|
|
|
| Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 261222 est une réponse au message n° 261212] |
mar. 14 août 2007 23:20   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
moi avec les PS, je fais 2 regroupements dans la matinée :
un juste avant le goûter et la récré avec l'appel, la date, les chansons et comptines , la présentation des projets à venir ...
et un avant la sortie pour écouter une histoire (album, conte ou diapo, vidéo ...)
Je fais aussi la motricité en début de matinée en parrallèle avec l'atelier arts plastiques (avec l'atsem).
J'ai la chance d'avoir la salle de motricité à côté de ma classe , ce qui fait que les enfants vont et viennent à leur grès entre ces 2 ateliers et les coins jeux.
Les autres ateliers (langage, graphisme, math ...) sont faits après la récré. c'est à dire de 11h. à 11h.30
(à 11h30, on range et ceux qui mangent à la cantine vont faire pipi et laver les mains, comme ça vers 11h45 on peut écouter l'histoire tranquille, tout le,monde est prêt!)
C'est vrai que ça fait un peu juste , on n'a pas le temps de traîner à la récré. En même temps, demi-heure de récré ça suffit largement aux Ps qui sont assez perdus surtout au début d'année. Je préfèrerais rentrer un peu plus tôt mais il va falloir négocier avec les collègues à cause des services pendant les récrés.
Voilà pour mon expérience, ceci dit, je vois pas en quoi ça peut géner les enfants de s'occuper de la date seulement après la récré. Sauf peut-être pour des GS qui écriraient la date sur leur fiche ...
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 261252 est une réponse au message n° 261222] |
mer. 15 août 2007 08:44   |
|
etoile |  | | messages : 6081
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je fais plusieurs regroupements : le premier a lieu après le rangement à la fin de l'accueil, pour les rituels, il ne dure pas très longtemps. On se compte, on écrit la date, on chante...
Le 2ème se fait après le retour de la salle de motricité : pour calmer un peu tout le monde ou pour faire le point (parfois, je fais le regroupement en salle de motricité mais c'est assez rare, car en principe ma collègue prend la salle de suite après moi). Pendant le 2ème regroupement, je peux lire une petite histoire, et surtout présenter les ateliers.
Un 3ème a lieu dans mon atelier (mais il ne regroupe que les enfants que j'ai vu) et on fait le point sur ce qui a été fait, pour les autres ateliers, on en parle le lendemain souvent.
Et un dernier en fin de matinée, juste avant la cantine ou l'heure du départ : on lit une histoire, ou on chante.
Je précise que ma récré dure 30 minutes et qu'elle a lieu de 11h15 à 11h45.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Choix des ateliers par les élèves? [message n° 262045 est une réponse au message n° 261967] |
ven. 17 août 2007 00:07   |
|
| esteb | |
| messages : 16
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Ardennes Métier : GS-CP-CE1 | |
|
Après la lecture du fil, je me demande comment organiser des ateliers avec mes 6 GS qui sont "noyés" dans le flot de mes autres CP et CE1.
Comment organisez-vous surtout des ateliers autonomes? (bien sûr pas d'ATSEM)
Côté matériel, de quoi aurais-je besoin pour fonctionner correctement? (je n'ai pratiquement rien à part des legos)
Je voudrais que ces GS se sentent encore en maternelle même si les exigences du cycle 2 sont pesantes.
Merci pour vos propositions d'ateliers
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|