Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Demi journée banalisée
Re: Demi journée banalisée [message n° 977974 est une réponse au message n° 971011] lun. 06 octobre 2014 19:59 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Nous l'avons faite le mercredi 1er octobre au matin : 3 h.
Les maternelles ont planché sur le projet des nouveaux programmes, les cycles 2 et 3 sur celui du socle commun.

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Re: Demi journée banalisée [message n° 977982 est une réponse au message n° 977974] lun. 06 octobre 2014 21:05 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
e.delon a écrit le lun, 06 octobre 2014 19:59

Les maternelles ont planché sur le projet des nouveaux programmes, les cycles 2 et 3 sur celui du socle commun.

Et qu'en avez-vous ressorti de tout ça ? Confused

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Demi journée banalisée [message n° 977992 est une réponse au message n° 977974] lun. 06 octobre 2014 21:46 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16

exactement pareil !
Et finalement on a laissé les atsem chez elles ... l'IEN avait demandé à ce qu'elles soient là, sur un courrier du DASEN je crois il demandait à ce qu'elles soient là si possible ... et les maires n'avaient rien reçu en ce sens donc elles n'ont pas eu l'autorisation de venir !

Pour la mater, il en est ressorti que "ça va dans le bon sens" (place du jeu ...) mais on attend plus de précisions sur la répartition entre les différents niveaux. Il n'y a que les attendus de fin de cycle.
Il y a quelques trucs bizarres comme nommer les solides (cylindre ...) ou écrire un petit texte (en vrai, sans dictée à l'adulte !). Il manque aussi les 5 sens, des précisions sur le geste d'écriture, connaître le nom des lettres n'y est pas ...
mais dans l'ensemble, c'est pas trop mal.

Enfin, c'est ce qu'on dit les collègues parce que moi je suis tombée en panne en y allant et je suis finalement arrivée à 11 h !!!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Demi journée banalisée [message n° 977994 est une réponse au message n° 977992] lun. 06 octobre 2014 22:00 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je n'ai pas encore tout lu, j'en suis à la page 11 (sur 23), mais je trouve qu'on nous met drôlement la pression...on doit tout voir, cerner et trouver des solutions pour tous les gamins, s'adapter à chacun, être bienveillant, avoir des réponses dès que les parents nous poseront des questions, en gros être frais et dispo du matin au soir. Évidemment on fait déjà beaucoup de ce qui nous est demandé, mais à lire le début de ce doc, on donne l'impression d'être dans le monde des bisounours et que grâce à nous, tout se déroulera à merveille. C'est loin des réalités du terrain...

Re: Demi journée banalisée [message n° 977999 est une réponse au message n° 977982] lun. 06 octobre 2014 22:13 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
hermine a écrit le lun, 06 octobre 2014 21:05

Et qu'en avez-vous ressorti de tout ça ? Confused

comme chez nous, on est qu'un par cycle, ben on a regardé les 2 (programmes maternelle + socle).
On n'a pas ressorti grand chose... à part que le socle, c'est du bla-bla et que sans les programmes, ça sert pas à grand chose Confused

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Demi journée banalisée [message n° 978001 est une réponse au message n° 971011] lun. 06 octobre 2014 22:20 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Honte à moi mais...
La consultation est basée à partir de ce texte ?
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Organismes/47/7/CSP_-_Projet _de_socle_commun_de_connaissances,_de_competences_et_de_culture_334477 .pdf

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Demi journée banalisée [message n° 978002 est une réponse au message n° 978001] lun. 06 octobre 2014 22:22 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
bein oui

Re: Demi journée banalisée [message n° 978008 est une réponse au message n° 977999] lun. 06 octobre 2014 22:45 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
armelle a écrit le lun, 06 octobre 2014 22:13

... le socle, c'est du bla-bla et que sans les programmes, ça sert pas à grand chose Confused

Ha... je l'ai lu en travers et ça a été mon impression ; j'espérais qu'en le lisant vraiment ça changerait... Pfffffffff

Re: Demi journée banalisée [message n° 978012 est une réponse au message n° 977994] mar. 07 octobre 2014 07:21 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
colinoe a écrit le lun, 06 octobre 2014 22:00

C'est loin des réalités du terrain...

Je te copie-colle ce qui m'interroge moi perso (c'est un peu en vrac) et il y a beaucoup de choses...

- écriture du prénom en cursif en fin de MS (et travail de la cursive dés la MS plus du tout la capitale) je trouve prématuré le travail sur la cursive en MS, il y a tellement d'enfants qui ont du mal à coordonner leurs gestes encore, il me semble que c'est les mettre en difficultés sans aucune nécessité.

- écriture du prenom ET du nom en GS

- généralisation de l'écriture "inventée" dès la MS, j'ai du mal déjà en GS ne serait ce que parce que je trouve tout le travail sur les sons trop précoce pour beaucoup de GS.

Je trouve le tout peu lisible. C'est un mélange entre programme et blabla qui me rappellent ce qu'est un enseignant... et je pense qu'au bout de 20 ans dans ce boulot, je n'ai pas besoin qu'on me rappelle toutes les 2 lignes et demi que la maternelle est une école bienveillante.

On parlait d'allègement, je ne trouve pas trop. Beaucoup plus d'items que dans les programmes 2008, pour construire un livret d'évaluation (compréhensible bien sûr) ça va être coton.

L'item écrire un texte (une ou plusieurs phrases) en écriture cursive me dérange aussi (écrire ? copier ?). Il va rester quoi à faire en CP ? Si on veut que les enfants aient encore des trucs à apprendre en élémentaire et qu'ils y prennent goût, il faut arrêter de faire du pré-CP en GS.
On est bien d'accord qu'il s'agit en GS de "recopier", pas d'encoder quand je lis l'item un " texte d'une ou plusieurs phrases" je me dis que c'est avant tout pour travailler le geste graphique pas la compréhension ou l'encodage. Donc, je pense que se limiter à quelques mots, ça doit suffire.

En maths : les solides, je trouve ça complètement idiot. Qu'on parle du cube, pourquoi pas mais de là à en faire un point des programmes, je ne comprends pas l'intérêt.
Dans les choses que je regrette, il n'y a pas non plus (ou alors, je l'ai zappé) la partie "apprendre à chercher " en maths.

J'aurais aimé moi aussi des choses plus spécifiques : - tels et tels items sont attendus plutôt en fin de Ps, tels autres, peuvent être abordés à partir de la MS et tels autres encore sont à réserver à la GS, une fois encore, ce sont des compétences de fin de cycle (et y en a beaucoup encore une fois).

Il y a du positif, du moins à première vue, plus de travail sur les phonèmes aussi poussé, puisqu'on se contente de parler de syllabes, de les manipuler, pas d'étudier les sons (et donc, du coup, on se demande comment on va mettre en place de l'écriture inventée...mais ça aussi,je trouve ça discutable) je trouve que les maths redeviennent plus réalistes, à quoi bon travailler sur des collections au delà de 20 alors que tous les enseignants de CP vont de toutes façons repartir sur 10 ?

Mais en revanche, s'assurer que les enfants en fin de GS reconnaissent les écritures chiffrées et les associent à leur nom des nombres jusqu'à 20, et manipulent aisément les petites quantités (je parle jusqu'à 10), les décomposent, comprennent ajouter / enlever et commencent à manipuler des quantités disons jusqu'à 15-17 en faisant des petits problèmes pour compléter une collection, la construire par équivalence, enlever des éléments, partager, rajouter, commander une quantité... C'est suffisant

Sinon, j'ai l'impression qu'ils ont essayé de faire rentrer beaucoup de choses dans les programmes :

- la langue étrangère, ou la langue des signes, quand tu es à 30 élèves dans ta classe et que tu ne peux même pas faire une séance de langage réelle, je me dis que ça va être du foutage de G.

- gros accent sur le langage et son rôle primordial mais aucun moyen réel d'atteindre les compétences en question (mais j'imagine que ça pourrait faire l'objet de documents d'application)

- certaines compétences sont tellement vagues que : 1) on peut y mettre tout et n'importe quoi, 2) je ne suis pas sûre de bien les comprendre

J'aime bien le retour de l'expérimentation en arts plastiques (essayer, manipuler, tester des outils, des matières), ça, ça me semble correspondre à de la maternelle, en tout cas, davantage que l'item de 2008 : constituer un musée de classe (ou un truc dans le genre).

J'aime bien aussi le retour des verbes d'actions dans l'EPS, ça me rappelle les premiers programmes maternelle que j'ai connus (1995). Et là aussi,ça correspond à de la maternelle.

Et j'aime le retour du jeu. Bon, ça reste du gros blabla, mais ça redonne un peu plus sa place en maternelle à la GS.

Les documents d'accompagnement, s'il y en a, je les veux, clairs, concis, concrets et sans blabla pseudo scientifico-professionnel-incompréhensible.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Demi journée banalisée [message n° 978024 est une réponse au message n° 978012] mar. 07 octobre 2014 16:28 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Merci pour ton retour Etoile, nous c'est le 17 (je vais enfin participer au sondage!!). Ce qui me laisse perplexe c'est qu on veut repositionner la GS au Cycle 1 avec pour argument "la GS ce ne doit pas être un mini CP" et là je vois qu'en fait c'est ce qui a l'air de se tramer.

Re: Demi journée banalisée [message n° 978025 est une réponse au message n° 971011] mar. 07 octobre 2014 16:42 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Oui c'est assez paradoxal quand même tout ça.
Mais ça me rassure car quand je vois ce que fait ma collègue de gs cp, et ce que je fais moi, Ben je me dis qu'au moins maintenant je vais lui argumenter encore plus les programmes.
Elle attend svp qu'ils arrivent en cp en connaissant tous les sons, en commençant à combiner et les ne jusqu'à 31 (ok la comptine mais la manip c'est loin d'être le cas pour tous!) pareil en écriture elle attend qu'ils sachent écrire toutes les lettres! Nom et prénom!
Bref ça m'agace un peu quand même.

Re: Demi journée banalisée [message n° 978045 est une réponse au message n° 977994] mar. 07 octobre 2014 19:28 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
colinoe a écrit le lun, 06 octobre 2014 22:00

Je n'ai pas encore tout lu, j'en suis à la page 11 (sur 23), mais je trouve qu'on nous met drôlement la pression...on doit tout voir, cerner et trouver des solutions pour tous les gamins, s'adapter à chacun, être bienveillant, avoir des réponses dès que les parents nous poseront des questions, en gros être frais et dispo du matin au soir. Évidemment on fait déjà beaucoup de ce qui nous est demandé, mais à lire le début de ce doc, on donne l'impression d'être dans le monde des bisounours et que grâce à nous, tout se déroulera à merveille. C'est loin des réalités du terrain...

j'ai ressenti la même chose, faut être une sorte de fée qui peut parler quotidiennement avec chacun des enfants et les regarder jouer lorsqu'ils sont en jeu libre...avec 30 par classe?Je me sens pas du tout à la hauteur.
Mais les "vielles" de la mater disent que c'est toujours comme ça dans les programmes.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Demi journée banalisée [message n° 978060 est une réponse au message n° 971011] mar. 07 octobre 2014 20:16 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Eh bien! Si un gamin lambda sait faire tout ça à la fin du CM2, il est super balèze!
Et c'est un vrai geek.

Re: Demi journée banalisée [message n° 978063 est une réponse au message n° 978060] mar. 07 octobre 2014 20:22 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
sauf que le socle commun parle des compétences à acquérir en fin de scolarité obligatoire, c'est à dire en 3è. Non que l'on ne soit pas concerné mais surement pas avec les mêmes exigences qu'au collège!! ça reste flou!

Re: Demi journée banalisée [message n° 978088 est une réponse au message n° 978002] mar. 07 octobre 2014 21:02 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
vd59 a écrit le lun, 06 octobre 2014 22:22

bein oui

Merci !

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Demi journée banalisée [message n° 978108 est une réponse au message n° 978088] mar. 07 octobre 2014 21:42 Message précédentMessage suivant
Étoile, tu parles de compétences en fin de MS. Où les as-tu lues? Je ne vois que les compétences de fin de cycle, à moins que ce ne soit sur le doc de 70 pages. Parce que, ça y est, j'ai tout lu, mais je trouve tout ça encore bien vague...ou au contraire, hyper pointu! Les compétences en sport prennent une place hyper importante, avec des termes pompeux pour dire pas grand chose de nouveau, par contre, 5 lignes en découverte du vivant...
Et puis, grand regret, j'aurai voulu les compétences à atteindre à la fin de chaque année du cycle...on va me dire, que les compétences sont à acquérir sur 3 ans, mais ça aurait quand même été plus pratique pour établir des progressions...

Re: Demi journée banalisée [message n° 978135 est une réponse au message n° 971011] mer. 08 octobre 2014 07:22 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Voilà on y va .....
On se retrouve à deux dans mon école. ....super concertation donc Sad

Re: Demi journée banalisée [message n° 978136 est une réponse au message n° 978108] mer. 08 octobre 2014 07:22 Message précédentMessage suivant
Oui Colinoe, c’est dans le document de 70 pages.
Là, j'avoue que j'ai pas tout lu, j'ai lu la partie langage (essentiellement l'écrit parce que ça me posait question) et j'ai survolé la partie maths.

Pour la généralisation de l'écriture inventée à la MS, je ne suis plus trop sûre, mais il me semble qu'il est bien écrit, qu'elle est proposée dés la MS (je crois qu'il s'agit d'écrire le nom du personnage du livre), il faudrait que je relise ça.

Mais tu as raison sur un point, ce n'est pas exprimé en terme de compétence à atteindre en fin de MS.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Demi journée banalisée [message n° 978153 est une réponse au message n° 978135] mer. 08 octobre 2014 09:19 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
zescapade a écrit le mer, 08 octobre 2014 07:22

Voilà on y va .....

Pour moi ce sera le 17 et je serai toute seule...

Re: Demi journée banalisée [message n° 978166 est une réponse au message n° 978135] mer. 08 octobre 2014 12:48 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008

Voilà on y va .....

Finalement je suis allé au collège, pas le choix puisque faisant partie du réseau ÉCLORE : ordre de l'IEN. Ma collègue de cycle 2 est donc restée seule pour s'auto-concerter. Tout va bien.

Éduquons, éduquons !

Re: Demi journée banalisée [message n° 978172 est une réponse au message n° 978166] mer. 08 octobre 2014 13:12 Message précédentMessage suivant
rudolf a écrit le mer, 08 octobre 2014 12:48

Voilà on y va .....

Finalement je suis allé au collège, pas le choix puisque faisant partie du réseau ÉCLORE : ordre de l'IEN. Ma collègue de cycle 2 est donc restée seule pour s'auto-concerter. Tout va bien.

Pourquoi ne pas se regrouper avec d'autres collègues d'autres écoles? C'est ce que j'ai fait, et c'était riche...Bon ça m'a plus apporté de discuter avec des maîtresses aguerries de mater classe unique que de remplir le questionnaire, mais bon...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Demi journée banalisée [message n° 978184 est une réponse au message n° 978172] mer. 08 octobre 2014 13:39 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
priscillaruben a écrit le mer, 08 octobre 2014 13:12

Voilà on y va .....

Pourquoi ne pas se regrouper avec d'autres collègues d'autres écoles? C'est ce que j'ai fait, et c'était riche...Bon ça m'a plus apporté de discuter avec des maîtresses aguerries de mater classe unique que de remplir le questionnaire, mais bon...

J'ai été prévenu lundi soir, j'ai donné l'info à ma collègue le mardi. Ça fait un peu court pour s'inviter dans une autre école, et puis il s'agit de s'inviter non d'être invité. Et puis ne faut-il pas une autorisation de l'IEN pour ça ?

Dans une autre école avec la même configuration que la nôtre, la collègue de CE2-CM1 est restée dans son école pour bosser sur le socle avec sa collègue. Va comprendre.

Éduquons, éduquons !

Re: Demi journée banalisée [message n° 978203 est une réponse au message n° 978184] mer. 08 octobre 2014 14:54 Message précédentMessage suivant
Nous c'était ce matin et vraiment, on a passé un bon moment rien que la maternelle. Agréable de discuter des programmes, de comparer nos points de vue et de voir ce qu'on met chacune derrière les mots.

On a aussi réussi à compléter le questionnaire et je crois qu'on a réussi à être honnêtes et efficaces, à relever les points négatifs (et il y en a) mais à retrouver et souligner le positif.

Etoile

Re: Demi journée banalisée [message n° 978228 est une réponse au message n° 971011] mer. 08 octobre 2014 15:50 Message précédentMessage suivant
charliemdm est en ligne charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
pareil on a bien discuté et on était d'accord sur pas mal de choses

tu sais quoi étoile? j'ai pensé à toi ce matin, on a dit exactement ce que tu as mis sur ton message listant tes ressentis par rapport aux programmes Laughing

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Demi journée banalisée [message n° 978246 est une réponse au message n° 978228] mer. 08 octobre 2014 16:31 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Pour ceux qui ont la demi journée de lundi matin 13 octobre, je pense, en écoutant la réponse de la Ministre cet après midi lors d'une question au Gouvernement, que cette demi journée va être reportée à un mercredi ...
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5899.questions-au-gouvernem ent---mercredi-8-octobre-2014-8-octobre-2014idi,

Jacky M.

Re: Demi journée banalisée [message n° 978268 est une réponse au message n° 971011] mer. 08 octobre 2014 18:44 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Les syndicats viennent de nous dire que le lundi 13 est annulé dans le 94. Tant mieux mais je rêve, 2 jours avant, alors que les parents ont posé des rtt, ça me gonfle cette histoire.
Plus qu'à remettre un mot...

Re: Demi journée banalisée [message n° 978269 est une réponse au message n° 978184] mer. 08 octobre 2014 18:47 Message précédentMessage suivant
rudolf a écrit le mer, 08 octobre 2014 13:39

priscillaruben a écrit le mer, 08 octobre 2014 13:12

Voilà on y va .....

J'ai été prévenu lundi soir, j'ai donné l'info à ma collègue le mardi. Ça fait un peu court pour s'inviter dans une autre école, et puis il s'agit de s'inviter non d'être invité. Et puis ne faut-il pas une autorisation de l'IEN pour ça ?

Dans une autre école avec la même configuration que la nôtre, la collègue de CE2-CM1 est restée dans son école pour bosser sur le socle avec sa collègue. Va comprendre.

Mais je me suis invitée chez mes copines...bon milieu rural on se connaît toutes. Et pour l'ien j'ai fait un mail l'informant de mon déplacement le matin même.

Re: Demi journée banalisée [message n° 978285 est une réponse au message n° 971011] mer. 08 octobre 2014 19:24 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
chez nous, courrier de l'ien. il a regroupé les cycles 2 dans une école et les cycles 3 dans une autre. les collègues de chez nous qui doivent se taper 20 bornes pour aller dans une école inconnue, sont ravis

Re: Demi journée banalisée [message n° 978292 est une réponse au message n° 978285] mer. 08 octobre 2014 19:35 Message précédentMessage suivant
pixel2008
p_tite_mimi a écrit le mer, 08 octobre 2014 19:24

chez nous, courrier de l'ien. il a regroupé les cycles 2 dans une école et les cycles 3 dans une autre. les collègues de chez nous qui doivent se taper 20 bornes pour aller dans une école inconnue, sont ravis

Ils demandent un ordre de mission et des frais de déplacement.

Je crois qu'il faut qu'on arrête de râler dans le vide et que l'on agisse. En 2nd degré, aucun déplacement sans ordre de mission hors de l'établissement de rattachement ne se fait.

Pourquoi est-ce différent pour nous ????

Re: Demi journée banalisée [message n° 978358 est une réponse au message n° 978292] mer. 08 octobre 2014 21:20 Message précédentMessage suivant
Ça y est, c'est fait, on s'est retrouvés à 6 dans notre école (ma collègue avait téléphoné pour inviter les autres). J'avais mis mes conditions: début à 12h45 (on finit à 11h45), fin à 15h45...je peux vous dire que tant pis pour les autres, mais à 12h45, je commençais à remplir le questionnaire...et tout le monde est arrivé à peu près à l'heure, et ravi de repartir à 15h30, grâce à moi et mon "recentrage" quand les conversations dérivaient!! Finalement c'était sympa, on était tous à peu près d'accord! Maintenant, on se fait pas trop d'illusions quant à l'issue de cette concertation Confused

Re: Demi journée banalisée [message n° 978443 est une réponse au message n° 971011] jeu. 09 octobre 2014 12:20 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Bonjour,
Où peut-on trouver ces 70 pages??
Merci!

Maitresse option D.

Re: Demi journée banalisée [message n° 978446 est une réponse au message n° 978268] jeu. 09 octobre 2014 12:35 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
laetitiala a écrit le mer, 08 octobre 2014 18:44

Les syndicats viennent de nous dire que le lundi 13 est annulé dans le 94. Tant mieux mais je rêve, 2 jours avant, alors que les parents ont posé des rtt, ça me gonfle cette histoire.

J'ai entendu sur France Inter que c'était suite à un recours de parents d'élèves, l'administration n'a pas attendu que ce soit jugé et a préféré annuler la concertation. Faut reconnaitre qu'un lundi matin, c'est vraiment pas pratique. Je trouve plus intelligent les départements qui ont mis ça sur un mercredi après-midi de rattrapage de pont, ça passe inaperçu pour les parents du coup.

sandrine

Re: Demi journée banalisée [message n° 978448 est une réponse au message n° 978268] jeu. 09 octobre 2014 12:39 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki

J'ai reçu une info des syndicats sur la question. Ils proposent ceci :

"Si des collègues ne participent pas la RIS du 13 et font classe, nous les invitons à inscrire le mot suivant dans le cahier de correspondance de leurs élèves :
« Madame, Monsieur, à la suite d'une nouvelle décision de Mme la Rectrice, contrairement à ce qui avait été annoncé, il y aura finalement classe le lundi 13 octobre au matin. Je tiens à préciser que ces décisions et annonces successives ne sont pas du fait des enseignants de l'école. Cordialement. »

Je trouve ça bien, ça évite aux écoles et aux collègues de faire - encore une fois - tampon entre les délires de l'administration et les parents.

Re: Demi journée banalisée [message n° 978467 est une réponse au message n° 978443] jeu. 09 octobre 2014 18:14 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
gommette a écrit le jeu, 09 octobre 2014 12:20

Bonjour,
Où peut-on trouver ces 70 pages??
Merci!
En bas de page ici : http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/events/programmes- de-lecole-maternelle/

C'est le second lien "projet de programme avec recommandations

Bonne lecture

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Demi journée banalisée [message n° 978486 est une réponse au message n° 978467] jeu. 09 octobre 2014 18:46 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup!! Razz

Maitresse option D.

Re: Demi journée banalisée [message n° 978518 est une réponse au message n° 978448] jeu. 09 octobre 2014 20:07 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
ubiki a écrit le jeu, 09 octobre 2014 12:39

J'ai reçu une info des syndicats sur la question. Ils proposent ceci :

"Si des collègues ne participent pas la RIS du 13 et font classe, nous les invitons à inscrire le mot suivant dans le cahier de correspondance de leurs élèves :
« Madame, Monsieur, à la suite d'une nouvelle décision de Mme la Rectrice, contrairement à ce qui avait été annoncé, il y aura finalement classe le lundi 13 octobre au matin. Je tiens à préciser que ces décisions et annonces successives ne sont pas du fait des enseignants de l'école. Cordialement. »

Je trouve ça bien, ça évite aux écoles et aux collègues de faire - encore une fois - tampon entre les délires de l'administration et les parents.

On a repris ça sur l'école, très bien je trouve.

Re: Demi journée banalisée [message n° 978890 est une réponse au message n° 978518] dim. 12 octobre 2014 10:30 Message précédentMessage suivant
cartej
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Qui l'a déjà faite en cycle 3? Parce que je viens de lire le socle commun et c'est très flou puisqu'ils ne détaillent pas ce qui sera exigible à la fin de la sixième. Tout est englobé: maternelle, élémentaire, collège donc difficile de se positionner...

Re: Demi journée banalisée [message n° 978894 est une réponse au message n° 971011] dim. 12 octobre 2014 10:39 Message précédentMessage suivant
hermine
Métier : Radiée des cadres
Notre vision sera sans doute plus claire avec les programmes... Confused

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Demi journée banalisée [message n° 978905 est une réponse au message n° 978890] dim. 12 octobre 2014 12:28 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je l'ai faite. J'ai lu en diagonale après avoir compris l'esprit. Pour moi, le flou est une volonté, et rétrospectivement on comprend la démission d'Alain Boissonot.
http://www.liberation.fr/societe/2014/06/10/alain-boissinot-demissionn e-du-conseil-superieur-des-programmes_1037806

Si nous nous ne y repérons pas … Quid des familles ?

En résumé derrière tout ça, c'est une harmonisation européenne.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Demi journée banalisée [message n° 979349 est une réponse au message n° 971011] mar. 14 octobre 2014 12:52 Message précédentMessage précédent
Pareil...
J'ai tout lu et attentivement avec le fluo dans la mains.
je me demande comment on va pouvoir répondre au questionnaire.
Tout est harchi flou.

Maitresse option D.

Fil précédent : Récupération des heures en dépassement
Fil suivant : Statistiques sur notre système éducatif
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 14 nov. 22:38:35 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software