Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Congés
Re: Congés [message n° 260384 est une réponse au message n° 259387] dim. 12 août 2007 22:46 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
T'as entièrement Isa ! Mais à chaque fois que j'en parle à une collègue, effectivement elle fait ces yeux là Shocked

10 mois de paye répartis sur 12, je comprends, c'est dans le contrat, et comme on l'a dit plus haut, on a signé ...

Ce que je trouve inadmissible, c'est qu'on ne puisse pas pendant ces deux mois où finalement on est "sans emploi", exercer le métier de notre choix (en intérim) ! Ca mettrait du beurre dans les épinards. Rappelons que nous sommes abonnés aux semaines de vacances "hors de prix" puisque forcément pendant les vacnaces scolaires, on pourrait s'offrir un peu mieux ! Et bien on doit faire (pour les courageux qui veulent bosser pendant leurs "vacances" ) quelque choseose en relation avec l'éducation nationnale !
Ca, c'est pas juste (pas taper non plus !).

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Congés [message n° 260385 est une réponse au message n° 259387] dim. 12 août 2007 22:46 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
othello a écrit le dim, 12 août 2007 22:36

j'avais compris mais je crois qu'on n'est pas à plaindre non plus...

Ah je ne me plains pas !! J'aime bien mes vacances aussi ! Mais faut rappeler quand même que ces grandes vacances ne sont pas des congés payés, c'est tout...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Congés [message n° 260397 est une réponse au message n° 260384] dim. 12 août 2007 23:04 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
antigone68 a écrit le dim, 12 août 2007 22:46

T'as entièrement Isa ! Mais à chaque fois que j'en parle à une collègue, effectivement elle fait ces yeux là Shocked

10 mois de paye répartis sur 12, je comprends, c'est dans le contrat, et comme on l'a dit plus haut, on a signé ...

Ce que je trouve inadmissible, c'est qu'on ne puisse pas pendant ces deux mois où finalement on est "sans emploi", exercer le métier de notre choix (en intérim) ! Ca mettrait du beurre dans les épinards. Rappelons que nous sommes abonnés aux semaines de vacances "hors de prix" puisque forcément pendant les vacnaces scolaires, on pourrait s'offrir un peu mieux ! Et bien on doit faire (pour les courageux qui veulent bosser pendant leurs "vacances" ) quelque choseose en relation avec l'éducation nationnale !
Ca, c'est pas juste (pas taper non plus !).

je suis bien d'accord avec toi, j'aimerais bien mettre du beurre dans mes épinards moi aussi!! Laughing Laughing

même si j'aime pas les épinards...

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: Congés [message n° 260401 est une réponse au message n° 260397] dim. 12 août 2007 23:12 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
othello a écrit le dim, 12 août 2007 23:04

même si j'aime pas les épinards...

C'est pour ça qu'il faut rajouter du beurre... Razz

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Congés [message n° 260471 est une réponse au message n° 260377] lun. 13 août 2007 11:16 Message précédentMessage suivant
fantine
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : drôme
Métier : CE1-CE2
othello a écrit le dim, 12 août 2007 22:36

j'avais compris mais je crois qu'on n'est pas à plaindre non plus...

pas taper!!

Pareil....

Quand même il faut être réaliste: dans tous les autres corps de métier on ne prend pas des jours aussi facilement que cela!

De plus il suffit d'avoir des marmots en âge scolaire pour savoir que les seuls moments où l'on pourra prendre des congés c'est pendant leurs vacances (les tarifs seront les mêmes que pour nous!).
Quand on a 5 semaines de jours disponibles on compte, je doute que le patron autorise une ribambelle de jours pris sans solde et sans justification.
Inversement, je doute que les employés voient d'un très bon oeil un patron sans arrêt en vacances...

J'imagine bien aussi notre tête: Tartempion, absent pendant quinze jours, revient avec comme mot d'absence: "Convenances personnelles"! Vous ne feriez pas des yeux tout ronds?

Aïeeeeeeeeeeeeeeee! J'avais dit pas taper Very Happy

Je suis d'accord pour dire que l'on devrait avoir la possibilité de travailler pendant nos deux mois sans solde dans le domaine de notre choix. Cool

Re: Congés [message n° 260739 est une réponse au message n° 259387] lun. 13 août 2007 22:49 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Citation :

De plus il suffit d'avoir des marmots en âge scolaire pour savoir que les seuls moments où l'on pourra prendre des congés c'est pendant leurs vacances (les tarifs seront les mêmes que pour nous!).

Ben pas forcément. Dans l'école où je travaille, il y a pas mal de parents qui font venir les grands-parents, les gosses restent là, et eux partent 1 sem ou 15 j au soleil, s'éclater en couple ... Il y a aussi le cas de ceux qui retirent leurs mômes 1 sem pendant la classe, et qui partent en famille, hors vacances scolaires ! aux tarifs accessibles ! et le petit Tartempion, il revient avec comme mot d'excuses, "j'étais en vacances" ! Il y même des parents qui te réclament le programme de ce que tu vas aborder pendant la (ou les 2) semaine d'absence de leur moutard, pour ne pas qu'il prenne de retard !!!
Le pire c'est que ceux là font en général la toussaint, les vacances de ski, et pâques ! (ils partent avant le dernier jour d'école aussi !!!)

Je ne caricature pas, j'en ai plusieurs dans ma classe, et c'est un phénomène répandu dans l'école, l'élémentaire aussi !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Congés [message n° 260744 est une réponse au message n° 260739] lun. 13 août 2007 23:00 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Il y a quelques années j'étais dans un petit village avec une classe unique.
J'avais 4 GS qui ont tous manqués une semaine de classe, mais pas la même. ALors l'année suivante j'ai suggéré aux parents tous réunis que ce serait bien de ne pas manqué de semaines de CP ou alors de partir tous les 4 la même semaine ce qi aurait fait qu'ils auraient rien manqué et que moi j'aurais eu un niveau en moins . Razz
Manque de chance ils étaient tous les 4 issus des 4 seuls hôtels de mon petit village touristique donc pas question de fermer en même temps. Mad

L'une d'elle à même continué à manquer 2 fois une semaine chaque année. Je l'apprenais par la gamine elle-même parce qu'elle voulait avoir le travail que l'on allait faire, les parents ne venaient jamais d'eux-mêmes, alors je disais à la petite (au CM2 elle était plus grande que moi) que tant que je n'aurais pas un mot de ses parents qui me prévenait je ne lui donnerais rien.

Panda

Re: Congés [message n° 260856 est une réponse au message n° 260330] mar. 14 août 2007 10:13 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
fantine a écrit le dim, 12 août 2007 20:53

Euh ... ben dans d'autres corps de métiers, il me semble qu'ils n'ont que 5 semaines et que les trois jours sont imputés à ces 5 semaines?!

Pas taper, je sors!!! Rolling Eyes

tu parles des trois jours pour une naissance?

mon homme est dans le privé (il a la chance d'avoir
semaines, mais les trois jours ne sont pas du tout défalqués de ces congés, et puis quoi!
c'estt dans le droit du travail les jours d'absences pour une naissance + après le congé paternité!

Re: Congés [message n° 260975 est une réponse au message n° 259387] mar. 14 août 2007 13:48 Message précédentMessage suivant
fantine
Je ne parle pas de trois jours pour une naissance mais de trois jours pris pour convenances personnelles... Peut-être aurait-il fallu lire le début du fil, non? Wink

Le sujet étant: "A-t-on la possibilité de prendre des jours de congés en dehors des vacances scolaires , pour autre raison que celles prévues par l'administration (ex: enfant malade, mater, mariage, décés..."

Mais je sais bien que l'on trouve toujours l'herbe plus verte ailleurs!

Mon homme aussi travaille dans le privé, il ne peut pas prendre des jours à volonté, comme ça juste parce qu'il en a envie!Comme pour nous ces jours d'absence doivent entrer dans un cadre. Dans mon entourage, je vois rarement voire jamais ceux qui travaillent dans "d'autres corps de métier" se payer le luxe de s'absenter comme ça leur chante!

Après je peux comprendre que l'on ait besoin de se reposer mais nous sommes quand même un corps de métier où nous avons beaucoup de jours disponibles: ce qui ne veut pas dire qu'ils sont tous payés, ou que l'on ne travaille pas pendant ces jours disponibles (la preuve le temps que l'on passe sur cartable, sur internet,à préparer...)

Je trouve juste qu'avec ce que l'on a, peut-être peut-on arriver à trouver un moment... les autres métiers n'ont que 5 semaines de disponibles et il serait très injuste de penser que se sont des veinards parce qu'ils peuvent prendre des jours quand ils le souhaitent.

Comme tous métiers nous avons des avantages et des inconvénients après il faut aussi savoir faire avec.Voilà c'est tout ce que j'ai voulu dire.

Sur ce bonne route! Laughing

Re: Congés [message n° 260978 est une réponse au message n° 259387] mar. 14 août 2007 13:52 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
moi je dis toujours on choisit son métier en connaissance de cause. On sait sur quoi on s'engage.
C'est pour ça que je voulais être enseignante. D'abord par vocation (je ne me serai pas imaginer faire autre chose, c'est ma passion) et aussi pour pouvoir profiter de mes enfants et les voir grandir (bon quand j'en aurai bien sûr!! Laughing ).

Quand je discute avec les copains du privé, je vois bien que l'argument qui revient en premier c'est pas le salaire mais toujours les vacances. Ils m'envient beaucoup pour cela. Mais ils savent aussi que j'en bave le reste du temps! Laughing

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: Congés [message n° 260982 est une réponse au message n° 260978] mar. 14 août 2007 14:01 Message précédentMessage suivant
fantine
othello a écrit le mar, 14 août 2007 13:52

moi je dis toujours on choisit son métier en connaissance de cause. On sait sur quoi on s'engage.
C'est pour ça que je voulais être enseignante. D'abord par vocation (je ne me serai pas imaginer faire autre chose, c'est ma passion) et aussi pour pouvoir profiter de mes enfants et les voir grandir (bon quand j'en aurai bien sûr!! Laughing ).

Quand je discute avec les copains du privé, je vois bien que l'argument qui revient en premier c'est pas le salaire mais toujours les vacances. Ils m'envient beaucoup pour cela. Mais ils savent aussi que j'en bave le reste du temps! Laughing

Je vais me répéter mais: pareil pour moi! Smile

Re: Congés [message n° 279386 est une réponse au message n° 259387] mer. 26 septembre 2007 21:46 Message précédent
placebbo n'est pas connecté placebbo
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : CHINE
Métier : CM
oui c'est inadmissible de pouvoir prendre des jours si facilement, pareil pour moi/

Fil précédent : Compétences, connaissances, capacités à acquérir Document word avec liens hypertextes
Fil suivant : DIVERS: Classe découverte à Piriac
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 mars 11:31:39 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software