Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » blog ou site d'école ?
Re: blog ou site d'école [message n° 238603 est une réponse au message n° 238593] mer. 30 mai 2007 06:59 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Ma structure www/accueil/admin, data, ....
J'ai mis le patch tel quel (le fichier gy_upg_4518)dans www, cad au niveau d'accueil : ça n'a rien changé Sad
Puis j'ai mis le patch tel quel (le fichier gy_upg_4518)dans accueil, cad au niveau des fichiers admin, data ... : ça n'a rien changé. Sad
Je pense que je doit mettre les fichiers du patch (admin, ...) au niveau des fichiers admin qui existent déjà et c'est là que j'ai peur qu'ils me remplacent mes fichiers antérieurs et que mon site ne soit plus comme avant.
Embarassed

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Rapporter un message au modérateur

Re: blog ou site d'école [message n° 238608 est une réponse au message n° 237047] mer. 30 mai 2007 08:01 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Re,
si tu n'as pas fait de manips à l'intérieur de fichiers sensibles de Guppy, cela ne risque rien. Moi, comme j'ai des modifs sur ces fichiers, je suis obligé de refaire tout à chaque fois, mais cela va vite.

AS-TU FAIT UNE SAUVEGARDE DE TON SITE?

A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: blog ou site d'école [message n° 238621 est une réponse au message n° 238608] mer. 30 mai 2007 09:13 Message précédentMessage suivant
ça a marché !!http://img405.imageshack.us/img405/5431/emot132pg3.gif Si t'étais à côté, je t'embrasserais (en tout bien, tout honneur !!) Merci Phil pour ta patience et pour ta persévérance. Je me sens bête de ne pas m'être lancée plus tôt. Embarassed Embarassed

Re: blog ou site d'école [message n° 238625 est une réponse au message n° 237047] mer. 30 mai 2007 09:21 Message précédentMessage suivant

Super content pour toi Cool Cool Cool
Par contre, si tu as un moment, peux-tu aller dans ton repertoire où se trouve ta skin (/inc/img/skin/) et ouvrir le fichier style.css pour changer le code couleur de ton copyright, car il n'apparait toujours pas à l'écran...
(si tu n'y arrives pas, passe moi le par mail...)

Pour la question sur Dreamweaver, désolé, je ne connais pas (Guppy est si simple...), mais je pense qu'en visitant le générateur de code cité plus haut (Keltiad), cela peut peut-être te donner des pistes sur la façon d'inclure une vidéo au point de vue de la syntaxe.
A+
Phil

Re: blog ou site d'école [message n° 239083 est une réponse au message n° 237047] jeu. 31 mai 2007 12:02 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
bon j'ai tjs pas réussi à installer les nv boites articles. J'ai bien fait comme c'est écrit dans le lisez moi, mais je capte pas tout tout!

Je pense qu'on va s'orienter vers un site d'école assez simple, pour l'info des parents, et ensuite en lien des blogs par classes avec scolablog, ça a l'air pas mal!

Re: blog ou site d'école [message n° 240106 est une réponse au message n° 237047] lun. 04 juin 2007 07:12 Message précédentMessage suivant

Bonjour,
Une nouvelle version de Guppy est disponible:
http://www.freeguppy.org

C'était la raison pour laquelle je disais d'attendre un peu car elle était en phase finale de tests. Donc, autant partir avec une nouvelle.
A+
Phil

Re: blog ou site d'école [message n° 240178 est une réponse au message n° 240106] lun. 04 juin 2007 19:09 Message précédentMessage suivant
Quels en sont les avantages ? Je vais refaire un site l'année prochaine, me conseilles-tu cette version-là ? Pourra-t-on installer les mêmes plugins ?

Re: blog ou site d'école [message n° 240185 est une réponse au message n° 240106] lun. 04 juin 2007 19:44 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
philcharp a écrit le lun, 04 juin 2007 07:12

Bonjour,
Une nouvelle version de Guppy est disponible:
http://www.freeguppy.org

C'était la raison pour laquelle je disais d'attendre un peu car elle était en phase finale de tests. Donc, autant partir avec une nouvelle.
A+
Phil

Merci phil, déjà téléchargée il ne reste plus qu'à essayer.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: blog ou site d'école [message n° 240220 est une réponse au message n° 240178] lun. 04 juin 2007 21:04 Message précédentMessage suivant

martabaf a écrit le lun, 04 juin 2007 19:09

Quels en sont les avantages ? Je vais refaire un site l'année prochaine, me conseilles-tu cette version-là ? Pourra-t-on installer les mêmes plugins ?

Salut,
ton message me fait penser que je n'ai pas encore eu le temps de modifier ton fichier style.inc...
Si tu veux construire un nouveau site, il est évident qu'il vaudra mieux utiliser la nouvelle version pour repartir avec du neuf.
Mon opinion est que je laisserai tourner mes sites avec la version 4.5.18 tant que celle-ci me conviendra. Je n'ai pas besoin pour ces sites des options de la nouvelles version. Le détail se trouve ici:
http://www.freeguppy.org/blogs.php?lng=fr
et même si l'envie me prend de migrer, ce ne sera pas tout de suite, je préfère attendre.

J'ai pu tester cette nouvelle version pendant près de 4 mois de part ma participation à la fabrication de skins, et j'avoue que j'ai été un peu perdu au début, mais une fois les habitudes prises, ça roule (...pour un nouveau site)
A+
Phil

différence entre un site et un blog [message n° 243235 est une réponse au message n° 237047] sam. 16 juin 2007 20:01 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
l'idée me taraude comme d'autres de faire un "journal de bord" de ma vie de classe. Cool
Certains ont déjà posté des messages par rapport aux questions techniques de choix de blog et un doute m'envahit:

Embarassed

Y'a t il autre chose que des blogs et y'a il une différence entre un blog et un site?

Re: différence entre un site et un blog [message n° 243249 est une réponse au message n° 243235] sam. 16 juin 2007 20:33 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonsoir,

Le principe du blog est d'afficher le dernier article en ligne en tête de page, et d'organiser le reste de façon chronologique (généralement).
A l'origine, le blog est un journal de bord en ligne, même si aujourd'hui, la blogosphère est bien plus riche que des simples "choses qui se passent".

Un site, c'est plus général. ça peut être une vitrine pour ton école ou une association, et il peut contenir un blog...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: différence entre un site et un blog [message n° 243250 est une réponse au message n° 243249] sam. 16 juin 2007 20:37 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
ok merci!

Re: différence entre un site et un blog [message n° 243284 est une réponse au message n° 243250] sam. 16 juin 2007 22:28 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Le blog offre moins de souplesse mais il permet aux visiteurs de poster facilement des commentaires et à l'auteur de tout gérer en ligne.

Un site est plus généralement statique, c'est à dire que tu le fais comme tu veux (avec plus de liberté qu'un blog) et les visiteurs le voient comme tu l'as fait mais sans pouvoir facilement participer. Tu peux ajouter un forum à ton site, c'est même plus complet, mais beaucoup moins "direct".

Bien sûr on pourrait aussi envisager de créer un site dynamique avec des pages de l'administrateur + la possibilité pour les visiteurs d'ajouter des commentaires sur les pages, voire des articles à eux dans le contenu. Mais là c'est beaucoup beaucoup plus compliqué.
Les CMS (gratuits), aussi appelés gestionnaires de contenus, sont censés faciliter la création de ce genre d'espaces d'échanges mais même avec ça reste assez compliqué. Le plus connu est le Joomla (exemple : http://pe52.fr ) mais il ne permet pas par exemple aux visiteurs de mettre des commentaires rapides. Le plus puissant est le Drupal que Yahoo a adopté, j'ai voulu le tester mais j'ai vite laissé tomber : beaucoup trop compliqué pour moi !

Cela dit s'il y a des aventuriers qui veulent se faire la main sur des gros CMS et nous faire part ensuite du fonctionnement et de ce qu'on peut en faire d'un point de vue pédagogique, je peux leur lancer des installations automatiques des CMS suivant et leur passer les codes d'administration. Cela vaut pour les logiciels suivant et pour la durée d'un essai très approfondi seulement (sauf mention contraire) :
- PostNuke
- TextPattern
- Plume
- Phortail (hébergement définitif si concluant)
- Mambo
- Logz
- E107
- Drupal
- Typo3
- Xoops

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: différence entre un site et un blog [message n° 243287 est une réponse au message n° 243284] sam. 16 juin 2007 22:34 Message précédentMessage suivant
Comme phil n'est pas encore intervenu, je peux rajouter à sa place "Guppy" qui permet aux lecteurs/membres de réagir.

Re: différence entre un site et un blog [message n° 243317 est une réponse au message n° 243287] dim. 17 juin 2007 00:52 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Métier : PS1-GS
martabaf a écrit le sam, 16 juin 2007 22:34

Comme phil n'est pas encore intervenu, je peux rajouter à sa place "Guppy" qui permet aux lecteurs/membres de réagir.

Oui, mais le fait de permettre ces interventions a ses limites.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: différence entre un site et un blog [message n° 243318 est une réponse au message n° 243317] dim. 17 juin 2007 01:07 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=237047& S=a76f284bd0134b0286bce7252dd1d718#msg_237047

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: différence entre un site et un blog [message n° 243330 est une réponse au message n° 243317] dim. 17 juin 2007 08:12 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse a écrit le dim, 17 juin 2007 00:52

martabaf a écrit le sam, 16 juin 2007 22:34

Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème avec les interventions. Notre pb serait plutôt qu'il n'y en a pas assez ...

Re: différence entre un site et un blog [message n° 243340 est une réponse au message n° 243235] dim. 17 juin 2007 08:47 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Et en cas de problème, il suffit de les interdire !
Moi j'aime bien guppy même si je n'ai pas encore tout compris de son fonctionnement Mad

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: différence entre un site et un blog [message n° 243367 est une réponse au message n° 243317] dim. 17 juin 2007 10:05 Message précédentMessage suivant

Bonjour,

mamouth-resse a écrit le dim, 17 juin 2007 00:52

Je ne comprend pas trop le sens, car il suffit d'installer ce qu'il faut sur un Guppy de base pour pouvoir permettre aux membres du site d'intervenir à peu près partout sur un site par leurs commentaires.
Va jeter un oeil sur mon site sur le CRPE et tu verras que pratiquement toutes les rubriques peuvent être tagguées.
Il suffit d'installer différents plugins disponibles ici ou là et le tour est joué.
Pour la nouvelle version de Guppy, elle est intéressante dans le cas d'un site neuf. J'hésite pour ma part à faire migrer mes sites car tous les plugins que j'utilise ne sont pas encore dispos dans cette version

A+
Phil

Re: différence entre un site et un blog [message n° 243402 est une réponse au message n° 243367] dim. 17 juin 2007 11:43 Message précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Coucou,

Le grand qui monte aussi, c'est WordPress, un dotclear in english avec des plugins qui naissent chaque jour, et une intégration dans le web2.0 parfaite... Mais si la base peut-être en français, la majorité des thèmes et des plugins est en anglais malheureusement.
L'avantage, c'est qu'il communique avec de nombreuses plate-forme, qu'il est extrêmement souple, et qu'il y a une énorme communauté d'utilisateurs derrière toi qui a forcément rencontré ton problème (si problème il y a).

Voici une animation flash faite par l'académie de Limoges pour les blogs à l'école :
http://crdp.ac-limoges.fr/IMG/swf/cration_de_blog.swf

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Fil précédent : pb Wi-Fi et clé
Fil suivant : google maps
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 15 févr. 03:23:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software