Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » organisation "maternailes"
Re: organisation "maternailes" [message n° 507812 est une réponse au message n° 507808] dim. 27 septembre 2009 21:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, merci, ça va mieux. C'est pas encore génial, le nez est encore un peu bouché, mais la crise de sinusite est passée.

Je vais prendre rendez vous avec une homéopathe pour avoir un traitement de fond sans cortisone, sans anti-inflammatoire et qui permettrait d'éviter les antibiotiques à outrance.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation "maternailes" [message n° 507816 est une réponse au message n° 507812] dim. 27 septembre 2009 21:25 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Je suis contente de voir que ca va un peu mieux!

Pour l'homéopathie, tu auras des résultats mais il parait que c'est assez long...

PE : une passion, pas une dévotion

Re: organisation "maternailes" [message n° 507820 est une réponse au message n° 507816] dim. 27 septembre 2009 21:27 Message précédentMessage suivant
Ben, je suis prête à patienter. Ce sera toujours mieux que l'artillerie lourde à chaque crise. Smile

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: organisation "maternailes" [message n° 507821 est une réponse au message n° 473057] dim. 27 septembre 2009 21:27 Message précédentMessage suivant
C'est clair, sinon essaie un orl non?

Re: organisation "maternailes" [message n° 507826 est une réponse au message n° 507821] dim. 27 septembre 2009 21:30 Message précédentMessage suivant
L'ORL me renvoie chez l'allergologue qui me renvoie chez mon généraliste.

Du coup, l'homéopathe me semble une bonne solution !

(Je voudrais pas dire mais ce fil est en train de dévier)

Etoile

Re: organisation "maternailes" [message n° 507829 est une réponse au message n° 507826] dim. 27 septembre 2009 21:32 Message précédentMessage suivant
Tu as raison, arrêtons de suite

Désolée pour le H.S.

Re: organisation "maternailes" [message n° 507832 est une réponse au message n° 507829] dim. 27 septembre 2009 21:34 Message précédentMessage suivant
Et pour en revenir au sujet du fil, mes ateliers du matin sont différents de ceux de l'après midi, mais il m'arrive de les proposer sur 3 jours (ça fait 6 plages d'ateliers d'en gros 35-40 minutes) mais seulement les matins.

Pour l'après midi, ce sont les mêmes ateliers qui sont proposés pour 4 jours (ou plus si besoin en fonction de l'activité proposée).

J'édite parce que ça vient de faire tilt, là d'un coup, tu as bien une dernière plage d'ateliers une fois tes PS réveillés ? Peut-être que c'est là que tu peut caser ce moment d'ateliers supplémentaires.

(Je viens aussi de ma rappeler qu'ils ne sont pas nombreux à revenir l'après midi chez toi)

Etoile

Re: organisation "maternailes" [message n° 507997 est une réponse au message n° 473057] lun. 28 septembre 2009 20:04 Message précédentMessage suivant
Enfin une journée ZEN même si les gamins étaient SUR-excités!!

Du coup, j'ai bien commencé à faire en sorte que les TPS et PS s'inscrivent aux 2 ateliers que j'ai proposé. Puis les autres se sont inscrits librement après la passation des consignes.

Je suis en train de réfléchir pour scinder en 2 mon temps d'atelier. Ainsi, je pourrais prévoir mes 2 tranches d'ateliers du matin sur 3 jours en prévoyant 30/40 mn par atelier.

D'ailleurs, à ce propos étoile, pour ta 2e série d'ateliers du matin tu proposes quoi si tes ateliers sont différents? Plutôt de la manipulation? des jeux ?

En fait, je me dis que je travaillerai plus si je choisis de faire 2 ateliers différents le matin en les gardant sur 3 jours (comme tu proposes de le faire) au lieu d'en faire 1 sur 2 jours.
J'y réfléchissais depuis quelques jours déjà, mais mon problème était un problème d'ordre organisationnel notamment pour inscriptions : problème RESOLU (enfin!!)

Re: organisation "maternailes" [message n° 508040 est une réponse au message n° 507997] lun. 28 septembre 2009 21:32 Message précédentMessage suivant
Je fais la même chose avant et après la récréation du matin. C'est un moyen de comprendre qu'on peut reprendre une activité sans qu'elle disparaisse, ça me fait gagner du temps de rangement (on ne range qu'une seule fois) et ça en motive certains de voir les réussites de ceux qui sont déjà passés à l'atelier.

Ce sont mes ateliers de l'après midi qui sont totalement différents de ceux du matin.

Les grands ateliers (qui durent presque 50 minutes en fait) sont ceux des arts plastiques et du découpage (entre autre ou entre autres ?) et les petits ateliers sont ceux des jeux de logique et des jeux de société. (et eux durent 25 - 30 minutes grand maximum).

Allez petite fierté de la journée... j'ai finalement été remplacée (qui l'eut cru) jeudi à partir de 10h30 et aussi vendredi par une remplaçante qui ne me connaissait pas et qui m'a laissé un petit mot.

Elle me dit qu'elle a passé un bon moment avec les enfants et beaucoup aimé le fonctionnement de ma classe qu'elle trouve "rigoureux et souple à la fois" . Ben ça fait super plaisir !

Etoile

Re: organisation "maternailes" [message n° 508086 est une réponse au message n° 508040] lun. 28 septembre 2009 22:22 Message précédentMessage suivant
Alors j'ai dû râter un épisode. J'ai cru que tu proposais 2 créneaux d'ateliers avec 2 ateliers différents.
Tu as dû modifier ta façon de faire par rapport à l'an passé, non? Je peux te demander pourquoi?
Aussi, pourquoi places-tu la motricité en début de matinée?

Merci ma ptite dame Smile

Re: organisation "maternailes" [message n° 508108 est une réponse au message n° 508086] mar. 29 septembre 2009 06:53 Message précédentMessage suivant
la motricité, c'est parce que le créneau me convient bien, je trouve que ça débute pas mal la matinée en fait. Et puis, comme ça au moins tu es quasi sûre de ne jamais la faire sauter.

En plus, c'est le créneau dont ne voulaient pas les collègues des PS, donc tout le monde était satisfait. Le seul problème c'est l'installation d'un parcours, parce que la salle est utilisée par la garderie avant, donc difficile de s'organiser, et je ne peux même pas le faire à l'accueil en m'échappant un moment, cette année, nous n'avons plus les atsem pendant le temps de l'accueil.

Et effectivement, j'ai modifié ma façon de fonctionner par rapport à l'an dernier, parce que l'an dernier je n'avais qu'une seule longue plage d'ateliers le matin (elle durait en gros 1h-1h10) et que je faisais passer les enfants "comme ils arrivaient"

C'était ainsi parce que la récréation arrivait en fin de matinée, donc il fallait avoir fini les ateliers avant la récré du matin.

Si tu veux, cette année, j'ai juste coupé ma grande plage en deux plages une avant et une après la récréation.

Avantages :
- on peut laisser une activité non terminée en place pour la reprendre après la récréation
- le temps des ateliers dure moins longtemps puisqu'il ne dure que 35-40 minutes avant et après la récré (l'an dernier j'avais des gamins qui me mettaient le souk dés qu'ils étaient passés par ma table, donc pendant presque tout le temps des ateliers, je te laisse imaginer ce que ça pouvait faire presque une heure à faire du bruit, à se battre...)
- même chose pour le temps de jeu dans les coins, ça permet de réguler un peu mieux (je trouve)
- le rangement n'arrive qu'en fin de matinée, on range une fois pour toute, on n'a pas besoin de réinstaller une nouvelle série d'ateliers puisque c'est la même qui continue après la récré.

Inconvénients :
- parfois, il me faut proposer certains ateliers sur plusieurs jours pour pouvoir y avoir vu tout le monde, donc sur 5 plages (ça c'est souvent), ce qui veut dire que je commence une nouvelle série, le jeudi après ma récréation du matin.
Donc en gros, faut être souple dans l'organisation de la classe (mais là, ça concerne aussi mon atsem du coup, qui est très bien rentrée dans le fonctionnement et qui joue parfaitement le jeu).

Etoile

Re: organisation "maternailes" [message n° 508109 est une réponse au message n° 508108] mar. 29 septembre 2009 07:06 Message précédentMessage suivant
Ok, merci étoile.

Du coup, il me semble que nous nous organisons de la même manière, sauf que j'ai une grande plage d'atelier d'une heure environ le matin... et que je ne la scinde pas en 2, car ma récréation se fait après.

Merci, c'est plus clair ainsi Smile

Bonne journée à tous!

Re: organisation "maternailes" [message n° 512037 est une réponse au message n° 473057] dim. 11 octobre 2009 12:56 Message précédentMessage suivant
Bonjour les filles.

Alors un petit tour d'horizon : ou en êtes-vous?
Crisca, tu poursuis?
Etoile? comment ça se passe?

Et les autres?? Ca donne quoi? Smile

Re: organisation "maternailes" [message n° 512064 est une réponse au message n° 512037] dim. 11 octobre 2009 14:09 Message précédentMessage suivant
Ben en fait, ça roule. Les enfants sont de plus en plus curieux et reviennent faire souvent des ateliers pour s'améliorer (je pense au découpage ou aux lettres mobiles) et je vois des progrès tous les jours.

On vient juste de commencer nos visites à la bibliothèque, donc c'est un nouvel élément de l'emploi du temps qui se rajoute, alors il va falloir voir dans quelque temps ce que ça donne, parce que du coup, vendredi, c'était vraiment la course contre la montre au niveau organisation.

Seul petit bémol, il faut que je recadre souvent les coins jeux. Au départ, ils respectent la consigne "pas plus de 3 ou 4 et pas de bruit pour ne pas déranger les autres", mais peu à peu, ça se dégrade, je suis obligée d'intervenir, de séparer et parfois même de fermer le coin jeu pour calmer tout le monde.

Et puis, là, ils commencent sérieusement à fatiguer. En fait, depuis ma sortie du 1er octobre, je les trouve très fatigués, je ne sais pas si c'est le rythme qui les épuise ou si la journée est trop longue.

Etoile

Re: organisation "maternailes" [message n° 512154 est une réponse au message n° 473057] dim. 11 octobre 2009 18:09 Message précédentMessage suivant
selena est en ligne selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je n'ai pas encore mis en place les inscriptions mais ça y est, j'ai enfin trouvé de la bande aimantée !!! Pour certains ateliers il y a aussi les irréductibles qui ne feraient que cela (peinture !)et ceux qui resteraient volontiers aux coins-jeux. Pour certains ateliers plus dirigés, dur de motiver certains...Je laisse encore les TPS vivre leur vie...
Sinon même constat qu'Etoile, beaucoup de fatigue chez mes TPS-PS, des absences (grippe A, scarlatine, rhino, gastro)...Des coins-jeux qui sont de moins en moins bien gérés mais là aussi je vais essayer les étiquettes.Temps de regroupemetn de plus en plus difficile aussi, la concentration diminue
Progression bine ambitieuse en tout cas pour cette première période, le temps passe si vite, pas le temps de tout faire, et vous ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: organisation "maternailes" [message n° 512163 est une réponse au message n° 512154] dim. 11 octobre 2009 18:37 Message précédentMessage suivant
Pas le temps de tout faire non plus rassure toi, mais bon, il y a toujours moyen de refaire sous une autre forme en maternelle alors, ce n'est pas grave.

Etoile

Re: organisation "maternailes" [message n° 512212 est une réponse au message n° 473057] dim. 11 octobre 2009 19:48 Message précédentMessage suivant
Je ne m'inquiète pas plus que cela, les élèves sont de vraies éponges, tout viendra en son temps ! Ceci dit les progression ffffffffffffffffffffffffffffff

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: organisation "maternailes" [message n° 512217 est une réponse au message n° 473057] dim. 11 octobre 2009 19:52 Message précédentMessage suivant
Moi j'ai mes TPS qui ne sont pas capables de vivre leur vie Smile En fait, ils sont très très demandeurs. Ils participent à tout (sauf une qui a tout juste 2 ans)... Ils font même plus que ce qui est prévu! C'est vraiment super!

Ils sont entraînés par les + grands, comme mes PS! Ca fait plaisir Smile Smile

Pas le temps de tout faire non plus! Et je me dis que je fais de mon mieux (c'est ce qui me rassure). Mais, j'ai l'impression que je suis bien plus fatiguée que mes petits élèves... Je n'ai aps vraiment eu de vacances avec les travaux + mes prep que j'ai commencé dès juillet!!! Je suis dingue je sais! Du coup, je sens que là, c'est vraiment de trop! L'été prochain : je décroche PROMIS!! Smile Smile

Re: organisation "maternailes" [message n° 512264 est une réponse au message n° 512217] dim. 11 octobre 2009 21:05 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
commence à prendre quelques jours de "vrai" repos aux prochaines petites vacances ! Laughing Cool

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: organisation "maternailes" [message n° 513301 est une réponse au message n° 512037] jeu. 15 octobre 2009 20:31 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
stephanie14 a écrit le dim, 11 octobre 2009 12:56

Crisca, tu poursuis?

Bon, je vous ai un peu abandonnées ces temps-ci...
En fait, c'est essentiellement parce que je n'arrive pas à avoir assez de recul par rapport à tout ça. J'ai l'impression que ça fonctionne pas mal, et en même temps, j'ai le sentiment que ça ne va pas... Très contradictoire !
Je n'arrive pas à pointer les choses qui ne me conviennent pas... Bref, c'est un peu le flou !

En gros, le côté inscription semble fonctionner, à part quelques enfants qui ne savent pas où ils sont déjà allés ou pas... Par contre, même si j'ai le temps, j'ai l'impression que c'est moi qui "pousse" à faire un autre atelier. Eux se contenteraient bien d'un livre...
Et aussi, j'ai l'impression qu'ils ne souhaitent que rarement refaire un atelier auquel ils sont déjà passés...

Bref, j'ai bien du mal à vous raconter tout ça vu que ce n'est déjà pas clair pour moi...

Mais si vous avez des idées et des conseils, je suis bien sûr toute ouïe ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: organisation "maternailes" [message n° 513319 est une réponse au message n° 473057] jeu. 15 octobre 2009 21:16 Message précédentMessage suivant
Moi je n'arrive toujours pas à mettre en place les inscriptions alors c'est toujours un peu le flou artistique...Je crois que je vais être plus directive, tant pis car sinon certains ne feraient rien du tout et c'est difficile de s'y mettre quand isl sont en plein jeu... par contre je en veux pas faire de groupe, ce sera en fonction quand même un peu de leur envie, mais plus petitement...

Sélèna

Re: organisation "maternailes" [message n° 513361 est une réponse au message n° 513319] ven. 16 octobre 2009 06:55 Message précédentMessage suivant
Pas le temps de répondre mais promis, je réfléchis et je reviens ce week end.

Tu sais, j'ai des MS qui ne savent toujours pas quel atelier ils ont déjà fait. (Des fois, on vient juste de le faire alors, ça fait un peu râler).

Et puis dites vous qu'ils commencent aussi à sacrément fatiguer. Même mes élèves (vraiment calmes d'habitude) sont vite agacés de tout en ce moment.

Etoile

Re: organisation "maternailes" [message n° 513550 est une réponse au message n° 513361] sam. 17 octobre 2009 07:02 Message précédentMessage suivant
Alors, voilà le résultat de mes réflexions à propos de ma classe.

Comme ça roule très bien, que j'ai des élèves très calmes, gentils, agréables... cette semaine j'ai proposé plein d'ateliers avec inscription.

Je me suis dit que ça irait tout seul.

Ben ça a été catastrophique ! Il y avait trop de choses à gérer pour tout le monde (son étiquette, une deuxième étiquette pour pouvoir faire un deuxième atelier), gérer les passages partout (parce que du coup tout le monde a voulu faire tout, tous les jours), pour moi la gestion du matériel (mon Atsem a de nouveau entamé une grève du zèle que je trouve bien pénible) et la gestion de toutes ces productions : ben oui, même dans les ateliers autonomes qui d'habitude sont plutôt optionnels j'ai eu des résultats.

Alors, je repars sur ma base cette semaine : deux ateliers à inscription puis des ateliers "autonomes-optionnels".

Et si ils n'ont pas envie de faire un deuxième atelier, je les laisse vivre. On arrive aux vacances, alors inutile de leur en demander trop.

Etoile

Re: organisation "maternailes" [message n° 513551 est une réponse au message n° 513301] sam. 17 octobre 2009 07:12 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le jeu, 15 octobre 2009 20:31

Bon, je vous ai un peu abandonnées ces temps-ci...
En fait, c'est essentiellement parce que je n'arrive pas à avoir assez de recul par rapport à tout ça. J'ai l'impression que ça fonctionne pas mal, et en même temps, j'ai le sentiment que ça ne va pas... Très contradictoire !
Je n'arrive pas à pointer les choses qui ne me conviennent pas... Bref, c'est un peu le flou !

Moi je me suis aperçue que j'ai 4 enfants (2 filles et 2 garçons qui ne viennent jamais spontanément aux ateliers, ils joueraient toute la journée si je les laissais faire. Du coup on s'est mis d'accord avec l'ATSEM : elle commence toujours son atelier avec les 2 filles et moi le mien avec ces 2 garçons là, ensuite, on termine, elle par les 2 garçons et moi par les 2 filles notre atelier.

Citation :

En gros, le côté inscription semble fonctionner, à part quelques enfants qui ne savent pas où ils sont déjà allés ou pas... Par contre, même si j'ai le temps, j'ai l'impression que c'est moi qui "pousse" à faire un autre atelier. Eux se contenteraient bien d'un livre...
Et aussi, j'ai l'impression qu'ils ne souhaitent que rarement refaire un atelier auquel ils sont déjà passés...

Bref, j'ai bien du mal à vous raconter tout ça vu que ce n'est déjà pas clair pour moi...

Mais si vous avez des idées et des conseils, je suis bien sûr toute ouïe ! Smile

Pour ce qui est de refaire un atelier, il y a des enfants qui referaient beaucoup ou souvent et d'autres, qui une fois qu'ils ont fait ne reviennent jamais. Pour certains, je les rappelle, parce que je pense qu'ils peuvent faire mieux que ce qu'ils ont fait la première fois, et je le leur explique clairement.

J'ai une des filles (très en réussite) qui vient toujours dans les premières. Et qui s'en sort très bien, mais qui ne va jamais vers les ateliers de jeux, ou dans les coins jeux. En revanche, elle demande toujours si elle peut rester regarder les copains qui travaillent.

Tu as des PS et des TPS aussi dans ta classe, c'est un rythme très différent. Moi je n'ai que des MS donc ils ont déjà des "attitudes d'élèves".

Et pour ce qui est de se "contenter" d'un livre, je me dis que c'est pas mal, ça leur apprend à utiliser un livre, la bibliothèque de la classe, à faire attention, à se poser.

La semaine prochaine, je vais essayer un atelier "marque page" en autonomie complète avec un livre qu'on a beaucoup lu. On verra ce que ça donne.

Etoile

Re: organisation "maternailes" [message n° 513592 est une réponse au message n° 473057] sam. 17 octobre 2009 10:38 Message précédentMessage suivant
enca
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cycle 1
Je vais jouer ma curieuse : c'est quoi un atelier "marque-page" ?

Re: organisation "maternailes" [message n° 513603 est une réponse au message n° 473057] sam. 17 octobre 2009 11:05 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Les miens, ils savent toujours s'ils ont fait ou non un atelier, vu qu'ils posent une gommette face à leur nom quand ils sont passés.
Ça marche super bien : comme ce sont eux qui l'ont collée, ils s'en souviennent mieux, et sinon, je leur dis : "Mais si tu es déjà venu, regarde, tu as mis une gommette à côté de ton nom".
Parce que pour certains travaux, il n'est pas possible de venir plusieurs fois…
Quand on voit que tout le monde est passé, on appelle les derniers, histoire de clore l'atelier.

Vivonne

Re: organisation "maternailes" [message n° 513664 est une réponse au message n° 513592] sam. 17 octobre 2009 13:10 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

enca a écrit le sam, 17 octobre 2009 10:38

Moi aussi Enca je suis curieuse ! Alors Etoile tu peux nous raconter s'il te plait !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: organisation "maternailes" [message n° 513700 est une réponse au message n° 513664] sam. 17 octobre 2009 14:02 Message précédentMessage suivant
lerval a écrit le sam, 17 octobre 2009 13:10

Moi aussi Enca je suis curieuse ! Alors Etoile tu peux nous raconter s'il te plait !!

J'avais peur d'être la seule à ne pas savoir... Wink

Merci encore une fois Etoile pour tes précisions... Smile

Re: organisation "maternailes" [message n° 513710 est une réponse au message n° 513592] sam. 17 octobre 2009 14:15 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit

Bonjour,

ça peut-être, avec les vêtements dans "je m'habille et je te croque"
http://maternailes.net/monstre/sommaire.htm#page

ou ça, avec les expressions du visage du père loup dans Maxime Loupiot
http://maternailes.net/brevet/index.php?post/2009/09/06/Maxime-Loupiot

J'aime bien utiliser ce type d'atelier notamment pour la séquence de langage possible lors de la validation.(Dire le nom du vêtement, expliquer pourquoi le loup fait cette tête...)
Du coup, dans ma classe, c'est rarement un atelier autonome.

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: organisation "maternailes" [message n° 513713 est une réponse au message n° 513700] sam. 17 octobre 2009 14:18 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Je poste sur ce fil car je dois aider une stagiaire T1 qui a des PS1 et PS2 à partir de lundi. Pourriez-vous me donner des sites où elle trouverait des choses bien?: il y celui de Vivonne ...Vous les pros...je vous remercie beaucoup d'avance...les petits, ce n'est pas là où je suis le plus performante!!! Embarassed

Re: organisation "maternailes" [message n° 513730 est une réponse au message n° 513713] sam. 17 octobre 2009 15:09 Message précédentMessage suivant
Pour moi un atelier "Marque page" c'est : des photocopies de quelques pages d'un livre (donc Noir et Blanc et format un peu réduit par rapport à l'original) qu'on a beaucoup lu et que les enfants connaissent bien. Il peut ou non y avoir des intrus, il faut retrouver à l'aide du livre la bonne page, et placer le marque page.

Ils peuvent faire ça de manière collective (en groupe de 3 ou 4) et ensuite, ils expliquent à la classe comment ils ont trié les images, pourquoi telle ou telle image a été écartée, à quelle partie de l'histoire cette image se rapporte...

C'est pour utiliser un livre, voir ce qu'ils ont compris, et leur faire redire à l'oral dans leur mot la trame narrative.

La partie autonome c'est celle où les enfants "marquent les pages", ensuite, c'est du langage oral, en activité dirigée.

Etoile

Re: organisation "maternailes" [message n° 513732 est une réponse au message n° 473057] sam. 17 octobre 2009 15:11 Message précédentMessage suivant
Ok... c'est donc un truc que je faisais déjà ! Wink

Mais je n'avais pas donné de nom... par contre, je ne fais qu'en individuel, ils n'arrivent pas à partager s'ils sont en autonomie (du moins pour ce type d'activité !).

Re: organisation "maternailes" [message n° 513734 est une réponse au message n° 513732] sam. 17 octobre 2009 15:13 Message précédentMessage suivant
J'ai pas dit que c'était facile à mettre en place... D'ailleurs je compte essayer de le mettre en place à plusieurs autour d'un même livre.

Mais si ça tourne mal, je proposerai 2 ou 3 livres pour 2 ou 3 enfants.

Cela dit, mon but, c'est aussi qu'il y ait des échanges entre les enfants de l'atelier donc, je vais vraiment essayer avec un seul livre.

Je pense essayer l'atelier Marque page tel que Christine le présente après les vacances.

Etoile

Re: organisation "maternailes" [message n° 514283 est une réponse au message n° 473057] lun. 19 octobre 2009 21:00 Message précédentMessage suivant
Vous me mettez le bourdon là les filles, je me sens vraiment très très loin de ce que vous arrivez à faire ! Et aujourd'hui rien pour me remonter le moral, j'étais fatiguée et les élèves bien énervés, cocktail détonnant !Malgré un nouveau jeu, une hsitoire qu'isl aiment bien, rien a marché à part la motricité paut-être et encore certains couraient partout (mais c'était moins gênant qu'en classe Confused ) Vite les vacances Embarassed Confused

Sélèna

Re: organisation "maternailes" [message n° 514297 est une réponse au message n° 514283] lun. 19 octobre 2009 21:16 Message précédentMessage suivant
Courage, ça approche.

Chez moi aussi, c'était électrique, ils sont au bout du rouleau. Il est temps que les vacances arrivent.

Etoile

Re: organisation "maternailes" [message n° 514299 est une réponse au message n° 473057] lun. 19 octobre 2009 21:17 Message précédentMessage suivant
Ce matin, ils se sont presque battus pour aller à deux des ateliers... Confused
Et puis, on n'a pas eu le temps de tourner...

Bon, c'est pas encore au point...

Re: organisation "maternailes" [message n° 514305 est une réponse au message n° 514299] lun. 19 octobre 2009 21:23 Message précédentMessage suivant
Ben moi, j'avais pas d'atsem alors forcément c'était pas comme d'habitude.

Etoile

Re: organisation "maternailes" [message n° 514327 est une réponse au message n° 514305] lun. 19 octobre 2009 21:50 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le lun, 19 octobre 2009 21:23

Ben moi, j'avais pas d'atsem alors forcément c'était pas comme d'habitude.

Je n'ose pas penser à une journée sans mon Atsem préférée ! Car aujourd'hui c'est quand elle n'était pas là que c'était l'horreur : au regroupement, quand j'ai essayé de raconter une histoire...Impossible de les "tenir" et ils n'étaient que 19 ! grrrrrr
Et les meins ne se battent pas pour venir aux ateliers, ils n'ont plus rien envie de faire à part le bazar dans les coins-jeux...

Sélèna

Re: organisation "maternailes" [message n° 514366 est une réponse au message n° 473057] mar. 20 octobre 2009 07:25 Message précédentMessage suivant
Je n'ai pas pris le temps de répondre avant mais bon courage....

Je pense que les vacances vont permettre à tes élèves de se reposer et à toi d'analyser peut-etre ce qui est en trop ou ce qu'il manque pour que ca tourne bien.

Moi, pour éviter que ce ne soit le bazar à l'ouverture des ateliers, je lance d'abord les TPS/PS (les enfants qui ont leur photo sur leurs étiquettes) auxquels je ne présente que 2 ateliers, puis je lance les enfants suivant la couleur de leur banc...

C'est une astuce qui m'est venue pour éviter le bazar lors de l'inscription! Et tous les jours, je change de banc Smile

Courage à toutes les 2

Etoile > J'espère que si ton atsem n'était pas là ce n'est pas parce qu'elle a encore fait des siennes!!...

Re: organisation "maternailes" [message n° 514437 est une réponse au message n° 514366] mar. 20 octobre 2009 19:18 Message précédentMessage précédent
stephanie14 a écrit le mar, 20 octobre 2009 07:25

Etoile > J'espère que si ton atsem n'était pas là ce n'est pas parce qu'elle a encore fait des siennes!!...

Non, non, c'est juste qu'une des atsem est arrêtée jusqu'à Jeudi pour soigner sa fille.

Les autres (dont la mienne) tournent plus ou moins pour la remplacer sur sa classe. Donc toutes les atsem sont carrément sur les nerfs et se plaignent d'être débordées de travail.

Du coup, mon Atsem assure la partie accueil et ateliers dans la classe de ma collègue jusqu'à (en théorie) le début de mes ateliers, mais bon, ça se chevauche et elle est arrivée à chaque fois (très) en retard, c'est un peu le bazar, c'est tout.

Et avec la fatigue actuelle, ça n'aide pas.

Ça ira mieux après les vacances.Surprised

Etoile

Fil précédent : recettes
Fil suivant : Cadeau fête des mères!!
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 févr. 00:33:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software