Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » je n'y comprends plus rien !! les compléments
| Re: je n'y comprends plus rien !! les compléments [message n° 124529 est une réponse au message n° 124404] |
mar. 25 avril 2006 08:56   |
|
fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
|
Je pense aussi que c'est un CC. Dans la grammaire Sancier, on avance la même idée. J'avais déjà cité cette intro de l'article sur les CC (p88) :
" L'appellation complément circonstanciel est fondé sur une définition sémantique de la fonction : ce type de complément a en effet été décrit comme exprimant les circonstances dans lesquelles se déroule le procès ou qui rendent posible son accomplissement.
Le champ de pareils compléments est donc très large (lieu, temps, moyen, cause, manière, etc.) et surtout toujours ouvert, les nuances sémantiques se ramifiant à l'infini,
ex. : Il travaille à Paris, toute l'année, avec courage.
On a vite fait d'observer que cette définition sémantique est inapte à rendre compte du fonctionnement syntaxique du groupe complément circonstanciel. En effet, une première distinction s'impose entre les compléments étroitement liés au verbe, appelés par la construction de celui-ci, et qui de ce fait ne sont pas déplaçables,
ex. : Il se rend à Paris.
et les compléments exprimant éventuellement le même contenu sémantique (indications de lieu, de temps...) mais dont l'expression est facultative, et la place libre dans la phrase,
ex. : Les oiseaux chantent dans les bois. / Dans les bois, les oiseaux chantent.
Il convient donc d'étudier en les opposant ces deux fonctionnements. On désignera sous l'appellation de compléments circonstanciels intégrés ceux qui entrent dans le groupe verbal, qu'ils complètent étroitement, et l'on donnera le nom de compléments circonstanciels adjoints à la catégorie opposée. "
(p94-95) :
"Les compléments circonstanciels expansions contraintes du verbe
Les verbes appelant obligatoirement la présence d'un complément circonstanciel intégré peuvent être divisés en deux catégories sémantiques.
a) verbes locatifs
Il s'agit de verbes permettant la localisation dans l'espace : habiter, résider, loger, se trouver, être (dans ce sens locatif), le verbe impersonnel Il y a, ainsi que les tournures passives être appuyé, être disposé, être situé... et leurs synonymes. Le complément dépendant du verbe est placé régulièrement à sa droite. mais cette place n'est pas toujours imposée. On peut comparer en effet les deux phrases suivantes :
Ex : Un vase de Chine est placé sur l'étagère. / Ses parents résident à Paris.
Dans le premier cas, l'antéposition du Complément circonstanciel est possible (moyennant en général l postposition du sujet : Sur l'étagère est placé un vase de Chine.) ; dans le second exemple, en revanche, l'ordre sujet-verbe-complément est obligatoire.
On notera que le choix de la préposition n'est nullement déterminé par la construction du verbe (Un vase de Chine est placé derrière ce livre / dans ce placard / à côté de la lampe...).
Les verbes locatifs imposent donc une complémentation de lieu étroitement liée au groupe verbal. Mais, à la différence du complément d'objet indirect, la construction du complément circonstanciel intégré conserve une relative liberté (antéposition parfois possible, choix de la préposition)."...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: je n'y comprends plus rien !! les compléments [message n° 125324 est une réponse au message n° 94325] |
sam. 29 avril 2006 09:30   |
|
| cyann | |
| messages : 2526
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
POur moi aussi à Paris est CC de lieu.
Il va où? à paris
Je ne fais pas au CM2 essentile non essentiel, mais je donne seulement COD, COI etc... et je fais la distinction de ceux qui complètent un verbe et ceux qui complètent un nom!
J'ai aussi la distinction nature fonction.
Le plus dur pour eux c'est la distinction COI et CDN.
Ca joue vraiment sur complète un nom ou un verbe.
Ah oui, aussi je travaille sur déplaçablae ou non
|
|
|
|
| Re: je n'y comprends plus rien !! les compléments [message n° 125517 est une réponse au message n° 94325] |
dim. 30 avril 2006 10:44   |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
En relisant le fil du début, je m'aperçois que je ne m'étais pas posé de questions, ou peut être pas les bonnes ? Je sais que le doc d'application ORLF n'est plus disponible et semble en discussion au niveau du ministère. Mon travail se rapprocherait plutôt de celui de Michelle, finalement je suis restée à la grammaire de papi !
Ceci étant dit j'essaie de le raccocher à la production d'écrit.
+ Lorsque nous travaillons sur la phrase en début d'année (dans un contexte de dialogue écrit), nous abordons la notion de phrase "minimale" et de groupes déplaçables. C'est alors qu'ils s'aperçoivent que certains verbes ne peuvent s'utiliser seuls avec le sujet. C'est là que se placent les compléments des verbes. Les COD, COI sont travaillés à ce moment. Cependant je n'avais pas pensé à : Je vais à Paris. Dans mon système je rencontre des problèmes alors avec cet exemple !
+ Lorsque nous travaillons sur la description il s'agit pour les élèves d'enrichir le nom : au CE2 avec un adjectif, au CM1 en plus un complément du nom et au CM2 en plus une proposition relative. Ces termes sont donnés aux élèves.
le lapin + gentil + de ma grand-mère + qui mange dans le jardin
+ Enfin le travail sur le récit nous oblige à préciser : quand, où et comment se passe l'action et les compléments circonstanciels arrivent.
Mes traces écrites sont créées avec les élèves et je m'aide de La courte échelle d'Hatier mais aussi d'Outil pour le français de chez Magnard.
Pour la démarche j'utilise aussi le Genouvrier Gruwez qui permet très facilement de passer de la grammaire à l'écriture mais aussi Grammaire pour lire et écrire de Thomassone.
Cette année j'ai placé la séance d'ORLF entre deux moments de production d'écrit. Le mardi les élèves écrivent dans le cadre du projet d'écriture, le jeudi nous voyons les notions nécessaires et nous les utilisons en réécriture dans le crénau du vendredi. Une autre façon d'appliquer la grammaire travaillée.
Par contre en relisant tout cela je m'aperçois qu'en grammaire je suis finalement assez perdue, j'oscille entre les deux types de grammaire ce qui pose problème au moment de la trace écrite. Je vais utiliser vos remarques et attendre les nouvelles instructions à venir (vive la politique !).
Par contre pour la nature des mots j'utilise depuis 3 ans La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna, c'est un vrai bonheur et les élèves mémorisent beaucoup mieux les définitions. Nous avons même créé en arts visuels la maquette de la ville des mots avec mes élèves, c'est très intéressant et nous sort du "oh non !" au moment de la grammaire. Allez voir sur ce site :
http://www.erik-orsenna.com/grammaire_bienvenue.php
A titre d'exemple le personnage principal dit à nos héros : "Si vous n'aimez pas la grammaire en quelques jours, je casse ma guitare". Mes élèves étaient sceptiques mais ont accepté le pari. La guitare littéraire n'est toujours pas cassée !
Dom
http://anoster.over-blog.com/
Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: je n'y comprends plus rien !! les compléments [message n° 127664 est une réponse au message n° 125517] |
lun. 01 mai 2006 11:49   |
|
nicolvan | |
| messages : 39
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : oise Métier : CE2 CM1 CM2/directrice | |
|
Un livre super qui répond à beaucoup de questions et qui pose des situations problèmes pour chaque cours du cycle 3 avec des réponses :
Observer, manipuler, enseigner la langue au cycle 3, de Carole Tisset chez Hachette Education, profession Enseignant.
Voici un extrait : (p 148)
COMPLÉMENTS ESSENTIELS ET
COMPLÉMENTS CIRCONSTANCIELS AU CM1
• Ancrage
Le corpus devra jouer sur des compléments qui, sémantiquement, sont de lieu
ou de temps, mais ne sont pas circonstanciels. On mélangera toutes sortes de
circonstanciels, différents tant sur le plan sémantique que par leur forrne
syntaxique. Ce travail ne peut se faire que lorsque les élèves sont capables de
repérer les compléments circonstanciels.
1. Pierre mange une pomme tous les matins.
2. Pierre ne va pas à l'école le samedi.
3. Le chameau se déplace avec une grande lenteur.
4. La récréation n'a duré que dix minutes aujourd'hui.
5. Les étoiles brillent dans le ciel.
6. Au cinéma, Patrick préfère les westerns.
7. Le matin, après sa toilette, Patrick sent la lavande.
8. Marie tourne les pages avec son doigt.
9. Dès qu'il rentre de l'école, Patrick se met sur sa console de jeu.
10. Marie prépare le cadeau soigneusement.
• Problème
Dans une phrase, comment fonctionnent les groupes qui ne sont pas sujets? Demander aux enfants ce qu'il faut faire pour répondre à cette question, ce qu'il faut comprendre par « fonctionnement» (groupes obligatoires ou non, quelles manipulations...).
• Hypothèses
Tous ces groupes ne fonctionnent pas pareils.
Actions
Isoler le sujet dans chaque phrase.
Pierre / mange une pomme tous les matins.
Pierre / ne va pas à l'école le samedi.
Le chameau/ se déplace avec une grande lenteur.
La récréation/ n'a duré que dix minutes aujourd'hui.
Les étoiles/brillent dans le ciel.
4u cinéma, /Patrick/ préfère les westerns.
Le matin, après sa toilette, /Patrick/ sent la lavande.
Marie / tourne les pages du livre avec son doigt.
Dès qu'il rentre de l'école, /Patrick /se met sur sa console de jeu.
Marie /prépare le cadeau soigneusement.
Essayer des manipulations sur les groupes qui restent
Les manipulations connues sont: la suppression, le déplacement et la pronominalisation.
Pierre mange une pomme tous les matins.
« une pomme » : supprimable, non déplaçable, pronominalisable.
« tous les matins » : supprimable, déplaçable, non pronominalisable. C’est un circonstanciel.
NicoleRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: je n'y comprends plus rien !! les compléments [message n° 130316 est une réponse au message n° 94325] |
sam. 13 mai 2006 22:47   |
|
liloux | |
| messages : 42
Inscrit(e) : mars 2005 Situation géographique : 93 Métier : cp | |
|
Comme je pense avoir un CM2 l'année prochaine ( j'ai un CP actuellement ), je parcours les différents fils du cycle 3 et là je m'arrête sur : "Je vais à Paris." CCL ou non?
Quelle énigme! Je lis attentivement les réponses, et finalement...je ne sais plus: CCL, pas CCL ?
Dans la semaine, j'interroge les collègues qui finissent par se répartir en 2 groupes égaux: les partisans du CCL et les partisans du COI. Bref, me voilà bien avancée,le Cm2 s'annonce compliqué!
L'âme en peine, je feuillète des spécimens de français et dans"A livre ouvert"p 198, je tombe sur l'exemple : Je vais à la piscine: à la piscine, complément essentiel de lieu.
Voili, voilà!
Conclusion : j'ai intérêt à bien réviser ma grammaire durant les vacances.
|
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 16 mai 18:56:50 2026
|