Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » organisation "maternailes"
| Re: organisation "maternailes" [message n° 576675 est une réponse au message n° 473057] |
dim. 30 mai 2010 11:02   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
JE viens vers vous faire un petit bilan au bout d'une année (presque) d'utilisation des ateliers échelonnés :
Les points positifs :
* La différenciation des niveaux. Seulement, j'ai réussi à faire cela uniquement pour tous les niveaux jusqu'à la fin de la 1ère période. Ensuite, j'ai du diviser mon groupe classe en 2 : d'un côté TPS/PS de l'autre MS/GS. Là, j'ai pu regrouper les ateliers jusqu'en février. Seulement cela s'est compliqué ensuite, car quand les MS et les GS se retrouvaient à participer à un même atelier (ex. sur les grands nombres donc au delà de 10 pour les GS et au dela de 6 pour les MS) eh bien les + petits étaient perdus... Donc, me revoilà en train de préparer 3 ateliers d'apprentissage différents (car les TPS/PS peuvent encore travailler ensemble).
* Le plan de travail : le fait que les enfants visualisent tout à fait ce qu'ils vont faire leur permet d'anticiper de réaliser la tâche et de prendre le matériel dont ils ont besoin en conséquence. Ca c'est vraiment super!!!
* Avoir un seul et même atelier sur la matinée sur lequel on travaille.
* De ce fait, avoir moins de matériel à préparer en amont
* Proposer les mêmes jeux en autonomie à tous les enfants.
Les points négatifs :
* Le nombre d'enfants au coin-jeux : comme ils doivent faire un atelier parmi ceux proposés (les TPS et les PS) eh bien ils se retrouvent rapidement aux coin-jeux. Du coup, ils sont nombreux, discutent de + en + fort et dérangent les autres.
* Ma non-possibilité de valider ou non les jeux proposés en autonomie. Mon manque de temps de présence auprès des autres groupes dans mon créneau horaire de la matinée.
* Le fait qu'ils me "dérangent" quand je suis un atelier : le bruit déjà et si je me lève pour réguler, les titous de mon atelier ne sont + concentrés.
* Je suis quelqu'un d'assez carrée et d'organiser et le fait que les ateliers ne soient pas clairement définis de qui va ou, eh bien je pense qu'inconsciemment ca me perturbe et ça perturbe aussi les gamins car je ne m'y sens pas à l'aise.
Ce qui me pose question :
* Que font principalement vos élèves en autonomie ? des jeux? du travail sur fiche? Comment validez-vous ces ateliers?
* Est-ce qu'il est possible que les GS et les MS ne fassent qu'un atelier le matin et qu'ils jouent ensuite. J'ai déjà l'impression que je ne travaille pas assez avec eux alors si on ne fait + qu'un atelier obligatoire le matin.... Ils seront encore + nombreux aux coins-jeux.
Je ne sais pas si mes interrogations sont normales.
Mais j'aimerais avoir vos avis, ce que je pourrais améliorer par exemple et si vous avez des pistes pour m'organiser différemment... je prends TOUS vos conseils...
Néanmoins, cela m'aurait réellement arrangée de pouvoir utiliser la même situation de départ pour tous les enfants mais le mélange est quasi impossible car les plus petits se noient sous la masse des + grands et les + grands s'ennuient car ils possèdent déjà les acquis des + petits... et là, je suis dans une impasse...........
Enfin, je prends tous les conseils, les avis, les idées... tout tout et tout... et ca me fait penser que je vais peut-etre créer un nouveau fil
PE : une passion, pas une dévotion
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: organisation "maternailes" [message n° 576957 est une réponse au message n° 576675] |
dim. 30 mai 2010 21:28   |
|
etoile |  | | messages : 6085
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| stephanie14 a écrit le dim, 30 mai 2010 11:02 |
* Que font principalement vos élèves en autonomie ? des jeux? du travail sur fiche? Comment validez-vous ces ateliers?
* Est-ce qu'il est possible que les GS et les MS ne fassent qu'un atelier le matin et qu'ils jouent ensuite. J'ai déjà l'impression que je ne travaille pas assez avec eux alors si on ne fait + qu'un atelier obligatoire le matin.... Ils seront encore + nombreux aux coins-jeux.
|
Pour les ateliers en autonomie, voilà en gros ce que je donne à mes MS :
- grilles de mosaïques avec modèle réduit, ou au dessus de la grille + un tableau de réussite à compléter (lorsque la grille est finie, l'enfant doit mettre son étiquette, il peut alors partir jouer ou faire un autre atelier et ensuite, quand je suis disponible, je valide avec lui et il peut la coller dans le tableau de réussite)
- puzzles (même chose avec étiquette)
- quelques jeux de société qu'ils connaissent bien (domino, jeu de oudordodo, jeu de paires, jeu de piste)- et ça je ne valide pas, mais quand il y en a un qui triche, tu l'entends dans la classe...
- Modelage avec consigne : quand c'est fini, l'enfant laisse son étiquette sur sa production. Il peut soit faire autre chose (pour s'amuser librement à la pâte à modeler) soit quitter l'atelier et aller ailleurs. Je valide avec l'enfant quand je suis disponible
- Découpage (je me sers de ceux de Fredaine, ils sont supers)
- perles, abaques, algorithme, jeux du commerce pour reproduire un modèle avec toujours mon système d'étiquette à poser sur sa production/ réalisation.
- coloriage libre, ou codé, dessin libre
- ateliers de collages collectifs - puis je reprends le support pour travailler en graphisme décoratif toujours collectif
- des jeux de construction : avec des modèles à reproduire ou une consigne : construire la maison en légo assez grande pour ranger tous les personnages, construire la machine à engrenages de façon à faire tourner le plus d'engrenages possibles...
Pour les coins : c'est limité à 2 (bibli), 3 coin cuisine, 3 garage (il est dans mon couloir et ça aide bien), 3 coin regroupement avec un jeu de construction ou un train... La limitation n'est pas toujours respectée, mais dans l'ensemble, ça va peu près, ça ne déborde vraiment que vers la fin de la plage d'ateliers : forcément il y a encore des enfants qui n'ont pas fini aux tables et plusieurs qui ont terminé et ont investi les coins-jeux.
La validation des ateliers autonomes (quand il y a validation, parce qu'il y a des choses que je ne valide pas, ou du moins pas systématiquement) se fait à la fin de mon temps d'ateliers : je vais à l'atelier mosaïques par exemple, je regarde les prénoms et je vais chercher ou j'appelle les enfants des mosaïques et on regarde ensemble qui a réussi ou pas. Parfois, c'est mon Atsem qui valide un atelier (les colliers par exemple).
Pour ce qui est sur fiche, ou fait avec l'Atsem, je récupère et on regarde le travail tous ensemble dans le regroupement avant la plage d'ateliers suivante, ça relance l'activité. J'ai une plage d'environ 35 minutes avant la récré et une autre d'environ 40 minutes après la récré. Pour mon atelier, je fais un bilan en fin d'atelier avec les enfants de mon groupe.
Pour le reste de ta question, je ne peux pas te répondre, je n'ai jamais eu de GS, je me dis qu'un enfant qui joue encore beaucoup a sans doute encore besoin de beaucoup jouer, alors pour certains, je leur laisse le temps, ils ne font qu'une seule activité et après ils jouent (ou l'inverse) , ça ne me dérange pas du moment qu'ils apprennent quelque chose et que ce n'est pas "une activité pour les occuper".
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| |
| Re: organisation "maternailes" [message n° 576993 est une réponse au message n° 576974] |
dim. 30 mai 2010 22:12   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| stephanie14 a écrit le dim, 30 mai 2010 22:03 | Wow merci pour ton long message! Comme d'habitude, tu voles à mon secours et je t'en remercie...
Si tu savais à quel point je souhaiterais travailler avec toi
j'suis trop flattée
Pour les grilles de mosaïques tu parles d'un tableau de réussite. A quoi ressemble-t-il? A quoi ressemble la grille? J'ai du mal à me représenter cela...
J'ai déjà essayé de demander aux enfants de laisser leur réalisation sur la table. Sauf que les TPS/PS oublient, les MS font à moitié... et j'imagine que sur une heure de plage d'ateliers eh bien, il y aura 20 réalisations et là, c'est vraiment trop à stocker. Peut etre que scinder le créneau en 2 parties serait très intéressant....
Les ateliers que tu proposes dans ton 1er créneau sont les mêmes que dans le 2e????
|
Les ateliers du 1er et 2ème créneaux sont les mêmes (sauf si on termine un atelier lors du premier créneau par exemple et là, je change au deuxième).
Pour le tableau de réussite et les grilles de mosaïques, je te fais une photo demain dans ma classe. Ce sera plus parlant.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| | |
| Re: organisation "maternailes" [message n° 577094 est une réponse au message n° 577068] |
lun. 31 mai 2010 06:47   |
|
|
| kikisabelle a écrit le dim, 30 mai 2010 23:20 | étoile, je me pose une tit' question : les mosaîques ou puzzles ou pâte à modeler en attente avec leur étiquette : il le mette où ?
Je suppose qu'ils ne le laissent pas sur la table ?
|
Ils les laissent sur la table où elles ont été installées.
Dés qu'il y a une étiquette posée sur un travail, les autres savent qu'on ne doit pas y toucher. Parfois, on peut empiler au centre de la table, parfois regrouper dans un coin...
Et moi, je passe de toute façon rapidement voir le travail qui attend.
Si j'ai besoin de place pour d'autres enfants ou si je n'ai pas trop le temps de venir voir, il y a aussi trois tables qui ne servent qu'à ça dans la classe : poser le travail en attente.
Ça marche assez bien, mais ça n'empêche pas toujours certains de se jeter sur la réalisation en pâte à modeler du copain juste parce qu'ils n'avaient plus assez de pâte eux mêmes... Et ça n'évite pas toujours les enfants qui viennent me déranger à mon atelier avec leur plateau de mosaïques terminé.
Etoile
|
|
|
|
| Re: organisation "maternailes" [message n° 577200 est une réponse au message n° 577094] |
lun. 31 mai 2010 19:11   |
|
|
Ouf après de multiples essais, ça marche :
Tableau de réussite des mosaïques :

Voilà une grille remplie : la grille c'est un plateau vide avec des trous, le modèle est au dessus en format réduit.

Bon, ce n'est pas le tableau de réussite qui correspond à la grille donnée, mais je n'ai pas refait le tableau pas eu le temps...
Quand la grille est réussie, on colle le prénom dans la bonne colonne.
Je fais ça avec d'autres ateliers comme ici : un atelier lettres mobiles

Quand le prénom est collé : tu sais que 1) l'enfant a fait le travail 2) il l'a réussi, lui aussi le sait, et il sait aussi ce qu'il lui reste à faire (les grilles ou les mots en dessous desquels il n'y a pas son prénom)
Je l'ai fait avec des abaques, avec des colliers, avec des brochettes - algorithmes...
Etoile
|
|
|
| |
| Re: organisation "maternailes" [message n° 577346 est une réponse au message n° 576675] |
lun. 31 mai 2010 22:42   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
Bonjour,
Je reviens sur ton message Stephanie, sur ce qui t'embête :
* Ma non-possibilité de valider ou non les jeux proposés en autonomie.
Mon manque de temps de présence auprès des autres groupes dans mon créneau horaire de la matinée.
Est-ce qu'il faut toujours valider au fil de l'atelier ?
Les enfants de ma classe posent leur travail "terminé" sur mon bureau sans que j'y jette forcement un oeil, ou une appréciation.
Bref, je les laisse gérer et se tromper : l'échec, c'est un noeud de l'apprentissage, ça permet de se demander comment faire quoi au juste...
Le bilan, parfois individuel, en groupe ou collectif, permet aux enfants d'observer leur travail de façon distanciée, ils ne sont plus pris dans le faire.
Quand ils reviennent à l'atelier, parfois avec mon cadrage à l'ouverture, ils font évoluer leurs productions, alors que si j'avais validé au fil de l'atelier j'aurais dis pour cet atelier "non, fait un boudin, mets deux yeux, des petits pour les petites chenilles..."

Ce qui m'interesse ce n'est pas l'incroyable beauté des petites chenilles mais les rouages moteurs et intellectuels qui vont tourner durant cette activité.
Une piste : laisse les devenir autonomes en les laissant se tromper 
* Le fait qu'ils me "dérangent" quand je suis un atelier : le bruit déjà et si je me lève pour réguler, les titous de mon atelier ne sont + concentrés.
Au moins une fois par trimestre, je fais une semaine ateliers autonomes et recadrage au niveau du bruit.
* Je suis quelqu'un d'assez carrée et d'organiser et le fait que les ateliers ne soient pas clairement définis de qui va ou, eh bien je pense qu'inconsciemment ca me perturbe et ça perturbe aussi les gamins car je ne m'y sens pas à l'aise.
Alors, il faut changer d'organisation et mettre en place quelque chose de plus carré, qui te convienne. Il n'y a pas d'organisation miracle, mais je crois sincèrement qu'il y a un équilibre à trouver entre ce que nous sommes, notre vision du métier et la réalité de la classe qui change chaque année histoire qu'on ne s'ennuie pas 
J'adopte la liste d'étoile, j'ajoute les gommettes, découverte libre d'un nouveau matériel (avant de donner une consigne lors d'un autre temps d'atelier), atelier albums inconnus, atelier écoute ( mais pas les oralbums en PS ou les enfants ont du mal à tourner les pages assez vite...) ateliers transvasements, terre...
Vois ici http://maternailes.net/brevet/index.php?tag/Ateliers%20Autonomes
Dans ma classe de PS/GS cette année, les GS ont un plan de travail avec des ateliers autonomes ( je peux te le transmettre).
Ils s'inscrivent avec moi puis je les laisse pour ouvrir un à un les ateliers de la classe qu'ils rejoignent après leur premier travail.
Pour les coins jeux, le nombre de places est limité à 2 ou 3 par coins jeux chez nous, sauf tapis duploo et bibliothèque et ça ne bouchonne pas trop. Mais je crois que tu as des effectifs chargés non ?
PS : A propos des tableaux de réussites et autres
http://maternailes.net/atelier/notation.htm
Bonne continuation
@micalement
Christine
http://maternailes.net
|
|
|
|
| Re: organisation "maternailes" [message n° 577386 est une réponse au message n° 577346] |
mar. 01 juin 2010 06:45   |
|
|
Je viens de lire le message de Christine, c'est vrai, j'avais oublié les gommettes, les ateliers "découverte - manipulation libre" d'un nouveau jeu, il y a aussi l'atelier déchirer - coller, ou déchirer rouler...
Un autre atelier "Retrouve la ou les pages d'un livre" (je le fais parfois en dirigé, parfois en autonomie et c'est très riche)
Pour les étiquettes, je t'ai aussi fait une photo de mon rangement, mais j'ai un vrai problème avec l'insertion des images.

Bon, ben aujourd'hui, ça marche du premier coup (comme quoi, on apprend de ses erreurs, essais et tâtonnements)...
Ce système fonctionne très bien avec les MS et ce dés le début de l'année. Mais, il fonctionne aussi avec des PS : ma collègue de TPS-PS a un système similaire avec des cases faites dans des boîtes d'allumettes, elle limite juste la quantité de prénoms pour faciliter la tâche des enfants.
Et je me rappelle l'avoir utilisé avec des PS-MS : il y avait d'abord eu juste la photo pour les aider à découvrir le système, puis photo + prénom sur les casiers, puis prénom tout seul.
Pour le tableau de réussite : le rythme est variable, j'en propose un quand l'atelier mis en place s'y prête.
Là, on vient de ressortir les mosaïques, il m'en faudrait un et il m'en faudrait un aussi pour les noms des animaux d'Afrique.
Parfois le tableau dure le temps nécessaire pour que l'atelier soit terminé ou fait par tous (ça varie d'une période pour les mosaïques, à une semaine ou deux...). Ils font dans l'ordre de leur choix le travail proposé (ou à peu près, parce que j'en ai quand même qui ne feraient pas souvent sinon).
Le ou les tableaux sont fixés (à hauteur d'enfant) sur un mur de ma classe et/ou sur les meubles. Le tout c'est de bien expliquer aux enfants où se trouve le tableau...
Etoile
|
|
|
|
| Re: organisation "maternailes" [message n° 577979 est une réponse au message n° 473057] |
mer. 02 juin 2010 18:43  |
|
melanie | |
| messages : 248
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : Orléans Métier : MS/GS | |
|
bonjour
pff, j'ai cru que je n'en verrai pas le bout, 10 pages de discussions plus les liens, j'y suis depuis un moment Bon, j'ai eu la semaine dernière les résultats du mouvement, je reste dans mon école de cette année mais à temps plein. Grande première pour moi qui n'ai pas encore fait deux ans dans la même école. Surtout que je vais garder le même niveau (MS). Du coup je commence à réfléchir à mon organisation pour la rentrée et je vais essayer de vous rejoindre sur une organisation type Maternailes, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, mais bon, sur des postes fractionné , et il ne me faudra pas trop de 3 mois pour bien réfléchir au sujet je crois
En tout cas merci à toutes pour cette discussion, ça clarifie pas mal de choses pour moi!
Enfin une classe à moi!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 04 mars 07:19:30 2026
|