Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Violences dans les banlieues
Re: Violences dans les banlieues [message n° 82775 est une réponse au message n° 82773] lun. 07 novembre 2005 12:36 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Mam, depuis que j'ai entendu qu'une école de Saint-Etienne avait brûlé, je pense à toi à tes loulous et à tes collègues. En ouvrant le fil, bêtement, j'espérais que tu n'y sois pas, bêtement car le problème est le même quelle que soit l'école.
Il n'y pas de pertes humaines, mais la peur s'installe attisée peut-être par quelques éléments qui se réjouissent de la situation.
Tout cela ne se justifie peut-être pas mais s'explique si bien.
Les hommes politiques devraient passer obligatoirement un brevet "Victor Hugo,Zola et Flaubert" La situation n'est pas nouvelle, elle est juste actualisée.

Je t'embrasse et bon courage

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Violences dans les banlieues [message n° 82785 est une réponse au message n° 82771] lun. 07 novembre 2005 12:59 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : L'école est finie! Youpi!
Courage à tous!
Des problèmes aussi dans notre ville et les alentours!

Re: Violences dans les banlieues [message n° 82793 est une réponse au message n° 81862] lun. 07 novembre 2005 15:49 Message précédentMessage suivant
bruno n'est pas connecté bruno
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : près de Boulogne sur mer
Métier : surtout des 6èmes cette année

Pas de violence par chez nous, nous sommes assez loin de tout cela malgré une ZEP assez délabrée.
Mais je pense à vous tous plus concernés et à toute cette destruction. Misère !

Une creche Shocked !!! Pourquoi s'en prendre aux structures qui accueillent les plus petits ???

http://fildelin.over-blog.net/

Re: Violences dans les banlieues [message n° 82795 est une réponse au message n° 82793] lun. 07 novembre 2005 16:00 Message précédentMessage suivant
C'est ce que je ne comprends pas: pourquoi aux crêches, aux écoles, aux voitures des voisins!
Thionville est touché à présent. Je ne sais pas ce que cela donne à la segpa (la plupart des élèves viennent de ce quartier qui a brûlé cette nuit). Je suis en arrêt maladie pour la semaine, j'étais déjà coincée et les 2 conseils de discipline de vendredi m'ont achevée!

Re: Violences dans les banlieues [message n° 82813 est une réponse au message n° 81862] lun. 07 novembre 2005 18:42 Message précédentMessage suivant
elea n'est pas connecté elea
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : bas rhin
Métier : enseignante clis
je continue le fil...avec Strasbourg ...une quinzaine de voitures hier soir et le concierge de l'école a arrêté une trentaine de gamins 15-18 ans hier soir dans la cour de l'école avec des coktails molotov....enfin pas de dégat mais ce soir il parait qu'ils ont 3 objectifs dans le quartier : la poste, le bureau de tabac et ... l'école(qui est en travaux...). Je ne crois pas que je vais bien dormir cette nuit, mais bon il faut garder espoir mème si c'est difficile...je vous envoie plein de pensées positives à tous surtout ceux qui sont comme moi.. il ne faut pas baisser les bras... les enfants sont là.. et je crois que eux plus que les autres ils ont besoin de nous.
Ils faut, je crois leur parler de ce qui se passe sous leurs fenètres la nuit et essayer de leur faire comprendre que ce n'est pas de cette manière que les choses vont changer...les enfants ont hâte de rentrer dans leur nouvelle école et ils n'ont pas envie de la voir disparaitre...enfin voilà je ne sais pas quoi dire de plus...

Re: Violences dans les banlieues [message n° 82821 est une réponse au message n° 82793] lun. 07 novembre 2005 19:05 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Willy a écrit le lun, 07 novembre 2005 15:55

Malgré les explications mes élèves trouvent la situation amusante et suivent l'actualité juste pour compter les voitures qui brûlent... C'EST TERRIBLE ! TERRIBLE....

Tu ne peux même pas exploiter la situation, CM, c'est million et milliard. J'espère que ça s'arrêtera avant !
"Amusant", ça me rappelle quand j'étais en HLM. Dans l'autre cage d'escalier, un gars s'amusait à balancer un produit enflammé dans le vide-ordure. Ça mettait le feu au contener qui dégageait une fumée toxique, résultat grande échelle + police + VSAB, et le gars à la fenêtre qui les insulte parce qu'ils ont mis trop de temps ! C'était en 1993 …
Tout le monde sait que la situation est tendue, mais on continue à supprimer les postes fonjep dans les maisons de jeunes, les aide-éducateurs dans les différentes associations, brefs de nombreux fusibles qui permettaient de maintenir un équilibre précaire.
J'ai bossé en prévention, quand la tension montait, on les emmenait prendre l'air un après-midi, voire la journée, on s'était occupé d'eux, ils avaient vu autre chose que la cité ou que le supermarché avec ses multiples tentations. On rogne sur les budgets …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Violences dans les banlieues [message n° 82826 est une réponse au message n° 81862] lun. 07 novembre 2005 19:32 Message précédentMessage suivant
macha
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
Et ça a flambé dans la 'banlieue' lyonnaise la nuit dernière... 65 voitures en tout. 4 dans le quartier où j'enseigne, et des gamins déboussolés ce matin... ne sachant pas s'il faut en parler, en rire ou en pleurer, admirer ou être choqué Confused bref, des enfants qui ont besoin de parler...

Macha

Re: Violences dans les banlieues [message n° 82827 est une réponse au message n° 81862] lun. 07 novembre 2005 19:37 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Marieluce, j'ai eu une copine de Thionville au tel, à priori pour le moment il n'y a "que" les voitures qui brûlent... Les pompiers viennent de sonner chez elle pour lui vendre le calendrier !!!!
Sinon, comme Mam, j'ai peur qu'ils ne s'arrêtent pas au matériel, mais que des vies soient en danger...
Bon courage à tous...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Violences dans les banlieues [message n° 82847 est une réponse au message n° 82821] lun. 07 novembre 2005 20:17 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Will je suis un peu comme toi je comprends mais je condamne, ce n'est jamais la solution la violence mais pourvu que cela serve à quelque chose et que ce soit positif. J'ai un peu peur pour les élections présidentielles, un seul se tait et j'ose espérer qu'il ne récoltera rien mais alors rien. De tout coeur avec vous Sad

J'ai fait un rêve .....

Re: Violences dans les banlieues [message n° 82849 est une réponse au message n° 82795] lun. 07 novembre 2005 20:26 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
marieluce a écrit le lun, 07 novembre 2005 16:00

C'est ce que je ne comprends pas: pourquoi aux crêches, aux écoles, aux voitures des voisins !

Pour les écoles et les crèches, c'est facile il n'y a pas de gardien ou de logement de fonction dans la majorité. Dans les lycées & les collèges, l'intendant habite sur place, appelle donc les forces de police ou les pompiers, voire il connaît les jeunes.
Si tu lis le message suivant du tiens, tu peux le vérifier :
Eléa a écrit le lun, 07 novembre 2005 18:42

je continue le fil...avec Strasbourg ...une quinzaine de voitures hier soir et le concierge de l'école a arrêté une trentaine de gamins 15-18 ans hier soir dans la cour de l'école avec des coktails molotov....

Qui plus est, l'école représente encore un des derniers endroits où ils ont eu des repères.
Willy a écrit le lun, 07 novembre 2005 19:41

Au Havre (je ne suis pas nombriliste mais préfère parler de ce que je connais...), certains quartiers sensibles ont été complétement abandonné de tous...

Allez ton centre ville est classé au Patrimoine de l'Unesco, c'est l'essentiel, non ?
Quand on voit l'argent qui a été mis dans ce projet (j'ai un copine originaire du Havre qui me rapporte prospectus, cartes postales, etc.) et que l'on habite dans autre quartier, certaines réactions s'expliquent … Que veux-tu ? Tu auras beau culpabiliser, tu n'as que peu de pouvoir d'action. La culpabilité est l'affaire de certains mais rarement des responsables.
Revenons au terme :
Culpabilité : Situation d'une personne coupable ou tenue pour coupable, ou qui se sent à tort ou à raison coupable d'avoir transgressé une règle.
Quelle règle as-tu transgressée ?

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Violences dans les banlieues [message n° 82856 est une réponse au message n° 81862] lun. 07 novembre 2005 20:37 Message précédentMessage suivant
bab0611
Métier : ER
comme tous, je ne sais que penser...

les médias ont une part de responsabilité énorme dans ce qu'il se passe à mon avis... les bandes jouent à celui qui brûlera le plus, et TF1 compte les points... les gagnants se frottent les mains, les autres se disent "on fera mieux demain..."

comme beaucoup l'ont évoqué... le pire, c'est de penser à la tête du borgne qui sourit et qui attend...
j'en ai froid dans le dos...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Violences dans les banlieues [message n° 82861 est une réponse au message n° 81862] lun. 07 novembre 2005 20:47 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Bonsoir à tous
Ce fil que j'ai lancé devient pire que l'AFP, ça pète partout, d'abord gros bisous à Mammouth-Resse et à tous ceux qui vivent celà de près.
Chez moi ça a pété tout le week-end (chut on ne le dit pas, mon maire est Mr C... un ministre du gouvernement), mais heureusement un peu plus loin que mon école actuelle (je plains mes collègues de l'an dernier, en première ligne eux. Comme mes élèves, d'ailleurs, eux c'est en bas de leur tour ou batiment que ça pète. Ce matin j'en avais un, sourire aux lèvres en train de se vanter d'avoir trainé au milieu de tout ça (ben quoi il a 9 ans et il suivait son frère...) Mad
Bon allez, je viens de voir les infos, on parle de couvre-feux, où va-t-on? Embarassed
Ca fait peur, vraiment, même si je peux comprendre mais pas excuser la haine de ses gamins

en pause du spé!!!

Re: Violences dans les banlieues [message n° 82867 est une réponse au message n° 81862] lun. 07 novembre 2005 20:58 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
J'ai vécu 35 ans dans "ces" banlieues, j'y enseignais encore il y a peu. J'ai l'impression face à cette situation de voir "ma maison" brûler. Je pense à tous ces gamins que j'ai accompagné au long d'une ou deux années, parfois plus; ces gamins en face de qui je n'osais plus parler d'avenir. Ces gamins qui aujourd'hui passent probablement leurs nuits dehors pour "être de la fête"! Oui, je comprends.Non, je n'excuse pas. Oui, je condamne, mais je souffre aussi pour eux.Il faut avoir plonger bien profond pour en être réduit à ça.
Enfin, ce dont je voulais surtout parler ici, c'est de la responsabilité des médias : vous savez ceux qui tous les soirs, tous les matins, nous tiennent la comptabilité des voitures brûlées, des écoles incendiées ... Ces médias qui s'offrent du reality show à peu de frais, ces médias qui offrent une tribune à tous ces mômes qui ne vivent que pour elle, par elle : la télé ! Ces médias qui le premier soir ont préféré montré la colère des copains plutôt que relayer l'appel au calme des familles des deux ados morts électrocutés.
Ce soir France 3 annonçait qu'elle ne donnerait plus les "chiffres" pour ne pas risquer de provoquer la surenchère... comme ils le font si bien depuis 10 jours ! TF1 donnait elle les chiffres provisoires de ce début de soirée. No comment !
Bon courage à tous ceux qui sont sur le terrain. Continuons d'espérer que l'école peut aider les gamins à s'en sortir, à s'évader, au moins un peu.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Violences dans les banlieues [message n° 82885 est une réponse au message n° 81862] lun. 07 novembre 2005 21:29 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Coucou,

j'ai entendu tout à l'heure sur France-Bleu (19h je crois ? ou 19h30) un petit Ahmed de 13 ans qui faisait un magnifique hommage à l'école dans ses propos. "Tout, mais pas les écoles...".

J'essaie de retrouver l'extrait pour vous faire partager, mais je cherche encore...

Jean-Roch

Re: Violences dans les banlieues [message n° 82888 est une réponse au message n° 82867] lun. 07 novembre 2005 21:30 Message précédentMessage suivant
isab n'est pas connecté isab
Situation géographique : val d'oise
Métier : PE ce1
Bonjour

Je suis bien d'accord avec toi Fredaine : après le téléthon, on a le voiture-thon et à mon avis ça contribue à la surenchère.

Dans le quartier de mon école ce week-end c'est des poubelles qui ont brulé et cette nuit (passée) 4 voitures.. on craint pour l'école, mais on ne veut pas y croire, non pas ici, pas nous ...

Moi, je voulais ajouter que je n'étais pas étonnée : je trouve qu'il se joue en ce moment dans les banlieues ce que nous vivions dans notre micro-société "école", impuissant.

Ce matin, nous en avons parlé un peu avec mes CE1 : ben la majorité trouvait cela normal : on a été insultés (racaille), c'est normal qu'on frappe ! eh oui, c'est comme à l'école dans la cour de récréation : on répond à une insulte par des coups.
C'est un fonctionnement que des enfants de 7 ans trouvent normal.

Ils ne respectent rien, même le bien public -tout comme dans l'école : les toilettes, le matériel -

Ils ne respectent pas l'ordre : tout comme dans l'école - les adultes ne sont plus respectés - (j'ai porté plainte l'an dernier contre un cm2 .. j'avais reçu un coup de poing...)

Les sanctions , ils s'en moquent : dans notre école on a une sorte de permis à point et ils font des concours à ceux qui auront le plus de points rouges en un temps donné....

Et pourtant, je vous rassure, on fait un gros travail sur la citoyenneté..

j'espère que ça va vite se calmer...

isabelle

Re: Violences dans les banlieues [message n° 82900 est une réponse au message n° 82885] lun. 07 novembre 2005 21:57 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Jean-Roch a écrit le lun, 07 novembre 2005 21:29

Coucou,

j'ai entendu tout à l'heure sur France-Bleu (19h je crois ? ou 19h30) un petit Ahmed de 13 ans qui faisait un magnifique hommage à l'école dans ses propos. "Tout, mais pas les écoles...".

J'essaie de retrouver l'extrait pour vous faire partager, mais je cherche encore...

Jean-Roch

Ce matin, sur France Inter, un petit gamin de 10-11 ans, qui tenait les mêmes propos "tout, mais pas l'école". Il m'a fait sourire en disant "on est à l'école pour se culturer" ! (journal de 8h)

Le message d'isab fait peur, si a 7 ans, ils ont ce discours, où va-t-on ?
J'hésite à en parler en débat avec ma petite classe tranquile demain. J'ai bien peur qu'il y en ait un ou deux qui disent la même chose... mais j'ose espérer que les autres n'en sont pas là !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Violences dans les banlieues [message n° 82914 est une réponse au message n° 82900] lun. 07 novembre 2005 23:05 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Armelle a écrit le lun, 07 novembre 2005 21:57

Ce matin, sur France Inter, un petit gamin de 10-11 ans, qui tenait les mêmes propos "tout, mais pas l'école". Il m'a fait sourire en disant "on est à l'école pour se culturer" ! (journal de 8h)

Merci Armelle, c'est bien lui !
J'ai ajouté l'extrait sur mon blog, je trouve ces commentaires trop sympas... si y'en a qui cassent, y'en a d'autres qui sauvegardent...
http://mapoupoule.free.fr/index.php?2005/11/07/13-hymne-a-l-ecole

Jean-Roch

Re: Violences dans les banlieues [message n° 82918 est une réponse au message n° 82900] lun. 07 novembre 2005 23:42 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Je peux vous paraître ridicule, loin dans ma petite campagne, mais petit à petit tout cela s'est construit sous nos yeux depuis 20, 30 ans, plus encore.

Willy nous parle du Havre et il en est de même pour toutes les villes de Haute-Normandie : Rouen vidée de sa population indigne qui a été repoussée loin du centre, Dieppe, Fécamp, Bolbec, Evreux, Gisors, Bernay, toutes ces villes au passé industriel ou commercial en totale dérive. La pauvreté dans cette région y est réelle et si bien cachée, car très diluée ; tout au plus on apprend parfois de-ci de-là que nous sommes en queue ou en tête de peloton selon les classements, mais toujours en triste place.

Et quelles références sont offertes aux loulous ? Dans une riche petite ville (il y en a quelques unes) près de chez moi on achète la tranquilité à coup d'équipements grand-luxe en surnombre à faire baver d'envie n'importe quelle cité. Mais en attendant les grandes sociétés qui employaient la population active du secteur, débauchent au profit de sous-traitants et de boîtes d'intérim et maintenant de sous-traitants des pays de l'est. Alors aux enfants et aux jeunes on dit : Tu ne vois pas la chance que tu as ? Grand luxe et 4 étoiles ?
Ah ton père va partir en préretraite ? Il l'a bien mérité non ?
Tes frères et soeurs n'ont pas de travail ? Au fait tu veux faire un bowling ?
dodo l'enfant do
On calme les bébés à grand coup de sucettes sans avouer que les sucettes donnent des caries quand on devient grand. Maintenant là aussi il y a des problèmes un peu chauds depuis quelques temps car le dernier complexe ultra-moderne multi-fonction qui vient de sortir de terre ne remplacera pas la bouffe qui commence à manquer dans certaines assiettes...
Au fait vous savez quels sont ceux qui ont été licenciés en premier ? Je vous laisse deviner... Ils sont partis rejoindre les petits vieux sur les bancs des jardins publics, les petits vieux qui sont venus en France il y a fort, fort, longtemps parce qu'on leur a proposé de venir, et qui ne peuvent pas repartir chez eux sans quoi ils ne toucheraient que la moitié de leur retraite.
Alors maintenant 3 générations sur les bancs et les plus jeunes, je ne suis pas sûre qu'ils soient heureux de voir pères et grands-pères ainsi traités.

Et plus généralement, les références qui sont offertes sont elles de celles qui peuvent responsabiliser ?
Références culturelles : on assène en permanence des émissions télévisées où tout ce qu'il y a de plus abjecte dans la personne humaine est mis en valeur.
Références morales : Ne croyez-vous pas que certaines personnes se réjouissent actuellement que des voitures brûlent ? Un marché s'ouvre...Un monde où la priorité est à l'économie virtuelle ne peut qu'engendrer que peu de vertu.

Sont-ils conscients de ce qu'ils sont en train de faire ?
Au fait qui sont "ils" ? Il n'y a pas que les jeunots qui sont inconscients.

J'arrête là mon blabla.
A tous ceux qui sont pris dans la tourmente je veux juste vous dire que je pense très fort à vous, c'est peu mais je ne sais pas quoi faire de plus.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Violences dans les banlieues [message n° 82925 est une réponse au message n° 82918] mar. 08 novembre 2005 00:19 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
BRRRR BRRRRR
Vous me faîtes tous peur...
Je suis bien tranquille moi dans ma tiote ville de province...
ZEP calme chez moi...
Pourvu que ça dure!!!!

Ca ne m'empêche pas de penser à vous...

Re: Violences dans les banlieues [message n° 82945 est une réponse au message n° 82925] mar. 08 novembre 2005 08:05 Message précédentMessage suivant
flow n'est pas connecté flow
Situation géographique : 72
Métier : CE2

Je n'avais pas pu voir ce fil avant(mon Robert ayant désinstallé internet...grrr...sabotage!) mais lorsque je l'ai découvert, c'est encore la colère qui m'a envahie. Mais le pire, c'est que je ne sais pas vraiment contre qui je suis en colère... la tristesse aussi, que notre beau pays fasse la UNE des JT du monde entier...ah! Il est beau le pays des Droits de l'Homme! l'incompréhension aussi, qu'on s'en prenne aux écoles, aux pompiers, aux personnes X qui vivent dans la même téci...la peur, que des milices viennent à se former pour se substituer aux forces de l'ordre...mais enfin et surtout la détermination à faire comme chacun des collègues qui ont été en 1ère ligne ces derniers jours : relevons nos manches! J'ai cessé de croire que je pouvais changer le monde (mon idéal d'ado) mais je continue à être persuadée qu'on a la possibilité, certes en payant de notre personne, de faire quelque chose (peut-être seulement colmater...).Qu'importe! il est hors de question de me résigner. COURAGE à tous, surtout vous qui êtes dans ces régions qui brûlent!!!(MP: gros bisous MAM')

Zubry
"Seuls les poissons morts vont avec le courant"(proverbe indien)

Re: Violences dans les banlieues [message n° 82965 est une réponse au message n° 81862] mar. 08 novembre 2005 15:54 Message précédentMessage suivant
bruno n'est pas connecté bruno
Situation géographique : près de Boulogne sur mer
Métier : surtout des 6èmes cette année

Bon, ben ça nous gagne aussi. Enfin, pas loin...
Le Portel, Boulogne sur mer, juste quelques voitures incendiées. Ce n'est pas l'hécatombe comme ailleurs, mais nous étions épargnés pour l'instant.
Ce vandalisme désoeuvré semble s'étendre, faut-il espérer que, du coup, ça se dilue et diminue en violence ailleurs ou est-ce que c'est une vraie contagion ?

Et je ne sais toujours pas quoi faire, ni trop quelle attitude adopter.

http://fildelin.over-blog.net/

Re: Violences dans les banlieues [message n° 83012 est une réponse au message n° 82965] mar. 08 novembre 2005 19:57 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Chez nous aussi ça a commencé la nuit dernière, plusieurs quartiers de Caen touchés, Hérouville,… Une maman m'a annoncé ce matin au bord des larmes que sa voiture avait brûlé, une autre son scooter, et les enfants ont parlé des pompiers, du feu …
"C'est les "gamins" qui font ça, ils sont méchants !"
"Mais si ils continuent, les "flics" et les pompiers (!) y vont les mettre en prison !"
(Réflexions d'enfants de 4 ans)

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Violences dans les banlieues [message n° 83022 est une réponse au message n° 83012] mar. 08 novembre 2005 20:17 Message précédentMessage suivant
myriam204 n'est pas connecté myriam204
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Hainaut (Belgique)
Métier : Cycle 3
C'est terrible. On voit ça à la télé.
Ca commence à arriver en Belgique, on a incendié des voitures à Bruxelles.
Mais qu'ont-ils donc tous à s'en prendre aux maigres biens du petit peuple?

Re: Violences dans les banlieues [message n° 83064 est une réponse au message n° 81862] mar. 08 novembre 2005 21:53 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Juste bon courage à ceux qui vivent des moments difficiles ...
Juste une petite reflexion , il y a 20 ans j'étais animatrice socio-culturelle dans la banlieue pauvre d'une bonne ville provinciale : Toute une population qui avait été rejetée à l'extérieur de la ville après une réhabilitaiton du centre ville ....( caca les taudis, Zoli le magnifique centre commercial et les zolis bureaux et appartements hors de prix )Les ferments étaient en place ...

Ils n'étaient plus des citoyens de la nation mais des citoyens de leur cité ... Et aucune reflexion n'a été réellement mise en place ...

Re: Violences dans les banlieues [message n° 83067 est une réponse au message n° 81862] mar. 08 novembre 2005 21:56 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

je reste persuadée que c'est un jeu...

Pour moi transmettre un message par la violence c'est de la foutaise!
Je veux bien admettre que dans certains pays ou à certaines époques les gens n'ont pas eu d'autres moyens que cela pour s'exprimer..Mais pas chez ici et maintenant! Pays de démocratie où nous avons la chance de pouvoir nous exprimer (même si on est pas entendu!)

Re: Violences dans les banlieues [message n° 83094 est une réponse au message n° 83067] mar. 08 novembre 2005 23:25 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Citation :

nous avons la chance de pouvoir nous exprimer (même si on est pas entendu!)

C'est du Coluche?

"Jusque là, tout va bien... jusque là, tout va bien..."

Suffit de s'en convaincre... Wink

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Violences dans les banlieues [message n° 83110 est une réponse au message n° 83067] mer. 09 novembre 2005 08:02 Message précédentMessage suivant
flora844 a écrit le mar, 08 novembre 2005 21:56

je reste persuadée que c'est un jeu...

Pour moi transmettre un message par la violence c'est de la foutaise!
Je veux bien admettre que dans certains pays ou à certaines époques les gens n'ont pas eu d'autres moyens que cela pour s'exprimer..Mais pas chez ici et maintenant! Pays de démocratie où nous avons la chance de pouvoir nous exprimer (même si on est pas entendu!)

Un jeu ? Mais qui joue ? A 14 ans, voir à moins, ils ne savent déjà plus jouer, ils n'ont rien pour jouer et ils ont oublié qu'ils étaient encore des enfants. Non, leur violence, si elle n'est pas admissible, n'est pas un jeu mais plutôt un cri que personne, et je ne parle pas bien sur des enseignants et militants associatifs qui sont toujours sur le terrain, ne veut plus entendre. La démocratie s'est arrêtée depuis longtemps déjà à la porte des cités ghettos. De quelle démocratie parle-t-on quand vivre dignement n'est plus donné à tous. Seulement dignement ...De quelle démocratie parle-t-on quand le seul horizon offert est celui de la cité ?
Je n'excuserai jamais les voitures brûlées, encore moins les écoles, les hôpitaux et je condamne la terreur et la violence faite à autrui. Mais, je le redis, je comprends. Cette vie-là peut rendre "fou". Et j'appuie sur les "".

Fredaine

Re: Violences dans les banlieues [message n° 83147 est une réponse au message n° 81862] mer. 09 novembre 2005 09:28 Message précédentMessage suivant
Aussi longtemps que l’on dira « toi ou moi »
et non « toi et moi »,
aussi longtemps qu’il s’agira non de progresser
mais de devancer,
aussi longtemps il y aura la guerre.

Bertold Brecht

Juste une pensée ... comme ça.

Fredaine

Re: Violences dans les banlieues [message n° 83151 est une réponse au message n° 83147] mer. 09 novembre 2005 09:41 Message précédentMessage suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Les gamins, qui commettent ces horreurs, ont 10-13 ans !
Une nouvelle fois, mais où sont les parents, pour laisser leurs enfants sortir le soir pour brûler des voitures ?

Re: Violences dans les banlieues [message n° 83168 est une réponse au message n° 83151] mer. 09 novembre 2005 10:22 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Curieusement, chez moi les enfants ne parlent pas de tout ça alors que la cité a passé la nuit de lundi en flammes... Je dis curieusement car "d'habitude" (malheureusement) à la "moindre" voiture ou poubelle brûlée ils en parlent tous.
En tout cas, j'avoue que tous les matins en approchant de l'école je me demande dans quel état je vais la retrouver...
Notre femme de ménage vient de décider de passer plus tôt allumer les lumières et "surveiller"...

Que dire sinon que je me sens dépassée et malheureusement ravie de plus habiter à 5 minutes de mon école comme je l'ai si longtemps fait...

Re: Violences dans les banlieues [message n° 83170 est une réponse au message n° 83168] mer. 09 novembre 2005 10:32 Message précédentMessage suivant
Certains parents sont complètement dépassés par les agissements de leurs enfants!
D'autres parents aussi sont dans une telle mouise qu'ils ont renoncé à se battre!

Re: Violences dans les banlieues [message n° 83190 est une réponse au message n° 83170] mer. 09 novembre 2005 11:49 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Et d'autres parents qui cautionnent complètement les agissements de leurs gosses, voire qui les encouragent …
"Quand on aura tout "cramé", y finiront p'têtre par comprendre, tous ces c--- là !" dixit un père d'élèves lundi … Sad

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Violences dans les banlieues [message n° 83195 est une réponse au message n° 83190] mer. 09 novembre 2005 11:57 Message précédentMessage suivant
oui! il y a ceux-là aussi!

Re: Violences dans les banlieues [message n° 83237 est une réponse au message n° 83195] mer. 09 novembre 2005 13:04 Message précédentMessage suivant

Faut arrêter quoi!
De la misère y en a pas que dans les cités et on a pas encore vu les gosses d'Afrique brûler des voitures parce qu'ils n'en pouvaient plus!
Certes la vie n'est pas agréable en cité (j'y ai vécu merci j'ai donné!)mais ça ne justifie pas tout!
Par respect pour ceux qui font de leur vie quelque chose et qui essayent de s'en sortir qu'on arrête de faire l'amalgame.
Un cri je veux bien comprendre, du raz le bol aussi...mais y a d'autres moyens!
Mon mari est éduc dans ce milieu et ce qu'il me raconte est effarant!

Re: Violences dans les banlieues [message n° 83243 est une réponse au message n° 81862] mer. 09 novembre 2005 13:16 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Moi, dans une province plutôt très calme, je suis ces violences par ce fil et les médias... et j'avoue que j'ai du mal à comprendre et à faire la part des choses : certes, je comprends que les conditions de vie, la misère sociale puissent faire "disjoncter" certains (même dans ma province tranquille, de nombreuses familles sont en difficulté : j'ai reçu une mère d'élève hier qui m'expliquait qu'ils vivaient à 5 (elle et ses 4 enfants) dans un petit F2, avec le RMI et les allocations)..., je comprends leur envie de hurler leur colère, rancune, leur désir d'être enfin entendus et écoutés mais, comme beaucoup, je ne comprends pas pourquoi s'en prendre aux pompiers, aux écoles, aux crèches, aux voitures de leurs voisins, aux bus...
Et surtout, je me pose des questions sur le rôle de l'"hypermédiatisation" : informer, oui, mais n'est-on pas en train de jeter de l'huile sur le feu en comptant les points chaque nuit (voitures brûlées contre arrestations, policiers blessés contre jeunes arrêtés et incarcérés), en comparant les "exploits" de chaque point chaud? Tout ceci contribue certainement à la contagion de ces violences urbaines,à installer un climat de suspicion et de grande insécurité dans tout le pays...

Je pense que nous avons tous des leçons à tirer de ces faits : les communes, les politiques, les enseignants, les employeurs potentiels, les différents acteurs du service public... De grandes remises en cause s'imposent dans de nombreux domaines, depuis longtemps déjà... Peut-être faut-il en arriver là pour que les choses changent et avancent (et là, peut-être que je suis encore trop utopiste et optimiste...Une fois l'orage passé...)

En tout cas, je souhaite beaucoup de courage à tous ceux et celles qui sont confrontés en première ligne à ces violences, qui ont peur pour eux, leurs élèves et leurs écoles.

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Violences dans les banlieues [message n° 83251 est une réponse au message n° 83237] mer. 09 novembre 2005 13:51 Message précédentMessage suivant

Je suis d'accord avec toi Willy.

Je comprends le raz le bol mais pas la violence, en tout cas pas cette violence-là.

Re: Violences dans les banlieues [message n° 83266 est une réponse au message n° 83251] mer. 09 novembre 2005 14:30 Message précédentMessage suivant
elsy
Très intéressant ce fil...

On ne sait plus quoi penser...
Je pense qu'il y a une surmédiatisation de ces événements qui créé une rivalité entre les bandes pour "battre des records"... J'aimerai que les médias se pose la question sur leur implication réelle dans cette histoire...

Après, certes, je comprends le malaise (même s'il y a pire ailleurs, on trouvera toujours pire) qu'éprouvent les gens dans les banlieues. Je n'aimerais pas y vivre, c'est sur, on ne va pas dire le contraire. Malaise, il y a : pourquoi ne m'a t-on jamais fait un contrôle de papiers en 25 ans, alors que des amis d'origine arabe, eux ont déjà été contrôlés une dizaine de fois? (je sais bien pourquoi mais bon...)

Et j'ai encore beaucoup de mal à comprendre la destruction des biens de leur voisins (et le pire : les écoles, les centres sociaux, les MJC... où tous les gens qui y bossent sont dévoués)...

Le dialogue, oui je suis d'accord avec Willy. Quand?

Ce qui m'inquiète le plus : Ces jeunes se rendent-ils compte qu'ils sont en train de faire le jeu de l'extrême droite?
....

PS : pfffffffff j'ai du mal à m'exprimer.... j'ai jamais vraiment aimé l'expression écrite en même temps!
Bon enfin bon courage à tout le monde!

Re: violences dans les banlieues [message n° 83281 est une réponse au message n° 82659] mer. 09 novembre 2005 15:29 Message précédentMessage suivant
frol
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : CE2-CM1
Michele a écrit le dim, 06 novembre 2005 22:29

Pourquoi ? Mais pourquoi mettent-ils le feu aux écoles ???

Sans doute que ces personnes ont été en souffrance dans les locaux qu'ils brulent (échec scolaire, mauvaises notes...).

Frol

Re: Violences dans les banlieues [message n° 83286 est une réponse au message n° 82793] mer. 09 novembre 2005 15:37 Message précédentMessage suivant
frol
Willy a écrit le lun, 07 novembre 2005 15:55

Je suis en salle informatique avec mes élèves... On vient de faire un débat sur les événements... Le Havre a été touché cette nuit mais les gamins s'en amusent, comptabilisent les voitures brûlées. Mon école est enclavée dans le quartier et a - simplement - subit des jets de pierres.

Malgré les explications mes élèves trouvent la situation amusante et suivent l'actualité juste pour compter les voitures qui brûlent... C'EST TERRIBLE ! TERRIBLE....

Il est peut-être préférable de ne pas en parler car ces enfants n'ont peut-être pas conscience qu'il s'agit de la vie de simples gens.

Frol

Re: Violences dans les banlieues [message n° 83290 est une réponse au message n° 82821] mer. 09 novembre 2005 15:46 Message précédentMessage précédent
frol
Willy a écrit le lun, 07 novembre 2005 19:41

On ne peut pas abandonner une partie de la population - surtout la plus démunie - ou bien leur proposer des situations d'une précarité que peu de personne pourrait accepteren se disant qu'ils trouveront bien une situation.

Il serait peut-être temps de s'occuper sérieusement du chômage dans ce pays. Il est peut-être temps d'appliquer les lois qui existent : 20% de logements sociaux dans chaque commune. Actuellement certaines communes riches ne veulent pas de mixité sociale. Les problèmes sont donc concentrés au même endroit. Il faut donc des mesures politiques énergiques et une volonté politique forte pour combattre ces maires qui exclus la misère de leur térritoir.

Frol

Fil précédent : Température minimale dans une école
Fil suivant : Imagier en anglais
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 avril 00:01:40 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software