|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: HISTOIRE/GEO programmes 2007 [message n° 242345 est une réponse au message n° 241927] |
mar. 12 juin 2007 21:50   |
|
sihaya | |
| messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007 | |
|
Je trouve que la géographie permet d'aborder tellement savoirs-faire interdisciplinaires que c'est dommage de la réduire aux contenus ds IO :
Construire des graphiques, interpréter des graphiques, interpréter des cartes, passer du tableau au graphiques, et pour les plus balaises du graphique au tableau, forcer sur la lecture d'images, mettre en place du vocabulaire et encore du vocabulaire, lire , lire, .... c'est vraiment dommage de s'en dispenser en fait, parce que souvent en math on n'a pas le temps (ou bien ça reste sans véritable intérêt dans les manuels - ou les fichiers)
De plus, pour aborder le collège c'est indispensable, les enfants sont en difficulté sur l'analyse des documents, c'est du moins le constat fait lors des liaisons collège-cm2...
Actuellement je fais 1h30 histoire, 1h30 géographie
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: HISTOIRE/GEO programmes 2007 [message n° 252780 est une réponse au message n° 242075] |
mer. 18 juillet 2007 21:41   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
| frol a écrit le lun, 11 juin 2007 20:20 |
Donc je pensais réduire mes horaires de géo pour augmenter ceux d'histoire, ou fonctionner en modules (3 semaines d'histoire puis 2 semaines de géo par exemple).
Qu'en pensez-vous?
Qui a déjà ce mode de fonctionnement?
Est-ce que vous allez aussi modifier d'une façon ou d'une autre l'enseignement de ces deux disciplines?
|
Je mets toujours sur mon emploi du temps Histoire/géographie lol
En fait, je n'ai jamais tenu compte des horaires à partager entre les deux avec ton souci d'équité.
Pour ma part, je fonctionne comme tu as l'intention de le faire, sauf que je ne compte pas.
Avant chaque période, je sais ce que je veux étudier en histoire. Lorsque c'est fini, je passe à la géographie.
L'inconvénient majeur est que pour ceux qui n'aiment pas l'une ou l'autre de ces deux matières, c'est assez rébarbatif de ne faire que de l'histoire ou que de la géographie...
Il serait également possible de répartir ceci sur toute la période, de manière à faire un peu de chaque chaque semaine, en adaptant les horaires aux besoins, donc... mais ça impose d'y songer dès la création de l'emploi du temps, avec une petite plage pour la géo et une plus grande pour l'histoire...
Pour la "polémique" (lol) au sujet de ces programmes et du rôle du directeur, en effet, je pense qu'il est tenu d'informer les collègues.
Mais comme je l'ai déjà mentionné, l'ennui c'est que ce fameux BO n'est plus disponible à la vente, en réédition car truffé de fautes.
De mon côté, j'aurai le temps de l'acheter en septembre et de le lire puisque je serai en congé, mais pour ceux qui doivent s'y mettre de suite... "c'est un peu court, jeune homme !"
Et puis finalement, ce joli comparatif est vraiment un perle ! mais il faudra tout de même investir dans ce BO, parceque je ne me sens pas capable de le lire en entier sur écran, je ne fais que des "tirs groupés".
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: HISTOIRE/GEO programmes 2007 [message n° 260468 est une réponse au message n° 241927] |
lun. 13 août 2007 11:06   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
et bien c'est à prendre avec des pincettes, je pense.
Car si : la planète en guerre : l'extrême violence du siècle l'extermination des juifs par les nazis : un crime contre l'humanité est rayé dans les points forts, c'est tout de même résumé, je crois dans : - La violence du siècle, les deux conflits mondiaux ;
De plus, un peu plus haut, on a bien noté :
les formes les plus extrêmes de l'intolérance et de l'exclusion et par les massacres, notamment dans les camps d'extermination,
Dont notamment dans les camps d'extermination a même été rajouté aux nouveaux prog. donc je pense que si, il faut voir la shoa, et que ce qui est rayé plus bas ne l'est que par souci de "résumé".
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|