Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » [GRAPHISME] fiche graphisme
| Re: [GRAPHISME] fiche graphisme [message n° 277759 est une réponse au message n° 277741] |
dim. 23 septembre 2007 10:56   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| vivonne a écrit le dim, 23 septembre 2007 10:19 |
| enviedespoir a écrit le dim, 23 septembre 2007 02:52 |
| vivonne a écrit le mar, 18 septembre 2007 22:22 |
Pour ma part, je profite de la séance de motricité pour faire de la latéralisation.
Je les assois toujours au même endroit, sur des bancs le long du mur pour commencer la séance.
Et je leur demande de me montrer où se trouve le lecteur de CD (qui bien sûr, se trouve à leur droite ! )
|
Personnellement, je trouve que c’est trop artificiel. Je préfèrerais un objet ayant une grosse charge affective. On en parle pendant les 1ères séances et, un jour, il est là, sur l’étagère …
|
Euh, j'ai du oublier de préciser que l'appareil en question, on va s'en servir juste après ! Et qu'en général, justement, ils adorent ça ! Alors, la maîtresse qui fait semblant d'oublier où il est, ça leur plaît beaucoup, et rassure-toi Danièle, c'est loin d'être artificiel !
|
Alors, vu comme ça, je suis bien d'accord... (la charge affective y est) 
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: [GRAPHISME] fiche graphisme [message n° 277871 est une réponse au message n° 277802] |
dim. 23 septembre 2007 16:58   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
Bonjour
Danièle a écrit
" Ce que je propose est effectivement une méthode. Je ne dis pas qu’on ne peut pas faire autrement je dis simplement que, à ma connaissance, il n’existe aucune autre façon d’enseigner l’écriture qui soit fondée sur la modélisation de son apprentissage (c'est-à-dire sur la description du processus qui préside à cet apprentissage)."
Pour illustrer les autres façons de faire, j'ai choisi d'enseigner l'écriture...en écrivant, chacun ce dont il est capable : une lettre d'un message, un mot, des phrases, en majuscule ou en cursive.
L'acte d'écriture prend toute son épaisseur, gestuelle mais aussi graphique, sociale, affective...
Et si un enfant n'est pas capable d'écrire de façon régulière, n'a pas intégré la ligne, ça m'est égal : cela viendra avec le temps, les activités spatiale, l'EPS...
Toute "modélisation" linéaire me pose problème. Elle sous-entend une seule façon d'apprendre, de A à Z en passant par B, C..., un seul niveau de maturité des enfants. La matière humaine me semble trop diverse, l'écart de maturité des élèves de maternelle trop important ( 1/3 de vie en PS).
De même, pourquoi le graphisme devrait-t-il n'être qu'artistique ? Si tracer des lignes de différentes épaisseurs après avoir observé les colonnes de Buren, ça parle à certains enfants et ça nous donne une plus value culturelle ( Graphic art page 46), certains y sont totalement hermétiques mais s'éclateront à tracer les barreaux de la cage du monstre.
Multiplier les entrées parce que nos élèves sont multiples en évitant toutes les pratiques toxiques ( et le livre de Danièle est très utile.)
Laisser chacun assembler les puzzles des savoirs en l'accompagnant au plus prêt, en acceptant de ne pas pouvoir tout "programmer".
@micalement
Christine
http://maternailes.net/
|
|
|
| |
| Re: [GRAPHISME] fiche graphisme [message n° 277925 est une réponse au message n° 277871] |
dim. 23 septembre 2007 19:06   |
|
enviedespoir | |
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| christine a écrit le dim, 23 septembre 2007 16:58 | (...) Toute "modélisation" linéaire me pose problème. Elle sous-entend une seule façon d'apprendre, de A à Z en passant par B, C..., un seul niveau de maturité des enfants. La matière humaine me semble trop diverse, l'écart de maturité des élèves de maternelle trop important ( 1/3 de vie en PS).
(...)
@micalement
Christine
|
Je crois que tu n'as pas compris le sens de "modélisation" et surtout, là, je suis sûre tu n'as pas compris ma démarche.
Je suis très surprise de ta réponse car il me semblait que mes interventions ne permettaient pas ce genre de méprise.
Bien sûr que non, il n'y a pas pour moi un seul niveau de maturité des enfants ; il n'y a pas non plus un rythme unique de progression. Il suffit de lire mon livre ou simplement l'exemple de travail par thème que je donne à la fin, ou encore, sans le lire, de voir la construction des livrets de progression et de liaison interclasses à télécharger pour s'en rendre compte.
@micalement
Danièle
| meliecoupeille a écrit le dim, 23 septembre 2007 13:03 | encore une petite question, le graphisme décoratif, il sert à quoi? s'il ne prépare pas à l'écriture (quand je dis prépare, je pense à la maîtrise du geste)
tout ce que dit Daniel est très intéressant mais ça me semble très compliqué, à chaque fois que je crois comprendre, la phrase suivante m'embrouille à nouveau.
ce que j'ai bien compri en revanche c'est que l'important c'est la tenue et le comportement de l'enfant. j'ai demandé à mes élèves de faire des lignes horizontales et certains ont tourné la feuille (ils faisaient donc des lignes verticales...)
|
Prends le temps de bien lire ; tu verras, c'est complexe mais ce n'est pas compliqué du tout. Mais c'est vrai, il faut prendre le temps.
|
|
|
| | | |
| Re: [GRAPHISME] fiche graphisme [message n° 278086 est une réponse au message n° 277932] |
lun. 24 septembre 2007 09:34   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2993
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
| dobi a écrit le dim, 23 septembre 2007 19:32 | Le service après-vente ou avant vente, c'est selon, est toujours aussi efficace !
Les interventions de D. Dumont peuvent difficilement se concevoir autrement ici sur ce forum, alors qu'elle a son (ses) propres sites ...
|
dobi, si les interventions de danièle te dérangent... ne les lis pas !!!
je crois qu'elle aide beaucoup plus de personnes qu'elle n'en gêne !!! elle ne te téléphone pas chez toi pour te vendre des vérandas ???? elle répond juste à nos interrogations, ne t'en déplaise !!!
si tu es aigri au point de ne pas supporter l'aide qu'elle nous apporte, engueule le prochain gars qui voudra te vendre un adoucisseur d'eau, ça calmera tes nerfs !!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re: [GRAPHISME] fiche graphisme [message n° 278296 est une réponse au message n° 277932] |
lun. 24 septembre 2007 20:33   |
|
skmg29 | |
| messages : 117
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Finistère Métier : T5 en GS | 
|
|
je n'interviens que rarement sur le forum, mais je lis quasiment tous les messages.
Je ne serai pas la seule à réagir à cette réflexion, j'en suis sûre...
Si on devait réagir à chaque fois que nous ne sommes pas d'accord, que le sujet ne nous convient pas, ou à chaque réflexion (j'en ai eu une dernièrement... à laquelle j'ai préféré ne pas répondre... avis à l'envoyeur) on ne s'en sortirait pas ! Et pourtant celui là, je ne peux pas m'en empêcher ! Désolée pour toi !
Si les interventions de Danièle qui prend le temps de répondre à chacun en plus de son site, te dérangent, NE LES LIS PAS, PASSE TON CHEMIN et évite les réflexions cinglantes, inutiles et blessantes.
Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord qu'il faut que tout le monde partage tes opinions et que tu cingles les interventions de Danièle, et si tu penses que c'est du "commerce", c'est que tu n'as apparemment pas assez d'historique sur ses interventions.
Et puis tu n'es pas obligé de répondre, tu perdrais ton temps... Mais tu es libre de penser ce que tu veux, reste néanmoins correct vis à vis des personnes qui prennent le temps de répondre à toutes ces questions.
|
|
|
|
| Re: [GRAPHISME] fiche graphisme [message n° 278322 est une réponse au message n° 277702] |
lun. 24 septembre 2007 20:57   |
|
melanie | |
| messages : 248
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : Orléans Métier : MS/GS | |
|
| enviedespoir a écrit le dim, 23 septembre 2007 02:52 |
| melanie a écrit le mar, 18 septembre 2007 22:08 | Bonsoir,
Nous avons aligné des voitures, certains m'ont fait des "accidents" (voitures collées) et j'ai beau les inciter à les décoller, rien à faire. Je vais donc leur donner un "parking" dans lequel il faudra garer les voitures.
|
Il vaut mieux revenir aux manipulations de petites voitures puis passer de nouveau sur papier. Il est préférable que l’alignement sur une ligne soit bon avant d’en faire sur plusieurs lignes.
| melanie a écrit le mar, 18 septembre 2007 22:08 | Mon problème c'est plus par rapport à la latéralisation : je pensais accrocher au dessus du tableau à droite une photocopie d'un album lu en classe qui servirai de référence. (…)
|
Au-dessus du tableau à droite, ça ne va pas. Il vaut mieux que les enfants déplient le bras (un peu – mais pas exactement - comme pour tracer un trait ). Tu n’as pas une salle où tu pourrais faire ça ?
|
Merci Envie d'espoir de ta "longue" réponse.
Pour les voitures, oui, je vais en refaire, mais c'est lourd je trouve : j'ai très peu de voitures, je ne peux pas leur demander de faire ce travail en autonomie donc je fais passer 2, voir 3 élèves maxi en même temps, ça fait 2 semaines que je suis dessus!!! (et que mes autres ateliers tournent tant bien et même plutot mal pendant ce temps!), et certains n'ont encore pas fait l'exercice (dans le sens où ils font rouler les voitures et dès que je leur dit qu'elles sont coincées dans un bouchon ça ne les intéresse absolument plus).
Ma collègue a fait sur une même séance l'alignement des voitures et les gommettes à coller, je lui ai dit que je trouvais ça un peu rapide, et d'ailleurs elle était déçue du résultat.
Pour la latéralisation : j'ai accroché Octave (le personnage de Non, non et non qu'on a lu et relu depuis la rentrée) à droite de la porte, on le montre du doigt en sortant de la classe, et bien sur on ne se met en rang en donnant la main que hors de la classe pour ne pas géner le mouvement de la main droite.
Enfin une classe à moi!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: [GRAPHISME] fiche graphisme [message n° 278331 est une réponse au message n° 277802] |
lun. 24 septembre 2007 21:14   |
|
melanie | |
| messages : 248
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : Orléans Métier : MS/GS | |
|
| meliecoupeille a écrit le dim, 23 septembre 2007 13:03 |
tout ce que dit Daniel est très intéressant mais ça me semble très compliqué, à chaque fois que je crois comprendre, la phrase suivante m'embrouille à nouveau.
|
Merci, je me sens moins seule lol ça fait presque un an que je lis le livre, par passage (je l'ai lu une fois d'un bout à l'autre mais ça fait trop de choses à ingérer d'un coup), mais je m'accroche!!!
Pour répondre à une certaine personne : si ça fait un an que je potasse cette méthode, c'est parce que ça fait aussi un an qu'envie d'espoir répond régulièrement à mes questions, me permettant d'avancer dans cette méthode qui m'a convaincue. Après chacun travaille comme il le veut.... sans avoir le droit, me semble-t-il, de critiquer, surtout de cette façon, la façon de faire des autres!
Enfin une classe à moi!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: [GRAPHISME] fiche graphisme [message n° 278420 est une réponse au message n° 278331] |
lun. 24 septembre 2007 23:45   |
|
enviedespoir | |
|
Je sais que ce que je propose est difficile (et peut-être guère possible) à saisir d'un coup parce que ça diffère nettement de ce qu'on a l'habitude de faire.
La tentation de vouloir aller trop vite peut perturber la mise en pratique (par exemple manipulation de voitures et collages de gommettes dans la même séance).
Il est parfois difficile au début d'insérer l'activité programmée dans les activités habituelles : toujours avec l'exemple des voitures, les enfants peuvent jouer avec, les manipuler, faire ce qu'ils veulent ; ils jouent. A un moment donné on intervient " et si on jouait au départ en vacances" - par exemple - on pose un cube qui fera la gare de péage sur l'autoroute et on introduit la notion d'alignement pour ceux qui veulent "partir en vacances" ; les autres suivront lorsque la maîtresse ( ou le maître, pardon messieurs ) se sera extasié(e) devant un alignement réussi.(c'est vrai qu'il faut un certain nombre de voitures ... ).
La transversalité et la gestion de la multiplicité des niveaux ne semblent pas non plus installées dans les habitudes ( cf. l'exemple que je donne sur le cirque et qui permet de travailler sur chacune des étapes de la progression, donc avec chaque enfant sur le même thème).
La notion de surcharge cognitive aussi, ne semble pas évidente (je me souviens d'une intervention "animée" auprès de CPE qui refusaient de comprendre la nocivité de l'annonce de l'objectif dans certains cas).
La plus grosse difficulté vient peut-être de la tendance à remplacer l'acquisition du processus de réalisation de la boucle par le dessin de la boucle (soit directement sur un papier ou au tableau, soit même en faisant "dessiner" des boucles avec des foulards) (cf. différence entre mouvement créateur d'une forme et forme elle-même).
Je suis vraiment désolée pour ceux qui trouvent cela difficile mais un souvenir me rassure ; celui de deux personnes qui, dans des contextes différents, m'ont dit un jour "je ne comprends pas pourquoi je ne comprenais pas".
Je vous donnerai bientôt un lien vers un article sur l'entrée dans l'écrit (mais personne ne sera obligé de le lire ).
Hola, ça fait très "maîtresse d'école" tout ça...
|
|
|
| | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 23 févr. 18:55:16 2026
|