Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » organisation "maternailes"
| | | | | | | | | |
| Re: organisation "maternailes" [message n° 508108 est une réponse au message n° 508086] |
mar. 29 septembre 2009 06:53   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
la motricité, c'est parce que le créneau me convient bien, je trouve que ça débute pas mal la matinée en fait. Et puis, comme ça au moins tu es quasi sûre de ne jamais la faire sauter.
En plus, c'est le créneau dont ne voulaient pas les collègues des PS, donc tout le monde était satisfait. Le seul problème c'est l'installation d'un parcours, parce que la salle est utilisée par la garderie avant, donc difficile de s'organiser, et je ne peux même pas le faire à l'accueil en m'échappant un moment, cette année, nous n'avons plus les atsem pendant le temps de l'accueil.
Et effectivement, j'ai modifié ma façon de fonctionner par rapport à l'an dernier, parce que l'an dernier je n'avais qu'une seule longue plage d'ateliers le matin (elle durait en gros 1h-1h10) et que je faisais passer les enfants "comme ils arrivaient"
C'était ainsi parce que la récréation arrivait en fin de matinée, donc il fallait avoir fini les ateliers avant la récré du matin.
Si tu veux, cette année, j'ai juste coupé ma grande plage en deux plages une avant et une après la récréation.
Avantages :
- on peut laisser une activité non terminée en place pour la reprendre après la récréation
- le temps des ateliers dure moins longtemps puisqu'il ne dure que 35-40 minutes avant et après la récré (l'an dernier j'avais des gamins qui me mettaient le souk dés qu'ils étaient passés par ma table, donc pendant presque tout le temps des ateliers, je te laisse imaginer ce que ça pouvait faire presque une heure à faire du bruit, à se battre...)
- même chose pour le temps de jeu dans les coins, ça permet de réguler un peu mieux (je trouve)
- le rangement n'arrive qu'en fin de matinée, on range une fois pour toute, on n'a pas besoin de réinstaller une nouvelle série d'ateliers puisque c'est la même qui continue après la récré.
Inconvénients :
- parfois, il me faut proposer certains ateliers sur plusieurs jours pour pouvoir y avoir vu tout le monde, donc sur 5 plages (ça c'est souvent), ce qui veut dire que je commence une nouvelle série, le jeudi après ma récréation du matin.
Donc en gros, faut être souple dans l'organisation de la classe (mais là, ça concerne aussi mon atsem du coup, qui est très bien rentrée dans le fonctionnement et qui joue parfaitement le jeu).
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: organisation "maternailes" [message n° 512064 est une réponse au message n° 512037] |
dim. 11 octobre 2009 14:09   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Ben en fait, ça roule. Les enfants sont de plus en plus curieux et reviennent faire souvent des ateliers pour s'améliorer (je pense au découpage ou aux lettres mobiles) et je vois des progrès tous les jours.
On vient juste de commencer nos visites à la bibliothèque, donc c'est un nouvel élément de l'emploi du temps qui se rajoute, alors il va falloir voir dans quelque temps ce que ça donne, parce que du coup, vendredi, c'était vraiment la course contre la montre au niveau organisation.
Seul petit bémol, il faut que je recadre souvent les coins jeux. Au départ, ils respectent la consigne "pas plus de 3 ou 4 et pas de bruit pour ne pas déranger les autres", mais peu à peu, ça se dégrade, je suis obligée d'intervenir, de séparer et parfois même de fermer le coin jeu pour calmer tout le monde.
Et puis, là, ils commencent sérieusement à fatiguer. En fait, depuis ma sortie du 1er octobre, je les trouve très fatigués, je ne sais pas si c'est le rythme qui les épuise ou si la journée est trop longue.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: organisation "maternailes" [message n° 512154 est une réponse au message n° 473057] |
dim. 11 octobre 2009 18:09   |
|
selena |  | | messages : 5223
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : loin de la mer entre fleu... Métier : couteau suisse | |
|
Je n'ai pas encore mis en place les inscriptions mais ça y est, j'ai enfin trouvé de la bande aimantée !!! Pour certains ateliers il y a aussi les irréductibles qui ne feraient que cela (peinture !)et ceux qui resteraient volontiers aux coins-jeux. Pour certains ateliers plus dirigés, dur de motiver certains...Je laisse encore les TPS vivre leur vie...
Sinon même constat qu'Etoile, beaucoup de fatigue chez mes TPS-PS, des absences (grippe A, scarlatine, rhino, gastro)...Des coins-jeux qui sont de moins en moins bien gérés mais là aussi je vais essayer les étiquettes.Temps de regroupemetn de plus en plus difficile aussi, la concentration diminue
Progression bine ambitieuse en tout cas pour cette première période, le temps passe si vite, pas le temps de tout faire, et vous ?
Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)
|
|
|
| | | | |
| Re: organisation "maternailes" [message n° 513301 est une réponse au message n° 512037] |
jeu. 15 octobre 2009 20:31   |
|
crisca |  | | messages : 5813
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
| stephanie14 a écrit le dim, 11 octobre 2009 12:56 |
Crisca, tu poursuis?
|
Bon, je vous ai un peu abandonnées ces temps-ci...
En fait, c'est essentiellement parce que je n'arrive pas à avoir assez de recul par rapport à tout ça. J'ai l'impression que ça fonctionne pas mal, et en même temps, j'ai le sentiment que ça ne va pas... Très contradictoire !
Je n'arrive pas à pointer les choses qui ne me conviennent pas... Bref, c'est un peu le flou !
En gros, le côté inscription semble fonctionner, à part quelques enfants qui ne savent pas où ils sont déjà allés ou pas... Par contre, même si j'ai le temps, j'ai l'impression que c'est moi qui "pousse" à faire un autre atelier. Eux se contenteraient bien d'un livre...
Et aussi, j'ai l'impression qu'ils ne souhaitent que rarement refaire un atelier auquel ils sont déjà passés...
Bref, j'ai bien du mal à vous raconter tout ça vu que ce n'est déjà pas clair pour moi...
Mais si vous avez des idées et des conseils, je suis bien sûr toute ouïe ! 
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
|
| | |
| Re: organisation "maternailes" [message n° 513550 est une réponse au message n° 513361] |
sam. 17 octobre 2009 07:02   |
|
|
Alors, voilà le résultat de mes réflexions à propos de ma classe.
Comme ça roule très bien, que j'ai des élèves très calmes, gentils, agréables... cette semaine j'ai proposé plein d'ateliers avec inscription.
Je me suis dit que ça irait tout seul.
Ben ça a été catastrophique ! Il y avait trop de choses à gérer pour tout le monde (son étiquette, une deuxième étiquette pour pouvoir faire un deuxième atelier), gérer les passages partout (parce que du coup tout le monde a voulu faire tout, tous les jours), pour moi la gestion du matériel (mon Atsem a de nouveau entamé une grève du zèle que je trouve bien pénible) et la gestion de toutes ces productions : ben oui, même dans les ateliers autonomes qui d'habitude sont plutôt optionnels j'ai eu des résultats.
Alors, je repars sur ma base cette semaine : deux ateliers à inscription puis des ateliers "autonomes-optionnels".
Et si ils n'ont pas envie de faire un deuxième atelier, je les laisse vivre. On arrive aux vacances, alors inutile de leur en demander trop.
Etoile
|
|
|
|
| Re: organisation "maternailes" [message n° 513551 est une réponse au message n° 513301] |
sam. 17 octobre 2009 07:12   |
|
|
| crisca a écrit le jeu, 15 octobre 2009 20:31 |
Bon, je vous ai un peu abandonnées ces temps-ci...
En fait, c'est essentiellement parce que je n'arrive pas à avoir assez de recul par rapport à tout ça. J'ai l'impression que ça fonctionne pas mal, et en même temps, j'ai le sentiment que ça ne va pas... Très contradictoire !
Je n'arrive pas à pointer les choses qui ne me conviennent pas... Bref, c'est un peu le flou !
|
Moi je me suis aperçue que j'ai 4 enfants (2 filles et 2 garçons qui ne viennent jamais spontanément aux ateliers, ils joueraient toute la journée si je les laissais faire. Du coup on s'est mis d'accord avec l'ATSEM : elle commence toujours son atelier avec les 2 filles et moi le mien avec ces 2 garçons là, ensuite, on termine, elle par les 2 garçons et moi par les 2 filles notre atelier.
| Citation : | En gros, le côté inscription semble fonctionner, à part quelques enfants qui ne savent pas où ils sont déjà allés ou pas... Par contre, même si j'ai le temps, j'ai l'impression que c'est moi qui "pousse" à faire un autre atelier. Eux se contenteraient bien d'un livre...
Et aussi, j'ai l'impression qu'ils ne souhaitent que rarement refaire un atelier auquel ils sont déjà passés...
Bref, j'ai bien du mal à vous raconter tout ça vu que ce n'est déjà pas clair pour moi...
Mais si vous avez des idées et des conseils, je suis bien sûr toute ouïe ! 
|
Pour ce qui est de refaire un atelier, il y a des enfants qui referaient beaucoup ou souvent et d'autres, qui une fois qu'ils ont fait ne reviennent jamais. Pour certains, je les rappelle, parce que je pense qu'ils peuvent faire mieux que ce qu'ils ont fait la première fois, et je le leur explique clairement.
J'ai une des filles (très en réussite) qui vient toujours dans les premières. Et qui s'en sort très bien, mais qui ne va jamais vers les ateliers de jeux, ou dans les coins jeux. En revanche, elle demande toujours si elle peut rester regarder les copains qui travaillent.
Tu as des PS et des TPS aussi dans ta classe, c'est un rythme très différent. Moi je n'ai que des MS donc ils ont déjà des "attitudes d'élèves".
Et pour ce qui est de se "contenter" d'un livre, je me dis que c'est pas mal, ça leur apprend à utiliser un livre, la bibliothèque de la classe, à faire attention, à se poser.
La semaine prochaine, je vais essayer un atelier "marque page" en autonomie complète avec un livre qu'on a beaucoup lu. On verra ce que ça donne.
Etoile
|
|
|
| |
| Re: organisation "maternailes" [message n° 513603 est une réponse au message n° 473057] |
sam. 17 octobre 2009 11:05   |
|
vivonne | |
| messages : 4887
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Les miens, ils savent toujours s'ils ont fait ou non un atelier, vu qu'ils posent une gommette face à leur nom quand ils sont passés.
Ça marche super bien : comme ce sont eux qui l'ont collée, ils s'en souviennent mieux, et sinon, je leur dis : "Mais si tu es déjà venu, regarde, tu as mis une gommette à côté de ton nom".
Parce que pour certains travaux, il n'est pas possible de venir plusieurs fois…
Quand on voit que tout le monde est passé, on appelle les derniers, histoire de clore l'atelier.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re: organisation "maternailes" [message n° 513730 est une réponse au message n° 513713] |
sam. 17 octobre 2009 15:09   |
|
|
Pour moi un atelier "Marque page" c'est : des photocopies de quelques pages d'un livre (donc Noir et Blanc et format un peu réduit par rapport à l'original) qu'on a beaucoup lu et que les enfants connaissent bien. Il peut ou non y avoir des intrus, il faut retrouver à l'aide du livre la bonne page, et placer le marque page.
Ils peuvent faire ça de manière collective (en groupe de 3 ou 4) et ensuite, ils expliquent à la classe comment ils ont trié les images, pourquoi telle ou telle image a été écartée, à quelle partie de l'histoire cette image se rapporte...
C'est pour utiliser un livre, voir ce qu'ils ont compris, et leur faire redire à l'oral dans leur mot la trame narrative.
La partie autonome c'est celle où les enfants "marquent les pages", ensuite, c'est du langage oral, en activité dirigée.
Etoile
|
|
|
| | | | | | | | |
| Re: organisation "maternailes" [message n° 514437 est une réponse au message n° 514366] |
mar. 20 octobre 2009 19:18   |
|
|
| stephanie14 a écrit le mar, 20 octobre 2009 07:25 |
Etoile > J'espère que si ton atsem n'était pas là ce n'est pas parce qu'elle a encore fait des siennes!!...
|
Non, non, c'est juste qu'une des atsem est arrêtée jusqu'à Jeudi pour soigner sa fille.
Les autres (dont la mienne) tournent plus ou moins pour la remplacer sur sa classe. Donc toutes les atsem sont carrément sur les nerfs et se plaignent d'être débordées de travail.
Du coup, mon Atsem assure la partie accueil et ateliers dans la classe de ma collègue jusqu'à (en théorie) le début de mes ateliers, mais bon, ça se chevauche et elle est arrivée à chaque fois (très) en retard, c'est un peu le bazar, c'est tout.
Et avec la fatigue actuelle, ça n'aide pas.
Ça ira mieux après les vacances.
Etoile
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 19 févr. 00:33:07 2026
|