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| Re: Demi journée banalisée [message n° 977974 est une réponse au message n° 971011] |
lun. 06 octobre 2014 19:59   |
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| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
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Nous l'avons faite le mercredi 1er octobre au matin : 3 h.
Les maternelles ont planché sur le projet des nouveaux programmes, les cycles 2 et 3 sur celui du socle commun.
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
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| Re: Demi journée banalisée [message n° 977994 est une réponse au message n° 977992] |
lun. 06 octobre 2014 22:00   |
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colinoe |  | | messages : 2724
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
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Je n'ai pas encore tout lu, j'en suis à la page 11 (sur 23), mais je trouve qu'on nous met drôlement la pression...on doit tout voir, cerner et trouver des solutions pour tous les gamins, s'adapter à chacun, être bienveillant, avoir des réponses dès que les parents nous poseront des questions, en gros être frais et dispo du matin au soir. Évidemment on fait déjà beaucoup de ce qui nous est demandé, mais à lire le début de ce doc, on donne l'impression d'être dans le monde des bisounours et que grâce à nous, tout se déroulera à merveille. C'est loin des réalités du terrain...
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| Re: Demi journée banalisée [message n° 978012 est une réponse au message n° 977994] |
mar. 07 octobre 2014 07:21   |
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etoile |  | | messages : 6017
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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| colinoe a écrit le lun, 06 octobre 2014 22:00 | C'est loin des réalités du terrain...
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Je te copie-colle ce qui m'interroge moi perso (c'est un peu en vrac) et il y a beaucoup de choses...
- écriture du prénom en cursif en fin de MS (et travail de la cursive dés la MS plus du tout la capitale) je trouve prématuré le travail sur la cursive en MS, il y a tellement d'enfants qui ont du mal à coordonner leurs gestes encore, il me semble que c'est les mettre en difficultés sans aucune nécessité.
- écriture du prenom ET du nom en GS
- généralisation de l'écriture "inventée" dès la MS, j'ai du mal déjà en GS ne serait ce que parce que je trouve tout le travail sur les sons trop précoce pour beaucoup de GS.
Je trouve le tout peu lisible. C'est un mélange entre programme et blabla qui me rappellent ce qu'est un enseignant... et je pense qu'au bout de 20 ans dans ce boulot, je n'ai pas besoin qu'on me rappelle toutes les 2 lignes et demi que la maternelle est une école bienveillante.
On parlait d'allègement, je ne trouve pas trop. Beaucoup plus d'items que dans les programmes 2008, pour construire un livret d'évaluation (compréhensible bien sûr) ça va être coton.
L'item écrire un texte (une ou plusieurs phrases) en écriture cursive me dérange aussi (écrire ? copier ?). Il va rester quoi à faire en CP ? Si on veut que les enfants aient encore des trucs à apprendre en élémentaire et qu'ils y prennent goût, il faut arrêter de faire du pré-CP en GS.
On est bien d'accord qu'il s'agit en GS de "recopier", pas d'encoder quand je lis l'item un " texte d'une ou plusieurs phrases" je me dis que c'est avant tout pour travailler le geste graphique pas la compréhension ou l'encodage. Donc, je pense que se limiter à quelques mots, ça doit suffire.
En maths : les solides, je trouve ça complètement idiot. Qu'on parle du cube, pourquoi pas mais de là à en faire un point des programmes, je ne comprends pas l'intérêt.
Dans les choses que je regrette, il n'y a pas non plus (ou alors, je l'ai zappé) la partie "apprendre à chercher " en maths.
J'aurais aimé moi aussi des choses plus spécifiques : - tels et tels items sont attendus plutôt en fin de Ps, tels autres, peuvent être abordés à partir de la MS et tels autres encore sont à réserver à la GS, une fois encore, ce sont des compétences de fin de cycle (et y en a beaucoup encore une fois).
Il y a du positif, du moins à première vue, plus de travail sur les phonèmes aussi poussé, puisqu'on se contente de parler de syllabes, de les manipuler, pas d'étudier les sons (et donc, du coup, on se demande comment on va mettre en place de l'écriture inventée...mais ça aussi,je trouve ça discutable) je trouve que les maths redeviennent plus réalistes, à quoi bon travailler sur des collections au delà de 20 alors que tous les enseignants de CP vont de toutes façons repartir sur 10 ?
Mais en revanche, s'assurer que les enfants en fin de GS reconnaissent les écritures chiffrées et les associent à leur nom des nombres jusqu'à 20, et manipulent aisément les petites quantités (je parle jusqu'à 10), les décomposent, comprennent ajouter / enlever et commencent à manipuler des quantités disons jusqu'à 15-17 en faisant des petits problèmes pour compléter une collection, la construire par équivalence, enlever des éléments, partager, rajouter, commander une quantité... C'est suffisant
Sinon, j'ai l'impression qu'ils ont essayé de faire rentrer beaucoup de choses dans les programmes :
- la langue étrangère, ou la langue des signes, quand tu es à 30 élèves dans ta classe et que tu ne peux même pas faire une séance de langage réelle, je me dis que ça va être du foutage de G.
- gros accent sur le langage et son rôle primordial mais aucun moyen réel d'atteindre les compétences en question (mais j'imagine que ça pourrait faire l'objet de documents d'application)
- certaines compétences sont tellement vagues que : 1) on peut y mettre tout et n'importe quoi, 2) je ne suis pas sûre de bien les comprendre
J'aime bien le retour de l'expérimentation en arts plastiques (essayer, manipuler, tester des outils, des matières), ça, ça me semble correspondre à de la maternelle, en tout cas, davantage que l'item de 2008 : constituer un musée de classe (ou un truc dans le genre).
J'aime bien aussi le retour des verbes d'actions dans l'EPS, ça me rappelle les premiers programmes maternelle que j'ai connus (1995). Et là aussi,ça correspond à de la maternelle.
Et j'aime le retour du jeu. Bon, ça reste du gros blabla, mais ça redonne un peu plus sa place en maternelle à la GS.
Les documents d'accompagnement, s'il y en a, je les veux, clairs, concis, concrets et sans blabla pseudo scientifico-professionnel-incompréhensible.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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| Re: Demi journée banalisée [message n° 978025 est une réponse au message n° 971011] |
mar. 07 octobre 2014 16:42   |
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| cyann | |
| messages : 2525
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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Oui c'est assez paradoxal quand même tout ça.
Mais ça me rassure car quand je vois ce que fait ma collègue de gs cp, et ce que je fais moi, Ben je me dis qu'au moins maintenant je vais lui argumenter encore plus les programmes.
Elle attend svp qu'ils arrivent en cp en connaissant tous les sons, en commençant à combiner et les ne jusqu'à 31 (ok la comptine mais la manip c'est loin d'être le cas pour tous!) pareil en écriture elle attend qu'ils sachent écrire toutes les lettres! Nom et prénom!
Bref ça m'agace un peu quand même.
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| Re: Demi journée banalisée [message n° 978045 est une réponse au message n° 977994] |
mar. 07 octobre 2014 19:28   |
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priscillaruben |  | | messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : ailleurs Métier : out | |
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| colinoe a écrit le lun, 06 octobre 2014 22:00 | Je n'ai pas encore tout lu, j'en suis à la page 11 (sur 23), mais je trouve qu'on nous met drôlement la pression...on doit tout voir, cerner et trouver des solutions pour tous les gamins, s'adapter à chacun, être bienveillant, avoir des réponses dès que les parents nous poseront des questions, en gros être frais et dispo du matin au soir. Évidemment on fait déjà beaucoup de ce qui nous est demandé, mais à lire le début de ce doc, on donne l'impression d'être dans le monde des bisounours et que grâce à nous, tout se déroulera à merveille. C'est loin des réalités du terrain...
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j'ai ressenti la même chose, faut être une sorte de fée qui peut parler quotidiennement avec chacun des enfants et les regarder jouer lorsqu'ils sont en jeu libre...avec 30 par classe?Je me sens pas du tout à la hauteur.
Mais les "vielles" de la mater disent que c'est toujours comme ça dans les programmes.
Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)Rapporter un message au modérateur
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| Re: Demi journée banalisée [message n° 978108 est une réponse au message n° 978088] |
mar. 07 octobre 2014 21:42   |
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colinoe |  | | messages : 2724
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
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Étoile, tu parles de compétences en fin de MS. Où les as-tu lues? Je ne vois que les compétences de fin de cycle, à moins que ce ne soit sur le doc de 70 pages. Parce que, ça y est, j'ai tout lu, mais je trouve tout ça encore bien vague...ou au contraire, hyper pointu! Les compétences en sport prennent une place hyper importante, avec des termes pompeux pour dire pas grand chose de nouveau, par contre, 5 lignes en découverte du vivant...
Et puis, grand regret, j'aurai voulu les compétences à atteindre à la fin de chaque année du cycle...on va me dire, que les compétences sont à acquérir sur 3 ans, mais ça aurait quand même été plus pratique pour établir des progressions...
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| Re: Demi journée banalisée [message n° 978136 est une réponse au message n° 978108] |
mer. 08 octobre 2014 07:22   |
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etoile |  | | messages : 6017
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Oui Colinoe, c’est dans le document de 70 pages.
Là, j'avoue que j'ai pas tout lu, j'ai lu la partie langage (essentiellement l'écrit parce que ça me posait question) et j'ai survolé la partie maths.
Pour la généralisation de l'écriture inventée à la MS, je ne suis plus trop sûre, mais il me semble qu'il est bien écrit, qu'elle est proposée dés la MS (je crois qu'il s'agit d'écrire le nom du personnage du livre), il faudrait que je relise ça.
Mais tu as raison sur un point, ce n'est pas exprimé en terme de compétence à atteindre en fin de MS.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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| Re: Demi journée banalisée [message n° 978184 est une réponse au message n° 978172] |
mer. 08 octobre 2014 13:39   |
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rudolf |  | | messages : 1457
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
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| priscillaruben a écrit le mer, 08 octobre 2014 13:12 |
| rudolf a écrit le mer, 08 octobre 2014 12:48 |
| zescapade a écrit le mer, 08 octobre 2014 07:22 | Voilà on y va .....
On se retrouve à deux dans mon école. ....super concertation donc
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Finalement je suis allé au collège, pas le choix puisque faisant partie du réseau ÉCLORE : ordre de l'IEN. Ma collègue de cycle 2 est donc restée seule pour s'auto-concerter. Tout va bien.
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Pourquoi ne pas se regrouper avec d'autres collègues d'autres écoles? C'est ce que j'ai fait, et c'était riche...Bon ça m'a plus apporté de discuter avec des maîtresses aguerries de mater classe unique que de remplir le questionnaire, mais bon...
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J'ai été prévenu lundi soir, j'ai donné l'info à ma collègue le mardi. Ça fait un peu court pour s'inviter dans une autre école, et puis il s'agit de s'inviter non d'être invité. Et puis ne faut-il pas une autorisation de l'IEN pour ça ?
Dans une autre école avec la même configuration que la nôtre, la collègue de CE2-CM1 est restée dans son école pour bosser sur le socle avec sa collègue. Va comprendre.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
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| Re: Demi journée banalisée [message n° 978269 est une réponse au message n° 978184] |
mer. 08 octobre 2014 18:47   |
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priscillaruben |  | | messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : ailleurs Métier : out | |
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| rudolf a écrit le mer, 08 octobre 2014 13:39 |
| priscillaruben a écrit le mer, 08 octobre 2014 13:12 |
| rudolf a écrit le mer, 08 octobre 2014 12:48 |
| zescapade a écrit le mer, 08 octobre 2014 07:22 | Voilà on y va .....
On se retrouve à deux dans mon école. ....super concertation donc
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Finalement je suis allé au collège, pas le choix puisque faisant partie du réseau ÉCLORE : ordre de l'IEN. Ma collègue de cycle 2 est donc restée seule pour s'auto-concerter. Tout va bien.
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Pourquoi ne pas se regrouper avec d'autres collègues d'autres écoles? C'est ce que j'ai fait, et c'était riche...Bon ça m'a plus apporté de discuter avec des maîtresses aguerries de mater classe unique que de remplir le questionnaire, mais bon...
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J'ai été prévenu lundi soir, j'ai donné l'info à ma collègue le mardi. Ça fait un peu court pour s'inviter dans une autre école, et puis il s'agit de s'inviter non d'être invité. Et puis ne faut-il pas une autorisation de l'IEN pour ça ?
Dans une autre école avec la même configuration que la nôtre, la collègue de CE2-CM1 est restée dans son école pour bosser sur le socle avec sa collègue. Va comprendre.
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Mais je me suis invitée chez mes copines...bon milieu rural on se connaît toutes. Et pour l'ien j'ai fait un mail l'informant de mon déplacement le matin même.
Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)Rapporter un message au modérateur
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| Re: Demi journée banalisée [message n° 978292 est une réponse au message n° 978285] |
mer. 08 octobre 2014 19:35   |
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| pixel2008 | |
| messages : 439
Inscrit(e) : août 2004 | |
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| p_tite_mimi a écrit le mer, 08 octobre 2014 19:24 | chez nous, courrier de l'ien. il a regroupé les cycles 2 dans une école et les cycles 3 dans une autre. les collègues de chez nous qui doivent se taper 20 bornes pour aller dans une école inconnue, sont ravis
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Ils demandent un ordre de mission et des frais de déplacement.
Je crois qu'il faut qu'on arrête de râler dans le vide et que l'on agisse. En 2nd degré, aucun déplacement sans ordre de mission hors de l'établissement de rattachement ne se fait.
Pourquoi est-ce différent pour nous ????
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| Re: Demi journée banalisée [message n° 978448 est une réponse au message n° 978268] |
jeu. 09 octobre 2014 12:39   |
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ubiki | |
| messages : 591
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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| laetitiala a écrit le mer, 08 octobre 2014 18:44 | Les syndicats viennent de nous dire que le lundi 13 est annulé dans le 94. Tant mieux mais je rêve, 2 jours avant, alors que les parents ont posé des rtt, ça me gonfle cette histoire.
Plus qu'à remettre un mot...
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J'ai reçu une info des syndicats sur la question. Ils proposent ceci :
"Si des collègues ne participent pas la RIS du 13 et font classe, nous les invitons à inscrire le mot suivant dans le cahier de correspondance de leurs élèves :
« Madame, Monsieur, à la suite d'une nouvelle décision de Mme la Rectrice, contrairement à ce qui avait été annoncé, il y aura finalement classe le lundi 13 octobre au matin. Je tiens à préciser que ces décisions et annonces successives ne sont pas du fait des enseignants de l'école. Cordialement. »
Je trouve ça bien, ça évite aux écoles et aux collègues de faire - encore une fois - tampon entre les délires de l'administration et les parents.
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| Re: Demi journée banalisée [message n° 978518 est une réponse au message n° 978448] |
jeu. 09 octobre 2014 20:07   |
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laetitiala | |
| messages : 607
Inscrit(e) : mai 2005 | |
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| ubiki a écrit le jeu, 09 octobre 2014 12:39 |
| laetitiala a écrit le mer, 08 octobre 2014 18:44 | Les syndicats viennent de nous dire que le lundi 13 est annulé dans le 94. Tant mieux mais je rêve, 2 jours avant, alors que les parents ont posé des rtt, ça me gonfle cette histoire.
Plus qu'à remettre un mot...
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J'ai reçu une info des syndicats sur la question. Ils proposent ceci :
"Si des collègues ne participent pas la RIS du 13 et font classe, nous les invitons à inscrire le mot suivant dans le cahier de correspondance de leurs élèves :
« Madame, Monsieur, à la suite d'une nouvelle décision de Mme la Rectrice, contrairement à ce qui avait été annoncé, il y aura finalement classe le lundi 13 octobre au matin. Je tiens à préciser que ces décisions et annonces successives ne sont pas du fait des enseignants de l'école. Cordialement. »
Je trouve ça bien, ça évite aux écoles et aux collègues de faire - encore une fois - tampon entre les délires de l'administration et les parents.
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On a repris ça sur l'école, très bien je trouve.
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| Re: Demi journée banalisée [message n° 978890 est une réponse au message n° 978518] |
dim. 12 octobre 2014 10:30   |
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| cartej | |
| messages : 963
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
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Qui l'a déjà faite en cycle 3? Parce que je viens de lire le socle commun et c'est très flou puisqu'ils ne détaillent pas ce qui sera exigible à la fin de la sixième. Tout est englobé: maternelle, élémentaire, collège donc difficile de se positionner...
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