Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » conseils pour la rentrée
Re: conseils pour la rentrée [message n° 234432 est une réponse au message n° 232861] mar. 15 mai 2007 21:35 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
pour ce qui est des fichiers des représentants, après avoir craqué comme
beaucoup devant des représentants très persuasifs, puis regretté ensuite car
finalement je fais peu de fiches, ou je reconstruis la moitié de l'exercice,
et bien j'ai cessé de recevoir les représentants. Et il est très rare que
j'achète encore de l'inutile...
par contre, j'aime aller aux salons des éditeurs, là on est tranquille pour
feuilleter...
sandrine

"sally" a écrit :
> huguette a écrit le ven, 11 mai 2007 09:13Merci pour vos conseils. je ne
stresse pas (enfin je n'en ai pas l'impression... :? ) mais c'est vrai que
je me demandais si j'aurais pu avoir toutes ces réponses cet été.
>
> Ah, ne t'inquiète pas !!! A partir du mois août, Cartables, c'est la plus
grande foire aux questions (et réponses) du net !!!!!!!
> --
> Sally
>
> Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un
chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de
beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

Rapporter un message au modérateur

Re: conseils pour la rentrée [message n° 235056 est une réponse au message n° 231771] jeu. 17 mai 2007 11:37 Message précédentMessage suivant
laurence3 n'est pas connecté laurence3
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 77
Métier : MS/GS
Embarassed Embarassed c'est quoi des pistes graphiques ??? Embarassed Embarassed
désolée je débute en mater Embarassed Embarassed

Re: conseils pour la rentrée [message n° 235142 est une réponse au message n° 235056] jeu. 17 mai 2007 14:47 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
mais faut pas rougir...! Smile

Ce sont de grands plans inclinés (presque à la verticale) sur lesquelles on accroche les grande feuilles pour les arts visuels.
En général, au bas de cette piste graphique il y a des trous pour les pots de peinture.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: conseils pour la rentrée [message n° 235150 est une réponse au message n° 235142] jeu. 17 mai 2007 14:59 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
ah ben moi j'appelle ça un chevalet ...!

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: conseils pour la rentrée [message n° 235192 est une réponse au message n° 235150] jeu. 17 mai 2007 17:12 Message précédentMessage suivant
Un chevalet, c'est pour un seul élève. Sur une piste graphique, 3 ou 4 élèves peuvent peindre en même temps.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: conseils pour la rentrée [message n° 235213 est une réponse au message n° 231771] jeu. 17 mai 2007 18:10 Message précédentMessage suivant
laurence3 n'est pas connecté laurence3
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 77
merci pour l'explication !!!
Moi aussi j'appellAIS ça un chevalet Razz Confused

Re: conseils pour la rentrée [message n° 235345 est une réponse au message n° 235056] ven. 18 mai 2007 06:43 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
mabelle a écrit le jeu, 17 mai 2007 23:37

moi je pensais que c'était de grandes bandes sur lesquelles les enfants s'entrainent à tracer des boucles etc. au feutre effaçable sur des modèles "en suivant des pistes".

Idem !
Même que je m'en suis fabriquée une, quand j'étais en GS/CP, suite à la lecture du bouquin de D.Dumont.
(Sauf que, sur ma piste, il n'y a pas de modèle).

Laurence

Re: conseils pour la rentrée [message n° 235412 est une réponse au message n° 235345] ven. 18 mai 2007 13:31 Message précédentMessage suivant
C'est le support (le meuble, quoi) qui s'appelle "piste graphique". Après, bien-sûr on peut y faire des activités graphiques et/ou plastiques.
Illustration par l'image :
http://img291.imageshack.us/img291/9923/pistegraphique2jn9.jpg

http://img145.imageshack.us/img145/6776/pistregraphiquemg0.jpg

Re: conseils pour la rentrée [message n° 235775 est une réponse au message n° 231771] sam. 19 mai 2007 19:03 Message précédentMessage suivant
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
si tu as besoin d'un modèle d'emploi du tps ou autre chose, n'hésite pas: j'ai une classe de T.P.S./ P.S.
c'est bien vrai qu'il faut prendre son temps en début d'année, ce n'est que du tps gagné pr après: la dernière période ( 5 ) est complètement différente!!! Tu t'étonnes toi-même de tout ce qu'ils ont engrangé dans l'année scolaire!!! c'est formidable.

pat

Re: conseils pour la rentrée [message n° 235823 est une réponse au message n° 235775] sam. 19 mai 2007 21:32 Message précédentMessage suivant
Pistes graphiques, le retour :
http://www.celda.fr/celda_fr/fiche.php?PHPSESSID=506d8358268e39293e132 f74667d4db7&deb=0&fam=33&chap=&idprod=1024&deb2=19 &nblist=21

Laurence

Re: conseils pour la rentrée [message n° 235829 est une réponse au message n° 235823] sam. 19 mai 2007 21:44 Message précédentMessage suivant
Bah ça, c'est un nom commercial, mais peu importe.

Soit dit en passant que ce genre de truc est proscrit de ma classe. Ce n'est pas comme ça que l'on apprend à écrire.

Re: conseils pour la rentrée [message n° 235841 est une réponse au message n° 235829] sam. 19 mai 2007 22:07 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
mamouth-resse a écrit le sam, 19 mai 2007 21:44

Bah ça, c'est un nom commercial, mais peu importe.

Soit dit en passant que ce genre de truc est proscrit de ma classe. Ce n'est pas comme ça que l'on apprend à écrire.

Euh, je rebondis sur le sujet : est - ce que tu crois que ce genre dt piste ça peut servir à quelque chose pour affiner le geste ou améliorer les tracés des enfants ?

J'ai acheté le premier cahier de danièle dumont. Je me demande si tout est faisable dés la petite section, il y a des choses que je comprends bien et que je vois bien comment mettre en place mais pour d'autres (comme tout ce qui concerne gauche et droite par exemple) je me pose des questions. J'aurais sans doute ma répnse dans le guide du maître... mais je ne l'ai pas encore reçu.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: conseils pour la rentrée [message n° 235843 est une réponse au message n° 235841] sam. 19 mai 2007 22:10 Message précédentMessage suivant
Tout à fait d'accord avec Mam quant à l'utilité des pistes graphiques à la Celda.

Laurence

Re: conseils pour la rentrée [message n° 235844 est une réponse au message n° 235841] sam. 19 mai 2007 22:11 Message précédentMessage suivant
Je crois que ça ne sert à rien si ce n'est à dépenser de l'argent pour rien. Ce n'est que mon avis et je le partage.

Pour les cahiers de Dumont, tu as raison, le livre du maître est très explicite.
Je n'ai plus de PS, mais je crois que chez Sally, les petits sont "Dumontisés". Et elle semble ravie des résultats.

Re: conseils pour la rentrée [message n° 235847 est une réponse au message n° 235844] sam. 19 mai 2007 22:18 Message précédentMessage suivant
Merci de vos réponses aussi rapides.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: conseils pour la rentrée [message n° 235850 est une réponse au message n° 235847] sam. 19 mai 2007 22:22 Message précédentMessage suivant
Je te précise pourquoi ça ne sert à rien : en fait les mômes ont tendance à ne pas tracer, mais à remplir le motif. Impossible d'obtenir un tracé fluide. Sauf avec ceux qui savent déja bien écrire. Mais ceux-là n'ont pas besoin de ce genre de bandes graphiques, puisqu'ils savent déja faire! Smile

Re: conseils pour la rentrée [message n° 235851 est une réponse au message n° 235850] sam. 19 mai 2007 22:26 Message précédentMessage suivant
Je me doutais bien que c'était quelque chose comme ça.

Quand on suit un chemin avec les gamins de MS (genre labyrinthe), ceux qui ont le plus de mal à écrire colorient le tracé au lieu de le suivre. Donc, j'imagine bien ce que ça peut donner sur une grande frise.

Etoile

Re: conseils pour la rentrée [message n° 241560 est une réponse au message n° 232522] sam. 09 juin 2007 16:58 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Le guide du maître, pour les cahiers d'écriture de Danièle Dumont, c'est bien sosn livre? Ou c'est autre chose encore??

Nothing else matters

Re: conseils pour la rentrée [message n° 241659 est une réponse au message n° 232829] sam. 09 juin 2007 22:03 Message précédentMessage suivant
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
j'ai fabriqué de grands sacs en tissu pr qu'ils emmènent leur cahier de vie 24x32 sans souci (surtout pr ceux qui prennent le bus!)

pat

Re: conseils pour la rentrée [message n° 241726 est une réponse au message n° 231771] dim. 10 juin 2007 09:28 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Juste une petit mot sur le nombre d'ateliers et donc de groupes dans ma classe. Huguette proposait 4 ateliers qui tournent donc sur 4 jours. Cela suppose de faire 4 groupes de 6 à 8 enfants selon ses effectifs. Depuis cette année, sur le modèle de mon ancienne collègue, je n'ai que des groupes de 4 enfants maximum. Cela me fait 6 groupes (j'ai de la chance, j'ai 24 enfants en ce moment), j'avais 7 groupes en début d'année. Ca peut paraître beaucoup mais je m'y retrouve mieux.
Je tourne sur 4 jours aussi (une série d'ateliers le matin et une série l'après-midi). J'en ai en gros deux en autonomie, deux avec mon atsem, et deux avec moi.
Les avantages selon moi :
- C'est moins bruyant
- J'alterne autonomie, semi-dirigé et dirigé sur la semaine
- Beaucoup de jeux ne sont prévus que pour quatre et là et bien c'est bien pratique (jeu du loup, jeu de l'arbre à compter...).
C'est ma première année que je fonctionnais comme cela et vraiment je m'y retrouve. Mon atsem aussi alors qu'elle n'avait connu jusque là que des roulements sur 4 groupes.
Autre avantage, comme cela me fait 6 ateliers par semaine puisque 6 groupes. C'est pratique quand il y a un jour férié. Pas la peine de se casser la tête sur le roulement. Et quand on fait une semaine pleine (ce qui est la plupart du temps quand même), cela me laisse deux séries d'ateliers pour faire soit des ateliers de remédiation, soit la bibliothèque (choix de livres) etc...
Voili voilou

Re: conseils pour la rentrée [message n° 241740 est une réponse au message n° 231771] dim. 10 juin 2007 10:20 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Pour l'année prochaine, j'ai envie de faire comme ça. J'aurai 5 ou 6 PS qui formeront 1 groupe et 19 MS qui seront répartis en 4 groupes (3 groupes de 5 et un groupe de 4).

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: conseils pour la rentrée [message n° 241862 est une réponse au message n° 231771] dim. 10 juin 2007 18:08 Message précédentMessage suivant
Je vais être dans la même configuration que toi : 21 Ms et 6 PS environ. Je ferai 3 groupes de 4 et 3 groupes de 3 chez les MS. Je sais cela peut faire bizzarre de se dire tiens, des groupes de 3, mais ça ne fait presque pas un groupe. Pourtant dès que tu veux mettre un groupe dans un coin jeux le temps d'un atelier, c'est bien pratique de n'en mettre que 4 maxi. Et surtout pour les jeux de société (maths)prévu pour 4 (genre petits chevaux... ben là ça enlève une sacrée épine du pied. J'oubliais aussi mon petit coin avec mes deux vieux ordis ben là pareil, pas plus de quatre à chaque fois, deux par poste.
Pour les Ps, je ferai 2 groupes de 3 qui fusionneront en 1 groupe de 6 selon les ateliers.
L'avantage aussi, c'est qu'avec mon organisation, je peux rajouter 3 MS et deux PS en cours d'année sans que cela ne me perturbe rien. Nous on y pense parce qu'on travaille dans une ville militaire et que les va et vient sont importants.

Re: conseils pour la rentrée [message n° 241875 est une réponse au message n° 241862] dim. 10 juin 2007 19:15 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 a écrit le dim, 10 juin 2007 18:08

Je vais être dans la même configuration que toi : 21 Ms et 6 PS environ. Je ferai 3 groupes de 4 et 3 groupes de 3 chez les MS. Je sais cela peut faire bizzarre de se dire tiens, des groupes de 3, mais ça ne fait presque pas un groupe. Pourtant dès que tu veux mettre un groupe dans un coin jeux le temps d'un atelier, c'est bien pratique de n'en mettre que 4 maxi. Et surtout pour les jeux de société (maths)prévu pour 4 (genre petits chevaux... ben là ça enlève une sacrée épine du pied. J'oubliais aussi mon petit coin avec mes deux vieux ordis ben là pareil, pas plus de quatre à chaque fois, deux par poste.
Pour les Ps, je ferai 2 groupes de 3 qui fusionneront en 1 groupe de 6 selon les ateliers.
L'avantage aussi, c'est qu'avec mon organisation, je peux rajouter 3 MS et deux PS en cours d'année sans que cela ne me perturbe rien. Nous on y pense parce qu'on travaille dans une ville militaire et que les va et vient sont importants.

Donc, en fait, ce serait mieux si je faisais 4 groupes de 4 et 1 groupe de 3 en MS et 2 groupes de 3 en PS (je ne sais pas si j'aurai 5 ou 6 PS)...

Le souci, c'est que je n'ai que 5 tables... Si je mets un groupe par terre au coin regroupement, ça me fait encore un groupe que je ne sais pas où loger !! Faut que je réfléchisse !!

Re: conseils pour la rentrée [message n° 242014 est une réponse au message n° 241726] lun. 11 juin 2007 10:23 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
Je ne comprends pas bien ton fonctionnement, peux-tu m'expliquer ?

Tu parles de 6 groupes et donc de 6 ateliers : 2 dirigés, 2 avec l'Atsem, 2 en autonomie.

Tu parles aussi de 8 plages horaires. Si les enfants font 1 atelier par plage horaire, il reste 2 plages où je ne vois pas ce qu'ils font.

Qu'est-ce que j'ai loupé ?

Elisabeth

Re: conseils pour la rentrée [message n° 242171 est une réponse au message n° 242014] lun. 11 juin 2007 22:15 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi, depuis que je suis allée visiter Maternailes, je ne fais plus de groupes et c'est super ! Cool

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: conseils pour la rentrée [message n° 242187 est une réponse au message n° 242014] lun. 11 juin 2007 22:52 Message précédentMessage suivant
Dans mon premier mail, je l'ai noté. En fait cela fait bien six ateliers pour huit plages horaires (Lundi, Mardi Jeudi et Vedredi, avec 1 atelier le matin et un l'après-midi).
Sur les deux qui restent, je fais soit des ateliers de remédiation (un groupe d'enfants qui auraient besoin de revoir une notion par exemple) ou l'atelier bibliothèque, ou bien encore des choses complètement déconnectées des ateliers tournants. Bon le plus souvent, c'est la première solution (remédiation et aide plus particulière à un groupe d'enfants).
Je précise que je fais mes groupes de manière hétérogène et que je regroupe, à cette occasion, les enfants ayant une même difficulté.

Re: conseils pour la rentrée [message n° 242190 est une réponse au message n° 241875] lun. 11 juin 2007 22:59 Message précédentMessage suivant
Moi aussi l'année prochaine je ne mettrai pas plus de 5 tables.
Pour le reste, j'ai un coin piste graphique (chevalet ;o)) pour la peinture, un coin bibliothèque, un coin ordi avec un PC correct et un vieux bouzin qui fait l'affaire pour du traitement de textes, un coin dînette, et un coin regroupement dans lequel je peux mettre un jeu de construction sur le tapis.
Tous les enfants ne sont pas obligés d'être assis à une table. J'aurai au moins deux ou trois de ces coins ocuppés à chaque fois je pense.

Glisanth, quels coins peux tu faire dans ta classe?

Re: conseils pour la rentrée [message n° 242256 est une réponse au message n° 242190] mar. 12 juin 2007 18:16 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 a écrit le lun, 11 juin 2007 22:59

Moi aussi l'année prochaine je ne mettrai pas plus de 5 tables.
Pour le reste, j'ai un coin piste graphique (chevalet ;o)) pour la peinture, un coin bibliothèque, un coin ordi avec un PC correct et un vieux bouzin qui fait l'affaire pour du traitement de textes, un coin dînette, et un coin regroupement dans lequel je peux mettre un jeu de construction sur le tapis.
Tous les enfants ne sont pas obligés d'être assis à une table. J'aurai au moins deux ou trois de ces coins ocuppés à chaque fois je pense.

Glisanth, quels coins peux tu faire dans ta classe?

J'ai un coin bibliothèque, un coin dinette, une piste graphique, je fais un coin jeux de construction par terre dans le coin regroupement.

Sinon, j'ai appris aujourd'hui que j'aurai finalement 7 PS2, donc je ferai 2 groupes.

Pour récapituler, j'aurai 5 groupes de MS et 2 groupes de PS. Et j'ai 5 tables. Mais pas mal de place autour des tables donc les 2 groupes "debout" pourront être par terre ou dans les coins jeux ou piste graphique.

Bon, sinon, je travaille à 80% donc j'ai 6 plages horaires. Donc, je ferai tourner sur la semaine en réservant la dernière plage horaire aux anniversaires ou à une activité en groupe classe.

Ca vous parait bien ?

Re: conseils pour la rentrée [message n° 242469 est une réponse au message n° 232829] mer. 13 juin 2007 13:25 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
J'avais ouvert le fil mais je vais laisser la main car finalement je reste au cycle 3. Un grand merci pour vos conseils, je laisse donc le fil ouvert pour d'autres.

Huguette

Re: conseils pour la rentrée [message n° 242481 est une réponse au message n° 242469] mer. 13 juin 2007 14:01 Message précédentMessage suivant
huguette a écrit le mer, 13 juin 2007 13:25

J'avais ouvert le fil mais je vais laisser la main car finalement je reste au cycle 3. Un grand merci pour vos conseils, je laisse donc le fil ouvert pour d'autres.

C'est vrai ? Tu es contente ou déçue, finalement ?

Re: conseils pour la rentrée [message n° 242620 est une réponse au message n° 231771] mer. 13 juin 2007 20:48 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Ben, je m'étais faite à l'idée d'avoir des p'tits bouts, c'était pas pour me déplaire. Et puis entre temps, il a été question d'un CP/CE1 ou d'une GS/CP Confused alors finalement quand j'ai su que j'étais au cyle 3, ouf Surprised

Huguette

Re: conseils pour la rentrée [message n° 242631 est une réponse au message n° 231771] mer. 13 juin 2007 21:47 Message précédentMessage suivant
Tant mieux !!! Cool

Re: conseils pour la rentrée [message n° 246019 est une réponse au message n° 232829] mer. 27 juin 2007 03:40 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Je connais déjà la maternelle, mais, je n'ai jamais eu de classe de PS donc, moi, ça me donne mal au ventre d'autant plus qu'une classe de GS se libère dans l'école !
Certaines marques de lingettes (paquet rose : pas le droit de citer des marques ? ) sont sans paraben...

Re: conseils pour la rentrée [message n° 248743 est une réponse au message n° 242171] dim. 08 juillet 2007 14:10 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
kikisabelle a écrit le lun, 11 juin 2007 22:15

moi, depuis que je suis allée visiter Maternailes, je ne fais plus de groupes et c'est super ! Cool

Je suis assez tentée par ce que j'ai lu sur Maternailes, mais j'ai du mal à me représenter le fonctionnement "réel" : est ce que ce n'est pas plus le bazard????
C'est ma seconde année, j'avais l'an dernier des CE2, je débarque en maternelle et je ne voudrais pas me noyer!!!

Enfin une classe à moi!

Re: conseils pour la rentrée [message n° 248746 est une réponse au message n° 231771] dim. 08 juillet 2007 14:24 Message précédentMessage suivant
chriss09 n'est pas connecté chriss09
Situation géographique : 30 st julien les rosiers
Métier : instit maternelle+ direction 4 classes
bonjour

l'organisation de maternailes n'est que l'aspect visible de la démarche d'enseignement; comme le dit Christine (maternailes.net), ces ateliers échelonnés sont construits pour appliquer pleinement l'esprit des cycles: permettre à chaque enfant de se développer à son rythme.

L'organisation matérielle n'est rien en comparaison de l'organisation pédagogique que doit mettre en oeuvre l'ensignant...

J'ai fonctionné toute l'année avec mes 28 ms-gs de cette façon, ca m'a demandé énormément de boulot, mais non, ce n'est pas plus le bazar, ça l'est même moins, les enfants s'habituant très vite à "choisir" leur atelier du moment.
L'an prochain je recommence évidemment!!

Christine (Christine, de maternailes, a publié 2 de mes réactions sur son site)

2006/2007: 13 MS/15 GS
2007/2008: 33 GS

Que du bonheur!

Re: conseils pour la rentrée [message n° 248790 est une réponse au message n° 232231] dim. 08 juillet 2007 18:37 Message précédentMessage suivant
fantine
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : drôme
Métier : CE1-CE2
mamiwen a écrit le dim, 24 juin 2007 13:10

I le calendrier du comportement avec têtes rouges et soleils.

Est ce que tu peux, Fantine,nous montrer un exemple de ce cahier. L'an prochain les classes primaire veulent adopter les ceintures de comportement et veulent que cela débute en maternelle, j'ai du mal à voir comment ! Merci d'avance.

Sinon moi je demande pour la rentrée :
une boîte de mouchoirs
un gobelet plastique

Et facultatif :
couverture et oreiller pour la sieste (lavés à l'école). On a ce qu'il faut pour ceux qui n'en apportent pas mais généralement ils aiment avoir leur propre couverture.
sac avec change mais là aussi on en a plein à l'école.
10 euros pour la coopérative mais plus rien ensuite pour les spectacles et sorties.
Des chemises d'homme pour faire des tabliers.

Ouhlala!... Désolée de te répondre si tard mais je n'étais pas revenu sur le fil depuis mon message... Je peux te scanner quelques pages du document, il a été fait avec le maître G. Je te l'envoie dès que j'ai un moment!

Re: conseils pour la rentrée [message n° 248802 est une réponse au message n° 248790] dim. 08 juillet 2007 19:10 Message précédentMessage suivant
Fantine, je suis aussi très intéressée par ce calendrier de soleils et de têtes rouges. Mais, je suppose qu'il n'est aucunement apllicable avec des PS. Je ne suis pas sûre du niveau que j'aurais
Merci

Re: conseils pour la rentrée [message n° 249304 est une réponse au message n° 231771] lun. 09 juillet 2007 21:31 Message précédentMessage suivant
fantine
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : drôme
Métier : CE1-CE2
Je vous l'envoie dès que je peux Embarassed ... en effet j'ai un petit souci, la dernière version d'Acrobat que mon zhom a téléchargée bug...
Dès qu'il trouve pourquoi, je vous envoie tout ça.Par contre il ne rentre que jeudi...
Ce cahier concerne la maternelle, mon fils était en PS. Pour lui les têtes rouges ont été très efficaces, il en a eu deux dans l'année, ça lui a suffit. Cela dit, il est vif mais plutôt obéissant. Ce cahier servait aussi de support de discussion avec les parents pour les enfants plus difficiles. Les maîtresses sont satisfaites, elles reconduisent pour l'an prochain.

Re: conseils pour la rentrée [message n° 249332 est une réponse au message n° 249304] mar. 10 juillet 2007 05:02 Message précédentMessage suivant
merci
Moi aussi j'ai eu un problème avec la mise à jour d'acrobate reader. Depuis j'ai redémarré mon ordinnateur avec resauration du système en donnant comme date le début du mois de juin (pour un autre problème), ça y est acrobat n'est plus un problème Laughing

Re: conseils pour la rentrée [message n° 249427 est une réponse au message n° 248746] mar. 10 juillet 2007 13:48 Message précédentMessage précédent
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
chriss09 a écrit le dim, 08 juillet 2007 14:24

bonjour

l'organisation de maternailes n'est que l'aspect visible de la démarche d'enseignement; comme le dit Christine (maternailes.net), ces ateliers échelonnés sont construits pour appliquer pleinement l'esprit des cycles: permettre à chaque enfant de se développer à son rythme.

L'organisation matérielle n'est rien en comparaison de l'organisation pédagogique que doit mettre en oeuvre l'ensignant...

J'ai fonctionné toute l'année avec mes 28 ms-gs de cette façon, ca m'a demandé énormément de boulot, mais non, ce n'est pas plus le bazar, ça l'est même moins, les enfants s'habituant très vite à "choisir" leur atelier du moment.
L'an prochain je recommence évidemment!!

Christine (Christine, de maternailes, a publié 2 de mes réactions sur son site)

Je suis allé lire tes commentaires. C'est tentant, je trouve le principe de ce mode de fonctionnement attrayant car épanouissant pour l'enfant, mais je ne sais toujours pas si je me lancerai à la rentrée.... Allez, j'ai encore le temps de réfléchir à ça.

Enfin une classe à moi!

Fil précédent : Classe PS/GS
Fil suivant : Rentrée 2009 échelonnée : quelle orga possible?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 févr. 10:38:28 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software