Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Dans quel pays vivons-nous ?
| | |
| Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 190237 est une réponse au message n° 188218] |
mer. 20 décembre 2006 14:38   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Chez nous, on l'a déjà, le vote électronique, sécurisé et tout et tout. Il faut aller au bureau de vote, se faire expliquer pendant 15 minutes comment appuyer sur un des 3 boutons de l'écran tactile( Oui/ Non / Faut voir). (De toute façon, on a déjà eu 15 fois l'explication avant parce que les personnes devant y ont eu droit aussi. Mais bon, une formation gratuite, je crache pas dessus).
Je reste un peu sceptique car qu'est-ce qui me dit que quand je vais voter, tous les boutons ne donnent pas au final ma voix à Nicolas Sarkozy, hein? (Ben oui, je suis dans la commune de Devedjan, donc ça m'étonnerait qu'en cas d'"erreur", ça aille à Arlette...)
L'inconvénient, c'est que ça bride l'imagination de l'électeur. Quand j'étais jeune, je participais souvent au dépouillement et on avait (plutôt au second tour) des bulletins pour un gars éliminé au premier tour, le nom du coiffeur du coin, plusieurs bulletins différents dans la même enveloppe, des feuilles de PQ et même une fois, un billet de banque... (C'est sympa, les billets de banque, je crois que dans ce cas là, il faut faire des tas de papiers style procès verbaux.)
Maintenant, c'est la grande solitude devant l'écran tactile et le dépouillement en 5 minutes. Tout fout le camp 
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 190261 est une réponse au message n° 190237] |
mer. 20 décembre 2006 15:22   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
| ours-bleu a écrit le mer, 20 décembre 2006 14:38 | Chez nous, on l'a déjà, le vote électronique, sécurisé et tout et tout. Il faut aller au bureau de vote
|
Non, non, je parle du vote par Internet.
Moi, ce qui me dérange, c'est de devoir me bouger un dimanche (voire 2 quand y'a deux tours) alors que je pourrais faire ça de chez moi.
Bon, ça va faire crier ceux qui s'y connaissent en histoire et qui vont me ressortir ceux qui se sont battus pour le droit de vote, mais ça n'est pas grave...
On fait nos courses en ligne, on paie nos impôts... alors pourquoi pas le vote en ligne ?
Sinon, Michèle, ça me plaît bien de ne pas payer sur mes revenus de 2008, je vais en profiter pour les gonfler un peu avec des activités alternatives cette année-là.

JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 190484 est une réponse au message n° 190261] |
jeu. 21 décembre 2006 00:37  |
|
michele | |
| messages : 1132
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
|
MARSEILLE, 19 déc 2006 (AFP) - 19h51
Deux militants de RESF en garde à vue à Marseille libérés
Deux militants du Réseau éducation sans frontières (RESF) ont été
libérés mardi soir après plusieurs heures de garde à vue à Marseille,
l'un d'entre eux faisant l'objet d'une convocation pour "violences sur
agent de la force publique", a-t-on appris de source judiciaire. La
garde à vue des deux militants a suscité des réactions indignées des
Verts, de la Ligue des droits de l'homme ainsi que des syndicats FSU et
Solidaires qui ont dénoncé "une tentative de criminalisation du
mouvement de soutien aux familles sans papiers". Les deux militants, un
enseignant, porte-parole de RESF à Marseille, et une étudiante, avaient
répondu mardi matin à une convocation de la sûreté départementale de
Marseille. Il leur était reproché des agressions physiques et verbales
contre des policiers, selon des sources policières, alors qu'ils
manifestaient contre l'expulsion d'un Algérien, père de deux fillettes
scolarisées à Marseille le 11 novembre, à l'aéroport de
Marseille-Provence à Marignane (Bouches-du-Rhône). L'étudiante a été
libérée et mise hors de cause mardi soir. Le porte-parole de RESF sera
lui convoqué le 20 avril devant le tribunal correctionnel
d'Aix-en-Provence pour "violences contre agents de la force publique".
Il est accusé d'avoir "foncé sur les forces de l'ordre à l'aide d'un
véhicule", a-t-on appris de source policière. Dans une lettre adressée
au ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy pour protester contre la
garde à vue des deux militants RESF, la secrétaire nationale des Verts
Cécile Duflot et la candidate à l'élection présidentielle Dominique
Voynet soulignent que la présidente des Verts dans les Bouches-du-Rhône,
présente lors de cette action, "n'a constaté aucun acte de violence à
l'encontre des forces de l'ordre". D'autres associations --la Ligue des
droits de l'homme, les syndicats FSU et Solidaires-- avaient demandé la
libération immédiate des militants et l'abandon des poursuites
judiciaires à leur encontre. Une centaine de personnes avaient manifesté
leur soutien aux deux militants devant l'hôtel de police mardi après-midi.
Michèle
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 18 avril 15:30:38 2026
|