Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Litige sur la sieste des MS
|
| Re: Litige sur la sieste des MS [message n° 217138 est une réponse au message n° 217133] |
sam. 17 mars 2007 23:32   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Isis, je n'ai pas dit que les enseignants du cycle 3 ne faisaient rien hein? 
Et puis, je disais "quite à partager la connerie, autant être équitable", ça voulait bien dire ce que ça voulait dire, non?
Mais quand même : pour avoir un peu bossé en cycle 3, je sais que oui, on a quelques plages même courtes, de silence (relatif), de calme (relatif). C'est même possible en GS, a fortiori en cycle 3. Et j'ai aussi donné de ma personne en PS, au sens propre, j'ai le dos en vrac pour toujours. La PS, c'est épuiiiiiiiiisant, vraiment épuisant physiquement, ça n'a rien à voir avec les autres classes. On ressort d'une matinée en PS, sur les rotules, vidé, cassé, épuisé.
On est tellement conscientes de la difficulté physique de la petite section que dans mon école, on décloisonne à dose raisonnable, on commence après les vacances de la Toussaint, 30 à 45 minutes deux fois par semaine, mais rien à la période 4 (en ce moment), car la collègue nous l'a demandé et on le respecte. Mais pour ça, on a toutes tourné dans les différents niveaux, histoire de bien se rendre compte de la difficulté, des avantages, et des inconvénients de chaque niveau.
Mais en décrivant ce tableau, je n'ignore pas qu'en cycle 3 il y a des tonnes de corrections, des programmes de ouf, et tout plein de choses qui ne me font pas envie du tout du tout. Je dis simplement que chaque niveau à ses inconvénients et ses avantages, mais que la petite section (que je n'ai pas) est de loin la classe la plus épuisante, et que les collègues de Gilsanth sont loin de se représenter la difficulté de la chose en trouvant normal d'exploiter les collègues les après-midi, quite à ce que ça se fasse sur le dos des mômes.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: Litige sur la sieste des MS [message n° 217167 est une réponse au message n° 216684] |
dim. 18 mars 2007 09:50   |
|
airelle |  | | messages : 4214
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
Merci à tous ! Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit (pas embêtante la fille !).
J'en suis à ma 7ème année d'enseignement et voilà ce que j'ai eu comme niveau (GS - CE1 en ZEP - CM2 en ZEP - CM1/CM2 en ZEP, 29 élèves - PS2/MS en ZEP - CE1/CE2 - MS/GS), je me fais une représentation assez précisedes difficultés de chaque niveau.
J'ai bénéficié l'année dernière du décloisonnement avec mes CE1/CE2, la collègue de PS1/PS2 venait dans ma classe 2 fois pas semaine de 13h40 à 14h20, elle surveillait les élèves qui faisaient du travail en autonomie pendant que je faisais du soutien avec 1 à 5 élèves en difficulté. Je ne peux donc pas refuser en bloc le décloisonnement, ce serait malhonnête de ma part. Par contre, je peux limiter le temps qui lui est imparti puisque ce temps était plutôt réduit.
En ce qui concerne la perception du travail en maternelle, ma collègue dirlette (comme il a été dit + haut ) a dit un jour : "Puisque c'est ça, je vais prendre les PS l'année prochaine", sous entendu, "qu'est-ce que je serai peinard". Elle a dit aussi que ma collègue de PS avait fait un gâteau avec ses élèves, elle avait demandé à des parents de l'aider et elle, pendant ce temps, elle faisait rien , elle prenait juste les photos. Je n'ai même pas essayé de lui expliquer l'intérêt pédagogique de faire des photos des activités en PS parce que je sentais bien que c'était peine perdue.
Enfin, comme dit mamouth-resse, le fait qu'on soit un groupe scolaire complique bien les choses, on serait qu'une maternelle, on pourrait mener notre barque comme on veut... Mais ici, la tendance est aux regroupements, il y en a plusieurs chaque année dans le département. D'ailleurs, j'ai regardé le mouvement et je vais faire quelques voeux vers des écoles maternelles pures mais j'ai très peu de chances d'obtenir quoi que ce soit avec mon barême...
Merci encore, vos différentes contributions nourrissent ma réflexion et me fournissent des arguments à avancer face à mes collègues...
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Litige sur la sieste des MS [message n° 217389 est une réponse au message n° 217167] |
dim. 18 mars 2007 17:39   |
|
mymm95 |  | | messages : 106
Inscrit(e) : décembre 2006 Situation géographique : IDF Métier : ZIL | |
|
Je propose une solution qui devrait convenir à tout le monde : tout le monde au lit, enfants, atsem et maitresses à la sieste, de 13H à 14h30!
Franchement, imposer la sieste aux MS, je trouve ca lamentable. En début d'année, c'est vrai, les après-midis sont un peu molles, les enfants ont du mal, mais après Toussaint, c'est n'importe quoi!
Et ils font quoi comme apprentissages ces momes pendant ce temps? Ca doit pas etre terrible le niveau à l'entrée de la GS! En maternelle, on ne fait pas de la garderie, il y a des apprentissages et des programmes à respecter!
Dans mon école, les MS bossent l'après-midi, avec beaucoup d'éveil, arts visuels, découverte du monde.
mymm
|
|
|
|
| Re: Litige sur la sieste des MS [message n° 217394 est une réponse au message n° 217389] |
dim. 18 mars 2007 17:45   |
|
|
| mymm95 a écrit le dim, 18 mars 2007 17:39 | Je propose une solution qui devrait convenir à tout le monde : tout le monde au lit, enfants, atsem et maitresses à la sieste, de 13H à 14h30!
Franchement, imposer la sieste aux MS, je trouve ca lamentable. En début d'année, c'est vrai, les après-midis sont un peu molles, les enfants ont du mal, mais après Toussaint, c'est n'importe quoi!
Et ils font quoi comme apprentissages ces momes pendant ce temps? Ca doit pas etre terrible le niveau à l'entrée de la GS! En maternelle, on ne fait pas de la garderie, il y a des apprentissages et des programmes à respecter!
Dans mon école, les MS bossent l'après-midi, avec beaucoup d'éveil, arts visuels, découverte du monde.
mymm
|
Cooooool !!! Moi, je dormirais peut-être !!!! Je suis d'accord avec toi mais mes collègues de primaire pensent qu'on commence vraiment à apprendre quelque chose en milieu de GS, pas avant le cycle 2 en somme. Elles ne comprennent pas que les enfants n'intègrent pas les règles de vie de l'école comme par magie le jour où ils posent le pied dans leur classe de CP, sans parler de tous les acquis notionnels mis en place pendant tout le C1...
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Litige sur la sieste des MS [message n° 218824 est une réponse au message n° 216684] |
sam. 24 mars 2007 18:37   |
|
|
Des nouvelles une semaine plus tard !
C'est la crise à l'école parce que nous, vilaines collègues de maternelle, avons l'outrecuidance de ne pas être entièrement d'accord avec notre directrice...
Pour cette année, j'ai fait le point avec les parents des MS et on va arrêter le repos pour certains MS et continuer pour d'autres, ça commencera après les vacances de Pâques. Mais je me suis fait agresser par ma directrice qui me disait que je n'avais pas à demander l'avis des parents. Je lui ai dit qu'ils ont quand même leur mot à dire sur la vie de leurs enfants et d'après elle, non, ils nous les confient, c'est nous qui décidons de ce qu'ils font avec nous...
Sinon, pour l'année prochaine, j'ai proposé que tous les MS s'allongent en début d'après midi et jusqu'à 14h15 (pour ceux qui ne dorment pas) jusqu'aux vacances de Noël. Elle a fait la tête, elle a dit qu'il fallait qu'on décide en coseil des maitres mais en tout cas, j'ai fait un pas et j'ai dit ce que j'avais à dire...
Il y a une ambiance exécrable à l'école, tout le monde s'en prend plein la tête en maternelle, y compris les ATSEM,...
J'ai quand même une question : le conseil des maitres n'a rien à décider sur la sieste des MS, c'est moi qui décide, non ?
|
|
|
| |
| Re: Litige sur la sieste des MS [message n° 218828 est une réponse au message n° 218824] |
sam. 24 mars 2007 18:44   |
|
etoile |  | | messages : 6093
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| gilsanth a écrit le sam, 24 mars 2007 18:37 |
J'ai quand même une question : le conseil des maitres n'a rien à décider sur la sieste des MS, c'est moi qui décide, non ?
|
Bonjour,
Moi je dirais, c'est toi et en fonction des besoins des enfants. ON n'impose pas la sieste à un enfant qui n'en a pas besoin, mais on n'empêche pas un enfant de la faire, si il le souhaite ...
Le conseil des maîtres de l'école ne se réunira pas tous les jours vers 13h00 pour décider de qui va à la sieste ou pas !
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 20 mars 04:29:11 2026
|