| Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 267474 est une réponse au message n° 263154] |
lun. 27 août 2007 12:55   |
|
meliecoupeille | |
| messages : 62
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : meuse Métier : MS-GS | |
|
pour résoudre ce problème, j'avais pensé au lieu d'avoir deux enfants responsables, chaque enfant quand il arrive entoure (ou fait une croix, colle une gommette, colorie...) son prénom celui-ci pouvant être écrit différemment selon le niveau.
pour ma part, à force de chercher (je passe des nuits agitées en ce moment...) j'ai enfin trouvé ce matin une idée qui semble me convenir (pour l'instant):
j'ai gardé l'idée de la liste et celle des marrons et j'ai fait un mix, donc voilà, je vais prendre une boite d'oeufs de 20 (une plaque en fait) et la couper de telle sorte de n'avoir qu'une rangée, à coté de chaque trou, un prénom. quand l'enfant arrive, il met un marron enface de son prénom. au regroupement, il ne reste plus qu'à compter les marrons.
je ne sais pas si j'ai été clair, je vous met une photo dès que c'est construit ( si ça se trouve ça va foirer...) mais bon pour l'instant je suis satisfaite, pourvu que ça dure
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 267577 est une réponse au message n° 263154] |
lun. 27 août 2007 17:16   |
|
| cemwa | |
| messages : 265
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Belgique Métier : instit maternelle | |
|
Chez moi on a grande liste avec les prénoms écrits les uns en dessous des autres
Quand l'enfant arrive il place une pince à linge à côté de son prénom
Les pinces à linge se trouvent dans une boîte près de la liste, il y en a des bleues pour les myens et des rouges pour les grands
Pour savoir combien nous sommes nous comptons les pinces à linge
ou on varie en comptant les absents ( les pinces à linge restées dans la boîte ), on peut aussi faire des petits jeux avec le nombre de grands, le nombre de moyens,...
Je trouve que ce système fonctionne bien
En cours d'année je change la liste afin que les prénoms ne soient plus à la même place, je change aussi l'écriture ( cursive, script, imprimé,... )
Question pour Mam:
Que font les autres enfants pendant que tes enfants 'de service' sont occupés? D'autres 'rituels' ?
Chez nous la direction nous impose 1/2h de jeux libres le matin donc je ne crois pas que je réussirai à utiliser ton système qui me semble chouette aussi...
*** Christelle ***Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 267908 est une réponse au message n° 263154] |
mar. 28 août 2007 10:50   |
|
| cemwa | |
| messages : 265
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Belgique Métier : instit maternelle | |
|
et oui je suis en Belgique, frontalière donc très près de 'chez vous' mais beaucoup de choses y sont très différentes...
Par contre il n'y a aucune obligation dans les programmes de laisser 1/2h de jeux libres le matin mais c'est une organisation d'école qui permet de la souplesse dans les horaires et qui permet aux parents de 'trainer' qq minutes en classe, de payer les repas ou autres ... Je n'aime pas trop débuter la journée ainsi mais je n'ai pas le choix...
*** Christelle ***Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|