Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » organisation "maternailes"
Re: organisation "maternailes" [message n° 514526 est une réponse au message n° 514366] mar. 20 octobre 2009 22:37 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
stephanie14 a écrit le mar, 20 octobre 2009 07:25

Je n'ai pas pris le temps de répondre avant mais bon courage....

Je pense que les vacances vont permettre à tes élèves de se reposer et à toi d'analyser peut-etre ce qui est en trop ou ce qu'il manque pour que ca tourne bien.

Moi, pour éviter que ce ne soit le bazar à l'ouverture des ateliers, je lance d'abord les TPS/PS (les enfants qui ont leur photo sur leurs étiquettes) auxquels je ne présente que 2 ateliers, puis je lance les enfants suivant la couleur de leur banc...

C'est une astuce qui m'est venue pour éviter le bazar lors de l'inscription! Et tous les jours, je change de banc Smile

En fait je n'ai que des TPS-PS !!! Mais effectivement essayer de les faire choisir par banc pourquoi pas ! Après les vacances ... Par contre ils s'inscrivent aux tables ou sur les boîtes qui sont au coin-regroupement ? Tu présentes les différents ateliers à ce moment-là ? Mon gros souci est qu'ils ne restent pas non plus assis tous sur les bancs. Je préfèrerais qu'ils choisissent en arrivatn comme je faisais avec les Ms mais là les parents sont troop derrière et refont des leurs donc j'avoue que ça parasite aussi mon travail...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation "maternailes" [message n° 514901 est une réponse au message n° 514526] mer. 21 octobre 2009 21:46 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
qu'est ce qu'ils font les parents ??

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: organisation "maternailes" [message n° 514908 est une réponse au message n° 473057] mer. 21 octobre 2009 22:00 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Voir là :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=43629&sta rt=0&S=8c50fdcf61d948a05836c29c233efea8

et là :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=44325&sta rt=0&S=8c50fdcf61d948a05836c29c233efea8

Re: organisation "maternailes" [message n° 514936 est une réponse au message n° 514901] mer. 21 octobre 2009 22:53 Message précédentMessage suivant
kikisabelle a écrit le mer, 21 octobre 2009 21:46

Le matin ils ont du mal à partir et en général certains critiquent par derrière ma façon de faire mais je ne sais pas qui sauf que j'ai reçu une jolie lettre...Bref je ne me sens pas super à l'aise de faire les choses en leur présence...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: organisation "maternailes" [message n° 514947 est une réponse au message n° 514936] mer. 21 octobre 2009 23:09 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
selena a écrit le mer, 21 octobre 2009 22:53

kikisabelle a écrit le mer, 21 octobre 2009 21:46

Le matin ils ont du mal à partir et en général certains critiquent par derrière ma façon de faire mais je ne sais pas qui sauf que j'ai reçu une jolie lettre...Bref je ne me sens pas super à l'aise de faire les choses en leur présence...

ben à la rentrée, tu mets tout le monde dehors quand c'est l'heure de commencer ! les parents n'ont pas à rester dans l'école !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: organisation "maternailes" [message n° 514948 est une réponse au message n° 514947] mer. 21 octobre 2009 23:15 Message précédentMessage suivant
je suis d'accord.
Un petit mot le jeudi pour leur dire qu'ils ont pu rentrer dans la classe les 2 premiers mois , le temps que les enfants prennent leurs marques ... mais que maintenant, tu leur demandes à partir de lundi,de laisser leur grand à la porte ...

Bon, je sais pas si c'est si facile que ça en fait !
bon courage !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: organisation "maternailes" [message n° 514952 est une réponse au message n° 514908] mer. 21 octobre 2009 23:37 Message précédentMessage suivant
maille a écrit le mer, 21 octobre 2009 22:00

Voir là :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=43629&sta rt=0&S=8c50fdcf61d948a05836c29c233efea8

et là :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=44325&sta rt=0&S=8c50fdcf61d948a05836c29c233efea8

Je viens de lire ces fils .... et ben ! Je sais pas quoi dire de plus que : bon courage !...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: organisation "maternailes" [message n° 514954 est une réponse au message n° 473057] mer. 21 octobre 2009 23:45 Message précédentMessage suivant
En fait globalement ils sont dehors à 9h00...mais il y en a toujours qui arrivent tôt et repartent tard ou qui discutent dans le couloir etc... J'ai déjà fait quelques remarques mais comme ma collègue d'avant les laissait rester beaucoup plus longtemps forcément ça change...et ils n'aiment pas trop ça !

Sélèna

Re: organisation "maternailes" [message n° 514965 est une réponse au message n° 514954] jeu. 22 octobre 2009 07:11 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
selena a écrit le mer, 21 octobre 2009 23:45

En fait globalement ils sont dehors à 9h00...mais il y en a toujours qui arrivent tôt et repartent tard ou qui discutent dans le couloir etc... J'ai déjà fait quelques remarques mais comme ma collègue d'avant les laissait rester beaucoup plus longtemps forcément ça change...et ils n'aiment pas trop ça !

Commence ta journée à l'heure décidée même si ils restent, tu fais ranger le matériel de l'accueil et tu t'installes en regroupement pour commencer des comptines, ou autre chose, ou si c'est ton créneau motricité (c'est le mien juste après l'accueil) tu files en salle de jeu.

Ils finiront pas comprendre qu'ils dérangent.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: organisation "maternailes" [message n° 514969 est une réponse au message n° 473057] jeu. 22 octobre 2009 07:27 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Moi, à 8h30 je frappe sur le tambourin. Tout le monde range et les parents retardataires (habitués) s'excusent : comme d'habitude ou me font la tronche (comme d'habitude aussi) et ne me disent même pas bonjour.

Mais je n'en ai absolument RIEN A FAIRE! Je ne suis pas là pour eux.

Comme le propose Etoile, fais ranger tes élèves : utilise peut etre un moyen sonore (nous c'est tambourin + comptine) pour bien leur faire comprendre et demande à ton atsem d'aller à la porte pour la fermer Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: organisation "maternailes" [message n° 514975 est une réponse au message n° 514947] jeu. 22 octobre 2009 08:07 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
armelle a écrit le mer, 21 octobre 2009 23:09

ben à la rentrée, tu mets tout le monde dehors quand c'est l'heure de commencer ! les parents n'ont pas à rester dans l'école !

Oui, et, au besoin, tu fais une belle affiche que tu placardes à l'entrée, précisant que, dorénavant, les parents ne sont plus autorisés à accompagner leur enfant à l'intérieur de la classe.

J'édite, après avoir lu les autres fils donnés par kikisabelle: c'est pas à la rentrée, c'est aujourd'hui même qu'il faut leur interdire l'entrée de ta classe !
Shocked Shocked

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: organisation "maternailes" [message n° 514979 est une réponse au message n° 514975] jeu. 22 octobre 2009 08:56 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Est-ce qu'on peut dire que le fonctionnement de Christine ressemble un peu à celui des classes Freinet ?
Puisque nous n'avons pas toutes la chance d'aller en stage dans sa clsse
ICEM pédagogie freinet édite un DVD sur le fonctionnement de leurs classes...
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/site...ande_2009_0.pdf
En vente ici également
http://www.sudel.fr/112-maternelle-2_909540_77_4_-Pratiques_Freinet_en _maternelle_Apercus_br_Coffret_de_4_DVD_Rom.html
Il s'agit de l'article 58 pratiques Freinet en maternelle.

Re: organisation "maternailes" [message n° 514980 est une réponse au message n° 514975] jeu. 22 octobre 2009 08:57 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
lorelei02 a écrit le jeu, 22 octobre 2009 08:07

armelle a écrit le mer, 21 octobre 2009 23:09

c'est pas à la rentrée, c'est aujourd'hui même qu'il faut leur interdire l'entrée de ta classe !
Shocked Shocked

Depuis le temps que je le dis qu'il ne faut pas laisser les parents rentrer dans la classe, même s'ils en ont l'habitude, même s'ils râlent… Wink
Mon collègue, qui continue à les laisser rentrer, a bien du mal à démarrer la journée à l'heure…
Moi, à 9 h (ouverture des portes de l'école à 8 h 50), je ferme la porte de la classe, bien souvent au nez des retardataires… Et je lance les ateliers…

stephanie14 a écrit le jeu, 22 octobre 2009 07:27

Mais je n'en ai absolument RIEN A FAIRE! Je ne suis pas là pour eux.

Voilà, c'est tout à fait ça ! On est là pour faire notre boulot auprès des enfants… un point c'est tout.

Vivonne

Re: organisation "maternailes" [message n° 515321 est une réponse au message n° 514965] ven. 23 octobre 2009 21:01 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le jeu, 22 octobre 2009 07:11

selena a écrit le mer, 21 octobre 2009 23:45

Commence ta journée à l'heure décidée même si ils restent, tu fais ranger le matériel de l'accueil et tu t'installes en regroupement pour commencer des comptines, ou autre chose, ou si c'est ton créneau motricité (c'est le mien juste après l'accueil) tu files en salle de jeu.

Ils finiront pas comprendre qu'ils dérangent.

Je pense que les parents ont tout à fait compris le message et ils partent nettement plus tôt de ma classe...même si ça ne leur plaît pas ! Mais dans le couloir il y a les parents des autres classes aussi ! Je vais m'entraîner à fermer la porte plus tôt !!! Et reparler des horaires au Conseil d'Ecole.

Sélèna

Re: organisation "maternailes" [message n° 521405 est une réponse au message n° 473057] dim. 08 novembre 2009 15:02 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
bon ben voilà...
vous vous rappelez au mois de juin, je voulais me lancer...
sauf que là on est dimanche après-midi, et rien que d'avoir lu vos 9 pages de conversations, j'ai du mal à respirer car je me dis que je n'y arriverais jamais...

bon je souffle un bon coup et je me dis que je ne vais pas révolutionner ma pratique de classe d'ici demain matin mais... j'aimerai vraiment mettre tout ça en place avant la fin de la période !

c'est illusoire vous croyez ?

je crois que j'ai bien besoin de votre soutien...
je fourmille d'idées, mais comme d'hab, je n'arrive pas à poser tout ça par écrit, je m'y perds je panique et rien ne va plus !!! vous n'imaginez pas à quel point ça m'agace tout ça...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: organisation "maternailes" [message n° 521434 est une réponse au message n° 521405] dim. 08 novembre 2009 15:34 Message précédentMessage suivant
C'est normal!!!

Pas de panique! Surtout pas!

Si je peux te donner un conseil, passe déjà ta première semaine à connaître tes nouveaux élèves et retrouver tes anciens élèves. Les petits ont besoin d'un petit temps pour retrouver leur marque et toi les tiennes! Donc, pas de panique!

Je pense qu'il faut que tu prennes un peu de recul, que ce n'est pas illusoire mais qu'il faut que tu prennes un peu de temps pour perdre ton temps. Après tout, c'est ta rentrée des classes!

Donc, tu es comme nous au mois de septembre. Tout ne s'est pas mis en place du jour au lendemain en ce qui me concerne. Il m'a fallu du temps et j'ai déjà pris 2 semaines pour découvrir tout ce petit monde! Aujourd'hui, cela va beaucoup mieux mais plusieurs semaines se sont passées. Donc, non, ce n'est pas illusoire mais prends déjà ton temps.

Peut-être devrais-tu écrire : 2 axes (cela sera amplement suffisant pour cette période, car n'oublions qu'à Noël, c'est toujours SURCHARGE!) et ces 2 axes seront tes 2 priorités. Par exemple : préparer des ateliers différencier (cela relève de ton travail de prep) et découverte des ateliers différenciés avec plusieurs passages pour les enfants.

Cela semble faire peu de choses, mais à mon humble avis, cela sera suffisant, surtout que maintenant, il y a Marin et plus l'ECOLE, elle toute seule!

Réfléchis déjà à ce qui serait ta ou tes priorités et organise tes semaines en fonction de cela. Puis, petit à petit, si tu y arrives bien et rapidement, eh bien lance toi dans des choses un peu plus compliquées et surtout pas de panique Smile

On est là!

Couraaaaaage!

Re: organisation "maternailes" [message n° 521447 est une réponse au message n° 473057] dim. 08 novembre 2009 15:55 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
Merci beaucoup Stéphanie...
je ne panique pas, je ne panique pas je ne panique pas (pas tout de suite en tout cas !)
j'ai toujours eu beaucoup de mal à m'organiser, autant je suis à l'aise en classe, autant je suis brouillon dans mes préparations... mais j'aimerai vraiment arriver à être une bonne maîtresse un jour !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: organisation "maternailes" [message n° 521450 est une réponse au message n° 521447] dim. 08 novembre 2009 15:59 Message précédentMessage suivant
Je pense que tu es déjà une bonne maîtresse mais que cet après midi, il te manque un tout petit truc : de la confiance en toi ! Smile

Ce n'est pas grave d'être brouillon, tu sais. L'essentiel étant que tu t'y retrouves et les gamins aussi.

Et puis, ne t'en fais pas, les enfants t'aideront à trouver tes marques pour commencer les ateliers échelonnés...

Re: organisation "maternailes" [message n° 521451 est une réponse au message n° 473057] dim. 08 novembre 2009 16:04 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Ben moi, je ne suis toujours pas satisfaite des miens, et je n'arrive pas à trouver ce qui ne va pas, donc forcément, je n'arrive pas à faire mieux...

Je n'arrive pas à tourner... Les enfants ne savent que rarement ce qu'ils ont déjà fait ou pas...

Je tourne en rond..mais je persiste ! Wink

Courage Evelyne, il y aura forcément quelques moments difficiles avec la reprise, mais ça ira...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: organisation "maternailes" [message n° 521518 est une réponse au message n° 521451] dim. 08 novembre 2009 18:03 Message précédentMessage suivant
Vous vous inquiétez de choses qui ne sont au final que des "détails".

Je sais que c'est toujours au grain de sable qu'on s'attache et qu'on ne voit pas ce qui va bien.

Ça prend du temps, oui et alors ? Ce sont des élèves de maternelle, ils ont tout le temps d'être pressés.

Ils ne savent pas ce qu'ils ont fait comme atelier ? ça va venir, sur mes 24 moyens, je n'en ai plus que 6 qui sont tout le temps complètement perdus. Mais je ne me désespère pas (enfin pour un, je crois que j'aurais beau faire, je n'y changerais pas grand chose malheureusement Sad ), ça va venir aussi.

Ils ne venaient pas plusieurs fois faire ou refaire, mais depuis mi octobre ils sont demandeurs, ils observent les ateliers (surtout ceux de maths et d'arts plastiques et ceux de langage avec des supports comme les livres ou les photos) avant de les faire, ils s'intéressent et veulent refaire !

J'ai commencé les boîtes d'oeufs de Dominique Valentin mercredi, ils ont tellement envie de faire que certains sont déjà passés trois fois à l'atelier !

Pour Crisca, ma plage d'ateliers du matin est coupée en deux (à cheval sur ma récré) du coup, les ateliers autonomes ne tournent qu'une fois la récré terminée, ça aide les moins à l'aise à se repérer un peu mieux. Pour mon atelier et celui de l'atsem (ceux qui sont vraiment complètement échelonnés) on avance en fonction des places disponibles à notre table.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: organisation "maternailes" [message n° 521774 est une réponse au message n° 521518] lun. 09 novembre 2009 17:59 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Une grosse pensée amicale pour toi ptitschapeaux!
Je suis sûre que tu y arriveras, tu as déjà l'envie et la réflexion...c'est énorme! Et plein de super expériences ici pour t'aider.
Mon congé parental s'achève le 1er décembre, reprise à mi temps...et déjà une bonne dose de "mélancolie" à laisser mon ptit troisième (bon, presque 3 ans d'arrêt, c'est déjà pas mal!).
Mais l'envie de mettre en place ce mode de fonctionnement, vous lire, ça me motive quand même. Et heureusement, celle qui va travailler avec moi (et qui est déjà sur la classe) est d'accord pour tenter maternailes aussi.
Comme toi, en classe je suis dans mon élément, mais côté organisation, c'est pas encore mon truc...je planche sur mon cahier journal, la gestion des brevets...depuis cet été, et je ne suis pas prête. Et en plus, je suis inspectable, pfff!

Mais je suis persuadée de suivre le bon chemin!

Bonne rentrée!

Re: organisation "maternailes" [message n° 539703 est une réponse au message n° 473057] dim. 17 janvier 2010 10:33 Message précédentMessage suivant
Je viens vous solliciter un coup mes copines.

Donc, depuis le début de l'année j'utilise le système d'inscription aux ateliers...

Les ateliers sont présentés aux enfants (les ateliers sont en général ouverts sur 2 jours). On nomme ce que l'on va faire, le matériel dont on a besoin, où ils se trouvent (histoire de visualiser les boites de couleurs pour l'inscription etc...)

Bref, tout allait plutôt bien SAUF QUE voilà je sens que j'ai besoin de changer pour plusieurs raisons :
- trop de bruit dans la classe --> il y a beaucoup d'enfants qui jouent (ils savent qu'ils ne doivent pas faire de bruit car les grands travaillent mais quand même...cela me dérange pour les apprentissages)
- les TPS/PS qui se débrouillaient très bien pour l'inscription etc... ne savent pas toujours ou aller. Ils sont bloqués et veulent rester vers moi. Ce qui est bien car ils regardent ce que font les autres mais bon, ils dérangent quand même (enfin entr " " quoi, parce qu'ils observent mais discutent, me demandent : 'maîtresse je peux venir?' , 'je peux m'asseoir?'... )
- j'ai l'impression que ce n'est plus aussi carré qu'en début d'année.

J'aime bien les choses très carrées et structurées et là, en ça, ce fonctionnement ne me correspond plus vraiment! Il faudrait que je trouve une solution pour que les enfants sachent davantage ou aller, quoi faire... Que ce soit plus structuré et moins brouillon.

Ce qui me convient :
1/ tenir une fiche de suivi pour chaque atelier avec une appréciation
2/ regrouper les ateliers : TPS/PS et MS/GS (donc décliner le même atelier en seuils de performance)

Ce qui ne me convient plus :
1/ les ateliers un peu fouillis
2/ les déplacements dans la classe
3/ les MS et GS qui jouent énormément et se dépêchent de terminer un atelier pour aller jouer
4/ le fait que ce ne soit pas aussi carré que je l'aurais espéré du coup, j'ai l'impression que c'est pas assez structuré pour eux, pas assez ritualisé.

Je dois vous avouer que j'ai passé un mardi, jeudi & vendredi bien... pourris avec des enfants insupportables (je n'ai fait QUE râler)!!! En plus, mon asem est en congés maladie jusqu'à la fin de la semaine prochaine donc je suis TOUTE SEULE! On a trouvé in extremis une maman qui peut venir mais pas toute la journée tous les jours... Et pour clore le tout, une ribambelle de stagiaires qui défilent dans la classe... j'en ai 2 régulières + des qui viennent et qui repartent. Des gamines de 15 ans qui hurlent dans la classe parce que les gosses font trop de bruit! Donc, que je recadre rapidement pour qu'elle ne se prenne pas pour la chef (ca m'apprendra à être trop sympa avec les stagiaires). Bref, j'avais l'impression d'avoir une élève en plus! Et pour couronner le tout, la jeune stagiaire était collée à quelques uns de mes élèves ce qui a créé tension et jalousie dans le groupe classe malgré mes nombreuses recommandations!

En 4 mots : j'ai besoin de vous!

Edit > Je rajoute rapidement, que j'ai divisé mon groupe classe en 4 groupes que j'ai symbolisé par des animaux : lapin, souris, écureuil et coccinelle pour préparer le terrain. Je ne voulais pas utiliser de maisons de couleur mais j'aurais peut être du!

Bref, il faut que ça change Smile

Re: organisation "maternailes" [message n° 539946 est une réponse au message n° 473057] dim. 17 janvier 2010 19:46 Message précédentMessage suivant
Personne ne peut m'aider? Smile

Bon eh bien, je verrai comment m'organiser... Je vous re-tiendrai surement au courant!

Re: organisation "maternailes" [message n° 539965 est une réponse au message n° 473057] dim. 17 janvier 2010 20:13 Message précédentMessage suivant
J'ai un peu eu le même questionnement que toi mais limité à mes TPS-PS, avec une comparaison avec les MS que j'avais il y a deux ans et pour qui l'inscription aux ateliers à l'accueil ne posait pas de problème ! J'ai un système d'affiches différentes (une feuille verte pour l'atsem, un poisson rouge pour moi, un citron jaune pour la table jaune, un bateau bleue pour l'atelier de la table bleue...)où il y a des morceaux de bandes aimantées. Actuellement c'est généralemetn moi qui place leurs étiquettes car ils ont aussi du mal à choisir, ou c'est la foire d'empogne !...comme mes ateliers sont généralement décalés il y a toujours des élèves que je place d'office, après je vois en fonction de ceux qui restent et des présents aussi !!! Pour le premier atelier ça roule à peu près, ils visualisent bine où ils doivent aller; par contre quand on change...les étiquettes ne sont pas vraiment à jour, même si certains commencent à comprendre le truc et changent leur étiquette eux-mêmes.
Voilà, moi aussi je ne suis pas complètement satisfaite mais j'ai l'impression qu'avec le niveau que j'ai je ne peux pas être trop exigeante !

Sélèna

Re: organisation "maternailes" [message n° 540053 est une réponse au message n° 539965] dim. 17 janvier 2010 22:50 Message précédentMessage suivant
J'ai arrêté les inscriptions (les boîtes de lait) : en fait j'ai une classe d'enfants tellement dociles que ça ne pose aucun problème, ils s'auto-régulent. Moi, j'utilisais les boîtes surtout pour éviter qu'un enfant ne fasse tout le travail d'un seul coup (en le bâclant au passage) pour après passer tout le reste du temps à jouer. Une fois l'étiquette dans la boîte, l'enfant ne pouvait pas refaire un atelier avec une boîte.

Les miens savent assez bien où ils sont déjà passés et ce qu'ils n'ont pas encore fait (ou ce qu'ils ont la possibilité de refaire).

Par contre, je conserve la fiche pour cocher les passages et observer ce qu'ils font, c'est essentiel pour avoir une idée précise de ce que sait faire chaque enfant.

Ma collègue de TPS-PS se limite à deux ateliers avec adulte, le reste ce sont des jeux, des puzzles, de la pâte à modeler, des jeux de construction, des collages. Elle ne note que les passages à son atelier et l'atsem au sien, elle fonctionne comme moi ou à peu près.

Elle présente les ateliers et explique qu'il faut passer au sien et à celui de l'atsem mais pas en même temps, elle limite les places autour de sa table et de celle de l'atsem par le nombre de chaises.

Ma collègue de PS-MS n'a pas de groupe fixe (sauf son groupe de MS qui est à lui tout seul un groupe) et elle appelle les enfants un par un aux différents ateliers qu'elle propose.

Moi, je présente les ateliers avant de les démarrer le premier jour, ensuite chaque fois qu'on reprend ces ateliers, j'essaie de faire raconter / expliquer à un enfant. Je termine toujours la présentation en disant "les ateliers sont ouverts" lorsque je suis prête.

Mes ateliers tournent sur deux ou trois jours ou parfois moins ou plus en fonction de la rapidité des enfants, de leur intérêt, de la difficulté...

Ce fonctionnement implique forcément plus de déplacements et de bruit qu'un fonctionnement 4 groupes-4ateliers-4jours.

Le niveau sonore de ma classe est relativement bas cette année (ce n'était pas le cas l'an dernier) et pourtant j'ai toujours 1 coin jeu ouvert + un jeu de construction dans mon coin regroupement + la bibli + 1 coin jeu dans le couloir en plus des ateliers aux tables (qui sont parfois aussi des jeux de construction donc moins cadrés). Tous les ateliers "ludiques" sont limités à 3 enfants (bon souvent ils débordent

Je crois que ça tient surtout aux enfants qu'on a en face de soi.

Etoile

Re: organisation "maternailes" [message n° 540059 est une réponse au message n° 539703] dim. 17 janvier 2010 23:07 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour Stéphanie,

Un petit mot autour du bruit :

S'il y a des adultes excités et bruyants dans ta classe, les enfants le seront aussi.
La première nuisance sonore est parfois liée au flot de paroles des adultes. Certains le déversent en continue dans l'espace sonore, un peu comme pour tenter de contenir les enfants par la voix. Mais les enfants s'échappent souvent en parlant plus fort Wink
Je travaillerais d'abord sur cet axe : que les adultes apprennent à parler "utile". Quand on s'adresse à un enfant en particulier, si les 5 autour ont entendu, c'est de la nuisance sonore.

Autour de l'autorité :
Une stagiaire n'a pas à hurler parce qu'il y a trop de bruit, ou pour tout autre raison. Je crois qu'il faut leur préciser que tu es la seule à pouvoir élever la voix dans la classe, tu es l'autorité de référence, la pilote, et à ce titre, si elles ne comprennent pas, tu es aussi habilité à leur dire de sortir Wink

Les jours tout pourris
Il m'en arrive de temps en temps. Parfois j'arrive à savoir pourquoi, parfois non.
M'enfin, sans ATSEM, avec des stagiaires adolescentes dans la classe, ça sent d'avance la galère ! Lorsque mon Atsem est absente, je mets généralement le pilotage automatique : que des ateliers connus.

La semaine de rappel :
De temps en temps, il m'arrive d'organiser une petite semaine spéciale élèves en vrac.
Je ne mets que des ateliers autonomes, et je travaille sur les comportements : bruit, déplacements, soin du travail, respect des autres, du matériel, du contrat (on s'inscrit à un atelier s'il y a de la place, on le finit, on dépose son travail sur le bureau), mode de communication discret et pertinent(Si la maitresse est occupée, est-ce que je lui tapote l'épaule ou est-ce que j'attends ?)
Bon, je ne vaccine pas pour tout ça en même temps, mais je cible en fonction des besoins du moment, puis on repart dans des apprentissages plus disciplinaires.
La question serait : quels sont tes besoins en terme de comportement ? Si ces besoins sont vitaux, il vaut mieux abandonner un peu les apprentissages classiques pour te concentrer sur le "devenir élève".

Juste à titre d'exemple, dans ma classe de PS/GS, j'ouvre d'abord les ateliers des GS autour de leur plan de travail. Ils s'inscrivent puis vont travailler de façon autonome et discrète. J'ouvre alors les ateliers des PS, un par un. Pas de bousculade pour l'inscription. Mais je n'ai que 21 élèves. ça aide !
Enfin, il y a toujours des ateliers un peu fouillis avec les PS ( pas facile de viser juste avec ces extra-terrestres Wink), des enfants qui se déplacent pour mille raisons, des GS qui ont plus besoin de jouer que d'autres.
Je n'imagine pas une classe maternelle "au carré".

Bon courage à toi.
@micalement
Christine
http://maternailes.net/

Re: organisation "maternailes" [message n° 540067 est une réponse au message n° 540053] lun. 18 janvier 2010 07:26 Message précédentMessage suivant
Juste por vous répondre rapidement :

- en fait, pour moi, les boites de lait régulent le nombre de places ce qui est très pratique!
- j'impose aux enfants MS et GS de faire au moins 2 ateliers à inscription dans la matinée. Mais voyant que les TPS/PS jouent, alors les MS/GS se dépêchent pour bâcler leur atelier en autonomie et filer jouer.
- concernant le bruit, je pense aussi que ca vient de moi aussi. Parfois je sens que ca chauffe, ca chauffe... Et impossible de leur dire quoique ce soit calmement... C'est compliqué!

Bref, je vais profiter de ma journée de classe pour les observer et voir ce qui pose problème!

En tout cas ton aide, christine, concernant les stagiaires risquent de m'être drôlement utile! Elles reviennent la semaine prochaine mais les deux stagiaires sont très sympa! Cependant, c'est vrai que j'avais remarqué que les gamins étaient calmes quand j'étais seule avec et bruyants quand elles étaient là! MAis, bêtement, je n'avais pas fait le rapprochement. Je reviendrai + tard, pour vous dire si j'ai avancé!.....

Re: organisation "maternailes" [message n° 540107 est une réponse au message n° 473057] lun. 18 janvier 2010 15:45 Message précédentMessage suivant
Coucou à toutes (pas d'homme à l'horizon Laughing )
J'ai démarré l'inscription avec les boîtes depuis la rentrée de janvier (j'ai repris le boulot en décembre). Pour mes MS, ça commence à rentrer, la plupart manipule les étiquettes. Dur dur pour les PS par contre, mais certains MS les aident quand ils sont au même atelier. Donc, pour cet aspect, je dirais qu'on y va doucement mais surement.
Niveau bruit, ça dépend des jours, mais je dirais que dans l'ensemble, ça va.
Mais j'ai encore trop l'impression qu'ils ne bossent pas assez! Oui, oui, je sais, les jeux, c'est aussi des apprentissages, mais je suis obligée de chercher la plupart pour les mettre à des ateliers, et ils y vont trop souvent en "râlant"...Ma collègue (suis à mi temps) les a toujours installés (un peu comme des groupes de couleurs, mais sans faire de groupe, en nommant chaque enfant, et tous en même temps), du coup, je pense qu'ils sont déstabilisés par ces possibilités de choix.

Un truc me pose aussi problème, c'est le début de matinée. Concrétement, vous faites comment?! Rien sur les tables? A partir de quel nombre d'enfants ouvrez-vous le 1er atelier?

Bonne semaine (je ne travaille que vendredi, mi temps +grève!!, et aussi super sinusite...)

Re: organisation "maternailes" [message n° 540262 est une réponse au message n° 540107] lun. 18 janvier 2010 23:18 Message précédentMessage suivant
Pour moi, les inscriptions aux ateliers me servent surtout à voir qui a encore son étiquette au tableau et donc qui n'a pas encore participé à un atelier dirigé.
En début d'année, je n'avais que 23 élèves et on avait vite vu qui était resté au coin dînette ou aux jeux de construction ... j'avais donc laissé tomber les boites pour s'inscrire.
Par contre, avec les 5 TPS rentrés en janvier ... j'ai du mal à y voir clair et je pense remettre les inscriptions à l'ordre du jour. Par contre, mon atsem (en croyant bien faire !) a jeté les boites ... ben, oui, on s'en servait plus !!! snif !!! du boulot à recommencer ... Confused

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: organisation "maternailes" [message n° 540268 est une réponse au message n° 540262] mar. 19 janvier 2010 06:43 Message précédentMessage suivant
C'est vrai, ça me servait aussi à ça, les étiquettes qui restent au tableau d'affichage sont celles des enfants qui ont joué et qu'il faut souvent aller chercher pour faire les activités aux tables.

Etoile

Re: organisation "maternailes" [message n° 540269 est une réponse au message n° 540107] mar. 19 janvier 2010 06:51 Message précédentMessage suivant
catandco a écrit le lun, 18 janvier 2010 15:45

Un truc me pose aussi problème, c'est le début de matinée. Concrétement, vous faites comment?! Rien sur les tables? A partir de quel nombre d'enfants ouvrez-vous le 1er atelier?

Bonne semaine (je ne travaille que vendredi, mi temps +grève!!, et aussi super sinusite...)

J'installe toutes mes tables pour l'accueil sauf une qui est vide et qui attend que j'ouvre mon atelier un peu en décalé des autres activités proposées.

Sur mes tables il y a des puzzles, des perles, des jeux de construction, du dessin, parfois des livres...

Quand j'estime que j'ai fini l'accueil dans mon couloir (enfants arrivés il est l'heure officielle de démarrer), j'ouvre en m'installant avec le matériel à ma table.

Peu importe le nombre d'enfants en fait. Il arrive qu'il n'y en ait que 2 ou 3.
Maintenant, ils ont l'habitude, ils savent que l'activité avec moi démarre un peu après les autres et parfois ils m'attendent même directement assis à la table sans rien dessus.

Etoile

Re: organisation "maternailes" [message n° 540272 est une réponse au message n° 540269] mar. 19 janvier 2010 07:36 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le mar, 19 janvier 2010 06:51

catandco a écrit le lun, 18 janvier 2010 15:45

J'installe toutes mes tables pour l'accueil sauf une qui est vide et qui attend que j'ouvre mon atelier un peu en décalé des autres activités proposées.

Sur mes tables il y a des puzzles, des perles, des jeux de construction, du dessin, parfois des livres...

Quand j'estime que j'ai fini l'accueil dans mon couloir (enfants arrivés il est l'heure officielle de démarrer), j'ouvre en m'installant avec le matériel à ma table.

Peu importe le nombre d'enfants en fait. Il arrive qu'il n'y en ait que 2 ou 3.
Maintenant, ils ont l'habitude, ils savent que l'activité avec moi démarre un peu après les autres et parfois ils m'attendent même directement assis à la table sans rien dessus.

Je réponds rapidement...

Ce qui est étrange c'est qu'hier, j'ai fait comme étoile (sans le savoir). J'ai installé tous mes ateliers (sauf le mien). Les enfants se sont répartis. J'ai ensuite présenté la consigne aux enfants en atelier sur feuille, un autre groupe en coloriage magique, un autre avec la maman qui remplace mon atsem et un dernier en coloriage (+ ouverts : kapla + légo + animaux).

Du coup, une fois les ateliers lancés, je me suis installée au mien. Je n'avais que 3 enfants au premier tour. Puis, au second : 5! J'étais contente, j'avais peur de n'avoir personne!

Par contre, étoile, présentes-tu tes ateliers avant de commencer? Parce que moi j'ai un tableau avec mes boites de couleurs et des images présentant les ateliers et le matériel afin que les enfants puissent choisir.

Les tiens font comment? Choisissent l'atelier en fonction du matériel posé sur la table???

Bonne journée à tous

P.S. : Je n'ai pas eu le temps de venir hier mais ma journée d'hier c'est très TRES bien passé!!!!!

Re: organisation "maternailes" [message n° 540436 est une réponse au message n° 540272] mer. 20 janvier 2010 07:21 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le mar, 19 janvier 2010 07:36

Par contre, étoile, présentes-tu tes ateliers avant de commencer? Parce que moi j'ai un tableau avec mes boites de couleurs et des images présentant les ateliers et le matériel afin que les enfants puissent choisir.

Les tiens font comment? Choisissent l'atelier en fonction du matériel posé sur la table???

Bonne journée à tous

P.S. : Je n'ai pas eu le temps de venir hier mais ma journée d'hier c'est très TRES bien passé!!!!!

Contente que ta journée se soit bien passée.

Pour ma part, la présentation des ateliers, ça dépend un peu.

Parfois je présente tous les ateliers avant de les commencer, parfois seulement ceux en autonomie et un peu celui de l'atsem. Ça c'est ce que je fais le plus souvent, mais j'aimerais arriver à m'en détacher tellement je suis convaincue que dans une classe de plus petits (j'ai des MS gentils et sages et qui restent assis dans un coin regroupement) ça n'est pas la meilleure alternative.

Parfois, aucun. Le matériel est installé sur les tables, je laisse les enfants s'installer et j'explique ou je recadre avant d'ouvrir le mien. Et ça c'est ce que je voudrais arriver à faire tout le temps. Mais je n'y arrive pas.

Moi, j'ai encore besoin (sans doute parce qu'on m'a appris comme ça) de passer par le coin regroupement pour les rassembler avant de lancer les ateliers.

Etoile

Re: organisation "maternailes" [message n° 540507 est une réponse au message n° 473057] mer. 20 janvier 2010 11:21 Message précédentMessage suivant
Alors, revenons un peu sur ces deux dernières journées et sur votre aide!

Problème 1 : ateliers surchargés
Moi j'utilisais les boites pour réguler le nombre d'inscriptions aux ateliers. 6 me parait idéal pour les MS & GS ... et 4 pour les TPS/PS. Le problème c'est que je n'ai (pour le moment car nous en avons commandé, elles arriveront courant semaine prochaine ou la suivante) pas assez de chaises dans ma classe. Eh oui, plusieurs inscriptions en cours d'année et nombre de chaises limité. Du coup, les enfants déplacent les chaises pour aller à un atelier... Pas le choix (à cause de ce même problème donc). Aux ateliers dits de "jeu en autonomie", il n'y a pas de boite donc, il arrivait souvent qu'à un atelier les enfants s'y retrouvaient à 8! Et là, bonjour la cata! Le niveau sonore s'accentuait : une horreur. Du coup, j'ai mis une boite pour s'y inscrire. Mais les enfants sont perdus!
Perdus pourquoi? Parce qu'en fait, je les oblige (les MS/GS) à passer à au moins 2 ateliers. Du coup, ils ne savent plus s'ils en ont fait 2 ou pas!
Résultat, je leur ai expliqué qu'il faut faire 2 ateliers avec des boites de couleur et que les ateliers avec les boites grises sont réservées aux jeux. Je me dis qu'ainsi je pourrai réguler les ateliers en mettant d'office des étiquettes "sens interdit". Donc, problème n°1 résolu.

Problème n°2 : Les explications pour les ateliers.
Je me demande si tu n'as pas raison étoile. Il faudrait (dans l'idéal) que j'explique uniquement les ateliers en autonomie qui seraient déjà installés. Mon atsem expliquerait son atelier (sachant que nous sommes quand même obligé de faire la passassion de consignes mais je me demande si parfois, les IEN, les ministres te tutti cuanti, ne vivent pas dans un monde merveilleux Laughing ). De ce fait, j'installerais mon atelier en dernier. Cela me permettant de vérifier que tous les enfants qui sont en autonomie ont bien compris l'atelier. Je me rends également compte que la passassion des consignes en grand groupe est longue (notamment pour les plus petits) il faut absolument songer à diminuer ce temps! Mais à part en explicitant uniquement les ateliers en autonomie, je ne vois pas une autre solution.

Problème n°3 : le bruit.
Je pense que le bruit des enfants vient aussi du bruit de la maîtresse. J'ai pris ton conseil christine pour argent comptant. J'ai fait des phrases + courtes, j'ai pris le temps, j'ai mis le ton. J'ai raccourci mes explications. Cela me semblait tellement mieux! Cette semaine, je n'ai aucune stagiaire (juste la maman d'élève) et ça se passe super bien! Il faut absolument que je briefe les stagiaires qui reviennent lundi sur le bruit! Car, pour le coup, il y a vraiment eu une différence!!!

Problème n°4 : les TPS/PS.
Ce ne sont pas les enfants qui me posent problème, loin de là, c'est qu'ils veulent toujours être vers moi. Evidemment, je m'occupe des apprentissages et je tourne, tantôt avec les TPS/PS tantôt avec les MS/GS. Sauf que là, quand je suis avec les + grands les TPS/PS (notamment 3 TPS sur les 8 mélangés) me collent. Elles ne veulent pas jouer aux jeux posés sur les tables, ne veulent pas faire de puzzle, elles veulent être avec la maîtresse. Je les autorise à regarder l'atelier mais elles dérangent les plus grands : elles touchent leur matériel, font tomber des choses, discutent... j'ai beau leur dire, rien n'y fait : elles sont collées! Et là, je ne sais pas comment faire pour les décoller Smile Smile

Problème n°5 : les groupes.
Quand je présente les ateliers j'indique qui doit aller où. En clair où peuvent aller les MS/GS et les TPS/PS, vers quels ateliers (sachant que les ateliers jeux sont ouverts à tous). Sauf que, je me suis aperçue que les TPS/PS sont souvent tout perdu! Ils vont à un atelier mais non, ce n'est pas le bon. Alors, j'ai divisé ma classe en 4 groupes (chaque groupe à une appartenance à un animal) et je vais les utiliser pour répartir mes ateliers.
Je sais pas si je suis claire. Imaginer un tableau avec 4 colonnes représentant chacune une boite de couleur :
- rose (mon atelier)
- bleu (atsem)
- vert (autonomie 1)
- jaune (autonomie 2)

Dans chaque colonne je colle une image symbolisant l'atelier (dé, atelier des nombres, mathoeufs etc...). Je pensais insérer également leur animal pour leur indiquer qui a le droit de venir aujourd'hui à l'atelier.
Par exemple :
- rose : dé : lapin & souris
- bleu : mathoeufs : coccinelle & écureuil...
Et ainsi de suite, je ne sais pas si c'est très clair. Bon visuellement, cela me semble plus simple Smile

Problème 6 : la maîtresse qui ne comprend pas quand un enfant ne comprend pas
Alors là, je viens à la recherche d'astuces!
exemple 1 : Hier, nous avons passé une séance à définir ce qu'est un mot (en comparaison avec des lettres). Les gamins (MS/GS) ont super bien compris, c'était SUPER! A un moment, je me retourne, et j'en découvre un (MS) en train de faire le guignol (les mains sur les hanche faisant : gnagnagna) enfin, je ne sais pas si vous visualisez. Je lui ai demandé d'expliquer ce qu'on venait de faire. Il en a été évidemment incapable. On a TOUS repris pour lui (calmement...).
Ensuite, on passe à l'écrit : copier des mots simples en capitales en tenant compte de l'espace entre chaque mot! et là HORRIBLE!!! Il a été INCAPABLE de faire un espace.
On reprend ensemble, calmement, il reverbalise avec ses mots, donc il a compris.. mais il est incapable de faire.. on reprend une 3e, une 4e et une 5e fois et là, j'explose!!!!! Je l'ai finalement envoyé chez la collègue. Il a refait la même chose, je lui ai effacé une nouvelle fois en le grondant un bon coup. Et il est finalement revenu 5mn plus tard en faisant sans que la collègue ne l'aide! Bref, j'ai eu clairement l'impression qu'il se fichait de moi!!!!!! Et là, j'ai vraiment perdu patience!!!
Qu'auriez-vous fait?

Exemple 2 : Coloriage magique
J'explique comment on fait un coloriage magique aux GS. Bref, ils comprennent tous. Ceux qui ne comprennent pas, je reprends avec eux... Pas de soucis ils démarrent. Je reviens 5mn plus tard, j'en ai un qui m'a fait n'importe quoi. Evidemment, il n'avait absolument RIEN écouté ni à la 1ère ni à la 2e explication. Je déchire son travail (je sais c'est pas bien, mais j'ai l'impression qu'il s'en fiche royalement alors du coup je voulais le faire réagir). Si encore il y avait eu un semblant de recherche, de couleurs identiques à celles demandées, mais rien, absolument RIEN!!! il a fait n'importe quoi!!! je lui dis que je ne peux pas faire de photocopie, donc qu'il refera demain...Bref, je reprends le lendemain avec lui, calmement. Ce sont les coloriages magiques (initiation au calcul ou à la lecture). Bref, il y a un code de couleur : 3 crayons avec l'écriture. Je reprends avec lui le code. On cherche ensemble les couleurs et là, je lui dis : "Donc, colorie en bleu le crayon sur lequel est écrit bleu", je lui demande de me le montrer. Et, il me colorie le dessin!
Je lui dis de s'arrêter, on reprend. Je lui dis colorie le crayon : celui-là (cette fois, je lui montre). Et il re-colorie le dessin.
J'essaie de rester ZEN.... Je reprends, je lui demande s'il y a des choses qu'il n'a pas comprises, s'il sait ce que c'est un crayon, s'il le voit etc... et là, BAM, il RE-RE-REfait la même chose! Alors là, j'ai (encore!) perdu mon calme!!! Mad J'ai vraiment râlé...et il a pleuré ! Du coup, j'étais toute pas bien après! Mais je ne sais pas gérer ça... Je ne comprends pas ce qui le bloque. Il a bien compris toutes les étapes, il sait faire mais il fait n'importe quoi! Il me faut une astuce pour relativiser, pour ne pas perdre mon calme...
Surtout que... je pense quand même qu'il se fichait de moi ou qu'il ne voulait en faire qu'à sa tête! Donc, à ce niveau-là, j'ai besoin de conseils, d'astuces... parce que je suis mal après les avoir grondés, les faire pleurer! Je me dis que ça devrait mieux se passer etc... bref, je culpabilise!

Ce qui est ennuyeux c'est qu'on pense toujours que chez les autres c'est mieux, que les maîtresses ne crient pas, qu'elles ne perdent pas leur sang froid...

Quelques questions encore :
Etoile > Tes élèves ne font qu'un atelier sur la plage du matin?

Quoiqu'il en soit, merci de m'avoir lue : ça fait du bien de... vider son sac!

Re: organisation "maternailes" [message n° 540604 est une réponse au message n° 473057] mer. 20 janvier 2010 15:23 Message précédentMessage suivant
Essai de réponse à la question n°6, sans remède miracle, mais juste pour relativiser un peu!
Avec ma petite expérience de maître E, j'ai compris un truc essentiel: beaucoup d'enfants en difficulté développent des stratégies étonnantes et incompréhensibles pour faire semblant de comprendre. Par ex., j'ai suivi un élève de CM2 non lecteur, qui s'était débrouillé pour avancer sans redoubler et sans aide particulière! Comment, je n'en sais rien!
Du coup, ton élève qui semble avoir compris, et qui verbalise ce qu'il y a faire, et bien, peut-être qu'en fait, il n'a rien compris à ce qu'il devait faire. Quand on dit qu'entre la théorie et la réalisation, il y a toute une démarche intellectuelle pas si simple que ça.
Beaucoup de choses nous échappent.
Bon, ça ne te dit pas quoi faire, il faudrait que quelqu'un du RASED vienne l'observer, et te donner son avis.
Quand à garder ton calme en toute circonstance...euh, moi, je n'y arrive pas non plus. Ca doit juste être humain...

Re: organisation "maternailes" [message n° 540638 est une réponse au message n° 540507] mer. 20 janvier 2010 16:14 Message précédentMessage suivant
clairedelune n'est pas connecté clairedelune
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 21
Métier : bouche trou

Problème 6 : la maîtresse qui ne comprend pas quand un enfant ne comprend pas

Ce qui est ennuyeux c'est qu'on pense toujours que chez les autres c'est mieux, que les maîtresses ne crient pas, qu'elles ne perdent pas leur sang froid...

> Comme je suis d'accord avec toi!!! Dans la réalité, j'imagine qu'on a toutes nos faiblesses ...

J'ai aussi un élève de MS qui fait des choses bizarres comme le tien (je pense au coloriage magique). J'ai l'impression que cet élève aime bien que je m'occupe de lui et de lui seul. Donc maintenant je lui dit toujours : "je viens t'aider mais si tu ne veux pas travailler alors j'irai voir un autre", je ne m'énerve plus et ça va beaucoup mieux! Il y a des jours où le travail n'est pas du tout fait mais tant pis.

Re: organisation "maternailes" [message n° 540730 est une réponse au message n° 540638] mer. 20 janvier 2010 19:35 Message précédentMessage suivant
moi je dirais juste :
c'est pas parcequ'on pense avoir compris quelque chose qu'on sait le faire !

par exemple, si on nous montrait un point de tricot ... on se dirait : je passe le fil derrière l'aiguille et ...
puis on prend les aiguilles et là : c'est la panique ! et les fils sont tout emmêlés ... !!! Embarassed
bon, je sais pas si je me fais bien comprendre là !

moi je serais d'avis de reprendre tout ça quelques jours après, sous une autre forme peut-être.

peut-être que le gamin ne supporte pas le vide ??? (espace entre le mots)
il faudrait essayer de lui faire aligner des cubes avec des espaces entre 2 cubes par ex. ou lui faire coller des gommettes de la même façon. ..
en bref : reste cool ! tous les gamins ne comprendront pas tout à la première explication ... il faut le savoir ! Razz

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: organisation "maternailes" [message n° 540737 est une réponse au message n° 540730] mer. 20 janvier 2010 20:21 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
M'énerver contre un gamin qui ne réussissait pas des choses qui me semblaient évidentes, ça m'est déjà arrivé... Mais je m'en suis terriblement voulu après... Car s'il n'y arrivait pas, c'est certainement que je n'avais pas su lui expliquer correctement!
Maintenant, je m'énerve quand le travail est bâclé, quand c'est sale, mal écrit, etc... Mais je ne m'énerve plus sur le contenu. Si un enfant n'y arrive vraiment pas, et que je sens la pression monter, je laisse tomber et on y revient plus tard, en comparant avec quelqu'un qui a réussi, et on refait.

Mais sinon, je te rassure, j'ai bien crié hier... Je n'étais pas fière, mais bon, vu que ça n'arrive pas souvent, et bien ils sont restés scotchés, j'ai pu avoir le calme pour le reste de la matinée!

Re: organisation "maternailes" [message n° 540739 est une réponse au message n° 540737] mer. 20 janvier 2010 20:32 Message précédentMessage suivant
Vous avez tout à fait raison!!

Il faut que je garde en tête cet exemple du tricot! J'avoue que ce qui m'a sérieusement énervée c'est cet enfant qui faisait l'idiot dans mon dos!!!

Mais vous avez raison parce que la plus embêtée dans l'histoire, c'est moi. Je crie, je m'énerve, l'enfant pleure n'est pas bien et moi non plus!!!!

Il faut que j'apprenne à relativiser et à me dire que s'ils n'y arrivent pas c'est qu'ils ne sont pas encore prêts!!

Re: organisation "maternailes" [message n° 540802 est une réponse au message n° 540507] mer. 20 janvier 2010 23:14 Message précédentMessage précédent
stephanie14 a écrit le mer, 20 janvier 2010 11:21

Quelques questions encore :
Etoile > Tes élèves ne font qu'un atelier sur la plage du matin?

Oui, souvent ils n'ont le temps que de faire un seul atelier dans la plage du matin avant la récréation. Mais comme je repropose les mêmes ateliers après, ils ont en théorie le temps d'en faire un deuxième.

Mais j'ai quand même deux ou trois enfants qui ne font qu'un seul atelier par jour, et qui jouent encore beaucoup. Bon, c'est comme ça. Pour les deux ou trois qui rêvent encore beaucoup, on les prend d'office à la première plage d'atelier (1 moi, 1 mon atsem), on les laisse souffler à la deuxième et on remet ça le lendemain en échangeant les enfants. Ainsi les deux ateliers derrière lesquels je place mes objectifs primordiaux sont faits. Pour les autres (souvent les ateliers en autonomie), comme je les propose sur plus de temps, et que je les repropose souvent, si ils ne sont pas fait cette fois-ci, ce sera pour plus tard.

Je crois qu'on ne peut pas les contraindre (désolée je ne trouve pas de mots) ils ont encore besoin de jouer, de rêver, de manipuler... l'essentiel est qu'ils progressent et que le travail soit fait.

Etoile

Fil précédent : recettes
Fil suivant : Cadeau fête des mères!!
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 févr. 14:13:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software