Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » cadeau fête mère et père
Re: cadeau fête mère et père [message n° 236816 est une réponse au message n° 120438] mer. 23 mai 2007 11:51 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Tu peux faire une carte "pop-up" :
http://robertsabuda.com/popmakesimple.asp

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: cadeau fête mère et père [message n° 236818 est une réponse au message n° 120438] mer. 23 mai 2007 11:55 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
De bonnes idées de cartes pour toutes les occasions en effet, merci.

Céline

Re: cadeau fête mère et père [message n° 237013 est une réponse au message n° 120438] mer. 23 mai 2007 21:26 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
fête des mères, collier en pate fimo de ce type là: http://img73.imageshack.us/img73/3272/p1030658tg4.jpg
(ils ont déjà fait le donut, demain on fait une attache en perle de rocaille)

Fête des pères: ardoise altérée, avec photo de l'enfant en sépia ou noir et blanc, ou cadres accrochés par trois (ils choisissaient au début de l'année quand j'ai commandé!)
l'ardoise ça fera aussi mémo de l'autre côté: dans ce genre!http://a5.vox.com/6a00c2252b73878e1d00d09e65fe85be2b-500pi

Re: cadeau fête mère et père [message n° 237282 est une réponse au message n° 237013] jeu. 24 mai 2007 21:46 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Fête des mères: carte secrète + verre à limonade décorée avec du papier de soie (collé avec du vernis colle) et un stylo doré

Fête des pères: carte? + post it en forme de clown (en feutrine)

Re: cadeau fête mère et père [message n° 343064 est une réponse au message n° 120438] lun. 21 avril 2008 10:14 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Voilà, ça approche à grands pas.
J'ai une idée en tête que je n'arrive pas à concrétiser.Comme l'on a fait cycle théâtre: j'avais pensé à un objet comportant des photos de leur enfant "mimant" un sentiment ou une phrase.
L'idée de départ était une marguerite avec pour pétales une photo de l'enfant mimant: "je t'aime, un peu,beaucoup,....." pour finir au centre par "Pas du tout? mais non, je t'aime à la folie".
J'avis pensé rajouter sur cette marguerite 2 pinces à linges décorées (avec des coquilles d'escargots peintes), pour que la maman puisse s'en servir de pense-bête.
Mais plus le moment de le réaliser approche et moins je suis convaincue car ,il est difficile de représenter sur photo le fameux "je t'aime,un peu,...".
Auriez-vous des idées de poses ayant un rapport avec la fête des mères et le théâtre?
Ou plus largement ,que faites vous?
Merci.

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: cadeau fête mère et père [message n° 343070 est une réponse au message n° 343064] lun. 21 avril 2008 10:21 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ben si, c'est une bonne idée !
Pour le mime, l'idéal serait de faire une grande marguerite et de prendre les enfants en photo un par un en train de l'effeuiller (bon, ça fait pas mal de photos par enfant, faudrait que je te donne des adresses de sites pour des tirages quasi gratos ! Wink).
Tu fais ça version scrap (euh, ça se voit que j'y passe mon temps ?) avec un gabarit pour découper les photos en forme de fleur (si, si, ça existe, y'en a même près de chez moi, c'est dire !).
Et puis hop, tu colles le tout sur une planche de contreplaqué, avec une attache au dos.
Par contre, je laisserais tomber l'idée d'en faire un pense-bête. Juste un joli affichage !

M'enfin, c'que j'en dis ! (surtout que chez nous, pour cause de papa ou maman décédés ou absents, on ne fait rien à cette occasion !)

Vivonne

Re: cadeau fête mère et père [message n° 343162 est une réponse au message n° 343070] lun. 21 avril 2008 20:04 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Ce peut être l'enfant en train d'effeuiller une marguerite effectivement (mais ça ferait juste une photo par enfant...y a quelque chose que j'ai mal compris vivonne?). Autrement, l'enfant en train de faire un coeur avec les doigts et avec un grand sourire, of course.
J'la trouve sympa aussi ton idée.

Re: cadeau fête mère et père [message n° 343174 est une réponse au message n° 343162] lun. 21 avril 2008 21:10 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ben moi, je le voyais avec une photo pour chaque pétale !
D'où, beaucoup de photos ! Wink

Vivonne

Re: cadeau fête mère et père [message n° 343664 est une réponse au message n° 120438] mer. 23 avril 2008 23:00 Message précédentMessage suivant
icet n'est pas connecté icet
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Marne
Métier : Prof des écoles : cm2
Salut à tous,

Voilà ce que je viens de trouver pour la fête des mères: la réalisation d'un photophore. Ca peut être sympa et ne pas revenir trop cher...

http://www.maison-facile.com/034article_rubrique.asp?num=858

Vous en pensez quoi?
@+

Re: cadeau fête mère et père [message n° 346439 est une réponse au message n° 343664] mar. 06 mai 2008 20:01 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Message pour Thalie83...et ceux oui celles qui connaissent la pâte fimo.

J'ai bien envie de me lancer dans la réalisation d'un pendentif en pâte fimo moi aussi : quelle quantité prévoir? Faut-il des outils particulier? Est-ce facile à travailler (je n'ai jamais essayé Embarassed )? Est-ce long? Faut-il vernir le bijou....si oui, avec quel produit?

Je comptais fabriquer le pendentif en pâte fimo, l'enfiler sur un cordon, ajouter un fermoir et fabriquer une jolie boîte pour l'emballer... mais je n'ai rien commencé (même pas acheté les matériaux...d'ailleurs, la pâte fimo est-elle chère?)

Sandrine, qui déteste les cadeaux de fête des mères, pères, spectacles de fin d'année, kermesses et autres réjouissances quasi obligées...et surtout très attendues par les élèves!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: cadeau fête mère et père [message n° 346692 est une réponse au message n° 120438] mer. 07 mai 2008 18:14 Message précédentMessage suivant
kirikou
Situation géographique : marseille
Alors moi , fête des mères ça va être une petite boîte ronde en carton recouverte de papier decopatch. Mais j'ai un petit souci avec l'intérieur de la boîte: est ce que c'est mieux de le peindre ou de le laisser couleur carton? Confused Avis à ceux qui auraient déjà réaliser ce genre de cadeau.
fête des pères: pot à crayon décoré de la même façon.

Re: cadeau fête mère et père [message n° 346709 est une réponse au message n° 120438] mer. 07 mai 2008 19:28 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Pour la fête des mères nous fabriquons un mobile et pour la fete des pères, nous allons faire une carte lumineuse (en utilisant le principe du circuit électrique)

Pas très original, mais je suis contente de mes projets Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: cadeau fête mère et père [message n° 346714 est une réponse au message n° 346439] mer. 07 mai 2008 19:42 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
sandrine2 a écrit le mar, 06 mai 2008 20:01

Message pour Thalie83...et ceux oui celles qui connaissent la pâte fimo.

J'ai bien envie de me lancer dans la réalisation d'un pendentif en pâte fimo moi aussi : quelle quantité prévoir? Faut-il des outils particulier? Est-ce facile à travailler (je n'ai jamais essayé Embarassed )? Est-ce long? Faut-il vernir le bijou....si oui, avec quel produit?

Je comptais fabriquer le pendentif en pâte fimo, l'enfiler sur un cordon, ajouter un fermoir et fabriquer une jolie boîte pour l'emballer... mais je n'ai rien commencé (même pas acheté les matériaux...d'ailleurs, la pâte fimo est-elle chère?)

Sandrine, qui déteste les cadeaux de fête des mères, pères, spectacles de fin d'année, kermesses et autres réjouissances quasi obligées...et surtout très attendues par les élèves!

Un pain de Fimo coûte environ 2 euros. Avec 1 pain, tu peux faire5 ou 6 pendentifs pas trop gros, surtout si tu fais des "marbrés" en ajoutant une ou deux autres couleurs.Il existe de gros pains de Fimo noire ou blanche à 11 euros. C'est facile à travailler, surtout la Fimo "soft". Il existe plein de coloris, dont argenté, doré, ou "métalliques", et les couleurs se mélangent comme la peinture. Il faut bien travailler la pâte avant de l'aplatir. Attention la pâte ramollit s'il fait trop chaud. La cuisson se fait à 130°C, 30 minutes maximum. Les objets peuvent être poncés avec du papier de verre spécial carrosserie, sous l'eau. Le vernis est un vernis spécial Fimo, tu le trouves avec la Fimo, dans les 5 euros la petite bouteille je crois (mais il en faut très peu). Pour les techniques, il y en a des tas, le marbré est le plus facile, sinon les enfants de cycle 3 devraient pouvoir faire des "canes" (boudins de pâte contenant un motif, qu'on découpe en tranches minces, qu'on applique sur une base). Tu peux aussi ne prendre qu'une couleur, et leur faire texturer la pâte, avec des empreintes de matériaux ou objets divers (le filet à patates rend très bien !!!)
Des liens qui te donneront peut-être des idées :
http://paroledepate.canalblog.com/
http://terredepassion.canalblog.com/albums/bijoux_en_polymere/index.ht ml
et des tutoriels ici :
http://www.123-tutoriels.com/tag/fimo%0D
Bon courage !

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: cadeau fête mère et père [message n° 346715 est une réponse au message n° 120438] mer. 07 mai 2008 19:44 Message précédentMessage suivant
bettyboop73 n'est pas connecté bettyboop73
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : ce1 depuis cette année
moi, j'ai pensé à une petite boîte en pinces à linge, comme celle que j'ai vu lors d'un remplacement (mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de noter comment elle était faite); j'ai lancé un fil la-dessus dans la rubrique "divers" car je n'arrive vraiment pas à trouver le modèle (j'ai été à la bibliothèque et fouillé sur internet mais en vain!!!)

si quelqu'un a ce que je cherche (photo, fiche de fabrication...), elle est avec un couvercle complètement amovible

sandy

Re: cadeau fête mère et père [message n° 346723 est une réponse au message n° 346715] mer. 07 mai 2008 20:05 Message précédentMessage suivant
pourquoipas n'est pas connecté pourquoipas
Inscrit(e) : février 2008
moi,les élèves vont confectionner un gri-gri pour le sac à main de leur maman . Une boucle de porte-clefs, des fleurs( ou des coeurs ... ) découpées dans de la feutrine,on enfife des perles sur 3, 4 et 5cm . On accroche cela solidement à la boucle de porte-clefs et le tour est joué . L'an dernier ils avaient fait une broche du même style . Elle avait tellement plu qu'une maman nous en a fait 50 pour le marché de Noël et elles sont parties comme des petits pains ( et enplus cela ne revient pas cher !

Re: cadeau fête mère et père [message n° 346794 est une réponse au message n° 346709] mer. 07 mai 2008 22:32 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
stephanie14 a écrit le mer, 07 mai 2008 19:28

Pour la fête des mères nous fabriquons un mobile et pour la fete des pères, nous allons faire une carte lumineuse (en utilisant le principe du circuit électrique)

Peux-tu expliquer comment tu fabriques une carte lumineuse ?
Je trouve ça super mais je ne vois pas comment faire.

Re: cadeau fête mère et père [message n° 346826 est une réponse au message n° 120438] mer. 07 mai 2008 23:38 Message précédentMessage suivant
kirikou
Situation géographique : marseille
Citation :

Surtout qu'elle contenait un mot tout mignon (Maman, tu ressembles à une princesse... Cool ).

C'est justement ce que je comptai faire: une boîte à mots doux...
Je laisserai donc couleur carton dedans,merci Razz

Re: cadeau fête mère et père [message n° 346850 est une réponse au message n° 346794] jeu. 08 mai 2008 08:27 Message précédentMessage suivant
val33 a écrit le mer, 07 mai 2008 22:32

stephanie14 a écrit le mer, 07 mai 2008 19:28

Peux-tu expliquer comment tu fabriques une carte lumineuse ?
Je trouve ça super mais je ne vois pas comment faire.

eh bien en fait, nous avons demandé aux parents d'apporter des boites de fromage coulissantes type samos ou kiri. Sur la planche qui coulisse, nous allons placer notre circuit électrique : circuit simple avec ampoule. Une fois le circuit réalisé, nous ré-installerons la boite coulissante à l'intérieur de l'emballage. Le haut dela boîte d'emballage sera soit recouvert d'un papier brillant argenté ou doré sur lequel nous ferons un trou pour faire passer la lumière de l'ampoule. Ou, si le résultat n'est pas terrible, nous découperons le haut de l'emballage, nous le couvrirons de papier vitrail de différentes couleurs pour représenter par exemple un coeur, ou autre chose au choix des enfants.

le projet n'est pas encore 100% finalisé, mais cela devrait ressembler à ce que j'ai décrit.

Sauf, si tu as une autre idée pour que ca fasse mieux, je suis preneuse Smile

Re: cadeau fête mère et père [message n° 347076 est une réponse au message n° 346850] jeu. 08 mai 2008 22:09 Message précédentMessage suivant
Non, je n'ai pas d'idée d'amélioration mais plutôt des questions :

Quel genre de pile tu utilises pour que ça rentre dans la boîte ?
Parce que si ce sont des grosses piles plates, ça coûte super cher !
Si la pile est plus petite, comment tu fixes des fils électriques ?

J'imagine qu'il y a un interrupteur quelque part... Où ? Razz

Il me semble quand même que le matériel doit être coûteux au final, non ?

Tu as déjà fait une maquette à la taille réelle ou tu as vu une fiche de fabrication quelque part ?

Re: cadeau fête mère et père [message n° 347138 est une réponse au message n° 347076] ven. 09 mai 2008 08:23 Message précédentMessage suivant
En fait, nous avons un magazine "Arguis" ou "Arduis" je crois ou quelque chose comme cela, qui vend du matériel pas très cher. Nous nous fournissons là bas.

Le nom, c'est "Aduis" Matériel... --> http://www.aduis.fr/web/start.asp

Les piles sont les grosses piles plates, tu vois lesquelles?
Quant à l'interrupteur, ce seront 2 trombones qui se touchent qui feront passer le courant...

Pour la maquette en taille réelle, c'est ma collègue qui se charge du bricolage et c'est elle qui va me rendre ce service en faisant cela avec les enfants, parce que ça c'est vraiment pas mon truc...

Eh bien pour le matériel, en commandant sur le catalogue cela ne revient pas très cher, car nous en commandons un peu plus pour pouvoir travailler l'électricité... au risque de te dire une betise je dirais environs 50¤ la commande pour matériel de la classe + celui de l'école...

Re: cadeau fête mère et père [message n° 347158 est une réponse au message n° 347138] ven. 09 mai 2008 11:18 Message précédentMessage suivant
Ah d'accord, je ne connaissais pas ce fournisseur.

Cela fait plusieurs années que je n'avais pas travaillé sur l'électricité avec mes élèves mais là, je vais bientôt m'y mettre donc je te remercie du bon plan.

Re: cadeau fête mère et père [message n° 347316 est une réponse au message n° 346714] ven. 09 mai 2008 21:18 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Merci beaucoup pour ces liens...ça donne envie de s'y mettre!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: cadeau fête mère et père [message n° 347441 est une réponse au message n° 347316] sam. 10 mai 2008 10:06 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Que feriez vous avec de la terre ? J'ai des CE2 et j'ai deux pains de terre depuis plusieurs années. Elle est encore bonne, mais je voudrais bien l'utiliser cette année.

J'avais pensé à une petite boite avec un couvercle mais je trouve ça un peu ordinaire. Je fais ma difficile.

Merci pour vos idées.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: cadeau fête mère et père [message n° 347484 est une réponse au message n° 347441] sam. 10 mai 2008 13:19 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
avec la terre, tu peux faire un socle en forme de ce que tu veux, coeur, fleur ou autre, dedans tu plantes un fil de fer droit qui se termine en haut en 'escargot" et ça te fait un splendide porte photo ou porte carte si tu en fais une. je l'avais fait avec de la pâte à sel, c'est sympa.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: cadeau fête mère et père [message n° 348135 est une réponse au message n° 346692] lun. 12 mai 2008 19:06 Message précédentMessage suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : île de France
Métier : PE/ZIL
kirikou a écrit le mer, 07 mai 2008 18:14

Alors moi , fête des mères ça va être une petite boîte ronde en carton recouverte de papier decopatch. fête des pères: pot à crayon décoré de la même façon.

J'ai eu exactement la même idée ...Par contre, je ne sais pas trop où trouver ces fameuses petites boîtes. Et là ça fait un peu court pour en demander aux enfants vu que je ne les verrai déjà pas avant10 jours ( stage)

Re: cadeau fête mère et père [message n° 348176 est une réponse au message n° 347484] lun. 12 mai 2008 20:38 Message précédent
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
lucinthesky a écrit le sam, 10 mai 2008 13:19

avec la terre, tu peux faire un socle en forme de ce que tu veux, coeur, fleur ou autre, dedans tu plantes un fil de fer droit qui se termine en haut en 'escargot" et ça te fait un splendide porte photo ou porte carte si tu en fais une. je l'avais fait avec de la pâte à sel, c'est sympa.

Merci Lucinthesky, c'est une bonne idée
Je crois que je vais leur proposer les deux idées.

Autre chose ?

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Fil précédent : La Terre notre planète en pdf
Fil suivant : idées activités avec ce2 sur 2 jours?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 févr. 02:31:22 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software