Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1169068 est une réponse au message n° 1166972] |
dim. 22 septembre 2019 19:05 |
|
kathee | |
| messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Je suis la méthode CM1, et là je ne comprends pas. Après avoir travaillé sur les nombres à 4 chiffres en rituel de numération, on passerait d'un coup aux millions avec le rituel du nombre du jour ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1186775 est une réponse au message n° 1186593] |
dim. 26 avril 2020 16:16 |
|
cartej | |
| messages : 951
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Comme j'ai un peu plus de temps pour cogiter avec le confinement j'en profite... Retour cette année en CP CE1 après 16 ans en cycle 3 ... Du coup j'ai axé sur Archimaths, valeur sûre de ma collègue mais je n'en suis que moyennement satisfaite notamment parce que je trouve difficile la gestion en double niveau. Je m'interroge donc pour l'année prochaine.
D'où mes interrogations:
- MHM: c'est jouable en double niveau ou tout est séparé? Combien de temps y consacrez-vous chaque jour par niveau? Une seule séance ou plusieurs dans la journée?
- Je vois ce qu'il y a sur le site, les fichiers Nathan, ... Je finis par m'y perdre. Concrètement quels sont les achats indispensables? Y compris en matériel de manipulation.
- Vous voyez vraiment une différence par rapport aux autres méthodes?
- Quels seraient ses points forts et ses points faibles? Vous complétez avec autre chose?
On me parle aussi des fichiers Bout de gomme... Bref je suis en pleine réflexion donc n'hésitez pas à me faire part de vos impressions.
Merci.
Caroline
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1188023 est une réponse au message n° 1187950] |
sam. 02 mai 2020 23:52 |
|
Dodrey | |
| messages : 42
Inscrit(e) : avril 2020 Métier : PE | |
|
Merci pour ton retour 😉 Ça me rassure déjà si tu arrivais à gérer avec les CP en ayant le double niveau, car quand j'ai lu la méthode semblait prendre beaucoup de temps et j'avais peur que ça ne soit difficile à mettre en place dans un cours double pas préparé par la méthode. Mais bon je vais m'y mettre, le principe d'ateliers et de manipulations se rapproche beaucoup de l'usage qu'on a des mathématiques avec nos GS. J'attends que le guide des séances de GS sortent pour l'acheter et je te dirais ce que j'en ai pensé, moi les GS, je suis rodée, c'est l'inverse, alors si je peux t'aider... pour les CP, je vais regarder le guide sur le site je pense, si je ne les garde qu'un an, c'est dopage d'investir beaucoup 🙄 Mais c'est bien, ça permet de se renouveler !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1188050 est une réponse au message n° 1188023] |
dim. 03 mai 2020 10:17 |
|
crisca | | | messages : 5802
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
Dodrey a écrit le sam. 02 mai 2020 23:52Merci pour ton retour 😉 Ça me rassure déjà si tu arrivais à gérer avec les CP en ayant le double niveau, car quand j'ai lu la méthode semblait prendre beaucoup de temps et j'avais peur que ça ne soit difficile à mettre en place dans un cours double pas préparé par la méthode. Mais bon je vais m'y mettre, le principe d'ateliers et de manipulations se rapproche beaucoup de l'usage qu'on a des mathématiques avec nos GS. J'attends que le guide des séances de GS sortent pour l'acheter et je te dirais ce que j'en ai pensé, moi les GS, je suis rodée, c'est l'inverse, alors si je peux t'aider... pour les CP, je vais regarder le guide sur le site je pense, si je ne les garde qu'un an, c'est dopage d'investir beaucoup 🙄 Mais c'est bien, ça permet de se renouveler !
Après j'adapte beaucoup... selon les enfants (cette année ça roule mieux que l'an passé) surtout. Mais comme j'ai des GS depuis très longtemps (et que je suis la seule à les avoir), je sais ce qu'ils ont fait avant, et normalement pour le côté construction du nombre, les bases sont solides.
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1188148 est une réponse au message n° 1188050] |
dim. 03 mai 2020 17:32 |
|
Dodrey | |
| messages : 42
Inscrit(e) : avril 2020 Métier : PE | |
|
crisca a écrit le dim. 03 mai 2020 10:17Dodrey a écrit le sam. 02 mai 2020 23:52Merci pour ton retour 😉 Ça me rassure déjà si tu arrivais à gérer avec les CP en ayant le double niveau, car quand j'ai lu la méthode semblait prendre beaucoup de temps et j'avais peur que ça ne soit difficile à mettre en place dans un cours double pas préparé par la méthode. Mais bon je vais m'y mettre, le principe d'ateliers et de manipulations se rapproche beaucoup de l'usage qu'on a des mathématiques avec nos GS. J'attends que le guide des séances de GS sortent pour l'acheter et je te dirais ce que j'en ai pensé, moi les GS, je suis rodée, c'est l'inverse, alors si je peux t'aider... pour les CP, je vais regarder le guide sur le site je pense, si je ne les garde qu'un an, c'est dopage d'investir beaucoup 🙄 Mais c'est bien, ça permet de se renouveler !
Après j'adapte beaucoup... selon les enfants (cette année ça roule mieux que l'an passé) surtout. Mais comme j'ai des GS depuis très longtemps (et que je suis la seule à les avoir), je sais ce qu'ils ont fait avant, et normalement pour le côté construction du nombre, les bases sont solides.
C'est vrai qu'à chaque fois que j'ai suivi mes élèves, c'était confortable, on gagne un temps important à la rentrée. Mais cette année, mes élèves sont très bons et du coup, on s'est dit que si j'en gardé qu'une partie les parents pourraient mal le prendre. Du coup je récupère ceux de 2 autres classes, des élèves qu'on avait mis en PS-GS car leur niveau était très faible, pour les pousser l'après midi. Enfin, rien n'ai encore figé, c'est pas évident en ce moment de pouvoir en discuter avec ses collègues 😳
Après j'ai envoyé à mes collègues, dont je récupère les élèves la vidéo MHM des maternelles, j'espère que les parents auront pu leur faire travailler la construction du nombre de façon sérieuse 😉 Sinon on y reviendra avec les grands !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1188232 est une réponse au message n° 1188148] |
dim. 03 mai 2020 21:35 |
|
cartej | |
| messages : 951
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
La construction du nombre c'est ce qui me plaît avec Archimaths mais bon fichier en cours double c'est lourd à gérer. C'est ce qui fait que j'envisage MHM.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1188237 est une réponse au message n° 1188133] |
dim. 03 mai 2020 21:54 |
|
selena | | | messages : 4933
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : loin de la mer entre fleu... Métier : couteau suisse | |
|
Dodrey a écrit le dim. 03 mai 2020 16:13Mince Mcclear, dommage, en même temps, cette année, on aura pas beaucoup profité de nos classes.
Alors moi c'est la vidéo de Nicolas Pinel pour la maternelle, avec justement des exercices pour la construction du nombre très bien expliqués pour les familles, qui m'a motivée à découvrir la méthode. Et après lecture, j'ai été enthousiaste pour mes GS, et me suis penchée sur le CP. Pour le coup si la construction du nombre n'est pas acquise chez certain CP, ils auront le loisir d'y revenir avec les GS. Enfin j'espère que je ne passerai pas à côté d'une compétence essentielle en CP 😊
Est-ce que tu aurais le lien de cette vidéo ? je ne l'ai pas trouvée sur le site,sans doute mal cherché !
Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|