Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Affichages en GS: tableau des présences
Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 267474 est une réponse au message n° 263154] lun. 27 août 2007 12:55 Message précédentMessage suivant
meliecoupeille n'est pas connecté meliecoupeille
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : meuse
Métier : MS-GS
pour résoudre ce problème, j'avais pensé au lieu d'avoir deux enfants responsables, chaque enfant quand il arrive entoure (ou fait une croix, colle une gommette, colorie...) son prénom celui-ci pouvant être écrit différemment selon le niveau.

pour ma part, à force de chercher (je passe des nuits agitées en ce moment...) j'ai enfin trouvé ce matin une idée qui semble me convenir (pour l'instant):
j'ai gardé l'idée de la liste et celle des marrons et j'ai fait un mix, donc voilà, je vais prendre une boite d'oeufs de 20 (une plaque en fait) et la couper de telle sorte de n'avoir qu'une rangée, à coté de chaque trou, un prénom. quand l'enfant arrive, il met un marron enface de son prénom. au regroupement, il ne reste plus qu'à compter les marrons.

je ne sais pas si j'ai été clair, je vous met une photo dès que c'est construit ( si ça se trouve ça va foirer...) mais bon pour l'instant je suis satisfaite, pourvu que ça dure

Rapporter un message au modérateur

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 267577 est une réponse au message n° 263154] lun. 27 août 2007 17:16 Message précédentMessage suivant
cemwa
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Belgique
Métier : instit maternelle
Chez moi on a grande liste avec les prénoms écrits les uns en dessous des autres
Quand l'enfant arrive il place une pince à linge à côté de son prénom
Les pinces à linge se trouvent dans une boîte près de la liste, il y en a des bleues pour les myens et des rouges pour les grands
Pour savoir combien nous sommes nous comptons les pinces à linge
ou on varie en comptant les absents ( les pinces à linge restées dans la boîte ), on peut aussi faire des petits jeux avec le nombre de grands, le nombre de moyens,...
Je trouve que ce système fonctionne bien
En cours d'année je change la liste afin que les prénoms ne soient plus à la même place, je change aussi l'écriture ( cursive, script, imprimé,... )

Question pour Mam:
Que font les autres enfants pendant que tes enfants 'de service' sont occupés? D'autres 'rituels' ?
Chez nous la direction nous impose 1/2h de jeux libres le matin donc je ne crois pas que je réussirai à utiliser ton système qui me semble chouette aussi...

*** Christelle ***

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 267585 est une réponse au message n° 263154] lun. 27 août 2007 17:36 Message précédentMessage suivant
meliecoupeille n'est pas connecté meliecoupeille
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : meuse
Métier : MS-GS
ah ben oui, les pinces à linge ça me plait bien aussi
merci pour l'idée

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 267622 est une réponse au message n° 267577] lun. 27 août 2007 18:47 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
Après lecture de ton message, je ne comprends pas " la direction nous impose 1/2 heure de jeux le matin", dans ta classe tu es libre de l'organisation de tes activités, et de plus il n'est pas écrit dans les programmes qu'on doive laisser jouer les enfants pendant 30 minutes le matin. Je reste étonnée!!

Liddy

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 267635 est une réponse au message n° 263154] lun. 27 août 2007 19:15 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Liddy, Cemwa est en Belgique, et ce n'est pas le même système que nous.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 267657 est une réponse au message n° 267635] lun. 27 août 2007 20:00 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
Oups!

j'avais pas tout bien lu et pourtant Cewma m'a déjà écrit en privé et grace à elle j'ai obtenu un super document intitulé : l'entrée dans l'écrit à l'école maternelle, édité en Belgique.
Encore toutes mes excuses !

Liddy

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 267908 est une réponse au message n° 263154] mar. 28 août 2007 10:50 Message précédentMessage suivant
cemwa
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Belgique
Métier : instit maternelle
et oui je suis en Belgique, frontalière donc très près de 'chez vous' mais beaucoup de choses y sont très différentes...
Par contre il n'y a aucune obligation dans les programmes de laisser 1/2h de jeux libres le matin mais c'est une organisation d'école qui permet de la souplesse dans les horaires et qui permet aux parents de 'trainer' qq minutes en classe, de payer les repas ou autres ... Je n'aime pas trop débuter la journée ainsi mais je n'ai pas le choix...

*** Christelle ***

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 270924 est une réponse au message n° 263154] dim. 02 septembre 2007 17:31 Message précédent
janne n'est pas connecté janne
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Argenteuil
Métier : GS

juste un petit merci à Elfe pour son idées de porte-photos à CASA.
En effet, je pensais avoir un porte-étiquettes classiq ds ma future classe (il me semblait l'avoir repéré lors de ma visite au mois de juin) dc pas ds mes commandes. ET, oh surprise, lors de ma 1ère journée de pré-rentrée vendredi, pas de porte-étiquettes. Je suis dc passée à CASA hier et j'ai trouvé un porte-photos (grandes dimensions: 184*75 mais je vais utiliser les autres cases plus tard) à 6 euros!!! Razz
Merci encore, ça me soulage

T3 toujours pas inspectée...dc pour cette année!
2ème année GS
3ème année mater

Fil précédent : tableau de charges
Fil suivant : Help!Recherche moyen de gérer mes 36 élèves...
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 11 mars 10:28:40 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software