Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Choix des ateliers par les élèves?
Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 259582 est une réponse au message n° 150436] ven. 10 août 2007 19:23 Message précédentMessage suivant
meliecoupeille n'est pas connecté meliecoupeille
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : meuse
Métier : MS-GS
j'ai oublié de changer mon profil, cette année j'aurais des MS/GS
je te remercie pour ces précisions

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 260072 est une réponse au message n° 259582] dim. 12 août 2007 06:58 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
De rien, ma contribution est vraiment maigre sur ce forum. :-)Je fais beaucoup de recherches dans le but d'améliorer mon travail je suis inscrite un peu partout, mais, c'est surtout que je stresse Laughing Laughing Laughing Laughing

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 261212 est une réponse au message n° 150436] mar. 14 août 2007 22:44 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
THE question is (enfin pour moi) vous le callez où le moment de regroupement?!? Ben oui quoi, ça me semblait logique de commencer la journée par compter les présents, faire la date etc. Mais si j'enchaine les ateliers derrière le créneau motricité (ben oui, j'ai le premier créneau, ça coupe un peu mais tout le monde m'a dit que c'était le meilleur créneau), je me retrouve à faire la date après la récré. Moi ça me gène Confused J'ose pas mettre les ateliers après la récré, j'ai peur des débordements (de récré hein, pas de la part des enfants) et puis de toute façon j'ai moins de temps.

Enfin une classe à moi!

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 261222 est une réponse au message n° 261212] mar. 14 août 2007 23:20 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi avec les PS, je fais 2 regroupements dans la matinée :
un juste avant le goûter et la récré avec l'appel, la date, les chansons et comptines , la présentation des projets à venir ...
et un avant la sortie pour écouter une histoire (album, conte ou diapo, vidéo ...)
Je fais aussi la motricité en début de matinée en parrallèle avec l'atelier arts plastiques (avec l'atsem).
J'ai la chance d'avoir la salle de motricité à côté de ma classe , ce qui fait que les enfants vont et viennent à leur grès entre ces 2 ateliers et les coins jeux.

Les autres ateliers (langage, graphisme, math ...) sont faits après la récré. c'est à dire de 11h. à 11h.30
(à 11h30, on range et ceux qui mangent à la cantine vont faire pipi et laver les mains, comme ça vers 11h45 on peut écouter l'histoire tranquille, tout le,monde est prêt!)
C'est vrai que ça fait un peu juste , on n'a pas le temps de traîner à la récré. En même temps, demi-heure de récré ça suffit largement aux Ps qui sont assez perdus surtout au début d'année. Je préfèrerais rentrer un peu plus tôt mais il va falloir négocier avec les collègues à cause des services pendant les récrés.

Voilà pour mon expérience, ceci dit, je vois pas en quoi ça peut géner les enfants de s'occuper de la date seulement après la récré. Sauf peut-être pour des GS qui écriraient la date sur leur fiche ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 261252 est une réponse au message n° 261222] mer. 15 août 2007 08:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je fais plusieurs regroupements : le premier a lieu après le rangement à la fin de l'accueil, pour les rituels, il ne dure pas très longtemps. On se compte, on écrit la date, on chante...

Le 2ème se fait après le retour de la salle de motricité : pour calmer un peu tout le monde ou pour faire le point (parfois, je fais le regroupement en salle de motricité mais c'est assez rare, car en principe ma collègue prend la salle de suite après moi). Pendant le 2ème regroupement, je peux lire une petite histoire, et surtout présenter les ateliers.

Un 3ème a lieu dans mon atelier (mais il ne regroupe que les enfants que j'ai vu) et on fait le point sur ce qui a été fait, pour les autres ateliers, on en parle le lendemain souvent.

Et un dernier en fin de matinée, juste avant la cantine ou l'heure du départ : on lit une histoire, ou on chante.

Je précise que ma récré dure 30 minutes et qu'elle a lieu de 11h15 à 11h45.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 261540 est une réponse au message n° 150436] mer. 15 août 2007 21:08 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Merci. Bon ben je vais caser mon regroupement (date etc ) après la récré, sauf si mes ateliers et/ou le déplacement pour aller en motricité prennent moins de temps que ce que j'ai prévu.

Enfin une classe à moi!

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 261967 est une réponse au message n° 150436] jeu. 16 août 2007 21:48 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
Métier : maternelle
Je crois que je vais me lancer mais plutôt l'après- midi pour commencer... Embarassed

Je verrai comment cela se passe et j'agirai en conséquence!

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 262045 est une réponse au message n° 261967] ven. 17 août 2007 00:07 Message précédentMessage suivant
esteb
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Ardennes
Métier : GS-CP-CE1
Après la lecture du fil, je me demande comment organiser des ateliers avec mes 6 GS qui sont "noyés" dans le flot de mes autres CP et CE1.
Comment organisez-vous surtout des ateliers autonomes? (bien sûr pas d'ATSEM)
Côté matériel, de quoi aurais-je besoin pour fonctionner correctement? (je n'ai pratiquement rien à part des legos)
Je voudrais que ces GS se sentent encore en maternelle même si les exigences du cycle 2 sont pesantes.
Merci pour vos propositions d'ateliers

Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 262155 est une réponse au message n° 262045] ven. 17 août 2007 12:44 Message précédent
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Ce n'est pas normal que tu n'aies pas d'ATSEM pour des élèves de maternelle intégrés dans une classe de cyle 2 Confused Shocked. Surtout en début d'année, ces élèves ont encore petits !

Fil précédent : accueil d'une élève trisomique
Fil suivant : collier de rentrée
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 févr. 08:51:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software