Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Revue de presse
Re : Revue de presse [message n° 1288910 est une réponse au message n° 1288902] lun. 08 juin 2026 21:30 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3141
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Moustache a écrit le lun. 08 juin 2026 16:17
Même si les intentions étaient louables, c'était forcément "casse-g..." Quelle idée !
Citation :
Après un « spectacle » d'enfants déguisés en militaires, le ministre de l'Éducation réclame des explications
Une vidéo d'un spectacle de maternelle, mettant en scène des enfants en tenues militaires avec des faux pistolets à la main, fait polémique.
https://www.huffingtonpost.fr/life/article/apres-un-spectacle-d-enfant s-deguises-en-militaires-le-ministre-de-l-education-reclame-des-explic ations_264576.html
et
https://rmc.bfmtv.com/actualites/police-justice/faits-divers/des-image s-choquantes-un-spectacle-de-maternelle-avec-tenues-militaires-et-pist olets-factices-fait-polemique_AV-202606080262.html

Une bonne petite polémique pour détourner les médias du manque de moyens de la justice ? Ah non, pardon, la justice comme l'école a tous les moyens qu'il faut, il paraît.

A première vue, c'est choquant. Mais quand on sait la suite... pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

Je propose aussi d'interdire tous les carnavals ds les écoles avec des militaires, des ninjas...

ça me rappelle la polémique quand une école voulait faire chanter "pour louper l'école" d'Aldebert au spectacle et qu'un père flic avait fait tout un foin !





auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1288911 est une réponse au message n° 1288910] lun. 08 juin 2026 21:46 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 991
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
On oublie de préciser que les pistolets sont des pistolets à eau en plastique. Ca change quand même beaucoup de choses non? Vous n'avez jamais autorisé ça lors des fortes chaleurs dans la cour en fin d'année?...
Le spectacle n'était pas forcément le plus judicieux mais de là à ce que ce soit dans le journal... J'ai l'impression que l'on ne peut plus rien se permettre...
Par contre des gamins qui jouent à GTA ou qui sont sur facebook, insta à 6-8 ans, ça ne dérange personne...

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1288912 est une réponse au message n° 1288911] lun. 08 juin 2026 21:50 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 991
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Le plus grave pour moi dans tout ça ce n'est pas qu'un spectacle d'enfants était peut-être un peu maladroit au vu du contexte actuel mais plutôt qu'un spectacle de maternelle se soit retrouvé sur des réseaux sociaux! Le gouvernement n'est pas perturbé de voir des enfants de mat sur des réseaux sans le consentement des parents?

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1288913 est une réponse au message n° 1288911] lun. 08 juin 2026 22:35 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5654
Inscrit(e) : juillet 2004
cartej a écrit le lun. 08 juin 2026 21:46
On oublie de préciser que les pistolets sont des pistolets à eau en plastique. Ca change quand même beaucoup de choses non? Vous n'avez jamais autorisé ça lors des fortes chaleurs dans la cour en fin d'année?...
c'est précisé dans l'un des liens : "on voit des enfants en tenue militaire, équipés de pistolets factices à eau."
Perso je n'ai jamais autorisé les pistolets à eau (ou autres) à l'école, mais des vaporisateurs (après avoir précisé qu"ils ne fallait pas utiliser les vaporisateurs de la maison, car ils peuvent contenir des produits dangereux)
Citation :
Le plus grave pour moi dans tout ça ce n'est pas qu'un spectacle d'enfants était peut-être un peu maladroit au vu du contexte actuel mais plutôt qu'un spectacle de maternelle se soit retrouvé sur des réseaux sociaux! Le gouvernement n'est pas perturbé de voir des enfants de mat sur des réseaux sans le consentement des parents?
Le gouvernement a semble-t-il réagi : "Par ailleurs, "la diffusion d'images identifiant de jeunes enfants a fait l'objet d'un signalement Pharos afin qu'elles soient retirées. Les menaces et le harcèlement visant des enfants, des familles ou des personnels seront signalés à la justice", a ajouté le ministre de l'Education." (source BFMTV)
Citation :
Le spectacle n'était pas forcément le plus judicieux mais de là à ce que ce soit dans le journal... J'ai l'impression que l'on ne peut plus rien se permettre...
Par contre des gamins qui jouent à GTA ou qui sont sur facebook, insta à 6-8 ans, ça ne dérange personne...
Ce n'est pas le sujet, on ne joue va pas à GTA, et on ne va pas sur Facebook à l'école, et encore moins en maternelle.
Ce qui se passe en famille... Confused

Ce n'est pas pour polémiquer, mais juste pour "recadrer" un peu les choses. Embarassed



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)orange.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1288914 est une réponse au message n° 1288913] lun. 08 juin 2026 23:54 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 991
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Je comprends tout à fait ton point de vue Moustache. Ce n'est pas cet article qui me gêne, c'est la façon dont il sera détourné et le risque pour ces enseignants. Cela aurait dû rester une maladresse gérée en interne avec la circonscription. Je ne polémique pas non plus. bisous

Les pistolets à eau, c'est arrivé dans notre école parce que nous sommes de grands enfants et nous jouions avec nos élèves à s'asperger... Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1288916 est une réponse au message n° 956342] mar. 09 juin 2026 02:46 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5654
Inscrit(e) : juillet 2004
Tout à fait d'accord, choix malheureux de l'équipe, qui n'en a jamais fait ?, et qui ne mérite pas cette médiatisation.

Quelle hypocrisie quand même :"la diffusion d'images identifiant de jeunes enfants a fait l'objet d'un signalement Pharos afin qu'elles soient retirées.", je leur souhaite bon courage, vu toutes les captations de fête d'école qu'on retrouve sur le net !
Sans même parler des photos de classe sur copain d'avant par exemple...(A priori le seul endroit du net où on peut voir ma tronche, aucun intérêt ! Laughing)
Si c'était le seul problème de l'éducation nationale... Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1288917 est une réponse au message n° 956342] mar. 09 juin 2026 06:45 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5654
Inscrit(e) : juillet 2004
Et voilà la suite... je plains les collègues !
Citation :
« Préparation à la lutte armée » : l'extrême droite instrumentalise un spectacle de maternelle
Les images d'un spectacle d'une école de Montreuil circulent sur les réseaux sociaux pour dénoncer, notamment, une apologie du terrorisme. Le ministre de l'éducation s'est lui-même dit « choqué ». « Mediapart » publie la vidéo de cette animation, qui abordait la guerre du Vietnam et prônait en réalité un message pacifiste.
https://www.mediapart.fr/journal/france/080626/preparation-la-lutte-ar mee-l-extreme-droite-instrumentalise-un-spectacle-de-maternelle
Mediapart est parfois visible via le site de la médiathèque de ta ville...

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1288918 est une réponse au message n° 956342] mar. 09 juin 2026 07:05 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 5384
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Après je m'interroge quand même sur le choix des collègues : la guerre du Vietnam en maternelle sérieux ?!
Mais je suis d'accord avec vous sur tout le reste bien sûr.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1288920 est une réponse au message n° 1288913] mar. 09 juin 2026 09:11 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6911
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Idem pour les pistolets à eau (et pourtant j'aime l'eau & jouer avec). Une année en emballant les lots de pêche à la ligne, j'ai fait la remarque car il y en avait ... les parents ne comprenaient pas, c'est l'argument « Si vous en mettez, ils vont s'en servir et vous aurez les sanitaires à nettoyer ! » qui l'a emporté.
Que nenni mes fils n'ont pas été privés de pistolet à eau, mais les leurs avaient la forme d'un dauphin ! Razz

Edith : ce sont les 90 ans de 1936, ça aurait été un bon sujet de kermesse ! Car nombreux sont ceux qui pensent qu'il y a toujours eu des vacances.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1288921 est une réponse au message n° 1288920] mar. 09 juin 2026 10:18 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5654
Inscrit(e) : juillet 2004
sarah a écrit le mar. 09 juin 2026 09:11
Idem pour les pistolets à eau (et pourtant j'aime l'eau & jouer avec). Une année en emballant les lots de pêche à la ligne, j'ai fait la remarque car il y en avait ... (...)
Un ou deux ans avant de partir en retraite, nous avions opté pour des jouets préemballés, une famille, furax était tombée sur un pistolet à eau. Je ne pouvais qu'être d'accord avec eux. Et nous voilà dans la "piscine" de la pêche à la ligne à tâter tous les paquets pour enlever les pistolets. Il y en avait finalement que quelques uns.
On l'a signalé au fournisseur afin d'éviter que cela ne se reproduise.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1288934 est une réponse au message n° 956342] mar. 09 juin 2026 21:19 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5654
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :
Des parents accusent Édouard Geffray d'avoir participé à la « vindicte » contre les élèves de maternelle de Montreuil
La FCPE de Seine-Saint-Denis affirme que la vidéo virale déforme le sens du « spectacle » et reproche au ministre d'avoir réagi avant toute vérification.
https://www.huffingtonpost.fr/life/article/des-parents-accusent-edouar d-geffray-d-avoir-participe-a-la-vindicte-contre-les-eleves-de-materne lle-apres-un-spectacle-polemique-a-montreuil_264637.html

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1288981 est une réponse au message n° 956342] jeu. 11 juin 2026 02:17 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5654
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :
Spectacle de maternelle à Montreuil : les dix enseignants et la directrice convoqués devant le rectorat.
Depuis plusieurs jours, la vidéo tronquée d'un spectacle de maternelle circule sur des comptes d'extrême droite qui y voient, entre autres, une apologie du terrorisme. Malgré les explications du corps enseignant, une enquête administrative a été ouverte par le rectorat de Créteil.
https://www.mediapart.fr/journal/france/100626/spectacle-de-maternelle -montreuil-les-dix-enseignants-et-la-directrice-convoques-devant-le-re ctorat

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1289065 est une réponse au message n° 956342] lun. 15 juin 2026 17:48 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5654
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :
Mort de Lisa, 3 ans, en 2023 : le parquet d'Évreux requiert le renvoi de six personnes qui n'ont pas donné l'alerte
Parmi les personnes renvoyées devant la justice, on trouve les grands-parents de la fillette, deux directeurs d'école et une psychologue scolaire.
https://www.franceinfo.fr/france/normandie/eure/mort-de-lisa-3-ans-en- 2023-le-parquet-d-evreux-requiert-le-renvoi-de-six-personnes-qui-n-ont -pas-donne-l-alerte_8061956.html#xtor=RSS-3-



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)orange.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1289106 est une réponse au message n° 1289065] mer. 17 juin 2026 12:08 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6911
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ce fut ma hantise durant toute ma carrière ...
https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/en-normandie-un-eleve -de-8-ans-decede-noye-dans-une-piscine-lors-dune-seance-de-natation-sc olaire-37ca4648-69ae-11f1-a957-8132d97a74be

Décidément l'Eure ...



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1289109 est une réponse au message n° 1289106] mer. 17 juin 2026 12:52 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2871
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Quelle horreur! Les mots du maire sont très bien

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1289114 est une réponse au message n° 956342] mer. 17 juin 2026 16:06 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 2349
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
J'ai lu les commentaires sur FB.
On ne sait pas ce qu'il s'est réellement passé mais tout le monde a un avis !

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1289120 est une réponse au message n° 1289114] mer. 17 juin 2026 17:22 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3953
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Pas abonnée, je ne peux pas lire.. Mais hier j'ai appris que je retournais à la piscine avec les CP.. depuis des années c'était les CM qui avaient la main.
Il parait qu'on est la seule école de la circo à ne pas y aller. J'adore toujours "l'extrêmisme " des CPC relayé par le dir

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1289282 est une réponse au message n° 1289120] mer. 24 juin 2026 21:12 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6911
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Vous faisiez quoi à 10 ans ?
Shocked
https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/un-enfant-de-10-ans-i nterpelle-et-mis-en-examen-pour-une-agression-au-couteau-dans-une-vall ee-de-saint-brieuc-5cff5e70-6fea-11f1-b8a9-4a6626afbf8d



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1289284 est une réponse au message n° 1289282] mer. 24 juin 2026 22:58 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5654
Inscrit(e) : juillet 2004
J'ai lu ça tout à l'heure, il a fallu que je relise plusieurs fois tellement ça parait incroyable, j'ai failli mettre l'info sur Cartables, mais quelle rubrique ?
Je ne comprends pas ce qui a pu se passer dans la tête de ce môme de 10 ans, ça dépasse l'entendement Shocked Shocked Shocked

L'article est réservé aux abonnés, mais on en parle ici aussi
https://www.franceinfo.fr/faits-divers/un-enfant-de-10-ans-mis-en-exam en-pour-tentative-de-viol-et-de-meurtre-a-saint-brieuc_8078162.html#xt or=RSS-3-

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1289288 est une réponse au message n° 1289284] jeu. 25 juin 2026 13:05 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2871
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je vous copie ce que j'ai lu dans l'article du télégramme.
"Si son état civil indique qu'il a 10 ans et demi, un doute a été émis compte tenu de sa morphologie et de documents d'identité peu fiables. Des expertises sont en cours pour obtenir une estimation de son âge réel"
Originaire du congo

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1289297 est une réponse au message n° 956342] jeu. 25 juin 2026 15:58 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5654
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :
Les syndicats d'enseignants appellent à la grève face à la canicule et « l'impréparation » du gouvernement
Les syndicats « ont déposé des préavis de grève » pour dénoncer leurs « conditions de travail inacceptables ».
Un appel général. Une intersyndicale de l'éducation appelle ce jeudi 25 juin les enseignants « à user de leur droit de grève là où cela est nécessaire » pour protester contre des « conditions de travail inacceptables » alors que la France connaît un épisode de canicule exceptionnel.
« La santé des personnels, des élèves et leurs conditions de travail sont mises en danger », s'alarment dans un communiqué commun la FSU, le SE-Unsa, la FNEC FP FO, la CFDT, la CGT, le Snalc et SUD, qui pointent « la responsabilité » du ministre de l'Éducation, du gouvernement et de « leurs prédécesseurs ». Les organisations dénoncent une « impréparation manifeste » face à des épisodes pourtant jugés « prévisibles ».
https://www.huffingtonpost.fr/france/article/les-syndicats-d-enseignan ts-appellent-a-la-greve-face-a-la-canicule-et-l-impreparation-du-gouve rnement_277598.html



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)orange.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1289306 est une réponse au message n° 1289288] ven. 26 juin 2026 07:12 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2871
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
colinoe a écrit le jeu. 25 juin 2026 13:05
Je vous copie ce que j'ai lu dans l'article du télégramme.
"Si son état civil indique qu'il a 10 ans et demi, un doute a été émis compte tenu de sa morphologie et de documents d'identité peu fiables. Des expertises sont en cours pour obtenir une estimation de son âge réel"
Originaire du congo
" le jeune suspect aurait 14 ans et non 10"...ça change beaucoup de choses sur le plan légal

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1289307 est une réponse au message n° 1289306] ven. 26 juin 2026 11:03 Message précédent
Moustache
messages : 5654
Inscrit(e) : juillet 2004
colinoe a écrit le ven. 26 juin 2026 07:12
"le jeune suspect aurait 14 ans et non 10"...ça change beaucoup de choses sur le plan légal
et pas seulement sur le plan légal !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : MGEN
Fil suivant : Opération " Cet été je lis "
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 juin 21:05:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software