) J'ai pensé ce que l'on a tous pensé lors de la dissolution. Le lendemain, ça a craqué, et je reste persuadée qu'il n'y a pas de hasard.
Ce cousin n'avait pas vu ma mère depuis 2 ou 3 ans. Avec la cousine qui me laisse le Paradis, on a déjà discuté du fonctionnement de ma mère, donc elle ne l'angoisse pas, lui répond que je m'en occuperai, etc.
Parce qu'après la tablette, il y aura autre chose !
Tout ça pour vous rappeler qu'il faut prendre soin de Vous, apprendre à se protéger, distinguer le caprice de la nécessité pour préserver votre santé. Parce que parfois, ça craque ... et même si je suis gênée, j'ai conscience que ça aurait pu être pire. Ma copine d'EN est dans un état similaire.
J'espère ne pas être comme ça avec mes fils.
* Edith : les beaux-parents sont venus hier (comme si ma semaine n'avait pas été assez éprouvante), "On peut t'aider ? - Oui, il y a le fourgon à décharger du vide-grenier." Bilan, c'est lourd, ils étaient 2, et j'ai aidé du bras valide. Ben, oui, d'habitude je le fais seule et là, j'avais bien vendu ! (et déchargé ce qui était léger !) J'ai surtout épargné les copines.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re : Senior, j'te kiffe grave ! [message n° 1281546 est une réponse au message n° 999130] |
sam. 14 juin 2025 19:00   |
|
agnes91 |  | | messages : 2003
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : 91 Métier : instit cp | |
|
Je vais voir souvent ma tante qui était célibataire sans enfant pour décharger son frère qui a 89 ans et qui n'est pas toujours au top de sa forme ainsi que sa femme.
Heureusement, elle est en ehpad. Mais elle commence à perdre la boule.
Elle est au clair sur la mort de mon père, de sa soeur, et d'un autre frère, d'une de ses cousines mais pas du tout avec la mort de ses parents.
Aujourd'hui, elle était très angoissée. Et je lui ai "appris" que ses parents étaient morts il y a presque 50 ans. Ca a été très dur.
Elle était aussi très inquiète parce qu'elle avait peur qu'une fois que je serai partie, elle allait m'oublier...
Par bonheur, elle était gentille et le reste et toujours pleine de gratitude quand je vais la voir.
Je couple la visite avec celle à ma mère. Elle est rentrée en suite de soins pour une fracture du bassin qui va très bien maintenant mais elle a attrapé un gros escarre au talon et elle a des ulcères qui se sont ouverts sur le pied (elle avait galéré avec ça jusqu'à la mort de mon père) qui la font beaucoup souffrir.
Heureusement, elle reste toujours agréable et essaie de nous déranger le moins possible (parfois pas assez à mon goût).
Moi qui suis célibataire sans enfants, j'espère ne pas trop dérailler ou partir avant...
|
|
|
Re : Senior, j'te kiffe grave ! [message n° 1281547 est une réponse au message n° 999130] |
sam. 14 juin 2025 19:55   |
|
perla |  | | messages : 371
Inscrit(e) : août 2013 | |
|
Ma belle mère nous crée du souci, mais j'ai aussi mes parents :
Ma mère (84 ans) qui supporte mon père (87 ans) dont le mauvais caractère s'accentue.
Je suis à 1h d'autoroute de chez eux. Je suis la plus près. J'avoue que j'y vais peu (1 à 2 fois par mois). Elle même dit qu'elle n'a pas besoin de plus. Mon père ne décroche jamais le téléphone.
La semaine dernière, je l'appelle pour lui dire que nous viendrons, et que j'apporte le repas (comme souvent). Je la sens réticente, pas emballée. J'insiste. Et finalement j'obtiens : "C'est juste que j'ai du mal à digérer en ce moment, faudra pas m'en vouloir si je ne mange pas beaucoup..." . Bref !
Une fois là-bas, elle nous explique enfin que 2 jours avant elle a eu un problème de tension (23, avec un traitement depuis des années !). Elle a appelé le 15, et une ambulance est venue la chercher. Elle restée de minuit à 3h à l'hôpital, pour faire baisser la tension.
Si on n'était pas venu, je ne sais pas si je l'aurais su !
|
|
| |
Re : Senior, j'te kiffe grave ! [message n° 1281571 est une réponse au message n° 1281567] |
lun. 16 juin 2025 08:53   |
|
perla |  | | messages : 371
Inscrit(e) : août 2013 | |
|
sand82 a écrit le dim. 15 juin 2025 22:08J'avais lu qu'avec les gens qui ont Alzheimer, il vaut mieux entrer dans leurs "délires" plutôt que de démentir, ce qui les angoisse profondément. Notamment pour la mort des êtres chers, il valait mieux ne pas démentir.
Mais bon ce n'est pas simple. Ma mère perd la mémoire ++ et quand elle réalise qu'elle a oublié quelque chose d'important, c'est très dur pour elle.
Oui, ma belle mère n'est pas diagnostiquée, mais c'est ce que nous faisons : ne pas la contrarier.
Mais quand elle est en crise, impossible de la raisonner.Elle veut qu'on l'aide à retrouver son fils, et est en panique. Nos arguments ne l'atteignent pas.
Depuis 8 jours, elle a peur d'aller en maison de retraite (On voulait essayer un accueil 1 jour par semaine Pour combattre son ennui): plus de délire, elle reste cohérente.
|
|
| | | | | | | | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 07 juil. 20:57:35 2025
|