Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » PEDA : Evaluations nationales [fils fusionnés]
Re: Evaluations nationales [fils fusionnés] [message n° 274911 est une réponse au message n° 272192] ven. 14 septembre 2007 18:12 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
non ils se foutent vraiment du monde là!!!!

mon mari vient de me dire que le canard enchainé a fait un article au sujet du copié coller des évals de cm2!

je suis bien contente que ça sorte au grand jour!!!!
au moins on pourra pas nous tirer dessus cette fois (quoique rien n'est impossible Confused )

Rapporter un message au modérateur

Re: Evaluations nationales [fils fusionnés] [message n° 274959 est une réponse au message n° 274911] ven. 14 septembre 2007 19:41 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
moi ce qui m'inquiéte c'est leur résultats... alors qu'ils les ont déjà faites il y a deux ans...c'est la cata...

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Evaluations nationales [fils fusionnés] [message n° 275046 est une réponse au message n° 274959] ven. 14 septembre 2007 22:16 Message précédentMessage suivant
emelle
Inscrit(e) : août 2006
Métier : professeur des écoles
En début de semaine prochaine on fait passer la première partie aux CE1 et aux CM2; et la 2°partie en fin de semaine. Heu...j'ai une classe CE1/CM2 !!! J'ai bien peur que les CM2 que j'avais en CE2 pensent que je radote...(mêmes exos). Restons zen....

eval CM2 : une honte [message n° 275055 est une réponse au message n° 272192] ven. 14 septembre 2007 22:32 Message précédentMessage suivant
patrick77 n'est pas connecté patrick77
Situation géographique : 77
Métier : CE2 CM1 CM2
Ce soir j'ai regardé pour la première fois l'intérieur du fichier des éval CM2. Le texte de lecture "Anatole et Nathalie" m'a un peu interloqué; il me semblait le connaître. Une rapide vériication et j'ai retrouvé, c'était la lecture se trouvant dans les évals CE2 de 2006 et 2005. Ce texte est certes d'une grande qualité littéraire Confused mais même les questions sont identiques. J'émets donc quelques hypothèses :
1. Les grands pontes estiment que le niveau baisse rapidement et que les CE2 de 2005 sont meilleurs que les CM2 de 2007.
2. Le beau frère de Xavier Darcos a écrit ce texte et touche des royalties à chaque publication.
3. Les grands pontes très absorbés par la rédaction des programmes 2007 n'ont pas eu le temps de chercher un nouveau texte pour les évals.
4. Les évals sont mal foutues, baclées et ne servent à rien.
5. On nous prend pour des cons et les élèves pour des blaireaux à moins que se ne soit le contraire.
Personnelement je penche pour les points 4 et 5.
Je serai curieux de savoir comment un IEN pourrait nous expliquer que c'est une excellente idée et que le passage des évaluations est une nécessité.

En conclusion je pense de plus en plus que Clemenceau était un visionnaire : "Les fonctionnaires c'est comme les livres dans une bibliothèque : plus ils sont haut moins ils servent".

Patrick, un peu énervé ce soir.

Re: eval CM2 : une honte [message n° 275057 est une réponse au message n° 275055] ven. 14 septembre 2007 22:38 Message précédentMessage suivant
mariechristine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ile de france
Métier : directrcie
Voudrait-on comparer l'evolution de nos chers têtes blondes ? car être CM2 en sept 2007 c'était normalement être CE2 en sept 2005 alors ils auraient déjà fait cette évaluation il y a deux ans !!! De qui se moque -t-on ? Je suis tout à fait d'accord avec toi Patrick.

marinette

Re: Evaluations nationales [fils fusionnés] [message n° 275472 est une réponse au message n° 272192] dim. 16 septembre 2007 10:04 Message précédentMessage suivant
cyann
Patrick moi aussi ça me révolte ces éval et j'attends avec impatience la réunion avec les aprents mardi soir pour voir si y'en a un qui va me parler de ce grand pb (parce que ça commence à se savoir, mon père m'en a parlé alors que je lui avait rien dit!!!)
que répondre à des parents face à ça???????
je vais avoir du mal à garder ma réserve de fonctionnaire de l'état Confused Laughing

bon sinon quant à ton petit qestionnaire je penche aussi pour la 4 et 5 Mad Mad Mad Laughing

Re: Evaluations nationales [fils fusionnés] [message n° 275965 est une réponse au message n° 275472] lun. 17 septembre 2007 20:23 Message précédentMessage suivant
olivier n'est pas connecté olivier
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : loire-atlantique
Métier : enseignant
La réunion de parents sert à informer....et bien moi, j'informe:
- les évaluation CM2: des exercices ont été fait il y a deux ans par vos enfants en CE2
- les langues: il faut faire toujours plus avec toujours moins de moyens (plus d'intervenante pour cause de budget), les allemands ont une heure alors que les anglais doivent faire une heure trente, bonjour le casse tête d'un emploi du temps avec des cm1/cm2, des anglais et des allemands...
Informons, chers collegues, informons!

25 CP

Re: Evaluations nationales [fils fusionnés] [message n° 275970 est une réponse au message n° 275965] lun. 17 septembre 2007 20:35 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
olivier a écrit le lun, 17 septembre 2007 20:23

La réunion de parents sert à informer....et bien moi, j'informe:
- les évaluation CM2: des exercices ont été fait il y a deux ans par vos enfants en CE2
- les langues: il faut faire toujours plus avec toujours moins de moyens (plus d'intervenante pour cause de budget), les allemands ont une heure alors que les anglais doivent faire une heure trente, bonjour le casse tête d'un emploi du temps avec des cm1/cm2, des anglais et des allemands...
Informons, chers collegues, informons!

entièrement d'accord, je reste objectif sans porter de jugements ... et quand on voit les yeux des parents, on voit bien que ce n'est pas la peine d'en rajouter, ils comprennent aussi très bien ...

Re: eval CM2 : une honte [message n° 276188 est une réponse au message n° 275055] mar. 18 septembre 2007 21:27 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Bon et pour faire en passant moins prosaïque Surprised pour une fois :
quelqu'un aurait-il (sous excell ou en lien)un tableur ou logiciel pour exploiter efficacement ces évals, et notamment celles des CE1 (Pour les CM2 j'ai trouvé mon bonheur via la banque)...

Sinon...

Nous faisons passer les épreuves 1 et 2 à tous les élèves et nous corrigeons tout (et tous) et obtenons 3 groupes à analyser en détail :

ceux qui échouent aux items compétences de base de l'épreuve 1 (et réussissent ou échouent aux exercices cibles de l'épreuve 2)>>> faudra alors analyser les procédures/stratégies des uns et autres pour réflechir sans doute à comment réellement les aider pour qu'ils acquièrent vraiment ces compétences.
- ceux qui réussissent à l'épreuve 1 et ô magie échouent à des exercices cibles que l'épreuve 2 >> Pourquoi ? Là va falloir réfléchir à ce qui mérite d'être revu dans nos pratiques ou peut-être amélioré ?
- ceux qui réussissent aux deux épreuves...

Le seul inconvénient, c'est qu'on ne nous a rien donné encore comme support pour permettre une rapide exploitation... D'où ma question de départ.

Voili voilà pour nous...

ps : si des élèves échouent alors que certaines de ces évaluations ont été passées en CE2, ça mérite quand même qu'on se penche sur le pourquoi, non ? Y'aura sans doute des ajustements à réaliser/harmoniser dans les progressions/répartitions du cycle 3...

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: eval CM2 : une honte [message n° 276200 est une réponse au message n° 276188] mar. 18 septembre 2007 21:36 Message précédentMessage suivant
e.delon
Shocked Quelle rapidité !
Merci beaucoup ehug Surprised

Re: eval CM2 : une honte [message n° 276244 est une réponse au message n° 276200] mar. 18 septembre 2007 22:21 Message précédentMessage suivant
prisca89 n'est pas connecté prisca89
Situation géographique : yonne
Métier : TPS PS MS
Une petite question: une fois qu'on a fait passer la deuxième partie des eval (9 sur mes 11 cm2!!!)comment on sait si les difficultés nécessitent un ppre?

Re: Bonne "blague" pour les éval CM2 proposées par l'EN... [message n° 276256 est une réponse au message n° 274797] mar. 18 septembre 2007 22:38 Message précédentMessage suivant
sycr
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Rennes
Métier : CE2
Je confirme, les éva CM2 sont très, très proches de celles des CE2 2005. Nous avons comparé les fichiers. Et il s'agit des mêmes élèves. S'en souviendront-ils ?
Le collègue CM2 a décidé de ne pas les faire passer ayant lu quelque part qu'elles sont préconisées, mais pas obligatoires... Cela faisait de nombreuses années que je me les coltinais en CE2. J'étais prête à lui donner un coup de main... Qu'en pensez-vous alors, obligatoires ou non ? Confused

Re: Bonne "blague" pour les éval CM2 proposées par l'EN... [message n° 276266 est une réponse au message n° 276256] mar. 18 septembre 2007 22:59 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Je crois qu'on est obligé d'en faire passer, mais pas forcément celles là.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: PEDA : Evaluations nationales [fils fusionnés] [message n° 276349 est une réponse au message n° 272192] mer. 19 septembre 2007 09:43 Message précédentMessage suivant
mel6680 n'est pas connecté mel6680
Situation géographique : nièvre
Métier : PE 27 éléves CM1/CM2
maintenant que les évaluations sont passées, corrigées , j'en fait quoi ?, Laughing

comment s'y prendre pour savoir si on doit établir un ppre ?

Contrairement à ce que je pensais:
sur mes 10 cm2 , 5 ont repassé la partie francais épreuve 2
et 10 (!!) ont repassé la partie maths épreuve 2 .

après l'épreuve 2 (maths ou francais), les résultats sont bons , pratiquement pas d'items ratés . Vu la complexité , ils ont pas eu de mal !!!

sur la banque de fichiers , y'a un super tableau qui récapitule les scores avec 1-9-0 mais c'est pas ça la notation des évaluations cm2.

si quelqu'un a d'autres infos , je prends !! Razz

Re: PEDA : Evaluations nationales [fils fusionnés] [message n° 276360 est une réponse au message n° 272192] mer. 19 septembre 2007 09:52 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Si j'ai bien tout compris:
- Les élèves de CM2 doivent repasser cette année les évals de CE2 qu'ils ont passées il y a 2 ans?
- Les résultats ne sont pas centralisés et ne remontent pas à ceux qui envoient les livrets?

Shocked

Bien sûr, je ne suis que parent, donc il est possible que certaines subtilités du système m'échappent mais je ne vois pas bien l'utilité de tout ça:
- repérer les élèves en difficulté? Arrivés au CM2, ils doivent quand même être un peu repérés les loulous en difficulté... En plus, ils ne doivent pas faire illusion très longtemps en cm2 s'ils n'ont pas le niveau fin de ce1...
- obtenir des moyens supplémentaires? Si les résultats restent dans l'école, je ne vois pas bien comment.
- Faire des statistiques nationales? Difficile si les chiffres ne remontent pas...

Mon côté un peu cynique et mon mauvais esprit m'inspirent que l'idée derrière tout ce mécanisme, c'est:
- se servir de ces évals nationales pour nous sortir n'importe quoi au sujet de l'illettrisme et du niveau qui n'est plus ce qu'il était.
- pouvoir cocher "oui" à la prochaine étude comparative internationale sur l'éducation à la question "Évaluez vous les compétences des élèves en fin de scolarité primaire?".

Ourse Bleue qui a l'impression qu'on prend un peu les citoyens pour des C...

Re: et maintenant on fait quoi? [message n° 276400 est une réponse au message n° 272192] mer. 19 septembre 2007 12:10 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Ici, fichier excel qui permet de retranscrire les résultats et d'avoir une vision globale.
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/eva91/Jade/EVA_CM2/jabhorre.htm
ce qui est sûr, c'est que ces éval montrent qu'il y a encore du boulot ...

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: PEDA : Evaluations nationales [fils fusionnés] [message n° 276412 est une réponse au message n° 272192] mer. 19 septembre 2007 12:37 Message précédentMessage suivant
cyann
Alors moi ils ont passé les 2 partie tous!
on corrige tout ça demain midi ensemble (avec les collègues) mais vu ce que j'ai feuilleté, ça a l'air très bons!
ils sont rigolé quasi tous les items tellement ils trouvaient ça facile!
hier l'ien qui passe dans l'école et qui leur dit, bah de toute façon c'est niveau ce2!
ils ont halluciné!
les parents aussi le soir à ma réunion m'ont demandé!
j'ai été clair, expliqué que pas de %, pas de nv évla l'an prochain en 6e, que celles là étaient du n'impoirte quoi à nos yeux etc...

Re: PEDA : Evaluations nationales [fils fusionnés] [message n° 276551 est une réponse au message n° 276412] mer. 19 septembre 2007 17:37 Message précédentMessage suivant
e.delon
Vis à vis des parents, je pense quand même qu'il serait souhaitable d'utiliser son droit de réserve : autrement dit, malgré ce qu'on en pense, éviter les remarques qui pourraient être mal interprétées, non ?

Qu'en faire de ces résultats ?

Dans la mesure où certains échouent sur des compétences de base de début de cycle prévoir 2 choses : (1) comment les leur faire acquérir efficacement ? (2) elles deviennent un argument pour d'éventuels maintiens en fin de cycle 3 et/ou pour poser clairement la question de l'après !! (orientation vers ?... adaptée ?...)et ce, dès le début d'année car les ppre ne suffiront pas. J'aurai tendance à voir les choses ainsi pour l'instant.

Ce qui peut en ressortir aussi pour nous ici, ce sont les aspects relevant du calcul mental (ou du calcul en général)comme des mesures et donc nos démarches et progressions sont à revoir en partie... Mais bon, jusque-là rien d'anormal à mon sens puisque c'est ausii notre boulot de se remettre en cause parfois.

Je saisssss j'ai tendance à positiver... Faut bien trouver du sens quand tout semble bien tordu !! Surprised

Re: Bonne "blague" pour les éval CM2 proposées par l'EN... [message n° 276641 est une réponse au message n° 274797] mer. 19 septembre 2007 21:24 Message précédentMessage suivant
marie53
Inscrit(e) : août 2007
Métier : professeur des écoles. ce1/cycle3
c'est en effet du copié-collé des évaluations ce2....en français en tout cas.
ils auraient pu mettre le même genre d'exo en changeant le conte,u mais même pas, c'est mot pour mot la même chose....

Re: PEDA : Evaluations nationales [fils fusionnés] [message n° 276806 est une réponse au message n° 272192] jeu. 20 septembre 2007 18:18 Message précédent
cyann
je ne vois pas en quoi je dois utiliser mon droit de réserve alors que je n'ai pas choisi de faire ce genre de chose absurde!
je donne mon avis si on me le demande point!
certaines écoles boycottent carrément, alors que dire aux parents?

Fil précédent : DIVERS : Quel mode de notation pour des élèves de cycle 3?
Fil suivant : ARTSVISUELS : travail sur le portrait
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 08:22:19 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software