Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau.
Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 372395 est une réponse au message n° 266834] mer. 13 août 2008 09:19 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mais en faisant spiralaire, on respecte la chronolgie...
Et oui en effet les io le suggèrent. Ils suggèrent plein de trucs ces io, mais je suis pas toujours ok avec Laughing

Je suis partagée : le spiralaire me fait courir, je survole forcément des choses que d'autres ont le temps d'approfondir. Mais que reste-t-il, une fois en CM2, de ce qu'on a vu en CE2, lorsqu'on fait du fragmenté ?
Je crois qu'il y a avantages et inconvénients en tout.

Rapporter un message au modérateur

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 372452 est une réponse au message n° 266834] mer. 13 août 2008 11:22 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Pour répondre à sylv,moi aussi je pense que quand tu fais du spiralaire tu le fais aussi chronologiquement.
Je dirais même plus, la chronologie est d'autant plus évidente pour eux qu'ils voient l'ensemble des périodes sur une année. Au bout de trois ans à ce régime, je pense qu'ils ont une idée plus précise de la chronologie des périodes que lorsqu'ils ont étalé leurs apprentissages sur trois ans.

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 372512 est une réponse au message n° 266834] mer. 13 août 2008 13:16 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
j'ai une conférence péda sur l'histoire en spiralaire, faite par un adjoint de l'IA, ancien prof d'histoire!
déjà j'étais convaincue amais là ça m'a emballer!
il a écrit un super bouquin que je recommande: http://www.editions-retz.com/product-9782725624600.html
c'est une mine! il y a de super programmations spiralaires que nous allons mettre en place cette année!

moi qui est fait des études d'histoire je trouve ça bien plus intelligent en primaire cette approche, car de toute façon je me suis aperçue qu'arruiver en cm2 ils sont incapables de situer les 4 grandes périodes dans l'ordre et des faits ou personnages qui s'y rattachent!
d'autre part ils refont TOUT intégralement au collège en découpage!

donc pour moi le primaire doit permettre de structurer cet espace temps et refaire chaque année qq questions sur chaque périodes ne peut être que bénéfique!

Re: Petite question sur la progression en histoire pour un double niveau. [message n° 372519 est une réponse au message n° 372512] mer. 13 août 2008 13:35 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
thalie83 a écrit le mer, 13 août 2008 13:16

il a écrit un super bouquin que je recommande: http://www.editions-retz.com/product-9782725624600.html
c'est une mine! il y a de super programmations spiralaires que nous allons mettre en place cette année!

Voila ce que je lis :

Citation :

Ce guide pratique permet à l’enseignant d’acquérir et de perfectionner ses connaissances en histoire,

gnagnagna ! >__<

il est présent dans mon CDDP, je le prendrai dès que possible pour voir ce qu'il conseille.
Merci !

Fil précédent : liste de mots
Fil suivant : MAGELLAN CM1 hist-géo sommaire?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 févr. 17:14:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software